PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Petit rappel du projet qui vient de ressortir des arcanes administratives et devrait ouvrir ses portes fin 2007 :

Ancienne carriere de porphyre
Profondeur : 85 m
Surface enneigée : 100.000 m2
Pistes : 5 (1v,1b,2r,1n)
Remontées : 2 TSD6
Et aussi : Hotel, piscine recreative , commerces 'neige' , cafetaria , fitness , falaise de glace ...

Tout cela dans la petite ville de Lessines a 30km de Lille , 50km de Bruxelles ... et ouvert 365j/an

Rien ne vaut une photo :


(d'autres suivront)

On devrait peut etre pensé a jumeler Grenoble et Lessines :)
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Le plan des pistes ...



La verte fait 150m , la bleue 850m , les deux rouges 500m chacune et la noire 400m ....
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Whaouhh ... 2 TSD6 avec !

Dit donc, le projet !!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Je suis en train de baver comme pas possible :(

;)
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Alpcam > Viens baver au dessus de la carriere ... cela deviendra un jour de la neige :)

Explication : La neige sera fabriquée a partir de l'eau d'exhaure de la carriere , en dessous du niveau le plus bas des pistes , il y a encore un puits de 20m de profondeur qui servira de reserve d'eau.

Paradiski va d'ailleurs encore un peu s'agrandir : la station de La Plagne sera partenaire du projet , elle assurera la formation des futurs employés de SnowGames ...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages


La carriere en activité , vide , on voit en bas a droite , le puits quis ervira de reservoir.



Les carrieres actuellement vues du ciel , celle a gauche de la route sera remplie et servira de parking , celle de droite sera couverte et accueillera les pistes, la partie legerement (!?) enfoncée entre la route et la carriere sera la zone 'chaude' (commerces/piscine,hotel,...) et la 'découpe' dans la roche accueuillera le panoramique et l'acces aux pistes ...

Alpcam > un mouchoir ???
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Non non, pas besoin de mouchoirs. Viens de nager pendant une heure à un bon rhytme, question de remettre ma condition physique en ordre pour quand je serai moniteur de ski à SnowGames :) (oké, j'arrête)


En tout cas fabuleux ce projet. Mais vera-t-il vraiment le jour? J'ai lu que certaines assoc de protection de la nature se melent déjà de l'affaire car apparement ce site serait classé??
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Petit extrait d'un mail recu apres la reunion d'information :

Malgré le soutien et l'action conjointe et unanime de toutes les associations environnementales et de protection de la nature réunies au sein de la CSCL(Coordination pour la Sauvegarde des Carrières de Lessines), nous avons perdu cette bataille lorsque le cabinet du ministre Foret a décidé d'accepter le plan d'aménagement dérogatoire de la commune de Lessines transformant la carrière Cosyns en zone de loisirs.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Suite du mail :

Si dans sa dernière version le projet paraît bien plus abouti, des doutes subsistent quant à la faisabilité, au financement et à la rentabilité du projet.

Moi je trouve ca sympa de leur part de s'inquieter de la rentabilité du projet :)

A mon avis , le chantier va commencer par vider la carriere et nettoyer celle-ci des nombreux détritus se trouvant au fond de celle-ci... ce qui est deja surement une bonne chose en soit .
Ranger
Ranger

inscrit le 28/02/05
6 messages

Voilà un site qui parle de ce projet:

users.swing.be

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est assez enoorme .. ca à l'air d'etre un cran au dessus de tout ce qui existe pour le moment ..
Par contre, j'ai un gros doute sur la rentabilité d'un tel projet .. et d'un point de vue consommation d'energie pour garder le froid, ca doit pas etre ce qui se fait de mieux ..
Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Vivement y faie un petit tour!!!
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Bien entendu , le froid ne se fera pas tout seul ... mais...

Le fait que cela soit dans une carriere fait que c'est deja un frigo naturel , de plus le chaud généré par la production de froid servira a alimenté la zone chaude ...

Quant a la rentabilité , le seuil est estimé a 500.000 visiteurs/an , le nb de visiteurs estimé pour la 1ere année est de 600.000 visiteurs , 800.000 pour la 2eme année et 1.100.000 pour la 3e année... l'étude de marché a été réalisée une premiere fois , il y a 5 ans , et depuis affinée...

LessinesInfo.Com a les memes infos que moi , nous etions ensemble a la reunion d'informations...
Je prépare un site complet sur le projet :

http://snowgames.lessines.net

J'y mettrai infos et photos au fur et a mesure que je les recois...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir , je prends bonne note de toutes ces infos .
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
260 messages
Matos : 1 avis
Il y a intèret que ca se fasse j' habite a 30 km. Ce serait encore mieux si y faisait un pipe je pourrai m' entrainer l'été et l' autonme pour l'hiver. Vivement fin 2007 !!!
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
gautskieur2 > j'habite a 3km et cela fait 6 ans que je trepigne .... ca a l'air de prendre vraiment forme cette fois ci ...patience...
Pour le pipe , il n'y en aura peut etre pas toute la saison , mais en été , il est prévu de faire venir le Pipe shaper de La Plagne ... :)
tontonflingueur
tontonflingueur

inscrit le 04/01/02
119 messages
hello

juste une question : quid du financement ? qui amene les sous pour ce mega projet ?

cela nous changera de landgraaf, moins loin et plus de ski...
warf

jef
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Le financement est 100% privé , mais non encore dévoilé pour l'instant ... On en saura plus au démarrage de la premiere pompe pour vider la carriere ...
Polygonum
Polygonum

inscrit le 06/05/05
1 message
Chers amis skieurs,
Je voudrais compléter votre information en ce qui concerne le projet snow games à Lessines (Belgique). Je ne suis pas partie prenante dans la polémique autour de ce projet. C'est au titre d'enseignant-chercheur en sciences naturelles dans une université belge, connaissant bien le site dont il est question, que je m'adresse à vous.
Les carrières de porphyre sont très rares en Europe occidentale. Extrêmement intéressantes d'un point de vue géologique, paysager et écologique, elles sont aussi chargées d'histoire. Celle qui est visée par le projet "snox games" est, tout simplement, un des plus beaux sites de cette partie de la Belgique. La carrière inondée, ses falaises et sa végétation, constituent un ensemble grandiose sur le plan paysager, absolument unique dans toute la région. Venez l'admirer avant de prendre position.
D'un point de vue biologique, le site est d'une richesse exceptionnelle. De nombreux organismes (plantes, animaux, ...) y trouvent refuge, certains très rares. Les conditions de vie qu'ils y trouvent sont exceptionnelles en Europe occidentale.
Voici, en toute objectivité, ce que je souhaitais vous écrire.
Amis skieurs, laissez-moi rêver: ne soutenez pas ce projet. Défendez une vision plus équilibrée et plus intelligente de l'aménagement du territoire. Nous avons déjà tant détruit!
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Je ne suis pas partie prenante non plus dans ce projet ... Ce site peut effectivement est vu comme une reserve naturelle ... ou comme un chancre industriel laissé a l'abandon , utilisé un temps intensément par les clubs de plongée , maintenant trop dangereux et donc entierement cloturé ...
Chacun sa vision des choses ...

C'est ce projet qui m'a fait découvrir les joies du ski et de la montagne , et tant que les chercheurs des universités n'auront pas mis la téléportation au point , la montagne sera toujours trop loin ...
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
86 millions d'euros, plus d'1/2 milliard de francs pour deux pistes de ski, moi qui me demandait si nos pays avaient encore de l'argent pour subvenir aux choses vitales, me voilà rassuré !!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Pépin le Bref >>>

PhilippeP (06 mai 2005 12 h 10) disait:
Le financement est 100% privé
tontonflingueur
tontonflingueur

inscrit le 04/01/02
119 messages
a se demander qui est derrière ?
et comment ils comptent batir leur plan financier...
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
et oui!!!!!!! je n'habite quà 20 kilomètres...je sais où je vais passer mes étés!!
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Pépin > relis un peu , c'est plus que juste 2 pistes .... c'est une vraie mini station indoor avec 5 pistes , de vraies falaises , une montagne inversée en quelque sorte....
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, en attendant on peut faire un petit tour à Landgraaf ?
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Polygonum: je comprends ton soucis de préserver la nature, mais dans le cas de cette ancienne carrière, peut-on vraiment parler de nature? Ce n'est quand même qu'un grand trou très laid défoncé par l'homme et ses machines.
Allons ! Tu verras qu'avec toute la chaleur de la climatisation issue de ce complexe, les hirondelles resteront en hiver chez nous, et on aura peut-être même des cigognes.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils resteraient ouvert en été? La chaleur extraite du dôme ne servira plus à réchauffer les autres batiments. Là ce sera un gaspillage d'énergie. On a quand même autre chose à faire enété que de skier, non?

Quand à la faisabilité du projet: quand je vois des gens prêts à faire 300 km pour faire des heures de files aux petits remontes-pentes dans nos Ardennes...
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Je confirme que le financement ne sera pas trop un probleme car les investisseurs se pressent au portillon.

L'enorme avantage de l'activite ski indoor par rapport a tous les amenagements loisir de grande ampleur aux yeux des investisseurs, c'est la fidelisation de la clientele qui en general est tres aisée. La carriere pourrait d'ailleurs se transformer en mine d'or si l'activité ski réussit a jouer son role de produit d'appel pour toutes les activités connexes qui sont extremement profitables.


Par ailleurs le bassin de population potentiellement client est:
1/ considerable en chiffres absolus(voir le site super complet de PhilippeP)
2/ doté d'un pouvoir d'achat élevé pour une grande partie (Luxembourg, Bruxelles, frontiere franco-belge, agglomeration lilloise)
3/ traditionnellement friand de sports d'hiver...

Les principaux risques restent politico-administratifs et lies aux recours des asssociations. Je ne prends pas position a ce sujet, je ne connais pas le site "en vrai". D'un point de vue financier en revanche, il faut reconnaitre que c'est solide.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Eh bah faudra aller voir ça en 2007...

Sait s'il y aura-t-il un espace avec des kicks ? :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
On pourrait peut être proposer un entrepot de déchets nucléaire comme à Fleurus à la place d'une piste de ski !
Propos remuants sur le dépôt radioactif
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Petites nouvelles du site : je viens de rajouter quelques photos dans la gallerie ....
D'autres devraient suivrent , j'ai été m'y promener avec mon APN et des que je maitrise cette (censured) de Linux , je rajoute les panoramiques.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Enorme. Et avec un park et un half pipe...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Reunion d'information ce soir , le projet suist son cours , l'étude d'incidence est réalisée et le projet est a l'enquete publique jusqu'au 15 septembre 2005...

Le projet a maintenant aussi un site officiel mais encore en dévellopement ...

Sur ce je retourne farter ...
supergreg
supergreg

inscrit le 22/12/04
18 messages
A ce qu'il parait les traveaux on t commencé il y a 1 ou 2 semaines... y en a de la régions qui ont été vérifer? Quelqu'un a des photos plus récentes?
supergreg
supergreg

inscrit le 22/12/04
18 messages
oups je me suis trompé de smiley...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Si les travaux ont commencé , alors ils sont super discrets ... j'habite à 3km et quand je vais courir j'y passe ... toujours rien vu ...
Le financement devrait etre bouclé pour la fin Mars, et les premiers travaux devraient etre la vidange des carrieres : durée estimée pour la vidange : 4 mois ...
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
et donc on peut esperer quelle dat pour skier??
Reellement, pas la date envisagée.
quel tarif??
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Prix d'entrée :
pas encore défini mais on parle d'une fouchette de 5 à 15 euros/heure suivant la tarification en vigueur.
Ce prix est en totale concurrence avec le prix des remontées mécaniques en France par exemple.


Mouais......
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
philippe> des gars du coin m'avaient dit que les travaux de pompage étaient commencés ????

sinon ça serait cool si quelqu'un pouvait nous faire un suivi du chantier, parcequ'à mon avis ça va être bluffant (vidage de l'eau, construction du dôme, mise en froid....)et pour ceux qui n'habitent pas trop loin, il y aura peut être des visites du chantier d'organisée.
supergreg
supergreg

inscrit le 22/12/04
18 messages
tu parles que ca dois être bluffant... j'suis passé hier (j'habite pas très loin +/- 30km mais je ne passe pas souvent par là;) pour vérifier j'avais aussi entendu que les travaux de pompage avaient commencé mais comme dis PhilippeP si les travaux ont commencés, c'est super discret...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Suis aussi passé par la hier, rien vu de spécial si ce n'est que la grille d'acces à l'arriere qui était fermé durant le week end était à nouveau ouverte .... mais je courrais et je me suis pas arreté ... je vais y aller faire une ballade plus lente ce week end ...

La mise en froid se ferait uniquement en hiver ... pour le moment on parle de l'hiver 2007-2008.

Le prix d'entrée sera tres variable en fonction des heures et des saisons et du client (groupes/ecoles/entreprises/particuliers/...) mais devrait etre sensiblement proche des prix pratiqués à LandGraaf.

Pour le pompage, je pense qu'ils vont commencer par la carriere qui fera office de parking car elle longe la Dendre ...

Pour le suivi du chantier, je compte bien suivre cela de tres pres ...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Toujours pour le pompage , je crois que c'est au niveau de la Dendre via le RAVeL qu'il sera le plus simple de vérifier le début de celui-ci ....
rufus
rufus

inscrit le 23/07/06
3 messages
Je ne sais pas bien écrire le Français, donc je veux m'excuser pour mes fautes à l'avance.

J'habite a +- 5 km de la site. pour le moment is n'y a pas beaucoup changer à Lessines, mais j'ai entendu qu'ils allaient commencer les travaux la fin d'année. J'espère que les papiers devient en orde et qu'ils peuvent commencer.

Ces toujours dommage qu'il y a différentes personnes et organisations contre cette commerce.
La nature est très importante mais pour mois ça ne vas pas beaucoup changer au nature dans la region. En tous cas cette une zone "industriëlle" qui n'est plus utulisée.

Pour l'économie, le sport, la récreation ça doit être incapable. Ils parles de 300 gens qui vont travailler là-bas. et puis tu as encore une fois les gens qui vont travailler chez les fournisseurs. 9a dois être une bonne chose pour la region de Lessines.

Pour ceux qui aiment bien différentes sports, il y a beaucoup de possibilités dans la région pour passé un semaine variér.

Une fois que la site va être pret, je pense qu'ils vont s'ouvrir encore différentes autres magazins dans là région de Lessines. J'ai un copain qui a déjà it qu'il est en trein de voir pour ouvrir un resto dans la région.......

en verra...

rufus
rufus
rufus

inscrit le 23/07/06
3 messages

Je vois juste que le site www.snowgames.be est renouvler... il y a des changements au site...

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, en attendant il y a Snowworld à Landgraaf et la sortie du 15 aout .
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, un autre projet à Antoing
 
En Belgique, un nouveau projet d'environ 300 millions d'euros devrait voir le jour dans la ville d'Antoing, située à 7 km de la frontière française. Il devrait accueillir, en 2008, le plus grand centre de sports de glisse en Europe.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Bay > vient pas me pourrir mon post stp ;) et occupe de toi de charger ta voiture pour mardi ... :) :)

Bon toujours rien de neuf sous le soleil de juillet (car en Aout , c'est pourri...) .... ca me stresse cette lenteur ...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
PhilippeP (11 août 2006 09 h 03) disait:

Bay > vient pas me pourrir mon post stp ;) et occupe de toi de charger ta voiture pour mardi ... :) :)

Bon toujours rien de neuf sous le soleil de juillet (car en Aout , c'est pourri...) .... ca me stresse cette lenteur ...
Bonsoir PhilippeP, attention sortie interdite lundi soir ;)
poudron
poudron

inscrit le 08/03/05
39 messages
Hello PhilippeP!

Tu m'as l'air bien renseigner sur le sujet ...

Donc tu pourras peut-être m'aider:

Quel type de profil faudrait-il avoir pour exercer une fonction de moniteur a Snowgames (age, formations eventuelles, langues)??
Et pense-tu qu'ils recruteraient uniquement dans le Hainaut (je suis du B-W)??

J'ai deja envoyé quelques mails à Snowgames mais sans réponse...

Certains pourrait se dire qu'il est un peu tôt pour cela mais sur le site de snowgames il est deja possible d'envoyer C.V. et lettre de motivation...

Merci d'avance
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
poudron > Parreil pour moi, aucune réponses aux mails. Mais comme m'a dit PhilippeP l'autre jour, je pense en effet que pour l'instant ils récoltent simplement le plus possible de coordonnés, sans pour autant donner de réponses.

Mais question profil pour devenir moniteur là-bas. Je pense qu'un diplôme belge suffit (comme pour les autres centres indoor en Belgique): BVSI/ABIS ou BLOSO/ADEPS.