idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages

Finalement je me dis qu'en bas ça a pas l'air si terrible ... m.webcam-hd.com

Les canons a neige fonctionnent donc il doit faire entre 0 et 2 degrés ...

riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
idjul ( 1 déc. 2015) disait:

Les canons a neige fonctionnent donc il doit faire entre 0 et 2 degrés ...

Mais bien sur ! :P
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
idjul ( 1 déc. 2015) disait:

Finalement je me dis qu'en bas ça a pas l'air si terrible ... m.webcam-hd.com

Les canons a neige fonctionnent donc il doit faire entre 0 et 2 degrés ...

Il ne fait JAMAIS plus de 0 degrés à Valcenis :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pas de pluie ce week-end !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas ( 1 déc. 2015) disait:

Pas de pluie ce week-end !


Mouai, moi je propose qu'on ne parle pas du dernier run, c'est mieux ... #PlusRienNulPartA15Jours
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Prorider74 ( 1 déc. 2015) disait:

Nikolas ( 1 déc. 2015) disait:

Pas de pluie ce week-end !


Mouai, moi je propose qu'on ne parle pas du dernier run, c'est mieux ... #PlusRienNulPartA15Jours


Je ne peux pas skier les 15 prochains jours, et ma paire de ski principale ne glisse plus, ça tombe bien (ou pas, c'est le cas de le dire) :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
SideWindeR13 ( 1 déc. 2015) disait:

Prorider74 ( 1 déc. 2015) disait:

Nikolas ( 1 déc. 2015) disait:

Pas de pluie ce week-end !


Mouai, moi je propose qu'on ne parle pas du dernier run, c'est mieux ... #PlusRienNulPartA15Jours


Je ne peux pas skier les 15 prochains jours, et ma paire de ski principale ne glisse plus, ça tombe bien (ou pas, c'est le cas de le dire) :)

Ah ouai mais si t'a pas de paire de cailloux de secours au cas ou tu fracasse la paire de cailloux principale, ça va pas la ;-)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Prorider74 ( 1 déc. 2015) disait:

SideWindeR13 ( 1 déc. 2015) disait:

Prorider74 ( 1 déc. 2015) disait:

Nikolas ( 1 déc. 2015) disait:

Pas de pluie ce week-end !


Mouai, moi je propose qu'on ne parle pas du dernier run, c'est mieux ... #PlusRienNulPartA15Jours


Je ne peux pas skier les 15 prochains jours, et ma paire de ski principale ne glisse plus, ça tombe bien (ou pas, c'est le cas de le dire) :)

Ah ouai mais si t'a pas de paire de cailloux de secours au cas ou tu fracasse la paire de cailloux principale, ça va pas la ;-)


Tu te fous de moi^^ , mais je parie ce que tu veux que tu as au moins autant de paires de skis que moi... Eh!
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Les températures repassent elles en négatif la nuit ?
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
riderdu90 ( 1 déc. 2015) disait:

idjul ( 1 déc. 2015) disait:

Les canons a neige fonctionnent donc il doit faire entre 0 et 2 degrés ...

Mais bien sur ! :P


J'ai dit nimp ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
SideWindeR13 ( 1 déc. 2015) disait:

Tu te fous de moi^^ , mais je parie ce que tu veux que tu as au moins autant de paires de skis que moi... Eh!


Si peux, si peux, amicalement quoi ^^ ( je dirai surement moins vu la bande de barbar que vous êtes, 5 paires, rando cailloux, ski cailloux, fat cailloux, rando principal, fat rando principal)

Si on reparle météo ( sinon je vais finir par m'auto censurer), même l'ensemble est désespérant, presque tubé à 15 jours, sans laisser de place à l'imprévu :-(
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
idjul ( 1 déc. 2015) disait:

riderdu90 ( 1 déc. 2015) disait:

idjul ( 1 déc. 2015) disait:

Les canons a neige fonctionnent donc il doit faire entre 0 et 2 degrés ...

Mais bien sur ! :P


J'ai dit nimp ?
Juste que des enneigeures ne fonctionnent pas au dessus de 0°C, c'est plutôt en dessous de -2°C !
(bon, en "théorie" ils peuvent fonctionner jusqu'à 2° certes, mais pas sûr que les stations les fassent fonctionner à ces t°C)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ils fonctionnent bien souvent au dessus de 0, vu ça un peu partout à droite à gauche et chez nous dans les Aravis.

Maintenant, vu ce qui est annoncé à cout terme je vois pas forcément l’intérêt de les faire tourner....
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
rointheair ( 1 déc. 2015) disait:

Ils fonctionnent bien souvent au dessus de 0, vu ça un peu partout à droite à gauche et chez nous dans les Aravis.

Maintenant, vu ce qui est annoncé à cout terme je vois pas forcément l’intérêt de les faire tourner....


Peut être limiter la casse ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Vous allez dire que je suis toujours trop optimiste, c'est vrai qu'à première vue les modèles sont carrément dégueulasses, mais quand tout est tubé jusqu'à +10, je trouve ça louche.

Il n'est pas du tout évident que le scénario que l'on voit aujourd'hui pour la semaine prochaine sera exactement celui-là. Il y a même très peu de chances. On a déjà vu des unanimités complètement virer de bord en 48h.

Je crois que c'est début 2012 que les modèles projetaient de l'anti à gogo, et finalement, c'était vite redevenu perturbé.

Bref, rien ne sert de déprimer, pour moi, tout reste ouvert. Il n'y a plus qu'à attendre un peu.

Allez, je parie pour demain, des cartes nous montrant un virage. ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 01/12/2015 - 15:15
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ghost_1 ( 1 déc. 2015) disait:

Les températures repassent elles en négatif la nuit ?

Pour le moment oui.
-2 à 1000m à Praz et -1 ce matin aux Saisies.

Bon cet aprèm par contre c'est +8, quel malheur.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
rointheair ( 1 déc. 2015) disait:

Ils fonctionnent bien souvent au dessus de 0, vu ça un peu partout à droite à gauche et chez nous dans les Aravis.

Maintenant, vu ce qui est annoncé à cout terme je vois pas forcément l’intérêt de les faire tourner....

Les stations sont bien happy d'avoir profité de la fenêtre de froid, leur ouverture est assurée et la fonte de la neige de culture est vraiment minime en cette période. L'intérêt économique était majeur !
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Retour du cycle des hautes pressions....et ces cycles là sont longs...d'ailleurs pourquoi depuis 3 hivers y a t'il une telle resistance des hautes pressions ne laissant que peu de place aux perturbations ? il n'y a peut être pas d'explications mais si oui messieurs les experts je suis preneur.
En tout cas en l'état, même si c'est mieux que l'an dernier, pour les stations de moyenne montagne qui n'ouvrent qu'à partir de noël, sans nouvelles chutes et même avec la neige artificielle ça va quand même être limite...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Nikolas ( 1 déc. 2015) disait:

Allez, je parie pour demain, des cartes nous montrant un virage. ;-)

Ce serait bien ! Mais le virage sera à quelle échéance ?
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Raph8473 ( 1 déc. 2015) disait:

Pour le moment oui.
-2 à 1000m à Praz et -1 ce matin aux Saisies.

Bon cet aprèm par contre c'est +8, quel malheur.

Ils vont pouvoir faire marcher les canons pour limiter les dégâts.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
A 18h il fait encore 9 degrés à Chamrousse

Demain l'isotherme 0° sera à 3500m et environ 3200m jeudi avec plein soleil..
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
La situation actuelle ne m'inquiète pas. De telles températures début décembre sous cloche anticyclonique ça arrive.
En versants Nord et fonds de vallées, la neige ne bouge pas trop. Par contre en versants Sud évidemment c'est une autre histoire.

Ce qui a de plus inquiétant c'est de voir ce bloc de hautes-pressions constamment " reboosté " que ce soit à court, moyen, ou long terme ...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Pharaski21 ( 1 déc. 2015) disait:

Retour du cycle des hautes pressions....et ces cycles là sont longs...d'ailleurs pourquoi depuis 3 hivers y a t'il une telle resistance des hautes pressions ne laissant que peu de place aux perturbations ? il n'y a peut être pas d'explications mais si oui messieurs les experts je suis preneur.



L'hiver 2013/2014 a quand même connu une période assez dépressionnaire entre fin décembre et début mars. Pas toujours des énormes chutes mais des chutes régulières partout.
Je suis pas convaincu que les hp soient plus présentes ces 3 dernières années que sur les 10 précédentes.
La déception à parfois tendance à nous faire idéaliser le passé...
Et puis anti cyclone à proximité ne rime pas toujours avec sécheresse, en 2011/2012 l'anticyclone régnait souvent sur le pays mais il s'est plusieurs fois légèrement affaissé par l'est laissant passer des perturbations très humides donnant de fortes précipitations sous des pressions assez élevées.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
skibeziers ( 1 déc. 2015) disait:

La situation actuelle ne m'inquiète pas. De telles températures début décembre sous cloche anticyclonique ça arrive.
En versants Nord et fonds de vallées, la neige ne bouge pas trop. Par contre en versants Sud évidemment c'est une autre histoire.

Ce qui a de plus inquiétant c'est de voir ce bloc de hautes-pressions constamment " reboosté " que ce soit à court, moyen, ou long terme ...


Oui ça me rappelle tellement d'épisodes de ce genre de début d'hiver.... FFA remember you !
J'ai l'impression qu'on en a pour 15 jours, au moins.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cedski, 01/12/2015 - 19:47
dadaBSM
dadaBSM

inscrit le 22/11/07
42 messages
Question d un gars qu' y connait rien mais qui vous lit quasi tous les jours.
Pourquoi quand vous voyez des perturbations à 300h, vous dites que ca sert a rien car c' est trop loin et que lorsque c 'est un temps sec à 15 jours c' est quasi sur ?
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Les runs sont de plus en plus mauvais...c'est l'été qui revient ! Bon j'exagère mais c'est pas top...à part le truc miraculeux à J+15 qui recule de run en run rien à se mettre sous la dent si ce n'est de la patience ;)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
a 300h , tout peut changer dans le meilleur comme le pire ! ici beaucoup d'avis partagés ! un run peut changer du tout au tout d'une actualisation à l'autre
300h cela peut donner une vague idee mais en aucun cas quelques chose de precis!
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Pharaski21 ( 1 déc. 2015) disait:

Les runs sont de plus en plus mauvais...c'est l'été qui revient ! Bon j'exagère mais c'est pas top...à part le truc miraculeux à J+15 qui recule de run en run rien à se mettre sous la dent si ce n'est de la patience ;)

oui effectivement mais j+15 dieu que c'est loin... si un poil de froid et de pas d'inversion thermique pouvait faire une apparition ca serait bien!
et une grosse pété neigeuse comme fin decembre 2014 sa serait top ! il faut laisser le temps au temps je pense
pour le moment il fait doux et c'est la merde !
mais mon infime petit doigt me dit que a j+15 le temps pourrait changer mais cela n'engage que moi
dadaBSM
dadaBSM

inscrit le 22/11/07
42 messages
Mais pourquoi êtes vous aussi catégorique a 300h pour un anticyclone alors que pour du mauvais temps il faut attendre d etre à 2-3 jours de l échéance ?
Ce que je comprend pas , c est vous pouvez dire 12 jours avant qu il y aura pas de pluie alors qu' il faille attendre d être a 2-3 d une échéance pour être sur d une dégradation???
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
GEM est pas si mauvais ce soir. C'est le seul à voir des perturbations la semaine prochaine. Mais bon, c'est GEM ! :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
dadaBSM ( 1 déc. 2015) disait:

Mais pourquoi êtes vous aussi catégorique a 300h pour un anticyclone alors que pour du mauvais temps il faut attendre d etre à 2-3 jours de l échéance ?
Ce que je comprend pas , c est vous pouvez dire 12 jours avant qu il y aura pas de pluie alors qu' il faille attendre d être a 2-3 d une échéance pour être sur d une dégradation???


Ben disons que sous nos latitudes, les modèles arrivent mieux à cerner les HP que les dépressions. D'expérience, les prévisions d'anticyclones sont plus souvent réussies que les prévisions de dépressions... Sans doûte aussi parce qu'en France, on est de toute façon sous le dictat de l'anticyclone des Açores qui soit se déplace sur nos tronches, soit envoie une dorsale de manière récurrente ( en gros, il s'allonge depuis son camps de base ) et quand il se rétracte, les dépressions passent.
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Nikolas ( 1 déc. 2015) disait:

GEM est pas si mauvais ce soir. C'est le seul à voir des perturbations la semaine prochaine. Mais bon, c'est GEM ! :D

je connais pas du tout ce modele il n'est pas fiable???
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Nikolas ( 1 déc. 2015) disait:

Sans doûte aussi parce qu'en France, on est de toute façon sous le dictat de l'anticyclone des Açores qui soit se déplace sur nos tronches, soit envoie une dorsale de manière récurrente ( en gros, il s'allonge depuis son camps de base ) et quand il se rétracte, les dépressions passent.

Tout à fait c'est la situation habituelle ... en été :D
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bien l'impression que ça risque d'être aussi la règle en hiver du fait du dérèglement climatique ;((
Je trouve moi aussi qu'il y a quand même récurrence des hp en hiver depuis qq années ...notamment en automne et début d'hiver ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas ( 1 déc. 2015) disait:

GEM est pas si mauvais ce soir. C'est le seul à voir des perturbations la semaine prochaine. Mais bon, c'est GEM ! :D


Nikolas ( 1 déc. 2015) disait:

Bref, rien ne sert de déprimer, pour moi, tout reste ouvert. Il n'y a plus qu'à attendre un peu.

Allez, je parie pour demain, des cartes nous montrant un virage. ;-)


Ou cette nuit... Comme la nuit où enfin Bill Murray quitte le jour de la marmotte... ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
pakito240288 ( 1 déc. 2015) disait:

Nikolas ( 1 déc. 2015) disait:

GEM est pas si mauvais ce soir. C'est le seul à voir des perturbations la semaine prochaine. Mais bon, c'est GEM ! :D

je connais pas du tout ce modele il n'est pas fiable???


Franchement, je n'en sais rien, mais lors de notre dernière dégradation, je l'avais trouvé assez bon !
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
]Incroyable inversion des températures. Ce matin il fait -2° à Grenoble et 11° à Chamrousse à 1700m et 9° à 2250m
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Incroyable inversion des températures. Ce matin il fait -2° à Grenoble et 11° à Chamrousse à 1700m et 9° à 2250m
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Hello all, y'en a pas qui comme moi trouvent que GFS nous refait le coup de l'épisode du 21-22/11 ( ça annonce du lourd, mais ça oscille sur 3-4 jours niveau timing ).
Car là, ça fait quand même pas mal de runs qu'on voit la ( grosse ) pertu pour la semaine 51.
Si seulement !!! ;)
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Twobody ( 2 déc. 2015) disait:

Incroyable inversion des températures. Ce matin il fait -2° à Grenoble et 11° à Chamrousse à 1700m et 9° à 2250m


Salut
Moi à villard-de lans, à 1000m j'ai -8°, alors qu'à 1700m il fait +10°
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
no007 ( 2 déc. 2015) disait:

Hello all, y'en a pas qui comme moi trouvent que GFS nous refait le coup de l'épisode du 21-22/11 ( ça annonce du lourd, mais ça oscille sur 3-4 jours niveau timing ).
Car là, ça fait quand même pas mal de runs qu'on voit la ( grosse ) pertu pour la semaine 51.
Si seulement !!! ;)


Tu as le link stp vers ce fameux GFS ?

Merci
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
idjul ( 2 déc. 2015) disait:

no007 ( 2 déc. 2015) disait:

Hello all, y'en a pas qui comme moi trouvent que GFS nous refait le coup de l'épisode du 21-22/11 ( ça annonce du lourd, mais ça oscille sur 3-4 jours niveau timing ).
Car là, ça fait quand même pas mal de runs qu'on voit la ( grosse ) pertu pour la semaine 51.
Si seulement !!! ;)


Tu as le link stp vers ce fameux GFS ?

Merci

meteociel.fr
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
no007 ( 2 déc. 2015) disait:

idjul ( 2 déc. 2015) disait:

no007 ( 2 déc. 2015) disait:

Hello all, y'en a pas qui comme moi trouvent que GFS nous refait le coup de l'épisode du 21-22/11 ( ça annonce du lourd, mais ça oscille sur 3-4 jours niveau timing ).
Car là, ça fait quand même pas mal de runs qu'on voit la ( grosse ) pertu pour la semaine 51.
Si seulement !!! ;)


Tu as le link stp vers ce fameux GFS ?

Merci

meteociel.fr


Merci !
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
idjul ( 2 déc. 2015) disait:

no007 ( 2 déc. 2015) disait:

Hello all, y'en a pas qui comme moi trouvent que GFS nous refait le coup de l'épisode du 21-22/11 ( ça annonce du lourd, mais ça oscille sur 3-4 jours niveau timing ).
Car là, ça fait quand même pas mal de runs qu'on voit la ( grosse ) pertu pour la semaine 51.
Si seulement !!! ;)


Tu as le link stp vers ce fameux GFS ?

Merci


Notamment ça: Elle est là la tempête :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Bon ben je vais faire un gros dodo, et je me réveille jeudi 17 (à 13h!)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
fatalroutard ( 2 déc. 2015) disait:

Bon ben je vais faire un gros dodo, et je me réveille jeudi 17 (à 13h!)


oui j'ai l'impression que gfs nous fait du TF1, gros coup de neige juste avant les vacance scolaire, a moins que ce soit un cadeau du père noel ;)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Quelqu’un peut m'expliquer la différence entre 0Z 6Z 12Z et 18Z quand on scroll ?
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
idjul ( 2 déc. 2015) disait:

Quelqu’un peut m'expliquer la différence entre 0Z 6Z 12Z et 18Z quand on scroll ?


GSF sort 4 updates par jour, toutes les 6 heures...ce sont juste les heures de sortie du modèle
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Toutes les 6 heures, GFS recalcule de nouveaux scénarii avec de nouvelles données. En fait, en fonction des observations, les ordinateurs recalculent au fur et à mesure les données. Il me semble que le 6z, c'est le 0z avec les mêmes bases mais quelques modifications, et que le 12z, ce sont de nouvelles bases que complète le 18z. Mais ça demande confirmation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 02/12/2015 - 10:22
dadaBSM
dadaBSM

inscrit le 22/11/07
42 messages
Nikolas ( 1 déc. 2015) disait:

dadaBSM ( 1 déc. 2015) disait:

Mais pourquoi êtes vous aussi catégorique a 300h pour un anticyclone alors que pour du mauvais temps il faut attendre d etre à 2-3 jours de l échéance ?
Ce que je comprend pas , c est vous pouvez dire 12 jours avant qu il y aura pas de pluie alors qu' il faille attendre d être a 2-3 d une échéance pour être sur d une dégradation???


Ben disons que sous nos latitudes, les modèles arrivent mieux à cerner les HP que les dépressions. D'expérience, les prévisions d'anticyclones sont plus souvent réussies que les prévisions de dépressions... Sans doûte aussi parce qu'en France, on est de toute façon sous le dictat de l'anticyclone des Açores qui soit se déplace sur nos tronches, soit envoie une dorsale de manière récurrente ( en gros, il s'allonge depuis son camps de base ) et quand il se rétracte, les dépressions passent.


Merci Niko