zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Powpow38000 ( 4 déc. 2014) disait:

Je suis prêt à parier que les 7 laux ouvriront partiellement leurs domaine le week end du 13/14 Décembre ;)
Sur les alpes du Nord ( Beledonne ) La neige est annoncer plus ou moins en continue sur plus d'une semaine ! la limite pluie/neige étant basse la sous couche va pouvoir se former et la poudreuse sera au rendez vous !
Alors oui je suis optimiste mais je le sens plutôt bien :D ! Wait and see :)

toi tu as lu le nouveau message de la station sur son site ;-)) ils laissent entrevoir effectivement si les chutes de neige annoncees se montrent correctes une ouverture lors du we du 13-14
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 04/12/2014 - 18:21
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Alors si par chance les modèles pouvaient rester d'accord comme ce soir, à savoir qu'on va se prendre des ondulations toute la semaine...après les intensités on verra, mais au moins c'est dans le bon sens: O - NO...et donc qui c'est qui DEVRAIT ramasser...le Chablais :)

Je vais égorger un snowblader en offrande!!!
Jeffff
Jeffff

inscrit le 13/12/12
25 messages
Je vais aller boire une pression pour oublier qu'il y a peu de dépressions et éviter la dépression...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
ThonyPowder ( 4 déc. 2014) disait:


Je vais égorger un snowblader en offrande!!!


Un snowblader c'est une bien piètre offrande !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Un snowblader avec une écharpe PSG !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nikolas ( 4 déc. 2014) disait:

Un snowblader avec une écharpe PSG !


Ça marche aussi avec l'écharpe de l'OM.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Un snowblader en jean avec une écharpe de foot (ETG aussi???...c'est le Chablais :))

Bon en tous cas, ce soir c'est mieux...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
ronron ( 4 déc. 2014) disait:

Nikolas ( 4 déc. 2014) disait:

Un snowblader avec une écharpe PSG !


Ça marche aussi avec l'écharpe de l'OM.


Méfie toi.. Si par mégarde t'attrapes Zlatan, tu passeras un sale quart d'heure..
Tandis que si c'est une sardine, tu devrais pouvoir gérer...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
nikota ( 4 déc. 2014) disait:

ronron ( 4 déc. 2014) disait:

Nikolas ( 4 déc. 2014) disait:

Un snowblader avec une écharpe PSG !


Ça marche aussi avec l'écharpe de l'OM.


Méfie toi.. Si par mégarde t'attrapes Zlatan, tu passeras un sale quart d'heure..
Tandis que si c'est une sardine, tu devrais pouvoir gérer...

Bon, c'est un topic de météo ou de football ? :D
Perso je préfère le PSG.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon, ça vaut ce que ça vaut mais MF annonce pas grand chose!!
Je sens la neige en plaine à noël!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ça ne veut rien dire. MF réactualise tout le temps en décalage.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Nikolas ( 4 déc. 2014) disait:

Ça ne veut rien dire. MF réactualise tout le temps en décalage.

ok! c'est le temps qu'ils réfléchissent!! ;)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
flamelibra ( 4 déc. 2014) disait:

nikota ( 4 déc. 2014) disait:

ronron ( 4 déc. 2014) disait:

Nikolas ( 4 déc. 2014) disait:

Un snowblader avec une écharpe PSG !


Ça marche aussi avec l'écharpe de l'OM.


Méfie toi.. Si par mégarde t'attrapes Zlatan, tu passeras un sale quart d'heure..
Tandis que si c'est une sardine, tu devrais pouvoir gérer...

Bon, c'est un topic de météo ou de football ? :D
Perso je préfère le PSG.


Perso je préfère la sardine car elle est locale et ne vient pas d'un autre pays ;-) mais le sujet n'est pas la...
Les ondulations font qu'on va jouer à quitte ou double jusqu'au dernier moment...gavage ou saupoudrage ?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Les jours passent, l'herbe devient de plus en plus verte.
Vu les tendances, ça se poursuit pour les 10/15 jours à venir.
Petit espoir avec quelques gouttes froides du NO qui plongent vers la Méditerranée, mais elles passent très vite sans se bloquer.
Ce ne sont que des tendances m'enfin......
C'est une situation que nous connaissions, parfois, il y a quelques années lorsque la neige de culture n'existait pas.
Pour les vacances de Noel, les vélos, raquettes (de tennis) pourraient être utiles.
Ce matin(6h00) Col du Montgenèvre, 1° à 1850m, flaque d'eau, pas de gel
Cet AM (16h00) Col du Lautaret 2058m, 1°


Bon, bon ne tirez pas, je me rends!!
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
neiges ( 5 déc. 2014) disait:

Les jours passent, l'herbe devient de plus en plus verte.
Vu les tendances, ça se poursuit pour les 10/15 jours à venir.
Petit espoir avec quelques gouttes froides du NO qui plongent vers la Méditerranée, mais elles passent très vite sans se bloquer.
Ce ne sont que des tendances m'enfin......
C'est une situation que nous connaissions, parfois, il y a quelques années lorsque la neige de culture n'existait pas.
Pour les vacances de Noel, les vélos, raquettes (de tennis) pourraient être utiles.
Ce matin(6h00) Col du Montgenèvre, 1° à 1850m, flaque d'eau, pas de gel
Cet AM (16h00) Col du Lautaret 2058m, 1°


Bon, bon ne tirez pas, je me rends!!



CA y est, les pessimistes sont de retour ....
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
LesGets1172 ( 5 déc. 2014) disait:

neiges ( 5 déc. 2014) disait:

Les jours passent, l'herbe devient de plus en plus verte.
Vu les tendances, ça se poursuit pour les 10/15 jours à venir.
Petit espoir avec quelques gouttes froides du NO qui plongent vers la Méditerranée, mais elles passent très vite sans se bloquer.
Ce ne sont que des tendances m'enfin......
C'est une situation que nous connaissions, parfois, il y a quelques années lorsque la neige de culture n'existait pas.
Pour les vacances de Noel, les vélos, raquettes (de tennis) pourraient être utiles.
Ce matin(6h00) Col du Montgenèvre, 1° à 1850m, flaque d'eau, pas de gel
Cet AM (16h00) Col du Lautaret 2058m, 1°


Bon, bon ne tirez pas, je me rends!!



CA y est, les pessimistes sont de retour ....


Il a pas tort, y a pas de flotte, y a pas de flotte, hein! On s'est fait tellement inondé dans le sud, que c'est fini, plus de jus, y a plus rien pour 10 jours au moins, les cumul de précipitations sont bien maigres... Donc il est réaliste.
Toutefois, si on pouvait convertir chaque année les mauvaises prévisions en précipitations, on serait gavés chaque hiver!

Tout est possible à +192h! les 2 dépressions attendues le 9 et le 12 vont pas apporter grand chose, et sur CEP la grosse qui arrive autour du 13-14 (240h) nous passera au dessus pour l'instant du moins... donc bon
elles sont plutôt fiables les prévisions de précipitations à +6-8 jours? on peut espérer que des valises de flottes ce cachent qq part..?
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Ben moi vu le flux je suis plutôt confiant pour ce qui vient. Les quantités on verra car c'est souvent du grand n'importe quoi dans les modèles...mais vu les ondulations qui se profilent, il y aura des bonnes surprises
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mouais c'est pas la joie .. Je ne voie pas de quoi se réjouir si ce n'est de l'arrivée du froid et encore va il falloir qu'il tienne ...
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
L'activité méditerranéenne encore trop élevée pour la saison (j'étais à Sète il y a une semaine et franchement on en a pris plein la gueule !) retarde le bon déroulement des choses. Je vis en station en 74, et ici il fait encore doux ! A mon avis il faudra attendre 2015..
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ah mon club de pseudos pessimistes s'agrandit…

cela dit pour les prévisions à court thermes, comme prévu pas grand chose a attendre, puisque je vous le dis depuis quelques jours
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 5 déc. 2014) disait:

ah mon club de pseudos pessimistes s'agrandit…

cela dit pour les prévisions à court thermes, comme prévu pas grand chose a attendre, puisque je vous le dis depuis quelques jours


Je préfère voire le verre à moitié plein tout de même.

On peut espérer en effet entre 20 et 40 cm à 1800m sur l'ensemble de la semaine prochaine, épisode de jeudi inclus, selon un dégradé sud-est/nord-ouest.

Je n'appelle pas ça "pas grand-chose", même si ce n'est pas l'orgie.

Mais au moins avant Noël la moyenne montagne aura repris un aspect hivernal.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Sauf que l'épisode de jeudi n'a pas encore passé la barre des trois jours, donc vaut mieux pas trop espérer encore, attendons mardi. La pertu de demain c'est bien désagrégée ces trois derniers jours.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce matin, il n'y a pas de quoi être pessimiste.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon

il y a un problème on ne doit pas boire la meme chose

d'ici a lundi au moins il n'y a rien a attendre sur les Alpes du nord, meme meteo france n'annonce rien

ensuite grosse incertitude
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Quand je vois les prévision des skipass, il y a quand même de quoi être pessimiste !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On est d'accord, le plus intéressant à ce jour est préju à partir de jeudi prochain, ce qui demande confirmation.

Quand je disais qu'on pouvait espérer 20 à 40 cm de neige d'ici 8 jours, l'usage du verbe "espérer" à la place du verbe "attendre" montrait bien qu'à cette échéance il faut être prudent.

Néanmoins une circulation de nord-ouest semble bien devoir se mettre en place et c'est ce que je retiens : le verrou anticyclonique saute petit à petit...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Ghost_1 ( 5 déc. 2014) disait:

Quand je vois les prévision des skipass, il y a quand même de quoi être pessimiste !


La météo Skipass doit être basée sur GFS qui fait le yoyo. Pour ce WE, notamment samedi, Météo Suisse maitient de la neige dans le Chablais.

A part GFS il y a d'autres modèles...et ils ne sont pas dégeus. Après c'est certain que si vous attendez 1 mètre par jour alors oui vous allez être déçus!!!

Enfin on verra qui a raison, mais ça va aussi beaucoup dépendre des massifs.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Bon on s'en doutait tous: pas de 1ère neige, pas de criterium....

ledauphine.com

ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Skipass va pouvoir adapter sa météo suite au dernier GFS...ils vont remettre des précipitations car il est assez joli...et dans 6 heures ils changent à nouveau :)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
C'est la première fois (de ma vie ?) que je vois si peu de neige sur l'Espace Killy à cette période !
Quelqu'un sait-il s'il y a déjà eu une situation similaire ?
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
tartiflette_power ( 5 déc. 2014) disait:

Bon on s'en doutait tous: pas de 1ère neige, pas de criterium....

ledauphine.com

Ça la fout mal pour leur com' touristique... Sur la page facebook, ils essayent de rattraper le coup : "Nous n’avons certes pas pu répondre aux exigences que nécessite une Coupe du Monde de ski mais nos clients skient chaque jour à Val d’Isère depuis le 29 novembre, comme prévu."
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
riderdu90 ( 5 déc. 2014) disait:

C'est la première fois (de ma vie ?) que je vois si peu de neige sur l'Espace Killy à cette période !
Quelqu'un sait-il s'il y a déjà eu une situation similaire ?


En 2011 ça commençait à tomber sérieusement à cette période. Mais jusqu'à fin novembre il n'y avait absolument rien (moins qu'actuellement !), c'était sec comme en été.
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
La semaine dernière nous attendions la perturbations du lundi/mardi 2, puis cette semaine la perturbation pour vendredi samedi ... NADA. Maintenant on attend celle fin de semaine prochaine... Un éternel recommencement. Ce n'est pas la peine de regarder les prévisions à +192 et de dire " espérons que ca va donner cette fois-ci", il faut juste attendre que Dame Nature se décide.

On a beau dire ce que l'on veut, les pessimistes se gavent d'arguments en ce moment.
lepoulpe26
lepoulpe26

inscrit le 13/12/13
20 messages

allez, allez.

actualite.lachainemeteo.com

rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Mi_chael ( 5 déc. 2014) disait:

bon

il y a un problème on ne doit pas boire la meme chose

d'ici a lundi au moins il n'y a rien a attendre sur les Alpes du nord, meme meteo france n'annonce rien

ensuite grosse incertitude


Ben la Clusaz c'est dans les Alpes du nord...
meteofrance.com

C'est pas la folie mais ce n'est pas rien non plus!
Et puis les bonnes surprises existent! ;-)
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
lepoulpe26 ( 5 déc. 2014) disait:

C'est la chaîne météo !... Ils ont l'art de prévoir le contraire de ce qui se déroulera. Voir parfois, lorsque tu regardes les bulletins, ils arrivent à se planter sur ce qui se passe actuellement !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Après, faut arrêter de regarder les quantités de précipitations au-delà de 3 jours. Puis la météo skipass, c'est comme de la météo pour les parisiens.

Comme je le disais déjà hier, je suis confiant pour la semaine prochaine.

Il y aura forcément des chutes de neige. Et mon petit doigt m'a annoncé des surprises.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Par contre, perso, je n'ai jamais espéré quoique ce soit pour ce week-end.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Il devrait plus neiger demain à 500 mètres en Isère qu'à 1400 mètres sur les massifs savoyards ...

Perturbation un peu plus active modélisée pour Lundi soir, notamment par Lamma.

Ensuite, si on prend les diagrammes de Bretagne par exemple on s'aperçoit que la majorité des scénarios tend à indiquer une baisse des pressions. Et ça c'est bon signe.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
riderdu90 ( 5 déc. 2014) disait:

C'est la première fois (de ma vie ?) que je vois si peu de neige sur l'Espace Killy à cette période !
Quelqu'un sait-il s'il y a déjà eu une situation similaire ?

plus près de chez "nous " (SANTIS 2500 m ) tu as une réponse du moment dans le topic consolation
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
rointheair ( 5 déc. 2014) disait:

Mi_chael ( 5 déc. 2014) disait:

bon

il y a un problème on ne doit pas boire la meme chose

d'ici a lundi au moins il n'y a rien a attendre sur les Alpes du nord, meme meteo france n'annonce rien

ensuite grosse incertitude


Ben la Clusaz c'est dans les Alpes du nord...
meteofrance.com

C'est pas la folie mais ce n'est pas rien non plus!
Et puis les bonnes surprises existent! ;-)

Exactement, et je vois que je suis pas le seul habitué de la Clusaz sur ce topic ;)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
donjejex ( 5 déc. 2014) disait:

Ce n'est pas la peine de regarder les prévisions à +192 et de dire " espérons que ca va donner cette fois-ci", il faut juste attendre que Dame Nature se décide.


Du coup si tu ne regardes pas plus loin qu'aujourd'hui, à quoi ça sert de trainer sur un forum de prévisions.

A 192h ça semble bien, mais à cette échéance on ne peut qu'espérer...c'est une prévision. Si on dit, samedi prochain il tombera 30 cm ou ce sera grand soleil, c'est bien plus c**
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
+192h c'est juste trop loin,
prévoir à 96h est déjà un coup de poker en ce moment.
Ce qu'on sait c'est que le temps sera perturbé la semaine prochaine, de là à parler par massif, la zone de précipitations restant assez locale, il est assez difficile de dire quoi que ce soit.
Après on peut toujours regarder la tête des modèles à 192h, mais en 500km tu peux avoir des différences énormes, regarde :






Il fut voir comment va évoluer la position de l'anticyclone sur l'atlantique, pour que les basses pressions puissent descendre sur les alpes, si possible en rail NO...depuis le temps qu'on l'attend celui-là..



EDIT :

Il y a effectivement un truc qui se passe le 12...mais vu l'écar type des scénarios, ca peut taper très haut commetrès bas, la moyenne des scénarios est donc une valeur totalement virtuelle, puis on sera peu sous les 1015hpa.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par orionx31, 05/12/2014 - 13:52
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Si même les anglais s'y mettent, c'est qu'il va neiger, c'est sûr :

wheretoskiandsnowboard.com

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 5 déc. 2014) disait:

bon

il y a un problème on ne doit pas boire la meme chose

d'ici a lundi au moins il n'y a rien a attendre sur les Alpes du nord, meme meteo france n'annonce rien


Pas tout à fait, pour le 74 météo france annonce ceci :

Petit épisode neigeux samedi apportant 5 à 10 cm.
Lundi 8 décembre, autre épisode neigeux attendu qui pourrait apporter 10 cm vers 1500 m , 20 cm vers 2500 m
.

En revanche, en effet, compte tenu de l'orientation du flux, rien ou presque à attendre sur les massifs internes du 38 et du 73.
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages

Sur MC mise à jour de ce midi, rien pour ce week end et prévisions sympa à J+7 dans le Chablais.
meteociel.fr

kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Bulletin Alpes du Nord - Isère (Météo France)

Vendredi : temps sec avec une isotherme 0°c s'abaissant de 2000 à 900 m le soir
Samedi : temps plus froid avec des chutes de neige de 10 cm sur Chartreuse, Vercors, 5cm ailleurs.
Dimanche accalmie avec du temps sec, ensoleillé au-delà de 2000m.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et pendant ce temps dans la station du béton et de la ferraille on attend
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
notons cette magnifique piste de luge…….. mais où est l'enseigne Mc Do, ah c'est pour bientôt me dit on….
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bron_Yr_Aur ( 5 déc. 2014) disait:

riderdu90 ( 5 déc. 2014) disait:

C'est la première fois (de ma vie ?) que je vois si peu de neige sur l'Espace Killy à cette période !
Quelqu'un sait-il s'il y a déjà eu une situation similaire ?


En 2011 ça commençait à tomber sérieusement à cette période. Mais jusqu'à fin novembre il n'y avait absolument rien (moins qu'actuellement !), c'était sec comme en été.


le 3 décembre 2011