[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Slt les skipasseurs! Revenant d'Alagna j'apporte des mauvaises nouveelles: l'ancienne téléphérique qui monte de la Bochetta delle Pisse à la Punta Indren sera demontée en 2005. En effet le projet du deuxième Funifor est bien avancé et en septembre une première TPH de transport de matériel sera installé. Le nouveau Funifor va relier le Passo Salati (arrivée du Funifor qui n'était pas completé cette année) avec la crête du ghiaccio de Bors à 3600m. En effet les iténéraires restent accesibles, mais l'access de la côté d'Alagna sera plus difficil (TBN Balma -> descente à Pianalunga -> Funifor I -> Funifor II -> Funifor III). En plus il est évident qu'Alagna perds son caractère indépendent, car maintenant le domaine s'oriente plus vers Gressoney. Le Passo Salati deviens le nouveau ronde point du domaine, la bochetta delle Pisse reste À coté - et ca explique finalement le choix d'un TSF 2 (!) comme remplacement de l'ancien deuxième troncon de la TPH. Avec la création des pistes descendant du Passo Salati à Alagna le domaine s'integra alors complètement dans le circle des stations de MonterosaSKI comme station de ski ordinaire. Les nombres des skieurs va donc bien augmenter, en plus il m'étonnera pas s'ils créeraient une piste depuis le nouveau point culminant à 3600 vers la Balma - le choix du Passo Salati comme nouveau rond point du domaine montre bien l'essaie de faire le domaine d'Alagna plus attractif pour les skieurs de Gressoney et Ayas. Il me semble fortement que MonterosaSki fait un effort pour profiter des grandes versants et denivellés (et pas à oublier les masses de neige sur les pentes d'Alagna qui est situé météorologiquement bien) aussi pour le ski des pistes, laissant pour le Freeride moins d'espace qu'avant (probablement ils pensent que le ski des pistes est plus rentable). Un vieux à Alagna m'a dit en janvier qu'il y avait des discussions grandes avant. Je n'ai pas compris tout, mais il semble que les remontées d'Alagna ont été rachetées par le consortium MonterosaSKI qui semble d'être bien dominé pas les autres stations. Alagna même était contre contre tout changement et le maire avait essaié d'arrêter tout ca. Enfin il semble que MonterosaSKI voulait laisser tomber Alagna et finir la coopération et le forfat ensemble ce qui a mené à un retrait du maire et enfin à la réalisation des plans de restructuration du domaine - et il me semble que pas mal des gens à Alagna ne sont pas très heureux avec cette dévelloppement... Enfin il faut dire qu'on a parlé en allemand et qu'il ne parlait pas trop bien allemand, donc je ne suis pas sûr si j'ai compris tout correctement. Quand-même les dévelloppements visbles amplifiquent mon inpression qu'Alagna va changer fortment pendant les années à venir....


Faut-il dire "reste en paix, perle des Alpes" alors?

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Réaction mitigée :
- ce TPH est authentique
- mais il débite pas (le débit est aussi à double tranchant)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Pour le débit tu as raison, il est assez faible (par contre j'ai jamais fait la queque ni la semaine de jour de l'an ni la dernère semaine quand il y avait les vacanses italiennes et allemandes (francaises aussi??).

L'authencité c'est un chose (et efectivement c'est une bonne raison pour laquelle je trouve le demontage du TPH dommage). Mais ce qui me fait peur, ce sont les nouvelles conceptes qui deviens évidentes avec la modernisation de la domaine. Une remplacement sur l'ancienne trace du TPH m'aurait fait plus de plaisir. Je crois qu'une des raisons pour lesquelles Algna est devenu ce qui elle est c'est le fait que la station était que rélié h.p. avec Gressoney et qu'il est un peu difficil à y arriver par route grâce à son situation. Maintenant Alagna s'oriente bcp plus vers Gressoney et les deux autres vallées peuvent bcp mieux profiter des pentes d'Alagna ce qui fait Alagna perdre un peu exactement cette indépendance qui faisait la station devenir ce que elle est à mon avis. Je crains qu'il n'aille pas durer longtemps avant qu'il aillent créer des pistes depuis la Forcella de Bors vers Gressoney et vers Alagna. Mais on va voir...


lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Fini donc la pittoresque melodie
du telepherique qui m a berce toute cette semaine :

brom brom brom brom brom brom

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
brom brom brom brom brom brom
c'est exactement ça et en plus tu rajoutes l'odeur d'huile dans la gare d'arrivée. On a du se croiser la semaine dernière.

Comme le dit [ché], quand on voit le gros TPH en construction + l'anciern 2e tronçon remplacé par un magnifique TSF2, on se dit que Bocchetta delle Pisse va vraiment devenir un endroit secondaire.

Pour avoir discuté avec un vieux du coin, apparemment Gressoney et Alagna ont reçu un gros pactole de subvention de l'Union Européenne pour le réaménagement en cours. Il y aurait meme des canons prévus sur le bas d'Alagna.
question: Forcella Bors c'est à peu près l'arrivée de la 2e pioche en semi-ruine?


aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
J'ai un avis mitigé là-dessus...

Certes, l'ancien téléphérique avait du charme et limitait la fréquentation par lui-même, mais vu l'état, on pouvait légitimement penser qu'il allait être remplacé...

La question était comment et par quoi...

L'idée de monter jusqu'à 3600 m et de démanteler les deux vieux téléskis est bonne... mais ils auraient pu garder le tracé de l'ancien téléphérique... ça limitait le changement...

D'un autre côté, il me semble que le fait de mettre un intermédiaire à passo salati limitera peut-être un peu la fréquentation puisque le retour d'alagna sur gressoney pourra se faire sans passer par punta indren...

En tout cas, je suis très défavorable à l'aménagement de vraies pistes sur le haut d'alagna... ou de tout autre aménagement supplémentaire d'ailleurs...

Ce qui est prévu suffit largement à mon gout...

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
J'suis pas sûr d'avoir bien compris..
Donc, avec ce Funifor, y'aura toujours moyen de redescendre sur les paniers à salade (je me souviens plus du nom de cette remontée) par Balme.. Mais après, sans redescendre à Alagna même, de ce point intermédiaire , quel sera le (seul?) moyen pour remonter au passo salati pour une nvelle rotation depuis 3600m ou 3200m ? c'est ce fameux TSF2 cité plus haut puis funifor 3 ? Si oui, il sera bien au départ de l'ancien téléphérique ?

En fait, c vrai que si c'est comme ça, c'est pas trop mal côté gain de temps (une seule remontée à la place de l'ancienne aurait été plus effectievement plus "agréable", rien que pour la vue sur Balme et le repérage.. ). Mais si ils décident d'aménager des pistes sur le haut d'Alagna (côté Balme ou côté Gressoney), ça risque de perdre nettement de son "charme" hp..

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bientôt, des photos sur ce post.
Le téléphérique est tombé en panne et j'en ai profité pour faire des photos en noir&blanc. Perso, je l'ai trouvé mortelle cette gare. Quelle ambiance !!

Mais il y a déjà un télécabine tout neuf qui part du village d'Alagna avec un énorme débit. Mais bon, vu que le village est minuscule, et la vallée difficillement accessible, on a de la marge.
Ensuite, pour le téléphérique, ce n'est peut être pas un mal. Il ne transportait que 20 personnes et les queues étaient interminables. Donc bon.
Juste comme ça, on ne pouvait pas rentrer nos skis dans les porte-skis des bennes qui montent de Gresonney vers Alagna !! Et il n'y a pas de porte-snowboards ! On a du mettre tout le matos dans la benne !! On s'est fait pourrir par les ritals !

En tout cas, avec ce qu'on a vu cette année, je pense que le site est bien loin de la saturation et de la "surfaitude". Les ritals n'ont pas l'air d'être des "Fashion Victim FreeRiders qui veulent être Roots pour faire bien devant les jeunes pseudos rebelles" qui rident partout.

Mes collègues débateront mieux que moi.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
"Les ritals n'ont pas l'air d'être des "Fashion Victim FreeRiders qui veulent être Roots pour faire bien devant les jeunes pseudos rebelles" qui rident partout.

Alors là, je n'ai rien compris !?
Fashion Victim FreeRiders ?
Roots ?

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est vrai que s'était sympa tout ça... c'est grand et ça ne manque pas de charme...


->akrocket38: le premier tronçon part du bas du nouveau télésiège deux place qui est dans le bas du vallon d'olen et il arrive à passo salati... le second tronçon part de passo salati et arrivera normalement au dessus de punta indren, à une altitude proche de l'arrivée des deux téléskis (donc plus haut que le téléphérique actuel de punta indren).

Voilà...

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Merci gars..
C'est donc pas si terrible que ça concernant cette remontée...ça en fait prendre 2 (+rapide) plutôt qu'une seule avant (mais c vrai bien bien original)..Par contre, ce qui semble moins dans le bon sens c'est sans aucun doute au moins l'aménagement côté Gressoney de pistes de 3600m vers Passo-Salati et/ou Gabiet..Et là il risque d'y avoir pas mal de p'tits coins sympatoches qui vont "muer"..
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
C est vrai que l on pourra regretter le cote
roots du vieux telepherique mais un benne de
30 personnes toutes les 10 minutes ca sature vite !

Meme si le systeme de tickets numerotes avec le chiffre s affichant sur la facade
de la gare permet de gerer l attente en allant skier ailleurs ou en mangeant un morceau au snack d a cote, le dimanche 10
tickets d attente = 1h40 avant de monter !

Ca limite le nombre de rotations quand meme !

Bon en semaine suivant l heure ca peut etre
une ou deux bennes d attente, c est plus cool !

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Des fois c'est même 20 personnes toutes les 10mn... la queue devient alors vite assez longue, voir très longue dès qu'il y a un peu de monde...

C'est vrai que ce bon vieux téléphérique de 1963 a du charme... il paraît que c'est le plus vieux d'italie...

Ce que j'espère surtout c'est qu'il ne changeront pas les paniers à salade à cause du plus gros débit des nouveaux téléphériques... parce que du coup, il va y avoir la queue en bas...

Ca se serait très dommage pour le charme du coin... tout comme l'aménagement de pistes à partir de 3600 m...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Aaaaahhhhh...Elle est bien belle c'tete p'tite pancarte...
Et dire que l'année prochaine elle n'y sera petete plus..snifff..
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
En y imaginant :

brom...brom...brom...brom...brom...brom...
brom...brom...brom...brom...brom...brom...
brom...brom...brom...brom...brom...brom...
brom...brom...brom...brom...brom...brom...

On s y croirait !

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

J'en ai plein d'autres encore...

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Balances les !
Et vite
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Aller. Juste pour vous alors.



coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
à 3 heures moins 5 il n'y avait plus personne, vous en aviez de la chance!

remarquez bien l'éclairage old school en haut: 1 ampoule et un néon en rond

Tes photos rendent bien compte de l'ambiance du lieu

lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Y aurait pas les skis on pourrait se croire
a une autre epoque !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Vous en voulez d'autres ou bien ??
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ou bien

ouaip envoye !!!
(et si on peut avoir la chance de voir qq unes de tes photos de ride ou de neige ca serait cool ... (pas forcement dans ce post))

lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Bah oui on en veut d autres !

A moins que ce soit pour faire durer le plaisir !

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Aller... Zou.
Je n'ai pas fait de photo de ride parce qu'on a pas eu le temps !! Il y avait tellement de neige !
Et puis les premiers jours, c'était l'inverse. Du coup...



[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Bon, il fallait sauvegardé un peu tout ca qui a resisté le temps courant plus vite que jamais.... J'ai donc fais à priori 2 Go des photos et videos pendant mes deux séjours en janvier et en février.

Voilà quelque extraits:















Perso je reste là: j'ai jamais fais la queque avec l'ancien TPH et le fait que Gressoney n'était pas relié avec Alagna avait garantit que ca restait comem ca. Donc je crois que tout aurait du rester comme il était. En effet le deuxième TK pioche en panne arrivait à la Forcella de Bors, mais c'est pas l'endroit où le troisième (ou quatrième) Funifor sera arrivée à mon avis: je pense que l'arrivée à 3600 sera vis-à-vis sur la crêtes des soldats aec un chemin que permets aussi passser par la Forcella de Bors pour y acceder les vieilles iténéraires...

Honêtement: les remontées là-haut sont unique! Faut pas avoir des TPHs / Bennes comme ca par tout , mais si à Alagna ils ont survis et s'ils ont garanti le fait que Alagna reste comme il est, je le trouve les mieux rms du monde. Il y a une centaine des stations et domaines comme Tignes, mais comme Alagna? Je connais plus trop comme ca.... et par ailleurs: la Benne est la dernière de cette type (Carlevaro) en fonction dans les Alpes et quand-même une propre aventure...

@+ Christian

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Sympa tes photos ché...

Ca donne un gros gout de reviens-y...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Excellent !! Jolies photos et surtout plein de bons souvenirs.
Moi aussi j'ai pris plein de photos des paniers !! Mouarf !!! Il faut que je le poste aussi.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
MERCI Ché

j'ai l'impression qu'on a tous bien mitraillé les paniers, faut dire c'est pas commun. J'en ai aussi de la benne ds la gare de départ mais elles sont bof bof

au fait qqn aurait une photo du P2, celui qui a les 2/3 bas en béton, il est vraiment à part celui là aussi

lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Pareil que Alextrem et The Brain, ca fait
plaisir ces tofs !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Merci les gars! Je vais vous faire signe, s'il je publierai des autres (la prochaine semaine probablement. Est-ce qu'il y a qn qui a encore des photos des deux TKs en haut ou des deux premières troncons de la TPH avant la construction de la TCB et du TSF. Les photos en haute datent du 26.02.2004 et du 27.02.2004 - lorsque tu (thebrain)avais dit que c'est pas standard la neige cette année à Alagna j'ai décidé d'en profiter et je suis donc retourné encore une fois en février.


Pour le pylône:

et en plus (en connexien vite):
www.alagna-freeride.com/balma.avi

@+ Christian

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je vais publier aussi une carte avec les projets dont j'ai parlé au début.

Est-qu'il y qn qui était là aussi la semaine du 21/02 au 28/02 ??

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Excellente la video...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Bien sympa ce p'tit tour de manège.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Les photos sont superbes !
Par contre, j'ai été sur le site www.alagna-freeride.com et je suis tombé sur rien ... Normal ?
La video, je la regarderai demain au boulot

Ma saison de ski 2003-2004 est quasiment terminée et je suis en train de planifier la prochaine : connaissais vous des organismes de voyage qui organiserait des stages à Gressonney ou Alagna ?

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
On a croisé un skipasseur (Mottaret) qui était là avec l'UCPA. J'ai discuté avec leur guide, c'était la première fois qu'il venait et que le stage était bien au catalogue.
Le logement est à Gressoney, à l'hôtel Dufour (très bon avec des très bon chocolat chaud avec de la crème !).
Le rapport qualité/prix doit être imbattable comme à chaque fois avec l'UCPA
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
La ou je crechais a l hotel la Stella a
Gressoney St Jean, il y avait un groupe de l UCPA d Argentiere pour un sejour oriente
rando.
Sur la semaine ils avaient une journee
d heliski puis descente sur Zermatt.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
J'ai découvert Gressoney & Alagna cette année en faisant le Ski Tour UCPA Val-d'Aoste (Courmayeur, Pila, Cervinia et Gressonney/Alagna). J'y suis allé la première semaine de février et on créchait à l'hôtel Stella.

Ca m'a vachement donné envie d'y revenir.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Si vous voulez des photos, laissez vos mail et je vous en enverrez...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
enverrai
houallalalalaaaaaaaa
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Je prends :
eborgne@yahoo.fr
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Trop cool !

le.sudiste@laposte.net

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, alagna-freeride.com est en cours de realisation, et je vais plus tard poster ici car j'aurai besoin de votre aide un peu... je connais pas toutes les iténéraires, donc je serais heureux pour chaque rapport... mais ca a encore un peu de temps - faut finir le site sur l'histoire de VT avant...
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
>TheBrain: skieurdudimanche@yahoo.fr, merci pour les photos

>lesudiste: j'étais à l'hotel Stella avec l'UCEP semaine du 29/02 au 04/03, t'étais à ce moment là aussi?

lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Vi Coolrider c etait effectivement ca !
Du 29 fevrier au 7 mars !
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
On a meme bouffe a cote !

On etait 3 a une table au fond dans le coin !

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
yes je situe bien! la table de 3 en prolongement de notre grande table? le monde est petit
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ou la table est grande ... question de point de vue
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
J'y étais avec l'UCEP la semaine du 2 au 6 février. A l'hôtel Stella, y avait un groupe de 5-6 avec un guide de La Grave. Des skipasseurs dans le lot ?