Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
C'est beau mais ça ne glisse pas...



Très bon le ciré rouge!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Devinez, j'ai trouvé le repaire de Stef:



http://yelims.free.fr/Menu37_Noel.gif
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
5 cm de fraiche en plus des 3/4 de ce matin : une petite dizaine de cm bien soufflé au sol ce soir donc.

Ambiance hivernale powaaaaaaa
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
c'est la cata? épisode neigeux en cours avec pourquoi pas une bonne surprise demain : une petite couche pour faire une grande virée en fond? Ont-ils commencé à damer les pistes à Chastreix ou on repart de zéro?

neoulous (23 déc 2009) disait:

5 cm de fraiche en plus des 3/4 de ce matin : une petite dizaine de cm bien soufflé au sol ce soir donc.

Ambiance hivernale powaaaaaaa
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Non c'est quand même bien la cata.. Chastreix n'a pas encore ouvert car même si il y avait largement assez pour damer ici, les rattracks partent de la stele et l'acces pour monter que ce soit par les PB (tout a été soufflé là haut) ou par chambourguet est pourri (genre il faut au moins 40 cm de couche tellement le chemin est dans un état pittoyable (rochers affleurants)

Par contre la stele était damée ce jour (une piste seulement avec 5/10cm au sol) mais bon c'est du ski cailloux quoi.

Non pour le fond, je pense pas que ce soit possible avant un bout de temps... Sauf bonne surprise comme tu dis... On sait jamais ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Serions-nous à l'aube de l'hiver?



Pour ceux qui aiment les petits virages maniaques, le fond des couloirs doit être praticable...

Moi, pour l'instant, je vais manger du chocolat, c'est bon pour le moral en attendant la vraie neige ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi (23 déc 2009) disait:


Moi, pour l'instant, je vais manger du chocolat, c'est bon pour le moral en attendant la vraie neige ;)


Pareil, me suis d'ailleurs régalé ce soir...

Il a neigé assez fortement de 14h00 à 19h00 : belle petite couche de neige au sol...
Puis là il flotte depuis 19h00 et à nouveau ça se redégarnit.

Quand je pense qu'on se plagnait de certains hivers... Ces vacances de Noyel 2009 sont les pires (pour la neige) que j'ai vécues depuis que je viens dans le Sancy (1997).

Je pense qu'on peut pour le moment comparer ce décembre 09 à décembre 1995...

Si quelqu'un qui est aussi vieux et aussi fou que moâ peut confirmer...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Chaque soir un petit passage du Néoulous avant de ressortir sur les pistes...
Pour 1995, je ne peux rien dire, mais je me souviens de 1984, pluie jusqu'au 1er janvier où l'hiver est arrivé dans l'après midi, l'eau s'est glacée et pas de redoux réel avant mi avril. Tout est possible, mais le pire, on ne le sait qu'après. Je rappellerais 2001, où la couche de neige dans les Alpes passait de 0 à 2 m à partir de 1800 m.
Le gros scénario hivernal de merde, c'est quand le froid sec arrive sur 3 cms ! (et qu'il dure des semaines)
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
C'est vrai que le temps casse le moral de chacun, pas de grosses chutes de neige à l'horizon et peut être même de la flotte pour le début de la semaine prochaine...
Quand je repense à l'hiver dernier à cette saison... La bonne couche de neige, du bonheur!


Photo du 30 decembre 2008
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages

No coment ... :o
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
6°C actu à Chastreix, pas mal pas mal.

Même décembre 2006 était plus sympa (il faisait doux mais beau).
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je suis sur ca passe dans les Cables !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
snowman43 (24 déc 2009) disait:

6°C actu à Chastreix, pas mal pas mal.

Même décembre 2006 était plus sympa (il faisait doux mais beau).


Je suis d'accord. Cela dit, je me suis bien fait plaisir ce matin en montant un peu : enneigement continu à partir de 1500. Une quinzaine de cm à partir de 1600.
La neige resiste pas mal pour le moment. Faut dire que ça avait bien retombé hier.

On va peut-être pas avoir une ambiance blanche ce soir pour le réveillon mais j'ai bon espoir pour demain

Snow, y'a un blem à la station MF : j'ai +4,1°c à ma station wmr-928 sous abri, +4,0°c à mon thermo au nord à 1,50m du sol et +4,6°c au thermo à l'ouest à 2m du sol.

Je comprends d'ailleurs pas : j'ai pratiquement tout le temps des données similaires avec celles de MF (sauf pour la pluvio) sauf parfois où la tempé déraille completement...
Pour info, je suis à environ à 200m à vol d'oiseau de la station et à la même altitude à 5 mètres près.

Très bon réveillon à tous ;)
Bebe87
Bebe87

inscrit le 26/10/09
147 messages
J'espère pour toi que ça va tomber néoulous, dis toi que toi t'a encore une lueur d'espoir, moi les vacances au sancy sont finies ^^.
Anisky
Anisky

inscrit le 05/12/09
15 messages
salut tout le monde!

Moi ya un truc que je comprend pas! c'est que sur les informations données sur le site de la station ( MD ) ils disent qu'il y a 50cm en bas des pistes et 40 en haut! alors que sur les cam ça n'a pas l'air d'être la réalité des choses!
En plus seulement 16% du domaine est ouvert!

J'ai prévu de faire le réveillon du 31 au mont dore et de skier les 1ers jours de l'année 2010! J'espère qu'il va neiger d'ici là mais d'aprés ce que vous dîtes je ne suis pas très optimiste!

quelqun peut-il m'expliquer?

bon Noël à tous!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Anisky (24 déc 2009) disait:

salut tout le monde!

Moi ya un truc que je comprend pas! c'est que sur les informations données sur le site de la station ( MD ) ils disent qu'il y a 50cm en bas des pistes et 40 en haut! alors que sur les cam ça n'a pas l'air d'être la réalité des choses!
En plus seulement 16% du domaine est ouvert!

J'ai prévu de faire le réveillon du 31 au mont dore et de skier les 1ers jours de l'année 2010! J'espère qu'il va neiger d'ici là mais d'aprés ce que vous dîtes je ne suis pas très optimiste!

quelqun peut-il m'expliquer?

bon Noël à tous!


Les hauteurs de neige sont fournies par les stations de ski, elles n'ont pas trop intérêt à mettre en avant la misère...

Et puis les pistes ouvertes sont celles où les canons à neige ont pu fournir l'appoint indispensable, du coup c'est à relativiser par rapport à l'enneigement naturel...;)

Pour le 31 t'as encore le temps d'autant plus qu'un changement des conditions meteos pourrait intervenir avec le retour du froid et la neige pour le réveillon, mais c'est encore trop loin et cela demande confirmation...
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
Le père noël peut-il apporter un peu de neige sur nos volcans??? (Je crois au père noël je sais)
Nous ne demandons pas grand chose 30cm de fraiche dès 1200m d'altitude...

Un agréable Noël à vous...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Ne rêve pas trop ! ;)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
De joyeuses fêtes à tous les skipasseurs massifcentraliens.
Je vous souhaite d'agréables moments en famille ou avec vos amis.

Abusez du chocolat, du champagne, du foie gras, de la dinde et de tout !!!!!

Joyeux Noël !!!!!

BN
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Bon noyel à tout le monde.
Et que le péré Nôel nous apporte une hotte pleine de neige. (voir plus ;) )
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
Bon reveillons à tous , en attendant , vous pouvez vous gaver de ça egalement, histoire de garder le moral

/videos/signatures.html

/videos/in-deep-msp.html

/videos/resession-tgr.html

/videos/dynasty-warren-miller.html

/videos/mad-in-france-svp.html

(first sortie hier à SB ,c'etait misere, mais fut bien reveiller les cuissots)
Vags
Vags

inscrit le 09/11/09
5 messages
Depuis les 70s, des hivers pourris sur que j’en ai vu. Des hivers ou a Besse il n’y avait simplement rien sur les pistes (et pas encore de canon). Et ou j’ai passé à crapahuter dans l’Artense et rongeant mon frein et en regardant le ciel.
Bah, restons opportunistes et pas trop exigeant. Onthewave a pas tord, ça passe peut être dans les Câbles avec les ski cailloux. Regardez Neoulous qui s’est quand même « bien fait plaisir ce matin en montant un peu »…
Sinon en attendant entretenons la caisse (ça occupe bien quand y pleut et ça calme les nerfs), tunon le matos, regardons devant et soyons prêt dès que ça viendra.
Bon Noël à tous !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Salut les Affreux,

Allez, la saison n'a pas si mal commencée, on s'est déjà tous amusé, Patience!

Le temps a le temps de se mettre à la neige, moi je me suis mis aux macarons!

Bon réveillon et joyeux Noël à tous!
La bise.
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Je vois loin j ai affuté les couteaux , refarté le split j attends plus que la commande du Père Noel ... ,Joyeux noel a tous .
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
c'est sage. En attendant, la vigilance orange neige et verglas en Normandie peut agacer l'homme de la pampa et le rendre mélancolique, même s'il n'en abuse pas...


Vags (24 déc 2009) disait:

Depuis les 70s, des hivers pourris sur que j’en ai vu. Des hivers ou a Besse il n’y avait simplement rien sur les pistes (et pas encore de canon). Et ou j’ai passé à crapahuter dans l’Artense et rongeant mon frein et en regardant le ciel.
Bah, restons opportunistes et pas trop exigeant. Onthewave a pas tord, ça passe peut être dans les Câbles avec les ski cailloux. Regardez Neoulous qui s’est quand même « bien fait plaisir ce matin en montant un peu »…
Sinon en attendant entretenons la caisse (ça occupe bien quand y pleut et ça calme les nerfs), tunon le matos, regardons devant et soyons prêt dès que ça viendra.
Bon Noël à tous !
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Dans 1 jour et demi je serai au Mont-dore ... Ca a poser un peu ce matin mais bon c'est pas faramineux ! :)

Et joyeux noël ! ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon ben un peu rapiat le père Noyel sur la quantité de neige mais il a au moins fait l’effort de nous mettre 3 à 4 cm de neige bien fraiche ce matin après la tempête de cette nuit !
En fait il a plu faiblement jusqu’à 2h00 du mat, puis arrêt des préci et arrivée de la neige vers 4h15. Neige faible à modérée jusqu’à 9h25 puis quelques flocons épars toute la journée.

Ambiance de Noyel blanc donc, bien sympa avec un temps très agréable (pas de vent, soleil, -2°c dans l’aprem mais pas froid du tout en ressenti)
Très amusant à luger avec les nains, surtout avec cette pellicule de fraiche par-dessus l’ancienne couche qui a finalement pas trop souffert des petites pluies de cette nuit. Cet aprem, je me suis tenté du skating sur les pistes alpin (sur le domaine du haut qui était fermé;) et c’était très bon (neige uniforme et dure au dessus de 1550 + pellicule de 7 à 8 cm par-dessus). Quand je dis très bon, c’est par rapport aux conditions actuelles bien sûr… Faut pas trop être exigeant…

1 bon point pour Chastreix qui depuis plusieurs jours, travaille la neige quasi 24/24h avec les rattracks pour ramener un max de pow sur les pistes : même le tracteur communal s’y met avec sa benne pour ramener la neige sur les pistes. Les canons se sont remis en marche ce jour. A noter que la réserve d’eau (aussi grande que celle du MD) est pratiquement vide (reste 20% de flotte à peu près) signe qu’ils ont bien fait cracher les canons quand même.

1 mauvais point pour Chastreix qui n’a toujours pas installé sa remontée toute neuve (le redon) qui est pourtant prête à être installée depuis septembre. Je ne comprends vraiment pas ce qu’il attende…

Dites les gens, c’est comment sur SB : me serait bien tenté un peu d’alpin demain matin, même si ce n’est que de l’artiff mais j’ai peur que ça soit grave pourri… Y’a des retours d’exp ?
Non pace que l’alpin à Chastreix, y’a que les pistes à canons d’ouvertes et ce ne sont que des vertes…

Excellent Noyel à tous ;)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
J'ai enfin boucler les bagages, y a plus qu'à attendre demain maintenant ! J'essayerai de faire quelques photos, mais je ne sais pas si il y a la wifi ! Dans le pire des cas je l'enverrai depuis mon Iphone ! :)
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
Bah pas trop mal... Par ces temps de crise en fraiche, disons que 4/5cm comble de bonheur beaucoup de monde!
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui faut espérer ! ;)

:)
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
Dimanche devrait être une journée un peu plus généreuse en neige avec de la neige au dessus de 1000m, seul problème la LPN remonte en fin de nuit...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Je viens d'arriver au mont dore, pas de wifi mes mon iPhone marche quand meme. Bref tres decu ... Dans le jardin pas de neige (1100 m) a part quelques "névé" de 2x2 cm et de 0,3 de hauteur ! Par rapport a l'annee dernière ... Ou il y avait plus 1 mètre ! :(
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Pour répondre à la question de Neoulous, les pistes de Super-Besse sont tout à fait correctes grâce aux canons. Mais il ne faut pas penser à faire du HP!

sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Effectivement pas si mal ce matin sur Super-Besse... des pistes sans cailloux, avec de la neige artif correct c'est pas le bonheur mais sa permet de faire chauffer les cuisses et de prendre un peu de sensation.

Il y avez même des mec en skating ce matin sur le front de neige, si tu veux monter a 8H le matin pour aller faire un tour pendant qu'il y a personne... le directeur de la station était la ce vers 9H au départ du télésiège du Perce-Neige avec les gas en skating juste à coté et n'a évidemment rien dis donc c'est peut être un bon plan...

Quelques photos...

http://img20.imageshack.us/img20/4149/img4708f.jpg

http://img20.imageshack.us/img20/4913/img4709i.jpg

http://img40.imageshack.us/img40/8272/img4710ta.jpg

http://img40.imageshack.us/img40/7281/img4714du.jpg

http://img26.imageshack.us/img26/3842/img4718b.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/4900/img4722o.jpg
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
Super Besse est vraiment bien équipé en canons à neige, c'est vraiment indispensable... Le personnel et la Direction de SB sont vraiment au top!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
sancy30 (26 déc 2009) disait:

Effectivement pas si mal ce matin sur Super-Besse... des pistes sans cailloux, avec de la neige artif correct c'est pas le bonheur mais sa permet de faire chauffer les cuisses et de prendre un peu de sensation.

Il y avez même des mec en skating ce matin sur le front de neige, si tu veux monter a 8H le matin pour aller faire un tour pendant qu'il y a personne... le directeur de la station était la ce vers 9H au départ du télésiège du Perce-Neige avec les gas en skating juste à coté et n'a évidemment rien dis donc c'est peut être un bon plan...


Oui, effectivement c'était pas si mauvais à SB hier matin : pas mal de pistes ouvertes, neige correcte pour s'amuser un peu (par contre, comme le dit Ric, pas question de sortir des pistes)

Pas trop de monde jusqu'à 10h45 puis ça a rapidement été blindé à certaines remontées à cause du Funi qui a bien merdé et qui a été jusqu'à fermer (prob technique je suppose)
Je me suis d'ailleurs félicité de pas l'avoir pris car y'a un moment où les gens y sont restés coincés au moins 20 min à l'arrêt.
A ça, on ajoute les perdrix 1 et 2 qui ont pas arreté de merder en fin de matinée et même si y'avait pas trop de monde, les queues gonflaient très vite...
Je HAIS le bordel easy-crotte qui non seulement déshumanise encore plus l'alpin mais (sans compter les emplois en moins que ça va faire d'ici peu, quand le truc sera bien au point mais ça c'est un autre sujet...), mais qui en plus foire complètement (par exemple, j'avais pris un forfait matin et y'a des bornes qui m'empêchaient de passer dès 12h30... sympa)
En plus j'ai même plus le plaisir de voir mon forfait claquer au vent, c'est une honte ! lol

Oui sinon, bon plan pour le skating avant ouverture des pistes et même un peu après quand il n'y a pas trop de monde (les gars en skating en ont fait jusqu'à 9h30) : ça m'a bien donné envie... Sauf que c'est chiant de se lever hyper tôt pour ne faire qu'à peine 2h de skate... Mais bon c'est mieux que rien...

Actu, neige modérée, 2 cm de fraiche au sol et -4,0°c. Sympa sauf que faut pas regarder les prevs de la semaine pro quoi...
Rinçage pendant 3 jours avec l'iso qui monte jusqu'à 3000 : ras-le-bol de cet hiver de mayrde...
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
Néoulous, tiens nous au courant de l'évolution de la situation sur le Sancy...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Je confirme ce que dit neoulous un bon p'tit cm de fraiche et sa continue ... :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
amplitude (27 déc 2009) disait:

Néoulous, tiens nous au courant de l'évolution de la situation sur le Sancy...


Pas de prob : je viens de relever 4 cm à l'instant sur la route des chalets...

Par contre, il ne neige plus.

Il pourrait bien neiger 20 cm, on s'en fout : demain ça rince sévère à toutes alti et pour 72 heures...

Sinon, neige très poudreuse et fine : agréable à glisser... Si tant soit peu qu'on puisse glisser...
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Je suis monté ce matin à SB, un vrai temps hivernal, avec pas mal de vent sur le sommet, et une petite couche de neige fraiche qui permet de faire comme s' il y avait de la powpow...
Le snowpark est pas mal shapé, ca permet de ne pas faire les trois pistes d'ouvertes grace aux canons toute la journée...
Mais bon ca sera surement la seule sortie des vacances...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Ce matin à Super-Besse petite neige fraîche fort sympathique, visibilité suffisante et Funitel en état, toujours ça de pris!

Mais il en faudra bien plus pour profiter de la montagne...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Neige meilleure qu'hier, conditions auvergnates à souhait!
Burle sur les crêtes!

Heureusement qu'il ne fait pas trop froid...

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Fortes chutes depuis 18h : pas loin de 10 cm de fraiche.

ça va être un sacré gâchis ces prochains jours... C'est vraiment le supplice de Tantale cette saison...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Actuellement pluie et neige mêlées a 1200 m mais on dirai que la LPN s'abaisse ! :)
Anisky
Anisky

inscrit le 05/12/09
15 messages
c'est contraire à ce qu'ils avaient prédit! J'espère qu'ils se trompent aussi pour les jours à venir parce que bon! Ils annoncent un réchauffement plus important et beaucoup de pluie à météofrance mais j'ai l'impression qu'ils changent en permanence leurs prévisions donc j'ai encore de l'espoir pour ce 31!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Anisky (28 déc 2009) disait:

J'espère qu'ils se trompent aussi pour les jours à venir parce que bon! Ils annoncent un réchauffement


Non, ils ne se trompent pas malheureusement : les prevs sont très fiables en ce moment. On reverra pas la neige avant au moins jeudi soir.

Sinon, Neige abondante toute la matinée en cours de transformation actu puisqu’il s’agit de neige mouillée par +0,8°c : la lpn se situe exactement à mon lieu d’observation (1400m).
La couche n’a pas grossit depuis hier à cause d’une neige très lourde qui a tassé la neige fine précédemment tombée (une dizaine de cm dans les PB)
Allez hop, c’est parti pour 72h minimum de flotte continue à tous les étages… Histoire de repartir sur des bases saines ensuite… hu hu
J’ai quand même rarement vu une fin décembre aussi exécrable en montagne.

Sinon, ski bien sympatoche ce matin sous des chutes de neige denses dans la sapinière de la fontaine salée (1350m) où la couche atteint un bon 30 cm uniforme.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
A 1100 m c'est vraiment de la flotte depuis 2h facile ! -3 cm depuis ce matin et sa fond a vue d'oeil ! :o
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (28 déc 2009) disait:

Histoire de repartir sur des bases saines ensuite… hu hu



Mouarf c'est vrai que la terre et l'herbe on a rarement fait mieux comme base saine c'est nerveux

M'enfin pendant ce temps la il neige dans les Alpes du Nord gnignigni
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Même dans les Alpes faut viser haut pour avoir de la vraie bonne neige... Espérons que le reste de la saison nous amènera de meilleures surprises!

Alpes ou Massif Central, Noël n'est de toutes façons pas une saison fiable pour le ski (et ceci avant qu'on ne commence à parler de réchauffement climatique). A cet égard les vacances de Pâques sont un bien meilleur plan - et il y a moins de monde. Je passe une grosse commande de neige pour mars - avril, la saison des couloirs et du ski de rando ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi (28 déc 2009) disait:

A cet égard les vacances de Pâques sont un bien meilleur plan - et il y a moins de monde.


Je plussoie.

Sinon ici, il a pas fait si exécrable que prévu : pas ou très peu de fonte et surtout très peu de pluie finalement (2,5mm).
Par contre neige très humide et nulle à glisser...

Le pire est à venir avec demain : là ça sera bien infecte je pense.

+1,7°c actu, Tx de la journée.