marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (26 oct. 2016) disait:

Bon ben de visu les pointillés survivent sous Morenia




A voir si ça va tenir jusqu'à la fin du week end...

tartiflette_power (26 oct. 2016) disait:

Sinon il y a 6ans jour pour jour, à 900m d'altitude....



Dire que ça m'est arrivé plus d'une fois de skier en peau début octobre aux Crosets...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 26/10/2016 - 10:00
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
steve_winwood (25 oct. 2016) disait:

Sinon, je regardais les webcams de Whistler aujourd'hui... c'est déjà impressionnant en altitude ce qu'ils ont l'air d'avoir. Ca suffirait largement à ouvrir une partie du domaine (le bas est trempé bien sûr, je parle des secteurs du haut).

Elle devrait être interdite la neige d'octobre là bas , elle me fout une m.... pas possible dans mes stats car pas comptée la plupart des années , introuvable sur le site climate.weather.gc.ca qui démarre chaque année ses stats locales de façon fluctuante et a parfois des pages pleines de bugs (1) , mais neige d'octobre prise en compte parfois dans les totaux d'avant 1998 de skimountainneer

(1) sans parler de la couche au sol qui passe de 180 cm le 30 avril 1981 à 326 le 1° mai sans chute de neige puis reste au dessus de 2 m jusqu'en juillet 81 avec de modestes chutes ...

PS je viens de faire la moyenne 1981 2016 des couches maxi par saison de ce que météo canada appelle "WHISTLER ROUNDHOUSE" 1835 m mais il semble que ce soit Pig Alley Weather Station 1,660 metres .et j'ai comparé avec ce que j'ai du Grimsel hospiz 1970 m, les deux se tiennent en cumul annuel dans les 10/12m maintenant
-> Grimsel hospiz moyenne 3,3 m WHISTLER 3 m, mais plus irrégulier au Grimsel et en nette baisse , Whistler est en hausse et gagne du terrain à grand pas malgré son 2015 foireux ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 26/10/2016 - 19:28
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
marc (26 oct. 2016) disait:



Dire que ça m'est arrivé plus d'une fois de skier en peau début octobre aux Crosets...

Plus d'une fois ........ mais pas souvent ... la moyenne qui ne franchit 10 cm que le 16 nov parle d'elle même
slf.ch
pas la peine de rêver sur le pic à 70 cm vu la saison qui suivit à Planachaux et Morgins , c'est celui du 25 oct 1992 et d'après les archives SLF les deux n'ont pas égalé leur couche du 25 octobre dans toute la saison
(résultat 1992/1993 = plus bas maxi de saison mesuré pour ces deux stations là , périodes de mesures 1984/2016 et 1959/2016 )
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (26 oct. 2016) disait:

marc (26 oct. 2016) disait:



Dire que ça m'est arrivé plus d'une fois de skier en peau début octobre aux Crosets...

Plus d'une fois ........ mais pas souvent ... la moyenne qui ne franchit 10 cm que le 16 nov parle d'elle même
slf.ch
pas la peine de rêver sur le pic à 70 cm vu la saison qui suivit à Planachaux et Morgins , c'est celui du 25 oct 1992 et d'après les archives SLF les deux n'ont pas égalé leur couche du 25 octobre dans toute la saison
(résultat 1992/1993 = plus bas maxi de saison mesuré pour ces deux stations là , périodes de mesures 1984/2016 et 1959/2016 )


Début octobre ça m'est arrivé plusieurs fois.
Ensuite skier en octobre aux Crosets ça m'arrive pas toutes les années ( merdique en 2015 et 2016) , mais il y a plus d'années ou j'ai skié en octobre aux Crosets que d'années ou je n'ai pas pu.
Parfois elle reste plusieurs jours, parfois juste une matinée...
Juste comme ça, en ayant pas tout les jours congés pour skier et en en oubliant peut être, ski aux Crosets en octobre :

- 22 octobre 2014
- 11 octobre 2013
- 12 octobre 2013
- 28 octobre 2012
- 9 octobre 2011
- 21 octobre 2010
- 24 octobre 2010
- 25 octobre 2010
- 27 octobre 2010
- 29 octobre 2010

J'ai commencé à noter mes sorties début 2010 donc pas les dates précises avant.

D'après ce que je retrouve dans skipass et j'ai la flemme de tout rechercher :

- Octobre 2002
- Octobre 2003
- 2 octobre 2005

Et de 2005 à 2009 il y aussi eu des sorties à ski en octobre.

Après pas évident de retrouver des photos.

Une prise le 21 octobre 2010 :

img15.hostingpics.net
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Yep perso ski de rando peuf aux 7 Laux un 27/10 (la station avait même ouvert quelques pistes les jours suivants pour la Toussaint).

Bon ben samedi ski à Saas Fee ! ou dimanche si meilleure méteo :)
Apparemment c'est un peu retombé au dessus de 2400 (webcam Längfluh)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Juste une petite suggestion : la semaine passée il y avait 20-25 minutes de queue en bas à 8h10. (pas de queue au caisses)
Beaucoup de ski clubs et de coureurs.
C'est peut être une bonne idée de se pointer un certain temps avant l'ouverture pour limiter la queue.

Par contre aucune queue sur le ts de Morenia et queue comme en été sur les tk du glacier.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

C'est parti depuis quelques jours à Sulden.

Je connaissais pas cette station...elle semble offrir une belle saison de ski.

Le post est de moi...mais pour éviter de faire à double...

suivienneigement.forumprod.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
La jolie cam du haut de Sulden est entrée dans ma collec l'an dernier . Ils ont ouvert tôt en effet .
Pour la neige des Crosets , J'ai pensé après coup que la moyenne d'octobre et novembre de Planachaux était à prendre avec des pincettes car j'avais oublié que celle là se met rarement en activité en pré saison (et post saison aussi comme Ovronnaz ils coupent tôt les mesures Grrr! ),
Le retard à l'allumage est fréquent pour les stations manuelles de SLF un peu en en hauteur sur les domaines skiables et Planachaux est une des pires de SLF pour ça ,ils devraient te filer le poste ;) donc la plupart des coups de neige éphémères d'octobre aux Crosets ne doivent pas être mesurés , et si ça se trouve des "pas de données" sont pris comme des zéros dans la moyenne pour ne pas faire de moyenne avec les qq rares relevés uniquement faits quand il a neigé et que le gus est venu mesurer .
Cela dit même si les coups de neige ponctuels d'octobre sont plus fréquents que ce que je sous entendais, un truc ne pas perdre de vue est que des années avec période 15 /25 décembre n'ayant pas bien épais en dessous de 1800m ce n'est pas une nouveauté, 2015/2016 a été exceptionnel pour ça mais par exemple à Montana sur une longue période, moins de 10cm à 1500m le 25 décembre au matin c'est en moyenne un hiver sur 3 .
(Source un article Martine REBETEZ)
Plus haut c'est plus rare car ça garde la neige des semaines d'avant
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hintertux début de semaine. Plus de neige naturelle que l'année dernière à la même époque, et le glacier parait bien mieux bouché également en dehors des pistes.



Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Dégel ponctuel jusqu'à plus de 3000 mardi 25/10, mais ça a du remettre un coup de blanc depuis, et c'est reparti au froid.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je ne connaissaispas Sulden.
Joli domaine bien varié (sur le papier).
Juste dommage que ce soit éclaté "façon suisse"
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
marc (27 oct. 2016) disait:

Juste une petite suggestion : la semaine passée il y avait 20-25 minutes de queue en bas à 8h10. (pas de queue au caisses)
Beaucoup de ski clubs et de coureurs.
C'est peut être une bonne idée de se pointer un certain temps avant l'ouverture pour limiter la queue.

Par contre aucune queue sur le ts de Morenia et queue comme en été sur les tk du glacier.


Merci pour les astuces !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nous ont y était arrivés vers 9h45, et y avait un peu de queue....très vite absorbé.
En général les gamins des clubs ne trainent pas pour embarquer et remplissent bien les cabines.

Fatal t'y vas depuis Gre? http://images.forum-auto.com/images/perso/pichon%20fatal.gif?f-ed=1
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Yes ben on se la jouera peut etre "lève tard".. à moins que ça ferme tot ? 15h c'est vrai ?

Oui j'y vais depuis Gre mais weekend de 4 jours, on dort "en bas" et on fera qu'un jour de ski je pense :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le week end passé c'était :

15h15 dernière montée TS de Morenia
15h30 ou 15h45 fermeture des tk du glacier
15h45 dernière montée avec le métro alpin depuis Felskin
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
marc (27 oct. 2016) disait:

C'est parti depuis quelques jours à Sulden.

Je connaissais pas cette station...elle semble offrir une belle saison de ski.
Ce coin est situé sur le versant sud des Alpes, près du Stelvio. Les "coups" à l'automne sont assez courant j'ai l'impression. Ca doit être une légère influence méditerranéenne qui joue...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
De toutes manières tu gagnes rien à prendre des jours consécutifs...en tout cas jusqu'a 4 jours.

1 jour = 72
2 jours = 143 = 71.50 / jour
3 jours = 214 = 71.34 / jour
4 jours = 285 = 71.25 / jour
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A ce rythme là dans 20 ans il y aura des voies de grimpe à l'endroit ou il y a le téléski.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
marc (27 oct. 2016) disait:

Le week end passé c'était :

15h15 dernière montée TS de Morenia
15h30 ou 15h45 fermeture des tk du glacier
15h45 dernière montée avec le métro alpin depuis Felskin


Ok merci :)
Tiens en louant un hébergement dans le coin, on a une carte pour prendre les téléphériques et les bus de la vallée gratos à volonté en piéton (moyennant 46chf) sauf le metro alpin.
Du coup on ira faire un tout en haut de Saas Grund demain puis ski à Saas Fee dimanche (se lever tôt sera moins difficile avec le changement d'heure :D)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Elle est encore ouverte la télécabine de Saas-Grund, la première partie j'entends ?

C'était bien aujourd'hui sur Saas-Fee.
Dans la partie hors glacier la neige est devenue plus dure que la semaine passée.
Le haut de la partie raide avant Felskinn est en train de devenir intéressante pour les skieurs pas très à l'aise...un petit bout en glace qui est devenu plus grand au fil de la journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 29/10/2016 - 21:33
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Non, fermée, du coup on est montés sur la route forestiere de Saas Balen, pour marcher là haut et ct chouette.
Aujourd'hui ski, très chouette en effet sur le glacier, un peu de vieille peuf sur les bords, sympa pour une première de l année (même si la copine à trouvé certains passages trop raides!). Pas de queue du tout, j'ai ptet eu de la chance :-)
Et de très belles couleurs d automne avec des glaciers qui ressortent bien, un régal pour les yeux... tout au fond j ai cru apercevoir le glacier d aletsch ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Et c'est clair que le mur devenait de pire en pire au fil de la journée, à la fin je prenais le dévers.
Perso j'ai trouvé la meilleure neige au tk glacier d en bas à gauche, et sur les pistes du fond (freestyle et piste fermée du bout).
Le tsd sous Morenia a pas dû remplir bcp de sièges par contre... Cool qu'il soit ouvert quand même, ne serait ce que pour les photos !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le glacier d'Aletsch il me semble effectivement qu'on l'aperçoit.

On a pas eu de queue non plus, tout au plus un petit peu le matin sur les tk du glacier.
Ca c'est calmé par rapport au weekend précédent.

Complètement d'accord pour la meilleure neige, elle se trouvait sur la piste de super g (tout au fond après le snowpark et fermée au public ;) ) ... en plus elle était vraiment sympa avec les skis de géant...des mouvements de terrains et de belles accélérations.

Pour le mur j'ai même des doutes qu'ils arrivent à le remettre en état le soir, vu que c'est raide et en glace.
Si ils remontent la neige elle ne doit pas tenir dessus.

J'adore aussi les couleurs avec les mélèzes en feu.
C'est vraiment un très beau coin.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc ( 1 nov. 2016) disait:
[...]
J'adore aussi les couleurs avec les mélèzes en feu.[...]

A propos, hormis Ballavaux & Ovronnaz, tu connais un joli coin à Mélèzes, moins profond dans le Valais?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 1 nov. 2016) disait:

marc ( 1 nov. 2016) disait:
[...]
J'adore aussi les couleurs avec les mélèzes en feu.[...]

A propos, hormis Ballavaux & Ovronnaz, tu connais un joli coin à Mélèzes, moins profond dans le Valais?


J'en ai pas un qui me vienne à l'esprit...Sion est plus ou moins la limite ou en trouver.
Plus bas dans le valais ça me vient pas à l'esprit, en tout cas pour le moment.

En restant dans le centre, j'aime beaucoup ceux du Val d'Hérens (Evolène, les Haudères, la Forclaz, ...) autant que cette vallée qui est restée bien sauvage et à l'écart du tourisme de masse.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

à propos de neige d'octobre je n'ai pas de photo de 1974 ni de 1992 , mais la fin oct 2008 avait bien donné vers Andermatt en particulier , avant un méchant coup de Foehn et un déluge monstrueux vers le Simplon et le Tessin .

photo : H.-M. Henny, 30.10.2008

Goms 1080 m :
wzforum.de
sturmforum.ch
+ pages suivantes de celui là

slf.ch
Courbe de Sedrun 08 09 là dedans wetter-sedrun.ch
mais curieux pour le 31/10/08 il donne 84 cm pour Sedrun alors que SLF donne 70 cm sur sa carte , qui resté est le max local de ce jour de l'année (et 82 cm pour Andermatt ) , peut être 84 cm à Sedrun en cours de journée du 31 .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 01/11/2016 - 23:11
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Le tas de neige aussi épais que la bagnole est haute...c'est beauuuu
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Magnifique la couche, de visu il y a quoi, un bon mètre ?
C'est le genre de journée ou faut avoir congé pour rider...et aussi les suivantes pour ça se stabilise.

Ils semblent annoncer de la neige pour ce weekend et le début de la semaine.
Peut être que ça sera l'occasion de faire les premiers virages de la saison dans le chablais...j'espère vraiment.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc ( 2 nov. 2016) disait:

Magnifique la couche, de visu il y a quoi, un bon mètre ?
C'est le genre de journée ou faut avoir congé pour rider...et aussi les suivantes pour ça se stabilise.

Ils semblent annoncer de la neige pour ce weekend et le début de la semaine.
Peut être que ça sera l'occasion de faire les premiers virages de la saison dans le chablais...j'espère vraiment.

En tout cas pour un gonz pret à marcher (comme toi donc), ça devrait le faire....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 2 nov. 2016) disait:

marc ( 2 nov. 2016) disait:

Magnifique la couche, de visu il y a quoi, un bon mètre ?
C'est le genre de journée ou faut avoir congé pour rider...et aussi les suivantes pour ça se stabilise.

Ils semblent annoncer de la neige pour ce weekend et le début de la semaine.
Peut être que ça sera l'occasion de faire les premiers virages de la saison dans le chablais...j'espère vraiment.

En tout cas pour un gonz pret à marcher (comme toi donc), ça devrait le faire....


Ca dépends de combien il va tomber...pour que ça soit jouable il faudrait qu'il tombe au moins 10 centimètres aux Crosets.
Je croise les doigts.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

P'tetre le double d'ici lundi...

wepowder.com

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
marc ( 1 nov. 2016) disait:

tartiflette_power ( 1 nov. 2016) disait:

marc ( 1 nov. 2016) disait:
[...]
J'adore aussi les couleurs avec les mélèzes en feu.[...]

A propos, hormis Ballavaux & Ovronnaz, tu connais un joli coin à Mélèzes, moins profond dans le Valais?


J'en ai pas un qui me vienne à l'esprit...Sion est plus ou moins la limite ou en trouver.
Plus bas dans le valais ça me vient pas à l'esprit, en tout cas pour le moment.

En restant dans le centre, j'aime beaucoup ceux du Val d'Hérens (Evolène, les Haudères, la Forclaz, ...) autant que cette vallée qui est restée bien sauvage et à l'écart du tourisme de masse.


Yep la Forclaz ou le barrage d Emosson, très belles couleurs hier!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 2 nov. 2016) disait:

P'tetre le double d'ici lundi...

wepowder.com


snow forecast est plus optimiste.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

passages aériens? sur le topo ça n'a pas l'air tant risqué que ça?!
(avec le porte-bébé sur le dos j'ai pas envie de faire le c**)
ballades.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 2 nov. 2016) disait:

passages aériens? sur le topo ça n'a pas l'air tant risqué que ça?!
(avec le porte-bébé sur le dos j'ai pas envie de faire le c**)
ballades.ch


Je suis passé au lac bleu il y a 2 ou 3 ans en partant de Satarma.
Je ne connais pas le sentier qui monte depuis la Gouille...mais de visu ça avait l'air tranquille.
J'ai pas souvenir de passages exposés, peut être un peu raide dans la forêt et le sentier pas forcément très bien marqué au départ de Satarma.

Au lac bleu il y avait des familles avec des enfants mais la plupart des personnes sont montées depuis la gouille.

Dans le doute fait l'aller retour depuis la gouille.

Le lac bleu est juste magnifique et le cadre autour aussi...et si tu longes un peu le torrent d'écoulement il fait encore une ou deux petites gouilles plus bas.

Effectivement depuis Arolla il semble y avoir quelques passages ou il ne faut pas tomber : sur camptocamp
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 02/11/2016 - 22:26
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Ils ne perdent pas de temps pour ressortir les pelles ceux là (mais le 14 octobre aussi )
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

En attendant de voir les cams de demain je poste un truc bien décalé : rando de juin 2009
cascadecrusades.org



par un de mes photographes préférés

ça culmine à 2400 m seulement et c'est tout près de l'océan mais malgré une fonte sévère les glaciers du coin ont de beaux restes
Blue Glacier... Mt Olympus by wildrose77, sur Flickr

pbase.com

Le sommet prend environ 5000 mm par an dont 80 % sur les mois les plus froids , étés secs et trop chaud, climat doux
il peut pleuvoir aulieu de neiger haut à toute saison et de plus en plus aux printemps et automne mais en fouinant un peu dans des études ça donne quand même 3500/4000 mm de précipitations en neige en moyenne vers le haut (env. 4000 mm avant l'an 2000 ) earthweb.ess.washington.edu
-> 35 /40 m de neige à coup sûr en voilà un bon client pour ce topic ;)
Et ça change un peu des Baker et Rainier

le pb est que question accessibilité c'est pas top même pour les locaux mais certains font fort : cascadeclimbers.com

Des sommets à moins de 2000m à coté ont des restes de glaciers aussi mais ça fond .
nps.gov
exotichikes.com

Ps carte RR là 3.bp.blogspot.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 05/11/2016 - 20:38
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Si je trouve plus d'info j'irai mettre tout ça et 2 sujets récapitulatif Rainier et Baker sur le forum
suivienneigement.forumprod.com
mais j'ai encore des MAJ de séries et graphs à faire pour ceux là
... mais si personne ne va sur le forum j'enverrai un jour aux 2 membres tout le bazar qui traine dans mon ordi , 15 Go de cams et 10 de trucs/archives neigeux par un moyen de transfert quelconque ça ira plus vite !

Rque les 35 /40 m c'est en haut vers 2200/2400m NPS parle de 15/22m mais ça ne colle pas pour le haut avec d'autres docs ou alors ce serait plutôt vers 1800 m ça en prenant une neige ultra lourde vu l'eq en eau énorme .
cgiss.boisestate.edu
le glacier descend à 1400m
à 2200/2400 m les flancs du Mt Baker prennent 30/40 m très souvent, rappel nichols.edu

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 05/11/2016 - 21:50
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quelques centimètres de douceur posées dans mon jardin à 1'200 ce matin.
Ca fait du bien :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une quinzaine de centimètres à 1'700...je vais faire une tentative en ski cet après-midi.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Profite bien !
Nos amis asiatiques du Titlis sont congelés par -10 ° sans la moindre vue mais certains s'éclatent quand même

http://static1.bergfex.com/webcams/archive/downsized/2093/2016/11/06/2093_2016-11-06_1200_4735decc185e0854.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 06/11/2016 - 13:00
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

j'ai fait mumuse avec une station météo à proximité du massif olympic range , un peu moins arrosée que les sommets englacés ci dessus
SNOTEL Site: Buckinghorse wcc.sc.egov.usda.gov
State: Washington
Latitude: 47 deg; 43 min N
Longitude: 123 deg; 27 min W
Elevation: 4870 feet -> 1484m
Dans le genre sensible aux températures c'est vraiment un champion ce coin là , pas besoin d'aller loin dans le temps
2011 et 2012 VS 2015
Cumul précipitations
dec janv février : 2011 : 1653 mm, 2012 : 1187mm 2015 : 1419 mm
nov à avril 2011: 3026 mm 2012 : 2708 mm 2015 : 2491 mm
oct à mai 2011 : 3526 mm 2012 3101 mm 2015 : 3246 mm
(pour comparer , les records au grand st Bernard en 115 ans DJF : 1196 mm en 1955 , nov à avril 1986 mm en 1995 , oct à mai 2500 mm en 1995 aussi )

mais pour la neige au sol ....
couche moyenne 21 déc au 30 avril ; 2011 : 388 cm , 2012 : 318 cm ; 2015 : 35 cm
couche maximum au sol de la saison 2011 :577 cm , 2012 : 541 cm , 2015 : 61 cm !!!!
Bonjour les degrés de trop en 2015 ....
ça avait été aussi une cata au Mt Baker ski area en 2015, à peine moins sensible aux redoux quand même et par conséquent un peu mieux enneigé en général que Buckinghorse

Source
wcc.sc.egov.usda.gov

les autres sur cette
CARTE

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 06/11/2016 - 16:14
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Premiers virages de la saison aux Crosets.
Entre 10 et 15, voir 20 par endroits, de neige fraiche, sans couche de fond...hier soir c'était détrempé par la pluie.
Quelques virages biens sympas, d'autre ou ça chatouille un peu les pieds...mais le fond c'est de l'herbe et des mottes, très très peu de cailloux. C'est l'avantage des pâturages.

A Verbier il faut au minimum 80 centimètres de neige tassée, aux Crosets 10 centimètres de neige fraiche suffisent.















Les mêmes photos en plus grand + quelques autres ici
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Yes la fraîche sur paturages, ça parait pas sexy comme ça, mais c'est la clé en pré-saison :)
Merci pour les photos
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Bien joué Marc :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Pile au bon moment , pour les photos joli coup !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Les degrés de trop : à Bovec Kanin , le fan club du reste du glacier est au désespoir :
forum.meteonetwork.it


il est tombé 300/400mm de flotte dans le coin en moins de 48 h (Uccea 390 mm , Bovec 321 mm ) par 4/5 ° à 1800 m où il se trouve -> tout en flotte de bout en bout ...
meteo.fvg.it


Dans la région à 2500m la Kredarica n'a eu que 50 cm de neige avec 180 mm /200 mm (2 stations)

Du coté de mon autre coin arrosé Buckinghorse les parapluies ont du servir aussi ces temps ci :
départ 1° octobre _> 31 octobre 922 mm
passé à 1120 mm le 6 nov. .. temp moyennes souvent autour de 3/5 ° -> limite pluie neige ?

wcc.sc.egov.usda.gov

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 7 nov. 2016) disait:

Pile au bon moment , pour les photos joli coup !


J'ai juste eu le bon créneau avec une petite éclaircie.

Les chutes de neige ont reprises ce matin...c'est beau :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bien que ça soit très peu connu, Zinal ouvre chaque année dès que c'est possible pour les coureurs.

Capture de la webcam de Sorebois ce matin :