floflo91
floflo91

inscrit le 03/11/07
67 messages
J'ai quand même l'impression qu'on a dépassé les 10-15cm annoncés entre hier ce matin... C'est toujours à prendre...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Mi_chael (26 nov. 2015) disait:

je me souviens de nombreux hivers où en janvier on skiait sur de la vielle neige de novembre……. et à cette époque car je suis vieux, il n'y avait pas autant de neige artificielle


Donc finalement c'était pas mieux avant !
:p
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bron_Yr_Aur (26 nov. 2015) disait:

Mi_chael (26 nov. 2015) disait:

je me souviens de nombreux hivers où en janvier on skiait sur de la vielle neige de novembre……. et à cette époque car je suis vieux, il n'y avait pas autant de neige artificielle


Donc finalement c'était pas mieux avant !
:p


Non, parce qu'il n'y avait pas les canons.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (26 nov. 2015) disait:

bonjour

La nuit a encore apporté un peu de neige sur l'ensemble de nos massifs de manière assez hétérogène mais la montagne à retrouvé un manteau d'hiver intéressant pour cette fin novembre mais encore bien fragile en moyenne montagne

Ce matin les températures sont encore bien basses avec -3° à Modane, -5,6° à Pralognan

si jadis on avait l'habitude de chutes de neige de 50 cm, aujourd'hui on se contente de 10 cm et la… mais c'est mieux que rien….le climat change vite, trop vite…

Mais on va parler météo, les hautes pressions piétinent progressivement mais gagnent du terrain par l'Atlantique, en attendant c'est encore un ciel chargé aujourd'hui pouvant encore apporter des petites chutes de neige ici ou la vers 900 à 1200 m, les maximales ne dépassant pas les 5° à 1000 m

Pour demain vendredi, un journée de transition avec de belles éclaircies, et une relative douceur qui va venir tasser la neige fraiche, une journée tres peu ventée, donc agréable pour ceux qui seront en montagne.

Samedi , une nouvelle perturbation arrive dans un flux d'ouest a nord ouest bien mou, les pressions gagnent encore et la perturbation sera bien faible apportant beaucoup de nébulosité mais peu de précipitations, sous forme de neige vers 800 m en moyenne. Les nuages s'évacuent progressivement et dès le dimanche matin, les éclaircies parviennent à dominer. Les maximales sont en hausse.

Lundi et mardi les hautes pressions dominent et un flux de sud ouest faible se met en place ramenant beaucoup de douceur, et on dépassera largement les 10° à 1000 m

Mercredi, situation encore incertaine, flux de sud, avec foehn en montagne, possible remontée nuageuse sans conséquence, les températures gagnent encore pour atteindre les 12 à 13° vers 1000 m

bonne journée


je sais pas ou tu vois des temperature largement superieure à 10°C, que je regarde MF, GFS ou autre au Grand Bornand par exemple (altitude 1000m) les max annoncé sont de 6°C !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
legend77 (26 nov. 2015) disait:

Mi_chael (26 nov. 2015) disait:

bonjour

La nuit a encore apporté un peu de neige sur l'ensemble de nos massifs de manière assez hétérogène mais la montagne à retrouvé un manteau d'hiver intéressant pour cette fin novembre mais encore bien fragile en moyenne montagne

Ce matin les températures sont encore bien basses avec -3° à Modane, -5,6° à Pralognan

si jadis on avait l'habitude de chutes de neige de 50 cm, aujourd'hui on se contente de 10 cm et la… mais c'est mieux que rien….le climat change vite, trop vite…

Mais on va parler météo, les hautes pressions piétinent progressivement mais gagnent du terrain par l'Atlantique, en attendant c'est encore un ciel chargé aujourd'hui pouvant encore apporter des petites chutes de neige ici ou la vers 900 à 1200 m, les maximales ne dépassant pas les 5° à 1000 m

Pour demain vendredi, un journée de transition avec de belles éclaircies, et une relative douceur qui va venir tasser la neige fraiche, une journée tres peu ventée, donc agréable pour ceux qui seront en montagne.

Samedi , une nouvelle perturbation arrive dans un flux d'ouest a nord ouest bien mou, les pressions gagnent encore et la perturbation sera bien faible apportant beaucoup de nébulosité mais peu de précipitations, sous forme de neige vers 800 m en moyenne. Les nuages s'évacuent progressivement et dès le dimanche matin, les éclaircies parviennent à dominer. Les maximales sont en hausse.

Lundi et mardi les hautes pressions dominent et un flux de sud ouest faible se met en place ramenant beaucoup de douceur, et on dépassera largement les 10° à 1000 m

Mercredi, situation encore incertaine, flux de sud, avec foehn en montagne, possible remontée nuageuse sans conséquence, les températures gagnent encore pour atteindre les 12 à 13° vers 1000 m

bonne journée


je sais pas ou tu vois des temperature largement superieure à 10°C, que je regarde MF, GFS ou autre au Grand Bornand par exemple (altitude 1000m) les max annoncé sont de 6°C !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Mi-chael quand c'est déprimant (redoux), il voit tout en double, quand c'est encourageant (froid et neige) il diminue tout en 2 :) Mais on le connait avec le temps on le sait et on divise ou multiplie en 2 :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mode neige avancé sur météociel, z925 ou z900, semaine prochaine entre 8 et 13 ° ( pour ceux qui demandaient ou ont le vois)
Perso ça m’inquiéte pas, Mi_chael est en pleine déprime en ce moment, on risque de pouvoir skier avant noel (et pas que sur de la neige a canon en plus) c'est pas compatible avec la morosité ambiante et tout le blabla ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Prorider74 (26 nov. 2015) disait:

Mode neige avancé sur météociel, z925 ou z900, semaine prochaine entre 8 et 13 ° ( pour ceux qui demandaient ou ont le vois)
Perso ça m’inquiéte pas, Mi_chael est en pleine déprime en ce moment, on risque de pouvoir skier avant noel (et pas que sur de la neige a canon en plus) c'est pas compatible avec la morosité ambiante et tout le blabla ...


c'est un peu cela

ma fille, m'a annoncé qu'elle n'aimait pas la montagne, qu'elle y allait uniquement pour me faire plaisir…..

j'ai accepté le fait qu'elle arrête l'école (16 ans), le fait qu'elle fume son pétard tous les soirs, le fait qu'elle se prostitue pour financer sa fameuse herbe, mais le fait qu'elle abandonne la montagne, ça me fait grave chier
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mi_chael (26 nov. 2015) disait:

Prorider74 (26 nov. 2015) disait:

Mode neige avancé sur météociel, z925 ou z900, semaine prochaine entre 8 et 13 ° ( pour ceux qui demandaient ou ont le vois)
Perso ça m’inquiéte pas, Mi_chael est en pleine déprime en ce moment, on risque de pouvoir skier avant noel (et pas que sur de la neige a canon en plus) c'est pas compatible avec la morosité ambiante et tout le blabla ...


c'est un peu cela

ma fille, m'a annoncé qu'elle n'aimait pas la montagne, qu'elle y allait uniquement pour me faire plaisir…..

j'ai accepté le fait qu'elle arrête l'école (16 ans), le fait qu'elle fume son pétard tous les soirs, le fait qu'elle se prostitue pour financer sa fameuse herbe, mais le fait qu'elle abandonne la montagne, ça me fait grave chier


Je comprends.
J'essayer de faire "aimer" la montagne à ma copine, c'est dur...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
T'as qu'a lui dire qu'il y a plein de clients en station et qu'on trouve facilement des pétards à la montagne, et souvent du local en +...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pendant ce temps, en haute montagne, à Tignes il ne neige plus, mais à Val Tho ça tombe encore fort. Comme quoi, d'une vallée à l'autre...
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
Rien de tel qu1 bonne webcam (à jour!)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SideWindeR13 (26 nov. 2015) disait:

Bron_Yr_Aur (26 nov. 2015) disait:

Mi_chael (26 nov. 2015) disait:

je me souviens de nombreux hivers où en janvier on skiait sur de la vielle neige de novembre……. et à cette époque car je suis vieux, il n'y avait pas autant de neige artificielle


Donc finalement c'était pas mieux avant !
:p


Non, parce qu'il n'y avait pas les canons.



c'était mieux sans les canons...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Y'en a qui recherchent encore des stations sans canons (voire des pistes sans canon dans une grande stass).. j'en connais même qui s'éclatent dans des stations sans pistes... :)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Les 5 à 10 cm de Michael max se sont transformés en 40 cm sur le Vercors, 30 cm sur la Chartreuse et 10 à 25 partout ailleurs.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
halte à la compression du flocon par des engins de dommage massif.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
On peut dire 40 sur Avoriaz aussi, pas loin non plus pour la Tarentaise...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
SideWindeR13 (26 nov. 2015) disait:

Je comprends.
J'essayer de faire "aimer" la montagne à ma copine, c'est dur...

Dans ce cas précis, il n'y a qu'un argument à sortir : la RACLETTE !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
j'ai eu le même souci au départ, j'ai commencé par la balade dans des endroits simpa, puis la rando, puis le ski... maintenant, elle veut vivre en montagne!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Iiej76 (25 nov. 2015) disait:

ak (25 nov. 2015) disait:

Twobody (25 nov. 2015) disait:

Météo France annonce même température positive à l'aiguille du midi pourtant situé à 3800m la semaine prochaine !



euh... du positif à 3'800? t'as vu ça ou? :-)


Ben, en même temps, quand tu vois qu'un malheureux présentateur TV du service public, est viré comme un mal-propre parce qu'il a osé écrire un bouquin sur quelques contre-arguments au réchauffement climatique, je comprends qu'en pleine COP21, les ingénieurs de MF soient prudents dans leurs prévisions ;)

Imagine un peu qu'ils annoncent -3 et qu'il fasse +2, ce serait le peloton d'exécution direct :)


En fait Philippe Verdier était "juste le responsable du service Météo de FR TV" et cette semaine ces guignols ont pondu une émission sur le climat ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (26 nov. 2015) disait:

j'ai eu le même souci au départ, j'ai commencé par la balade dans des endroits simpa, puis la rando, puis le ski... maintenant, elle veut vivre en montagne!!



vous êtes cinglés! vous mettre avec des nanas qui aiment pas la montagne et le ski...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
SideWindeR13 (26 nov. 2015) disait:

Pendant ce temps, en haute montagne, à Tignes il ne neige plus, mais à Val Tho ça tombe encore fort. Comme quoi, d'une vallée à l'autre...


Et ça s'appelle pas une averse par hasard ? ;-)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Nikolas (26 nov. 2015) disait:

SideWindeR13 (26 nov. 2015) disait:

Pendant ce temps, en haute montagne, à Tignes il ne neige plus, mais à Val Tho ça tombe encore fort. Comme quoi, d'une vallée à l'autre...


Et ça s'appelle pas une averse par hasard ? ;-)


Quand ça dure 1h30, j'appelle pas ça une averse, mais je me trompe peut-être.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
P1650 (26 nov. 2015) disait:

Y-a-t-il un risque de repasser au vert sous 2000m ces prochains jours ?

Je pense pas ! On arrive en décembre, et je crois vraiment pas à un décembre 2014 bis...


En tout cas ça commence à avoir bonne gueule dans le Beaufortain.



skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
P1650 (26 nov. 2015) disait:

Y-a-t-il un risque de repasser au vert sous 2000m ces prochains jours ?

en versants Sud oui
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
skibeziers (26 nov. 2015) disait:

P1650 (26 nov. 2015) disait:

Y-a-t-il un risque de repasser au vert sous 2000m ces prochains jours ?

en versants Sud oui


Jusqu'à 1300-1400 oui mais au dessus j'y crois absolument pas !
Manigod LaClusaz Ski
Manigod LaClusaz Ski

inscrit le 30/10/12
37 messages
ça semble tout de même se confirmer pour une semaine prochaine avec un ISO 0 aux environs de 3000/3400, mais bon ça devrait redescendre assez vite vers les 2200..
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais, l'iso à 3000, ça va pas s'éterniser...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Mais quand même, un iso 0 à 2200, c'est pas terrible...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
flamelibra (26 nov. 2015) disait:

Mais quand même, un iso 0 à 2200, c'est pas terrible...


En décembre, avec beau temps, c'est rien, et ça arrive fréquemment en hiver.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on ne repassera pas au vert au dessus de 1600 m en moyenne, l'hiver est bien parti au dessus
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
les photos sur radiovaldisere font rêver :-)

photo ici
floflo91
floflo91

inscrit le 03/11/07
67 messages
gratalulu (26 nov. 2015) disait:

les photos sur radiovaldisere font rêver :-)

photo ici


Roooo magnifique !!!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Rouverture des 7 Laux demain vendredi, domaine Pipay
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Cela fait maintenant 4h non stop qu'il neige fort sur Val Tho, et dire qu'il n'était prévu qu'environ 10 à 15cm sur l'épisode de mercredi/jeudi !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
SideWindeR13 (26 nov. 2015) disait:

Cela fait maintenant 4h non stop qu'il neige fort sur Val Tho, et dire qu'il n'était prévu qu'environ 10 à 15cm sur l'épisode de mercredi/jeudi !
C'est étonnant !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (26 nov. 2015) disait:

alexdeladombes (26 nov. 2015) disait:

j'ai eu le même souci au départ, j'ai commencé par la balade dans des endroits simpa, puis la rando, puis le ski... maintenant, elle veut vivre en montagne!!



vous êtes cinglés! vous mettre avec des nanas qui aiment pas la montagne et le ski...


Ne remues pas le couteau dans la plaie lol mais bon un avocat peut te régler le problème moyennant le prix de plusieurs forfaits saison ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (26 nov. 2015) disait:

flamelibra (26 nov. 2015) disait:

Mais quand même, un iso 0 à 2200, c'est pas terrible...


En décembre, avec beau temps, c'est rien, et ça arrive fréquemment en hiver.


Exact. Combien de fois rappellera-t-on que pour la moyenne montagne un redoux blanc est bien moins redoubtable qu'un redoux noir ?

Autrement dit, mieux vaut un iso 0° à 3000m avec du soleil et un vent faible ou nul qu'un iso 0° à 2000m avec du vent et des precipitations !
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
val Thorens prend cher !!! Deja 40 de neige fraîche à 2300 depuis hier
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
La clusaz qui ouvre 2 RM et 3 postes 22 euros lâ journée alors que les années précédentes ils font généralement 15 euros.. Pigeon quoi
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Pierre Hardeman (26 nov. 2015) disait:

val Thorens prend cher !!! Deja 40 de neige fraîche à 2300 depuis hier


par contre ça doit venté pas mal non???

quand on regarde les webcam, on voit quasi pas de neige sur les toit des remonté mecanique!!!
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
Petite vidéo pour se rendre compte des conditions sur Belledonne lors de l'ouverture des 7 Laux ce mercredi 25 novembre.
20 cm vers 1500 - 30 cm vers 2000 m - 40 cm vers 2400 (sommet Pouta avec des accumulations importantes de plus de 60 cm) - En hors-piste pas de sous-couche bien sûr, ça touche. Mais sur piste fermée ou ouverture ça passe crème.
Bonne soirée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skieur0206, 26/11/2015 - 17:36
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Pierre Hardeman (26 nov. 2015) disait:

La clusaz qui ouvre 2 RM et 3 postes 22 euros lâ journée alors que les années précédentes ils font généralement 15 euros.. Pigeon quoi
Je crois que cette année il y a eu des améliorations sur les pistes nottement la bleue de Balme, avec des nouveaux canons à neige (d'où le prix) mais c'est vrai que l'offre du Grand Bo reste plus intéressante
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Opening ? Pourquoi pas ouverture ? C'est destiné à des anglo-saxons ?

Le GFS de ce soir est bien meilleur. Beaucoup plus de frais/froid que de chaud pour les 15 prochains jours. LA fenêtre douce ne durerait que 3/4 jours sur ce run. Il y a même une pertu modélisée en fin de semaine prochaine. Bon, c'est du détail, juste pour dire que les tendances évoluent quand même et que je trouve qu'on ne se dirige pas vers la même chose que début novembre...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Arpège est pas si mal pour ce week end.
20 à 40 mm modélisés d'ici lundi
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Nikolas (26 nov. 2015) disait:

Opening ? Pourquoi pas ouverture ? C'est destiné à des anglo-saxons ?


+1 ! Mais chouette video de l'équipe de ski libre à l'heure du thé ;) Je monte demain, ouverture Grand Cerf + Eterlou avec Mataru certainement damée (a priori, pas sûr)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Tout évolue de run en run et comme d'habitude je dirais qu'il n'y a rien de fiable à J+4 ou 5 maxi. À part le petit redoux du début de semaine prochaine rien d'acquis pour les jours suivants. Bonne nuit
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Très belles webcams ce matin, hier les nuages semblaient d'accrocher sur Valthorens et ont déversé plus de 25 cm de neige, la station va pouvoir faire un superbe we

c'est finit pour les précipitations au moins jusqu'à mardi, nous allons observé une période de douceur mais beaucoup moins importantes que celle prévue encore hier. Changement radical à plus long terme où les hautes pressions semblent bien plus mobiles que prévu, et il en faudrait pas beaucoup pourqu'une nouvelle dégradation méridienne de nord se mette pal mais cela est encore très loin, mais encourageant