Crayon
Crayon

inscrit le 06/09/06
196 messages
Buberto, jolie image, vue de loin!

En rouge à droite la sortie du tunel.

En rouge à gauche, une partie du couloir en biais... qui est très sympa, et qui amène sur de magnifiques pentes dans lesquelles ya plus qu'à planter de magnifiques courbes...

Attention tout de même, n'y allez pas sans être accompagné si vous ne connaissez pas!

Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
En même temps, Marc Garcia, il avait pas gagné une espèce de compèt' au Japon basé sur le style et les plus beaux virages? :-)

(Oui, c'est un peu HS et ça date d'il y a un paquet d'années, mais ça vient de me revenir, là, comme ça...)

Concernant la Pyramide, pas trop de risque de se lancer si on ne connait pas, en même temps. A moins de jouer les suiveurs...
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
clash (25 novembre 2007 01 h 16) disait:

Depuis l'aménagement du chemin y'a 4-5 ans il est devenu difficile de prendre le mur directement à la sortie du tunnel (remblai + barrière) donc oui ça pénalise certains...


En mars 2007 il ne restait plus que la partie plate (sans dévers) droit devant la sortie du tunnel, ce qui permettait de se doubler juste après la sortie, sans attaquer la pente et ainsi éviter les gros bouchons. Il n'y avait plus le chemin proprement dit tel qu'on le voit sur les photos de Caplain.
Ce n'était pas redevenu "comme avant" mais au moins on pouvait librement prendre le mur à la sortie du tunnel (plus de barrière ou de chemin qui serpentait).

La partie rouge est ce qui subsistait du chemin en mars 2007, ce qui permettait d'emprunter librement le tracé bleu :) (photo de 2003)
Crayon
Crayon

inscrit le 06/09/06
196 messages
Dish, le tracé dessiné en rouge, ce n'est pas les pyramide, mais le couloir en biais. Pyramide se trouve bcp plus loin, là, il suffit de descendre, ski au pieds, du pic blanc et de prendre directement sur la gauche, avant d'arriver au "ptit col" ou ca remonte.
Et c'est pas du tout pareil, pas du tout le même niveau que pyramide! c'est bien aérien là, tout le couloir est en devers, pas le droit à l'erreur, puisque la faute entraine directement dans les barres dessous.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
La Fuma, aujourd'hui :)





Et ne pas oublier la redescente au village, bien pentue :)

antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Quelqu'un en sait plus sur la disparition de la piste des chocards annoncée par Philippe2. ?
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
antidote (05 décembre 2007 19 h 03) disait:

Quelqu'un en sait plus sur la disparition de la piste des chocards annoncée par Philippe2. ?


Surement un enlevement ;)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je pense aussi...
franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils fermeraient une piste de délestage, qui plus est qui assure un retour station et qui ne présente pas de difficulté à entretenir... et qui n'est pas dangereuse.
Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
A propos de pistes noires qui n'en sont pas, qqun a-t-il une explication au classement en noire de la nouvelle (2 ans?) piste des Cristaux? c'est même pas une rouge mais carrément une bleue...
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
c'est vrai, cette piste n'est pas noir, à mon avis ils ont vraiment du chercher le seul m² qui avait un pourcentage élevé pour obtenir la classification d'une piste noire :)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
On confond peut-être avec la piste bleue qui serpente également de ce côté du télésiège. Ne se confondraient-elles pas ?
Cette nouvelle piste noire ne rejoint pas entièrement le départ du télésiège de l'Herpie. On ne peut donc l'emprunter que dans sa partie haute, pas très pentue, mais la suite doit être plus hardue... mais rarement ouverte...

Quant à la disparition des Chocards, je me suis référé au nouveau plan des pistes : toutes les modifications concernant les travaux à Vaujany et la piste des Rousses y sont également. Il y a même des tracés en pointillés représentant des projets de pistes sous le deuxième tronçon des Marmottes.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
philippe.2 (06 décembre 2007 22 h 15) disait:

On confond peut-être avec la piste bleue qui serpente également de ce côté du télésiège. Ne se confondraient-elles pas ?


Elles étaient bien séparées l'hiver dernier.
La bleue "Cristallière" est vraiment celle qui est sous le télésiège alors que la noire part franchement vers la droite avant de revenir vers le TS.

philippe.2 (06 décembre 2007 22 h 15) disait:

Cette nouvelle piste noire ne rejoint pas entièrement le départ du télésiège de l'Herpie.


Sur le plan elle ne le rejoint pas mais en pratique si.
On peut simplement continuer sur Sarenne sans passer réellement pas le départ de l'Herpie, ce qui peut également être la raison pour laquelle elle est classée noire, par cohérence avec Sarenne.
La seule fois où j'ai pris cette piste des Cristaux, elle n'était pas damée alors que Cristallière, Hermine et l'Herpie l'étaient. Cela peut aussi expliquer la différence de classement...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
philippe.2 (06 décembre 2007 22 h 15) disait:



Quant à la disparition des Chocards, je me suis référé au nouveau plan des pistes : toutes les modifications concernant les travaux à Vaujany et la piste des Rousses y sont également. Il y a même des tracés en pointillés représentant des projets de pistes sous le deuxième tronçon des Marmottes.


Je reformule alors ma question: où peut-on trouver ce nouveau plan? Car le site internet de l'alpe comme ceux de ses "satellites" donnent toujours en référence celui où se trouve les chocards. Pourrais-tu donner un lien ? Ce serait très intéressant pour visualiser les projets que tu évoques sous les marmottes 2.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Voici le lien :

http://www.sataski.com/index.php?option=com_content&task=view&id=55&Itemid=79

Après tu cliques sur l'icone en haut à droite pour ouvrir le document PDF.
Si le fond est noir, appuye sur le bouton "Echap" de ton clavier et tu pourras zoomer à souhait.
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
La plus belle...c'était la Combe du Loup...
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
bonjour à toutes et à tous,

demain je vais à l'alpe d'huez et j'aimerai savoir s'ils ont fait le park après tout ce qui est tombé. (ou au moins quelques modules). J'y était allé le 9 décembre et il n'y était pas...

Merci de répondre rapidement

bonnes fêtes
marquis
marquis

inscrit le 20/10/07
9 messages
Désolé je peux pas te dire...mais est ce que tu pourra nous tenir informer de la skiabilité du domaine?
Eclate toi bien demain, pense aux skipasseurs qui sont encore dans la grisaille....
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
merci de ton message ;)

oui je te dirai tout ca quand je serais de retour.
Je vais prendre les fats car vraiment pas sur qu'il y en ai un.

je pense à vous :)
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
bon voila, comme prévu je reviens de l'alpe d'huez hier.

Très bonne neige en quantité et super temps (Pic Blanc ouvert et 3eme tronçon des marmottes ouvert (oeufs blancs))
à ma connaissance tout était ouvert mais ayant passé enormement de temps dans le snowpark j'en sais pas plus sur le domaine.

Il y a deux snowparks :
- le débutant (sous le DMC 1er tronçon (oeufs noirs)) :

Quelques tables, pratiques pour les débutants, ou l'ont peut bien progrésser mais aucuns rails n'étaient ouvert dans celui-la.
Autant etre franc : emplacement de merde car il y a tous les gamins qui y passent, grillent la priorité, restent au sommet des tables ou à la reception... Surtout a éviter !!!

- l'expert : (à gauche toutes des "Jeux";) (très peu de monde, un gros niveau, facile pour progresser et avoir des conseils, excellente ambiance)

1 table de 10/15mètres
1 table de 5/10mètres
1 rail (plat)
1 box (plat)
1 rail (arrondi par le haut (du genre U à l'envers lol))
1 rail (monté;)
2 rails (plat + descente)
1 rail (monté + plat + descente)

il y aura 2 autres tables en construction. (d'ici 2/3j sur de sur)

voili voilou

si questions n'hésitez pas

a+
Vince84
Vince84

inscrit le 22/11/07
21 messages
Salut tous le monde, donc moi aussi je revient de l'alpe ben sa va de la neige y en suffisament mais faudrait une petite chute pour renouveller le manteau quand même. Donc pour les adeptes du tunnel, je l'ai pas trouver aussi bien que les autres années mais elle merite quand même d'être faite. Sarenne toujours aussi cool même si il reste encore quelque cailloux mais beaucoup moins que les autres années. La balme et la combe charbonniere vraiment nul, tu ski sur de la neige fondu qui a regelé c'est vraiment chiant, par contre vu qu'elle sont pas trop connu t'est le seul sur la piste...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon on va découvrir le domaine demain ou samedi avec des potes...
J'espere juste qu'ils vont ouvrir avec la meteo pas brillante un peu le haut...
On m'a toujours parlé du tunnel je voudrais bien voir de mes yeux meme si les bosses c'est pas forcement mon trip...
J'espere qu'il y'aura quelques possibilité hp de proximité en condition...
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
j'y suis retourner hier

il avait peu neigé (ou alors 3cm...) donc la neige était pas top et pas de HP donc

mais ils annoncent de la neige aujourd'hui et demain. Tu pourras peut-etre sortir les fats pour samedi/ dimanche

en attendant le park expert était super :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ba je prend que ca du fat: B3 blanc en 195 donc 94 au patin ca passe partout ^^
Je me tate Alpe d'huez / 7 laux ... Dans les 2 cas j'ai peur qu'on y voit pas grand chose et qu'ils ferment les RM interressentes...
On va ptetre tenter 7 laux vendredi et samedi en priant y'aura peut etre quelques eclaircies...
En tout cas dimanche a haute altitude ils annoncent du gros sur snow forecast ! Mais moi je serais reparti...
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
je vais aux 7 laux demain^^
je te dirais la différence
ArnaudLP
ArnaudLP

inscrit le 07/01/07
7 messages
Je trouve les pistes noires de l'Alpe assez justifiées dans l'ensemble et de bonne qualité, avec des itinéraires sympa.
Par contre je reviens d'une semaine de ski à l'Alpe d'Huez et j'ai été très surpris en découvrant qu'ils avaient raboté le haut du mur de la piste des rousses qui descend sur le téléphérique de l'Alpette. Est-ce toujours comme cela en début de saison? Je me rappelle qu'autrefois le mur était plus marqué par rapport au petit "plat" qui le précédait.
Vince84
Vince84

inscrit le 22/11/07
21 messages
Non non sa va être comme sa a vie car c'était un peu la galére pour les skieurs moyen car le mur été souvent verglacé et pentu donc les gens avait peur de se lancer, maintenant il est moins raide donc c'est plus facile pour tous le monde
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Non, le rabotage du mur est un aménagement définitif, malheureusement. J'y étais aussi récemment et exceptionnellement pendant les vacances scolaires, et ça a eu l'effet que je craignais: le mur reste avec une pente identique, mais sans la cassure qui créait un "frein" psychologique avant le schuss.

Du coup, certains se lancent comme des brutes dans le mur puis dans le schuss qui suit sans vraiment maitriser leur vitesse.

L'idée du rabotage, c'est de dire qu'il y a des gens qui sont hébergés à Vaujany et que ce mur des Rousses en bloquaient certains pour rentrer et qui prenait du coup la benne à la descente, ce qui est évidemment dommage. Argument valable et défendable, mais il aurait été préférable de trouver une solution permettant de garder le mur et son effet ralentisseur, tout en proposant un chemin de traverse, par exemple. Là, les Rousses ne sont plus vraiment une piste rouge...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon ba le Tunnel j'ai pas du tout aimé... En meme temps avec des skis d'1.95m fallait s'y attendre, et encore apparement la les bosses sont petites c'est bien ca?

Y'a pas a dire on est mieux en HP j'ai hésité a suivre un gars avec des Volkl et fix marker duke qui amenait un groupe de snowboardeurs dans un couloir sous le TPH du pic blanc (il a surement un nom?) . Mais avec 0 visibilité mon cerveau a repris le dessus du coup j'ai descendu le tunnel ...

Descendu pour descendre hin pas skié burk burk burk si je reviens dedans ca serra uniquement un lendemain de grosse chute de peuf (et encore uniquement pour aller voir ce qui se passe sur les bords)...
La je comprend vraiement pas comment toutes les bosses arrivent a etre cassée coté aval...

Bref décu par cette piste soit disant mythique! Niveau pente y'en a c'est sur mais bon les murs sont courts et avec les bosses ca coupe l'impression de gaz... J'imagine meme pas comment ca doit etre pendant les vacs de février...

La Sarenne ca reste une bonne blague la cotation noire mais bon la on peut rien dire niveau paysage et longueur on a été bluffé! Par contre les potes snowboardeurs m'ont maudit sur la fin plate...

Dans les pistes foncée qu'on a bien aimé y'a la balme et la rouge canyon, pas trop de pente mais sympa!
Vince84
Vince84

inscrit le 22/11/07
21 messages
Moi qui skie souvent a l'alpe je peut te dire que cette année la piste du tunnel n'est vraiment pas terrible il y a un probleme de qualité de neige sa c'est sur et il faudrait une petite chute de neige pour que la piste redeviennent un plaisir a descendre
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
Dish (07 janvier 2008 16 h 27) disait:

L'idée du rabotage, c'est de dire qu'il y a des gens qui sont hébergés à Vaujany et que ce mur des Rousses en bloquaient certains pour rentrer et qui prenait du coup la benne à la descente, ce qui est évidemment dommage.


Moi qui vais à Vaujany du 12 au 19, je me demande bien ce qu'est "la benne à descente" :)

C'est quoi donc?

Merci!
ArnaudLP
ArnaudLP

inscrit le 07/01/07
7 messages
C'est le deuxième téléphérique de Vaujany : Alpette-Rousses
marquis
marquis

inscrit le 20/10/07
9 messages
Nico57,
le benne descente c'est le téléphérique qui te ramène à Vaujany. Certains skieurs préfèrent prendre le téléphérique pour retourner à Vaujany au lieu de redescendre par les pistes.
marquis
marquis

inscrit le 20/10/07
9 messages
ArnaudLP (07 janvier 2008 20 h 34) disait:

C'est le deuxième téléphérique de Vaujany : Alpette-Rousses


J'ai été doublé par ArnaudLP pour la réponse, ca c'est joué à une minute!
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
Merci!

Mais euh... Vous faites comment pour rejoindre le haut du TPH Alpette-Rousses lorsque vous êtes en haut des Rousses?

Par la piste "Le dôme" peut-être? Alors, elle ne va pas dans le sens que je pensais, c'est trompeur parfois les plans ;)
Vince84
Vince84

inscrit le 22/11/07
21 messages
Imposible je croit qu'il y a un mal entendu, les gens sont obligé de passé par les rousses ou sinon il doivent redescendre a oz puis prendre le télécabine de l'alpette qui les mêne au pied du telepherique.Dans les deux cas il prenne la benne (Vaujany-Alpette) pour redescendre ou sinon faut descendre plus bas vers monfrais
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Pour ceux qui ont été à l'Alpe cette année, et qui ont fait le tunnel, comment est le chemin cette année ?
Y a-t-il seulement le petit bout de chemin en sortant du tunnel comme en mars dernier selon "Hardline", ou est-ce que le chemin serpente encore dans le mur ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Moi j'ai juste vu le petit bout de chemin qui sort du tunnel apres j'ai descendu tout droit en serrant sur la droite... Y'a moyen de partir sur la gauche mais les bosses sont tellement pourries que c'est encore plus chiant par contre pas vu de trace de chemin en meme temps je l'ai descendu avec 50m de visibilité...
Vince84
Vince84

inscrit le 22/11/07
21 messages
Moi en décembre il y avait pas de chemin tous le long juste une petite partie au départ, je pense qu'il font sa pour dégager l'entrée mais sans grand succé
Greg119
Greg119

inscrit le 14/01/08
9 messages
et la piste du col de cluy, à Auris, vous en pensez quoi? Parce que niveau bosses et pentes, on est sevi et il n'y a jamais personne!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Une anecdote sur la piste du col de Cluy.
Cette piste était une piste bleue à la fin des années 80.

Un oncle et un cousin sont allés skiés à l'Alpe. Leur niveau était moyen et ils se limitaient aux pistes bleues voire rouges.
Ils avaient repéré qu'il y avait une piste bleue sur le Signal de l'Homme : le col de Cluy.
Ils ont mis une heure à la descendre et ont incendié les pisteurs au TS du Chalvet.
L'année suivante, le col de Cluy devenait une piste rouge.
Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
La piste " Roche Noire" sur Oz est-elle parfois ouverte?

En trois ans, je ne l'ai jamais vue ouverte (ni même balisée ou tracée). Pourtant cette année, il ne devrait pas manquer de neige.

Idem pour la rouge "Combe bénite" sur Vaujany (du côté de la Fare)

Ces pistes sont-elles sur les plans uniquement pour "faire des kilomètres de pistes"?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
L'huizat hiver comme été (14 janvier 2008 20 h 29) disait:

Une anecdote sur la piste du col de Cluy.
Cette piste était une piste bleue à la fin des années 80.

Un oncle et un cousin sont allés skiés à l'Alpe. Leur niveau était moyen et ils se limitaient aux pistes bleues voire rouges.
Ils avaient repéré qu'il y avait une piste bleue sur le Signal de l'Homme : le col de Cluy.
Ils ont mis une heure à la descendre et ont incendié les pisteurs au TS du Chalvet.
L'année suivante, le col de Cluy devenait une piste rouge.
Aujourd'hui, cette piste est classée noire. D'ailleurs quand à contourner un peu la montagne sur la gauche de la piste, y'a un bon HP assez pentu sur le haut si ma mémoire est bonne.

A+
Fifaclint
Vince84
Vince84

inscrit le 22/11/07
21 messages
Larry (17 janvier 2008 11 h 47) disait:

La piste " Roche Noire" sur Oz est-elle parfois ouverte?

En trois ans, je ne l'ai jamais vue ouverte (ni même balisée ou tracée). Pourtant cette année, il ne devrait pas manquer de neige.

Idem pour la rouge "Combe bénite" sur Vaujany (du côté de la Fare)

Ces pistes sont-elles sur les plans uniquement pour "faire des kilomètres de pistes"?


Non roche noire elle est jamais ouverte c'est la misére, a noël je l'ai prise et même si il y avait un peu de neige beaucoup d'arbre dépassés et c'étais vraiment pas terrible. Vu qu'il a pas mal neigé peut être qu'il l'ont ouverte, je vous dit sa le 25 car je vais y aller c'est les 20 ans de la station WOUUUU( Un forfait acheter= un forfait offert) a confirmer biensur
Pierre Lm
Pierre Lm

inscrit le 07/01/12
80 messages
Qui aurait des photos sympa de certaines noires comme la breche, la balme , la combe charbo ou les balcons et encore de la roche melon ???
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
En direct de l alpe d huez, a priori il est tombe 50cm de poudreuse en station. De la neige fraiche a gogo, c bon ca, vivement demain pour se defouler !!!
Pierre Lm
Pierre Lm

inscrit le 07/01/12
80 messages
juste ? qui a deja skier sur la roche melon (j ai 14 ans et elle etait tt le tps fermer)
dauphinois
dauphinois

inscrit le 01/12/11
11 messages
Bonjour,
Serait'il possible pour les skipasseurs du domaine de nous faire un petit classement des pistes noires,de la plus facile à la plus technique.
J'explique ma demande, je vais souvent à l'Alpe et ayant un niveau moyen je ne veux pas m'aventurer sur certaine piste, j'ai déjà fait des noires qui étaient correct pour moi et je souhaitais savoir si les autres étaient dans mes cordes. Merci
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Bien souvent les noires ne sont pas damées sur le domaine.
De la moins technique à la plus technique on aura : Sarenne (damée, très longue), la Fare (damée, longue et souvent en neige dure ou très dure), Clocher de Mâcle (grosses bosses) puis Col de Cluy (plutôt raide mais souvent belle).
Les autres sont plus techniques, mieux vaut ne pas s'y engager au vu de ce que tu dis.

Au final si ton niveau est vraiment moyen il faudra que ta condition physique soit très bonne pour te limiter à Sarenne et à la Fare.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par super_benj, 15/02/2012 - 21:16
dauphinois
dauphinois

inscrit le 01/12/11
11 messages
Merci pour tes infos.
Mon niveau me permet quand même de faire la fare et sarenne, il est vrai que j'ai déjà descendu la tunnel et col de cluy (pas dammée) avec beaucoup moins de plaisir et que j'ai toujours voulu essayer la combe charbonnière, mais je n'ai jamais osé.
Dommage que les fameux 8000 mètres de dénivelé ne soit réservé qu'aux très bons skieurs (tant mieux pour eux), je n'ai plus qu'à retourner à l'ESF.
PS: Très beaux reportages sur les remontées dans un autre site.
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Selon moi, la piste noire la plus facile est le clocher de Macle : elle est toujours entretenue et de surcroit, elle n'est pas si raide que ça : elle vaut vraiment une rouge.
La piste de Sarenne n'est également pas si raide (le 1er mur, que l'on peut éviter en empruntant le funitel des Marmottes, est le passage le plus difficile). Sa principale difficulté reste sa longueur. Il suffit de faire quelques bonnes pauses, et tu descendras une rouge.
C'est la même chose pour la Fare : longue piste damée en permanence sans passage délicat pour un skieur "intermédiaire". Comme il est dit précedemment, sa difficulté s'accroit subitement si la neige est devient très dure : cette piste reste longtemps à l'ombre et sa surface peut difficilement s'assouplir à certains moments.
Toutes les autre pistes noires sont réellement difficiles. Pente, grosses bosses et état naturel sont de mises.
La Combe Charbonnière est particulière : son départ à flanc de montagne puis le couloir donne une impression "hors piste" assez rare. N'hésite pas à l'emprunter. Ce petit goût d'aventure n'est pas régulièrement ouvert et grâce à l'enneigement actuel, il faut en profiter.
La plus difficile est la piste du Tunnel : la sortie est vraiment balaise.