Le Lioran - massif du Cantal Conditions Météo/Enneigement hiver 2009/2010

gnaah...gnaahh... ( 1 mar 2010) disait:

c'est bien l'impression que j'ai, que depuis quelques années la fréquentation croît constamment.
après, la station ne s'est pas vraiment agrandie en terme de logements donc ça ne devrait plus beaucoup augmenter.
Mais bon, quand on voit le monde qu'il y a malgré un domaine souvent en grande partie ouvert...
ça serait bien qu'ils améliorent les remontées voire ajoutent quelques remontées et pistes mais sur ce dernier point je le sens pas trop! il y a pourtant quelques possibilités...

C'est sûr, surtout du côté de la parallèle où il y a constamment la queue avec attente interminable!
Ils ont investit dans un système de forfaits magnétiques, c'est déjà énorme pour eux... Faut pas trop les bousculer là bas je crois!
Ça me rappelle mes 45min d'attente aux caisses aussi le matin.

pierre315

didou4307 ( 1 mar 2010) disait:

Elles sont superbes tes photos Pierre...c'est presque aussi beau que le plateau du Mézenc

Bon alors: c'est quand qu'on la fait cette virée sur les pentes du Cantal, tu reviens d'ici pâques?

Ca serait sympa ouais!!

Je pense revenir le week end de pâques...
J'ai vraiment l'impression d'avoir zappé complet cet hiver, en espérant pouvoir en profiter un tout petit peu encore!

fourinas42

à pacques c pas sur qu'il en reste.............heu....si, sur la face nord du puy mary!

pierre315

Quelques tofs en plus...; toujours le 21 février:

J'aime !
Merci bien !

paytourider

Petit up, j' y suis allé aujourd ' hui, c ' était assez gelé sur la station mais très bonne neige au plomb, du côté de l' aiguillon, la neige était très bonne!La neige a quand même bien fondue!!

fourinas42

bonjour..il neige sur le lioran???
qui peut me renseigner sur le nom de ce petit village dans le cantal??

pierre315

Les Chazes si je ne m'abuse...

Samy93
Samy93
inscrit le 16/02/05
84 sujets, 811 messages

c'est bien l'impression que j'ai, que depuis quelques années la fréquentation croît constamment.
après, la station ne s'est pas vraiment agrandie en terme de logements donc ça ne devrait plus beaucoup augmenter.
Mais bon, quand on voit le monde qu'il y a malgré un domaine souvent en grande partie ouvert...
ça serait bien qu'ils améliorent les remontées voire ajoutent quelques remontées et pistes mais sur ce dernier point je le sens pas trop! il y a pourtant quelques possibilités...

C'est sûr que par exemple derrière les Gardes, sur l'autre versant, il pourrait y avoir des pistes, ou alors sur le Rocher du Cerf. Finalement y a beaucoup de possibilités mais effectivement c'est pas du tout la priorité de la station. Mais même t'as l'impression que remplacer certaines remontées actuelles n'est pas non plus la priorité donc tu te demandes quelle est-elle finalement. On parle de projets chaque année, on dit "oui ça va se faire cet été" et puis finalement rien. Normalement, l'été dernier il devait y avoir 1 retenue d'eau nouvelle mais pour le moment ben on voit rien de nouveau à ce niveau. Après depuis déjà 4 ans, on nous parle du projet de télésiège entre prat de bouc et le tsd et pour le moment ben rien du tout. Et puis le tsf du baguet, on en parle quasiment pas et pourtant c'est peut etre le plus urgent, moi je dis mettez nous un tsd6 c'est la meilleure solution. On parle aussi dans les projets du lioran de la réalisation d'une véritable station avec un centre et des nouveaux logements. Alors en conclusion, au Lioran faut pas être pressés

pierre315

Ne pas oublier qu'à la tête du Lioran, c'est le CG; et qui dit CG dit finances publiques... Or le département du Cantal ne peut à proprement parler pas être qualifié de bon gestionnaire, les finances n'étaient pas au mieux fin 2009.

Il ne faut donc pas attendre de miracle au Lioran.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierre315, 07/03/2010 - 23:21

Samy93
Samy93
inscrit le 16/02/05
84 sujets, 811 messages

Oui mais quand même la surfréquentation du Lioran à certaines périodes est une réalité bien visible, et il faut bien que le CG se décide à faire un lourd investissement pour y remédier, ce n'est pas en laissant tel quel que cela va s'arranger, on aura plutôt un effet inverse. En tout cas l'investissement n'est pas pour cette année: 2000000€ accordés dans le budget du CG à la station cette année

Mwai c'est pas gagné...
Autre soucis c'est les écarts de fréquentation entre vacances et périodes creuses...
Pendant les vacances c'est sévèrement surchargé alors qu'entre, en semaine, c'est un désert...
ça doit les faire encore plus hésiter d'un point de vue rentabilité...
Enfin je dis ça, c'est juste une réflexion que je me faisais, j'y connait rien

alex15
alex15
inscrit le 10/03/10
1 sujet, 7 messages

Samy93 ( 7 mar 2010) disait:

C'est sûr que par exemple derrière les Gardes, sur l'autre versant, il pourrait y avoir des pistes, ou alors sur le Rocher du Cerf. Finalement y a beaucoup de possibilités mais effectivement c'est pas du tout la priorité de la station. Mais même t'as l'impression que remplacer certaines remontées actuelles n'est pas non plus la priorité donc tu te demandes quelle est-elle finalement. On parle de projets chaque année, on dit "oui ça va se faire cet été" et puis finalement rien. Normalement, l'été dernier il devait y avoir 1 retenue d'eau nouvelle mais pour le moment ben on voit rien de nouveau à ce niveau. Après depuis déjà 4 ans, on nous parle du projet de télésiège entre prat de bouc et le tsd et pour le moment ben rien du tout. Et puis le tsf du baguet, on en parle quasiment pas et pourtant c'est peut etre le plus urgent, moi je dis mettez nous un tsd6 c'est la meilleure solution. On parle aussi dans les projets du lioran de la réalisation d'une véritable station avec un centre et des nouveaux logements. Alors en conclusion, au Lioran faut pas être pressés

bonjour,

concernant le le télésiège Prat de bouc - TSD du plomb, les commerçant et notamment restaurateur seraient opposé au projet, en effet ça casserai leur business. A ce que je sais la nouvelle retenu est pour un avenir très proche, elle sera à la gare, et à mon avis servira à enneigé le secteur de font d'alagnon. Le comble de l'histoire dans un avenir très proche c'est en effet les remontés mécaniques, car des bruits circules que le téléski de la gare va être remplacé par un télésiège. Hélas il y a des remontés sur la station bien plus fréquenté, mais le lioran les laissent se délabré, sans parlé qu'on ne peut pas faire une piste noir sans prendre le téléphérique ...
Bref le lioran tout pour les familles rien pour "skier"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alex15, 10/03/2010 - 13:32

alex15
alex15
inscrit le 10/03/10
1 sujet, 7 messages

ridingfreedom ( 9 mar 2010) disait:

Mwai c'est pas gagné...
Autre soucis c'est les écarts de fréquentation entre vacances et périodes creuses...
Pendant les vacances c'est sévèrement surchargé alors qu'entre, en semaine, c'est un désert...

le vraie problème est surement là, je pense que c'est un frein au développement ou entretien de la station

alex15
alex15
inscrit le 10/03/10
1 sujet, 7 messages

paytourider ( 6 mar 2010) disait:

Petit up, j' y suis allé aujourd ' hui, c ' était assez gelé sur la station mais très bonne neige au plomb, du côté de l' aiguillon, la neige était très bonne!La neige a quand même bien fondue!!

Samedi, c'était gelé le matin et juste à point l'après midi,
les crêtes était aussi sensationnel.

Samy93
Samy93
inscrit le 16/02/05
84 sujets, 811 messages

alex15 (10 mar 2010) disait:

Samy93 ( 7 mar 2010) disait:

bonjour,

concernant le le télésiège Prat de bouc - TSD du plomb, les commerçant et notamment restaurateur seraient opposé au projet, en effet ça casserai leur business. A ce que je sais la nouvelle retenu est pour un avenir très proche, elle sera à la gare, et à mon avis servira à enneigé le secteur de font d'alagnon. Le comble de l'histoire dans un avenir très proche c'est en effet les remontés mécaniques, car des bruits circules que le téléski de la gare va être remplacé par un télésiège. Hélas il y a des remontés sur la station bien plus fréquenté, mais le lioran les laissent se délabré, sans parlé qu'on ne peut pas faire une piste noir sans prendre le téléphérique ...
Bref le lioran tout pour les familles rien pour "skier"

Ouais mais bon le TK de la Gare a été entièrement révisé cet été si je ne me trompe pas, donc franchement je sais pas trop là. Et puis pourquoi le téléski de la Gare? Je crois que j'ai jamais vu d'attente à cette remontée. Autant faire un TS qui monte sur le Puy du Rocher avec plusieurs nouvelles pistes, ça ferait un nouveau petit secteur bien sympa...

Samy93
Samy93
inscrit le 16/02/05
84 sujets, 811 messages

ridingfreedom ( 9 mar 2010) disait:

Mwai c'est pas gagné...

le vraie problème est surement là, je pense que c'est un frein au développement ou entretien de la station

Il faudrait justement promouvoir la station auprès de la clientèle ciblée pour la basse saison, par exemple les retraités et les adultes sans enfants scolarisés.

Samy93
Samy93
inscrit le 16/02/05
84 sujets, 811 messages

Et pour le TS de Prat de Bouc, une hypothèse laissait à penser que le TK de la Jambe allait être remplacé par ce TS, hypothèse qui d'ailleurs se voyait moins probable que la liaison directe avec le TSD du Plomb, elle se voit désormais encore moins probable avec l'installation probable d'un lâcher sous poulie à l'arrivée du TK de la Jambe

alex15
alex15
inscrit le 10/03/10
1 sujet, 7 messages

l'argument de la station pour le télésiège de la gare n'est pas question de débit / heure, mais de permettre au gens qui arrivent par le train de monté à la station sans car mais en TS. Comme ça encore plus de monde sur les piste, c'est comme l'idée d'extension de parking, la phylosophie de la station actuel est de vendre de + en + de forfait donc de remplir les pistes (là encore on peut en mêttre) sauf les remontées ne suivent pas.

Par contre Samy 93 a raison sur une nouvelle monté au dessus du rocher du cerf, il faudrait au moi un téléski qui monte jusqu'en haut du couloir de l'aiguillon en partant de l'intersection aiguillon / rocher du cerf. Mais concernant les nouvelles pistes il faut conservé en tête que le lioran est dans le parc des volcans, attention au écolo radicaux.

paytourider

Je veux juste savoir si il existe toujours des tarifs fin de saison avec les forfaits éléctroniques

alex15
alex15
inscrit le 10/03/10
1 sujet, 7 messages

paytourider (10 mar 2010) disait:

Je veux juste savoir si il existe toujours des tarifs fin de saison avec les forfaits éléctroniques

j'espère mais je penses pas avant le 20 - 25 mars

Samy93
Samy93
inscrit le 16/02/05
84 sujets, 811 messages

l'argument de la station pour le télésiège de la gare n'est pas question de débit / heure, mais de permettre au gens qui arrivent par le train de monté à la station sans car mais en TS. Comme ça encore plus de monde sur les piste, c'est comme l'idée d'extension de parking, la phylosophie de la station actuel est de vendre de + en + de forfait donc de remplir les pistes (là encore on peut en mêttre) sauf les remontées ne suivent pas.

Par contre Samy 93 a raison sur une nouvelle monté au dessus du rocher du cerf, il faudrait au moi un téléski qui monte jusqu'en haut du couloir de l'aiguillon en partant de l'intersection aiguillon / rocher du cerf. Mais concernant les nouvelles pistes il faut conservé en tête que le lioran est dans le parc des volcans, attention au écolo radicaux.

Oui mais bon un TS, t'imagines avec les gens qui transportent des bagages, je vois pas trop comment ils pourraient s'installer sur les sièges mais bon... La station veut vendre de plus en plus de forfaits, mais pourquoi? Pour avoir un meilleur CA à la fin de la saison, mais à quoi bon vu que l'argent n'est pas tellement dépensé dans des investissements conséquents. Donc pour moi, l'idéal serait: agrandissement de la station en elle-même (nouveaux logements, centre de vacances, réel centre e station, parking éventuellement dans ce cas-là...) + remplacement de certaines remontées posant problème telles que la montée au Plomb (baguet+combe) par des biens plus performantes + agrandissement du domaine skiable avec nouvelles pistes, nouvelles remontées et nouveaux versants où skier afin de mieux répartir le monde. Mais enfin, on a l'impression qu'au Lioran, parler des projets de la station est un sujet tabou: quand on interroge les employés là-bas, ils me disent "oh tu sais, on sait pas trop pour quand ce sera" et quand on écrit à la SAEM, pas de réponse, enfin j'ai écris bon nombre de fois à la personne travaillant au CG du cantal et chargée des projets de la station, mais je n'ai jamais reçu de réponse non plus.

pierre315

Oubliez pas une chose: une station de ski est une entreprise à part entière, ca se gère pas comme SimCity devant son écran.
Un CA conséquent ne veut pas dire bénéfices démesurés. Il y a des tenants et aboutissants qu'on ne maîtrise quand on a un regard extérieur.

Agrandir le domaine, mettre des TSD6 partout, c'est facile à dire... mais pour pour être adopté, ca doit être validé et intégré dans une stratégie à long terme, faire tourner une station a un coût et malgré les tarifs assez élevés tout n'est pas bénéfice.
Il y a quand même des efforts qui ont été faits en matière de logement, d'enneigement artificiel et cette année skipass électronique.

Samy93
Samy93
inscrit le 16/02/05
84 sujets, 811 messages

En effet c'est vrai que du CA est retirée une bonne partie pour les coûts de fonctionnement, de personnel... mais on arrive tout de même à un CA de précisément 5744237€, ce qui peut paraitre moyen au vu de l'investissement pour un TSD6 (entre 4 et 5 M&euro, il se classe 59ème dans les stations françaises, derrière Super-Besse qui est 46ème avec un CA de 7840158 mais tout est relatif. D'abord à SB, le forfait est plus cher, le nombre de pistes et de RMs est moindre, les saisonniers sont moins nombreux qu'au Lioran d'environ une vingtaine, il y a tout de même légèrement plus de forfaits vendus à SB, et ils ont choisi, eux, une remontée de très grande envergure, avec un coût de 15M€, c'est énorme, alors à côté un TSD6 ça coûte peu, c'est comme ci on disait "allez hop on remplace le TPH du Plomb par un 3S" ou je ne sais quelle autre remontée encore. Il est vrai que les skipass ont fait leur apparition cette année mais cela ne règle pas le problème du monde, monde devant être absolument mieux réparti dans la saison, il faut plus de monde en basse saison afin d'améliorer ce CA

tu veux dire bénéfice de 5 M, non ?
4-5 M pour un tsd6 places c'est cher! et puis j'en vois pas l'intérêt.
ça coute combien un tsd4 comme celui sur prat de bouc ?

skiskate

le forfait train ski Lioran c'est une belle arnaque, de Limoges tu arrives pas avant 10h pour repartir à 16h maxi,
plein de monde les w-end, nul pour le fond d'Allagnon en ski de fond au milieu des pistes d'alpin, ils interdisent le téléphérique aux fondeurs pour aller à Prat de Bouc alors qu'il n'y a jamais eu de navettes
du coup on ne vient plus dans le Cantal, avec l'autoroute on est à 2h30 de Chastreix Super Besse et là on peut tout faire y compris le hors piste car la liaison des RM Mt Dore SB fonctionne trop rarement

ça coûte pas plus cher de passer une semaine dans les Alpes ou Pyrénées pour l'alpin avec des domaines plus vastes, en se groupant pour un hébergement et le déplacement
dommage car le MC c'est bien mal organisé

Samy93
Samy93
inscrit le 16/02/05
84 sujets, 811 messages

gnaah...gnaahh... (12 mar 2010) disait:

Je rectifie, j'ai vu un peu large au niveau des prix d'un TSD6, ça serait plutôt compris entre 3-4 M€, et se rapprochant du 4M€ pour le Baguet en calculant approximativement par rapport à ses données, et un TSD4 coûte environ entre 2-3 M€

alex15
alex15
inscrit le 10/03/10
1 sujet, 7 messages

Bon quelqu'un est allé faire un tour ce week end ça devait être bon?

Moi non j'avais la crève, trop vert surtout vue la météo qu'il annonce ça va fondre

paytourider

Moi j' y suis allé samedi matin et c' était super bien, au plomb la neige était excellente et c ' était pareil sur la station, bref, encore une très bonne sortie.

phiraf
phiraf
inscrit le 14/12/09
1 sujet, 21 messages

Salut à tous.

Je vous dis rendez vous en Octobre/Novembre 2010 sur le forum.

Pour moi je pense aux vacances d'Avril sur Port aventura ensuite qques jours en Corse cet été.

Bye

Tcho !

skieur15000

bon alors qu'est ce que sa donne la haut? avec cette chaleur...

OlivierR
OlivierR
inscrit le 07/01/10
0 sujets, 82 messages

Belle journée hier avec un bon regel propice au ski. J'ai effectué une petite randonnée dans les cirques de Grandval et Ferval.
http://www.skitour.fr/sorties/plomb-du-cantal,26650.html#sortie

fourinas42

OlivierR (19 mar 2010) disait:

Belle journée hier avec un bon regel propice au ski. J'ai effectué une petite randonnée dans les cirques de Grandval et Ferval.
http://www.skitour.fr/sorties/plomb-du-cantal,26650.html#sortie

ouai faut se lever tot pour profiter d'une neige dure....le monde apartient à ceux qui............

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 210 messages

Samy93 (13 mar 2010) disait:

gnaah...gnaahh... (12 mar 2010) disait:

Je rectifie, j'ai vu un peu large au niveau des prix d'un TSD6, ça serait plutôt compris entre 3-4 M€, et se rapprochant du 4M€ pour le Baguet en calculant approximativement par rapport à ses données, et un TSD4 coûte environ entre 2-3 M€

Tout dépend de la longueur, de la morphologie et du marché, mais un TSD6 c'est plutôt 5 M €, et ça reste dans la fourchette basse. Un TSD4 à 2 M € c'est impossible, ç'est à peine le prix d'un TSF...

Samy93
Samy93
inscrit le 16/02/05
84 sujets, 811 messages

ah ben moi je me suis référé à certains prix de marchés conclus il y a quelques années à propos de ces remontées, plutôt pour les TSD6

paytourider

Aujourd' hui, le matin, c ' était moyen, voir très moyen (à cause du temps, il pleuvait), mais l' après midi, c ' était super, la combe, la dujon, les gardes, tout était génial la neige était un peu mouillée, mais parfois il faisait même beau, bref, encore une très bonne journée!!

freesk
freesk
inscrit le 09/01/09
4 sujets, 51 messages

Salut à tous,
Pour ceux que ca intéresse, je vend 2 forfaits journée au lioran, adultes ( forfait+train ) --> 20€ le tout.

alex15
alex15
inscrit le 10/03/10
1 sujet, 7 messages

Coucou regardez la webcam, les sapins sont blancs, par contre ça à l''air d'être gras

la couche de neige prend bien forme, une gelée par dessus pour éviter une fonte rapide puis de nouvelles chutes de neige devraient amener un bon voire très bon résultat surtout pour la saison.

avec des forfaits dont les prix baissent nettement, la saison reprend un nouveau souffle.

alapeyronnie

impressionnant la webcam de ce matin !!!

Mi_chael

et encore regarde celle du Sancy c'est encore plus parlant d'autant que l'on peut y faire du ski

pierre315

Alors ca donne quoi les locaux??

(ca vient de moi ou IC est planté??)

pluie pour demain d'après meteo france, faut-il les croire ?

aujourd'hui les absents ont eu tord !!

OlivierR
OlivierR
inscrit le 07/01/10
0 sujets, 82 messages

Bonjoir à tous,
lundi et mardi étaient 2 super journées de ski rando dans le Cantal, CR c'est ici:
http://www.skitour.fr/sorties/roc-des-ombres,27259.html
http://www.skitour.fr/sorties/puy-mary,27304.html#sortie

très belles photos et sorties, surtout au roc des ombres que je ne connais pas.

plus vraiment d'interventions sur ce forum mais je tiens à signaler qu'il reste laaargement assez de neige pour skier sur prat de bouc et redescendre par les alpins ou ailleurs; il y a de quoi se faire plaisir ces douces journées ensoleillées d'avril, même si perso je préfère la neige fraîche.

Mi_chael

et surtout sur la famillale, le plaisir du ski de descente en montée

crossman

gnaah...gnaahh... ( 8 avr 2010) disait:

plus vraiment d'interventions sur ce forum mais je tiens à signaler qu'il reste laaargement assez de neige pour skier sur prat de bouc et redescendre par les alpins ou ailleurs; il y a de quoi se faire plaisir ces douces journées ensoleillées d'avril, même si perso je préfère la neige fraîche.

Je vais aller vérifier demain

crossman

En effet il reste bien de la neige. Par contre il faut se lever tôt pour en profiter parce que à partir de midi c'est de l'eau.