Suivi Conditions Météo/Enneigement saison 2009/2010 dans le Sancy

labird

Bon, benh y'a plus qu'a espérer que diamir m'envoie une paire de stop skis :)
bon cette aprem si ça tente quelqu'un, je vais tenter le puy-de-dome!

AVIS AUX AMATEURS ;)

onthewave

montagneblanche (12 fév 2010) disait:

Dites donc n'y aurait-il pas comme un doux parfum d'orgie pour lundi ?

;)

Mouarf d'ici la tous les trucs pas dangereux auront été archi tracéé!

Poum tu seras la ce week end ?

labird

Tu fais quoi alors benoit demain?
rando ou station?

Eric, t'es pas dans le coin demain matin pour un peu de rando?

onthewave

Il va pas faire clair j'en ai trop chié dimanche dernier je veux pas refaire la meme! Sortie mécanisée

Pi la nuages en blanc c'est du basse altitude donc exactement la meme situation que dimanche dernier!

labird

Bup bup, ça fonctionne au radar ^^

Je tente le puy de dome cette aprem, j'vais pas y voir bien claire je pense :D

Ericlodi

labird (12 fév 2010) disait:

Tu fais quoi alors benoit demain?
rando ou station?

Eric, t'es pas dans le coin demain matin pour un peu de rando?
C'est sûr que je vais sortir mes skis, ils piaffent d'impatience!

Cela dit, un gros paquet de poudre, beaucoup de vent, tout ça sur d'anciennes plaques -> la prudence va guider mes spatules!!!

Et vu la météo ça sent plus le gavage du skieur mécanisé que le brassage du podfokeur forcené ;)

labird

bon benh si tout le monde abandonne la rando, j'abandonne aussi! :D

J'y serais la matinée (+ nocturne a super besse avec la copine), donc si ça vous dit de skier ensemble...

Ericlodi

labird (11 fév 2010) disait:

hummm demain ski de rando, mais alors je ne sais pas trop ou aller, sachant que je dois rejoindre rochefort montagne le soir, et que je viens d'issoire!

j'avais penser chambon des neiges, mais la route sera-t-elle praticable??
Te pose pas de questions et ne prends pas de risques en voiture: colle les peaux à Issoire, azimuth W/NW, si tu carbures le soir tu devrais être à Rocherfort-Montagne ;)

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
54 sujets, 1400 messages

Bien dit Eric, les jeunes ne savent plus s'amuser simplement!

Romain, tu peux même te faire: les pentes du Broc, le pic de Solignat, les contrefort du Cézallier... et déjà là tu as de quoi faire!

Bon, ce n'est pas tout je m'en vais manger d'autres neiges ailleurs, soyez sages!

onthewave

Ericlodi (12 fév 2010) disait:

Et vu la météo ça sent plus le gavage du skieur mécanisé que le brassage du podfokeur forcené ;)

Exactement !!!

onthewave

Heu d'ailleurs j'en profite pour demander quelqu'un a déja essayé easy sancy rechargement sur une journée?

C'est pas que j'ai pas spécialement confiance... Mais bon j'ai pas envie de m'emmerder a faire des aller retour guichet portique si ca marche pas...

edit: bo j'ai tenté on verra bien si ca marche ^^
Par contre vu que les journées simple ne sont pas datées je me demande comment c'est géré... Au premier passage du portique ca active la journée peut etre...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par onthewave, 12/02/2010 - 14:30

neoulous

Journée de gavage tout simplement énorme avec une Tx de -11,1°c à 14h27 et une Tn de -12,9°c à 8h12.
Depuis le début de l’épisode (mercredi), environ 50 à 60 cm de neige fraiche ont recouvert la couche déjà bien conséquente.
On arrive maintenant à une couche d’environ 150cm à 1400m d’altitude.
Le gavage est tel que les skidoos font du sous-marin dans les plaines brûlées (on ne voyait plus que l’arceau arrière avec le giro)
Une trace de skidoo et on se retrouve dans une profonde tranchée à l’instar de celles de Verdun !
Le windchill est de ... Mouhaha, je peux même pas le dire car mon anémo est à nouveau figé par la neige/glace : va falloir que j’aille le refaire fondre dans la baignoire sous les cris outrés de ma dulcinée pour pouvoir à nouveau avoir ma vitesse du vent.
Ceci dit, je peux l’estimer à 50 km/h en rafales ce soir (beaucoup plus ce matin)
Il a neigé toute la journée, ce qui a donné quelques cms de plus… il neige toujours mais très faiblement : heureusement que ça va retomber demain, y’en a pas encore assez !

coolidge

neoulous (12 fév 2010) disait:

Il a neigé toute la journée, ce qui a donné quelques cms de plus… il neige toujours mais très faiblement : heureusement que ça va retomber demain, y’en a pas encore assez !

heureux de voir que les valeurs des malades mentaux hivernophiles soient aussi dignement défendues. Mais quand même, le vent en ce moment, il pique un peu non? enfin tu peux skier dans ton sous-sol...

labird

Xave (12 fév 2010) disait:

Bien dit Eric, les jeunes ne savent plus s'amuser simplement!

Romain, tu peux même te faire: les pentes du Broc, le pic de Solignat, les contrefort du Cézallier... et déjà là tu as de quoi faire!

Bon, ce n'est pas tout je m'en vais manger d'autres neiges ailleurs, soyez sages!

Ouai m'enfin y'a pas grand chose à Issorie :s
J'ai donc fais le puy de dome par le chemin des muletiers, y'a trop de neige :D
Sinon un bon 50/60cm de poudre ultra lègère, avec des accus de plus d'un metre 30!

ça promet d'être bon demain...

Matinée Mont-Dore, et nocturne super besse :)

onthewave

Okay...

Bon...

Ba je vais préparer les affaires moi...

Oh put*** oh put*** oh put*** ca va etre bon !!!!!!!!!!!!!!

Ericlodi

Voilà le genre de truc que je reçois de Labird pendant que je bosse:

Si c'est pas de la vente forcée ça!

poum
poum
inscrit le 09/04/06
2 sujets, 24 messages

onthewave (12 fév 2010) disait:

Poum tu seras la ce week end ?

Désolé, je vais faire des infidélités au sancy demain !
MF annonce un meilleur temps au Lioran demain donc je vais aller tester la neige dans le cantal avec ma copine.

bonne sortie à tous !

onthewave

le quoi le l***** naaaaannnnnnnnnnn ah mon dieu c'est horrible

huhuhuhu

Ericlodi

Vacanciers, mieux vaut rester chez vous!

En effet, malheureusement les routes sont dangereuses et enneigées, mais la montagne ne l'est pas, la preuve avec météo-France

onthewave

Encore une technique d'intimidation des locaux pour garder leur fraiche humhum!

Eric on te voit en télémark demain ?

Ericlodi

Avec une poudre pareille, télémark... et tuba!

labird

Bon normalement 8h45 au parking si j'arrive à me trouver une voiture...

Sinon personne passe par la miouze ou rochefort, ou olby, ou nebouzat? :)

onthewave

Tubaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

J'aime quand un plan se déroule sans accroc

loulou87

Passez une bonne journée les gars,pour mon cas,c'est boulot ce week!!en espérant de bonnes conditions pour le week prochain.

neoulous

Hooooo, -16°c en haut des pistes associé à un vent à plus de 100 km/h : j'en connais qui vont se faire plaisir aujourd'hui !!

Ah oui, heu au fait : il neige toujours :)

Sinon, gros gros redoux en bas des pistes actu : -12°c et vent à 80 km/h
Fait presque chaud par rapport à avant-hier lol

Ericlodi

Là je suis avec OnTheWave et Labird et les conditions sont absolument terribles...

C'est atroce, on a de la poudre dans les yeux, dans les oreilles, dans le nez, partout!

Conseil: restez bien au chaud chez vous.... ;)

loulou87

Un petit débriefing ce soir pour dégouter encore plus, ceux qui bossent!!

Vincenet

loulou87 (13 fév 2010) disait:

Gros rapportage photo/vidéo OBLIGATOIRE tu voulais dire !!!

Vincenet

Vincenet (13 fév 2010) disait:

loulou87 (13 fév 2010) disait:

Gros repportage photo/vidéo OBLIGATOIRE tu voulais dire !!!

Ericlodi

Pour Bebe87: les Salomon Lord... ça coule!

Au Val d'Enfer on a croisé un mono qui en avait, malgré tout il s'est enlisé jusqu'au menton, je crois que OnTheWave a une photo ;)

Pour vous faire croire qu'il faisait beau: l'éclaircie de la journée, échappée belle au Val de Courre.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 13/02/2010 - 18:43

labird

Ro la la cette journée de m*****...........!!
Neige béton dans tout les couloirs, un peu de poudre dans la forêt (10/20cm) et un vent de fou!

Je regrette vraiment d'être montée...

Non j'déconne :D

C'est les jambes qui font la gueule ce soir ^^

onthewave

Putain c'etait la journée parfaite....

Heureusement la gendarmerie nationale est la pour bien me pourrir la fin...

Et ba garçon tu roules a 135km/h en ligne droite tout seul sur l'autoroute ? T'inquiètes on s'occupe de toi on va cacher un joli radar automatique mobile derrière la pile du pont et nous on va aller cacher la voiture pour pas que tu nous vois!
Véridique j'ai vu le flash dans le retro intérieur juste un petit machin sur trépied invisible et aucune voiture en vue...

Bref je vais a la douche apres je sors les videos photos...

labird

Arff pas de bol!

Au lieu de combien?

Ericlodi

Planches conseillées pour cette journée

onthewave

Au lieu de 130 c'est pour ca que j'ai les boules... Payer 45€ et 1 point (si ca a pas bougé encore ces putains de lois...) alors que je faisais rien de mal... Calé tranquille au régulateur :(

Bref rien a foutre pendant que ces connards se les gelent dans leur bagnole a flasher le pauvre contribuable

Nous on s'est gavéééééééééééééééé

Sur l'A89, ils y sont de + en + je trouve et ils sont bien planqués effectivement, maintenant des fois ça flashe et c'est pas forcément une prune derrière.
ça m'est arrivé plusieurs fois d'être aux limites (120 compteur pour 110 ou 140 compteur pour 130), d'être flashé et je n'ai jamais rien reçu

Sinon ça avait l'air bien énorme cette session :)

labird

onthewave (13 fév 2010) disait:

Au lieu de 130 c'est pour ca que j'ai les boules... Payer 45€ et 1 point (si ca a pas bougé encore ces putains de lois...) alors que je faisais rien de mal... Calé tranquille au régulateur :(

Bref rien a foutre pendant que ces connards se les gelent dans leur bagnole a flasher le pauvre contribuable

Nous on s'est gavéééééééééééééééé

Pouaaa il était debout le gars?? :D

Ericlodi

Oui! Heureusement qu'il n'est pas allé 2m plus loin sinon il lui fallait vraiment le tuba ;)
Allez, en grand la photo by OnTheWave, Powcalypse au Sancy!

onthewave

Ouep j'en ai une autre du gars du ski club aussi sortez les aérofreins ! Et encore elle etait légere ca freinait pas trop trop...

Rjpaulo
Rjpaulo
inscrit le 12/11/09
0 sujets, 74 messages

Gavage général sur la région on dirait, et niveau vent ca donnait quoi?
Je suis resté dans les bois du Montoncel et va falloir que je split un swallow si ca tombe encore ,parce que j ai fait du sous marin avec de la neige a mi cuisse toute la journée.

neoulous

Attends, 140 compteur, ça passe aux radars... Juste mais ça passe...
Sauf si tu as les pneus avant neufs, la marge entre compteur et chrono s'en trouve donc considérablement réduite.
T'étais dans une descente ? Pas sûr que tu reçoives la prune quand même, ça serait franchement dégueulasse.

Bon, vous vous êtes bien gavés je vois : un régal cette neige non ?
Z'avez pas du beaucoup voir le bout des spatules !
Me suis pris un bat gadin cet aprèm : j'ai voulu foncer dans une congère au bout d'une descente -> j'étais sur que ça passait tranquille comme dans un nuage de fumée... Eh bien non : tête la première dedans... ça m'a fait un bien fou, vous pouvez pas savoir ! :)

Sinon, il neige toujours, cela ne s'est pas arrêté depuis mecredi : le top !

Une neige excellente qui a encore rajouté quelques cms aujourd'hui.

Dans les plaines brûlées (1420m), il y a 150 cm uniformes : je me fie pour cela aux barrières à neige installées sur des kms et qui font 140cm.
D'habitude, les barrières retiennent la neige pour augmenter la couche sur la piste et cela fait comme un bourrelet de part et d'autre des barrières... Là, non seulement on ne voit plus du tout les barrières à neige mais il n'y a aucun bourrelets : c'est parfaitement plat et uniforme... Jusque là, j'avais quand même beaucoup de mal à estimer la couche totale de neige mais là je suis sur de mon coup : au dessus de 1400 en versant ouest, il y a bel et bien 150cm.
Par contre, en forêt à 1150m vers le pont de Vendeix, le mètre n'y est pas : 80 cm à mon jalon de fortune... Différence exponentielle avec la couche mesurée en forêt à la jarrigue (1380m) ou j'ai mesuré près de 170 cm : d'habitude, le vent ne passe pas ici mais là je me demande si il n'a pas aidé quand même !
Il y a des congères de 4 mètres à côté du chalet : je suis déçu, je m'attendais à beaucoup plus !

- 12,1 à 4h49 pour la Tn et -9,0°c à 14h32 pour la Tx.

Le vent s'est bien calmé à partir de 13h pour ne souffler qu'à 20/30 km/h toute l'après midi : ce matin, on tapait encore le 70/80 km/h.

La neige est extrèmement sèche : on peut nager dedans sans se mouiller : panaaard !! :)

onthewave

http://www.dailymotion.com/video/xc7wy7_mont-dore-13-02-2010_sport pour montrer comme c'etait crouté... Désolé romain ^^ Mais c'est pas de ma faute si a chaque fois que je film y'en a un qui se crash... D'ailleurs j'ai des preuves que Eric il est encore tombé aussi ! :D Voila ce que c'est que de vouloir se détacher les talons non mais!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 13/02/2010 - 20:26

labird

Rohhhhhh le montage!! salopiaud! :D

Par contre, je me permet de dénoncer les coupains, Eric est tombé, et Benoît aussi!

Bon j'ai trier les photos vite fait, l'appareil est rester au chaud dans le sac quasiment toute la journée!

Sur cette photo on voit bien le déséquilibre d'Eric :D

Le reste sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/29455265@N03/

Bon sinon magnifique journée, vraiment extra! Manquait effectivement le tuba à certains endroit...
Des souvenirs qui vont rester un bon moments!!

Ericlodi

Merci Tonton!

Labird disait:
Par contre, je me permet de dénoncer les coupains, Eric est tombé, et Benoît aussi!
Oui mais je suis le seul à avoir perché un ski dans un arbre!

Bon avec ça on devrait quand même trouver du skipasseur dans la poudre demain? Des volontaires?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 13/02/2010 - 21:23

onthewave

T'inquietes j'ai la video pi les commentaires a chaud c'est du grand art ^^ Je vais essayer de me faire un petit montage video
Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 13/02/2010 - 21:29

onthewave (13 fév 2010) disait:

http://www.dailymotion.com/video/xc7wy7_mont-dore-13-02-2010_sport pour montrer comme c'etait crouté... Désolé romain ^^ Mais c'est pas de ma faute si a chaque fois que je film y'en a un qui se crash... D'ailleurs j'ai des preuves que Eric il est encore tombé aussi ! :D Voila ce que c'est que de vouloir se détacher les talons non mais!

Effectivement c'était pas mal crouté ;)
la couche de fraîche avait l'air bien conséquente... nice session !

onthewave

Bin 10cm d'ultra léger sur 40 à 80cm de leger tout le monde s'accorde a dire que des conditions comme ca au mont dore c'est pas tous les jours y'a qu'a voir ce qu'ont trafiqué François Lesca et ses potes du coté de l'ours ^^

labird

ouai pis encore la ou on a fait des images, c'était pas la où c'était le plus gavé...
La p'tite portion dans les bois tout étroit, c'était un grand moment :)

drizzt
drizzt
inscrit le 04/02/04
3 sujets, 302 messages

pffff faites des momes :p j'ai juste pu regarder de loin snif, au moins lundi yaura du soleil normalement :p mais ça va être chaud pour des traces.

et coup de gueule contre tous ces glandus qui redescendent à 20km/h avec leurs chaine alors qu'il n'y a même pas de neige sur la route. ça incite à doubler et j'me suis fait serrer aussi. Bon ils ont été sympas en me collant qu'un dépassement de ligne blanche (1pt), comme j'étais c'était 3pts normalement..

onthewave

drizzt (13 fév 2010) disait:

pffff faites des momes :p j'ai juste pu regarder de loin snif, au moins lundi yaura du soleil normalement :p mais ça va être chaud pour des traces.

Ba t'inquiètes il restera a tracer vu que demain devrait encore pas être très beau... Tous les coins un peu reculé ont pas encore été touché de trop!