mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
Salut,
Je veux bien récuperer qq photos (mottaret2002@yahoo.fr)
Merci

Ptt précision : nous étions également à la stella et seulement de passage à l'hôtel duffour pour l'hélico.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je remonte le topic car j'aimerais bien y passer cet hiver si j'en ai l'occasion.

En fait si j'ai bien tout compris, finalement, le changement des RM n'occasionne pas de boulversements au niveau des pentes skiables. Simplement, la liaison Alagna->Gressoney peut maintenant se faire sur piste par le Sellati alors qu'avant, non.

Mais ma question, c'est pourquoi, alors que rien ne le rend nécéssaire, ils veulent transformer l'itinéraire qui descend depuis le Sellati sur Alagna (en gros sous le Funifor I) en piste?
Parce que faire une concession au ski de masse en remplaçant un TPH antique par du récent, et en reliant "plus facilement" les domaines (Alagna->Gressoney = piste, Gressoney->Alagna = descente en funifor), OK, mais aller jusqu'à remplacer un itinéraire phare par une piste, c'est carrément un virage à 180° et une ouverture claire à la banalisation de ce secteur... :-/

A propos de ces itinéraires d'ailleurs (Selatti->Alagna et Forcella de Bors -> Gressoney), est-ce des HP purs ou des itinéraires à la Suisse/Autriche (c-a-d balisés et avec décision d'ouverture/fermeture)?

Une autre question pour un connaisseur [Che?]
Sur Gressoney, depuis quand le secteur des TK's Punta Sitte et Bettolina a-t-il été fermé? Est-ce définitif ou en attente d'un ennième remplacement par télésiège?
A ce propos j'ai été frappé par le fait que sur tout le domaine Monte Rosa ski, il n'y a plus un seul TK (baby exceptés), c'est incroyable!!!

Encore une question concernant les stations: pour un séjour semaine avec un non-skieur, où est-ce le mieux entre Champoluc (voir St-Jacques), Gressoney ou Alagna, avec comme critère le cachet du village, la quantité d'activités pour non-skieur, l'ambiance...?
Sachant que la priorité irait à Champoluc puis Gressoney puis Alagna du point de vue de la proximité du Tunnel du Mt-Blanc.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
dear Clash,

pour répondre à ta question 3eme paragraphe ;)

les itinéraires Passo Salati --> Alagna et Punta Indren--> Gressoney sont de vrais hors-pistes. en terme purement technique et de cheminement c'est relativement simple, peut etre un poil plus sketchy sur le retour Gressoney et encore. Si tu connais, le niveau n'est pas plus difficile que Chancel à la gr*** et c'est tout autant passé. Maintenant ça reste du vrai HP donc la prudence s'impose.
Si ces HP deviennent des pistes, et c'est vraissemblables avec les nouveaux aménagements, c'est dommage évidemment, mais ne t'inquiète pas trop, dans un sens comme dans l'autre il y a encore de quoi faire hors des sentiers battus. Moyennant un peu de marche (<1H de peau), tu accèdes à des itinéraires "parallèles" et moins courus

Pour ta dernière question, je pense que la distance de Champoluc ou Gressoney par rapport au tunnel est à peu près équivalente (à confirmer) et en tout cas vraiment inférieure à la distance pour Alagna.
Toutes ces vallées ont un cadre montagne magnifique. Gressoney a peut etre (???) plus d'activités annexes pour un non-skieur et Alagna est plus village de montagne, les habitations traditionnelles walsers (orth?) sont magnifiques. Maintenant, il faut savoir que pour un non skieur, ces vallées sont un peu encaissées, enfin c'est une jugement personnel

voili voilou
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'est vrai qu'il va y avoir du changement cet hiver, et que de vraies pistes devraient voir le jour.
Mais cela devrait rester quand meme un coin fantastique, comme seule l'Italie touristique en compte...
Je ne résiste pas à raconter un de mes meilleurs souvenirs de montagne...il y a près de 20 ans !
C'était juste après Tchernobyl, pour le 1er mai 1986 (qu'est-ce qu'on a du prendre niveau radiations sur ce coup-là!) : mon père avait décidé de nous emmener en rando au Mont Rose par le Valsésia ; cet hiver avait été très enneigé coté italien, avec de gigantesques avalanches qui avaient causé pas mal de dégats...
En arrivant à Alagna, il y avait encore assez de neige pour descendre presque jusqu'au village (plein sud, à 1 200 m d'alt.).
On avait pris le vieux téléphérique jusqu'à Punta Indren, puis passé la nuit au refuge Gnifetti. Le lendemain, on avait fait le sommet, puis surtout une super descente en neige de printemps !
Nous n'avions pas résisté à prendre les remontées coté Gressoney pour faire le circuit 4 550 m - Lac Gabiet- Passo Salati et redescente jusqu'a Alagna... un paysage extra, pas un chat, un neige de reve jusqu'à Alagna (un 1er mai)...
Alors c'est sur, avec le nouveau Funifor, ce sera le début d'une normalisation pour cet endroit jusque là un peu en dehors du temps, mais qu'importe ! C'est toujours un coin merveilleux !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je répète, je suis bien content d'avoir pu monter dans cette benne mythique !

clash > tu parles des 2 téléskis sur le glacier ? Ils sont fermés depuis bien longtemps...

Je pense qu'on va retourner par là-bas cet hiver... mais chhhuttt.... ;)

Pour les non skieurs, je conseille Gressonney. M'enfin bon, il n'y a pas grand chose à faire quand même...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Je viens de voir que le nouveau funifor est d'ores et déjà opérationnel : ouverture prévue le 4 décembre 2004 (source : www.lyskammviaggi.com). Ils annoncent sur le meme site déjà 1 m de neige à 2000 m !!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
The Brain -> Les TK's au-dessus d'Alagna?
Non, je parle de 2 TK qui desservent une assez grande zone située au nord du col qui fait la liaison entre Gressoney et Champoluc; je pense pas que c'est sur glacier (autour de 2000-2800m)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je sais pas comment j'ai fait, je l'avais jamais vu ce post.

Je suis d'accord avec toi ché, il faudrait que toutes les stations soient dans le même genre.

Des remontées anciennes, peu de pistes, peu de monde, beaucoup de potentiel hp.

Ca me fait un peu penser à une belle vision de la montagne.

On apelle comment le genre de remontée sur la vidéo ?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
clash : Heu... pas vu l'année dernière... on a vu que des télésièges à Champoluc....

Marc : ça existe en France aussi ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
TheBrain -> le problème c'est qu'il n'y en a que trop peu, c'est grave.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
marc: ça s'appelle des "paniers à salade" ;)

Sinon, effectivement, deux remontées ont disparu vers bettolina; et deux aussi au sommet de punta indren... mais ça n'est pas grave du tout à mon gout... je préfère ça à des nouvelles remontées supplémentaires ou à l'élaboration de nouvelles pistes...

;)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'ai reçu le plan des pistes 04/05 (enfin la brochure...) de Monterosa ski, et il réserve des surprises.

Tout d'abord, le massacre a été bel est bien fait: le HP Passo Selatti-Alagna a été remplacé par une piste rouge.
Une autre piste bleue, nouvelle, descend jusqu'à l'intermédiaire de Funifor qui monte au Passo Selatti.

Par contre, pas encore de Funifor 2 entre le Selatti et la Punta Indren (et encore moins de 3 entre la Punta Indren et la Forcella de Bors).
Raison pour laquelle apparament ils ont conservé le vieux TPH vers la Punta Indren.
Les TK's du Glacier ont eux disparu du plan.

Je sais pas si vous confimez, mais je pense que le Funifor 2 ne sera donc pas prêt pour cette année.

M'enfin indépendament du débat Funifor, ils sont en train de créer des pistes à la place des HP et c'est vraiment dramatique.
Le nombre de skieurs qui descendent sur Alagna depuis Gressoney va très certainement décupler, tout simplement.

Franchement, en comparaison, c'est comme s'ils avaient remplacé le télépulsé de la Gr*** par un Funitel jusqu'au Dôme de la Loze, transformé les Vallons en piste rouge, et attendu les skieurs des Deux Alpes avec un paquet de ballons pour gosses dans les bras.

C'est assez inconcevalble; je connais pas le coin, certes, mais c'est vraiment une station réputée HP non-reliée par piste aux autres (vraiment le même topo qu'à la Grave) qui devient purement et simplement une station comme les autres.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
C clair que c'est bien moche c'tte histoire..dommage et snifff pour cette maudite **?!*!**!* piste rouge*!*!*?!!!..:(
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
En bref (en esperant de répondre à tout le questions):

stations: Alagna définitiv, car la plus belle, la plus calme et le moins cher. Gressoney est o.k., mais c'est un peu loin si n'habite pas à Stafal (déconseillé: trop de bruit des voitures venant de Turin) ou près du TSF Jolanda qui est un peu loin des remontées principales.

Champoluc n'est pas trop belle, St. Jaquest est sympa, mais pas conecté. Pareil pour Antagnod - tout dans la vallée d'Ayas.

Finalement le mieux est de rester aux refuges d'Alagna, ce que je vais faire la prochaine (et dernière fois il semble). J'espère que la piste ne passe pas trop proche aux refuges!

TKs:

Je ne sais pas exactement de quels TKs tu parles car je connais pas le noms, mais je crois que tu parles des remontées au Col de Bettaforca (liaison Stafal (Gressoney) - Val d'Ayas (Champoluc), oui?

Effectivement il y avait deux remontées en haut qui on t disparru sans remplacement (ils sond des maitres dans ce metier... :( ) - le secteur n'existe plus. Pareil pour les vieux TKs sur les glaciers d'Alagna.

Faut dire que l'infrastructure est assez modèrne, mais ils un peu souvent choisi des endroits pas trop bien pour leur nouvelles rms. Par ex. un TSF 2 a remplacé la saison dernière 3 TKs à Gressoney. Bonne chose. Mais il arrive sur un chemin plât qu'il faut suivre pour 500m pour la liaison Lac de Gabiet. Pareil pour le retour! Pire à Alagna. Si on fait la piste Balma en 2006 il faut prendre le futur TS Balma et après TROIS troncons de Funifor. (Maintenant un bidonvia (telebenne) et le TPH).

Déjà la TCB d'Alagna était pas trop bien choisi: elle commence au-dessus du village (comme l'ancien TPH) ce qui leur fait de vraie problèmes de stationnement, car maintenant la masse de skieurs est en course de majorer enormenen! Pire l'arrivée de ce nouvelle TCB à 2150m. Le TPH arrivait à 1850m ce qui fait pas mal plus des piste qui est coupé maintent en cas de manque de neige en bas (c'est qui est pas trop rare, vue que le village ést situé à 1100m).

Il semble que toute la concepte n'est pas trop bien pensé. L'argent vient de l'UE (Alagna est zone touristique en périphérie des JO 2006 Torino), alors il semble qu'il faut pas trop penser ou le mettre. Remodellage ici, système d'eineigement automatique là, Funifor ici, Funifor là.... alors, je ne comprends plus le monde...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass