SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Un sacré couloir au milieu!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quelques températures au levé du jour
-9,8° à Courchevel,

-6,5° à Modane

-9,2 à Praz sur Arly


le ciel devrait se couvrir en fin de journée, à l'approche d'une perturbation faible. Cette perturbation commencera à donner des précipitations en milieu de nuit mais de façon tres faible. d'ici à mercredi soir, de 5 à 10 cm vers 2000 m sur les massifs les mieux exposés.

Pour le suite, les hautes pressions vont progressivement faire un retour marqué, très marqué
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Quel pessimiste ce Mi_chael, moi je table sur 20 à 30 sur les massifs externes, et pour la suite soit effectivement le retour de patator la semaine prochaine, mais la durée dépend des runs, on peut encore espérer qu'il se barre ! ( ou alors y reste maintenant jusqu'à noel, et après on gave en pertu !)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Sauf gros réchauffement, les quantités tombées et la production actuelle des canons font que Noel est déjà sauvé pour les stations et pour TF1, gros anticyclone ou pas :) Et ça fait une bonne sous-couche en hp pour les endroits qui ont pas été trop ventés..
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
fatalroutard (24 nov. 2015) disait:

Sauf gros réchauffement, les quantités tombées et la production actuelle des canons font que Noel est déjà sauvé pour les stations et pour TF1, gros anticyclone ou pas :) Et ça fait une bonne sous-couche en hp pour les endroits qui ont pas été trop ventés..


Que vient foutre TF1 ici?!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une fois de plus les canons à neige font sauver la mise

rien est encore calé pour la fin de semaine de toute façon
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
début décembre s'annonce exceptionnellement doux.. on en reparlera
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
SideWindeR13 (24 nov. 2015) disait:

fatalroutard (24 nov. 2015) disait:

Sauf gros réchauffement, les quantités tombées et la production actuelle des canons font que Noel est déjà sauvé pour les stations et pour TF1, gros anticyclone ou pas :) Et ça fait une bonne sous-couche en hp pour les endroits qui ont pas été trop ventés..


Que vient foutre TF1 ici?!


C'est pas la première fois que TF1 et leurs prévisions en bois pour booster les résas des stations sont évoqués ici...

Retour au ski : damage du bas de la double M à Tignes en cours :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
en haut du col de la faucille aussi et les canons tourne plein pot au crozet, et pourtant, je ne suis pas sûre qu'ils ouvrent pour autant étant donné qu'il y a pas beaucoup de neige!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis


C'est vrai qu'il y aura moins de stress avant les vacances de Noël, c'est toujours ça.
Sinon dans le Beaufortain on attend au moins 20 cm supplémentaires à 1600 sur la perturbation de demain / jeudi.
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
J'ai la sensation que c'est un peu mieux que l'an dernier pour le moment, surtout niveau températures,même si décembre devrait être plus doux (jusque 5/6°à, on est loin des 10 / 14° qu'on pouvait avoir l'an dernier.

Pour autant, en isère on a difficilement plus de 25 cm en bas, et le scénario "chutes de neige importantes tous les 2 jours" s'est un peu envolé, donc pas de quoi être super optimiste pour le moment... même plutôt pessimiste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bskui, 24/11/2015 - 09:51
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Des gars sur Tignes en ce moment?

J'monterai bien la haut demain et j'aimerais savoir si l'on peut descendre de la grande motte jusqu'à la station sans faire touche touche avec les caillasses... et si certains pistes sont en cours de damage... Merci d'avance pour les infos!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Vu les cams ça a l'air pas trop mal

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
FiRAAZ (24 nov. 2015) disait:

Des gars sur Tignes en ce moment?

J'monterai bien la haut demain et j'aimerais savoir si l'on peut descendre de la grande motte jusqu'à la station sans faire touche touche avec les caillasses... et si certains pistes sont en cours de damage... Merci d'avance pour les infos!


J'avais déjà vu en cam qu'ils damaient le bas de la double M ce matin (voir post plus haut), mais maintenant on voit les skieurs qui y descendent :) Ca ne suffit pas pour dire que ça ne touche pas sur le haut de la piste (la partie hors canon), mais c'est trèèèèès encourageant :)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Au pire tu attends samedi pour l'ouverture officielle du domaine, qui je pense sera de bonne qualité sur piste.
Sinon la double M est damée il me semble d'après les webcams (pas sûr)
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Je voudrais justement aller skier avant ce week end puisque je vais taffer ce week end...

Demain le temps semble plus que bof, jeudi serait mieux normalement?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Jeudi c'est ciel de traine donc possiblement encore bouché.

Sinon même si début décembre est très doux, tant que y'a pas de vent c'est bon. Le soleil est très bas, il n'a que peu d'impact sur la fonte. Certains coins de belledonne avaient encore de la neige il y à 10 jours alors que l'iso trainait régulièrement au dessus de 3000. Ce pourrai même être bénéfique pour la sous-couche ne la tassant.
(Je ne suis pas expert sur le modèle GFS monde, mais à long terme l'anti se tire quand même, ya même un truc du style tempête modélisé à 15 jours)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Prorider74 (24 nov. 2015) disait:

Jeudi c'est ciel de traine donc possiblement encore bouché.

Sinon même si début décembre est très doux, tant que y'a pas de vent c'est bon. Le soleil est très bas, il n'a que peu d'impact sur la fonte. Certains coins de belledonne avaient encore de la neige il y à 10 jours alors que l'iso trainait régulièrement au dessus de 3000. Ce pourrai même être bénéfique pour la sous-couche ne la tassant.
(Je ne suis pas expert sur le modèle GFS monde, mais à long terme l'anti se tire quand même, ya même un truc du style tempête modélisé à 15 jours)


Pourvu que ça soit vraie ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour demain, ce ne sera pas la chute de l'année, mais ça renforcera un peu la sous-couche. De 5 cm maxi en Haute-Maurienne et est de la Haute-Tarentaise on ira jusqu'à 25 cm en moyenne sur les préalpes ou massifs externes. Localement 30 en altitude en Mont-Blanc et Beaufortain.

Pour la suite, le week-end n'est pas enocre bien cerné, perso, je n'attends pas plus de 10 cm en moyenne.

Pour début décembre, tout le monde a la trouille de voir revenir patator.

Je ne pense pas qu'on aura un AF pour une longue durée, c'est bien mobile tout ça. D'ailleurs, je trouve les modèles moins anticycloniques qu'hier déjà...

Vacances de Noël : dans la mesure où il fait froid encore pour quelques jours, que le soleil est bas et que le tassement se faite correctement, je pense qu'on a pas trop de craintes à se faire. Pour le HP, je pense qu'il vaut mieux oublier pour le moment, car les requins sont là. Je sais qu'on est sur Skipass et que beaucoup se prennent pour Gavaggio, mais le ski sur piste, c'est pas mal non plus. ;-)
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
C'est déjà mieux que le ski sur cailloux...
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Salut à tous , comme vous avez pu le voir les 7 laux vont ouvrir partiellement demain malgrès les chutes de neiges annoncées pendant toute la journée ! je pense qu'il vont prolonger leur ouverture partielle du domaine jusqu'a dimanche au moins Jeudi me semble un bon jour pour monter , pensez vous que c'est possible qu'il fasse beau jeudi ? Merci :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Powpow38000 (24 nov. 2015) disait:

Salut à tous , comme vous avez pu le voir les 7 laux vont ouvrir partiellement demain malgrès les chutes de neiges annoncées pendant toute la journée ! je pense qu'il vont prolonger leur ouverture partielle du domaine jusqu'a dimanche au moins Jeudi me semble un bon jour pour monter , pensez vous que c'est possible qu'il fasse beau jeudi ? Merci :)


Nop pas ouvert jeudi vendredi, c'est marqué sur le site
imposture
imposture

inscrit le 28/09/04
106 messages
Stations : 1 avis
Des infos des chutes du week end passée en Nord vercors.
Sortie hier matin en split, poudre condensée pas désagréable en snow.
1200 m 15 à 20 cm
1600 m 20 à 25 cm
Pas touché car fond herbeux.
Assez sympa pour une première sortie.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour demain pas grand chose à attendre mais c'est toujours ça de pris !!

De 5/10cm à 20/30 cm dès la moyenne montagne selon un axe sud-est/nord-ouest.
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
imposture (24 nov. 2015) disait:

Des infos des chutes du week end passée en Nord vercors.
Sortie hier matin en split, poudre condensée pas désagréable en snow.
1200 m 15 à 20 cm
1600 m 20 à 25 cm
Pas touché car fond herbeux.
Assez sympa pour une première sortie.

Quel secteur ? Lans? Autrans ?
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Arf... 7 à 8° attendu en Maurienne en début de semaine prochaine...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si vous avez trouvé les pressions trop basses, pas de soucis, ça va monter…

si vous avez trouver les températures trop basses, pas de soucis ça va monter...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (24 nov. 2015) disait:

si vous avez trouvé les pressions trop basses, pas de soucis, ça va monter…

si vous avez trouver les températures trop basses, pas de soucis ça va monter...


Sacré Michael !! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
faut sortir le bonnet adéquat

Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
J'ai toujours adoré l'optimisme communicatif de Michael !
Thomas Moreau
Thomas Moreau

inscrit le 06/11/15
9 messages
Val tho fait une ouverture partielle demain
Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages
ak (23 nov. 2015) disait:




y a pas que jojoski qui s'amuse...


Attention ak j'en connais une qui va être choquée :D :D
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
D'après les radars de pluie, les premières faibles précipitations ont lieu sur Chablais et aravis...plus tôt qu'annoncé on dirait ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 24/11/2015 - 20:16
pisteur91
pisteur91

inscrit le 17/09/04
150 messages
Les températures étaient très basse ce matin et la nuit dernière -10 du coter des Contamines
Les températures sont remontées ce soir avec un -5 pour le moment a suivre ...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par pisteur91, 24/11/2015 - 21:13
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
pisteur91 (24 nov. 2015) disait:

Les températures étaient très basse ce matin et la nuit dernière -10 du coter des Contamines
Les températures sont remontées ce soir avec un -5 pour le moment a suivre ...

Schuutt ! Parle pas trop fort sinon Mickael va te dire que c'est normal et que dans quelques jours tu pourras ressortir les tongues et le short ;)
romainhartane
romainhartane

inscrit le 22/12/11
4 messages
Matos : 1 avis
Salut tout le monde. Désolé, je ne pense pas beaucoup enrichir la discussion au sujet de ce qu'il devrait tomber demain . J'espère bien un petit 20-25 pour aller faire un tour en Haute Savoie dès ce weekend. A ce sujet, est ce que quelqu'un aurait une bonne adresse où louer des skis de rando en LT ? genre vers Cluses ? Merci beaucoup.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
En tout cas chez moi, je rentre juste du boulot il neige modérément mais en continue depuis une heure

Pour info departement isère altitude 600m ;)
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Salut
Tombé entre 5cm cette nuit à villard de lans (1000m).
Sinon un article du Dauphiné Libéré avec les dates d'ouverture prévues des stations.

ouverture-des-stations-ou-skier-ce-week-end
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ça tombe dru sur LSN depuis 5-6h ce matin avec une LPN dans les 500m
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce ne sont pas de grosses chutes de neige mais une perturbation très dense qui devrait nous concerner toute la journée avec des chutes de neige continues

comme dirait Nikolas, "petit à petit l'oiseau fait son nid", c'est exactement le cas.

la limite de la neige devrait varier de 500 m à 1000 m au meilleur moment de la journée avant de redescendre en fin d'apres midi vers 700 m
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Il neige depuis cette nuit sur les Aravis et jusqu'au bord du lac d'Annecy.
Une LPN plus basse que prévue non?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
rointheair (25 nov. 2015) disait:

Il neige depuis cette nuit sur les Aravis et jusqu'au bord du lac d'Annecy.
Une LPN plus basse que prévue non?


Vu qu'on à même eu des flocons sur grenoble ce matin je confirme, plus bas que prévu !
Pour la suite divergence entre MF et GFS pour ce weekend, advienne que pourra
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la limite devrait remonter

1° a Megève
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
+20 cm à Avoriaz dans la nuit, selon L'OT.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sur les webcams de Tignes et Val Tho il a l'air d'être déjà tombé une belle couche depuis cette nuit, dans les 10 15cm.
Ca continue à neiger fort!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
SideWindeR13 (25 nov. 2015) disait:

Sur les webcams de Tignes et Val Tho il a l'air d'être déjà tombé une belle couche depuis cette nuit, dans les 10 15cm.
Ca continue à neiger fort!


Yes ! ;-) Et ça bosse dur sur Bellevarde à Val, la Daille est bien blanche le Critérium se présente favorablement jusqu'à maintenant
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Arakiscool (25 nov. 2015) disait:

+20 cm à Avoriaz dans la nuit, selon L'OT.

Ils sont sympa d'ailleurs ces marseillais qui bossent à l'OT d'Avo...!
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Il neige bien sur la Maurienne en ce moment !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et les Pyrénées qui se gavent encore et encore