Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
N'hesitez pas a prendre des photos lors de vos sejours
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
m_y_o (21 janvier 2009 05 h 55) disait:

Question : Le hors piste a droite de Chateau Noir, c'est ça Combe du loup ? :D


Oui.
m_y_o
m_y_o

inscrit le 22/09/08
33 messages
Merci Hardlne ;)
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
C'est assez rare quand les 16 pistes noires sont ouvertes !
Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
En tous cas, cela va faire 5-6 ans que je vais à l'Alpe +/- chaque année fin janvier et je n'ai jamais vu les pistes en pointillés d'Oz et Vaujany (Roche Melon et Combe Bénite à Vaujany; Roche Noire à Oz).

Elles ne sont ni balisées, ni indiquées.

On dirait même que Roche Noire à Oz a été remplacée par une forêt de sapins...

Qqun a-t-il déjà vu ces 3 pistes ouvertes récemment ou s'agit-il uniquement de pistes n'existant que sur plan pour augmenter le nombre de km de pistes?

Ceci dit, même sans ces pistes, il reste de quoi s'amuser sur et en dehors des pistes :-)
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
En effet, pour les 3 pistes que tu cites sur Oz et Vaujany, je ne les ai pas vues ouvertes ni même balisées depuis des années. Mais ça ne veut pas dire qu'elles ne soient pas praticables, à certains moments de la saison.

Le Canyon, qui est aussi en pointillé sur le plan, est plus souvent ouvert, et son accès saute aux yeux même quand ça n'est pas balisé, ce qui n'est pas le cas de la Combe Bénite et de la Roche Melon.

Quelqu'un disait plus haut (et l'année dernière) qu'il n'avait jamais vu le Col de Cluy damé. Et bien si, malheureusement, ça arrive de plus en plus souvent. Dimanche dernier (le 03/01/10), c'était damé sur toute la largeur (et elle est large!). Avec la neige douce et le damage, ça redevient une bleue, comme dans les années 80.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai que Roche Noire on la devine de moins en moins :(

Y a une époque le col c'etait une rouge, tout comme la balme .... :)

Depuis qu'on a les marmottes 3 ils prennent plus de temps pour ouvrir le tunnel. Qui était encore plus noir il y a quelques années (séquence nostalgie ...).

La fuma est aussi souvent fermé du a son altitude alors qu'elle est plus que sympa. C'est les arbustes qui en profitent et gardent la neige pour son ouverture ;)

En tout cas la piste des balcons a l'ouverture cette année était plus que délicieuse. Le lendemain c'etait déjà bien différent mais toujours bon. :D

Y en a t'etre pas beaucoup en nombre c'est vrai mais y a de quoi faire ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 07/01/2010 - 17:13
berjallien
berjallien

inscrit le 26/11/09
21 messages
Salut moi je monte a l'alpe la semaine du 16 janvier. Est ce que quelqu'un peut me faire une petite revue des pistes noires par rapport a leurs difficultées? hors tunnel et sarenne. Merci et bon ski
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Les plus difficiles sont généralement celles qui ne sont pas damées :
la Brèche (peu fréquentée), les Balcons, la Balme, la combe Charbonnière, la Fuma et la Forêt. Ce sont aussi ces pistes qui ont les murs les plus pentus, en particulier la Fuma et les Balcons. On peut y rajouter les itinéraires de neige Roche Melon et Roche Noire (pas encore remplacée par une forêt de sapins, mais la végétation commence en effet à pousser sur le tracé de l'ancienne piste :D).

Les autres sont régulièrement damées et moins pentues : Glacier, Cristaux, le clocher de Mâcle, la Fare (sans doute la moins pentue, mais elle est longue) et le col de Cluy.
berjallien
berjallien

inscrit le 26/11/09
21 messages
Donc des marmottes à 2800, le plus facile c'est de passer par le clocher de macle ?
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
En piste noire, oui, clairement. C'est également elle qui est le plus souvent ouverte.
alexandre40
alexandre40

inscrit le 01/12/06
77 messages
une usine a plêtre a l'alpe d huez en c emoment!!!! hésitez pas a faire un petit bonjour a intersport l eclose!!!!!j'y boss
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
La Combe Charbonniere est une tres bonne piste bien bosselé .

Parcontre , y'a quelque chose , que j'ai jamais trop compris , une fois sur la Piste du Tunnel , on fait comment pour aller sur la piste des Chocards ? J'ai jamais trouvé l'acces .
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
C'est à droite vers la fin du premier mur. L'accès n'est pas très visible car c'est comme pour la Brèche et la combe Charbo : une traversée.
De toute façon cette piste n'existe plus :(
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
Ah d'accord ! La Combe Charbonniere , est assez visible quand on remonte par Marmottes 2
Nitro_Ski.
Nitro_Ski.

inscrit le 09/01/10
75 messages
alexandre40 ( 8 jan 2010) disait:

une usine a plêtre a l'alpe d huez en c emoment!!!! hésitez pas a faire un petit bonjour a intersport l eclose!!!!!j'y boss


Je serais parmis les nombreux touriste a venir loué du matos a Intersport ;)
Theflyingcat
Theflyingcat

inscrit le 21/01/10
28 messages
Nitro_Ski. ( 9 jan 2010) disait:

La Combe Charbonniere est une tres bonne piste bien bosselé .

Parcontre , y'a quelque chose , que j'ai jamais trop compris , une fois sur la Piste du Tunnel , on fait comment pour aller sur la piste des Chocards ? J'ai jamais trouvé l'acces .


Je reviens d'une semaine à l'Alpe, suite à vos commentaires j'avais vraiment envie de faire la combe charbonnière, elle n'a pas été ouverte de la semaine. Enfin je pense, parce qu'ils ont géré les ouvertures en fonction des moments de la journée et il fallait arriver au bon moment. La sarenne jusqu'à 13h, ensuite ouverture du tunnel par exemple.
Je n'ai pu faire la fare qu'en fin de semaine, bosselée le vendredi et dammé hier.
Une des pistes que j'ai préféré reste les balcons, courte mais assez pentue, et avec des conditions différentes au cours de la semaine : le lundi neige molle et piste légèrement bosselée, le vendredi après la tempête de neige, moins de bosse mais 30 cm de poudreuse, et le final hier, j'ai été un des premiers à y passer la piste étant fermée, un régal dans au moins 60 cm de fraiche. J'ai bien failli y laisser un ski, j'ai déchaussé en voulant faire un schuss en bas pour éviter de pousser (le seul défaut de la piste).
Il me reste pas mal de pistes à découvrir, ça sera l'occasion d'un futur séjour : la combe charbonnière, la foret, la fuma, le canyon, la balme.
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Theflyingcat (29 mar 2010) disait:

Je reviens d'une semaine à l'Alpe, suite à vos commentaires j'avais vraiment envie de faire la combe charbonnière, elle n'a pas été ouverte de la semaine.


La combe charbonnière est assez rarement ouverte lorsqu'il fait doux, déja parce qu'en cas de faible enneigement c'est que du cailloux bien pointu, mais surtout parce que toutes les pentes qui surplombent tout le long de la piste déchargent pas mal pendant la fonte (c'est aussi valable les lendemains de chute). Ca evite de faire tout péter tous les deux jours, c'est pas plus mal.
Mais c'est vrai que c'est dommage, pour moi c'est une des pistes les plus agréables de l'Alpe parce qu'elle apporte une sensation d'isolement qui est assez rare. J'e la conseille toujours à mes amis qui ont un niveau trop limite pour faire du hors piste mais qui souhaitent être tranquilles.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass