Suivi Conditions Météo/Enneigement saison 2009/2010 dans le Sancy

onthewave

Ah et y'avait 2 spécimens de mauricius dahutisis sur l'espece de plateforme blanche devant mais avec la super qualité de l'iphone on voit rien...

N'empeche que eux ils avaient trouvé the place to be au soleil et a l'abris du vent ! Je suis resté 30min le cul dans la neige a les observer ...

En regardant avec désespoir mon telephone qui captait pas pour contacter le neoulous qui etait parti a ma recherche du coté des plaines brulées...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 07/02/2010 - 20:51

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
53 sujets, 1331 messages

De l'autre côté, il y avait aussi des bêtes...

drizzt
drizzt
inscrit le 04/02/04
3 sujets, 302 messages

miam, ça fait trop plaisir de voir tout ce blanc.
demain, vai p'tretre bien tenter les raquettes si trop de peuple. A part l'envers lundi dernier, suis pas allé dans le val de courre encore j'pense que c'est la bonne occase pour tester tout ça tranquillou (vu que François est occupé pour le mois)...
Bien envie de me décider pour un proto de split mono mais faut que je me décide maintenant pour la fin de saison ..

onthewave

Ca monte bien en raquette je n'ai croisé que ca aujourd'hui a part un gars qui remontait le Val de Courre en peaux vers 15h quand je redescendais

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
53 sujets, 1331 messages

Je ne sais pas si vous avez vu les Webcam mais c'est le grand Beau là haut!

Les touristes ont de la chance...

coolidge

qu'ils en profitent. ça va burler sec cette semaine. Certains vont être surpris. d'autres ravis à faire youpi sur les congères...

onthewave

N'empêche que hier impressionnante la queue au forfait... On a mangé en bas a 11h30 y'avait environ 100m de queue hors du batiment : approximativement des personnes jusqu'au panneau extérieur d'ouverture des pistes devant la terrasse du resto...

labird

Effectivement, noir de monde sur les webcams, notamment le front de neige à super besse, pas trop de queue au TS de la pleine des moutons

Passionlaclusaz (24 déc 2009) disait:

C'est quand déjà la fin des vacances ? Tant mieux pour la vallée un peu de monde ne va pas trop leur nuir , mais là quand même !!!

onthewave

Demandes dont a tonton labird pour les eagle montagneblanche

poum
poum
inscrit le 09/04/06
1 sujet, 24 messages

onthewave ( 7 fév 2010) disait:

Ah ah bé moi je les ai cherché mes éclaircies mais j'ai fini par en trouver Notamment une petite descente dans la fontaine salée hum j'en dirais plus apres la douche

Pti coucou a Poum du forum qui m'a reconnu en bas du Tk du Pas de l'Ane avec qui on a fini l'aprem

Cette dernière descente était bien sympa pour finir l'aprem. A bientot sur les pentes du sancy !

onthewave

Yes pas de problèmes! Même une petite rando si ca te branches je crois avoir compris que t'as le matos ? T'inquiètes on a pas non plus la grosse caisse je me vois encore me faire des petites pauses toutes les 5min en remontant le Val de Courre...

En parlant de rando j'ai encore chopé une chouette ampoule a l'arrière du talon... Voila ce que c'est que de randonner avec des chaussures de pistes... M'enfin bon pour l'instant je préfère privilégier un max les sorties skis que craquer le budget dans une bonne paire de chaussures...

drizzt
drizzt
inscrit le 04/02/04
3 sujets, 302 messages

pas de forfait ni de foule aujourd'hui, je suis remonté par le val de courre en raquettes (une première) avec une tentative jusqu'au milieu de l'envers en crampon, mais c'était trop tolé, bien fait de pas aller au bout.
En haut je me suis senti un peu con a pas savoir ou aller ^^ (Y craignos, redescendre pas intéressant). J'ai craqué sur les combes vers la fontaine salée et grosse régalade mais il a fallu remonter. Bien claqué ^^

le Y est d'ailleurs sérieusement parti et a coffré 2 personnes dont une ou il n'y avait plus que la main qui dépassait, la cassure était bien visible du bas malgré le soleil en pleine poire (photo impossible). ça a même fait partir dans l'arche... bien fait de pas y aller grâce à vos conseils + blog François ^^

sinon super soleil

poum
poum
inscrit le 09/04/06
1 sujet, 24 messages

onthewave ( 8 fév 2010) disait:

Yes pas de problèmes! Même une petite rando si ca te branches je crois avoir compris que t'as le matos ? T'inquiètes on a pas non plus la grosse caisse je me vois encore me faire des petites pauses toutes les 5min en remontant le Val de Courre...

effectivement j'ai tout le matos, il manque plus que la condition physique pour la montée et progresser à la descente. Mais pourquoi pas !

labird

Sortie ski de rando jeudi matin, et surement vendredi, si ça tente quelqu'un de m'accompagner....

PS : j'ai pas trop la caisse

onthewave

je te tiens au jus pour vendredi si ca évolu ^^ la meteo

drizzt
drizzt
inscrit le 04/02/04
3 sujets, 302 messages

François a mis la photo de la cassure sur son blog..

Ericlodi

drizzt ( 8 fév 2010) disait:

François a mis la photo de la cassure sur son blog..
Blog de François Lesca
Et sa photo

Sans commentaire... Ou plutôt si: parfois on a l'impression de passer pour des vieux c... parce qu'on parle de danger et que certains se lancent et qu'il ne se passe rien... jusqu'au moment où ça part.

Depuis 15j le Y a été fait régulièrement alors qu'il était vraisemblablement plaqué (et aussi par ceux qui traversent pour rejoindre l'Envers) et aujourd'hui ça a dégagé - pas complètement.

Heureusement plus de peur que de mal semble-t-il mais ça donne à réfléchir!

onthewave

Pas vieux c... mais réalistes et plein de bon sens...
D'ailleurs je me suis fait allumer la gueule par des gars avec qui je ski habituellement en fin de mâtiné quand je leur ai dit que j'avais descendu du col... Et après réflexion c'est vrai que c'était pas très intelligent...
Ils m'ont traité d'inconscient mais bon visiblement j'avais ma bonne étoile... mais j'avoue que s'engager dans du 45° c'est quand meme un autre niveau de connerie... Meme avec la totale visibilité et tout...

Moi j'avais attendu une éclaircie pour bien regarder ou j'allais et chercher les endroits ou me planquer si ca partait... viser aussi les endroits dur.

Bref j'assume et je dois dire que ce que j'ai vu du fond du val ca m'a bien refroidit le pan de neige qui etait parti sous le pas de l'ane, les autres plus petites coulées que j'ai vu le long et enfin la grosse a coté de l'ours...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 09/02/2010 - 00:05

drizzt
drizzt
inscrit le 04/02/04
3 sujets, 302 messages

onthewave ( 9 fév 2010) disait:

enfin la grosse a coté de l'ours...

celle là? (rend rien avec la banque d'image)

(tres dommage aussi pour le rendu)

j'ai tres longuement hésité à descendre sans connaitre, à cause de ce que j'ai vu en remontant + seul (mais cette expo inspirait bien plus confiance). J'aurais pas du? . Je suis pas allé plus bas ( cascade en dessous non?) sans savoir comment serait la remontée, mais j'regrette pas ^^ La raquette c'est bien mignon mais faut que ça glisse... et pas vu de vacanciers

onthewave

drizzt ( 9 fév 2010) disait:

j'ai tres longuement hésité à descendre sans connaitre, à cause de ce que j'ai vu en remontant + seul (mais cette expo inspirait bien plus confiance). J'aurais pas du? . Je suis pas allé plus bas ( cascade en dessous non?) sans savoir comment serait la remontée, mais j'regrette pas ^^ La raquette c'est bien mignon mais faut que ça glisse... et pas vu de vacanciers

Tu as moyen de trouver un cheminement pour rejoindre le fond de la vallée mais ca passera mieux dans le vallon a droite de tes traces si je dis pas de conneries! Il y'a juste l'entrée dans la foret dessous qui est un peu rock and roll
Et c'est vrai que c'est un endroit plus sur ce coté pour peu que tu restes sur les pentes douces... Pi la neige devait être bonne non? Je pense pas que ca est trop bougé de la veille!

drizzt
drizzt
inscrit le 04/02/04
3 sujets, 302 messages

la neige était top avec le soleil, toute vierge et aucune trace de la moindre coulure miam

labird

Drizzt, en descendant de la Fontaine Salée, tu n'as pas pris de photo du Sancy par hasard?

Ca va bien platrer aujourd'hui, non ?

drizzt
drizzt
inscrit le 04/02/04
3 sujets, 302 messages

non j'ai pas pris le sancy..

onthewave

labird ( 9 fév 2010) disait:

Drizzt, en descendant de la Fontaine Salée, tu n'as pas pris de photo du Sancy par hasard?

Vas voir de tes yeux lol y'a que ca! En tout cas une chose est sur y'a la largeur pour finir de descendre et en plus c'est rempli... Mais par contre niveau pente j'ai peur qu'on arrive a du lourd Genre un bon 50° sur quelques 10enes de mètres...

De toute facon on verra ca le jour ou on remontera

rebb
rebb
inscrit le 09/02/10
0 sujets, 3 messages

salut

hier c'etait fantastique, quelle journée !
J'avais prevu de redescendre dans les couloirs de chaudefours mais au vu des plaques aux entrées de certains couloirs je suis resté tranquilou sur les cretes pour balade photo , c etait quand meme deja tres souflé

Quelques photos souvenirs :

Une derniere qui fait bien envie mais trop dangereux ces jours ci je pense :

D ailleurs ce week end j emmene un pote en peaux qui connait pas le coin , je pensai a la fontaine salée ca craint ou pas pour ceux qui y sont allé recemment ?

a+

labird

Bien chouette les photos!

La dernière donne bien envie c'est sur...

La cascade sur le bas de la directe semble commencer a être bien bouché, vivement les bonnes conditions

Merci pour ces photos ! Mais pitié enlève la dernière ...

Stp ...

labird

labird ( 9 fév 2010) disait:

Vas voir de tes yeux lol y'a que ca! En tout cas une chose est sur y'a la largeur pour finir de descendre et en plus c'est rempli... Mais par contre niveau pente j'ai peur qu'on arrive a du lourd Genre un bon 50° sur quelques 10enes de mètres...

De toute facon on verra ca le jour ou on remontera

bouai, faut que j'aille y voir!

Tu vois vendredi, si t'étais courageux :
- départ Chaudefour, remonter jusqu'au Ferrand par la plaine des Moutons
- montée jusqu'au Sancy
- descente je ne sais ou, remontée soit Pan incliné, soit puy gros... etc
et Redescente sur Chaudefour par Cacadogne ou dans le coin ^^

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
53 sujets, 1331 messages

Ne va pas lui donner de mauvaises idées...

Salut Rebb, de très belles photos, merci pour la ballade!

La vache, cela a rempli la cascade du Ferrand!

onthewave

Mouarf le truc c'est que si on remonte le pan incliné on est obligé de le redescendre ca c'est un fait ^^ j'ai ni piolet ni l'expérience pour sortir sous le sancy dans le mixte lol et donc du coup faudra encore se taper la montée du col de cabane par exemple ouch c'est chaud !

Le jour ou je monte pour le pan hum je pense ca sera l'objectif de la journée et apres retour voiture lol pi faudrait qu'Eric vienne vu que c'est un peu son idée D'ailleurs il va ptetre pas être content qu'on la lui pique!

labird

Non non, visiblement tu peux y accèder depuis un certains couloir
MSN pour la suite

drizzt
drizzt
inscrit le 04/02/04
3 sujets, 302 messages

marrant, j'ai bien fixé ce petit couloir que vous avez marqué^^

742steph247

rebb ( 9 fév 2010) disait:

salut

hier c'etait fantastique, quelle journée !
J'avais prevu de redescendre dans les couloirs de chaudefours mais au vu des plaques aux entrées de certains couloirs je suis resté tranquilou sur les cretes pour balade photo , c etait quand meme deja tres souflé

Quelques photos souvenirs :

Une derniere qui fait bien envie mais trop dangereux ces jours ci je pense :

D ailleurs ce week end j emmene un pote en peaux qui connait pas le coin , je pensai a la fontaine salée ca craint ou pas pour ceux qui y sont allé recemment ?

a+

Héhé il s'est bien fait plaisir le père Cyril

C'est superbe l'ami!!!!! j'ai un faible perso pour la 3, ton traitement progresse de jour en jour!!!!!!

Chapeau m'sieur.

Vincenet

Passionlaclusaz ( 9 fév 2010) disait:

Ca va bien platrer aujourd'hui, non ?

Ca passe plus a l'est malheureusement ...

M'en fiche peu beaucoup neiger chez vous ...
Car en Touraine il neige abondament depuis 3H avec une bon 0,5 C, mais bon pas à Tours au alentours (ou j'habite quoi ... ).
Il neige en Normandie Neoulous ?

Bon aller je vais essayer d'aller faire du ski de fond ...

neoulous

Vincenet ( 9 fév 2010) disait:

Neige faible actu par -2,8°c : ça fait 1 heure qu’il neige mais c’est très faible.
Brouillard givrant ce matin : pistes bien givrés donc glisse parfaite…

MF donne jusqu’à 30 cm dans le Sancy d’ici à vendredi mais cela me parait bien surestimé…

Vincenet

neoulous ( 9 fév 2010) disait:

MF donne jusqu’à 30 cm dans le Sancy d’ici à vendredi mais cela me parait bien surestimé…

Oh que oui !

roky63
roky63
inscrit le 11/01/09
5 sujets, 339 messages

neoulous ( 9 fév 2010) disait:

Vincenet ( 9 fév 2010) disait:

Neige faible actu par -2,8°c : ça fait 1 heure qu’il neige mais c’est très faible.
Brouillard givrant ce matin : pistes bien givrés donc glisse parfaite…

Comment tu vois les hauteurs de neige prévues par MF ?

drizzt
drizzt
inscrit le 04/02/04
3 sujets, 302 messages

SF en annonce 5 ça fait un bel écart

Ericlodi

rebb disait:
Trop beau pour ne pas être suspect! On va attendre un peu...

Ericlodi

Le jour ou je monte pour le pan hum je pense ca sera l'objectif de la journée et apres retour voiture lol pi faudrait qu'Eric vienne vu que c'est un peu son idée D'ailleurs il va ptetre pas être content qu'on la lui pique!
No pb, la montagne est à tout le monde, d'ailleurs le plaisir c'est de la partager!

En plus c'est assez improbable que ce pan n'ait pas déjà été skié, il est évident, esthétique et à vue de nez rien d'extrême. Allo Leboinchou! Tu n'as rien dans tes archives sur le sujet? D'ailleurs qu'est-ce qu'il fait Leboinchou? Il ne commente même plus les vidéos d'Onthewave?? Il doit passer l'hiver avec sa voisine...

Si j'ai le temps, je vais sortir des photos de ce pan pour les amateurs, et pan! on pourrait se faire une sortie idoine?

Ericlodi

drizzt disait:
Alors on y va on y va pas?...

Sans être parano parce que le relief n'est pas bien haut, ce genre de bosse est assez traître. Avec le vent ce type de relief crée des plaques que l'on sous-estime souvent car on se sent plus en sécurité dans un relief vallonné que dans une grande face plate.

Ici le vent dominant W/ SW vient de la droite de la photo et va facilement accumuler de la neige et créer une plaque au revers de la bosse (côté droit au-dessus de la trace). La quantité de neige mobilisable n'est pas énorme vu la hauteur, en plus la pente est assez faible, sauf au bout du vallon. Mais on peut parfois être surpris: voir la plaque partie dans le ravin de la Dogne sous le télésiège il y a 1 semaine 1/2. 20m de haut seulement mais un amas suffisant pour que les pisteurs aillent s'assurer qu'il n'y avait personne dessous...

C'est le 2ème piège des vallons: une 'petite' coulée de neige peut faire soudain 2m d'épais dans le rétrécissement d'un ravin ou d'un vallon...

2 raisons pour plutôt passer sur les bosses que dans les creux en cas de doute.

Et 2 types de questions à se poser avec le relief:
- Quel est l'impact sur l'instabilité, avec entre autres les effets du vent.
- L'impact du relief en cas de coulée (rétrécissement, trou ou crevasse, falaise...)

Bon ski et prudence!

labird

Merci pour ces explications Eric!

c'est pas mal pour apprendre ce genre de petit "cas concret"

Suis bien partant pour me faire une tite sortie! en semaine ou éventuellement demi-journée le week-end!

Et si tu as des photos du Pan incliné, je suis preneur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par labird, 09/02/2010 - 22:19

onthewave

Oh oui ouvrons un petit topic sur le pan incliné !

drizzt
drizzt
inscrit le 04/02/04
3 sujets, 302 messages

merci pour les explications
sans vouloir abuser pourquoi c'est les faces est qui craignent en ce moment? l'expo plus ensoleillée? ou quelques chose avec les flux dominants du vent?

Ericlodi

Simplement parce que les chutes de neige (et les jours suivants) ont essentiellement eu des vents forts d'ouest. La neige est transportée des versants ouest (ou en plus grande quantité des plateaux ouest) vers les versants est où elle retombe et s'accumule.

Dans le transport les cristaux se cassent et quand ils retombent se collent par 'frittage', ce sont les plaques plus ou moins dures et rigides.

Si l'accumulation ou la plaque repose sur une couche fragile (par exemple du givre) ou au contraire dure et glissante (croûte glacée fréquente ici), la cohésion est plus forte à l'intérieur de la couche du dessus qu'avec la sous-couche et c'est tout une 'plaque', qu'elle soit dure ou poudreuse, qui va partir.

Dans notre cas présent, les versants E sont certainement instables à cause des plaques causées par le vent d'W, mais le vent tourne localement à cause du relief, des bosses etc, il peut y avoir d'autres endroits instables.

Et en versant N, la sous-couche était certainement plus glacée/ givrée, et le tassement se fait plus lentement au froid et à l'ombre, donc l'instabilité dure souvent plus longtemps. D'où les départs en versants NE alors que peut-être certains versants E vont se stabiliser plus vite.

Bref, pas mauvais de sortir parfois sa pelle pour se rendre compte de ce qui est empilé dessous!

rebb
rebb
inscrit le 09/02/10
0 sujets, 3 messages

donc coté fontaine salé et sancy sud ca craint moins ?

onthewave

C'est bien un peu plaqué par endroit gaffe quand meme...
Quand je suis remonté avec les peaux du col de Courre au col du Val d'Enfer ca avait tendance a décrocher en surface sur fond dur... Par endroit donc un bon virage pourrait ptetre faire partir plus!