Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Il y a actuellement 40cm en tout à la côte d'Arbroz 1200m, commune à côté de Morzine (74). L'endroit prend généralement + qu'à côté. Information que j'ai eu via un habitant de la commune qui mesure avec un mètre.
Donc en gros, 40 à 1200 dans le Chablais. C'est plutôt pas mal.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
L'iso 0° devrait être à 3000m ou plus la semaine prochaine !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Oui et ? Il va faire beau et chaud pendant 4 jours, ensuite ça re baisse il semblerait. Parfais ça va compacter tout ça !! :)
Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages
Twobody (25 nov. 2015) disait:

L'iso 0° devrait être à 3000m ou plus la semaine prochaine !


Tu peux citer tes sources stp ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zoulou74, 25/11/2015 - 20:12
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Zoulou74 (25 nov. 2015) disait:

Twobody (25 nov. 2015) disait:

L'iso 0° devrait être à 3000m ou plus la semaine prochaine !


Tu peux citer tes sources stp ?


Facile l'ensemble des modèles. Mais ça veux pas forcément dire que tout va fondre. Peut de vent prévu, surtout de nord en plus, soleil rasant. A part Mi_chael et quelques autres qui annoncent le désastre, il semblerai que ce ne soit pas trop embêtant.
Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages
L'iso 0 à 3000, j'ai un peu de mal à y croire tout de même...

Et pourquoi pas 4000 tant qu'à faire ?
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Météo ville, le météorologue Guillaume Séchet et l'application sur Chamrousse annonce l'ISO O° à 3300m lundi, 3400m mardi, 3200m mercredi, 3200m jeudi avec une dizaine de degrés par exemple à Chamrousse à 1600m et peut être même plus de gel le matin
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Météo France annonce même température positive à l'aiguille du midi pourtant situé à 3800m la semaine prochaine !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Twobody (25 nov. 2015) disait:

Météo France annonce même température positive à l'aiguille du midi pourtant situé à 3800m la semaine prochaine !



euh... du positif à 3'800? t'as vu ça ou? :-)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Attention, c'est du J+7 là, faut se calmer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors il va clairement faire plus chaud dans quelques jours... mais positif à 3800 en décembre, je demande à voir... attention hein, je dit pas que c'est impossible... mais je demande à voir ;-)
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Les prévisionnistes annonce un ISO 0° très haut la semaine prochaine, on connait par encore combien, mais surement pas en dessous de 3000m.

Pour ce qui est de météo France à l'aiguille du midi, il annonce entre -5 et -4° degrés le matin et entre 0 et 1° l'aprés midi.
Coté Val Thorens, plus haute station, on atteindrais les 10 degrés à l'ombre (il annonce grand soleil, je vous laisse imaginer..)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
ak (25 nov. 2015) disait:

Twobody (25 nov. 2015) disait:

Météo France annonce même température positive à l'aiguille du midi pourtant situé à 3800m la semaine prochaine !



euh... du positif à 3'800? t'as vu ça ou? :-)


Ben, en même temps, quand tu vois qu'un malheureux présentateur TV du service public, est viré comme un mal-propre parce qu'il a osé écrire un bouquin sur quelques contre-arguments au réchauffement climatique, je comprends qu'en pleine COP21, les ingénieurs de MF soient prudents dans leurs prévisions ;)

Imagine un peu qu'ils annoncent -3 et qu'il fasse +2, ce serait le peloton d'exécution direct :)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Twobody (25 nov. 2015) disait:

Météo ville, le météorologue Guillaume Séchet et l'application sur Chamrousse annonce l'ISO O° à 3300m lundi, 3400m mardi, 3200m mercredi, 3200m jeudi avec une dizaine de degrés par exemple à Chamrousse à 1600m et peut être même plus de gel le matin


Guillaume sechet c'est un ex de la chaîne météo de météo France de la foire du trône et j en passe....on est en plein délire...je peux prévoir un barbecue au bord de la piscine à 2800m la semaine prochaine ?? L'iso zéro ne veut pas dire qu'il fera 25 degrés ! Et de toute façon il fera beau..pas de pluie donc pas de fonte !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Respirez les gars... Tout va bien se passer.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Pharaski21 (25 nov. 2015) disait:

Twobody (25 nov. 2015) disait:

Météo ville, le météorologue Guillaume Séchet et l'application sur Chamrousse annonce l'ISO O° à 3300m lundi, 3400m mardi, 3200m mercredi, 3200m jeudi avec une dizaine de degrés par exemple à Chamrousse à 1600m et peut être même plus de gel le matin


Guillaume sechet c'est un ex de la chaîne météo de météo France de la foire du trône et j en passe....on est en plein délire...je peux prévoir un barbecue au bord de la piscine à 2800m la semaine prochaine ?? L'iso zéro ne veut pas dire qu'il fera 25 degrés ! Et de toute façon il fera beau..pas de pluie donc pas de fonte !


Et météo France c'est quoi alors ?
Je t'ai pas dit qu'il ferait 25 degrés. La tendance est à un ISO 0° trés haut pour la semaine prochaine (3000m)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Pharaski21 (25 nov. 2015) disait:

Twobody (25 nov. 2015) disait:

Météo ville, le météorologue Guillaume Séchet et l'application sur Chamrousse annonce l'ISO O° à 3300m lundi, 3400m mardi, 3200m mercredi, 3200m jeudi avec une dizaine de degrés par exemple à Chamrousse à 1600m et peut être même plus de gel le matin


Guillaume sechet c'est un ex de la chaîne météo de météo France de la foire du trône et j en passe....on est en plein délire...je peux prévoir un barbecue au bord de la piscine à 2800m la semaine prochaine ?? L'iso zéro à 3200m ne veut pas dire qu'il fera 25 degrés ! Et de toute façon il fera beau..pas de pluie donc pas de fonte !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso je peux pas trop skier pour l'instant... donc si tout ce bordel pouvait fondre, ça me faciliterais la vie ;-)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Twobody (25 nov. 2015) disait:

Pharaski21 (25 nov. 2015) disait:

Twobody (25 nov. 2015) disait:

Météo ville, le météorologue Guillaume Séchet et l'application sur Chamrousse annonce l'ISO O° à 3300m lundi, 3400m mardi, 3200m mercredi, 3200m jeudi avec une dizaine de degrés par exemple à Chamrousse à 1600m et peut être même plus de gel le matin


Guillaume sechet c'est un ex de la chaîne météo de météo France de la foire du trône et j en passe....on est en plein délire...je peux prévoir un barbecue au bord de la piscine à 2800m la semaine prochaine ?? L'iso zéro ne veut pas dire qu'il fera 25 degrés ! Et de toute façon il fera beau..pas de pluie donc pas de fonte !


Et météo France c'est quoi alors ?
Je t'ai pas dit qu'il ferait 25 degrés. La tendance est à un ISO 0° trés haut pour la semaine prochaine (3000m)

Et alors ? Si il n'y a pas de précipitations ton iso il peut être à 4000 on s'en fiche...tu me dirais perturbation avec iso à 3000 ok ça serait de la flotte et pas bon mais la......
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Pharaski21 (25 nov. 2015) disait:

Twobody (25 nov. 2015) disait:

Pharaski21 (25 nov. 2015) disait:

Twobody (25 nov. 2015) disait:

Météo ville, le météorologue Guillaume Séchet et l'application sur Chamrousse annonce l'ISO O° à 3300m lundi, 3400m mardi, 3200m mercredi, 3200m jeudi avec une dizaine de degrés par exemple à Chamrousse à 1600m et peut être même plus de gel le matin


Guillaume sechet c'est un ex de la chaîne météo de météo France de la foire du trône et j en passe....on est en plein délire...je peux prévoir un barbecue au bord de la piscine à 2800m la semaine prochaine ?? L'iso zéro ne veut pas dire qu'il fera 25 degrés ! Et de toute façon il fera beau..pas de pluie donc pas de fonte !


Et météo France c'est quoi alors ?
Je t'ai pas dit qu'il ferait 25 degrés. La tendance est à un ISO 0° trés haut pour la semaine prochaine (3000m)

Et alors ? Si il n'y a pas de précipitations ton iso il peut être à 4000 on s'en fiche...tu me dirais perturbation avec iso à 3000 ok ça serait de la flotte et pas bon mais la......


N'essaye pas de te débiner, et trouver une issue. (l'impression que c'est ça)
Je t'ai jamais dit que tout aller fondre, ou quoi que se soit. J'ai seulement dit que l'Iso serait à 3000m la semaine prochaine. Rien de plus. En conclusion : gros redoux !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages


Rien d'alarmant coté MF
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Twobody (25 nov. 2015) disait:

Pharaski21 (25 nov. 2015) disait:

Twobody (25 nov. 2015) disait:

Pharaski21 (25 nov. 2015) disait:

Twobody (25 nov. 2015) disait:

Météo ville, le météorologue Guillaume Séchet et l'application sur Chamrousse annonce l'ISO O° à 3300m lundi, 3400m mardi, 3200m mercredi, 3200m jeudi avec une dizaine de degrés par exemple à Chamrousse à 1600m et peut être même plus de gel le matin


Guillaume sechet c'est un ex de la chaîne météo de météo France de la foire du trône et j en passe....on est en plein délire...je peux prévoir un barbecue au bord de la piscine à 2800m la semaine prochaine ?? L'iso zéro ne veut pas dire qu'il fera 25 degrés ! Et de toute façon il fera beau..pas de pluie donc pas de fonte !


Et météo France c'est quoi alors ?
Je t'ai pas dit qu'il ferait 25 degrés. La tendance est à un ISO 0° trés haut pour la semaine prochaine (3000m)

Et alors ? Si il n'y a pas de précipitations ton iso il peut être à 4000 on s'en fiche...tu me dirais perturbation avec iso à 3000 ok ça serait de la flotte et pas bon mais la......


N'essaye pas de te débiner, et trouver une issue. (l'impression que c'est ça)
Je t'ai jamais dit que tout aller fondre, ou quoi que se soit. J'ai seulement dit que l'Iso serait à 3000m la semaine prochaine. Rien de plus. En conclusion : gros redoux !



ouais :-)
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Iiej76 (25 nov. 2015) disait:



Rien d'alarmant coté MF


Faudrait qu'il gel le matin...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A cette époque, sans vent il peut faire 5°C à 1m du sol et geler au sol.

S'il n'y a pas de vent, quelque soit l'iso rayonnement aidant il y aura regel.
Evidemment les faces sud vont quand même morfler.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ca serait toujours mieux qu'un lessivage.

En ce moment sur Gre : grosse pluie et 4°
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
La belle perturbation yde la journée n'est pas encore terminée que déjà ça chipote pour savoir ce qui va fondre la semaine prochaine en oubliant même de parler de la resucée à venir du week-end.

Hé les gars, comme disait Niko plus haut, faut se relaxer et un peu et profiter de toute la neige qu'on aura pris en 8 jours alors que nous sommes au mois de novembre. Pour les anxieux, rappelez vous de la situation à même période l'année dernière et dite vous que la saison démarre bien mieux.

Alors oui, le mercure va remonter dans quelques jours avec un iso qui va flirter avec les 3000m. Ça fait ch... bien sûr mais je préfère positiver en me disant que sans foen et surtout sans pluie la catastrophe sera évitée et le manteau neigeux somme toute bien préservé en particulier sur les faces nous nord.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
teuteuse (25 nov. 2015) disait:

La belle perturbation yde la journée n'est pas encore terminée que déjà ça chipote pour savoir ce qui va fondre la semaine prochaine en oubliant même de parler de la resucée à venir du week-end.

Hé les gars, comme disait Niko plus haut, faut se relaxer et un peu et profiter de toute la neige qu'on aura pris en 8 jours alors que nous sommes au mois de novembre. Pour les anxieux, rappelez vous de la situation à même période l'année dernière et dite vous que la saison démarre bien mieux.

Alors oui, le mercure va remonter dans quelques jours avec un iso qui va flirter avec les 3000m. Ça fait ch... bien sûr mais je préfère positiver en me disant que sans foen et surtout sans pluie la catastrophe sera évitée et le manteau neigeux somme toute bien préservé en particulier sur les faces nous nord.

+1
C'était le propos de mon coup de gueule. Marre de certain postes pessimistes (à part Mickael mais qui a une certaine légitimité ;) )
On est pas mal niveau enneigement par rapport à l'an dernier et même plutôt bien ! Tout va bien se passer....keep cool
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
et pi le petit coup de chaud va permettre un tassement du premier manteau neigeux, excellent pour la sous couche et adieu les gobelets!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Meme pas en face nord raide (d'altitude... >2000/2500m), les gobelets ne vont pas disparaitre comme ça...
S'ils ont le temps d’apparaitre certes mais il y a déjà eu deux nuits dégagées et très froides, et il va encore y en avoir 4 ou 5 (avec un peu plus d'épaisseur certes).

D'ailleurs j'ai trouvé ça sur le site de l'Anena, qui peux donner une idée
"Un très fort gradient peut en quelques jours transformer une neige récente en grains à faces planes. Un exemple assez classique est celui d’une faible chute de neige (10 cm) qui se dépose sur un manteau neigeux humidifié, cette chute étant suivie d’un refroidissement sensible avec des températures de surface de l’ordre de -10 °C. Le gradient subi est alors de l’ordre de 100 °C/m (base de la couche à 0 °C). En deux jours, des grains à faces planes peuvent apparaître et, avec le tassement, constituer une couche fragile de l’ordre de quelques centimètres très dangereuse pour l’avenir."

Prenons donc notre chute de 40cm, 0°C au sol, -20°C en surface, gradient de 50°C/m.
Deux fois inférieur à leur valeur, en 4 jours on peut arriver à des faces places.

(oui oui tout ça est très - trop - théorique, mais je voulais avoir un ordre de grandeur de la vitesse de métamorphose).
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Les seules webcams en live la nuit que je trouve sont aux 2 Alpes. Et il continue de neiger à bon rythme à 22h.
On pourrait avoir une belle surprise demain matin, nous l'espérons!
Manigod LaClusaz Ski
Manigod LaClusaz Ski

inscrit le 30/10/12
37 messages
flamelibra (25 nov. 2015) disait:

jeankiski (25 nov. 2015) disait:

Cédric Ac (25 nov. 2015) disait:

Manigod LaClusaz Ski (25 nov. 2015) disait:

la clusaz se gave!!! on est bien au dessus de ce qui était prévu à la base ;)


Bon mais il y a 10 min yavait rien sur les Aravis selon rointheair (ou il veut garder la neige pour lui), ça tombe ou pas?
non, rien ou quasi...à peine blanchi sur 1 ou 2 cm

Ah bon ? Je vous trouve bien optimistes... sur la cam du village de la Clusaz, je vois que du vert et de la pluie...


Ne dis pas n'importe quoi. Aujourd'hui il a fait grand soleil, et l'ISO 0° n'était même pas atteint au sommet du Mont Blanc. Les 90 cm de neige au sommet du col de Balme ont disparu, et les dameuses n'ont pas travaillé aujourd'hui forcement. Elles ont été elle même surprises par la brutalité du changement de climat.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Cedski (25 nov. 2015) disait:

Meme pas en face nord raide (d'altitude... >2000/2500m), les gobelets ne vont pas disparaitre comme ça...
S'ils ont le temps d’apparaitre certes mais il y a déjà eu deux nuits dégagées et très froides, et il va encore y en avoir 4 ou 5 (avec un peu plus d'épaisseur certes).

D'ailleurs j'ai trouvé ça sur le site de l'Anena, qui peux donner une idée
"Un très fort gradient peut en quelques jours transformer une neige récente en grains à faces planes. Un exemple assez classique est celui d’une faible chute de neige (10 cm) qui se dépose sur un manteau neigeux humidifié, cette chute étant suivie d’un refroidissement sensible avec des températures de surface de l’ordre de -10 °C. Le gradient subi est alors de l’ordre de 100 °C/m (base de la couche à 0 °C). En deux jours, des grains à faces planes peuvent apparaître et, avec le tassement, constituer une couche fragile de l’ordre de quelques centimètres très dangereuse pour l’avenir."

Prenons donc notre chute de 40cm, 0°C au sol, -20°C en surface, gradient de 50°C/m.
Deux fois inférieur à leur valeur, en 4 jours on peut arriver à des faces places.

(oui oui tout ça est très - trop - théorique, mais je voulais avoir un ordre de grandeur de la vitesse de métamorphose).

B'en du gobelet dans les faces nord en dessus de 2500 il y en a déjà plein (tout ce qui est tombé entre fin sept et début octobre) donc bon on est plus à ça près ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
En lisant 2/3 posts on dirait que certains pensent que la pluie est l'acteur principal qui fait fondre la neige . Il faut qu'elle soit chaude alors .. car sinon c'est le vent et le rayonnement des nuages ( brouillard aussi ) qui tapent le manteau et le soleil en adret pour jours longs
Sinon un iso à 3000+ en hiver c'est "relativement" commun, tant que ça ne dure pas ..
Txx de Janvier Jungfraujoch à 3576 m 3,3° en 1999 , la suite fut bien bonne
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
jojoski (25 nov. 2015) disait:

En lisant 2/3 posts on dirait que certains pensent que la pluie est l'acteur principal qui fait fondre la neige . Il faut qu'elle soit chaude alors .. car sinon c'est le vent et le rayonnement des nuages ( brouillard aussi ) qui tapent le manteau et le soleil en adret pour jours longs
Sinon un iso à 3000+ en hiver c'est "relativement" commun, tant que ça ne dure pas ..
Txx de Janvier Jungfraujoch à 3576 m 3,3° en 1999 , la suite fut bien bonne

Là dessus je te rejoins entièrement, il y en a ici qui se prennent clairement pour des titulaires d'un doctorat en climatologie/météorologie......et surtout des docteurs S troll.
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
semaine prochaine assez anticyclonique mais..... on dirait que jeudi ou vendredi le temps change.... cela reste a confirmer on est j+7.
mais pour les mecs qui pense que dans 1 semaine tout est au vert alors retourner dormir quelques heures!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
lavoixdesallobroges (25 nov. 2015) disait:

et pi le petit coup de chaud va permettre un tassement du premier manteau neigeux, excellent pour la sous couche et adieu les gobelets!
et elle dit quoi la lune ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (25 nov. 2015) disait:

B'en du gobelet dans les faces nord en dessus de 2500 il y en a déjà plein (tout ce qui est tombé entre fin sept et début octobre) donc bon on est plus à ça près ;)

oui enfin des gobelets y'en a toujours quelque part
le problème c'est quand y a un couche généralisée sur tous les versants et à toute altitude, comme l'année dernière ....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
lavoixdesallobroges (25 nov. 2015) disait:

et pi le petit coup de chaud va permettre un tassement du premier manteau neigeux, excellent pour la sous couche et adieu les gobelets!

pour effacer des gobelets il faut plus qu'un "petit" redoux ...
des pluies diluviennes pourquoi pas, mais ça virerait tout le manteau neigeux
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour

La nuit a encore apporté un peu de neige sur l'ensemble de nos massifs de manière assez hétérogène mais la montagne à retrouvé un manteau d'hiver intéressant pour cette fin novembre mais encore bien fragile en moyenne montagne

Ce matin les températures sont encore bien basses avec -3° à Modane, -5,6° à Pralognan

si jadis on avait l'habitude de chutes de neige de 50 cm, aujourd'hui on se contente de 10 cm et la… mais c'est mieux que rien….le climat change vite, trop vite…

Mais on va parler météo, les hautes pressions piétinent progressivement mais gagnent du terrain par l'Atlantique, en attendant c'est encore un ciel chargé aujourd'hui pouvant encore apporter des petites chutes de neige ici ou la vers 900 à 1200 m, les maximales ne dépassant pas les 5° à 1000 m

Pour demain vendredi, un journée de transition avec de belles éclaircies, et une relative douceur qui va venir tasser la neige fraiche, une journée tres peu ventée, donc agréable pour ceux qui seront en montagne.

Samedi , une nouvelle perturbation arrive dans un flux d'ouest a nord ouest bien mou, les pressions gagnent encore et la perturbation sera bien faible apportant beaucoup de nébulosité mais peu de précipitations, sous forme de neige vers 800 m en moyenne. Les nuages s'évacuent progressivement et dès le dimanche matin, les éclaircies parviennent à dominer. Les maximales sont en hausse.

Lundi et mardi les hautes pressions dominent et un flux de sud ouest faible se met en place ramenant beaucoup de douceur, et on dépassera largement les 10° à 1000 m

Mercredi, situation encore incertaine, flux de sud, avec foehn en montagne, possible remontée nuageuse sans conséquence, les températures gagnent encore pour atteindre les 12 à 13° vers 1000 m

bonne journée
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Info neige mf38 : la perturbation qui a touche nos massifs a été active, donnant 30 à 35 cm de neige fraîche dès 1700m. On relève 40 cm à la nivose de St Hilaire en Chartreuse à 1700m, 57 cm à celle du Gua dans le Vercors à 1700m, 84 cm à celle des Ecrins à 3000m.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 26/11/2015 - 09:06
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
MeteoSuisse voit les températures en basse montagne bcp moins "douces" pour le début de la semaine, plutot de l'ordre de 8-9°C à 1'000m....à voir.

Leur prévision à moyen terme fait moyennement rêvé.....bah en décembre on skiera de la (vieille) neige à canon en moyenne montagne, au dessus d'une belle mer de nuage quoi :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'épisode a largement dépassé ce qui était attendu (pour mémoire de 10 à 30 cm du sud-est au nord-ouest) !!!

Tant mieux.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Merci pour ce bulletin. Ça remet un peu d'ordre ici :-)

La chute d'hier a semble t'il été très favorable aux préalpes. les webcam des Lindarets et de villard de lans donnent l’impression que 20 à 30 cm sont tombés vers 1600 m, ce qui est dans la plage haute des prévisions entrevues avant la perturbation.

On est fin novembre et il y a déja une cinquantaine de cm au dessus de 1500 m. on est plutôt bien parti non?

Espérons que les hautes pressions de la semaines prochaines ne restent pas en place sur la France pendant 3 semaine comme fin Octobre / début novembre.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
D'après Radio Val d'Isère, qui est généralement assez précis, 22 cm depuis hier matin, et 8 cm la nuit de mardi à mercredi ce qui fait environ 30 cm, c'est pas mal et plus que ce qui était prévu :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la situation actuelle est surtout encourageante pour la moyenne montagne

après il ne faut pas que les hautes pressions se maintiennent trop longtemps, je me souviens de nombreux hivers où en janvier on skiait sur de la vielle neige de novembre……. et à cette époque car je suis vieux, il n'y avait pas autant de neige artificielle
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
gratalulu (26 nov. 2015) disait:

D'après Radio Val d'Isère, qui est généralement assez précis, 22 cm depuis hier matin, et 8 cm la nuit de mardi à mercredi ce qui fait environ 30 cm, c'est pas mal et plus que ce qui était prévu :-)


En station à 1850 ou sur le domaine?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pas mal pour les préalpes.....



Visuellement à 1'000m:

SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Et ca? :)

m.webcam-hd.com

legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
le fab (26 nov. 2015) disait:

winstonsmith (25 nov. 2015) disait:

B'en du gobelet dans les faces nord en dessus de 2500 il y en a déjà plein (tout ce qui est tombé entre fin sept et début octobre) donc bon on est plus à ça près ;)

oui enfin des gobelets y'en a toujours quelque part
le problème c'est quand y a un couche généralisée sur tous les versants et à toute altitude, comme l'année dernière ....


moi je m'en fou j'adore les gobelets, surtout quand ils sont remplis d'un liquide anisé ;)