jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Tu es monté à Botha en peaux ou en TPH en guest star ?
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
En télécabine, mais pas encore en guest star!

PS: la photo est trompeuse... la lumière était superbe 5min en arrivant, puis elle a majoritairement été pourrie malheureusement.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
j'ai vu sur les webcams que le risque de coups de soleil était assez limité en effet surtout avec celle du haut
Sinon la petite excursion a donné une, plusieurs descentes ? Tu en as trop ou pas assez montré là ! ;)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>>Les_Diablerets-Isenau
PS: la photo est trompeuse... la lumière était superbe 5min en arrivant, puis elle a majoritairement été pourrie malheureusement.

Bien dommage alors..:(..Ceci dit t'as bien du arriver à en tirer 2-3 sympas avec de la zolie poudre..;)

Par chez nous, ct belle lumière et belle neige (tant attendue !!) pour ce début d'hiver..;):)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis

Oups, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...
jojoski: on a juste fait une descente... qui a même du être faite avec beaucoup de retenue au vu des coulées humides qui partaient sans arrêt:(
akrocket38: même pas de photos de belles gerbes... juste des portraits à deux balles....

Mais bref, pour en revenir au sujet: depuis hier, environ 40cm de fraîche au glacier.... visiblement, il a même neigé encore plus en dessus de Conthey.

slf.ch
slf.ch

PS: le mieux, c'est que ça continue: landi.ch Espérons juste que la limite ne remonte pas trop haut...

powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Les_Diablerets-Isenau (17 mai 2007 09 h 47) disait:

Espérons juste que la limite ne remonte pas trop haut...

C'est pas gagné me semble-t-il... enfin, on surveille tout ça de près!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Y'a du monde qui surveille ça de près, il me semble... ;-)

La limite devrait remonter jusque vers 2400/2700 selon les endroits et selon les sources...

Il suffit donc de prévoir d'aller au-dessus de 2800m! ;-)
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
tu as vu ça ou pour le 2400/2700 ? parce que météo suisse et snowforecast tende plutot pour un 3200...
on a rien a perdre, sauf des heures de sommeil, n'est pas :-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages

-> meteosuisse (Suisse romande et Valais):
Limite des chutes de neige entre 1400 et 1800m, remontant jusque vers 2400m en cours de journée.
-> meteosuisse (Suisse alémanique, nord et centre des Grisons) :
Aujourd'hui : très nuageux avec des précipitations fréquentes, localement abondantes. Limite des chutes de neige remontant de 1600 à 2000m.

-> Meteonews (Nord):
Ce jeudi, ciel couvert avec des pluies modérées à fortes, faiblissant l'après-midi. Neige vers 1600m puis remontant vers 2300m.
-> Meteonews (Ouest) :
Ce jeudi, ciel couvert avec des pluies modérées à fortes, faiblissant l'après-midi. Neige en général vers 1600m puis remontant vers 2500m.

-> www.chamonix-meteo.com :
limite pluie-neige vers 1800 m le matin, remontant vers 2500 m l'après-midi.

-> www.meteo-chamonix.org :
Ce soir et cette nuit: Encore un ciel très chargé avec de nombreux brouillards en moyenne montagne. Les pluies sont plus faibles et intermittentes voire éparses dans les plaines et larges vallées. La neige remonte vers 2500 mètres. Vent de Nord-Ouest devenant progressivement modéré dans la nuit.

-> (Val d'Aoste):
Très nuageux avec faibles précipitations éparses, jusqu'à modérées sur la partie ouest. Neige au-dessus de 1800 m, en hausse jusqu'à 2700 m vers la fin de la journée. Eclaircies possibles surtout en soirée à partir de la moyenne-basse vallée.

Voilà! ;-)

freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
ok...
j'avais cru que tu parlais de demain, aujourd'hui j'avais aussi vu ces valeurs mais demain ça monte encore :-(
on verra bien :-)
bon ride
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Demain, ça ne devrait plus monter... parce que les précipitations devraient s'arrêter cette nuit...

Par contre, il va y avoir un sacré coup de "chalumeau" avec les températures qui montent pas loin des 25 degrés en plaine, le zéro vers 3200m et le soleil qui tapera...

Il faudra être très tôt pour espérer avoir quelquechose de correct... et éviter que tout nous dégueule dessus.

Bon ride de votre côté!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Secret_Spot (17 mai 2007 16 h 48) disait:

Il faudra être très tôt pour espérer avoir quelquechose de correct...

Merci Secret_Spot, c'est exactement le genre d'info dont nous avions besoin! :-)

Le réveil est fixé à 2h45, personnellement je trouve que ça fait bien assez tôt... ;-)

Bon ski à toi aussi!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
et évitez les faces est....

Er ramenez-nous des tas de photos, avec des belles gerbes... :) ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
-> powpow9: en effet, ça me paraît suffisamment tôt! J'imagine qu'il y'a un peu de route à faire, avec des départs aussi matinaux...

De mon côté, c'est raté pour les belles gerbes, mon compagnon du jour me lâche :-( ... mais je pourrai faire la grasse matinée au moins! ;-)

Bon ski à vous
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Argh, je rentre en ce moment de l'epfl... et tout ça pour voir quoi? Que les températures sont abominablement montées (la Grande Eau passant devant chez moi a gonflé comme pas possible, l'air est doux)... bref très peu de chance de trouver de la neige correcte en dessous de 3000m. J'abandonne... powpow9, à toi de nous prouver qu'on a eu tort!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
On verra tout ça d'ici quelques heures... de toute façon je suis lancé maintenant, trop tard pour reculer! ;-)

Rude le réveil quand même...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
powpow9 disait:
On verra tout ça d'ici quelques heures... de toute façon je suis lancé maintenant, trop tard pour reculer!


Vite vite la suite ! ;)

:)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
powpow9: même si t'as pas trouvé de poudre, ce serait déjà cool que tu rentres entier... car en voyant la webcam sur au glacier et les plaques qui y sont parties, ça fait bien peur.
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
je suis impatient de voir ça powpow9....
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Juste un petit mot pour rassurer Les_Diablerets-Isenau: je suis bien vivant, rentré à l'instant... Dans la région du Gd-St-Bernard ça a aussi coulé de partout, mais pas ce matin (étonnament assez frais, et franchement froid avec les rafales de vent qu'il y avait au sommet), durant la nuit ou hier après-midi...

On va pas vous mentir: même si on a trouvé une bonne quantité de poudre légère (un bon 50cm à 2900m), elle était loin d'être agréable à skier car recouverte de 2-3cm d'une croûte très solide, à la limite de la glace! Si tu passes au fond inutile d'espérer en sortir sans t'arrêter... une véritable horreur, et le premier qui me dit qu'il n'y a pas de mauvaise neige je l'invite à aller vérifier par lui-même! ;-)
Dommage car en dessous la neige avait l'air exceptionnelle pour une mi-mai... :-(
J'ai de la peine à comprendre comment une telle croûte a pu se mettre en place durant la nuit... Gros coup de chaud suivi immédiatement d'un net refroidissement peut-être?

Belle journée malgré tout, dans un cadre magnifique et avec le soleil au dessus de nos têtes! Pour la poudre au moins on aura essayé, mais là je pense qu'en dessous de 3500m faut même pas espèrer trouver quelque chose...

Une petite image avant d'aller faire une petite sieste bien méritée :-)

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Mais il n'y a pas de mauvaise neiges ! ;)
(Ne fallait t'il pas attendre la transfo de cette crôute ? Ceci dit la limite entre transfo et grosses coulées n'est pas évidente..

On attend le reste avec impatience..:)

Bonne sieste ! ;)
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
la suite c'est plus du ski, que des beaux panoramas :-). pour la petite histoire de la photo quelques mètres plus loin j'ai failli tomber et j'ai ralenti tout de suite. Comme déjà dit la neige etait inskiable.
Merci powpow9 pour la trace de montée, sans toi j'y serai encore ( ben oui fallait vouloir tracer dans ce carton :-) )
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
akrocket38--> Honnêtement vu la croûte ça aurait pris trop de temps d'attendre qu'elle transforme... j'avais jamais vu un truc pareil, un mélange de neige dure et de morceaux de glace incrustés, vraiment hyper solide et insensible aux rayons du soleil! 6h après le lever du soleil, la croûte sur les faces Sud n'avaient même pas commencé à transformer alors bon... On allait pas attendre toute la journée non plus! ;-)
Au départ on craignait un réchauffement matinal, et finalement il a fait trop froid, le comble!

De rien freeski@, un jour tu me rendras la pareille! :-)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
powpow9 (18 mai 2007 16 h 25) disait:

Juste un petit mot pour rassurer Les_Diablerets-Isenau: je suis bien vivant, rentré à l'instant...

bon alors juste un petit mot pour rassurer personne puisque personne ne s'inquiétait ;) mais je suis aussi bien vivant rentré à l'instant ...

 
avant d'aller faire une petite sieste bien méritée :-)

ah ouaip bonne idée ca une sieste !!! je vais aller tester ca tout de suite ... mais bien à l'ombre svp ... trop pris de soleil sur la neige aujourd'hui !!!
et pourtant c'est pas faute d'avoir eu le chapeau vissé sur la tete toute la journée !

et sinon niveau neige pas mieux ... différent de toi powpow9 mais pas mieux ... genre colle UHU ... pas "inskiable" mais franchement pas top :( ... (tres) petite vitesse ;)

vous avez eu trop de froid ... nous trop de chaud ... il etait ou le milieu ? ;)
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
J'envisageais dimanche une montee au luisin par van d'en haut au dessus des marecottes;on est 2 novices et vue vos impressions et le bulletin slf on est pas mal refroidi...que pensez des risques encourus pour dimanche?Merciiii
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Fait plaisir que tu sois de retour... j'essaye de poster deux trois photos refroidissantes des avalanches aux Diables dans un petit moment...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Voili voilou... alors on commence par l'image de la webcam:
http://seibspics.free.fr/skipass/ava1.jpg
Celle de gauche s'est écrasée sur le plat de Pierre Dard, environ 800m plus bas...

La bout visible de la cassure de droite est reprise en gras sur la prochaine image... au trait fin, sa continuation. Bonus pour le skieur qui se serait aventuré là aujourd'hui, les couches étant parties par la suite. A vue de nez, on doit bien atteindre 50cm...
http://seibspics.free.fr/skipass/ava2.jpg

Puis, finalement, la vue intégrale... le haut est à environ 3000m, le bas à 1850. A gauche, une seconde "minuscule coulée".. sur Pierre-Meule.
http://seibspics.free.fr/skipass/ava3.jpg

Voilà pourquoi j'me faisais un peu de soucis;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
"La bout visible de la cassure de droite est reprise "... Que le langue français est beau...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
ça n'avait pas l'air très épais comme cassure, juste "normale" (qu'il vaut mieux pas de se prendre dessus bien sûr) mais la "coulée" qui expédie en un run du sommet de Botha au pied de la cascade du Dar c'est le scénario catastrophe parfait!

Comme dans le pire cauchemar qui vient à l'esprit quand on voit la topographie des lieux .

Les deux cousines de Pierre Meule et du Dôme ( que je n'avais pas aperçu sur la webcam avant ton message ) sont pas mal aussi dans le genre .

Le jour où tu trouveras que ça trace trop dans le coin , tu fais une affiche, posée à l'arrivée de Botha , avec les photos et une légende telle que
" la neige connaît déjà le chemin et si elle décide de vous accompagner, votre première courbe commencée ici....... peut finir là"
ça pourra en réexpédier certains vers les " touristes pères de famille (comme devinez qui ;))" qui s'en tiennent aux variantes de la combe d'Audon....
..... mis à part les optimistes qui diront
"Très bien allons y ! , Au moins on a toutes les chances d'échapper à une mort lente par asphyxie si on est pris sous une avalanche par ici "
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Les_Diablerets-Isenau--> Effectivement ça a bien dégeulé là... un peu de même au Gd-St-Bernard, mais on est pas aller traîner dans le même genre de pente! ;-) On a su rester sage et descendre dans des endroits qui nous paraissaient sûrs... Même si on est jamais sûr de rien, je n'ai à aucun moment eu la crainte de voir une coulée partir.
Tu sais si ça a coulé hier matin, ou avant pendant la nuit, comme au GSB?
En tout cas merci d'avoir pris le temps et la peine de nous montrer tout ça, c'est toujours très instructif! Et merci de ton souci, c'est gentil! ;-)

Concernant le MIP ce soir, c'est possible que je passe un petit moment... cela ne dépend pas que de moi mais j'essaierai de tout faire pour!

dlf--> Alors, cette sieste? Ca fait du bien hein? ;-)
Content de savoir que je suis pas le seul à avoir pris des couleurs hier, j'avais oublié à quel point le soleil de mai tape fort...

PASTISTUTA--> Ce qui est sûr, c'est que vous n'allez pas trouver une neige de derrière les fagots... Toutefois, il est toujours fort agréable de faire une petite ballade en montagne. Je ne connais pas le secteur et ne peux donc pas te renseigner "objectivement" sur les risques, le seul conseil que je pourrais donner c'est de partir tôt, mais ça c'est plus du bon sens qu'autre chose à cette saison! ;-)
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
Merci pour ta reponse;on a finalement choisi la rando a pieds dans le val d'anniviers sur 2jours,et on a vu de la coulée a foison....
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Héhéhé :-)

:mrgreen:
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Avec la carte ça ira mieux ;-)

Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Yes, on aura aussi des gouttes dans le sud des alpes...françaises :)

ça vaut peut être le coût de faire un tour du côté de vos glaciers !
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
décidément, cet hiver est vicieux, il n'aura jamais vraiment commencé :-(, mais jamais vraiment terminé :-)
on remet ça :-) ??
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Raaah, pas encore cette "maudite" neige ! ;)
J'crois que jai vu un peu la même chose que vous..:)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
jojoski: c'est sûr qu'il en faudrait un de ces panneaux, mais pas forcèment que pour les pères de famille... pour les jeunes non pères (comme devine qui;)), ça ferait du bien aussi! Le jour où ça part comme c'est parti là, vieux-jeune, pro ou pas pro, c'est la mort assurée...


Enfin l'hiver! Malheureusement, la température remonte par la suite...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Mardi risque quand même d'être pas si pire au-dessus de 2000m... :-) et qui sait peut-être même lundi après-midi en certains endroits! Par contre, sûr que mercredi ce sera trop tard!

Ca sent bon en tout cas!

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Le projet de juin ressort un peu:) vive le vélo
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
petit soucis hier il a plu jusqu'à 3000m, pas sur que ça soit bon ... on verra bien :-)
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
pour les 1400 et 1600 qui va floconner...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
freeski@ (27 mai 2007 10 h 16) disait:

petit soucis hier il a plu jusqu'à 3000m, pas sur que ça soit bon ... on verra bien :-)

Cétait prévu je crois ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Il est où le souci freeski@?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ici le bulletin de Cham annonce neige à 1300 demain et 1200 mardi... ça fait comme y'a un an !
j'ai des voisins genevois (des résidents secondaires) pô bien malins : sont en train de planter plein de jolis bébés plantes dans leur jardin, comme l'an passé où quand ils étaient revenus une semaine plus tard, quasi-tout était mort...
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
Si le temps écoulé entre les chutes de neige est court, il y a un risque que tout le manteau neigeux aie la même consistance, c'est à dire que même les 40 derniers cm de fraiche soient aussi lourd... je dis ça expérience faite pendant le vrai hiver... après faut voir j'espere 1-2 jours ça aura suffit pour faire une couche.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages

Je la sens bien la sortie ski rando du week end là

titlis.ch

locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Powpow9, elles sont top tes cartes, tu les à de quel site stp?

Merci
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
C'est blanc jusqu'à 1000-1100m dans la région... Et il doit y avoir bien mieux comme limite en Suisse puisqu'il fait 1° à Interlaken... à 580m!
L'été ne viendra pas!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
locky (28 mai 2007 09 h 06) disait:

Je la sens bien la sortie ski rando du week end là

titlis.ch

ah pas si vite si tu attends ce week end ca sera fichu, la température devrait monter en flèche dés Mecredi ;)
Meme 50 cm, cela devrait bien etre entamer par ce fort redoux en quelques jours.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
A moins de 1200m aux Diablerets, il y a qq secondes...
http://seibspics.free.fr/skipass/chaise.jpg