vj63
vj63

inscrit le 29/08/06
13 messages
Bonjour à tous,

Je suis surpris en regardant le plan des pistes de l'alpe d'huez, il y a beaucoup de pistes noires (vers le pic blanc:chocard, tunnel, brêche, sarenne, chateau noir).

Quant est t'il de leur réelle difficulté?

Sont elles classées noires a cause de la pente, de leur faible largeur?

Merci de vos réponses
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il y a aussi beaucoup de pistes vertes dans le bas de la station.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Le Tunnel est bel et bien noir, ça y a pas de doute :-) ... mais pas très longue ...

Pour les autres rien d'exceptionnel je trouve, si ce n'est Sarenne de par sa longueur ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
greulaux (12 octobre 2006 15 h 16) disait:

Le Tunnel est bel et bien noir, ça y a pas de doute :-) ... mais pas très longue ...

Pour les autres rien d'exceptionnel je trouve, si ce n'est Sarenne de par sa longueur ...

Quoi que maintenant le noir a fortement palit, foutu remodelage.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Moi je suis dégouté années apres années ils ont massacré toutes les difficultés en coupant les pentes avec des chemins a la c** malgré tout c'est pour autant que le débutant prend toujours du plaisir. En effet il n'existe plus vraiment de difficulté a proprement parlé dans toute la station néanmoins j'ai toujours adoré partir du pic blanc pour descendre jusqu'au bas de vaujany en finissant par la foret c'est assez enorme comme dénivelé en plus tu remonte au dome des rousses ce qui t'assure encore une sacré descente. Il reste une noir pas trop amoché je crois encore c'est la combe charboniere mais bon.

Reste pas fixer sur la couleur des pistes tu sais si tu es capable ou non de descendre dans des conditions autre qu'un boulevard lisse pas vraiment pentu. A partir de la tu peux toujours te lancer dans les pentes juste que beaucoup doivent pas prendre trop de plaisir quand je vois comment ils galerent mais c'est leur choix
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Beucoup de noires c'est vrai !! mais sur le plan !!
car une fois que tu arrives en haut du pic blanc... et bien tu peux aller sur le tunnel, et là les 3 pistes noires théoriques sont en partie confondues car le balisage est très souvent absent... En plus, les pistes proches du tunnel n'étant pas damées, ca devient une grande zone de ski où les pistes ne sont pas délimitées...
En ce qui concerne la difficulté, tout dépend des conditions, parfois il ya de très hautes bosses ce qui hausse le niveau de la noire...
Après pour les autres noires, je dirais que les noires du Glacier que l'on emprunte via les TSF ont obtenu leur couleur noire assez généreusement car la difficulté n'est pas flagrante...
Pour sarenne on va dire que c'est une rouge pour le niveau des pentes et qu'elle est noire à cause de sa longueur, meme si la deuxième partie de la piste est un chemin PLAT...
Enfin dans la station d'autres noires existent telles que la Fare et Roche Melon, deux noires bien sympas mais qui sont ouvertes que rarement dues aux altitudes assez basses
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je trouve que les noires de l'alpe sont de vraies noires, hormis celles du glacier. Celles qui sont en bas du domaine sont encore assez souvent ouvertes, comme la Fare, qui a des enneigeurs jusqu'en bas, à environ 1100 m.
En revanche, beaucoup de noires du haut de la station sont très rarement ouvertes, car d'une part elles nécessitent beaucoup de neige, et ensuite car elles sont très sujettes aux avalanches. Chateau noir, combe charbonnière, brèche et chocard ont un nombre de jours d'ouverture par an réduit à mon avis. Il faut dire qu'un accident mortel sur Sarenne, ayant d'ailleurs entraîné une condamnation pénale du responsable des pistes de la station dans les années 1996 suite à des imprudences caractérisées, a du insciter la station à la prudence...
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Pour moi la seule piste noire vraiment noire c'est Tunnel, la premiere foi que tu le fait quand tu sort du tunnel ca fait bizarre ya pas mal de pente et c'est un champ de bosse.
Mais quand tu es dedans tu te fais bien plaisir. Sarenne est juste longue elle est pas dur, les autres pistes du glacier devraient etre rouges.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
C'est sur qu'à l'alpe la seule vrai noire c'est le tunnel. Mais bon si on prend la breche c'est une piste qui ne merite surement pas d'etre noire mais en tous cas elle a l avantage d'etre tres peu emprunté ce qui en fait une piste super pour se faire plaisir.
Juste pour casser encore peu sarrennes,c'est juste une piste a touriste que l alpe utilise comme pub, a part ca elle a vraiment rien de compliquer.
De toute manière actuellement l alpe cherche juste a faire des grands boulevards qui attire le touriste. La station cherche aucunement a faire des pistes de qualités ou tous le monde puisse s'amuser. Ils rendent de plus en plus facile toute les pistes qui avait un interet pour les skieurs confirmés.
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
+ yen a mieu c'est !!!
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
c vrai que la sarenne c'est plus la longueur ... mais à faire d'1 seule traite ça réchauffe les guiboles, c'est cool au mois de janvier ;-)
dans le même style, y a la descente en bas de vaujany depuis le pic blanc !

j'aime bien val tho aussi, depuis la cime caron bien sûr
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
De toute facon, c'est aussi de la présentation, l'important c'est d'avoir de bons runs successifs...
Après noire ou pas noire, tout est subjectif, une rouge d'une station peut etre noire à cote...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
N'oublions pas la Combe Charbonnière.

C'est une longue piste noire, difficile et surtout complètement "nature". Bref, l'anti-Sarenne.
BanditInPowder
BanditInPowder

inscrit le 07/03/06
87 messages
Stations : 1 avis
la combe charbonnière est aussi ma préferée (sur piste)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
A aucun moment la piste de Sarenne n'a une pente qui mériterait un classement en "noire".
Beaucoup de choses ont été dites sur la manière dont les stations classent leurs pistes et l'impact que ça a sur l'attirance de la clientèle.
Un gros travail a été fait cette année par l'Alpe pour améliorer les secteurs débutants, mais ce ne serait certainement pas une bonne pub d'annoncer: "si vous êtes nuls, venez à l'Alpe d'Huez".
Donc, une piste annoncée comme la plus longue d'Europe et mentionnée sur les plans comme une noire est un bon argument commercial.
Pour être précis, il faudrait retrancher aussi les 300 m de dénivelé sur 4 km du chemin de retour, qui sont à la limite du ski de fond.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Il est vrai que certaines noirs de l'Alpe ressemblent plus à des arguments marketing plutôt qu'a de réel piste pour skieur confirmé. (Sarenne, Chateau noir, les Chocards, le premier mur du tunnel qui est devenu très surfait, le clocher de Macle qui a subit des terraformations horrible)

Mais il y'a encore du bon à l'Alpe d'Huez ;), mais ce sont des pistes sur lesquelles l'Alpe ne communique pas du tout... On retombe encore une fois sur la politique très négative qu'a choisi l'Alpe d'Huez sur les nouvelles glissent (freeride, freestyle...).

Même en étant un skieur qui adore le domaine, il faut bien reconnaitre que l'Alpe fonctionne plus sur ça réputation que sur ces atouts intrinsèque.

Pour en revenir au sujet, il en reste encore des noirs (des vrais!!), dans le désordre:

- Les balcons, plus souvent en cascade de glace qu'en neige

- La combe charbo, évidemment ma préférée

- La brêche, que j'affectionne également pour son côté sauvage

- La fare, sur Vaujany ;)

- Roche melon, sur Vaujany qui est rarement ouverte

- Roche noire, sur OZ qui est aussi trés rarement ouverte

- La Balme, sur l'Alpe qui est souvent ouverte mais rarement en condition à cause des caillasses qui ressorte très vite

- Le col de Cluy, génial quand il vient de neiger

- La Forêt, sur Villard , exceptionel quand les conditions météo sont à la neige et que les autres remontés sont fermé.

- La fuma, sur Auris, la pente la plus impressionante de toutes les pistes du domaine des grandes Rousses, mais rarement en condition.

Mais ces pistes ne sont qu'un petit aperçu du domaine. Les possibilités hors pistes sont, elles, quasi infini...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour en revenir encore au classement des pistes par les stations, il est vrai qu'elles ont une tendance marquée (et l'alpe ne fait pas exception) à les surestimer. Ceci leur permet d'informer les skieurs et surfeurs et de se couvrir en cas d'accident. Car si un client était trompé par une couleur de piste et se retrouvait sur une zone plus difficile que prévu, il pourrait, en cas d'accident, se retourner contre la station.

Mais alors à quand les "super noires"? Certaines stations isolent déjà certaines de leurs pistes comme étant des noires particulièrement difficile (voir par exemple les vallons du pra aux 7 laux, la zone des "super noires" à Avoriaz).
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
[...] il pourrait, en cas d'accident, se retourner contre la station.

C'est quand meme pas une raison pour diminuer la difficultés des pistes. Si les gens ne sont pas assez intelligents pour evaluer leur niveau et qu en plus ils sont meme pas capable d'assumer leur responsabilités, on va vers des stations toutes plates avec de beaux et grands boulevards à touristes.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Bien sûr. Il y a en fait deux questions différentes : le surclassement des pistes, qui est motivé par des motifs de prévention juridique, et la disparition des pistes très difficiles, qui me semble plutôt inspiré par des raisons commerciales. Mais c'est une grave erreur que de croire que tous les clients veulent des pistes ultra dammées et sans difficulté !
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Non c'est pas tous le monde mais quand tu ski surtout en periode de vacances, les gens qui viennent, veulent (pour une grande partie) des pistes comme des billards.
Le problème est que la station est obligé de répondre à leur demande parce que se sont ces personnes qui la font vivre.
Si la station de l'alpe s'interressai beaucoup moins au pognons et a maximiser son nombre de clients chaque année, peut etre qu on aurait des pistes un peu plus correcte et de niveau un peu plus élevé.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
d'ailleurs, le problème est le même avec la disparition des téleskis difficiles. Mais c'est un autre sujet alors j'ouvre un autre post'...
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
tout est lié malheuresement
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
yep

il suffit d'1 passage d'1 certain pourcentage pr classer 1 piste en rouge, noir ou bleu...

& 1 sous classement peut entrainer des poursuites pr les responsables de la station en cas d'accident avec 1 suite au tribunal
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
N'empeche qu a l'alpe, je pense que les pistes noires sont a la limite de ce pourcentage pour passer en rouge. Apres je connais pas tous les critères , mais pour les avoir pratiquer je le sens comme ca.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Ce qu'il faut garder a l'esprit c'est que les pistes noires ont perdu en difficultée dans le sens ou ils ont délicatement tracé un chemin plat qui serpente au milieu de la réel difficulté!

Combien de fois j'ai eu l'occasion de voir justement un troupeau en chasse neige en train de s'emboité dans le petit chemin pendant qu'on pouvait tranquillement dévaller la vraie pente! Seulement on est obligé de s'arreter ou ralentir fortement pour traverser ses chemins !
Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
A l'Alpe, le record c'est la nouvelle piste sur le glacier (les Cristaux je crois?): cette piste est une bleue (même pas une rouge) classée noire...

L'avantage, c'est qu'il y a moins de monde sur les noires que sur les bleues ou les rouges...
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Combien de fois j'ai eu l'occasion de voir justement un troupeau en chasse neige en train de s'emboité dans le petit chemin

Tu te rend pas compte ces gens ont descendu une piste noire. La classe quand meme....
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
surtout qu'à l'alpe avec sa floppée de brittishs & autres étrangers, y a du monde qui s'est pas trop skier & dans le mur du tunnel ou celui sous le 2° tronçon des marmottes y a quoi bien se fendre la gueule en les regadant !
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
c'est sur
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
En partant de ce constat, quelle station presente de bonnes noires?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour ne parler que de ce que je connais, les 7 laux ont d'excellentes pistes vraiment noires : vallons du pra, jasse, combe de bédina. D'ailleurs, la station compte 10 noires sur 37 pistes, même si certaines sont de niveau moyen c'est un pourcentage intéressant !
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
La piste noire de Sarenne a la difficulté d'une piste rouge. Mais sa longueur permet de la classer en noire.

A titre d'exemple, je trouve la piste rouge du Canyon plus difficile.

je trouve les pistes noires de Chamrousse encore plus faciles (pistes olympiques, à l'exception du couloir de Casserousse).
Par contre celles des 7 Laux sont noires "foncées" (à l'exception du traçé principal de la Jasse, reclassé d'ailleurs en noir il y a deux ans pour ne pas surcharger le secteur).
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
noires "foncées"

par chez moi on appelle ca du kaki, c'est ce qu'il ya de plus marant
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
ya un truc sympa à faire aussi ...
tu vas à 3000, tu prends le tunnel (pas par l'amménagement !! evidemment !!!) après tu fais une pause sur le TS du pic blanc et tu repars directement sur vaujany : direction la fare

et la ca te fait 2km 6 de dénivelé je crois ... et c'est pas mal !! ca c'est à faire quand il n'y a pas grand monde comme ca tu traces ... et tu traces sans t'arrêté !! :)

bon (futur) ski
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
minichoco77 (22 novembre 2006 23 h 27) disait:

ya un truc sympa à faire aussi ...
tu vas à 3000, tu prends le tunnel (pas par l'amménagement !! evidemment !!!) après tu fais une pause sur le TS du pic blanc et tu repars directement sur vaujany : direction la fare


arrête, tu me fait envie! c vrai que ya pas que Sarenne dans la vie! l'itinéraire que tu propose est vraiement sympa et propose le même dénivelé que "la plus longue piste commerciale du monde"
Sarenne, c'est vrmt une piste superbe, belle et intéréssante un mardi de janvier à 10h...
le reste du temps...je la laisse aux autres (10 000 pour les plus gros jours aux dernier recencemment)
vrmedoc
vrmedoc

inscrit le 20/01/06
6 messages
Adiou
Moi, je vote "Col de Cluy", dont le mur de bosses est vraiment extra.
"La forêt" à Villard est pas mal aussi, surtout le mur sous l'ancien télésiège. L'enchaîner plusieurs fois de suite, ça tue les jambes !

Vince.
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
vrmedoc (18 décembre 2006 17 h 12) disait:

"La forêt" à Villard est pas mal aussi, surtout le mur sous l'ancien télésiège. L'enchaîner plusieurs fois de suite, ça tue les jambes !



+1 c'était mon terrain d'entrainement l'an dernier pour le test technique du pisteur. Paye tes courbatures après l'avoir enchainée d'une seule traite plusieur fois d'affilée !!! Du pur bonheur ! ;)
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai, après une bonne chute de neige, moi je me régale toute la journée sur cette piste. Il ne me faut pas plus.
sergentspike
sergentspike

inscrit le 30/06/06
174 messages
Matos : 1 avis
crossman (17 octobre 2006 13 h 20) disait:

Combien de fois j'ai eu l'occasion de voir justement un troupeau en chasse neige en train de s'emboité dans le petit chemin

Tu te rend pas compte ces gens ont descendu une piste noire. La classe quand meme....


Mdr, le pire c'est que beaucoup d'entre eux doivent le faire rien que pour pouvoir le dire ...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
plus que tu ne le crois sergent ;)

Ca me fait penser que jai pas encore essayer la moindre noire de lalpe (a part Sarenne bien sur, qui nen est pas une...)

Donc je prend quoi ? Combe Chardonniere ? elle me parrait la plus sympa daprès vous, non ?
vrmedoc
vrmedoc

inscrit le 20/01/06
6 messages
La Combe Charbonnière est vraiment bien, plutôt loin des remontées (donc calme). Pas troujours ouverte à cause des risques d'avalanche...

Pour ceux qui étaient à l'Alpe il y a une quinzaine d'années, souvenez-vous aussi d'une piste dont le début était parallèle à Sarenne, c'est La Combe du Loup... Bien plus difficile que Sarenne, avec un gigantesque mur de bosses au début ! Elle est malheureusement fermée depuis longtemps et n'apparaît plus sur les plans. Dommage !

A+ (et bonne année)
Vince.
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
vrmedoc (02 janvier 2007 08 h 40) disait:

Pour ceux qui étaient à l'Alpe il y a une quinzaine d'années, souvenez-vous aussi d'une piste dont le début était parallèle à Sarenne, c'est La Combe du Loup... Bien plus difficile que Sarenne, avec un gigantesque mur de bosses au début ! Elle est malheureusement fermée depuis longtemps et n'apparaît plus sur les plans. Dommage !


Mais cette piste (ou hors-piste maintenant) est toujours très accessible, et ça reste un endroit classique, plus que connu et reconnu pour le hors-piste ! ;)
vrmedoc
vrmedoc

inscrit le 20/01/06
6 messages
Je suis trop "sage" pour le HP ;)
badgone38
badgone38

inscrit le 03/01/07
8 messages
Matos : 3 avis
J'ai fait la combe du loup hier elle passé trés bien sof c'étais deja tous tracé mais la neige etait pas mal !! mais pas mal de cailloux aussi !
badgone38
badgone38

inscrit le 03/01/07
8 messages
Matos : 3 avis
Au faite ya eu une coulée de neige dans la Balme aujourd'hui

et pour revenir sur les Pistes, pour moi ma préféré c'est quand meme le Tunnel puis aprés prendre a droite aprés le 2éme mur et rejoindre le ptit chemin de l'Alpette pour rejoindre les DMC et prendre direction vauja, puis la Fare
Sa c'est 1h de ski sans prendre de remonté et 2000m de dén.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
badgone38 (07 janvier 2007 17 h 55) disait:

Au faite ya eu une coulée de neige dans la Balme aujourd'hui


Ca ne m'étonne pas, déjà jeudi en fin de journée ça devenait craignos...
badgone38
badgone38

inscrit le 03/01/07
8 messages
Matos : 3 avis
4 snow... 1bléssé grave!
Mais les mecs sont partie de la Combe Charbonniere et on voulu sauté la barre pour prendre la balme, bref des fou!
badgone38
badgone38

inscrit le 03/01/07
8 messages
Matos : 3 avis
ptite photos du début du mois de janvier 2007
Dans la combe du loup

[/img]Combe du Loup

Combe du loup

le Mur principal

Arrivé au col de Sarenne
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
Ou se situe la combe du loup ?
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Elle se situe à gauche de la piste de Château Noir et descend sur le col de Sarenne. Sur les cartes IGN elle s'appelle "le Grand Cros".
On peut y accéder via Château Noir après une petite traversée telle qu'on le voit sur les 2 premières photos et sur la carte IGN (trait noir plein sous le Sommet Sud de Sarenne).