Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce matin, c'est déjà plus les mêmes cartes qu'hier. Cette nuit, on avait avancé de 2 pas ( il y avait une 40aine de cm modélisés sur le 74 à J+7 ) et ce matin on a reculé d'un pas, mais une perturbation traversant les 2/3 de la France est tout de même toujours modélisée autour du 9 ( date où je persiste à dire que ce sera la fin du temps sec ad vitam ).
Bref, ça se cherche, je suis sûr que d'ici le début des vacances ( et je ne bosse pas chez TF1 ), on aura de la neige fraîche.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Nikolas ( 2 déc. 2015) disait:

une perturbation traversant les 2/3 de la France est tout de même toujours modélisée autour du 9 ( date où je persiste à dire que ce sera la fin du temps sec ad vitam ).

Heuuuu... Si en plus du redoux, on se prends une rincée derrière façon déluge, TF1 va avoir du mal à rattraper le truc derrière.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Bonjour, je suis l'oiseau de mauvaise augure.
Prenez différentes échéances sur les modélisations de la plupart des modèles numériques.

Remarquez l'insolente similitude de la situation entre la synoptique de ce milieu de semaine, et celle pour la semaine prochaine :
- Un anticyclone surpuissant sur le Sud-Ouest de l'Europe.
- Un anticyclone sur l'Ouest des Açores.

Un thalweg incisif qui plonge entre les deux sur les Açores et qui rebooste constamment le bloc de hautes-pressions présent sur la France et le centre de l'Europe.

Il va falloir une mécanique sacrément bien huilée pour remettre ça en question. Et je vois pas comment ça pourrait être remis en cause sur la première quinzaine de décembre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 02/12/2015 - 11:45
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on va bien se marrer avant les vacances………. enfin pas tout le monde

mais pas de soucis, la COP21 va se mettre d'accord sur plus de neige
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Hier, Skipass ne prévoyait pas de neige sur la Maurienne et la Tarentaise la semaine prochaine. Aujourd'hui, cela change radicalement. Idem pour les températures.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ghost_1 ( 2 déc. 2015) disait:

Hier, Skipass ne prévoyait pas de neige sur la Maurienne et la Tarentaise la semaine prochaine. Aujourd'hui, cela change radicalement. Idem pour les températures.

Ah ben si Skipass prévoit de la neige.......
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
skibeziers ( 2 déc. 2015) disait:

Bonjour, je suis l'oiseau de mauvaise augure.
Prenez différentes échéances sur les modélisations de la plupart des modèles numériques.

Remarquez l'insolente similitude de la situation entre la synoptique de ce milieu de semaine, et celle pour la semaine prochaine :
- Un anticyclone surpuissant sur le Sud-Ouest de l'Europe.
- Un anticyclone sur l'Ouest des Açores.

Un thalweg incisif qui plonge entre les deux sur les Açores et qui rebooste constamment le bloc de hautes-pressions présent sur la France et le centre de l'Europe.

Il va falloir une mécanique sacrément bien huilée pour remettre ça en question. Et je vois pas comment ça pourrait être remis en cause sur la première quinzaine de décembre.


A partir de la FIN de la semaine prochaine il y a quand même un petit "gros" quelque chose qui revient en boucle à chaque sortie...c'est loin mais bon...c'est récurrent.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
tartiflette_power ( 2 déc. 2015) disait:

Ah ben si Skipass prévoit de la neige.......

Excuse moi de ne point avoir ta grande expertise en matière de lecture de modèles météo et de n'être qu'un Béotien s'en remettant à l'analyse d'un autre !

Et accessoirement, gros bisou et surtout, n'hésites pas à continuer d'être constructif !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ghost_1 ( 2 déc. 2015) disait:

tartiflette_power ( 2 déc. 2015) disait:

Ah ben si Skipass prévoit de la neige.......

Excuse moi de ne point avoir ta grande expertise en matière de lecture de modèles météo et de n'être qu'un Béotien s'en remettant à l'analyse d'un autre !

Et accessoirement, gros bisou et surtout, n'hésites pas à continuer d'être constructif !

Bisous!
J'y connais rien en modèle, mais Skipass raconte tjs de la m****......c'est plus constructif comme ça?
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
tartiflette_power ( 2 déc. 2015) disait:

Ghost_1 ( 2 déc. 2015) disait:

tartiflette_power ( 2 déc. 2015) disait:

Ah ben si Skipass prévoit de la neige.......

Excuse moi de ne point avoir ta grande expertise en matière de lecture de modèles météo et de n'être qu'un Béotien s'en remettant à l'analyse d'un autre !

Et accessoirement, gros bisou et surtout, n'hésites pas à continuer d'être constructif !

Bisous!
J'y connais rien en modèle, mais Skipass raconte tjs de la m****......c'est plus constructif comme ça?



la grande classe... surtout sur le forum de Skipass...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
conhnichonha ( 2 déc. 2015) disait:

la grande classe... surtout sur le forum de Skipass...

J'adore les petits nouveaux donneurs de leçon....bienvenu sur Skipass.
Si un modo veut me censurer, libre à lui....ça serait une 1ère pour ma part.
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
tartiflette_power ( 2 déc. 2015) disait:

conhnichonha ( 2 déc. 2015) disait:

la grande classe... surtout sur le forum de Skipass...

J'adore les petits nouveaux donneurs de leçon....bienvenu sur Skipass.
Si un modo veut me censurer, libre à lui....ça serait une 1ère pour ma part.


nouveau pas sur... mais qui ne post jamais à cause de personne de ton genre ... oui ...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
conhnichonha ( 2 déc. 2015) disait:

tartiflette_power ( 2 déc. 2015) disait:

conhnichonha ( 2 déc. 2015) disait:

la grande classe... surtout sur le forum de Skipass...

J'adore les petits nouveaux donneurs de leçon....bienvenu sur Skipass.
Si un modo veut me censurer, libre à lui....ça serait une 1ère pour ma part.


nouveau pas sur... mais qui ne post jamais à cause de personne de ton genre ... oui ...

ouuuuuh
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et Skipass ils pondent les cartes le matin en jouant aux dés c'est bien connu !

Si certains observent des similitudes entre un certain modèle bien connu et les cartes d'enneigement sur skipass, c'est pas un complot...
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
tartiflette_power ( 2 déc. 2015) disait:

conhnichonha ( 2 déc. 2015) disait:

tartiflette_power ( 2 déc. 2015) disait:

conhnichonha ( 2 déc. 2015) disait:

la grande classe... surtout sur le forum de Skipass...

J'adore les petits nouveaux donneurs de leçon....bienvenu sur Skipass.
Si un modo veut me censurer, libre à lui....ça serait une 1ère pour ma part.


nouveau pas sur... mais qui ne post jamais à cause de personne de ton genre ... oui ...

ouuuuuh



beuuuuuhhhh ....
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Perso, vous mes faîtes rire, mais je pense pas que ce soit le cas pour tout le monde... Continuez en MP au pire, ou donnez-vous rdv sur un parking, fin voilà quoi, tout ça tout ça.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
"Perso, vous mes faîtes rire"

toi aussi
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce matin même je vous disais que nous allions bien rire…

j'en ai marre d'être le meilleur, et je pense vraiment qu'en matière de prévision….. je suis au top
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mi_chael ( 2 déc. 2015) disait:

"Perso, vous mes faîtes rire"

toi aussi


Content de t'avoir donné le sourire un moment alors.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Incroyable inversion des températures. Ce matin il a fait -3° à Grenoble (250m) alors qu'il fesait +9.5°C à Chamrousse 1800m !
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Twobody ( 2 déc. 2015) disait:

Incroyable inversion des températures. Ce matin il a fait -3° à Grenoble (250m) alors qu'il fesait +9.5°C à Chamrousse 1800m !

Et il fait 15° à l'ombre à 1800m (plus que a Grenoble).
C'est chaud.. (le cas de le dire)

Ce qui est inquiétant, c'est que ça va continuer dans les prochains jours.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il est clair qu'on ne voit pas de porte de sortie à une échéance raisonnable, et run après run c'est pareil...

Bon, on se calme, il se remettra bien à précipiter (un jour) :)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
ThonyPowder ( 2 déc. 2015) disait:

A partir de la FIN de la semaine prochaine il y a quand même un petit "gros" quelque chose qui revient en boucle à chaque sortie...c'est loin mais bon...c'est récurrent.


Attention quand même aux mirages GFS à long terme.
Le modèle à tendance à amplifier le régime zonal à long terme, normal c'est la circulation traditionnellement majoritaire pour nos régions à cette saison.
Du coup le thalweg que j'évoquais et qui nous entraîne ces conditions de hautes-pressions se fait reprendre dans une circulation zonale ( Ouest > Est ) beaucoup trop amplifiée. On voit bien que lorsque l'échéance se rapproche GFS revient à la raison et calme ses ardeurs.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, tout cela est particulièrement visible sur la carte du Jet-Stream. Orienté de façon méridionale pendant une dizaine de jours il reprend comme par magie une trajectoire rectiligne à J+10 ...
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Twobody ( 2 déc. 2015) disait:

Twobody ( 2 déc. 2015) disait:

Incroyable inversion des températures. Ce matin il a fait -3° à Grenoble (250m) alors qu'il fesait +9.5°C à Chamrousse 1800m !

Et il fait 15° à l'ombre à 1800m (plus que a Grenoble).
C'est chaud.. (le cas de le dire)

Ce qui est inquiétant, c'est que ça va continuer dans les prochains jours.

C'est vrai que ces phénoménes d'inversion sont toujours impressionnants :-(.
Heureusement l'air est très sec (HR de 7% => http://romma.fr/station_24.php?id=3&tempe=1) et le vent faible, ce qui a priori limite la fonte de la neige.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
En tout cas ce matin j'étais visionnaire (ouais bon j'aurais pu ne pas masquer les ID, c'est plus un secret pour personne)

ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
skibeziers ( 2 déc. 2015) disait:

ThonyPowder ( 2 déc. 2015) disait:

A partir de la FIN de la semaine prochaine il y a quand même un petit "gros" quelque chose qui revient en boucle à chaque sortie...c'est loin mais bon...c'est récurrent.


Attention quand même aux mirages GFS à long terme.
Le modèle à tendance à amplifier le régime zonal à long terme, normal c'est la circulation traditionnellement majoritaire pour nos régions à cette saison.
Du coup le thalweg que j'évoquais et qui nous entraîne ces conditions de hautes-pressions se fait reprendre dans une circulation zonale ( Ouest > Est ) beaucoup trop amplifiée. On voit bien que lorsque l'échéance se rapproche GFS revient à la raison et calme ses ardeurs.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, tout cela est particulièrement visible sur la carte du Jet-Stream. Orienté de façon méridionale pendant une dizaine de jours il reprend comme par magie une trajectoire rectiligne à J+10 ...


Je l'aurais dit beaucoup beaucoup moins bien que toi...car j'interprète les cartes de façons plus simpliste, et je vois bien que plus on s'approche de l'échéance plus ça se calme en général, mais quand je vois des cartes pareil, je me dis quand même qu'il va se passer un petit quelque chose...que ça va se bouger...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
KillaWhale ( 2 déc. 2015) disait:

Et Skipass ils pondent les cartes le matin en jouant aux dés c'est bien connu !

Si certains observent des similitudes entre un certain modèle bien connu et les cartes d'enneigement sur skipass, c'est pas un complot...

Vous vous basez sur quels modèles d'ailleurs ?... Mise à part le Yams, bien sûr.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ghost_1 ( 2 déc. 2015) disait:

KillaWhale ( 2 déc. 2015) disait:

Et Skipass ils pondent les cartes le matin en jouant aux dés c'est bien connu !

Si certains observent des similitudes entre un certain modèle bien connu et les cartes d'enneigement sur skipass, c'est pas un complot...

Vous vous basez sur quels modèles d'ailleurs ?... Mise à part le Yams, bien sûr.


Les cartes sont générées automatiquement de même que les cumuls par un système qui se sert de GFS (j'ai pas plus de détails que ça).

Nos bulletins neige sont générés par un système un peu plus précis et performant qui s'appelle skibeziers ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Yes skibéziers can !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Enfin de la neige pour les Alpes du Sud !!!



(Note: ce post est un gros troll)

Faut bien rigoler un peu, parce que pour l'instant c'est pas bien beau ce qu'on nous sert...
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
De toutes façons d'ici la nouvelle lune il va rien se passer :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pourquoi ? C'est le 9 la nouvelle lune ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oh oh le modèle européen de ce soir voit quelque chose de très intéressant à J+8-9 ce qui pourrait être plausible ..avec le retour du froid et de la neige !! Espérons que ça se produise ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Bskui ( 2 déc. 2015) disait:

De toutes façons d'ici la nouvelle lune il va rien se passer :D
d'ailleurs, on l'entend pas trop LVDA en ce moment...
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
zip6974 ( 2 déc. 2015) disait:

Oh oh le modèle européen de ce soir voit quelque chose de très intéressant à J+8-9 ce qui pourrait être plausible ..avec le retour du froid et de la neige !! Espérons que ça se produise ;)


Ou vois tu cela ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
idjul ( 2 déc. 2015) disait:

zip6974 ( 2 déc. 2015) disait:

Oh oh le modèle européen de ce soir voit quelque chose de très intéressant à J+8-9 ce qui pourrait être plausible ..avec le retour du froid et de la neige !! Espérons que ça se produise ;)


Ou vois tu cela ?

meteo-chamonix.org
Tu vas sur le modèle européen à 216 et 24O h
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
CEP sur météociel
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
zip6974 ( 2 déc. 2015) disait:

Oh oh le modèle européen de ce soir voit quelque chose de très intéressant à J+8-9 ce qui pourrait être plausible ..avec le retour du froid et de la neige !! Espérons que ça se produise ;)



moué moué moué pas convaincu
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Il y a quand même une belle coulée froide qui pourrait s'accompagner de qq chutes de neige ;)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
zip6974 ( 2 déc. 2015) disait:

Il y a quand même une belle coulée froide qui pourrait s'accompagner de qq chutes de neige ;)


Chaque run (Europe ou américain) en "bout de course" voit des trucs sympas..mais reculent à chaque fois...tant qu'on ne verra pas ce genre de configuration à j+5 je n'y crois pas.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Non c'est pas tout à fait ça, pour y "croire", il faut voir ce genre de cartes à J+X, mais sur GFS, son ensembliste, le CEP et ce sur plusieurs runs de suite....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Disons que l'échéance est un peu plus proche plutot que 300h....et que Cep avait bien vu la dernière dégradation du 21 novembre, et pour l'hiver je trouve CEP un peu plus fiable que GFS... simple avis perso.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Pour résumé je dirais les pessimistes ont raison, les optimistes aussi.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Pas si mal ce matin, GFS et CEP sont assez bien alignés et voient tous les 2 la situation se décanter vers le 11 avec un zonal humide.
Ca sera peut être reporté de quelques jours comme souvent, mais ça bouge !
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Nikolas ( 2 déc. 2015) disait:

Pourquoi ? C'est le 9 la nouvelle lune ?


Le 11 :)

Ca colle bien avec le GFS de ce matin :D Coincidences quand tu nous tiens... Rien de scientifique.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ne vous inquiétez pas, je pars skier le 11, et comme d'habitude, j'aurai de la fraîche qui sera tombée juste avant.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Nikolas ( 3 déc. 2015) disait:

Ne vous inquiétez pas, je pars skier le 11, et comme d'habitude, j'aurai de la fraîche qui sera tombée juste avant.


Dixit l'homme qui a une relation intime avec la Chica ;)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Nikolas ( 3 déc. 2015) disait:

Ne vous inquiétez pas, je pars skier le 11, et comme d'habitude, j'aurai de la fraîche qui sera tombée juste avant.


Et Niko, moi mes 2 première journée ski sont prévu pour le 5 et le 14/12, alors si tu peut t'arranger avec la Chica ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
legend77 ( 3 déc. 2015) disait:

Nikolas ( 3 déc. 2015) disait:

Ne vous inquiétez pas, je pars skier le 11, et comme d'habitude, j'aurai de la fraîche qui sera tombée juste avant.


Et Niko, moi mes 2 première journée ski sont prévu pour le 5 et le 14/12, alors si tu peut t'arranger avec la Chica ;)

toi, tu joues avec le feu
http://www.journaldesfemmes.com/people/scandale/selection/secrets-de-stars/images/include-6-delarue.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 03/12/2015 - 11:22
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aïe!