jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
tartiflette_power (14 oct. 2016) disait:


Bon on s'éloigne du topic la....désolé.

C'est sûr que moi je ne fais jamais de hors sujet dans ce topic, je m'en tiens à une thématique rigoureusement définie . Tout cela est à l'évidence parfaitement corrélé ;) :
#stats de neige et glaciers <->trous à neige<->#legopeak<->#legoteam <->#pop punk

(mais je reconnais que je serais le premier à râler si le trollage du blah blah débarquait ici )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 14/10/2016 - 13:12
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
J'en vois un qui rigole au fond de la classe ,Tss tss... la preuve irréfutable de la corrélation de bout en bout de la chaîne de tags ci dessus est donnée par Dieu lui même, c'est à dire par Google pop punk pour jojoski -> Whistler
Il me sert aussi un bandeau de pub en japonais auquel je ne comprends rien .. encore mieux "ciblé" j'adore ça !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
(un peu plus dans le sujet) faut attendre début décembre pour avoir les cartes d'enneigement actuel SLF ?!?!?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Oui il n'y a que les stations auto qui marchent à cette période de l'année
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (14 oct. 2016) disait:

La vidéo de Coline Ballet-Baz d'hier sur FB fait mal....


Je l'ai vue, effectivement ça fait mal au moral...la revanche viendra. :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (14 oct. 2016) disait:

(un peu plus dans le sujet) faut attendre début décembre pour avoir les cartes d'enneigement actuel SLF ?!?!?


Je me demande si les cartes ne sont pas publiées parfois plus tôt en cas de bon enneigement.

En tout cas il y a des bulletins avalanches publiés en automne dès qu'il neige de manière significative.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est en train de devenir très intéressant sur Saas-Fee, pistes ouvertes dès demain jusqu'à Morenia (Maste4).

Là ça commence à devenir vraiment cool !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
wow, si ça pouvait rester 2 semaines comme ça :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc (14 oct. 2016) disait:

C'est en train de devenir très intéressant sur Saas-Fee, pistes ouvertes dès demain jusqu'à Morenia (Maste4).

Là ça commence à devenir vraiment cool !

alors là c'est la bonne nouvelle!!!!
source?
EDIT: j'avais raté sur FB.....top!!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 14/10/2016 - 23:56
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Profitez en de ma part . Pour patienter moi j'ai trouvé une saine lecture annuelle pour MAJ de qq fichiers arpa.piemonte.gov.it
Pour faire plus complet que ça ...(1° partie puis pages 88 à 148 ... )
Attention cumuls à l'Italienne cf . page3 .par exemple Formazza ? Lago Vannino 514 cm indiqués c'est 803 cm en mesure "standard " (et plus encore en mesurant 2 fois par jour )
il valore di neve fresca totale misurata su tavoletta nivometrica, da novembre a maggio, è stato di 803 cm mentre quello calcolato per differenza è di soli 514 cm, circa il 36% in meno,

PS1 j'ai déjà posté ça ici ? luc.gential.com
il y a du lourd aussi analyses de ( pour de vrai ) pro et bon plan vu que je n'avais jamais fini de compiler les données mises en lignes en format CSV par météo France , mais ses graphs sont tout petits

PS2 Quelqu'un a transmis le message de ma part ? cf
/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-750.html

jojoski ( 7 sept. 2016) disait:

Alors appel au peuple si quelqu'un peut laisser un message sur FB de ma part là fr-fr.facebook.com
"[i] de la part jojoski/Lothski qui poste sur skipass (topic consolation ) (...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 15/10/2016 - 01:24
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vu que météo annonçait une météo moyenne et que je roule pas sur l'or je n'y suis pas allé...mais quand je regarde la webcam de 9h00 je déprime...plutôt beau et neige fraiche...et demain je peux pas.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Facile .... mais je ne résiste pas la tentation
http://static2.bergfex.com/webcams/archive/downsized/6178/2016/10/15/6178_2016-10-15_0945_4f9e07fed4cb757f.jpg




http://static1.bergfex.com/webcams/archive/downsized/6178/2016/01/01/6178_2016-01-01_0900_11758bb02511d046.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 15/10/2016 - 11:04
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski, t'as de la chance d'avoir mis les 2 dernières photos ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a un post sur facebook qui parle de 50 centimètres au col du Grand Saint-Bernard...bon en voyant la photo on peine à y croire.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est bientôt parti aussi à la Diavolezza...du 17 au 21 octobre uniquement pour les coureurs et dès le 22 octobre ouverture au public.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc (15 oct. 2016) disait:

Vu que météo annonçait une météo moyenne et que je roule pas sur l'or je n'y suis pas allé...mais quand je regarde la webcam de 9h00 je déprime...plutôt beau et neige fraiche...et demain je peux pas.
il a fait monstre beau!
Un peu de stratus remontant en fin de journée, mais rien de bien mechsnt
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (15 oct. 2016) disait:

marc (15 oct. 2016) disait:

Vu que météo annonçait une météo moyenne et que je roule pas sur l'or je n'y suis pas allé...mais quand je regarde la webcam de 9h00 je déprime...plutôt beau et neige fraiche...et demain je peux pas.
il a fait monstre beau!
Un peu de stratus remontant en fin de journée, mais rien de bien mechsnt


Des photos ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc (15 oct. 2016) disait:

Il y a un post sur facebook qui parle de 50 centimètres au col du Grand Saint-Bernard...bon en voyant la photo on peine à y croire.

HUM ! tu aurais pu coller le lien , contrairement au FB de Pautas sur Bessans cette page ne m'est pas inaccessible sans compte .
Ce serait le comble pour moi vu qu'à une lettre près c'est un homonyme cet expat en Suisse
Hospice gsbernard.com
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Désolé j'avais une petite crise de flemme et j'étais pas sur que le lien soit accessible sans compte :

facebook.com

J'avais pas vu la 2ème hier soir. Sur la 2ème on croit au 50 centimètres.

Ou les photos (cliquez dessus pour les voir en grand) :



img4.hostingpics.net

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 16/10/2016 - 09:01
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Jojoski mais aussi les autres, vous pensez quoi d'un forum de ce type :

suivienneigement.forumprod.com

Je l'ai créé il y a 2-3 jours.
Pour le moment il n'y pas de contenu, mais ça permettrais d'avoir quelque chose de plus catégorisé et ca serait aussi plus facile de chercher ou d'ajouter des informations.

Après il faudrait encore juste trouver un système simple, pratique, gratuit et qui donne bien pour mettre les images.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

C'est sûr que c'est moins bordélique que mes posts (et mes dossiers . ;))
Il faudrait savoir ce que le forum cherche à apporter
Sur l'enneigement il y a pour moi différents types d'infos.
1. La climato des trous à neige (Matsunoyama , Mt Baker ) pour rêver un peu
2. La climato ailleurs qui me permet de comparer divers coins et saisons avec qq séries longue durée et de voir par ex . qu'en Janvier 1981 alors que le Jura se croulait sous la neige , que Bessans recevait quand même 235 cm ,certains coins du Piemont Italien était dans la mouise totale ( 5 cm de fraiche et couche max 25 cm au Lago serru à 2200m et 10km de val d'isère )
Sur la France on remonte jusqu'à l'an 2000 ( sauf pour le Jura ) avec ça avalanche-net.com
3. Le suivi en direct ou compte rendu historique, d'événements ou situations exceptionnelles dans un sens ou l'autre ,
4. Le suivi "pour la pratique du ski" au jour le jour de l'enneigement de chaque coin ,powder alarm , webcams etc..

Sur ce dernier point il y a pléthore de sites qui donnent les infos, relevés des stations , stations automatiques de SLF et autres etc .. Météo alpes ....etc...
A part pour les cumuls ( c'est n'imp sur skiinfo ) On ne peut pas dire qu'il y ait un trou à combler , je ne vois guère comment faire mieux à moins d'avoir une armée de correspondants locaux pour gagner en qualité et quantité d'infos .
Et c'est du boulot de compiler ça

Sur les premiers thèmes qui sont dans mes cordes je reste sur mon avis donné il y a quelques temps: peu de gens s'intéressent à ça et un forum sans un minimum de gens actifs ....

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 16/10/2016 - 12:43
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

La saison commence fort skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">pour certains

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 17/10/2016 - 18:23
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc (16 oct. 2016) disait:

Jojoski mais aussi les autres, vous pensez quoi d'un forum de ce type :

suivienneigement.forumprod.com
(...)

pour le moment on en est à ..
img15.hostingpics.net
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (19 oct. 2016) disait:

marc (16 oct. 2016) disait:

Jojoski mais aussi les autres, vous pensez quoi d'un forum de ce type :

suivienneigement.forumprod.com
(...)

pour le moment on en est à ..
img15.hostingpics.net


J'ai créé un forum gratuit avec une structure qui peut être modifiée selon les envies.
Ca permettrais de s'y retrouver plus facilement...et d'avoir des comparaisons plus simples.
Après je ne vais pas m'amuser à ouvrir des topic si je suis le seul à y poster.

Il faudrait que plusieurs personnes de skipass jouent le jeux pour qu'il commence à avoir un intérêt.
Après peut être que ça prendra, peut être que ça prendra pas...mais sur un malentendu ça peut marcher.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Moi j'attendais de voir ce que d'autres disaient et les avis sur la part relative et séparation ou pas de climato /historique VS en direct et prévisions
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
L'idée est d'avoir une hiérarchie qui permet d'accéder rapidement à ce qui nous intéresse.
Dans ce post tu ne risques pas de reprendre une comparaison de la page 10 par exemple.
Par contre si tu peux déjà avoir une hiérarchie du style :

Suivi des glaciers -> Europe -> Suisse : et là tu ouvres un post suivi du glacier d'Aletsch et tu y mets les photos, relevés, commentaires, et autres dedans c'est quand même plus simple que de trouver un post en milieu de page 6 et un second en fin de page 11.

Suivi des conditions d'enneigement -> Europe -> Norvège -> et la tu ouvres un topic sur les conditions d'enneigement pour une région ou une station.

Tout le monde peut consulter le site et voir toutes les photos.
Pas de règles de fermetures débiles des posts.
Adaptation selon les besoins.
Choix d'un système pour afficher proprement des miniatures et en cliquant dessus accéder à la taille originale.

L'ensemble est complètement adaptable.
On peut créer, supprimer des catégories, diviser en sous catégorie.

Il faudrait que plusieurs personnes de skipass jouent le jeux pour qu'il commence à avoir un intérêt.
Après peut être que ça prendra, peut être que ça prendra pas...mais sur un malentendu ça peut marcher.

C'est une idée et si ça intéresse du monde tant mieux, sinon tans pis.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Pour les photos presque toutes celles que je poste sont issues du net et je préfère le plus souvent renvoyer à la source ou mettre celle ci avec la photo en hot linking , si taille raisonnable pour être affichée dans mes posts.
Il est hors de question pour moi de mettre chez un hébergeur une photo que je pique chez Ueliraz ou sur http://www.hikr.org/ par exemple

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Loin de moi l'idée de s'approprier des photos qui ne nous appartiennent pas.
Je n'essaye pas de créer un forum pour avoir des ennuis ou piquer du contenu appartenant à d'autres personnes.

Mais :

- En mettant le lien direct sur la photo, sur le site de l'auteur et en citant la source ça pourrait peut être jouer ? (je me demande juste) et en ne mettant bien sur pas une copie ailleurs. Quit à poser la la question à l'auteur de la photo.

- Des copies écran de webcam, ça ne me semble pas interdit, ou je me trompe ?

- Des photos prises personnellement par la personne qui poste. (comme je le fais avec mes photos)

- La possibilité de modifier un post par son auteur à n'importe quel moment.

C'est juste une idée ce forum...au cas ou ça intéresserait vraiment des gens, il faudrait clarifier un certain nombre de points.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est juste ignoble de mettre des photos pareilles...je vais m'exiler. :)
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
Sa fait une semaine qu'on ramasse pas mal de neige en British Columbia, ça commence a démanger les spatules !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski (22 oct. 2015) disait:

Pronostic pour ceux là ? allez je me lance -> 9m pour 2015/16



j'ai eu du flair , Ceux là donnent 884 cm , weathertoski.co.uk
reste à voir si mai est dedans ->? et le site de la station n'a pas mis à jour le graph .
c'est mesuré à 1670m en fait (Kobersee )
Si on prend comme eux 200/300 m au dessus de la station elle même, Les Crosets avec le poste de Planachaux est à coup sûr devant avec 867 cm de décembre à avril 2016 et plus de 40 cm en novembre (il restait 35 cm au sol le 1° décembre, premier jour de mesure SLF là bas)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

J'ai pondu une page sur le Titlis pour faire un essai (plus inspiré que sur la page Webcam mondiales où j'avais fait une sortie de route immédiate ;) )
suivienneigement.forumprod.com
Mais quelle galère pour remettre la main sur les sources des photos enregistrées dans mon ordi sans indication
La recherche par image de Google ne les reconnaissait jamais !
et j'ai laissé le soin aux éventuels lecteurs d'aller fouiller Del campe eux même pour les années 1900 1930

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Bonne journée hier à Saas-Fee.

img4.hostingpics.net

J'ai mis beaucoup plus de photos et d'infos sur : suivienneigement.forumprod.com

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Joli !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Merci ça donne définivitement envie de monter le weekend prochain !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
cool qu'ils aient ouvert le TSB histoire d'enchainer les rotations
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca vaut vraiment le déplacement pour une fin octobre.

Par contre le TS de Morenia n'est ouvert que les weekend pour le moment.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Très étonné cela dit qu'ils fassent tourner les canons à Morenia quand on voit la gueule de l'Iso pour les jours à venir.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (24 oct. 2016) disait:

Très étonné cela dit qu'ils fassent tourner les canons à Morenia quand on voit la gueule de l'Iso pour les jours à venir.


Ils essayent probablement d'en faire le plus possible pour pouvoir la garder ouverte...à voir ce que ça va donner.
Effectivement avec le zéro entre 3'500 et 3'900 de jeudi à samedi c'est pas 100% gagné.
A voir si ils vont les faire tourner la nuit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 24/10/2016 - 10:19
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je n'ai pas dit que c'était débile
Cette fin de semaine selon MeteoSuisse on devrait avoir des max de l'ordre de 11-12° à 2'000m et 5-6° à 3'000m.....ça nous donne quoi? Un bon 8-9°C vers Morenia?
Après effectivement c'est peu exposé (surtout que les journées se raccourcissent sérieusement).
Reste à voir à quel point ça va venté (presque pire, ça....)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Les canons ont tourné bien plus bas que Moreina il y a 2/3 jours aussi
panocam.skiline.cc
Mais comme vous le dites, à cette saison , il faut plus de 3 jours pour vraiment taper un tas de neige artificielle à l'ombre sauf si longue tempête de Foehn .

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Effectivement....par contre je doute de la survie des pointillés, qui descend presque à Felskinn


Meme chose en fasse à Grund


Et je me demande en zoomant si Almagell a pas aussi lancé 2-3 canons
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 24/10/2016 - 10:53
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
en faisant du rangement j'ai trouvé des photos que j'avais prise début des années 90:
Glacier de l'Aiguille des Glaciers:




Glacier du Dru:


Mer de Glace:
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon, ben je sais pas si ça a rincé comme sur Lausanne.....
A l'instant +1.6°C au Gornergrat....ça calme! :o
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
mik (24 oct. 2016) disait:

en faisant du rangement j'ai trouvé des photos que j'avais prise début des années 90:
Glacier de l'Aiguille des Glaciers:
(...)

Toujours sympa de voir des vieux clichés ,
j'ai plus facilement trouvé de quoi comparer la mer de Glace sous cet angle que ces vues sur le glacier de l'Aiguille des Glaciers:
Mer de glace 2016 Mer de Glace by chrisd666, sur Flickr
Un paquet de photos années 2000 ou avant là
lesia.obspm.fr
cela permet de regarder sur 10 ans pour ce coin
lesia.obspm.fr
2009 forums.infoclimat.fr
2013 theblogdefab.blogspot.fr
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Sinon, je regardais les webcams de Whistler aujourd'hui... c'est déjà impressionnant en altitude ce qu'ils ont l'air d'avoir. Ca suffirait largement à ouvrir une partie du domaine (le bas est trempé bien sûr, je parle des secteurs du haut).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon ben de visu les pointillés survivent sous Morenia



Sinon il y a 6ans jour pour jour, à 900m d'altitude....