pijahman
pijahman

inscrit le 25/10/09
237 messages
Matos : 3 avis
philippe34170 (10 jan 2011) disait:

faut pas réver: il est tombé 4cm seulement sur un sol gorgé d'eau puisqu'il a plu depuis jeudi à Ancelle.
Dans le champsaur il faut être au dessus de 2000m pour avoir de la bonne neige
En dessous il reste l'apero ou la tartiflette...


beh alors... IN TARTIFLETTE WE TRUST !
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
donc à saint léger il y a que la cabane du télésiège du cuchon qui a de la neige si comme tu dis ça neige qu'à 2000m.
Sinon comme dis plus haut faut faire l'after à la place du before
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
philippe34170 (10 jan 2011) disait:

faut pas réver: il est tombé 4cm seulement sur un sol gorgé d'eau puisqu'il a plu depuis jeudi à Ancelle.
Dans le champsaur il faut être au dessus de 2000m pour avoir de la bonne neige
En dessous il reste l'apero ou la tartiflette...


C'est vrai que hier soir sur la webcam, on voyait que ça fondait au sol ...
Quelle saison ...
philippe34170
philippe34170

inscrit le 06/09/10
25 messages
une saison de mer...pour toutes les stations de moyenne altitude parce qu'à montgenevre ou isola c' est plutot pas mal
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
aujourd'hui c'est bien parti dans le champsaur :) croisons les...spatules!!!!!! :p
philippe34170
philippe34170

inscrit le 06/09/10
25 messages
esperons, y a la temperature, les nuages mais pas 50cm comme je reve...
...que quelques flocons si on en croit la webcam.
francois05
francois05

inscrit le 27/12/08
16 messages
A GAP il neige de puis une heure a gros floconc cool
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
ça s'est arrété mais la sa repare,toute la nuit espérons le.
Pour ceux qui connaisse saint léger,est ce que ça vaut le coup de remonter le couloir d'avalanche pour le descendre?(quand il y a de la peuf)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
vaiser (11 jan 2011) disait:

ça s'est arrété mais la sa repare,toute la nuit espérons le.
Pour ceux qui connaisse saint léger,est ce que ça vaut le coup de remonter le couloir d'avalanche pour le descendre?(quand il y a de la peuf)

Quel couloir, celui au dessus du premier paravalanche? Ou le au dessus du deuxième para?

Dans les deux cas ça craint. Ces paravalanches ne sont pas là pour rien et le manteau est particulièrement instable en ce moment, attention ! il y a largement de quoi faire à Saint Léger en une journée avant d'aller chercher là-bas je pense :-)
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
Bonne question ! Vous reconnaissez ?

http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/12/110112110602727213.jpg
pijahman
pijahman

inscrit le 25/10/09
237 messages
Matos : 3 avis
hooo la dech....
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
je sais pas,ben tu vois à coter du téléski de champet juste à gauche et ben tu remeontes tout en haut,comme si au lieu de descendre une fois arrivée au cuchon tu prenais la crète vers la gauche,pas celui derrière la cabane des gardes,je sais pas si tu l'appelles comme ça mais nous c'est le couloir d'autane.
Les paravalanches ce sont les sortes de grosses cassures(les murs???)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
vaiser (12 jan 2011) disait:

je sais pas,ben tu vois à coter du téléski de champet juste à gauche et ben tu remeontes tout en haut,comme si au lieu de descendre une fois arrivée au cuchon tu prenais la crète vers la gauche,pas celui derrière la cabane des gardes,je sais pas si tu l'appelles comme ça mais nous c'est le couloir d'autane.
Les paravalanches ce sont les sortes de grosses cassures(les murs???)


Si ça vaut le coup je sais pas , mais là, quand ça part, ça plie les mélèzes. C'est très dangereux, faut vraiment connaître le coin si tu t'aventures sur la crête qui part du Cuchon et monte vers la Petite Autane. Je sais qui a des randos qui se font par là haut et tu fini plus loin, dans le deuxième couloir avec paravalanche je pense, mais je n'en ai jamais fait encore, il y a tellement à faire à Saint Léger un jour de poudreuse que bon, pas eu besoin d'aller se percher là haut.

Effectivement les paravalanches ce sont les murs qui s'enchainent qu'il y a en bas de ce gros couloir. Quand tu traverses sous les barres au dessus du téléski de Champet, tu arrives au premier paravalanche du premier couloir, et si tu continues de traverser, tu arrives dans un deuxième. Mais attention faut connaître par là-bas, y a des pièges un peu partout et faut savoir comment revenir vers la station après.
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
ok merci,j'ai pas l'intention de prendre la crète mais juste de remonter le couloir
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
vaiser (12 jan 2011) disait:

ok merci,j'ai pas l'intention de prendre la crète mais juste de remonter le couloir


Si tu remontes un peu jusqu'au pied des barres le champ de poudreuse qu'il y a, ça peut être pas mal, mais je sais pas je l'ai jamais fait. Le jour ou y aura plus que ça à tracer, autant... ^^
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
ben tu veux aller où sinon?j'ai fais tout le cuchon sauf le deriiere et pas mal à gauche de champet
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
vaiser (12 jan 2011) disait:

ben tu veux aller où sinon?j'ai fais tout le cuchon sauf le deriiere et pas mal à gauche de champet


Je garde mes endroits pour moi :-) Mais je sais que Saint Léger y me faut plus d'une journée pour faire tous les coins que je connais sans avoir besoin de marcher. En général mes jambes lâchent à la fin de la journée avant que tout soit tracé. Bon on va arrêter de squouater le post d'Ancelle je viens de capter qu'on était pas sur le topic de Saint Léger ;-)
fennec27
fennec27

inscrit le 19/11/08
72 messages
Matos : 4 avis
ya pleins de petits coins sympas, plus ou moins grands, mais déjà toutes la partie à droite( dans le sens de la descente^^) du tsk des champets, du milieu jusqu'au départ, dans les mélèzes c'est pas mal, après ya le petit bout derrière la cabane du berger qui te fait arrier au départ de tanchit, en haut de tanchit tu peux partir sur la gauche du tsk
après ya le départ des parapentes où on plonge coté ancelle.....

ça manque pas les coins sympas, j'en oublis pleins
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
fennec27 (12 jan 2011) disait:

ya pleins de petits coins sympas, plus ou moins grands, mais déjà toutes la partie à droite( dans le sens de la descente^^) du tsk des champets, du milieu jusqu'au départ, dans les mélèzes c'est pas mal, après ya le petit bout derrière la cabane du berger qui te fait arrier au départ de tanchit, en haut de tanchit tu peux partir sur la gauche du tsk
après ya le départ des parapentes où on plonge coté ancelle.....

ça manque pas les coins sympas, j'en oublis pleins


Faut connaître un peu quand même, y a des pièges, entre les couloirs qui finissent en cayonning, les barbelés à connaître, les mauvais endroits, la forêt trop dense... ^^
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
t'inquiete sa fais plus de 10 ans que je skie à saint léger,t'es surement passé entre prés jaune et tanchite et je sais pas si tu vois quand tu arrive sur une pente dégagée d'arbres il y a une sorte de gros rocher dessous la route qui coupe la pente,ça passe?
Vous etes déjà aller à ancelle par derriere le cuchon,sans passer sur le grand chand en pente faible,vraiment derriere pour arriver vers le début des pistes à ancelle,pas au faix.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
vaiser (12 jan 2011) disait:

t'inquiete sa fais plus de 10 ans que je skie à saint léger,t'es surement passé entre prés jaune et tanchite et je sais pas si tu vois quand tu arrive sur une pente dégagée d'arbres il y a une sorte de gros rocher dessous la route qui coupe la pente,ça passe?
Vous etes déjà aller à ancelle par derriere le cuchon,sans passer sur le grand chand en pente faible,vraiment derriere pour arriver vers le début des pistes à ancelle,pas au faix.


Moi aussi, 13 ans pour être précis :-) Si c'est un gros amat de rocher dans ce style :



Oui, ça passe, après si c'est un autre je sais pas, sûrement aussi j'en vois pas de plus gros ^^

Sinon moi je suis toujours resté pas trop loin côté Ancelle, mais mes amis sont déjà partis avec le club jusqu'aux pistes de ski de fond vraiment derrière oui.
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
ça doit etre ça,avec de la neige ça fait bizarre^^
en ce moment c'est plutot branches,cailloux et souches
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
vaiser (12 jan 2011) disait:

ça doit etre ça,avec de la neige ça fait bizarre^^
en ce moment c'est plutot branches,cailloux et souches


Alors ça passe avec pas mal de neige :-) Pas facile de monter dessus, et du rocher ou est mon pote à celui que je saute il y a juste une fine arrête de neige, je sais pas s'il y en a assez en ce moment, je suis plutôt sur Merlette.
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
ok,ça fais chier j'ai pas l'occasion d'aller sur merlette ni à serre eyraud,qu'à saint léger.
T'es déjà passer dans une sorte de mini canyon,il se situe en contrebas du chemin qui passe sous le télesiège du cuchon(celui vraiment visible)ça fait une sorte de ruisseau et plus tu avance plus ça se resserre et ta deux gros rochers en plein milieux.
Et sous le paravalanche dans le couloir d'autane,une fois passée la piste ça passe encore,ça fait un bout de temps que j'y suis pas allé,mais je dois pas etre bien clair au niveau de la description
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
vaiser (12 jan 2011) disait:

ok,ça fais chier j'ai pas l'occasion d'aller sur merlette ni à serre eyraud,qu'à saint léger.
T'es déjà passer dans une sorte de mini canyon,il se situe en contrebas du chemin qui passe sous le télesiège du cuchon(celui vraiment visible)ça fait une sorte de ruisseau et plus tu avance plus ça se resserre et ta deux gros rochers en plein milieux.
Et sous le paravalanche dans le couloir d'autane,une fois passée la piste ça passe encore,ça fait un bout de temps que j'y suis pas allé,mais je dois pas etre bien clair au niveau de la description


Le premier endroit dont tu parles, ça peut être deux choses, un couloir qui part de la sorte de clairière sous le téléski de Tanchit, et qui arrive sous le télésiège, ou alors un autre couloir un peu plus bas sous le télésiège, dans ce cas j'ai deux ou trois amis qui l'ont fait une fois et qui ont juré de ne plus y mettre les pieds :-)

Le deuxième je crois voir mais je suis pas sur...
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
presque sur que c'est la deuxième proposition,on était 4,le premier rocher je déchausse je glisse j'ai failli ratérir sur mon pote en bas avec les chaussures dans son dos et le deuxième rocher pour pas faire pareil j'ai décider de pas glisser autour du rocher mais de filer droit et c'est un arbre qui m'a rattrapé par l'endroit le moins confortable...tu dois situer la chose
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
ça a l'air sympa vos sessions les gars
faudra que je pense à prendre un protège burne la prochaine fois que j'irais dans le Champsaur... ;)
fennec27
fennec27

inscrit le 19/11/08
72 messages
Matos : 4 avis
vaiser (12 jan 2011) disait:

ok,ça fais chier j'ai pas l'occasion d'aller sur merlette ni à serre eyraud,qu'à saint léger.
T'es déjà passer dans une sorte de mini canyon,il se situe en contrebas du chemin qui passe sous le télesiège du cuchon(celui vraiment visible)ça fait une sorte de ruisseau et plus tu avance plus ça se resserre et ta deux gros rochers en plein milieux.
Et sous le paravalanche dans le couloir d'autane,une fois passée la piste ça passe encore,ça fait un bout de temps que j'y suis pas allé,mais je dois pas etre bien clair au niveau de la description


à coté du tsk des champets il s'agit des fesses du géant!
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
ah,nous c'est le trou du cul du diable qu'on appelle ça,la roche fendue,c'est bien ça?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
vaiser (13 jan 2011) disait:

ah,nous c'est le trou du cul du diable qu'on appelle ça,la roche fendue,c'est bien ça?


Vous parlez de ça :



Les blocs posés juste au dessus du virage du Tsk des Champets?
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
je pensais qu'il parlait de la roche fendue sur le début de la piste des chamoix(si je ne m'abuse,celle qui coupe le téléski de champet)juste avant le panneau foret domanial du drac.
Et pour ta photo(très belle)j'ai jamais essayé de passer au meme endroit,enfin de sauter sinon ouai je suis passé,c'est celui que l'on voit le mieux du téléski comme rocher?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Hohoo !! c'est bien fun tes rochers perdu dans la foret :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
freerideur05 (13 jan 2011) disait:

Hohoo !! c'est bien fun tes rochers perdu dans la foret :)


Les rochers perdus je les ai pas en photo, mon père s'aventure pas très loin des pistes il se fait vieux un peu, hélas ^^ Ca c'est juste à coté du téléski de Champet, un 180 qui m'a vallu un beau tête pied derrière.

Et le rocher dont vous parliez plus haut je viens de me rappeller, il est juste à droite du TSK de Champet en montant, au dessus de la verte, les moniteurs font passer les enfants dedans effectivement ^^
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
KillaWhale (14 jan 2011) disait:

freerideur05 (13 jan 2011) disait:

Hohoo !! c'est bien fun tes rochers perdu dans la foret :)


Les rochers perdus je les ai pas en photo, mon père s'aventure pas très loin des pistes il se fait vieux un peu, hélas ^^ Ca c'est juste à coté du téléski de Champet, un 180 qui m'a vallu un beau tête pied derrière.


ok, mais comme j'y suis allé qu'une fois pour une course en slalom a st Lég' je ne connais pas du tout !! cependant j'avais repéré 2-3 truc bien sympa a faire quand ya de la bonne neige ...
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
ah la bonne neige,ne m'en parlez pas.Ouai c'est ça,quand j'y passais j'avais toujours peur de rester coincer dedans.
Sinon il y a un rocher au dessus de la piste qui t'emmene du haut du cuchon jusqu'au début de champet sur la droite il y en a un petit et plus loin un pas mal.
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
Retour de la neige annoncée à partir de jeudi jusqu'à dimanche dans le Champsaur à faible altitude ! On croise les doigts !!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
cnim666 (17 jan 2011) disait:

Retour de la neige annoncée à partir de jeudi jusqu'à dimanche dans le Champsaur à faible altitude ! On croise les doigts !!


Ca tombe bien, ça fait pile une semaine que j'ai pas sorti les fats :-)

Je croise aussi tout en touchant tu bois et en allumant un cierge :-)
philippe34170
philippe34170

inscrit le 06/09/10
25 messages
super j'y vais ce week end...
il en faut 50cm minimun pour satisfaire toutes les frustrations du debut de saison.
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
pour les 50 cms je pense pas mais qui sait?
J'ai vu sur l'almanach du facteur(je sais c'est relou) qu'ils annonçait de la neige le 11 Février,et que tout ce qui était dit avant c'était en parti vrai.
philippe34170
philippe34170

inscrit le 06/09/10
25 messages
et merd... meteo france a changé les prévisions: la neige est pour samedi seulement.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
philippe34170 (18 jan 2011) disait:

et merd... meteo france a changé les prévisions: la neige est pour samedi seulement.


Tant mieux, je bosse vendredi...
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
C'est du retour d'Est, on aura 3 flocons pas plus ! Dégouté !
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
maintenant météo france ils annoncent de la neige partout pour pas faire comme à Paris,mais mardi dernier c'était pas annoncé
philippe34170
philippe34170

inscrit le 06/09/10
25 messages
L'an prochain, je vais demander au pere noel un cannon à neige!
j'aurai mes 50cm de poudre.
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
Bravo Meteo France !! On nous annonce de la neige de jeudi à dimanche et finalement rien !! Bravo à leur modèle à la noix ! Meteociel qui lui se base par contre sur le modèle américain GFS n'avait jamais rien annoncé !!
Donc pour les chutes annoncées pour lundi et mardi ça risque d'être du vent !
philippe34170
philippe34170

inscrit le 06/09/10
25 messages
En général seules les prévisions à 3 jours sont vraiment fiables.C'est une mauvaises années, il nous reste les cannons...
vaiser
vaiser

inscrit le 31/12/10
56 messages
qui sait?mais est ce que le park d'ancelle est pret,et oui on est sur le post d'ancelle^^
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
cnim666 (18 jan 2011) disait:

C'est du retour d'Est, on aura 3 flocons pas plus ! Dégouté !


En fait l'an passé c'était un retour d'Est (?) (où la rencontre de plusieurs flux) qui avait provoqué la grosse chute de neige, j'avais trouvé cela comme explication. Ca vaut ce que ca vaut.

"Les "retours d’est", et surtout de nord-est, sont un peu plus fréquents sur ce massif que sur le reste de l’Isère. Ils occasionnent localement de fortes chutes de neige, généralement peu ventées, notamment sur l'est de l’Oisans et dans le secteur Ornon-Grand Armet (70 cm en 24 h au Rivier d’Ornon, à 1150 m d’altitude, le 16 avril 2005). "

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/notices_par_massif/oisans.pdf

Si j'ai bien compris le phénomène, il semblerait qu'il y ait un "couloir climatique" (je ne suis pas scientifique) qui passe par le col d'Ornon et se prolonge jusqu'au Col Bayard. La seule chose inexplicable en cas de forte chute c'est que ca va poser 80 cm à Laye tandis que ca ne posera que 40 à Chaillol par exemple.

Sinon en terme de prévision, ca peut varier d'un massif à l'autre d'une vallée à l'autre et parfois Météo France se trompe dans les grandes largeurs. De mémoire les plus grosses chutes de ces 10-12 dernières années n'avaient pas toujours été anticipées.

Enfin aujourd'hui ca semble bien timide ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par acrobatic, 20/01/2011 - 10:51
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
MF a revu sa tendance et comme prévu ou presque : RIEN !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
cnim666 (20 jan 2011) disait:

MF a revu sa tendance et comme prévu ou presque : RIEN !


Je désespère, j'en ai marre de monter à Merlette, et même la haut les pistes ça commence à être vraiment type fin avril... J'aime bien la fin de saison, mais pas en janvier :-S