teglath
teglath

inscrit le 03/12/08
19 messages
A noter que le TK de Fleury ne tourne que les lundis, mardis, jeudis et vendredis....
Le début de la fin ?
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je n'étais pas au courant de çà.... Ben merde alors... on fait comment pour rejoindre la partie Buchilles à part avec le TSF du Sommand...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
En ce moment, Fleury est ouvert tous les jours.
Je pense qu'il n'est pas ouvert tous les jours uniquement hors vacances scolaires.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Pour le problème du niveau en cours de ski, c'est un problème très courant et j'ai souvent entendu cela. La meilleure solution est effectivement de faire une demi-journée de ski avant le début des cours.

Pour la suppression des TK des Rhodos et du Baby, je trouve que c'est mieux maintenant, moins on voit de pylones, mieux on se porte!
poupou10
poupou10

inscrit le 19/02/10
2 messages
ce qui m'a deplu dans ces sours de ski c'est vraiment le manque d'humanité !! allez on fait un test, tu sais pas faire tu degages !
vite fait bien fait !
je suis enseignante et heuresement qu on fait pas ça avec les eleves !
je pensais naivement qu'ils etaient la pour apprendre !! mais non c juste du perfectionnement, pas d'apprentissage
Le moniteur SIMON ne devait pas apprecier mon fils, car il l'a pris au flocon le lendemain mais quand je suis allé le rechercher il etait avec un autre moniteur ??? je n'ai pas bien compris BREF ct meix pour mon fils de changer de toutes façons....

Au sujet de Sommand, je ne vois pas d'ameliorations du front de neige ???
je trouve qu'il est sous exploité avec les 2 teleskis en moins
Je ne sais pas s'il y a plus dem onde cette semaine mais la semaine du 6 au 13 ct desert sur SOMMAND , un avantage jamais aucune queue !
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
titick (19 fév 2010) disait:

En ce moment, Fleury est ouvert tous les jours.
Je pense qu'il n'est pas ouvert tous les jours uniquement hors vacances scolaires.


C'est ce que je pense aussi...

En fait, pour le front du Sommand, c'est d'élargir encore plus la piste en supprimant les Rhodos et les autres tsk.

Moi aussi, je n'ai pas vu trop de monde coté Sommand.. sauf un peu Samedi avec les gens de la vallée qui doivent monter. Mais il faut dire que j'ai skié en décalé par rapport aux autres..
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous ;)
On va partir dans votre petite station pendant 3 jours fin mars.
Avez vous un restaurant typique à nous conseiller avec genre fondue ou raclette ?
Merci d'avance :)

PS : plutot sur Praz ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nmarotel, 11/03/2010 - 17:05
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je dirais "chez Jean de la pipe" mais ce n'est pas dans le centre de la station (c'est à environ 800 m du centre). C'est accessible en ski, mais pour le soir, ce n'est pas très pratique.
Je n e connais pas trop les restos du centre.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Merci, mais vu que ma femme ne skie pas ;), c'est sur que ca ne vas pas être très pratique.
Et en plus, on aura notre bébé..........il n'y a pas un restaurant plus facilement accessible en voiture ? ;)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Le restaurant "Chez Jean de la pipe" est accessible en voiture mais il n'est pas au centre. Il est aux Moliettes, au pied du TS de Roy (800m par la route depuis le centre).
C'est le restaurant qu'on voit sur la webcam de la station.
teglath
teglath

inscrit le 03/12/08
19 messages
ça chauffe à Mieussy - Sommand !

Devant l'intérêt affiché de la nouvelle mairie pour le développement de la station (cf. Rapport UTN évoqué plus haut, on parle maintenant de Télésiège 6 places débrayable) , certains locaux de l'opposition et défenseurs d'une station plus "nature" plus "modeste" et plus accessible montent au créneau.

Ils ont monté une assoc' et ont écrit une lettre ouverte aux élus afin de faire valoir leurs arguments, parfois très justes.
ILs soulignent le danger financier pour la commune que représente un tel investissement (8 M d'euros pour un TSD6 , alors que le CA de la station annuel est de 2 M), et évoquent également la retombée de cet investissement sur les prix, qui enlèverait à Praz de Lys Sommand son caractère accessible et familial qui fait sa réussite et qui fidélise sa clientèle.

Le débat est ouvert. L'hiver n'a probablement pas été exceptionnel et je pensais de mon côté peu probable un investissement cet été. Mais la vive réaction de ce collectif veut peut être dire que quelque chose se trame à Sommand. Pas d'appel d'offre pour le moment.
Les prochaines semaines nous en diront plus.

Lien sur la lettre ouverte.

Lien vers le blog du collectif mieusserand
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Pas facile de prendre les bonnes décisions pour un aménagement coherent et durable!
Dans ce domaine, Les Karellis, station de taille à peu près équivalente semble avoir bien réussi: prix modérés, tourisme social, aménagement raisonnable (2 TSD et canons à neige quand m^me).
N'y a-t-il pas là un modèle à explorer?

Dans le document ci-dessous, il est mentionné 134 jours de remplissage à 100% pour les Karellis. Praz de Lys / Sommand est sans doute loin de ce taux de remplissage.
Il y a sans doute un effort à faire pour mieux remplir les périodes creuses.

karellis.com

Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Est-il prévu un TSD du côté de Sommand pour la combe Perret ?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Rien n'est encore décidé, mais ce qui semble avoir les faveurs en ce moment, c'est 1 TSD 6 places en remplacement du TSF actuel, avec un départ à peu près au m^me endroit et une arrivée au col entre la noire de Vélard et la rouge de Haut-Fleury. Il est également prévu une piste pour rejoindre l'actuelle piste bleue du col de sSommand (je ne sais pas trop comment...chemin?)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Par contre là, avant on avait un peu de soleil dans la combe.. mais là, dans le creux, çà va cailler un peu car la ligne sera souvent à l'ombre.. ^^
Avec un point d'arrivée entre la noire et la rouge, celà interdit presque la remontée pour les débutants.. (elle est impressionnante tout de meme le départ de la rouge)
Et pour rejoindre la piste bleue du col du Sommand, vu la fréquentation, un simple chemin ne suffirait pas à désengorger le nombre de skieur.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
En effet, ça ne me parait pas simple de faire une vraie piste bleue accessible à tout le monde....ou alors, gros terrassement en vue.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Sinon, vu sur le site, forfait spécial WE de pâques.. Offre interessante.. dommage que je suis bloqué dans ma Normandy...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Et moi dans ma Bretagne...
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Et vu comment çà tombe.. Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...... :o
encore 25 cms hier.. :o
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

bonjour je viens de trouver que la mairie de sommand a vote à bulletin secret pour le télésiège d'après le collectif.
collectifmieusserandevsommand.over-blog.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par atai, 13/08/2010 - 11:48
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
100 % naturelle, la neige est au rendez-vous dans la station de PRAZ DE LYS - SOMMAND

Ouverture partielle du domaine nordique
Site de Praz de Lys : Piste verte de Jora (4,5 km)
Site de Sommand : Piste verte de Farquet (1,5 km)
Soit 6 km de d’itinéraires nordiques damés, non balisés

ACCES GRATUIT
Hauteur de Neige : Bas des pistes : 25 cm / Sommet des pistes : 40 cm
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Praz de Lys soirée du 26.11.2010 ;-)

http://img690.imageshack.us/img690/3392/dsc00878y.jpg
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
c'est quoi ca ? un canon
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Quelqu'un sait-il où va arriver le nouveau TSD de Sommand?
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
Il va arriver sur l'epaule .
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
c'est à dire vraiment entre le départ de la noire de Vélard et la rouge de Haut-Fleury?
(parce que ça me semble plus simple de faire une piste bleue vers le col de Sommand si l'arrivée est au sommet de la pointe de Véran)
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

voici une capture pour illustrer
hostingpics.net target="_blank" rel="noopener nofollow">img10.hostingpics.net

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Ben justement,on voit pas trop où elle va passer la piste bleue!
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

voici le reglement de consultation
rapidshare.com
Le debit serait donc de 2400
cliquer sur slow download

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Il y est dit qu'il faut faire une piste de liaison mais il n'est pas dit par où elle passe...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Voici une autre image de géoportail.
Si l'arrivée du TSD est au col entre la rouge de Haut-fleury et la noire de Vélard, il y a 2 solutions:
1. un chemin qui contourne par le nord
2. un chemin qui contourne par le sud
Mais ça me semble plus facile si l'arrivée du TSD est au sommet de la pointe de Véran (solution 3)

atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
l'enneigement n 'est pas terrible
Message modifié 1 fois. Dernière modification par atai, 10/12/2010 - 16:27
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Encore un episode qui va militer en faveur des canons!
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

sur rtl la semaine prochaine devrait etre mieux avec de la neige en plaine
media.rtl.fr
des bonnes précipitations sont prévues
actualite.lachainemeteo.com
c'est partout pareil avec la pluie qu'il est tombe et la douceur qu'il a fait.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par atai, 10/12/2010 - 18:21
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
le haut fleury est ferme a cause des avalanches

Alpes du Nord
La neige est présente en vallée dans la plupart des massifs, à partir de 1000m dans les massifs les plus au sud. L’enneigement reste toutefois faible au dessous de 1200 à 1500m où 20 à 40 cm de neige fraîche recouvrent le sol. Vers 2000m. Les massifs les mieux enneigés sont la Chartreuse, Belledonne et le Vercors en Isère ainsi que le Beaufortain où l’on trouve 60 cm à 1 mètre de neige. L’enneigement est un peu plus faible sur le reste de l’Isère et en Haute-Savoie (50 à 90 cm) et la plus grande partie de la Savoie (30 à 70 cm). A plus haute altitude, l’enneigement est bon mais irrégulier. Certaines crêtes ou bosses remises à nu par le vent début décembre ne sont recouvertes que par la neige fraîche. L’enneigement devient conforme aux normales de saison vers 2500m sur tous les massifs sauf les plus à l’Est de la Savoie, voire légèrement excédentaire en Isère.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par atai, 18/12/2010 - 11:44
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
en resume un debut moyen
Il n'ont pas l'air d'anoncer de la neige à nouveau
Message modifié 2 fois. Dernière modification par atai, 18/12/2010 - 11:46
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

L'autorisation de defrichement a ete vote
collectifmieusserandevsommand.over-blog.com

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

La webcam n'est pas trop belle à voir en ce moment...poutant dimanche dernier on y voyait encore beaucoup de voitures, donc ça doit encore être potable...
Tout ça toujours sans canons!
Il est quand même temps q'il neige.
webcam-ski.com

Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Tu m'étonnes... j'arrive dans 1 semaine.. et je crains le pire....
M'en fous qu'il fasse beau, neige... mais surtout pas de pluie.... déjà, çà sent le roussi.. les dernières chutes de neige doivent dater à un mois..
La piste du Cannevet, çà fait longtemps qu'elle est tachetée..
Cette hiver sans précipitation risque d'accélérer l'installation de canons à neige.. (il parait qu'il y en a un au Chevally)
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Hey! Salut tout le monde! Retour sur le forum de ma station préférée!!

Désormais j'habite dans la vallée, je peux donner des nouvelles toutes fraiches. Pour la haut, je suis montée vendredi dernier, j'ai réellement été bluffée de la qualité de la neige et des pistes, les dameurs font du sacré boulot, et il y a très peu de cailloux ou de terre sur les pistes (des petits cailloux au velard). Certes certaines pistes sont fermées (les plus ensoleillées: canevet.. et tout le secteur platière echerus...)
mais le reste est ouvert jusqu'au bas de pra l'éveque, la bleue a quelques cailloux mais les mouflons (celle qui part en face du TS) est royale!

Pour la qualité de la neige, je ne ferai que MILITER pour cette absence de canons à neige! Etant allée skier aux Gets et Avoriaz Samedi et Dimanche, la neige est ultra dure, certes c'est blanc et encore pas partout et sans ca serait vraiment la cata aux Gets, mais ces longues plaques de neige très dure et très tassée (presque glace vive) ce n'est pas du tout agréable à skier même avec un bon niveau.

Je remonte ce WE, je vous tiens au courant, mais pas d'inquiétude vous pourrez skier, pas de la grosse poudreuse mais pas mal de pistes. Et puis la tendance confirme l'arrivée de perturbations en début de semaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Miss_Lalie, 11/02/2011 - 09:22
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Whouaaaaaaaaaa.... le retour de la Miss... Content de te relire..
Ben alors, çà y est, tu habites dans le coin et où ? .. cool çà.. (tu as pris un forfait année ?)
J'espère que tu vas nous donner souvent des infos..
Moi j'arrive la semaine pro..
Je ne pense pas que la station passera à tout canon à neige.. mais certains endroits..
Je suppose que le Véran a du prendre cher aussi par sa position...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ze_best, 11/02/2011 - 09:26
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Eh oui ca y est j'habite dans la vallée du Giffre juste après Mieussy. (désormais je monte du côté Sommand, argh...)

Pour vous donner les dernières infos pas de soucis,
on était partis pour prendre les forfaits saison mais on a loupé la "pré-vente", du coup on a testé quelques autres stations et on alterne.

Véran n'a pas tellement souffert, enfin la piste bleue. La "nouvelle" dans nos HP favoris est plus caillouteuse dessous donc celle la n'est pas en super état. Mais comme je disais les dameurs font un tel boulot que ca a pu rechanger depuis. Je crois qu'ils se décarcassent vraiment pour maintenir de belles pistes.

y a bien quelques enneigeurs vers Pra l'eveque et un sous le Haut fleury mais je pense qu'ils n'ont jamais servis.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Sisiisi.. sous le Haut Fleury au croisement des pistes, il fonctionne.. Au Praz l'Eveque, je pense aussi.. (mais j'y vais rarement au par la bas) Mes parents cet hiver m'ont dit qu'il y en avait un au Chevally.
C'est laquelle que tu parles d'HP ?
Moi, je parlais de la rouge qui partait du Haut du Veran jusqu'en bas de celui ci...
La route pour Sommand, faut s'accrocher aussi, elle est bien raide.. Par contre, tu as surement plus de places pour te garer qu'au Praz..
Tu as fait quoi comme autres stations ? (t'es pas loin des Brasses ^^)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Oui il y a un canon mobile à Chevally, en tout cas à Noel, c'est là qu'il était. Et j'ai aussi vu fonctionner celui qui est au croisement des pistes sous le TS de Haut-fleury.
Quand je dis que ça marche sans canons, en fait, c'est "presque sans canons"...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Pour la route de Sommand, y-a un tunnel maintenant!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
oui, je le sais.. quand tu regardes l'ancienne route qui passait à coté.. çà fait tout bizarre ^^

Le canon à Haut Fleury, çà fait pas loin de 4-5 ans qu'il s'y trouve...
et ceux du Praz l'êveque, 2-3 ans... mais guère plus.. c'est juste à des endroits stratégiques et aussi où l'on peut prélever de l'eau
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

j'en profite pour mettre le topic sur le tsd
remontees-mecaniques.net

Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
je sais que ces canons existent je pense même depuis un peu plus de 2/3 ans.

Il me semble par contre que ceux de Pra d'êveque ne peuvent fonctionner car ils ont été mis sur du terrain privé sans autorisations préalables des proprietaire, peut être que cela s'est arrangé depuis
et celui de haut fleury est en prélèvement direct dans un ruisseau, donc soumis à une règlementation très stricte.
Pour celui de chevaly je n'y suis pas aller, je ne peux donc dire, mais je ne vois pas ou il pourrait être relié à de l'eau?

enfin il y a ce projet côté Sommand en plus du TS6, c'est d'équiper en canons, je crois qu'on avait du en parler sur le forum...

Côté Sommand en effet un tunnel existe, je n'étais jamais monté par Sommand donc je ne connaissais pas la route auparavant, la je trouve qu'elle se fait bien, le parking est grand et c'est plus court pour moi. en plus on est au pied du TS, au PRAZ il faut monter jusqu'à Jean de la Pipe.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Oui le parking est plus grand que ceux du Praz coté Sommand.. C'est sur, d'ou tu viens, çà serait dommage de faire le tour et aller au Praz.. Tu as bien de la chance d'être sur place..
Quelle station as tu faite du coin ?
Pour l'eau, il y a un ruisseau qui passe au pied de la montée au téléski du Chevally. Je pense que c'est là que l'eau est puisé.. en été, c'est assez marécageux du coté droit du chevally (ou se trouve les cours pour enfants)
Tu n'oublies pas de faire les photos si tu montes ce WE...
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
dernier article sur vivre a sommand
Réunion Conseil Municipal février 2011 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Vivreasommand
Dimanche, 13 Février 2011 23:13

Une réunion demandée par les professionnels de la station de Sommand auprès du Conseil Municipal a eu lieu jeudi 10 février 2011 . . . . . . . . . . . . . (voir commentaires sur Forum Station & Environnement)


L'Association "Vivre à Sommand" avait donc été invitée et en a remercié la municipalité.

Un certain nombre de propositions a été présenté pour le développement du tourisme dans les prochaines années.

Le télésiège débrayable était évidemment le principal sujet ainsi que l'enneigement artificiel.

Le budget du premier serait d'environs 6 millions d'euros, mais le permis de construire n'est pas acquis.

Une réduction des coûts apparaît dérisoire vu le choix du débrayable manifestement nécessaire pour la longueur et l'exposition Nord.

Ce projet alimenterait donc trois pistes (bleue, rouge, noire) sur les différents versants avec une arrivée panoramique sans comparaison avec l’actuel télésiège du Col de Sommand.

L'accessibilité par les débutants dans la traversée sous la Tête de Véran a été confirmée avec une pente inférieure à 23% ainsi que la largeur pouvant absorber l’augmentation de débit.

La réaffectation de l’ancien télésiège au domaine de Platières n’est pas encore évaluée.

Le second projet d’enneigement artificiel serait, dans un premier temps, d’un budget bien moindre que les 2 millions d’euros initialement articulés.

En effet, la retenue du lac de Sommand serait utilisée pour alimenter le bas des pistes avec une canalisation qui monterait jusqu’au mur de Pierre Rouge.

Une estimation de 600 mille euros a été articulée.

En cette période de manque de neige, l’intérêt est d’autant plus important.

Des travaux de terrassement, drainage et nivelage des pistes ont aussi été cités comme indispensables pour pouvoir accepter des périodes de faible enneigement.

Certains auraient dus être engagés déjà cette année, mais bloqués par des délais non respectés.

Aucune somme n’a été articulée.

D’autres points bien moins coûteux ont été abordés, comme la signalétique et la publicité pour faire connaître la station, au moins au moment de la traversée du village de Mieussy.

L’accueil pourrait être revu avec le réaménagement du centre du village autour de la poste.

Un camping municipal est déjà annoncé pour remplacer celui qui a disparu.

« Vivre à Sommand » a aussi souligné que le tourisme ne se limitait pas au seuls mois d’hiver.

Sommand a besoin d’activités au moins estivales comme la randonnée et le VTT pour amortir les équipements et garder les emplois.

Un projet de signalisation des chemins est en cours.

Le nouveau télésiège pourrait être équipé pour les vélos puisque débrayable.

La participation des bergers, agriculteurs et laitiers pourrait être sollicitée à cet essor par la promotion des produits et du cadre des alpages, malgré la charge accrue des foins et autres.

Un projet de parc animalier a aussi été étudié, mais se trouve confronté à bon nombre de contraintes non encore évaluées.

Le projet UTN n’a pas été très discuté car il est actuellement bloqué en justice par la FRAPNA.

Il est donc, pour l’instant, prioritaire d’améliorer l’existant, d’une part pour des raisons économiques, mais aussi écologiques, car Sommand est une petite vallée avec des sites prestigieux et protégés.

Le conseil municipal semble bien conscient de cette nécessité.

Espérons qu’il sache donner une âme à notre station familiale à clientèle fortement locale, pas seulement sur trois mois de l’année.

Tous les participants ont un gros intérêt à la valorisation de notre commune.

Chacun est appelé à donner son avis et des idées sur le forum de « Vivre à Sommand », soit par messagerie, soit par commentaire dans la rubrique « Contacts / Dites nous tout ».

--------------------------------------------------------------------------
Mise à jour le Mardi, 15 Février 2011 09:02
Message modifié 1 fois. Dernière modification par atai, 15/02/2011 - 11:02