Benji46130
Benji46130

inscrit le 07/11/09
31 messages
Bonjour à tous, hier j'étais au Lioran toute la journée, comme tous les samedi, Vraiment une journée super, avec une vingtaine de centimetres de pow' en HP.Du pur régal ! Niveau temps : brouillard des 1500 mètres en moyenne, neige toute la journée, il est tombé 6 centimetre de plus dans la journée de hier. A+
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
saison finit pour moi genou gauche niquer a cause de ses parking qui ne sont pas dégager! vraiment dégouter quoi! bon sinon hier aprem magique sur rombière avec la popoww jusqu'au genou dans les bois le casque a pris quelque marque de branche
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
skieur15000 (31 jan 2010) disait:

saison finit pour moi genou gauche niquer a cause de ses parking qui ne sont pas dégager! vraiment dégouter quoi! bon sinon hier aprem magique sur rombière avec la popoww jusqu'au genou dans les bois le casque a pris quelque marque de branche



Ah Merde , tu t'est fait quoi ?
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
je sait pas encore j' attend lundi pour avoir un orthopédiste de la clinique car je v pas aller voir les bandit de l'hôpital... mais bon a mon avis c'est entorse ou une connerie quoi donc saison terminer ...
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
Ptin tu as pas de chance skieur 15000, en tout cas hier c' était énorme!!!! avec de la peuf jusqu' au genous dans tout les hors pistes!!!
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
skieur15000 (31 jan 2010) disait:

je sait pas encore j' attend lundi pour avoir un orthopédiste de la clinique car je v pas aller voir les bandit de l'hôpital... mais bon a mon avis c'est entorse ou une connerie quoi donc saison terminer ...

Bon Retablissement , pour que sois au plus rapidement sur les pistes !!!
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
merci ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
bon ben week end énauuurme, comme on en voit que quelques uns par an, les bonnes années.
d'ailleurs c'était quasi la même situation que ya un an et 5 jours (neige samedi, grand soleil dimanche, avec toutefois un manteau neigeux moins conséquent).

ça m'a claqué. quelques photos à suivre...
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Pareil, ca m'a claqué. Découvrant le domaine, j'ai été agréablement surpris (certainement grâce aux conditions excellentes). En tous cas je vais certainement y revenir, avec du vrais matos cette fois...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ouais mais moi j'ai fait tout le week end et aujourd'hui c'était journée non stop avec le bec de l'aigle au programme.

sous l'arête gauche 2 couloirs se rejoignent pour former une sorte de y inversé, et ben j'ai fait le couloir de gauche:



la qualité photo est vraiment pourrave (tel portable...) si on prend comme point de repère la magnificience des paysages, lumières à l'oeil nu, limite faudrait que je regarde pas les photos que j'ai prises pour ne garder que les souvenirs de mes yeux.

croyez moi, c'était (not. le bec de l'aigle et le bois en dessous) gran-diose!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gnaah...gnaahh..., 31/01/2010 - 22:50
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
super le freeride.........le bec de l'aigle c à coté du lioran avec acces par les RM ou il faut prendre les ski de rando avec les peaux de phoque pour rejoindre le spot ??
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ben en fait moi j'ai pris le ts de rombière et comme j'ai pas de skis de rando j'ai fait toutes les crêtes à pied (bon j'ai un sac qui, entre autres, permet le port de skis, ou snowboard) mais c'était quand même fatiguant.

je vais raconter tout ça et mettre des photos dans une heure.
en tout cas, le bec de l'aigle est, selon moi, le meilleur coin freeride.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
alors d'abord rapide bilan de cette journée de dimanche pour tous ceux qui n'étaient pas présents bien sûr:

sous un ciel complètement dégagé, sans l'ombre d'un nuage ni même murmure d'un vent si souvent présent, ce jour a débuté sous une température de -13 °C en bas des pistes, ce qui en fait ne donnait pas un ressenti très froid car soleil et air sec.

comme beaucoup de monde (et il y en avait ce week end, d'ailleurs j'ai l'impression que chaque année ya de + en + de monde), je monte direct au plomb car tous les habitués savent que soleil + matin = prat de bouc.

A 9h30 passée, seule la première piste rouge se voyait marquée de quelques traces en son centre (ce qui me fait dire que personne ou presque n'est descendue de ce côté samedi; ts fermé ? je sais plus):



seulement ici on vous dit !


et encore là c'était genre 20 min + tard...

ah la douceur de ces contrées quand elles ne sont pas soumises à la rigueur du vent...


De gros rochers généreusement recouverts, une neige étincellante, oui, c'est beau (et encore la qualité photo de mon tél est bof) et c'est le panard qui s'annonce, ici aussi, vers la bas de prat de bouc:



Des montagnes aux fromes adoucies, la moitié des barrières qui ne dépassent pas... oui, la neige est là, et bien là:



je viens de faire ma première trace dans ce secteur encore bien tranquille:




voilà, j'arrête là pour le plomb/ prat de bouc.
sachez que la neige était bien poudreuse partout hormis les crêtes et le haut de certaines faces exposées nord ouest. En gros c'était 90 % du temps de la poudreuse.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
donc le bec de l'aigle, objectif de la mi-journée (je voulais le faire depuis longtemps). Ici en ligne de mire après 20 min de marche (les traces de pas faites par un groupe de 5 personnes juste avant moi m'ont bien facilitées la tâche:



le col de rombière; des traces de skis de skieurs de randonnée, ils sont assez nombreux venant de la vallée de mandailles et du buron de meije costes:



Et c'est à partir de ce col que j'ai commencé à sévèrement morfler et ramer car je m'enfonçais beaucoup malgré les traces de ski sur la première partie.

Il est temps de manger! Arrêt à droite de la pointe du puy bataillouse:



la suite demain...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cela change de d'habitude
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
...Je suis presque dégouté d' y être allé samedi^^

Mais là quand même il n' y a pas à dire, c' est rare des week end comme ça au lioran!

C ' était énorme!!!!!!!!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Eh ben, ca donne envie tout ça...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
skieur15000 (31 jan 2010) disait:

je sait pas encore j' attend lundi pour avoir un orthopédiste de la clinique car je v pas aller voir les bandit de l'hôpital... mais bon a mon avis c'est entorse ou une connerie quoi donc saison terminer ...

pourquoi des bandits à l'hopital ??
tu t'es fait mal comment sinon ? je demande car les blessures aux genous en ski c'est ce qui me fait peur; je touche du bois j'ai jamais rien eu.
sur ce bon rétablissement.
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
gnaah...gnaahh... ( 2 fév 2010) disait:

skieur15000 (31 jan 2010) disait:

je sait pas encore j' attend lundi pour avoir un orthopédiste de la clinique car je v pas aller voir les bandit de l'hôpital... mais bon a mon avis c'est entorse ou une connerie quoi donc saison terminer ...

pourquoi des bandits à l'hopital ??
tu t'es fait mal comment sinon ? je demande car les blessures aux genous en ski c'est ce qui me fait peur; je touche du bois j'ai jamais rien eu.
sur ce bon rétablissement.

car a l'hôpital j'y suis aller deux fois ils ont jamais fait un bon diagnostique alors je préfère attendre et être sur de ce que j'ai. bin j'ai glisser sur le parking après le ski mon genou est parti a la sortit je me suis fait une luxation de rotule avec rupture des ailerons rotuliens ( il me semble que c'est des ligament qui tienne la rotule pour éviter justement quel ne sorte) je vois le chirurgien cette aprem savoir ce qu'il veut faire quoi!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'ai raté la fin de la saison de l'année dernière à cause d'une entorse médio-tarsienne... 1 mois de plâtre: RE-LOU!!!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
bon, quelques photos de plus:

comme j'avais bien loupé le cadrage je remets celle-ci:



je me rapproche fortement de l'objectif:



ayé j'y suis!



vue sur le col de rombière et le chemin parcouru:



Je m'apprête à plonger dans la vallée de l'allagnon.
quel couloir je vais faire ? celui de gauche ou de droite ?



Je pensais faire celui de gauche avant d'arriver ici mais je ferais celui de droite, en état excellent (neige lisse et en quantité, plus sympa en apparence).
Bon là on voit pas bien mais c'était vraiment énorme, il faut imaginer un vrai couloir/combe bien rempli de neige, au début assez large puis qui se rétrécit entre de gros rochers qui s'érigent comme des cheminées (c'est le bec de l'aigle hein) avec un mini de 5-10 m de large puis qui se réélargit et rejoint l'autre couloir; le tout dans une vraie pente de couloir.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Superbes photos!

Belle sortie...
Je ronge mon frein!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La Montagne a tué cet après-midi dans le Cantal:


Un mort dans une avalanche cet après-midi dans le Cantal





Une avalanche a tué un skieur dans le massif cantalien, à côté de Murat, ce jeudi après-midi.

Un homme de 65 ans, originaire du Puy-de-Dôme, a trouvé la mort dans une avalanche hier après-midi, au lieu-dit Bout du haut, commune de Lavigerie. Les circonstances de l'accident sont encore floues. Il semblerait que le sexagénaire faisait du ski, accompagné d'un homme de 29 ans.

Retrouvé par le chien d'avalanche

C'est ce dernier qui a donné l'alerte, après l'avalanche qui a enseveli son compagnon. Localisé vers 16 heures sous la neige grâce au chien d'avalanche du Mont Dore et dégagé vers 16 h 15, l'homme est décédé vers 17 heures au poste médicalisé du Lioran, où il avait été évacué par hélicoptère.


Source: lamontagne.fr



Prudence donc...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
aie...
ça arrive assez régulièrement finalement, presque une fois par an, et surtout de ce côté du massif.
en effet, avec les dernières chutes de neige et surtout le redoux, le risque était là.
Il faut faire attention et éviter de sortir dans ces conditions.

Les chutes annoncées pour ce week end pourraient amplifier le risque si températures trop douces.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
gnaah...gnaahh... disait:
la qualité photo de mon tél est bof
Ne te plains pas : il te fait voir la vie en rose ;).
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Quelques photos de ma sortie d'hier au Téton de Vénus
skitour.fr

Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
gnaah...gnaahh, tu as mis combien de temps pour aller du haut de rombière au bec de l'aigle ?

Ce Y m'a toujours tenté !
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
ça s'annonce plutot bien la haut! on pourait avoir des cumuls sympa ;)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Wep tenez nous au jus...
En fonction des conditions, Mont Dore ou Lioran demain...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Lu26 ( 5 fév 2010) disait:

gnaah...gnaahh, tu as mis combien de temps pour aller du haut de rombière au bec de l'aigle ?

Ce Y m'a toujours tenté !

en partant de l'arrivée du télésiège: 2h30 en comptant l'arrêt pour manger, prendre des photos et aussi passer des coups de fils.
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
Ah oui quand même !

Avec les peaux et sans pause casse-croute ça doit se faire en 1h, 1h30 non ?

En tout cas ce coin réserve de bonnes possibilités...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
euh ouais j'imagine que ça doit aller 2 fois plus vite.

bon, la suite:

couloir fait, je viens d'au dessus et à droite, on voit les traces qui s'y perdent, c'est la sortie du goulet:


à l'entrée de la forêt, vue sur la piste du griou


plus bas; je viens de pile dans l'axe je crois on peut distinguer mes traces tout là haut (en tout cas avant compression de la photo)


un peu plus bas:


la suite... ben j'avais plus de mémoire sur mon portable, j'avais déjà supprimé des données mais à la limite tant mieux car les souvenirs de mes propres yeux sont bien plus beaux que des photos (de portable qui plus est).

donc en gros ça donne ensuite sur une zone forestière lumineuse avec des arbres bien espacés (zone d'exploitation forestière ?) puis descente qui se poursuit via une sorte de chemin large il me semble (pistes forestières ?), le tout dans une pente moyenne.
Dans une superbe ambiance lumineuse, un calme sauvage, des conditions de ski top je croise un chamois qui s'enfuit en bondissant en me voyant.

Enfin, je croise la piste de ski de fond et j'attéris directement sur la clairière qui arrive au bas du télésiège de rombière.
et là, en même temps que je rejoins le ts en me laissant glisser tranquillement, après m'être dit toute la descente putain c'est trop bon, je me dis whaou, soupir...

nb: le couloir que j'ai fait (et probablement les autres couloirs du bec de l'aigle) sont en pente raide; il y a une rapide prise de vitesse, et un rétrécissement. Il faut être sûr de soi avant de s'y attaquer même si ce n'est pas non plus quelque chose de terrible.
Les quantités de neige et l'exposition Sud favorisent grandement le risque d'avalanche; bon le jour où je l'ai fait le manteau était stabilisé mais il y avait déjà des petites coulées sur certains appuis de virage. A ne pas faire quand beaucoup de neige lourde!
A faire quand il y a suffisamment de neige car la fin du couloir donne lieu à une combe où coule un ruisseau en dessous, c'est très encaissé et plus profond qu'il n'y paraît.
Voilà, sur ce c'est un truc à faire et les prochains à le faire prenez des photos et ramenez les nous!

ps: les autres photos, videos et surtout souvenirs je les garde pour moi, désolé.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ceux qui montent aujourd'hui peuvent dirent quelles sont les conditions de neige, notamment en hors piste ?
Benji46130
Benji46130

inscrit le 07/11/09
31 messages
Bonjour à tous, il est tombé au moins 30 centimètre cette nuit au Lioran.
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
vraiment les boules que ma saison soit terminer si ça continu comme ça je vais skié même avec mon atèle!!! :(
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
Wouaw!

a part le mauvais temps c' était bien!!!*

Malheureusement, le plomb était fermé...

J' y revais demain!!

Je vous en direz plus!!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
la neige est comment ?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
en tout cas moi je dis, ça ma l'air bien poudreux tout ça, et puis vu ce qui a posé sur les sapins...Et dire que les employés de la station prévoyaient déjà une saison pourrie, je crois que sur ce coup-là ils se sont légèrement trompés, depuis une quinzaine de jours peut-être, quasiment toutes les pistes de la station sont ouvertes sans discontinuité, mais ça, avec Transmontagne ça serait jamais arrivé je pense, donc on voit que la SAEM fait quand même plus d'efforts
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
La neige était légèrement lourde mais pas trop.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Journée excellente d'après un pote sur place...
niania
niania

inscrit le 04/02/10
4 messages
salut à tous,

je vais sans doute partir au lioran en mars (20 au 26), la neige sera t-elle encore très correcte ?
ceux qui connaissent bien le lioran, pouvez vous me dire votre avis.
au niveau de la météo, mars c'est comment ?

merci pour votre aide
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
niania ( 9 fév 2010) disait:

salut à tous,

je vais sans doute partir au lioran en mars (20 au 26), la neige sera t-elle encore très correcte ?
ceux qui connaissent bien le lioran, pouvez vous me dire votre avis.
au niveau de la météo, mars c'est comment ?

merci pour votre aide


Comme tu le sais, Le Lioran, comme toutes les stations auvergnates, est à une altitude relativement basse, et n'est donc pas à l'abri d'un éventuel (mais peu probable) mois de mars calamiteux pour le manteau neigeux cantalien.
Néanmoins, en général, les conditions "normales" pour une fin mars sont en général excellente. C'est même d'ailleurs dans ces périodes que l'enneigement en Auvergne est maximal (giboulées de mars/avril relativement intenses sur le massif central et encore relativement peu de fonte à cette époque de l'année).
Quant aux conditions météo que tu auras, on ne peut pas en dire grand chose pour le moment !!!
niania
niania

inscrit le 04/02/10
4 messages
merci beaucoup pour ta réponse.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Tout dépend de l'altitude, au dessus de 1600m en versant nord la neige est effectivement encore bonne (sauf en cas de redoux noir évidemment) mais en dessous on a quand même souvent de la soupe l'après-midi et la glace le matin.

Surtout depuis quelques années où les mois de mars sont chauds.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 09/02/2010 - 19:30
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
bon snowman il faut qu'on fasse une session free-ride dans le cantal.......ça donne trop envie.......en + je connais un peu le massif (surtout bec d'aigle coté peyre rase).s'il y a des volontaires qui viennent du coté est du MC.......(03,42,43,07).....ça serait sympat...tout seul g peur de finir dans une avalanche et d'etre retrouvé qu'au printemps.car massif tres boisé avec de multiples versants.......c 1 véritable petit labyrinthe....
bon projet à méditer.;-) (en attendant on va commencer par le cirque des boutières :-))
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je suis partant (même si je suis du côté ouest!!), bon malheureusement rarement là cet hiver...

J'espère bien refaire une virée dans le Mézenc, peut-être à la fin de l'hiver...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
pierre315 ( 9 fév 2010) disait:

Je suis partant (même si je suis du côté ouest!!), bon malheureusement rarement là cet hiver...

J'espère bien refaire une virée dans le Mézenc, peut-être à la fin de l'hiver...

ah oui.tu habites dans quel secteur???
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Aurillac...

Mais délocalisé à la capitale pour quelques mois!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Neige modérée sur Paris, ça blanchit vite...
On se console comme on peut!!
phiraf
phiraf

inscrit le 14/12/09
21 messages
Salut
A samedi
Facile pour me reconnaitre :
Bermuda et chemise hawaiienne !!!!


Ok je sors !!