Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il est clair que les hivers peu enneigés ne datent pas d'hier.

Dans les années 30, pour ne citer qu'un exemple, il y en a eu.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sinon, comme le dit Skibéziers, ce qui est rassurant, c'est que les ensemblistes sont d'accord pour voir la mise en place progressive d'un système ondulatoire.

Ils ne sont pas d'accord sur le commencement, mais l'évolution semble solide.

Concrètement, on devrait donc avoir des perturbations plus ou moins copieuses avec un front chaud à l'avant et un front froid à l'arrière, ce qui est très classique.

Croisons les doigts.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Tant que le front chaud est pas trop chaud moi je prend !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les tendances de MF sont magnifiques pour la semaine prochaine. Humide, humide et humide. :D
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
La chaîne météo annonce de la neige sur la région parisienne, les Vosges et le massif central pour cette nuit...

Donc... A priori... Si on se réfère à l'indice de probité de leurs prévision... Cette nuit... Il devrait faire grand soleil !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Ghost_1 ( 2 déc. 2014) disait:

La chaîne météo annonce de la neige sur la région parisienne, les Vosges et le massif central pour cette nuit...

Donc... A priori... Si on se réfère à l'indice de probité de leurs prévision... Cette nuit... Il devrait faire grand soleil !


ils viennent de prendre un nouveau stagiaire !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
MF aussi, mais quelques flocons, rien de paralysant.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Nikolas ( 2 déc. 2014) disait:

MF aussi, mais quelques flocons, rien de paralysant.

Mouarf... Quelques flocons sur Paris, c'est paralysant ! Tu as bien le RER D qui subit des retards à cause des feuilles mortes, alors je te laisse imaginer comment les Parisiens gèrent quelques flocons !
Pierre Goujaud
Pierre Goujaud

inscrit le 01/10/12
18 messages
Juste par curiosité, il y a t'il des prévisionnistes de métier parmi les participants à ce forum?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ghost_1 ( 2 déc. 2014) disait:

La chaîne météo annonce de la neige sur la région parisienne, les Vosges et le massif central pour cette nuit...

Donc... A priori... Si on se réfère à l'indice de probité de leurs prévision... Cette nuit... Il devrait faire grand soleil !


Vu l'humidité et les températures de la journée, et qu'il tombe des flocons dans les Vosges, tu devrais les écouter plus souvent.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ronron, 02/12/2014 - 17:55
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca commence a sentir pas trop mauvais. GFS rejoint le CEP, on commence à voir le début d'un flux d'ouest/ Nord ouest dès avant 192h.....

Un retournement de veste ne reste pas à exclure néanmoins.

Cross the finger !
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
je suis très impressioné par votre technique en prévisions.
vous savez si il existe des petits bouquins pour apprendre?
lire les cartes/bulletins et cie?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ghost_1 ( 2 déc. 2014) disait:

Nikolas ( 2 déc. 2014) disait:

MF aussi, mais quelques flocons, rien de paralysant.

Mouarf... Quelques flocons sur Paris, c'est paralysant ! Tu as bien le RER D qui subit des retards à cause des feuilles mortes, alors je te laisse imaginer comment les Parisiens gèrent quelques flocons !


Tu connais Paris pour parler comme ça ou tu t'inspires du JT de Pernaud ?
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Nikolas ( 2 déc. 2014) disait:

Ghost_1 ( 2 déc. 2014) disait:

Nikolas ( 2 déc. 2014) disait:

MF aussi, mais quelques flocons, rien de paralysant.

Mouarf... Quelques flocons sur Paris, c'est paralysant ! Tu as bien le RER D qui subit des retards à cause des feuilles mortes, alors je te laisse imaginer comment les Parisiens gèrent quelques flocons !


Tu connais Paris pour parler comme ça ou tu t'inspires du JT de Pernaud ?

Moi je suis Parisien, et même si c'est un peu exagéré l'histoire des feuilles mortes, tout est vraiment bloqué avec 1 cm de neige !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flamelibra, 02/12/2014 - 19:46
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Y bruine à Grenoble ce soir, 3-4 degré de trop, dommage :-(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Flamelibra, on ne t'a jamais vu aux pots parisiens. Va falloir corriger ça. ;-)

Sinon, quand il y a 1 cm de neige, c'est pas vraiment pire que quand il pleut. Il y a tant de people que les flux sont tendus et chaque coup de frein,panne, accident occasionne des effets démultipliés.

Par contre 5 cm, ok, on peut dire que ça commence à se bloquer. Mais comme dans n'importe quelle grande ville. Même en Rhône-Alpes.

Pour ce soir, aucune tenue au sol donc pas de quoi être jaloux.
_Geve_
_Geve_

inscrit le 02/12/13
12 messages
bon alors s'il n'y a pas de tenue ! andiamo !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages


Chica chica ! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Très jolie chica ! Croisons les doigts pour que ça ne change pas trop et que CEP soit ce soir le plus proche de la réalité.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
vous inquiétez pas ils vont pas tarder à avoir raison!! notre copine arrive avant fin décembre
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
Bonne entrée NO pour mercredi... Si ça se maintient tel quel c'est le gros gavage assuré pour les stations...ce soir tous les modèles ou presque suivent.
Après pour les calages, comme c'est le fruit d'ondulations ça peut se décaler, les calages se feront à 48/72h...et en live.
Espérons que l'hiver démarre enfin !
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
oui ça sent bon car pour une fois les modèles sont en accord ! j'espère qu' il n'y aura pas de mauvaises surprises en se rapprochant de l'échéance comme ces dernieres semaines...Wait and see !! on y croit je pense que cette fois c'est la bonne !! ;-)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Le retournement semble peu probable car tous les gros modèles sont en accord...surtout CEP et GEM qui sont assez justes ces temps. Derrière UKMO et GFS suivent.

Le meilleur prévisionniste ici...No comment ;)
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Moi je sens un gros gavage a partir du 13 Décembre les amis ! Un gros platrâge a partir de 1000 m avec un bon gros metre de pow sur une semaine :D
lepoulpe26
lepoulpe26

inscrit le 13/12/13
20 messages
Ssssssssuperrrrrrrrbe tout ca...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Craquage collectif !
C'est à J+8 hein..

Pierre Goujaud ( 2 déc. 2014) disait:

Juste par curiosité, il y a t'il des prévisionnistes de métier parmi les participants à ce forum?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
dire que dimanche soir ou même hier matin, c'était la déprime totale et là, tout le monde s'enflamme à J+8.
et demain matin, on voir les 1er "moi, je dis qu'il tombera 56,2cm à 1439m...".
c'est marrant ce sujet tous les ans mais en vieillissant et avec l'expérience des années précédentes, qu'est-ce que c'est fatigant !!
...
bon moi, je retourne farter...plus le temps de m'abimer les yeux sur des cartes météo...je me fie à mes articulations maintenant.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, je dis qu'il y aura 48cm sur le clocher d'Arêches à 1080m le 12 à 13h !
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages

Très belle vidéo de déclenchements d’avalanches , à regarder .
facebook.com

mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Nikolas ( 2 déc. 2014) disait:

Moi, je dis qu'il y aura 48cm sur le clocher d'Arêches à 1080m le 12 à 13h !


Avec ton amie Chica qui t'attend dans le bistrot d'à coté ? ;)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Powpow38000 ( 2 déc. 2014) disait:

Très belle vidéo de déclenchements d’avalanches , à regarder .
facebook.com

Magnifique !
Quelqu'un sait où on peut récupérer le film en entier ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
mere_michele_prod ( 2 déc. 2014) disait:

Nikolas ( 2 déc. 2014) disait:

Moi, je dis qu'il y aura 48cm sur le clocher d'Arêches à 1080m le 12 à 13h !


Avec ton amie Chica qui t'attend dans le bistrot d'à coté ? ;)

Voilà et je lui offrirai un mojito ou un calimucho, enfin tout ce qu'elle voudra. :D
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Nikolas ( 2 déc. 2014) disait:

Moi, je dis qu'il y aura 48cm sur le clocher d'Arêches à 1080m le 12 à 13h !
Il est raide le clocher. S'il reste 48cm dessus c'est vraiment bon signe pour le plancher des vaches!
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
jeankiski ( 2 déc. 2014) disait:


c'est marrant ce sujet tous les ans mais en vieillissant et avec l'expérience des années précédentes, qu'est-ce que c'est fatigant !!
...
je me fie à mes articulations maintenant.


Même avec moins de recul que toi...
Bref, je compatis!

Le problème, c'est cette petite addiction qui nous y ramène au moins une fois par semaine tout l'hiver :-P
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
La neige c'est un peu comme la drogue... c'est vraiment de la merde !





Surtout quand il n'y en a plus ...
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
On devrait basculer dans un flux de nord ouest en fin de semaine...ça sent tout bon ! :-)
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
ronron ( 2 déc. 2014) disait:

Vu l'humidité et les températures de la journée, et qu'il tombe des flocons dans les Vosges, tu devrais les écouter plus souvent.

Tu as déjà regardé la chaine météo, Ronron ? Ayant 2 enfants, au début, je la regardais tous les soirs pour savoir comment les habiller le lendemain matin pour aller à l'école... Puis voyant qu'ils changeaient d'avis à chaque bulletin, à savoir toutes les 15 minutes et qu'en règle général (à savoir 3 fois sur 4), mes gamins partaient en classe avec leurs k-ways alors qu'il faisait grand soleil... Je peux donc affirmer et ce, malgrès le profond respect que j'ai pour toi et pour les prévisionnistes de la chaine météo, qu'en envoyant "ex" au 0812 812 400, tu as plus de chance d'avoir une meilleurs prévision.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je regarde jamais la chaîne météo, ni aucune autre météo à la télé à part peu être celle de Canal.

Perso, je squatte météociel, et j'ai rarement des surprises.

Et il a neigeait en Moselle et en Belgique, mais rien dans les Vosges...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
flamelibra ( 2 déc. 2014) disait:

Nikolas ( 2 déc. 2014) disait:

Tu connais Paris pour parler comme ça ou tu t'inspires du JT de Pernaud ?

Moi je suis Parisien, et même si c'est un peu exagéré l'histoire des feuilles mortes, tout est vraiment bloqué avec 1 cm de neige !

Le truc du RER D, c'est du vécu ! J'ai eu plusieurs fois des trains retardés / annulés car les feuilles mortes sur les voies empêchaient les motrices de freiner (sic)... Dixit les charmantes annonces sur les quais pour te faire patienter !
nikoeh
nikoeh

inscrit le 10/11/04
67 messages
Les feuilles mortes sont une vrai plaie pour les transports ferroviaires.
Si tu connaissais le milieu tu comprendrais mieux ce problème, mais il est vrai que c'est tellement mieux de se plaindre...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
nikoeh ( 3 déc. 2014) disait:

Les feuilles mortes sont une vrai plaie pour les transports ferroviaires.
Si tu connaissais le milieu tu comprendrais mieux ce problème, mais il est vrai que c'est tellement mieux de se plaindre...

Bah va falloir m'expliquer, vu que je suis un peu un vieux con qui ne fait que se plaindre, parce que ça fait maintenant plus de 25 ans que je prends ce putain de RER D, donc pourquoi, il y a 25 ans, ce n'était nullement un problème récurrent alors que maintenant, c'en est un...

Le seul problème grave du milieu ferrovière, c'est SUD-RAIL...
nikoeh
nikoeh

inscrit le 10/11/04
67 messages
Les feuilles tombent sur les rails, créent une fine pellicule de "merde", les distances de freinage s'en trouvent affectées car le contact rail/roue n'est plus le même.
Pas envie de rentrer plus en matière que ça car on est sensés parler météo dans les alpes du nord et non problèmes de transports...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Je crois surtout que le soucis des feuilles mortes concerne plus la motricité que le freinage (problèmes de patinage, surtout en cote).
Et le soucis régularité, c'est surtout lié à la saturation du réseau : dès qu'un train a un soucis, retards en cascade. Pour illustrer, j'ai souvenir d'un ami qui m'expliquait que sur Paris Lyon par exemple, 10min de retard le matin pouvait engendrer la suppression de 2 TGV en fin de journée...

Bref là n'est pas le sujet, la bonne nouvelle du jour est que la fraicheur est revenue, c'est un bon début...
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
A ce demander si on parle de feuilles mortes ou de méteo dans ce forum ^^ .
Bon ça fais plaisir de voir que les sols commencent a gelés au dessus de 1000 m d'altitude c'est déjà un grand pas vers un bon commencement de l'hiver !
Maintenant il faut etre patiens et attendre le 12/13 décembre bien sagement :D Croisons les doigts !
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Raph8473 ( 2 déc. 2014) disait:

Powpow38000 ( 2 déc. 2014) disait:

Très belle vidéo de déclenchements d’avalanches , à regarder .
facebook.com

Magnifique !
Quelqu'un sait où on peut récupérer le film en entier ?

je ne pense pas qu'il sois sortit encore ^^ enfin je suis pas sur mais après une recherche approfondie je n'es rien trouver malheureusement :/
malangelus
malangelus

inscrit le 03/12/14
2 messages
bonjour,
il neige en Haute Maurienne vers 1800 mètre (Bonneval sur Arc) depuis 9h ce matin. Ça faisait 2 semaines qu'il n'avait pas neigé si bas (vers 2200-2500 au plus bas ces derniers jours).
ce n'est pas le déluge non plus mais ça redonne le moral :-)
gibi
gibi

inscrit le 17/09/03
21 messages
Stations : 2 avis
Enfin, pour le gel c'est pas gagné car actuellement il fait 3° à Chamrousse 1750m!
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
pendant ce temps a avoriaz c'est grand soleil sur les webcam
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
L'arrivée du froid et des températures négatives est déjà une bonne nouvelle !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
malangelus ( 3 déc. 2014) disait:

bonjour,
il neige en Haute Maurienne vers 1800 mètre (Bonneval sur Arc) depuis 9h ce matin. Ça faisait 2 semaines qu'il n'avait pas neigé si bas (vers 2200-2500 au plus bas ces derniers jours).
ce n'est pas le déluge non plus mais ça redonne le moral :-)


sur la webcam meme en archive depuis 7h, c'est grand soleil

ferme la porte de ton congélateur