Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
jojoski (27 août 2017) disait:

ça dort aussi ici , une photo de rando de Printemps pour réveiller le topic ,

Ça a bien dormi au Stelvio au mois d’août, et ça vient de se réveiller depuis quelques jours avec quelques évolutions slalomesques visibles....
Il s'agit bien d'une photo en couleur :-(

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

j'avais pas vu qu'ils rouvraient merci !
ça me fait penser à
"Magie de la neige tout au long de l'année" titlis.ch
Profitez du panorama magnifique sur les montagnes enneigées ainsi que du cadre idyllique et intact des Alpes – un pur délice.
En effet : :D
static2.bergfex.com

static1.bergfex.com

j'en profite pour combler un manque : suivi des pistes de bouées dans un cadre féérique
Kitzsteinhorn (2017 08 28) donne bien aussi

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nos glaciers prennent vraiment trop la poussière, ou sont les femmes de ménage ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
très intéressant l'article sur la remonté (et record) de la limite d'enneigement sur glacier (oui parce qu'à coté, c'est nettement plus haut)
...Et encore c'est dans le massif du Mont Blanc, nettement plus frais que pas chez nous en Isère.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
l'avenir, c canons à donf et bâchage l'été!!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Cedski (30 août 2017) disait:

J'ai un pano qui fait.... 3612x1082 :p
et deux autre tirées de ce pano que j'avais retaillées en 1920x1080


Ba ça suffit largement tu vois :)

Merci jojoski pour les détails et idées. A tous, si vous avez des images, des liens, quoique ce soit pour compiler quelques comparaisons de glaciers dans le temps, je suis preneur. Si c'est même angle c'est encore mieux, mais pas obligé. Je verrai si j'arrive à faire quelque chose avant de partir en vacs :-P Un truc factuel, juste "voilà, c'est comme ça là-haut". Chacun se fera son analyse.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
youtube.com
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

de quoi se faire peur ce crash !
**********
Du côté de Tignes /Val d'isère
altituderando.com voir en bas les 2 photos avant la fleur jaune
je mets là celle du Pisaillas dont un bout devient invisible à dr du rocher

vues comparables grande motte et du Pisaillas en 2012 le 19/08 au milieu d'un coup de chaud mémorable en altitude altituderando.com


07/08/2016 (issue de là altituderando.com )

Plus haut la Gde motte avait pris un coup de blanc juste avant

en 2008 photo de nrfb, disparu ici dommage ,
encore en ligne , sympa quand l'hébergeur est plus fiable que les casimages imageshack et cie
ça vient de là haute-tarentaise.net
on peut voir google earth 2014 aussi
du coté de la Leisse ( dont on parlait en bas de page là dedans voir liens /forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-350.html )

une vue de 2017 17 08 22 Refuge de la Leisse (19) by B X, sur Flickr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 01/09/2017 - 14:07
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

On lit parfois que les chutes de neige de mai juin ne servent pas aux glaciers mais je n'en suis pas du tout convaincu
en tout cas les coups de chaud de mai juin ont vite fait de massacrer un bonus de bilan hivernal cf posts sur le Ciardonney en juillet ou ça : bonjour le contraste d'évolution entre 2013 par ex et 2017 (ou 2010 VS 2011 )
début mai 2017 c'était bon là

1° juillet 2017 passage au chalumeau
science.orf.at
science.orf.at

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 01/09/2017 - 20:42
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Pour relativiser un peu ce qui précède , la neige de 2017 n'était pas aussi dense que d'habitude début mai ce qui explique aussi sa disparition en TGV , ça apparait bien dans ce doc là ( Sonnblick à 30km à l'est du Stubacher sonblickees ) zamg.ac.at
où la hauteur de neige était moins bonne mais quasi normale là , mais il y avait un solide déficit en equivalent eau et du coup un graph bien différent de celui du Stubacher sonblickees du post d'avant

on notera au passage la carte détaillée des hauteurs de neige de 2017
celle de 2015 est là flickr.com
on est gâté avec ZAMG qui a installé les webcams aussi cf youtube.com , inutile de dire que je me suis abonné à ZAMG sur Flickr et You tube (1)



Bon depuis c'est la débâcle totale et ça finit dans un état bien pire que 2015 qui était pourtant ultra chaud en Autriche , particulièrement sur Juillet Aout,
foto-webcam.eu
puis changer l'année (aller au 29 aout pour 2014 )

(1) Bonus : Graph de températures estivales très longue durée, du précieux aussi !!
by ZAMG, sur Flickr

l'hiver est assez différent et se trouve là flickr.com

Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 02/09/2017 - 17:30
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
forum.meteonetwork.it
Catastrophe à l'endroit magique , celui qui m'a fait basculer dans la folie de communiquer des suivis de cumuls etc..(skipass.comhttps )

2009 2014 l'avaient gavé et avaient posé des couches épaisses de neiges pérennes, du coup chaque année même foireuse comme 2015 ou 2016 le suivi gardait quand même un coté rassurant : il se portait mieux qu'en 2006 2007 avec cette couche de plus .
L'enquète détaillée de Daverose cette semaine montre que 2017 a sonné le tocsin:
Fin de l'exception là bas , tout le bonus de la décade a fondu il ne reste plus quel des rochers en plus par dessus .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 02/09/2017 - 18:08
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
jojoski (30 août 2017) disait:


Effectivement, c'est quand même plus joli comme ça !


jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

ça devrait abréger le supplice ce coup de frais
**************
ça fait un moment qu'on n'a pas donné de nouvelle du trift , il bouge moins que dans la débâcle mémorable des années 2000
swisseduc.ch
glacierchange.wordpress.com

mais le reste sous la barre continue bien sûr à fondre

2017

source instagram.com

Rque . La queue du glacier Briksdal en Norvège fond encore aussi malgré 2/3 années de bilan de mass global positifs
*************************************
PS photo/panorama d'enfer des GM là : flickr.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/09/2017 - 15:36
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
me voilà involontairement contributeur très indirect d'une com de Regis Crepet LCM,

Il a repris 3 des 4 photos d'Hintertux que j'avais choisi là ...skipass.comhttps
qui se retrouvent 4 jours après en montage là et Twitter , sans citer les 3 sources. (pas d'autre trace sur image google )
facebook.com


Soulagement , le message associé n'est cette fois ci pas spécialement tordu mais son commentaire 1 septembre, 13:20"Régis Crépet La Chaîne Météo Il ne faut plus écouter Jouzel, il n'est plus crédible... ...LOL! faut oser parler de crédibilité quand on est capable de sortir autant de conneries et manipulations que lui .

Vous me direz : Qu'allais je faire sur FB dont j'ai horreur et pire encore sur sa page ?
....ben je voulais voir ce qu'il avait encore pondu comme énormité sur l'englacement polaire suite à un message sur IC là forums.infoclimat.fr
cet été localement frais là haut en juillet a eu une excellente balance de surface sur l'Inlandsis qui avait très bien cumulé au SO en hiver mais balance à ne pas confondre avec bilan total ( déduire calving) cf post et lien de Higurashi voir divers onglets , j'ai pas le temps ni envie de détailller plus là

je suppose que les gus qui lisent Crepet et son On note, en cette fin d'été boréal, que la banquise arctique - toujours d'une surface inférieure à la moyenne - se reconstitue chaque année depuis le minimum historique de 2012 imaginent que chaque année a été meilleure que la précédente ... nsidc.org
HUM!
mais ça ce n'est rien par rapport aux horreurs qu'il poste parfois et que j'ai signalé ici ou là
exemple forums.infoclimat.fr
et 2 posts plus bas le 18/10/2015
ce type est capable de raconter fin 2015 que les glaciers Alpins et Pyrénéens se sont stabilisés ces dernières années !!! et de trafiquer des graphiques de façon hallucinante
videos.lachainemeteo.com
autres exemples
forums.infoclimat.fr

forums.infoclimat.fr

Rque d'autres ont mis le nez dans son caca sur d'autres thèmes sur IC ou Paix sur un forum météo belge par ex.

Il ne manquerait plus que je retrouve des bouts de mon topic sur iceage now ou autre poubelle du net
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 04/09/2017 - 00:36
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Impressionnante la photo d'Hintertux.

Entre la première et la deuxième sacrée sortie des rochers qui se trouvent au centre dans la partie supérieure de la photo mais aussi en recul du front du glacier...et entre la deuxième et la 3ème c'est la débandade.
Le rocher apparu sur la photo 2 semble maintenant couper le glacier en deux et je suis sur le cul du recul et de toutes les zones dépourvues de glace qui apparaissent sur la photo 3.

Impressionnante aussi celles du du glacier de Trift...en seulement 9 ans il s'est pris une claque monumentale.

Ca mine un peu le moral ces photos.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le "montage" avec les 3 photos et les dates en rouge c'est moi qui l'avait fait pour un post FB sur le FB skipass avec le lien de ce topic sur le forum pour les sources... Il l'a juste "piqué" pour le reposter.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Bon merci du tuyau , c'est déjà nettement plus rassurant ainsi pour le maintien de la qualité de mon pool très restreint de lecteurs ;)

Rque sur le FB de skipass j'ai pas droit au bandeau XXL pour voir le contenu de machin veuillez connecter blah blah blah que je vois le plus souvent ailleurs .
Cela dit c'est pas ça qui me fera le lire , je ne suis pas souvent intéressé par "l'instantané "et horreur de faire défiler les posts pendant 2 plombes pour voir qq chose qui date .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
marc ( 4 sept. 2017) disait:

Impressionnante aussi celles du du glacier de Trift...en seulement 9 ans il s'est pris une claque monumentale.

C'est quand même un cas, ce n'est qu'une queue du glacier et les lacs de fonte ont tendance à accélérer cette fonte.
Il a ensuite reculé de 500 m depuis le bord mais bon ce nouveau lac qui a pris la place depuis 2002 est seulement à 1650m , il ne fallait plus trop compter voir des parties plates non couvertes par des rochers rester indéfiniment en pleine forme à cette altitude ces temps ci, même dans des coins neigeux .

Demande à Cedski ce qu'il a comme langues glaciaires à aller visiter sous 1800m dans sa région ;)

le bord de la partie suspendue, le bord du grand bassin est 500m plus haut pas la folie non plus comme altitude https://s.geo.admin.ch/7577ba9b58 mais vers 2400m ça a meilleure allure là que le pied du Glacier de Moiry aussi .
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'aime Crepet sur les glaciers pyrénéens: il confond la maladetta au vignemale!!!

en définitive, il reste moins de 4km2 de glace et cette année est terrible!
quand on voit la webcam du cirque de gavarnie: à pleurer!!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne situais pas du tout le glacier de Trift...un comble alors que j'ai skié son voisin en faisant le Dammastock.
Du coup c'est vrai que la langue glaciaire est vraiment à une altitude basse.

Une petite photo qui fait du bien au moral...photo prise le 8 juin 2014 depuis le sommet du Dammastock

En plein centre de la photo les rochers doivent être le Limistock (bien nommé ;) )
Les 2 glaciers se touchent encore bien...

A gauche du Limistock le glacier du Rhône et son bassin d'accumulation...encore énorme et à droite du Limistock le glacier de Trift et son bassin d'accumulation.
Dans cette zone je suppose que l'épaisseur de glace est encore énorme.

Pour donner une échelle, dans le quart inférieur droit on voit des tout petit points...ce sont des skieurs.



Une autre en regardant un peu plus en direction du glacier de Trift



La langue du glacier du Rhône



Vers 3'000 sur le glacier du Rhône...encore des grandes étendues glaciaires.



Un beau glacier (du Rhône), Dammastock à gauche de la photo et à droite Hinterer Rhonestock.
Ils ont encore beaucoup de sommets en stock par là bas. ;)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

ça fait une belle trotte à remonter le glacier du Rhône. Je n'y suis jamais allé mais j'irais bien voir ce coin l'été .
ça a beau être reporté comme "très fréquenté" dans ton CR sur C2C (j'espionne tout le monde ici pour le compte de la CIA ;) ) les risques de collisions semblaient moindres qu'à Avoriaz :D
Tu avais dormi dans le coin où tu es parti au milieu de la nuit depuis chez toi ?

***************
Alpy le cirque de Gavarnie commence à ressembler au Colorado ou à l'Utah l'été en effet
si tu as des choses sur les pyrénnées ça comblerait un manque sur ce topic , j 'avoue que je les suis peu j'ai juste stocké épisodiquement qq photos des glaciers d'Ossoue (qui cumule grassement l'hiver ! ) et du Mt perdu qui s'est retranché sur les hauteurs
L'association morraine n'a pas l'air de MAJ souvent son site ( ni son Flickr)
Un petit comparatif Ossoue quand même avec une photo récente
2007 swisseduc.ch

2017 08 27 https://flic.kr/p/Ybge4T

2010 08 22 allure bien différente ! https://flic.kr/p/8uP2xB
Avant :
Glacier d'Ossoue, 1911-2007 by Association Moraine, sur Flickr
Bilan de masse là wgms.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 4 sept. 2017) disait:

ça fait une belle trotte à remonter le glacier du Rhône. Je n'y suis jamais allé mais j'irais bien voir ce coin l'été .
ça a beau être reporté comme "très fréquenté" dans ton CR sur C2C (j'espionne tout le monde ici pour le compte de la CIA ;) ) les risques de collisions semblaient moindres qu'à Avoriaz :D
Tu avais dormi dans le coin où tu es parti au milieu de la nuit depuis chez toi ?


Oui ça fait une belle trotte...et quand tu te tapes le matos de glacier en plus de celui de ski ça commence à faire pas mal.

Pour la distance ça doit faire dans les 10 kilomètres de la langue du glacier au sommet du Dammastock.
Tu avances et tu vois des points minuscules au loin...quand tu arrives au niveau de ces petits points tu en vois d'autre au loin...faut avoir le moral ;)

Je suis bien content de l'avoir fait en ski...le retour est quand même bien plus rapide.

Pas de risques de collisions...à moins de croiser un skieur maladroit (cf commentaires personnels)...c'est vraiment vaste...mais effectivement en juin c'est un coin bien fréquenté...et il y a plusieurs sommets skiables qui dominent le glacier du Rhône.

Il me semble qu'on avait chaussé les skis vers 5h00 ou 5h30...on a dormi sous tente, il y a un bon replat à côté du torrent vers 2'000...et le jour d'avant on avait fait le Flestchorn...là aussi dormi sous tente dans un champ vers Saas-Balen.

Mais des départ à 3h00 du mat pour aller skier en juin-juillet j'en ai fait...comme la Pyramide Vincent depuis l'Italie...parti à 3h00 du mat de Morgins et retour le soir à Morgins...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ah ben merde je te croyais plus jeune Marc.... :p
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cedski ( 4 sept. 2017) disait:

Ah ben merde je te croyais plus jeune Marc.... :p


;)

C'est pas moi...mais respect...il doit avoir dans les 76 ou 77 et il est guide depuis plus de 50 ans...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis

"Alpy le cirque de Gavarnie commence à ressembler au Colorado ou à l'Utah l'été en effet
si tu as des choses sur les pyrénnées ça comblerait un manque sur ce topic , j 'avoue que je les suis peu j'ai juste stocké épisodiquement qq photos des glaciers d'Ossoue (qui cumule grassement l'hiver ! ) et du Mt perdu qui s'est retranché sur les hauteurs
L'association morraine n'a pas l'air de MAJ souvent son site ( ni son Flickr)
Un petit comparatif Ossoue quand même avec une photo récente
2007 swisseduc.ch


j'essaierais de trouver quelques photos sur ces glaciers!
ils sont tellement en fin de vie que je comprends que l'association moraine ne se manifeste pas trop souvent!:
normalement ils font une sortie en septembre pour réactualiser, mais ya plus grand chose à réactualiser!
malgré "mon grand âge", je vais voir la disparition complète de ce qui reste, et à ce rythme, il n'y en a plus pour longtemps!
il y aura toujours à la place contre les parois quelques névés persistants!

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ce serait sympa d'avoir les photos du glacier du Mont Valier (Arcouzan?). Il me semble qu'il avait plutôt bien passé les dernières années, avec les bonnes précipitations hivernales et des étés pas trop chaud dans le coin...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Tu as une étude ici avec des données et photos comparatives (je sais pas si tu connaissais) :

fr.slideshare.net

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Pas eu de nouvelles depuis 2 ans de celui là . Il n'a pas du faire des merveilles en 2017 .
******************
J'ai orienté mon radar à cata du côté de Val Senales et du Similaun
allez zou comme d'hab je colle liens et photos si pas lourdes , un peu en vrac
vue de la similaun hütte à 3000 m
vieux
images-04.delcampe-static.net

1988 là
deine-berge.de

2008 08
Blick zum Niederjochferner by Alexander Legath, sur Flickr

2011 08
E5%2020.08.2011%2010-35-59 by jarikir, sur Flickr
2015 08
by hikr_94, sur Flickr

2017 07

source instagram.com
2017 08 30

source instagram.com

2001 de loin
05 Similaun by O'hank, sur Flickr
autre vue début 2000's enziano.com

2005 WIKI

2011

source alptraeume-suedtirol.blogspot.fr

1925 images-04.delcampe-static.net


cf Google earth vue vers 2000 Vs 2015 aussi , ça donne bien aussi vers val senales


à voir aussi 2016 09 vidéo YT
bonjour la différence en 8 ans 2008 plus haut avec 2016
elle est là youtu.be

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

J'ai fini d'écrire et j'ai sorti mon article (qui s'est élargi au changement climatique en général), si vous voulez jeter un coup d'oeil : skipass.comnews

Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 08/09/2017 - 21:16
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Joli boulot ! Manque juste un graphique de précipitations de nov à avril mais j'ai ceux de divers endroits en Suisse .
Cela dit j'avoue que le legoteam aura du mal a faire la leçon à qui que ce soit pour le bilan carbone même si on ne dépense pas gd chose en "biens de consommation "
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
jojoski ( 8 sept. 2017) disait:

vue de la similaun hütte à 3000 m
vieux
images-04.delcampe-static.net


marche déjà plus ce lien -> elle apparait plusieurs fois avec Rifugio Similaun sur https://www.delcampe.net/fr/
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

plein de photos de Tignes y compris coté Leisse pour changer de la cam là dedans
altituderando.com
à priori je date ça de début Août 2017
pour comparer en vrac
très très vieux
cparama.com
1997 fin printemps début été lesia.obspm.fr
1998 lesia.obspm.fr
source lesia.obspm.fr
2008 mi page là haute-tarentaise.net
2003 comme les liens que j'avais collé ici ne marchent plus (page free HS) je colle ici les 3 photos que j'ai sauvegardées , mi juillet 2003

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Hallucinant ce qu'il a perdu en épaisseur cet été le glacier de la grande Motte....

2016-09



2017-09



Et maintenant 2010 - 2017



On sonne l'hallali...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
KillaWhale ( 8 sept. 2017) disait:

J'ai fini d'écrire et j'ai sorti mon article (qui s'est élargi au changement climatique en général), si vous voulez jeter un coup d'oeil : skipass.comhttps


Très bon article !!! J'aurais du le lire avant de faire mes montages photos, ils sont un peu inutiles maintenant...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un peu de baume au coeur avec la webcam d'Andermatt ce matin.
Webcam à 1'400 mètres.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
forums.infoclimat.fr
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je vous invite à taper le "glacier de la Jave" sur google, glacier situé non loin du col de L'iseran, que dis je "ancien glacier" je l'ai connu il y a 1à ans je crois il devait faire 50 m2, aujourd'hui biensur le sujet est décédé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 15/09/2017 - 09:00
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Pour la Jave il y a une photo de Moot sur le forum de hte tarentaise mais de quelle année ?
Avec les vues aériennes de "remonter le temps" le coin n'avait plus grand chose depuis un moment . Je ne sais pas s'il reste de la glace en dessous comme à certains endroits .
********************************************
Un peu de tourisme devinette (ne pas regarder le bas trop tôt )
photos prises autour du 8 à un mois d'écart
La crète dépasse de peu 1700 m toutes ces plaques de neige sont en dessous de 1700 m , photos prises de plus haut
Mais questions 1° où est ce ?
2° vers le 8 de quels mois : mai juin juillet ? Juin juillet aout ? Juillet aout sept ?



un indice là c'est pris au début du mois du milieu de la série de 3 mois mais plus bas


Sources (réponses )

instagram.com
instagram.com
instagram.com

et http://bluesky.rash.jp/blog/hiking


Pour la suite, plus tard, je collerai pas mal de liens pour ne pas rendre trop interminables les posts

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/09/2017 - 16:10
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Maintenant que tout le monde a joué qq éléments pour la suite .
-> Gassan Lien précis de la sortie du 3 Aout : bluesky.rash.jp semble pas trop mal traduite par Google (il y a pire ) et avec Google earth en renfort on se repère
le premier champs de neige des 3 vues du post ci dessus prises presque du sommet, où ça skie en rando , ce n'est pas la zone de "pistes " de Gassan un peu derrière on la voit plus là


Plan (descendre ) gassankanko.jp
Le TSF va de 1230 à 1510 m, qq photos là aussi snowjapan.com
le haut en début mai instagram.com

zone de ski 24 juin 2017 instagram.com
15 juillet :instagram.com
instagram.com

Une fois que c'est cuit là, il reste à aller plus en altitude mais encore plus au sud : Gassan latitude sud Sardaigne -> descendre à celle de Gibraltar ! .

mi Aout là source instagram.com

Là ça skie encore en ce moment à 2700 m , accès en voiture ! mais faut être motivé quand même
16 septembre : norikura.org
plein de mini photos en archive sur ce site
Faut vraiment avoir faim là en snow ! :
https://youtu.be/ZU22Ccw1Uqk?t=43s



Cela dit c'est la gavage par rapport aux écossais , 2017 pas simple pour la miss qui skie chaque mois de la neige locale depuis 6 ans
début Aout
elle se réservait le plus gros pour septembre
flickr.com
(1 des deux seuls névés pas encore mort aujourd'hui )
facebook.com

Bon pour changer de toutes ces couleurs noirâtres, allons ailleurs
instagram.com

Bien courageux ces gens quand même ... alors pour compenser :
instagram.com
:)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour ces liens.

Je me lasse pas des photos de ski au Japon...surtout celles au milieu des arbres à fin juin...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans les acharnés du névé il y a aussi un Pyrénéen...

Névé du col d'Oncet en septembre 2016 :



Pic du Tourmalet 10 septembre 2017 :



Pic du Pichalet 17 septembre 2017 :



Faire quelques recherches sur c2c avec Quayrat ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans le Devoluy il est possible de skier toute l'année...à 1'600 mètres d'altitude.
Là il faut être sur de son coup pour remonter. ;)

http://www.skitour.fr/photos/66475-11.jpg

http://www.skitour.fr/photos/59653-7.jpg

http://www.skitour.fr/photos/59653-5.jpg

http://www.skitour.fr/photos/59653-6.jpg

Passage obligatoire pour ressortir :

http://www.skitour.fr/photos/59653-13.jpg

http://www.skitour.fr/photos/59653-12.jpg

http://www.skitour.fr/photos/59653-1.jpg

En vidéo

Chourum de la Parza
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 17/09/2017 - 23:00
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Waouh ! c'est encore autre chose que la neigère que je cultivais au Cret Monniot ou même que les glaciaires du Jura ça ! Mais j'ai peur du vide -> je serais mort de frousse d'y descendre .
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans le Jura je connais celle de la Genolière...plus de neige dès la fin du printemps.

Celle de Saint-Georges...maintenant on ne peut plus descendre tout au fond sans matériel spécifique (la troisième échelle a été retirée) , mais il semblerait qu'il reste une épaisseur de 10 mètres de glace cachée sous la caillasse.

La troisième ou je suis allé étant gamin c'est celle du Pré de Saint Livres.
Elle a encore aussi de la glace qui reste toute l'année et suivant les conditions des crampons sont utiles pour descendre tout au fond.
C'est en pente mais c'est vite sale (terre, feuilles) du coup pas tellement skiable en été.

Celle du Chourum de la Parza semble avoir un névé beaucoup plus propre, qui reste en neige et d'une inclinaison suffisante pour skier.
Ca change de ta neigère ;)

J'avais déjà vu celle du Chourum olympique au Grand Ferrand...c'est aussi assez génial comme cheminement...ça doit être fun à faire. :)
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
marc (20 sept. 2017) disait:

D

J'avais déjà vu celle du Chourum olympique au Grand Ferrand...c'est aussi assez génial comme cheminement...ça doit être fun à faire. :)


Oui ça doit être génial à faire et ça me ferai bien envie mes apparemment c'est côté 5.2 E4 donc vraiment trop exposé pour moi, dommage.... :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
croset8 (20 sept. 2017) disait:

marc (20 sept. 2017) disait:

D

J'avais déjà vu celle du Chourum olympique au Grand Ferrand...c'est aussi assez génial comme cheminement...ça doit être fun à faire. :)


Oui ça doit être génial à faire et ça me ferai bien envie mes apparemment c'est côté 5.2 E4 donc vraiment trop exposé pour moi, dommage.... :)

Et c'est pas souvent en conditions, et c'est sur-fréquenté ces derniers temps. Mais c'est vrai que c'est top, hyper impressionnant à la descente (l'expo ... ba faut pas tomber quoi).
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Très joli le Chourum olympique mais je ne me vois pas du tout là avec le gaz en dessous mt1.powderguide.com

powderguide.com

Je me contenterais de la pente du bas qui a l’air plus simple, surtout vue comme ça ;) media.camptocamp.org
*********************
nouvelles du front de l’est
Lussari 1790 m static1.bergfex.com
*********
Enfin de bonnes nouvelles de Sella nevea 1830 m
facebook.com

forum.meteonetwork.it
Hier

Photo de Enrico Karletto Mosetti
**************.
Kanin
bergfex.fr

******************* kredarica 2500 m
crometeo.hr

19.09.2017 08:00 CEST
Kredarica 20 mm /12 h HN 20 cm /12 h HS 40 cm

19.09.2017 20:00 CEST
Kredarica 43 mm /12 h HN 50 cm /12 h HS 80 cm
20.09.2017 08:00 CEST
Kredarica7 mm /12 h HN 8 cm /12 h HS 60 cm (tassement )
Il faudra que je regarde quel chiffre sera retenu dans les archives quotidiennes pour ces 2 jours, pour un 20 septembre , 60 cm égale le record de 1988
records mensuel 95 cm
“SnowHunter( grand manitou de la stat de neige de la région ex yougo )
Maximum de neige sur Kredarica en septembre (1961-2016):
1988 - 95 cm
1989 - 75 cm
2002 - 65 cm
2007 - 55 cm
1984 - 54 cm
1977 - 41 cm
2014 - 40 cm

Record neige 95 cm a été enregistré 16.09.1988 . La couverture de neige a duré 13 jours . Il est intéressant que l'hiver 1988/89 soit l'un des pires dans les alpes, et la première neige supérieure à 95 cm à Kredarica n'a été enregistrée qu'un demi-année plus tard, le 19 mars 1989. J'espère que cette superbe neige ne sera pas une introduction à l'hiver désespéré

Nous aussi !
Pas gd chose en septembre dans les années 60 /72 (maxi 10 cm ! ) mais méfiance avec les mesures des années 1961 à 1972 qui ont été très sous estimées (vent et peut être des trous dans les relevés )

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
jojoski (20 sept. 2017) disait:

Très joli le Chourum olympique mais je ne me vois pas du tout là avec le gaz en dessous mt1.powderguide.com

powderguide.com

Je me contenterais de la pente du bas qui a l’air plus simple, surtout vue comme ça ;) media.camptocamp.org


A moi le meilleur souvenir que j'en ai c'est quand tu commence à descendre la dedans :


*****************
Belles quantités, merci pour les photos !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
# Jojoski # Art of webcams # Engelberg