kanavinz
kanavinz

inscrit le 25/02/08
4 messages
merci de m'avoir répondu , effectivement j'ai vu ça sur la webcam c'est tout recouvert!!

@+
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Bon, voilà c'est le grand jour.... Le gare de départ du Roy vient de tomber...

Il ne nous restera plus que des souvenirs de ce tsk difficile...
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
** Je verse une petite larme sur cette page qui se tourne!!

A-t-on des nouvelles de ce que sera le remplacement? TS à priori mais sur quel traçé?

Quelles nouveautés pour l'an prochain?
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Salut la Miss...

Comment vas tu ? çà fait un bail que je ne t'avais pas vu sur le forum.. Je pense qu'on s'est loupé cet hiver.. (je t'avais envoyé un MP)

Sinon concernant le TSF du Roy, tu peux trouver des infos en cliquant ici
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
çà y est, les pylônes du nouveau télésiège du Roy sont debout...
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Salut Ze Best, désolé de ma contribution en dents de scie, n'ayant plus accès au net régulièrement ce n'est pas très pratique!!

Incroyable la vitesse à laquelle le TSk a été démonté et le nouveau TS monté! déja les pylones! On n'en sait pas plus sur le réaménagement des pistes autour??

En tout cas c'est bien sympa le lien que tu as mis au dessus, y pas mal de photos!
pdl75
pdl75

inscrit le 22/11/08
2 messages
Quelqu'un a-t-il des photos après les dernières chutes de neige?
J'y vais à Noel, j'ai trop hate!
chjs
chjs

inscrit le 18/11/08
3 messages

Tu as les webcams :
webcam-ski.com
webcam-ski.com

Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Miss_Lalie (24 août 2008 19 h 04) disait:

Salut Ze Best, désolé de ma contribution en dents de scie, n'ayant plus accès au net régulièrement ce n'est pas très pratique!!

Incroyable la vitesse à laquelle le TSk a été démonté et le nouveau TS monté! déja les pylones! On n'en sait pas plus sur le réaménagement des pistes autour??

En tout cas c'est bien sympa le lien que tu as mis au dessus, y pas mal de photos!


Salut la Miss,

J'avais pas vu ton post depuis tout ce temps... Comment vas tu ?
et viens tu au Praz cette année et prendre le nouveau Tsf du Roy et descendre la pist du meme nom avec plaisir... Peut etre une noire serait sous le tracé du téléski.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
On voit le départ du nouveau telesiege sur la webcam!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Ben oui, c'est pas nouveau... çà fait un an qu'elle est installée et qu'on pu suivre aussi le chantier cet été du remplacement du tks par le tsf
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Avez-vous remarqué les erreurs sur le nombre de pistes dans le guide des stations?

Je l'ai signalé mais ça n'a pas l'air de bouger...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Ze-Best,
J'ai bien suivi l'avancée des travaux, et aussi ici (comme toi d'ailleurs) :
remontees-mecaniques.net
C'était pour répondre à pdl75 qui réclame des photos...

En tout cas, l'enneigement à l'air bien parti pour Noel, comme l'année dernière. Je crois que je vais prendre un forfait saison, et pour les enfants aussi car on y va à noel et en février.

Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
titick (23 novembre 2008 12 h 40) disait:

Ze-Best,
J'ai bien suivi l'avancée des travaux, et aussi ici (comme toi d'ailleurs) :
remontees-mecaniques.net
C'était pour répondre à pdl75 qui réclame des photos...

En tout cas, l'enneigement à l'air bien parti pour Noel, comme l'année dernière. Je crois que je vais prendre un forfait saison, et pour les enfants aussi car on y va à noel et en février.

ok pour le lien.. ^^

C'est vrai que c'est bien parti mais bon, on verra comment sera le temps les derniers jours avant les vacances...
Pour une fois que je pouvais passer tranquillement les fêtes de fin d'année au Praz, ma chieuse (ma copine soit^^) bosse toutes cette période.. Pffff..
çà sera que pour Février et surement vers fin Mars... Mais le forfait saison n'est pas encore tout à fait rentable... Il me faudrait encore 1/2 semaine de plus pour le prendre...
pdl75
pdl75

inscrit le 22/11/08
2 messages
Merci pour la webcam.
Y-aurait-il quelqu'un qui peut faire une mesure de hauteur de neige?
En tout cas, ça a l'air bien parti pour les vacances de Noel!
teglath
teglath

inscrit le 03/12/08
19 messages
Salut à tous les fans de PDLS !!! J'ai 22 ans et ça fait disons 21 ans que je suis sur des skis et je skie tous les hivers à PDLS, chalet de famille dans la montée de Sommand ...

Donc je suis tout content de vous donnez mes impressions (nombreuses) et mes connaissances (nombreuses aussi) sur la station que je connais, à la différence de la majorité d'entre vous apparemment du départ de Sommand !!!!

En ce qui concerne les améliorations, il faut bien dire que ces dix dernieres années ont été prolifiques avec 4 TS4 nouveaux, il faut savoir qu'auparavant je n'avais jamais connu aucun changement de domaine ou de remontée à la station...

Connaissant bien certains locaux et notamment des pisteurs côté Sommand, il était question que les nouveaux aménagements se fassent de manière alternée :
- nouveau télésiège Haut Fleury côté Praz De Lys
- puis nouveau télesiège des Pierres Rouges côté Sommand
- puis nouveau télésiège de Véran côté Praz de Lys
- mais il semble que la suite logique s'enraye avec ce nouveau télésiège de Roy ...

La nouvelle de ce nouveau télésiège m'a un peu surpris, moi aussi je m'attendais à un aménagement dans ce secteur, mais plutôt comme vous à un long télésiège partant du bas de l'Hotel et montant en haut de Roy (shuntant ainsi L'hotel- Brésy Roy) mais j'ai compris en vous lisant le problème à ce niveau... je pense toujours que ce serait un bon investissement, qui limiterait les attentes à ce niveau...
Car quand on vient de Sommand et que l'on veut aller faire la piste noire de Planey, autant vous dire qu'il vaut mieux calculer son retour !!!

Le remplacement de Praz l'Eveque semble inéluctable évidemment mais comme il a été dit précédemment, je ne sais pas si le prolongement jusqu'au haut de Buchilles est réalisable, du fait de l'aménagement pour accueillir la gare d'arrivée et de l'axe du tracé actuel qui me semble arriver trop à gauche par rapport à l'épaule ou arrive le TK de Buchilles .... Par contre j'ai le souvenir sur un ancien plan des pistes d'un projet de remontée partant de la combe des Munes et montant à ce niveau.... je suis sceptique...

Comme je l'ai dit je m'attendais à un investissement côté sommand et en fait les échos que j'avais eu allaient en faveur d'une remontée partant côté sommand (au niveau du bas de Mouille Noire par exemple) et montant au Haut Fleury. En effet si l'on est adepte de la piste du Vélard et que l'on vient de Sommand c'est un vrai parcours du combattant : deux remontées tres longues !!! Néanmoins : deux problèmes : le tracé du télésiège, compliqué et aérien; et surtout l'absence de piste facile redescendant côté Sommand depuis le Haut Fleury ( il n'y a que le Vélard et la Combe Perret : une piste géniale qui a été damée à ma connaissance en tout et pour tout une semaine il y a quelques hivers : je me suis gavé !!! Secteur avalancheux et piste difficile pour des skieurs parfois trop ambitieux !)
C'est le seul aménagement imaginable pour le moment à Sommand : je n'imagine pas voir équiper le secteur de Cordon ou de Chavan car éloigné du reste de la station par une longue plaine ... Je n'imagine pas non plus que l'on touche au secteur de Platière Echerus, les deux rouges (celle de Roche Pallud et la rouge de Platière le long du TK sont excellentes et les TK rarement surchargés) hélas je pense que comme Roy, Echerus se fait vieux et capricieux, j'espère que ce secteur ne sera pas abandonné lol je l'adore c'est vraiment un petit balcon de la station !

Le réel problème côté Sommand est la longueur du TS du col de Sommand : 14 minutes de montée (s'il n'y a pas d'arret lol) dans l'ombre quasi tout le temps, un débrayable de ce côté là serait judicieux lorsque ce bon vieux Sommand aura de l'âge !!!

Non si extension il y a, je la vois plutôt dans la combe des Munes justement , dans le secteur de Praz l'Eveque, la combe offre deux possibilités de remontées, une vers Chalune et une facile vers le col de la Bolire : deux problèmes : je pense qu'une partie de ce secteur est sur le territoire de la commune de Bellevaux ..... et d'autre part équiper ce secteur signifie être dépendant de l'ouverture de Praz l'Eveque pour le retour, mais bon l'enneigement en bas a été plus que correct ces derniers temps ...

Voilà c'est tout ce à quoi je pense pour le moment !!!

Ah si autre petite nouveauté en bas du domaine côté Sommand, disparition du téleski de Baby et installation d'un fil neige, voili voilou !!!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Salut Fan du PDLS !!!

Je me suis pris un plaisir à te lire...

teglath (03 décembre 2008 17 h 40) disait:

Salut à tous les fans de PDLS !!! J'ai 22 ans et ça fait disons 21 ans que je suis sur des skis et je skie tous les hivers à PDLS, chalet de famille dans la montée de Sommand ...

Donc je suis tout content de vous donnez mes impressions (nombreuses) et mes connaissances (nombreuses aussi) sur la station que je connais, à la différence de la majorité d'entre vous apparemment du départ de Sommand !!!!


C'est vrai que côté Sommand, on en y loge moins.. Mais çà commence à s'aggrandir niveau lit...

 

En ce qui concerne les améliorations, il faut bien dire que ces dix dernieres années ont été prolifiques avec 4 TS4 nouveaux, il faut savoir qu'auparavant je n'avais jamais connu aucun changement de domaine ou de remontée à la station...


C'est bizarre ^^.. Mais c'est vrai, tu devais être trop jeune pour les différentes évolutions telles que le TSF du col du sommand, ou la construction de la mouille noire ou des 2 autres Tks Buchilles.. Mais moi, j'ai vu l'évolution.. ^^ Mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu des hivers moyens, et les rentrer ne sont pas toujours là..

 

Connaissant bien certains locaux et notamment des pisteurs côté Sommand, il était question que les nouveaux aménagements se fassent de manière alternée :
- nouveau télésiège Haut Fleury côté Praz De Lys
- puis nouveau télesiège des Pierres Rouges côté Sommand
- puis nouveau télésiège de Véran côté Praz de Lys
- mais il semble que la suite logique s'enraye avec ce nouveau télésiège de Roy ...


Le Roy pose un problème depuis longtemps.. Mais depuis des années, il y a des aménagements qui ont été fait pour le retour station (prendre par la piste piétonne menant au centre ou chopé la piste piétonne donnant sur le bas du Chevally)
Sinon à sa première année, je fus surpris du tracé du télésiège Pierre Rouge qui pour moi aurait pu monter directement en haut du Haut Fleury.. (mais bon, je m'amuse bien à prendre la rouge ou le boarder)

 

La nouvelle de ce nouveau télésiège m'a un peu surpris, moi aussi je m'attendais à un aménagement dans ce secteur, mais plutôt comme vous à un long télésiège partant du bas de l'Hotel et montant en haut de Roy (shuntant ainsi L'hotel- Brésy Roy) mais j'ai compris en vous lisant le problème à ce niveau... je pense toujours que ce serait un bon investissement, qui limiterait les attentes à ce niveau...
Car quand on vient de Sommand et que l'on veut aller faire la piste noire de Planey, autant vous dire qu'il vaut mieux calculer son retour !!!


T'inquiète, moi c'est l'inverse, je viens skier au Sommand ^^ Mais bon, maintenant, une fois en haut du Brésy, tu peux récupérer directement le TSF du Véran ou du Haut Fleury. Pas besoin de passer par le Roy. Et le Brésy, en fin de journée est en général assez tranquille mais il caille dans la montée car elle se trouve parmis les premières à l'ombre. Mais il faut récupérer le bas du Brésy... (soit l'Hotel ou tu coupes à travers en haut du Planey pour rejoindre le Gron)


 

Le remplacement de Praz l'Eveque semble inéluctable évidemment mais comme il a été dit précédemment, je ne sais pas si le prolongement jusqu'au haut de Buchilles est réalisable, du fait de l'aménagement pour accueillir la gare d'arrivée et de l'axe du tracé actuel qui me semble arriver trop à gauche par rapport à l'épaule ou arrive le TK de Buchilles .... Par contre j'ai le souvenir sur un ancien plan des pistes d'un projet de remontée partant de la combe des Munes et montant à ce niveau.... je suis sceptique...

Je ne sais pas trop pour le Praz l'êveque... Et je ne pense pas que çà soit d'actualité en ce moment avec le TSF du Roy.
J'irais me renseigner cet hiver..
Mais sinon, tout est réalisable quand on voit les différentes réalisations.. Par contre, je n'ai pas de souvenir de remontées à partir des Mûnes. Enfin si mais c'était en direction du coté du col pour la liaison avec les Gets.

 

Comme je l'ai dit je m'attendais à un investissement côté sommand et en fait les échos que j'avais eu allaient en faveur d'une remontée partant côté sommand (au niveau du bas de Mouille Noire par exemple) et montant au Haut Fleury. En effet si l'on est adepte de la piste du Vélard et que l'on vient de Sommand c'est un vrai parcours du combattant : deux remontées tres longues !!! Néanmoins : deux problèmes : le tracé du télésiège, compliqué et aérien; et surtout l'absence de piste facile redescendant côté Sommand depuis le Haut Fleury ( il n'y a que le Vélard et la Combe Perret : une piste géniale qui a été damée à ma connaissance en tout et pour tout une semaine il y a quelques hivers : je me suis gavé !!! Secteur avalancheux et piste difficile pour des skieurs parfois trop ambitieux !)

Je l'ai connu aussi une seule fois damée.. Ben c'est quand meme qq chose cette noire.. çà accroche bien le coeur..
Cette partie du Haut Fleury est assez avalancheuse.. Dès que les T° montent ou le soleil est bien présent, ce coté fond assez rapidement et des coulées apparaissent.
Tu es surement plus au courant que moi sur ces projets. Effectivement, si tu veux descendre Velard plusieurs fois, faut vraiment en avoir envie.. Par contre, elle n'est jamais vraiment excellente cette piste.. j'adore la première partie juste avant le goulet et le final.. Cette dernière est souvent à l'ombre, verglacée, et bcp de monde en difficulté.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Bon, on ne peut pas poster plus de 6000 caractères... voici la suite ^^

 

C'est le seul aménagement imaginable pour le moment à Sommand : je n'imagine pas voir équiper le secteur de Cordon ou de Chavan car éloigné du reste de la station par une longue plaine ... Je n'imagine pas non plus que l'on touche au secteur de Platière Echerus, les deux rouges (celle de Roche Pallud et la rouge de Platière le long du TK sont excellentes et les TK rarement surchargés) hélas je pense que comme Roy, Echerus se fait vieux et capricieux, j'espère que ce secteur ne sera pas abandonné lol je l'adore c'est vraiment un petit balcon de la station !

Echerus et Platière sont de la même trempe.. Il t'arrache bien le cul sur la longueur de la remontée.. Mais quand le soleil est là, c'est vraiment agréable de les prendre. Et aussi, quelle vue sur le Jura et les Brasses.. Le secteur Echerus est vraiment atypique avec les passages entre les chalets.. Dommage aussi que la combe de la noire n'est plus damée.. C'était un pieds de descendre par là.. et aussi par la droite de la remontée du Tsk, descendre sur une neige crouteuse, c'est un pied total. Comme je l'ai déjà précisé, ce coin là, j'adore.. Mais par l'expo, y aura pas de développement.. ou à moins dans la foret entre Platière et Echéru.
C'est ou le secteur Chavan et Cordon ?


Le réel problème côté Sommand est la longueur du TS du col de Sommand : 14 minutes de montée (s'il n'y a pas d'arret lol) dans l'ombre quasi tout le temps, un débrayable de ce côté là serait judicieux lorsque ce bon vieux Sommand aura de l'âge !!!
[/quote]
Ou même un Télésiège à bulle ne serait pas de refus car quand çà souffle (avec la neige qui tombe), tu prends la neige en pleine figure sur la dernière portion.. çà fouette plutot bien dans ce passage.

 

Non si extension il y a, je la vois plutôt dans la combe des Munes justement , dans le secteur de Praz l'Eveque, la combe offre deux possibilités de remontées, une vers Chalune et une facile vers le col de la Bolire : deux problèmes : je pense qu'une partie de ce secteur est sur le territoire de la commune de Bellevaux ..... et d'autre part équiper ce secteur signifie être dépendant de l'ouverture de Praz l'Eveque pour le retour, mais bon l'enneigement en bas a été plus que correct ces derniers temps ...

C'est vrai que pour une altitude à 1200 m, le bas du Praz est souvent enneigé.. Surement l'effet de la forêt.. Aussi, j'avais vu sur des anciens plans (si je ne raconte pas de connerie) une remontée qui partait du Praz mais qui remontait directement sur le centre de la station.. (ou c'était une piste.. j'en sais plus rien) La commune de Bellevaux vient aussi loin ?


 

Voilà c'est tout ce à quoi je pense pour le moment !!!

Ah si autre petite nouveauté en bas du domaine côté Sommand, disparition du téleski de Baby et installation d'un fil neige, voili voilou !!!


C'est celui qui passe à coté de l'auberge du skieur ? J'aimais bien le prendre pour faire mon fainéant pour aller à l'auberge.
Tiens nous au courant pour d'autres informations...
teglath
teglath

inscrit le 03/12/08
19 messages
null disait:
C'est vrai que côté Sommand, on en y loge moins.. Mais çà commence à s'aggrandir niveau lit...


Surtout que sur le plateau de Sommand, jusqu'à encore il y a peu , tout le monopole (bar, resto, hotel, location) était détenu par une seule famille qui n'avait aucun intérêt à ce que les choses évoluent, mais cela commence à changer... La station fait également moins "village" que le praz de lys, mais la cuvette de Sommand est peu ou pas dénaturée, il faut savoir ce que l'on veut.... ;-)

null disait:
Mais c'est vrai, tu devais être trop jeune pour les différentes évolutions telles que le TSF du col du sommand, ou la construction de la mouille noire ou des 2 autres Tks Buchilles.. Mais moi, j'ai vu l'évolution.. ^^


Oui trop jeune, j'ai commencé ) à skier sur le TS de Col de Sommand, et haut comme trois pommes, je faisais peu de descentes... Par la suite mes parents m'on emmené sur Praz l'Eveque avec retour par la route (ski de fond) donc pendant très longtemps je n'ai pas vu grand chose de la station...

null disait:
Sinon à sa première année, je fus surpris du tracé du télésiège Pierre Rouge qui pour moi aurait pu monter directement en haut du Haut Fleury.. (mais bon, je m'amuse bien à prendre la rouge ou le boarder)


Ca n'aurait pas été judicieux de faire monter cette remontée au Haut Fleury pour une bonne et simple raison : Pierres Rouges est là pour désengorger le télésiège de Sommand, où les files d'attentes etaient en période noires tres tres longues ... il fallait donc une remontée donnant accès à des pistes faciles (si le télésiège monte au Haut Fleury, impossible de redescende à Sommand par une bleue ...) et installé comme il est ce télésiège de Pierre Rouge dessert une piste bleue (Pierre rouge) très protégée et tres bien enneigée et longtemps, ce qui permet à ce télésiège de rester fonctionnel tard dans la saison (après le Col De Sommand) d'autant que ce petit secteur est relié directement au praz de lys par Véran et donc si Sommand décide de fermer plus tôt que le Praz, le Praz peut continuer à utiliser Pierre Rouge ...

null disait:
Cette dernière est souvent à l'ombre, verglacée, et bcp de monde en difficulté.


Ouais les nuls me gavent moi aussi.... hi hi hi... mais j'aime vélard aussi pour ça, une neige bien dure et une vraie pente pendant une grosse distance (la seule piste de la station à mon avis à avoir de la pente sur cette distance si on exclut combe perret...)

null disait:
C'est ou le secteur Chavan et Cordon ?


Quand tu arrives par la route dans la cuvette de Sommand, c'est tout le domaine située à la gauche de la route du col, en face du domaine actuel....trop éloigné par le plateau...

null disait:
Ou même un Télésiège à bulle ne serait pas de refus car quand çà souffle (avec la neige qui tombe), tu prends la neige en pleine figure sur la dernière portion.. çà fouette plutot bien dans ce passage.


Mouais faut pas trop rêver, je n'y crois pas trop... même un TSD débrayable à PDLS je suis pas certain que ça arrivera ...

null disait:
Surement l'effet de la forêt.. Aussi, j'avais vu sur des anciens plans (si je ne raconte pas de connerie) une remontée qui partait du Praz mais qui remontait directement sur le centre de la station.. (ou c'était une piste.. j'en sais plus rien) La commune de Bellevaux vient aussi loin ?


Ouaip, je vérifierai sur une IGN ... mais ouais ... j'ai des vieux plans des pistes au chalet, je scannerai tout ça j'y vais le 19/12.... hihihi

null disait:
C'est celui qui passe à coté de l'auberge du skieur ?


C'est le tout petit riquiquiralenti, avec une cabane jaune ça m'étonnerait que tu le prenne pour le fun, tu dois confondre avec le farquet, on voit que le baby à disparu sur la webcam de sommand...


Sinon je repense à Roy, il paraît que la gare d'arrivée du TS est plus basse que celle de l'ancien TK ???? Dégouté !!!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages

Salut,

D'après les photos que j'ai vu, il me semble qu'il soit au même niveau que l'arrivée du tsk mais décalé sur la droite. Je suis surpris de ce que tu me dis.
Va voir ici : remontees-mecaniques.net

Effectivement, je viens de m'apercevoir sur la webcam, qu'il a disparu.. Il passait à droite de l'Auberge..
Bien sur, c'était pour le fun que je le prenais avec ma sœur et çà m'évitait de monter en pas de patineur ou canard jusqu'à la ferme. (car je revenais souvent de Platières avant d'aller manger une bonne fricassé là bas ^^)

teglath
teglath

inscrit le 03/12/08
19 messages
Ouais autant pour moi, même hauteur, un chouïa sur la droite, plus dans l'axe de la piste ... et plus facile pour descendre vers Gron, qui sera peut être damée de manière plus systématique pour ne pas rebuter les skieurs et les répartir équitablement ....

x disait:
Dénivelée : 206 m Longueur développée : 560 m


Mouais je peux pas m'empêcher d'être perplexe, déjà qu'on n'a pas trop de grande piste ... Mais bon je voyais pas de moyen de le rallonger ni en bas (c'est plat) ni en haut (plat puis ça redescend vers le lac...)

Mais j'y repense ça fait deux rouges pour redescendre, je parie qu'ils ont donné un coup de bull sur le haut pour pouvoir rejoindre la Piste du Lac ou qu'ils ont élargi le goulet qui redescend vers le haut de la bleue de Brésy...
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je ne crois pas qu'il y a eu un coup de bull dans ces endroits là.
Mais ils ont reprofilé la partie de droite juste au départ de l'ancien tsk. Tu vois la descente que l'on contourne par le goulet juste au départ de 2 tsk.
teglath
teglath

inscrit le 03/12/08
19 messages
Ouais je vois, oui j'avais vu sur la webcam, ils avaient un peu élargi... on verra bien!!!
Je sors mes Elan le 20 (plus que 15 jours) !!!!

Ca va faire bizarre je pense, je pensais qu'il n'yaurait pas grand chose de neuf cet hiver mais en fait ça évolue petit à petit d'année en année ... des deux côtés !
teglath
teglath

inscrit le 03/12/08
19 messages
WOOH !
J'en reviens !!! skié à PDLS samedi et dimanche, puis une journée aux Brasses lundi, et une journée à l'espace roc d'enfer mardi !!!

De la neige à gaver et de super qualité, un soleil de malade (c'est la première fois de ma vie que je bronze en décembre) et des températures dignes d'une fin mars !!! LE REVE

Du côté de notre station, j'ai fait le Fest-hiv côté sommand le samedi 20 !!! Tres sympa, noir de monde, initiation ski-joring et biathlon ... vraiment sympa
Par contre un gros carton rouge sur l'état des pistes, il y a de la neige à gaver et c'est pas ou mal damé , dommage pour une station qui compte essentiellement sur son enneigement naturellement important....
La piste de Roy est surchargée, merci le télésiège, et des bosses immenses se creusent, Gron n'est pas damée....bref no comment
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
teglath (27 décembre 2008 04 h 18) disait:

WOOH !
J'en reviens !!! skié à PDLS samedi et dimanche, puis une journée aux Brasses lundi, et une journée à l'espace roc d'enfer mardi !!!

De la neige à gaver et de super qualité, un soleil de malade (c'est la première fois de ma vie que je bronze en décembre) et des températures dignes d'une fin mars !!! LE REVE

Du côté de notre station, j'ai fait le Fest-hiv côté sommand le samedi 20 !!! Tres sympa, noir de monde, initiation ski-joring et biathlon ... vraiment sympa
Par contre un gros carton rouge sur l'état des pistes, il y a de la neige à gaver et c'est pas ou mal damé , dommage pour une station qui compte essentiellement sur son enneigement naturellement important....
La piste de Roy est surchargée, merci le télésiège, et des bosses immenses se creusent, Gron n'est pas damée....bref no comment


C'est vrai, c'est le retour des bosses comme à l'époque ? Yeah !!!
Merci pour ces informations.. Par contre, avec un plus gros débit, on retrouve bcp plus de monde sur la piste.. Dire que je faisais parti l'un des seuls à me faire la piste du Roy en entière à l'époque... Le goulet doit bien bouchonner et çà ne doit pas être évident de passer tranquillement ou l'on veut.
Sinon, peux tu me faire un petit CR des Brasses et du Roc.
Merci
teglath
teglath

inscrit le 03/12/08
19 messages
Alors Les Brasses pour commencer :

Donc au départ d'Onnion, TS 4 places débrayables vieux comme Erode bien fun !!! et tu arrives sur le plateau , la neige nickel, damée au poil, pas un motton qui dépasse...bien dure comme j'aime...
Tout était ouvert, peu de monde sur le piste, mais je sais pas si tu connais le domaine, on a vite fait le tour, 2 pistes surtout valent le détour :
Une grande rouge qui part du haut de la pointe et qui descend tout en bas à droite (sic) du domaine en bas d'un télésiège 2 places rose (je te jure) qui ressemble au vieux Véran... piste très sympa avec des murs fun des bonnes ruptures de pente, vraiment bien...
Et une grande noire qui part d'un téleski à gauche du domaine et qu idescend jusqu'au point de départ au parking, tres tres bien dans les 2 premiers tiers, un boulevard bien large pentu régulier, sans devers, damée nickel, du grand plaisir on aurait pu tracer un géant... le dernier mur n'est pas damé et la faible altitude multiplie les taches d'herbes j'ai pas pu me faire plaisir car je faisais gaffe à la semelle de mes elan...
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Bonjour bonjour!

En regardant le tarif des forfaits de notre chère station il ne me semble pas avoir trouvé de forfaits basse saison! Ont ils tous simplement étaient supprimés? Le forfait journée à l'occasion me semble bien avoir augmenter aussi... Aie aie, perdrait on l'avantage prix en skiant au PDLS?
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Miss_Lalie (05 janvier 2009 18 h 23) disait:

Bonjour bonjour!

En regardant le tarif des forfaits de notre chère station il ne me semble pas avoir trouvé de forfaits basse saison! Ont ils tous simplement étaient supprimés? Le forfait journée à l'occasion me semble bien avoir augmenter aussi... Aie aie, perdrait on l'avantage prix en skiant au PDLS?


Bonjour Lalie... et mes meilleurs voeux et bcp de neige pour cette nouvelle année.
Si mes souvenirs sont bons, l'année dernière tu avais déjà l'offre hors scolaire qui avait disparue... Par contre, une offre We était apparue.
Pour le journalier, il a pris 1 € je crois. (j'hésite entre 0,5 et 1)
Le forfait saison a pris 20 € (et 5 € pour le forfait anticipé avant le 08 Décembre)
C'était vraiment bien sympas ces forfaits hors saison... On pouvait skier à prix réduit et dans la plus part du temps tranquillement...
mildo
mildo

inscrit le 22/01/09
21 messages
salut tous le monde!
je suis nouveau ici, j'ai 13 ans et je ski a sommand depuis que je suis tous petit et j'adore cette station avec tous ces petit coins de hors piste qu'il faut connaitre et qui sont super quand il y a de la bonne neige !!
J'ai hate d'y aller ce weekend avec tous ce qu'il a neigé !! Mais par contre aujourd'hui je crois qu'il a plu la-haut =(
Esperons que demain sa neige comme sa dimanche sa seras nikel=)
Et au fait, savez vous si ils vont changer le telesiege du col de sommand parcequ'il est vraiment long et quand il fais froid ba on se les pele dessus.
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
e te rassure pas loin sur le grand bornand au dessus de 1300m le redoux a été bref et il a plus neigé que plu...toutefois effectivement la pluie est remontée tres haut vers 1800m mais ce qui a fait le plus de mal c pas la pluie mais le vent qui transporte la neige.

tu auras de la neige en quantité raisonnable sit rassuré !!!
mildo
mildo

inscrit le 22/01/09
21 messages
ouai j'espere merci pour les info
jerem07
jerem07

inscrit le 01/01/08
15 messages
Ah plus que deux semaines à attendre avant de glisser au praz de lys/sommand. C'est long.
J'espère qu'il y aura de la bonne neige ! Faut que ça plâtre et que ça ne fonde pas ! :D

Plus de TK de Roy, ok, un TS à la place ça me dérange pas, par contre pour moi la priorité c'étais plutôt virer le TS du col de Sommand pour le remplacer par un autre qui irait bien plus vite et qui serais confortable ! Car 18min de montée ça fait quand même beaucoup...surtout pour ton dos qui encaisse tout : pas de dossier ! Et surtout comme tu le dit on se pèle.

Enfin bref, j'espère que ce sera pour bientôt...esperons. ;)

Si ia des jeunes qui vont au PDL la semaine du 7 en février faite signe ! Je tente ou cas ou, car c'est vrai qu'on s'emmerde un peu le soir là bas.( i'm 16 )

a+
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
J'en reviens d'une semaine du Praz....

J'ai tout eu.. Soleil, pluie, neige et vent...
Il a bien neigé malgré qqs averses de pluie.. (c'est bon pour stabiliser le manteau) Par contre, le vent venant du SO, c'était pas bon du tout...
Pour les remarques sur le TS du Col du Sommand, arrêtez de vous plaindre petit jeunot !!!! A l'époque, c'était un téleski long, qui possédait 3 virages et dans la majorité des cas, en fin de journée, tu avais des trous énormes... et bcp de chute aussi... Pas sur que vous auriez pu monter si vous étiez plus jeune.. Ce téléski est le Rhodos dont il a été bien tronqué lors de la construction du TS.
C'est vrai que le TS est long... mais le PDLS est une station moyenne. Un investissement dans un TS est lourd dans ce genre de station.
Et si vous en trouvez le temps long dessus, il existe une autre possibilité de monter au même endroit et bien plus sympa. Petit crintat-Fleury-Pierres rouges et profiter d'une petite descente sur Fleury et Buchilles...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Salut Ze_best,
J'ai régardé la webcam ce matin, le coup de pluie n'a pas eu l'air trop dévastateur non?
Pour le télésiège de Sommand, j'ai regardé sa date de construction : 1986
Je crois qu'il y a une grande révision tous les 5 ans qui coute cher. Donc remplacement pour les 25 ans (2011) ou 30 ans (2016)?
Mais pas sûr que ce soit un débrayable...car il faut maîtriser les prix!
Et comme le dit Miss-Lalie, il me semble que le forfait a tendance à prendre 1 Euro par an depuis quelques années, soit environ 5% par an!
20 Euros la journée, ça reste encore bien en dessous des grosses stations du coin (PDS et Gd Massif) et c'est dans les prix des stations concurentes (Les Brasses, Les Habères, Roc d'enfer). Je pense que ça reste encore un bon rapport qualité-prix mais l'argument prix s'ammenuise d'année en année...
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Effectivement, le forfait prend un peu d'inflation dernièrement...
Mais maintenant, au Praz, il y a 4 télésièges... Quand tu regardes les investissements de ces dernières années, il y a eu bcp de modification.
Construction du Haut Fleury, Pierres Rouges, Véran et maintenant le Roy. Soit 4 tsf 4 places en moins de 10 ans il me semble. Ce qui est énorme pour une station comme celle ci.
Pour la comparaison avec les Brasses, y en a pas pour moi.. leurs installations sont obsolètes, domaine très réduit.. Et quand arrivera les grandes révisions, ils ne pourront plus faire un choix tarif bas non plus. Soit çà sera révision, soit remplacement mais augmentation du tarif.
Pour le tarif, un forfait saison a pris 5 € (pour un achat avant Décembre) ou 20 € en tarif normal. (1 % de hausse)
C'est vrai que le forfait journalier, il a pris une petite claque.. Mais bon..
Sinon, je crois qu'il a bien neigé cette nuit à la vue des cams.. Temps magnifique pour aller skier.. Neige fraiche et soleil..
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Oui, même à 20 Euros, Praz de Lys/Sommand reste sans doute le meilleur rapport qualité/prix.
D'ailleurs, il suffit de regarder le parking de Sommand aujourd'hui sue la webcam...
jerem07
jerem07

inscrit le 01/01/08
15 messages
Au niveau rapport quelité/prix du domaine skiable j'ai pas trouvé mieu ! Etant pas fortuné c'est vraiment la station idéale, j'aime bien l'esprit qui y règne aussi. Moi dans cette station, je regrette vraiment un truc : l'animation. Le seul evenement qui à l'air bien c'est le festiv' en début de saison. Pendant les vacances de février c'est mort. Pour des jeunes c'est pas trop cool quand même de tourner en rond aprés le ski.

Mais bon, on l'aime quand même cette station ! ;)

Râââ quand je vois le temps qu'il fait et les conditions de neige pour aujourd'hui..torture de ne pas pouvoir aller glisser ! Esperons de bonnes chutes de neige quelques jour avant le début des vacances de février, histoire d'avoir de la poudreuse !
benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Les tarifs promotionnels de fin de saison ont été supprimés il y a deux ans si je ne me trompe.
Résultat, en avril le rapport/qualité est maintenant très très loin d'être le meilleur.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Effectivement depuis 2 ans, il n'y a plus de prix sur les forfaits "hors période" scolaire. (entre les vacances de Noel et Février ; vers mi Mars -> fin de saison.) Miss Laly en a parlé dans ce post...
Je regrette bien cette disparition...
forever71000
forever71000

inscrit le 14/01/08
8 messages
Bonjour à tous,
j'envisage d'aller skier à praz ce mercredi (dans 2 jours)!
mais je m'inquiète sur la météo, quelqu'un peut m'en dire plus sur le temps prévu??
Car il peut faire mauvais à taninges sans que cela puisse trop affecter le temps à praz.

merci!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Ben le mieux à faire, c'est encore de regarder météo france.
france.meteofrance.com

mildo
mildo

inscrit le 22/01/09
21 messages
J'ai vu que le télésiege de praz-de-lys qui remonte sur sommand (désolé je ne connais pas les noms) etait en travaux . Savez vous pourquoi?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
C'est le TS de Veran.
Je n'étais pas au courant qu'il était en travaux mais j'avais remarqué qu'il était indiqué "fermé" dans le bulletin neige sur le site de la station.
Aujourd'hui, il est repassé "ouvert". Donc, si il y a eu une panne, ça doit être réparé...
mildo
mildo

inscrit le 22/01/09
21 messages
ouai c'est bon il est re ouvert !

Parceque y'avait carement la peleteuse !!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Ouh lààà....

Quand je suis allé au Praz il y a 3 semaines, le jour de grand vent, il y a une pièce qui a cassé au Véran. Apparemment, c'était une pièce importante car celle ci était partie en commande.

Un certain moment de la semaine en vacances, le Praz l'éveque était en maintenance pendant 2 jours. Le Haut Fleury fermée avec les grosses chutes de neige et le vent et même une panne sur le Brésy. Bonjour, le bourrrdel pour essayer de joindre le sommand.
mildo
mildo

inscrit le 22/01/09
21 messages
Est-ce que quelqu'un sait quand a lieu exactement la free session a sommand??

merci d'avance
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
oui le 15 aout
Knil03
Knil03

inscrit le 23/11/09
48 messages
Bonjour, j'ai un chalet en bas de la piste du Jora mais je suis à Clermont Ferrand avant l'ouverture de la station. L'ouverture est toujours prévue début décembre malgré les grosses vagues de redoux ?
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
L'ouverture est le 19 Décembre.. Comme chaque année, c'est au moment de la période de vacances scolaires... Pas d'ouverture anticipée...
Knil03
Knil03

inscrit le 23/11/09
48 messages
D'accord je te remercie :)

Je vais venir au Praz de Lys du 03 au 15 janvier avant de faire du Flaine et Avoriaz. L'année dernière était particulièrement énorme au Praz de Lys en Février, avec du 20 à 30 cm chaque nuit et du 5 ou 10 le matin par dessus le damage si jamais ils étaient passés dans la nuit :D

A la combe d'Echerus c'était tout simplement fabuleux, en dessous du Télésiège de Haut Fleury et la combe Perret j'en parle pas ^^