MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
petite journée la haut.. il commence a y avoir une bonne couche de neige..
sur Sommand, le secteur Platière etait damée... ouverture imminente ?? :)

sinon, neige plus ou moins lourde selon les endroits, plus légère sur Praz de Lys; sur piste c'est nickel.

en espérant que ca fonde pas trop vite !

hp de Véran:
http://img69.imageshack.us/img69/7861/img2822kh5.jpg

secteur Betex - Molliettes:
http://img73.imageshack.us/img73/2695/img2827mr1.jpg

eclairci sur Sommand:
http://img249.imageshack.us/img249/9956/img2838oj6.jpg
saturn
saturn

inscrit le 31/01/07
3 messages
je reviens de praz de lys apres une semaine de vacance.
arrivé le dimanche 4 fevrier. c'etait la premiere fois que je voyais aussi peut de neige a praz de lys.
lundi on a été skier au gets.
et enfin mardi la neige est tombé le mercredi on a enfin put skier a praz de lys en plus le forfait n'était qu'a 7.5€ car tout n'etait pas ouvert. et enfin vendredi grand ciel bleu et presque toute les pistes ouvertes. le forfait était revenu a 18€.
sinon il faudrait encore pas mal de chute de neige car certain secteur en manquaient deja vendredi soir.
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Quelques photos prises vendredi alors que j'étais en raquette en train de découvrir cette belle station de Sommand et ses possibilités freeride (une foiss qu'il y aura un peu plus de neige ;)).

http://www.hiboox.com/vignettes/0607/17a8f345.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/0607/209687fa.jpg

Cette même face, mais la photo est prise depuis le haut de la crête:

http://www.hiboox.com/vignettes/0607/1743467d.jpg

Entre Sommand et les Praz-de-Lys, sur la crête qui va jusqu'au Pic Marcelly:

http://www.hiboox.com/vignettes/0607/3cb890c0.jpg

Bref, une bien belle journée, une magnifique station dont le domaine skiable a su garder une âme humble et à dimension humaine, que demande le peuple? (à part de l'herbe, oui..)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
cette belle station de Sommand et ses possibilités freeride

chuuuuut ! non mais.. ;)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Merci pour toutes ces photos...

çà fait du bien de revoir notre cher station...
On voit bien que la Platière est dammé.. çà donne envie de venir et de chausser...
Fulte... faut que j'attende encore...
Pour les bonnes affaires niveau ski, je pense qu'à pâques, je vais investir dans une nouvelle paire de ski....
Je savais pour le canon sur le croisement de piste sur le Haut Fleury mais aucune info sur le nouveau...
Faudrait nous montrer une photo....
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Le nouveau canon est tout en bas de Praz l'Evèque, juste avant le dernier petit mur.
J'y vais mercredi pour 10 jours.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Bonjour aux Jacquemards, Mieusserands et sympathisants :)

Miss_Lalie, il n'y a pas qu'un enneigeur sur Praz l'Evêque, le bas de la piste à partir de la jonction en compte au moins deux, je crois... bref, c'est un peu normal, la piste est exposée une bonne partie de la journée, c'est la plus basse ou presque...

Cela dit, je ne parierai pas sur tout un réseau d'enneigement artificiel, lorsque la neige fait défaut sur le domaine (en saison 'normale', allez-vous me dire) ce n'est pas vraiment fréquent et aucune piste n'est restée fermée ne serait-ce qu'une semaine d'affilée pour manque de neige. Un réseau de neige de culture coûte cher à installer et mettre en oeuvre (allez voir à combien s'est élevée la facture pour les Bornandins) , toutes proportions gardées, pour un domaine tel que PdL-Sommand et sa politique tarifaire, ce serait osé... ou alors comme l'a fort justement dit MtSax', renoncer à l'atout 'prix bas'...

J'en reviens aux projets sur le domaine, ce dont il est question :
le TSF de Praz-l'Evêque a 23 ans, ce n'est plus tout jeune certes, mais il n'est pas toujours ouvert, il me semble, donc pas surexploité. Autant le 1er Véran était une catastrophe (euphémisme) sous toutes les coutures, autant je n'ai jamais vu Praz-l'Evêque paralysé... saturé par contre, en période de remplissage extrême, oui. Mais c'est ponctuel.
Le rallonger en profitant du remplacement, pour rejoindre Sommand ? ça se défend, quoique Véran absorbe bien maintenant... une demi-descente de plus et 1 km (environ) de TS, allez, à tout casser, 10 minutes de plus pour rallier la voisine, ça va...

Dans l'hypothèse, maintenant, d'un nouveau TS qui permette la liaison directe PdL -> Sommand, il n'y a pas à tergiverser pour limiter (et encore...) l'impact environnemental : prolonger la ligne actuelle, à peu près tangentielle à la route de la Ramaz lorsqu'elle la rejoint, et qui redescendrait en pente douce sur le col de la Ramaz. Utilité ? ou alors, poursuite de la guerre des usagers entre fondeurs, raquettistes et alpins à propos de la 'liaison' officieuse ?

Si d'un point de vue financier, l'inspection de la bête est onéreuse, OK, mais sinon je ne vois pas trop la priorité.

De nouvelles constructions sur le secteur Jean de la Pipe, par contre, signifient donc une affluence renforcée au pied de Roy et du Bettex. Je ne sais pas d'où devrait partir le futur TS de Roy dont il a été question plus haut (et au sujet duquel, entre autres lots de chantiers, j'ai vu qu'un appel d'offres a été lancé il y a quelques semaines) mais je suis partagé... Absorber le flux potentiel pour ne pas créer de fourmilière au départ, très bien, mais pour submerger davantage le pauvre goulet qui permet de rejoindre Véran, déjà qu'il est suffisamment dangereux, aïe...
En même temps, il est vrai que Roy est l'une des RM les plus anciennes, donc vouée à un remplacement prochain, et au vu du terrain, la réglementation n'autoriserait plus une remontée de surface... conclusion ?

Je ne me prononcerai pas sur les projets d'extension... Si on veut accueillir plus de clientèle, améliorer l'existant sera déjà une bonne chose (Hôtel au Praz de Lys, Platière sur Sommand, par exemple)


tschüs
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
C'est vrai que le bas du Praz l'évêque souffre souvent de son exposition et de l'altitude assez basse. DOnc avoir qqs canons en bas ne me dérange pas car c'est juste pour maintenir une piste qui souffre pas mal... Mais le reste du domaine n'en a pas besoin.
J'ai toujours vu le Praz l'évêque ouvert... Même en hors période scolaire... Mais c'est vrai qu'il manque de débit lorsque les vacanciers sont là...
Pour les constructions au niveau de Jean de la Pipe, les skieurs peuvent partir sur le Bettex, Le Roy, Haut Fleury ou Véran... Celà fait un vaste choix pour un départ... Donc pour moi, si il y a un nouveau télésiège, il faudrait qu'il parte du coté du Brésy/Hotel et non du coté Jean de la Pipe.
Sur le secteur du Sommand, le côté Platière/Echérus/Mouille Noire sont des endroits n'étant pas encore saturé niveau remontées mécaniques. Bien que les gens habitants le Sommand ont leur point de départ sur ce coté là.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Moi je verrais bien un TS de Roy avec un départ plus bas, qui permettrai un accés direct depuis la station.
Ceci donnerait un accès direct au coeur du domaine et permettrai de réserver le secteur Chevally, Jora, Hotel, Bresy pour les débutants.
Par contre, il est clair qu'il faudrait revoir le goulet d'arrivée de la piste du lac sur la piste de Veran et trouver une solution pour la piste de ski de fond "les lys".
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
C'est pas mal ton croquis... J'ai essayé de faire la même chose.. mais j'ai pas de talent dessinateur.. lol..
Par contre, je ne suis pas sur que çà descende tout le temps depuis l'endroit de Jean de La Pipe jusqu'en bas de ton télésiège.
Une autre chose, pourquoi vouloir faire une remontée avec un accès direct à la station. Les personnes qui veulent partir directement vont au Praz l'éveque.
Alors que le problème vient plus de l'engorgement du Brésy et Roy. Tu vois, j'adore partir par le Chevally, prendre mon Brésy, mon Roy.. puis aller sur Véran ou Praz l'évèque ou Haut Fleury... Si il y a vraiment trop de monde au Chevally, je prends directement la liaison vers le Praz. Et en bas, on se prend parfois une gigantesque file d'attente. Mais si le cout de la révision annuellé est trop chère, on peut espérer avoir un TSD 4 places qui écoulera mieux la file d'attente.
Dans mon exemple, j'ai mis 2 parcours... Par contre, la gare de départ est à titre d'exemple.. Elle pourrait plus aller vers le bas du Planey....
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages


gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
de toute façon les 2 priorités pour la commune de taninges sont le remplacement ou la révision de praz l'évêque et ou le remplacement du téleski de roy
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Ton idée ZE deBest, c'est exactement ce qui était prévu il y a 2 ou 3 ans avec une gare de départ accessible depuis le planey. Ceci avait le triple avantage de règler le problème de la queue à Bresy, de desservir la piste de Gron et de rendre le retour du Planey bien plus pratique. Mais ça n'a pas pu se faire car le proprietaire du terrain de la gare de départ n'a pas donné son autorisation...
Mon idée, c'est de faire un départ avec un bon enneigement car exposé nord. Cette année, il y a eu plein de journées où on ne pouvait pas partir directement de la station :
- cannevet fermé car exposé sud
- Praz-l'Eveque fermé car il descend trop bas
=> donc profiter du remplacement du TK de Roy pour faire un TS plus long. Si si ça descend tout le long (sauf si tu passes par Betex) mais c'est sur qu'il faudrait élargir la piste du lac, couper quelques sapins pour traverser la forêt et aménager le franchissement du ruisseau.
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
Qqun pourait mettre un lien de ce post directement avec le cher maire de la commune de taninges !!!!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
slt,

J'ai envoyé un mail à l'office de Tourisme du Praz de Lys avec le lien de ce post. Et je leur ai demandé de venir y participer.
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
you are the best !!!!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Voilà, j'ai reçu une réponse de l'OT de Taninges


Bonjour Yannick, merci pour l'info concernant le forum de skipass. Je ne manquerai pas de m'y rendre régulièrement.Concernat les projets des remontées mécaniques vous me semblez disposer de plus d'infos que nous à l'ot (révision Praz l'eveque ect...)Pour ce genre de questions il faut s'adresser en mairie.N'hésitez pas à nous contacter pour les questions d'ouverture de piste et enneigement. Allez, juste un petit scoop, une webcam supplémentaire devrait etre installée prochainement sur Chevally. Pour toute votre correspondance avec l'office de tourisme privilégié l'adresse suivante : accueil@taninges-prazdelys.com.





Séverine


Quand je viendrais au Praz, j'irais voir Séverine pour remercier de sa réponse.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Au fait, merci Séverine pour le scoop de la Webcam sur le Chevally...

Chouette, j'aurais presque la même vue que lorsque je suis là bas dans l'appart.....
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
ouais! c'est chouette depuis chevally! avec notre petite pointe du marcelly en fond j'espère!!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
En attendant la webcam... la pointe du marcelly en belle compagnie...

Et une autre photo prise de la piste du lac

Et la cascade de Praz l'Eveque

J'en reviens, et comme d'habitude, c'était magnifique!
Enneigement correct mais ça commence a etre limite(fermeture de la piste de l'hotel en fin de semaine)
Il est temps qu'il reneige mais je crois que c'est ce qui est prévu...
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
J'en reviens! semaine agitée, humide presque hivernale, avec des averses de neige du samedi au lundi puis c'est tombé trés fort jeudi dés 1400m. Malheureusement de la pluie qui lave tout dans la nuit de jeudi à vendredi. Puis des trombres d'eau samedi matin pour le retour. Tout bon pour les nappes mais pas pour nos grises mines de banlieusards! m'enfin on est sorti tous les jours avec un domaine quasi entierement skiable et c'est l'essentiel. A l'année prochaine et ne changé rien!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Ma venue pour la semaine du 15 Avril tient toujours...

La semaine de neige et froidure va faire du bien pour la station car hier sur la piste du Cannevet, on y découvrait de belles plaques marron...
J'ai de la famille qui a passé la semaine dernière là bas... Le temps y était magnifique à défaut d'avoir une superbe neige...
J'espère que çà va tenir durant les 4 semaines avant mon arrivé. (On peut retirer cette semaine car on est sur que le manteau neigeux ne se dégradera pas)
Cluses74
Cluses74

inscrit le 15/12/06
11 messages
T'es sûr que ce sera encore ouvert mi-avril ? Flaine (pas parmi les plus petites stations de Haute Savoie) a prévu de fermer le 22 avril. Au vu des conditions de neige de l'hiver, même avec les chutes de cette semaine (loin d'être extraordinaires à 1500 m pour le moment), ça risque d'être dur de tenir jusque là pour les stations qui n'ont pas un domaine au dessus de 2000 m...
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
J'ai appelé l'office du tourisme ce matin pour leur demander la date de fermeture..
J'ai pas envie de me prendre une semaine alors que la station avait prévu de femer avant.
Donc, la fermeture est prévue pour le 27 ou 29 Avril. Je sais plus la quelle des 2 dates... si la neige est encore présente... Sinon, ça sera une fermeture anticipée par manque de neige...
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Cluses74 (19 mars 2007 22 h 07) disait:

T'es sûr que ce sera encore ouvert mi-avril ? Flaine (pas parmi les plus petites stations de Haute Savoie) a prévu de fermer le 22 avril. Au vu des conditions de neige de l'hiver, même avec les chutes de cette semaine (loin d'être extraordinaires à 1500 m pour le moment), ça risque d'être dur de tenir jusque là pour les stations qui n'ont pas un domaine au dessus de 2000 m...

flaine c'est flaine.....

Heureusement, au Praz de Lys, on a la chance de ne pas avoir les mêmes imbéciles qui gèrent la station de flaine ;)



et puis c'est tellement mieux le Chablais !! :)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
une vraie boucherie aujourd'hui !!! un bon 35-40cm en haut, légèèèèère !! quasi personne (sur le coup des 12h30, j'ai cru que la station avait fermé tellement c'etait désert !!!! ) ..
bref, un bon gavage ;)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
C'est sur qu'à partir de cette époque, la station devient plus calme... En plus, avec la neige qui tombe et le manque de visibilité, çà limite encore plus les skieurs... (Moi, je peux pas skier si je vois pas le relief.. Sinon, tu me retrouves coucher dans un lit avec une gamelle à coté;)
Tu as de la chance... Profite bien de cette belle neige fraiche... Moi, je garde toujours espoir d'avoir tout le domaine skiable ouvert pour mi Avril..
grandsteack
grandsteack

inscrit le 21/11/06
477 messages
un ami me confirme la gavade sur flaine, y'en avait tellement qu'il m'a pris mes JP...
je pense que j'irai tater tout ça vendredi, le temps que tout soit poser et qu'il fasse beau ;)
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Hop Hop un petit 25 cms de plus sur nos chères pistes!!
Quasi toutes les pistes sont encore ouvertes et j'espère qu'il maintiendront Pra l'evesque enocre un peu! En partance dimanche prochain! J'ai hate d'y etre!!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Coucou,

Tu nous tiendras au courant des conditions au Praz...

Moi, j' y vais pour le 13 Avril... Encore 3 semaines à tenir...
bartissimo
bartissimo

inscrit le 06/10/05
26 messages
je reviens d'1 semaine a Praz ,je connaissais pas la station ,et j'en suis bien content ,des pistes pas trop dur ,mais c'est surtout pour le Hp et les sous bois .
Par contre niveau indication ,c'est moyen parfois ,pas trop vu ou était le boarder cross !

De le neige du dimanche soir au vendredi !par contre niveau temps,on y voyait pas grand chose ,pas grave .
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Très belle après midi au Praz, avec le retour du soleil :)
arrivé à 13h30, station déserte, comme d'hab ! on ne s'en lasse pas :)

coté neige, soupe légère jusqu'en haut; très bonne à skier

Haut Giffre, vu de Roy:
http://img50.imageshack.us/img50/8448/pdl1tc8.jpg

Face nord de la combe Perret, vu du Haut Fleury:
http://img48.imageshack.us/img48/1671/pdl2wd4.jpg

Face sud-est du Haut Fleury (miam ! :) ) :
http://img48.imageshack.us/img48/4299/pdl3rg2.jpg

vu de Roy:
http://img50.imageshack.us/img50/1769/pdl4cf4.jpg

Pte de Chalune, Roc d'Enfer et Pte d'Uble:
http://img50.imageshack.us/img50/7667/pdl5zq9.jpg
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Ah tes photos me rassurent un peu parce que la webcam qui montre cannevet ca y est, on voit de nouveau l'herbe!! Es tu allé du coté de pra l'eveque??
sinon les conditions sont meilleures du coté de Sommand??
Je tiendrais au courant des conditions à mon retour le 10 dans la journée!
une petite prière pour que le soleil ne chauffe pas trop!
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
il me semble qu'il y a quand meme plus de neige coté Sommand.. mais c'est encore très bien sur le Praz, meme si ca a beaucoup chauffer ces 2 derniers jours, la neige reste bonne (pour de la neige de printemps ;) ) et on en manque pas..


sinon, il reste de la poudreuse en face nord jusqu'à vers 1500-1600m ;)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
C'est vrai quand on regarde la webcam, on a mal pour le Cannevet...
Mais l'endroit ou est situé la cam, la piste est exposé vraiment au soleil.... En plus, avec les cours, la piste est vite rappée...
Mais de belles photos nous font du bien...
Vivement vos prochaines photos et rapports....

Si c'est skiable en Avril, on essaie de se retrouver ? (Max et Miss)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Si c'est skiable en Avril, on essaie de se retrouver ?

yes, pas de prob. :)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Excuse moi, j'ai un peu écorché ton pseudo... lol
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
no probleme pour moi aussi! j'y suis du 1er au 9 puis surement les 2 week end suivants! Sachant qu'en plus je suis en stage du coté de La clusaz je peux bouger en journée! On se tient au courant via ce post ou mp.
Mise en ligne de photos le 10 normalement!
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
petit tour la haut aujourd'hui, c'est tout gelé le matin, en transformation l'aprèm, super collante en bas..
A Praz l'Eveque, ca passe sur une mince bande de neige sur les 50 derniers metres.

Il neige assez fort depuis la fin de l'après midi, de quoi en remettre une bonne couche en espérant que le redoux ne gache pas tout...
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Le Praz de Lys vu de la Pointe d'Uble, aujourd'hui:

http://img519.imageshack.us/img519/6365/pdl1of8.jpg

http://img519.imageshack.us/img519/6812/pdl2qp8.jpg
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Tu es montée quand sur la pointe d'Uble ?

Et tu mets combien de temps ?
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
aujourd'hui même, 3h de montée depuis Bonnavaz, sur la route du col de l'Encrenaz (celle qui part à droite au début de la montée au Praz).
On a du porter les skis sur 800m au début dans la foret a cause du manque de neige :(

Mais ca reste une très bonne ballade, avec une superbe vue au sommet :)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
je pense savoir ou c'est ;););)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
freerider_74 (01 avril 2007 21 h 40) disait:

je pense savoir ou c'est ;););)


bravo!
tu es en phase de devenir un vrai Chablaisien ;)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
MtSaX_RiDeR (01 avril 2007 21 h 58) disait:

tu es en phase de devenir un vrai Chablaisien ;)

ah non en fait, je vois pas du tout ;);)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
lol.. le contraire m'eut étonné !!


la réponse se trouve dans une photo un peu plus haut... ;)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
ouais, alors c'est bien la ou je croyais que c'est :)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Jo, dès lors que tu daigneras traverser la vallée du Giffre, du moins plus souvent que ça, tu trouveras de quoi te familiariser avec le Chablais... d'ici à en être un pro, je ne dis pas, mais tu as à y gagner !

Pour en revenir à la pointe d'Uble, il faut que ça repose malgré tout, cette neige 'purée au lait' ne présage rien de bon pour le mois qui commence !


tschüs
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
aie aie aie!!!
il fait bien trop chaud :(

quelques photos du jour pour illustrer:

changement de couleur...
http://img440.imageshack.us/img440/7452/img3641pl8.jpg

vue sur le massif:
http://img440.imageshack.us/img440/7808/img3649tu5.jpg

le secteur de Roy et du Haut Fleury épargner par la canicule.... mais pour combien de temps encore ?
http://img266.imageshack.us/img266/5223/img3643hc6.jpg

http://img440.imageshack.us/img440/3718/img3645zh5.jpg
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
effectivement moi aussi j'en reviens! La moitié du domaine est maintenant fermé! du coté de Praz de Lys il reste betex roy, Veran et Ht Fleury. Coté sommand guère mieux! La neige est un peu meilleure du coté sommand cela reste de la grosse neige de printemps normal avec 10 degrés en journée! ca restera pas ouvert longtemps!!!