Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis

En tout cas, c'est bien plus mobile que les 2 hivers précédents. Et pour le moment plutôt en bien. A confirmer.

avoriaz.com :)

mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
+ 40 cm à La Rosière pertu du mercredi 25 et jeudi 26.
Tout s'annonce bien pour l'ouverture le 12 décembre.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Les conditions vont être bonnes pour les ouvertures demain.
Dommage que le beau temps ne soit pas de la partie. M'enfin, si c'est pour en remettre une trentaine, c'est pas grave !
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Cool de voir Mi_chael aussi optimiste c'est pas tous les jours ;) mais c'est vrai que ce début d'hiver fait plaisir comparé aux deux précédents
imposture
imposture

inscrit le 28/09/04
106 messages
Stations : 1 avis
skibeziers (26 nov. 2015) disait:

Les 5 à 10 cm de Michael max se sont transformés en 40 cm sur le Vercors, 30 cm sur la Chartreuse et 10 à 25 partout ailleurs.


Dans le Vercors Nord, j'y étais lundi et hier. J'ai donc vu et ridé les 2 chutes.
Ce que j'ai vu c'est globalement 15 à 20 cm de plus avec la pertu de mercredi.
Et globalement en additionnant les 2 chutes (week end dernier + mercredi): un vrai bon 40/45 cumulé (mesuré au bâton).
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Depuis presqu'une vingtaine de jours, le modèle GFS s'est montré assez bien calé en terme de justesse de prévisions par rapport au climat.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Juste en passant, -13° ce matin à BESSANS (73 - 1700m), "trou à froid" bien connu des Mauriennais.

C'est loin d'être exceptionnel, mais ça sent bon l'hiver qui s'installe.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Beau changement de décor en l'espace des 8 derniers jours! Aussi bien dans les massifs internes qu'externes, même si certains massifs ont à nouveau été plus favorisés (Chablais, Hauft Giffre/Faucigny, Mont blanc, Beaufortain, Chartreuse et Belledonne), de quoi envisager un peu plus sereinement les ouvertures à venir.
Personne n'a l'air d'en parler, mais on peut encore raisonnablement attendre entre 10 et 20 cm sur les massifs externes (moins en massifs internes) pour ce week-end :-) petit à petit, une bonne sous couche semble s'installer! A condition que la pause anticyclonique ne soit pas trop longue, mais vu les prévisions, ça ne semble pas être le cas; elle sera même plutôt bénéfique au delà de certaines altitudes pour compacter et stabiliser la couche.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
s24atomic (27 nov. 2015) disait:

Personne n'a l'air d'en parler, mais on peut encore raisonnablement attendre entre 10 et 20 cm sur les massifs externes (moins en massifs internes) pour ce week-end :-)


GFS voit un peu moins, entre 5 et 10 cm plutôt, ce, qui est assez modeste et justifie qu'on n'en parle pas trop. Cependant on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise !!
greg7344pi
greg7344pi

inscrit le 20/10/14
1 message
mono (27 nov. 2015) disait:

+ 40 cm à La Rosière pertu du mercredi 25 et jeudi 26.
Tout s'annonce bien pour l'ouverture le 12 décembre.


Merci pour tes infos concernant La Rosière. J' y vais depuis quelques années et habitant l'autre côté de la France, c'est très sympa d'avoir ces informations. Peut-être nous verrons nous sur place (au 1850 par hasard),j'y vais à partir du 27/12. en attendant continuez tous, experts météos, à nous faire partager vos observations et prévisions. En plus, c'est parfois assez marrant.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Comme quoi en une semaine tout peut changer pour les stations et sans même que l'on parle de chutes exceptionnelles.
Les webcams font plaisir aujourd'hui ! Et les traces des quelques opportunistes que l'on peu apercevoir donnent plus envie que jamais d'aller rider :)

Courchevel annonce 34cm à la station (1850m) et 118cm en haut (2700m).

http://mjweb.info/Webcam2012/Saulire/Pano/201511271353.jpg

Pour ce week ca semble assez incertain encore, GFS ne voit pratiquement rien et même du soleil dimanche alors que MF prévoit jusqu'à 20cm en Savoie entre samedi et dimanche.

Pour la suite, on échappera pas au retour de l'anticyclone avec un redoux en début de semaine prochaine puis on va croiser les doigts pour qu'il ne reste pas trop longtemps !

Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages
Bon, je reviens d'une sortie de ski rando aux Contas. Temps magnifique,tempête de ciel bleu, mais très doux. Vers 13:30, +2°C à 1900m (Signal)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zoulou74, 27/11/2015 - 16:29
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Zoulou74 (27 nov. 2015) disait:

Bon, je reviens d'une sortie de ski rando aux Contas. Temps magnifique,tempête de ciel bleu, mais très doux. Vers 13:30, +2°C à 1900m (Signal)


Ouf la température, c'est la même qu'à Grenoble!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Journée assez inattendue aux 7 Laux, dans le très bon sens : 40cm dans les creux, des pistes bien préparées, peu de gens, et tempête de ciel bleu. Quelques touchettes pour rejoindre les creux, mais sinon, gros gavage :)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Déjà 10-15 cm à Avo. Sinon il semblerait que ça tombe encore un peu demain. Ensuite anti jusqu'à la fin de la semaine prochaine, re pertu...et après c'est loin mais le GFS semble aller dans le bon sens ????
Allez c'est parti!!!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
ThonyPowder (28 nov. 2015) disait:

Déjà 10-15 cm à Avo.


Source ???
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Peu de quantités quand même pour ce week-end. Temps anticyclonique cette semaine jusqu'à jeudi au moins, car une dégradation est bien possible vers vendredi environ. C'est donc une porte de sortie possible, dans le cas contraire, ce ne serait qu'un intermède entre 2 périodes anticycloniques.

A noter que cette semaine, les températures n'auront aucunement le niveau de novembre et que ce redoux blanc ne fera que très peu de dégâts, bien au contraire, ça va stabiliser la couche. Le pic de douceur se situera mercredi. Entre lundi et mercredi, on passera de 3° à 8° aux heures les plus chaudes à Val d'Isère ( 1850m ) et de 7° à 12° à Arêches ( 1050m). A cette période, les heures les plus chaudes se situent entre 10h et 15h. Après, le soleil est très bas et la fraîcheur retombe vite, de bonnes gelées la nuit sont à attendre.

Pour ce qui est de la semaine suivante, ça reste de la science-fiction, mais il existe des probabilités de vagues de froid. A suivre et bon ski !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
GFS voit en effet un truc sympa pour vendredi prochain, à confirmer.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
skibeziers (28 nov. 2015) disait:

ThonyPowder (28 nov. 2015) disait:

Déjà 10-15 cm à Avo.


Source ???


Moi en voiture et en ski ????????...plus 10 que 15 en fait mais ça neigeait beaucoup plus fort sur Morzine qu'Avoriaz...enfin neige jusqu'à midi et ensuite éclaircies
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
A partir de combien de centimètres de neiges vous skiez ?

Et sinon, selon vous, à partir de combien centimètres de neige, on peut aller skier en station et en hors pistes sans refaire nos semelles à la fin de la journée ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Twobody (28 nov. 2015) disait:

A partir de combien de centimètres de neiges vous skiez ?

Et sinon, selon vous, à partir de combien centimètres de neige, on peut aller skier en station et en hors pistes sans refaire nos semelles à la fin de la journée ?


20 cm à Combloux ou Arêches-Beaufort, 1 mètre 50 à Flaine.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Twobody (28 nov. 2015) disait:

A partir de combien de centimètres de neiges vous skiez ?

Et sinon, selon vous, à partir de combien centimètres de neige, on peut aller skier en station et en hors pistes sans refaire nos semelles à la fin de la journée ?


C'est très variable suivant les coins.
Il y a des coins ou c'est à 99,9% de l'herbe, là avec 10 centimètres c'est déjà skiable.

A l'inverse il y des coins ou c'est bourré de rochers et ou leurs tailles sont variables, mettons que ces rochers font de 30 centimètres à 2 mètres de haut. Là même avec 1 mètre 50 de neige c'est pas génial si il y a aucune couche de fond.
Avec une couche de fond dure d'un mètre 30 et 20 de fraiche tu risques encore de t'en choper.

Ton meilleurs allié pour sortir des pistes c'est de bien connaitre le coin en été. Ca permet de voir les zones tout en herbe, celles avec quelques rochers et celles truffées de rochers.

Et aussi de beaucoup skier dans le coin tout au long de l'hiver, ça te permet de voir si la couche de fond devient suffisante pour passer à tel endroit à la prochaine chute de neige.

Par exemple à Châtel il y en a régulièrement qui vont tracer les pentes au dessus du chemin à gauche de Plaine Dranse en début de saison alors que ce coin est un véritable champ de rochers.

Le top avec peu de neige ça doit être certaines zones à Villars par exemple ou l'été tu as le terrain de golf...là avec 1 centimètre tu peux y aller sereinement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 29/11/2015 - 09:04
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je plussoie tout ce qu'a dit marc (surtout concernant le repérage estival).

Je rajoute une donnée que j'avais constatée et confirmée encore hier : j'ai pris mes skis les plus larges (107) pour randonner hier, et j'ai été le seul à ne pas toucher une seule fois (25cm en bas, 30-40cm en haut selon les endroits, un poil lourde - Chartreuse). Plus de portance, on s'enfonce moins, on touche moins (je pense). Et pourtant je skiais en appuyant un peu quand même. Alors qu'avec 90 (pourtant déjà large) et en skiant ultra léger vendredi matin j'ai bien raclé...
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Ca repose depuis ce matin en haute savoie et sur les massifs externes des savoies (on voit au radar que la pertu est bloquée principalement sur les massifs du Chablais, Faucigny, Aravis/Bornes, Beaufortain (l'ouest plus que l'est) et la Chartreuse; typiquement un cas d'école de pertu faible ayant du mal à rentrer en massifs internes). A première vue pas de grosses quantités à attendre, tout au plus une quinzaine de centimètres qui restent bienvenus avant le redoux :-)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
m.webcam-hd.com oui ça tombe sur le Chablais depuis ce matin ! Toujours bon à prendre. Ca tombe jusque 1200 en dessous c'est une autre histoire.
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
Hier en fin d'après-midi sur la terrasse du restaurant de la Châ, aux Pléiades (1343m)

Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Dans les Aravis, lâ LPN est aux environs de 800m et ça pose plutôt pas mal
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Rando à Avo...ça a encore bien posé...départ à 14:00 il neigeait encore. Ensuite pluie à Abondance...mais c'est bien plus bas.
Sinon, GFS à une semaine semble assez stable...et très bien!!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
s@lt (29 nov. 2015) disait:

Hier en fin d'après-midi sur la terrasse du restaurant de la Châ, aux Pléiades (1343m)



Marrant j'ai vu le bas de la photo avant le drapeau....on y était cet aprem, il pleuvait....mais joli cumul!
Y avait pas autant le we passé?!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour

une nouvelle semaine commence avec des conditions moins hivernales que la semaine passée

Pas de chute de neige à attendre, une relative douceur et un temps calme. il y a une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne est que la douceur dans un premier temps sera moins importante que prévue, la mauvaise nouvelle est que les conditions anticycloniques devraient durer assez longtemps…..
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
tartiflette_power (29 nov. 2015) disait:

Marrant j'ai vu le bas de la photo avant le drapeau....on y était cet aprem, il pleuvait....mais joli cumul!
Y avait pas autant le we passé?!

Pour le we passé, je peux pas te dire, on était à Amsterdam, lol ! Mais là, c'est le cumul total depuis le début, du coup, avec ce qui est tombé, s'est tassé, etc... Mais ça va fondre, ça, c'est sûr, vu les T°... Et comme le charmant responsable de la station n'a pas voulu que les employés dispos travaillent ce qui est tombé, pour faire la sous-couche.... Bref, je vais pas m'énerver un lundi....

Tu es d'où, en fait ?
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
ThonyPowder (29 nov. 2015) disait:

Rando à Avo...ça a encore bien posé...départ à 14:00 il neigeait encore. Ensuite pluie à Abondance...mais c'est bien plus bas.
Sinon, GFS à une semaine semble assez stable...et très bien!!!

Passé ces derniers jours de bonheur hivernal, nous allons pouvoir retourner à notre léthargie des dernières semaines, en attendant que les radars météo s'excitent à nouveau...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Yep, on retourne a des espoir lointain (mais de grande envergure) via le gfs Europe. A 300h y'a une super tempête de la mort plein NW. Mais a 300h quoi ... (Présente depuis 4 run, on peut presque parler d'un début d'espoir)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorider74, 30/11/2015 - 15:44
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Prorider74 (30 nov. 2015) disait:

Yep, on retourne a des espoir lointain (mais de grande envergure) via le gfs Europe. A 300h y'a une super tempête de la mort plein NW. Mais a 300h quoi ... (Présente depuis 4 run, on peut presque parler d'un début d'espoir)


ce n'est qu'un rêve mais ça serait parfait ;)
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
legend77 (30 nov. 2015) disait:

Prorider74 (30 nov. 2015) disait:

Yep, on retourne a des espoir lointain (mais de grande envergure) via le gfs Europe. A 300h y'a une super tempête de la mort plein NW. Mais a 300h quoi ... (Présente depuis 4 run, on peut presque parler d'un début d'espoir)


ce n'est qu'un rêve mais ça serait parfait ;)

Clair que c'est extrêmement loin, mais GFS avait ciblé le dernier épisode quasi aussi longtemps avant non ??
Et puis ça fait du bien aux yeux ;)
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Oui le GFS avait vu venir ce passage hivernal de loin, mais il l'avait dans un premier temps vu vers le 11 Novembre (si mes souvenirs sont bons) et c'est arrivé le 20 au final... Donc si une tendance se dessine vraiment dans les 2 prochains jours c'est cool on pourra commencer à regarder ça de près mais comme on le dis souvent, la date ne vaut rien pour l'instant ;-)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Oui pour l'instant ça reste un mirage ;)
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Oui oui, c'est sur on est dans le fantasme en terme de timing, par contre pour le phénomène en lui même peut-être pas.......
So wait n' see
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ca change énormément, y'a toujours un truc de prévu, mais c'est marrant de regarder les cartes e cours d'actualisation, comme ça tu as le point d'après c'est la même échéance mais du run précédent. Les écart sont vraiment important.
La ce soir une belle pertu modélisé pour la semaine prochaine, mais chauuuuuud :-(
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
aux Menuires, je peux vous dire que ça caille sec, y a aucune douceur
alors oui y a ((un peu) de neige et oui les canons peuvent tourner, par contre pour le HP, il faut 3 fois + de neige sinon t'exploses tout
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
GFS s'est amélioré...pour plus tôt que prévu...à voir...enfin à suivre ????
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour le moment c'est sec pour 10j et relativement doux...un peu comme en novembre ;)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Moins doux qu'en novembre mais sec oui. De toute façon GFS voit souvent des gros trucs à J+10 j+12 mais au final pas grand chose..ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passera rien. La seule chose qu'il faut retenir pour l'instant c'est que les hautes pressions sont de retour et pour un petit moment...à suivre.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
s@lt (30 nov. 2015) disait:

tartiflette_power (29 nov. 2015) disait:

Marrant j'ai vu le bas de la photo avant le drapeau....on y était cet aprem, il pleuvait....mais joli cumul!
Y avait pas autant le we passé?!

Pour le we passé, je peux pas te dire, on était à Amsterdam, lol ! Mais là, c'est le cumul total depuis le début, du coup, avec ce qui est tombé, s'est tassé, etc... Mais ça va fondre, ça, c'est sûr, vu les T°... Et comme le charmant responsable de la station n'a pas voulu que les employés dispos travaillent ce qui est tombé, pour faire la sous-couche.... Bref, je vais pas m'énerver un lundi....

Tu es d'où, en fait ?

Pully. Bien sympa les Pleiades pour les ballades en famille (naine de 4mois).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour

au petit jour on relève les températures suivantes : -1 à Modane, -5 à Pralognan, +7 à Ugine

le froid se retranche dans les vallées intérieures alors que la douceur grappille progressivement pour envahir tout les massifs en ce milieu de semaine.


Au dessus de nos tête un puissant anticyclone fait du yoyo entre la France et la méditerranée, un courant océanique mou se met en place avec une relative douceur qui gagne progressivement nos massifs.

Bienque l'anticyclone mobile descende en latitude, les perturbations qui vont pointer le bout de leur nez sur la France ne devrait pas atteindre nos massifs en raison du flux de sud ouest et des pressions élevées.

Le temps de ce jour et de prochains jours devrait donc rester sec sur les Alpes et de plus en plus doux au fil des jours. Il ne faut donc pas s'attendre à grand chose et il n'y a rien dans le bon sens dans les échéances plus longues.

Rien d'affolant, pas d'inquiétude à avoir, TF1 annoncera de la neige des le 18 décembre au soir.

Michael
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael ( 1 déc. 2015) disait:


Rien d'affolant, pas d'inquiétude à avoir, TF1 annoncera de la neige des le 18 décembre au soir.

Michael


Après si elle viens le 18 avec ce qui est modélisé par GFS à long termes, je leur en voudrait pas trop non plus ;-)

Sinon tout à fait d'accord sur l'analyse de cette semaine.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pas mieux. Ou presque.
L'avantage, c'est que la "douceur" ne fera que stabiliser la couche et que les gelées sont prévues assez fortes dans les prochains jours. Pas de grosse fonte prévue.

C'est le moment de travailler sa technique sur une neige bien damée, de réapprendre à tailler une courbe, à skier quoi... ;-)

C'est vrai qu'après 300h... Mais 300h aujourd'hui, c'était 324 hier, 348 avant-hier...

Sinon, même si RIEN n'est envisagé, on n'est pas à l'abri d'une surprise autour du 8.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Nikolas ( 1 déc. 2015) disait:

Pas mieux. Ou presque.
L'avantage, c'est que la "douceur" ne fera que stabiliser la couche et que les gelées sont prévues assez fortes dans les prochains jours. Pas de grosse fonte prévue.


Espérons vraiment que ça ne fasse que stabiliser et non pas qu'il n'y aie plus rien à stabiliser.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages

Je ne suis malheureusement pas aussi optimistes que vous ...
Quand je vois la webcam de Val Cenis au sommet Solert -> m.webcam-hd.com je vois que ça commence à fondre petit à petit et ça ne me met pas super en confiance pour les prochains jours, et encore moins quand je vois les températures annoncées :-/

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
idjul ( 1 déc. 2015) disait:

Je ne suis malheureusement pas aussi optimistes que vous ...
Quand je vois la webcam de Val Cenis au sommet Solert -> m.webcam-hd.com je vois que ça commence à fondre petit à petit et ça ne me met pas super en confiance pour les prochains jours, et encore moins quand je vois les températures annoncées :-/


Ça fond ou ça tasse ?
Sinon moi je m'inquiète plus pour le weekend ou les températures serons moins haute mais le temps plus perturbé ( vent + flotte) que pour ces deux prochains jours chaud.