neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mmmmmmm, -10,7°c ce matin avec un petit vent de NE à 60 km/h + 3 à 4 cm de fraiche : le néoulous part vite profiter de ces exquises conditions de ce pas !!! :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
En tout cas d'un coté a l'autre de la montagne doit y'avoir du vacancier heureux et du malheureux...

Vive le contraste:

SB
http://www.trinum.com/ibox/sancy/Images/superbesseecole/superbesse5.jpg

MD
http://www.trinum.com/ibox/sancy/Images/MontDore/Montdore3.jpg

Ca donne envie hin ^^
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
-11,6°c avec un vent à 50 km/h actu : il a neigé toute la matinée mais c’est plein soleil sans préci maintenant.
Pas plus de 4 cm de fraiche ici.

J’ai perdu ce matin un lobe d’oreille dans les Plaines Brûlées : merci de contacter le néoulous si une bonne âme le retrouve au printemps…
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Grrr je savais bien que j'aurais pas du poster le lien des cam ... ca veut plus rien dire mon post au dessus maintenant !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Tooo Bad! http://yelims.free.fr/Noel28.gif
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Actu ca serait meme plutot l'inverse meilleur au MD qu'a Super
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Neige faible par -10,0°c ce soir à Chastreix : mon anémo est complètement figé par la glace -> pas de données de vent.
Mais je l'estime à environ 20 km/h.

Sans doute 3 ou 4 cm de fraiche demain matin...
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
à voir
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
neoulous (10 fév 2010) disait:

Neige faible par -10,0°c ce soir à Chastreix : mon anémo est complètement figé par la glace -> pas de données de vent.
Mais je l'estime à environ 20 km/h.

Sans doute 3 ou 4 cm de fraiche demain matin...
Petit joueur! 30 à 40 cm à Clermont actuellement.

Je me demande si je sors les fats pour aller au boulot ;)

Sinon, avec le vent qui a soufflé un peu dans tous les sens et la neige fraiche maintenant, pas la peine de faire un dessin: prudence prudence!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Meuu on a 1/4 de millième de centimètre ici à Limoges c'est trop injuste
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi (11 fév 2010) disait:

Petit joueur! 30 à 40 cm à Clermont actuellement.


Rhôôô, mais tu dois avoir un mètre en mousse toâaa !!

Ouaaahhhhhhh : -15,9°c ce matin avec un vent à 70km/h ce qui nous donne un windchill à -46,0°c sur ma station météo !!
65% d’hygrométrie

Il y a l’air d’avoir une belle couche de fraîche mais impossible à estimer la couche pour le moment (peut-être une dizaine de cm quand même)

Vite, vite vite que j’aille faire un tour dans les plaines brûlées afin de profiter de l’air sain et frais !!!

Je viens de farter, j’ai mis le fart bleu hin !!

Aaahhhh, je suis un homme heureux !!!
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
20 à 30 cm à Beaumont. Poudreuse légère et il neige encore. Peut-être une nocturne au PdD ce soir...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hum bien envie de monter samedi moi ils annoncent pas spécialement pire comme temps l'aprem!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Je confirme: Platrage massif!

http://yelims.free.fr/Noel05.gif
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
neoulous (11 fév 2010) disait:

[
Il y a l’air d’avoir une belle couche de fraîche mais impossible à estimer la couche pour le moment (peut-être une dizaine de cm quand même)

Aaahhhh, je suis un homme heureux !!!

Alors? combien, combien ...combien de metres de pow?
et pour la semaine prochaine, ca donne quoi niveau previ? a en croire la chaine méteo(c'est pas une reférence mais bon, je ne comprends toujours rien a vos graphes...)gros redoux en perspective...la question c'est avec ou sans rincage...!!!
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
rien qu'à clermont on en a gros sire!!!

au moins 20cm
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
onthewave (11 fév 2010) disait:

Meuu on a 1/4 de millième de centimètre ici à Limoges c'est trop injuste


Ca y est il a neigé chez moi. J'en ai au moins 10 fois plus que toi Onthewave à savoir : un petit cm..... Le panard quoi :o


En voici la preuve :


sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages

Jour de neige

le site de rechargement par internet pour les forfaits de SB et du MD est ouvert depuis ce matin ( enfin...)

http://easy.sancy.com/

vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
vercors (11 fév 2010) disait:

neoulous (11 fév 2010) disait:

[
Il y a l’air d’avoir une belle couche de fraîche mais impossible à estimer la couche pour le moment (peut-être une dizaine de cm quand même)

Aaahhhh, je suis un homme heureux !!!

Alors? combien, combien ...combien de metres de pow?
et pour la semaine prochaine, ca donne quoi niveau previ? a en croire la chaine méteo(c'est pas une reférence mais bon, je ne comprends toujours rien a vos graphes...)gros redoux en perspective...la question c'est avec ou sans rincage...!!!

wahou!!!! MF clermont annoce pour les versants nord 20 cm sup sur 24h!!!
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Vincenet (11 fév 2010) disait:

onthewave (11 fév 2010) disait:

Meuu on a 1/4 de millième de centimètre ici à Limoges c'est trop injuste


Ca y est il a neigé chez moi. J'en ai au moins 10 fois plus que toi Onthewave à savoir : un petit cm..... Le panard quoi :o


En voici la preuve :




Exactement comme moi ... :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pas plus de 15 cm de fraiche : il a plus neigé en plaine lol
Par contre, sans doute encore une quinzaine à attendre d'ici demain...
Neige modérée actu par -15°c

Par contre, Windchill à presque -50°c dans les PB ce matin : je me suis RE - GA - LE !!!!!!!!

C'est très bon pour la peau :)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Mais, Néoulous, tu dois savoir que tu es autorisé par l'administration préfectorale à skier en slip ou en short au choix, dès lors que les conditions l'autorisent !
Franchement, pourquoi te priver ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pilatus (11 fév 2010) disait:

Mais, Néoulous, tu dois savoir que tu es autorisé par l'administration préfectorale à skier en slip ou en short au choix, dès lors que les conditions l'autorisent !
Franchement, pourquoi te priver ?


Mouis m'enfin bon c'est des coups à perdre son p'tit bout avec cet air frisquet...

En même temps, ça serait pas plus mal vu les emmerdements qu'il m'a apporté...

Faites des gosses qu'y disaient...



T'ain c'te tempête de neige actu ! - 15,1°c : je sens que la maximale de la journée va tourner aux alentours des -15°c !

J'A-DO-RE !

La neige était une délice ce matin : exquise à skier franchement, que du bonheur !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
a il est heureux le Neoulous ..... et dire qu'il voulait se pendre au debut de saison ! Il a bien fait d'attendre ça valait le coup !

Par contre, on ne parlera pas du milieu de semaine prochaine sinon il va tout casser le p'tit pére ....
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
25 cm dans la Manche et le Calvados Néoulous !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Vincenet (11 fév 2010) disait:

Par contre, on ne parlera pas du milieu de semaine prochaine sinon il va tout casser le p'tit pére ....


Mof ca a encore le temps de changer et c'est pas si dramatique que ca!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on pourrait passer du tres foird au tres doux, a suivre
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
C'est sûr ça sent pas bon...
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
et ben devinez quoi, vendredi on charge le picasso...(c'est pas un scinic...),j'installe les 2 nains et mémère...(neoulous t'es pas tout seul a subir ce calvaire....!!!...solidarité!!!)direction le MD pour la semaine!!



a choisir, je prefère -10, neige, vent et pourquoi pas brouillard.....
plutot que +8,bruine...ou pire.....


non j'ose pas dire le mot....



...rincage!!! bouhouhouuuuu!!!!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
onthewave (11 fév 2010) disait:

Vincenet (11 fév 2010) disait:

Par contre, on ne parlera pas du milieu de semaine prochaine sinon il va tout casser le p'tit pére ....


Mof ca a encore le temps de changer et c'est pas si dramatique que ca!


T'as une boule de cristal ou quoi Onthewave ..... Les modèles évoluent dans le bon sens ....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Moaaarff, j'y crois pas une seconde au rincage et redoux avec le potentiel froid qu'il y a tout autour de l'europe !

Sinon, petite CR de la journée :

Splendide, mirifique, excellentissime journée d’hiver en ce 11 février 2010 !
Une neige véritablement soyeuse, une poudre d’une qualité tout simplement extraordinaire, une couche épaississant presque à vue d’œil, bref le bonheur le plus absolu pour tout passionné de froid et de glisse qui se respecte…

De ce matin 8h00 à cet après-midi 18h00, la température maximale a été de -14,8°c !!
Actu, -15,4°c avec un vent à 80/90 km/h en rafales donnant une température ressentie (windchill) inférieure à -50,0°c !(à ce sujet, j’ai vu qu’il y avait 2 méthodes de calcul : ma station se base sur l’ancienne méthode je crois)
En rentrant du pays à bonheur en fin d’après-midi, j’ai croisé des gens en raquettes qui retournaient à leur voiture : ceux-ci étaient emmitouflés d’une façon démentielle (passe-montagne et tout le toutim) et avaient l’air tout simplement congelés et mal en point dans le blizzard… J’arrivais de la stèle donc je venais de monter 200m de dénivelé : j’avais chaud et avais ouvert l’anorak (en tee-shirt en dessous), viré l’écharpe et le bonnet… En passant, je dis aux gens : « il fait frais cet après-midi, n’est-ce pas ? »
Ils m’ont regardé l’air ahuri… Ils ont du penser que j’étais totalement fou… Pas faux ceci dit…

Depuis 97 que je viens ici, je n’ai jamais connu une journée aussi froide (vent + température glaciale)
Je pense qu’actuellement à Chastreix, nous avons des conditions similaires à celles que l’on peut trouver à 3000m en plein hiver dans les Alpes par forte tempête.

Les routes pour monter à la station cette nuit seront impraticables : il n’y a que par convoi de chasse-neige aujourd’hui qu’il était possible de circuler.

Bilan de l’enneigement donc… Alors pas évident du tout cette affaire avec le vent. La couche de neige n’est pas estimable sur les endroits exposés au vent… C’est donc en forêt que j’ai fait mes mesures… Ce matin, on trouvait 15 cm de fraiche très très légère en forêt à 1380m d’alti… 12 cm on été rajoutés durant la journée… On arrive donc à 27 cm de fraîche et cela tombe toujours assez fortement actu.
Mon jalon n’a pas cumulé un seul cm de plus depuis hier à cause du vent… Par contre, j’ai pu observé des accumulations de plus d’un mètre de neige fraiche.

Pour l’anecdote, dans le chalet, il fait +22.0°c dans le séjour et les chambres, +0,2°c dans l’entrée, -13,2°c au sous-sol et… -0,5°c dans les chiottes ! Ahhh le bonheur du chauffage au poele à bois ! Et… c’est complètement skiable, sans abîmer les semelles des skis, sur la presque totalité de mon sous-sol !! Elle est pas belle la vie ???
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Vincenet (11 fév 2010) disait:


T'as une boule de cristal ou quoi Onthewave ..... Les modèles évoluent dans le bon sens ....




Toutes ces années d'incatations ont fini par payer!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Là tu peux pas le nier neoulous, t'es sacrément verni!!! Autant de froid et de neige!! et en plus ca pose aussi en Normandie!
Comment t'as fait? hein?? dis...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
hummm demain ski de rando, mais alors je ne sais pas trop ou aller, sachant que je dois rejoindre rochefort montagne le soir, et que je viens d'issoire!

j'avais penser chambon des neiges, mais la route sera-t-elle praticable??
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
en effet, après une relative accalmie, la deuxième partie du mois s'annonce perturbée et sous un important redoux.
conduisant donc à des températures de saison et des chutes de neige.

scénario devenu presque classique depuis le début de l'année.
Comme je l'ai dit je ne sais plus où il y a des années où les prévisions à long terme basculent régulièrement vers des situations mauvaises au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance; des années où c'est l'inverse comme cette année et l'année dernière.

Ce n'est pas encore qu'on pourra entrevoir un vrai radoucissement durable. Avant cela il faudra que le continent se réchauffe -> donc que le soleil fasse son effet notamment ce qui ne devrait pas arriver avany mars.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Neoulous on a un deal a te proposer on monte surement samedi avec romain et on va aller faire de la plongée du coté de la fontaine salée.

Pi je voulais montrer a romain comment on se sert de l'arva...

On a besoin de quelqu'un pour aller s'enterrer avec un arva autour du cou c'est donc tout naturellement qu'on a pensé a toi
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Petit rappel : l'ARVA sans pelle ni sonde c'est comme pisser dans un violon. Ca sert juste à retrouver un corps ou savoir que son copain est dessous mais sans pouvoir le dégager.
L'entraînement avec son appareil ou un modèle qu'on a l'habitude d'emprunter/louer est bien évidemment indispensable.
Il ne s'agit pas bien sûr d'une assurance tout risque ni d'un bouclier de protection aux supers pouvoirs...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Mais oui je prend ca a la rigolade pour le neoulous mais on compte bien faire un exercice complet avec sac enterré et fin de recherche a la sonde...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Je précise aussi que je n'ai pas acheté qu'un Arva, mais aussi pelle et sonde :)
Le evo me semble assez simple a utiliser et performant, reste a tester sur le terrain!

M'enfin c'est un sacrès investissement la trilogie...
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Oui c'est cher, on pense/espère n'avoir jamais à s'en servir et puis...
Tous les modèles ont des qualités et des défauts, l'essentiel est de savoir s'en servir !!! Maintenant faut pas se leurrer, pour les débutants (comme pour les autres) après avoir essayé quasiment tout ce qui était sur le marché (sauf S1 et Pieps) les numériques (facilité de prise en main) et notamment le Barryvox sortent du lot, mais son prix aussi. Je tourne encore avec un pur analogique (F1 Focus) mais dès que je change y a pas photo !!!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Tiens petite question toujours dans le thème "avalanche et sécurité" :)

Lanières ou pas lanières sur les diamir eagle?

Ma première idée serait de mettre les lanières à la montée, et dans des descentes raides, et les enlevées dès que les conditions ne sont pas tops et en descente rapide pour pas me prendre un ski dans la gueule en cas de chute...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par labird, 11/02/2010 - 22:04
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Mon avis mais qui n'est pas unanime : les lanières c'est un clou supplémentaire pour le cercueil. A la rigueur des leash persos fait avec de la cordelette 2mm ou 3mm qui cassent si pris dans une coulée, mais pas ceux vendus par le fabricant. Je préfère les stop-skis. Lorsque la coulée ralentit puis s'arrête tu te sens tiré irrésistiblement vers le bas, il est donc préférable de déchausser et y laisser les skis plutôt qu'autre chose. Et si t'as un peu de chance, tu les retrouvent au printemps. En pente raide chute et déchaussage interdits donc blocage de la fix avant sur les tlt. Je n'utilise que de petits leashs en cordelettes lors de progression sur glacier en cas de chute en crevasse.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Tout est dit par Laloze qui a pu malheureusement testé ce genre d'histoire mais est toujours là pour nous raconter également ses sorties!

Merci Julien...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hum oui mais les leash des diamirs a scratch un peu mouillés ca ne tient pas bien plus qu'un petit bout de cordelette!
Enfin bref attend la reponse de chez diamir romain je trouve ca pas normal que t'es pas les stops sur les eagle vu que c'est marqué sur leur site...

Sinon je sais pas si vous avez été sur le blog a François Lesca mais
lesca disait:
Et ce qui est certain, et là absolument certain, c'est qu'il va se passer quelque chose de grand dans les jours a venir: je vous tient au courant.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
C'est quoi qu'il appel quelque chose de vraiment important?

Tellement de neige que je vais même pas pouvoir monter aujourd'hui.... :(
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hum hum hum je sens que je vais prendre le forfait moi samedi...
Je me vois très bien en train de faire de la plongée entre les pistes!




http://img132.imageshack.us/img132/5826/onthe.jpg

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Comme dirait el moniteur de l'ucpa

Oh yeaah Dancing on the snow
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Mouai, suis pas sur de te suivre..
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Les lanières, mieux vaut éviter.

Hors les avalanches - peu probables car vous êtes prudents n'est-ce pas? - ça fait courir un risque fort de se scalper ou de s'assommer avec les skis quand on vole - testé pour vous ;)

Donc vive les stops skis! Evidemment si par malheur vous tombez en pente raide, le ski file loin, mais vous n'avez pas non plus envie de débarouler, là aussi, avec des hélices rotatives attachées à vos pieds!

Avec le problème de voir les skis disparaître sous la neige fraîche en cas de chute. La solution: des bandes fluo (Dynafit et d'autres font ça) attachées au ski, que l'on replie sous les guêtres, en cas de chute le ski traine 2 mètres de lanière fluo derrière lui, facile à trouver, pas la peine d'attendre le printemps!
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Dites donc n'y aurait-il pas comme un doux parfum d'orgie pour lundi ?

;)