robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
Il perd environ 2m de neige chaque années :( alors oui, Tignes va devoir modifier son ski d'été...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
2m de glace, plutôt. Ce qui représente bien plus de 2m de neige d'accumulation (celle qui n'a pas fondue l'été, n'est ce pas ? :D)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
robneige38 (30 août 2012) disait:

Il perd environ 2m de neige chaque années :( alors oui, Tignes va devoir modifier son ski d'été...

Plus précisément 30 cm/an au niveau du snowpark, et 1,5 m en bas de Rosolin.
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
Oui de glace, et j'ai bien lu sur le Mag de Tignes 2m en moyenne en bas du glacier...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
C'est blanc depuis cette nuit là-haut comme prévu. Ça ne fera pas de mal pour le mois de septembre.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
807 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Ca fait plaisir de voir que Cedski est toujours sur les discussions intéressantes ;)

Du coup, j'apporte ma pierre à l'édifice et je ressors 2 "vieilles" photos de la Grande Motte pendant la canicule 2003, et de ce qui apparaissait à l'époque comme un état "catastrophique" des glaciers, et que j'avais archivé... pour plus tard.

Si ça peut vous intéresser...


Le sommet, le 24 juillet 2003
http://nicolas.roybon.free.fr/montagne/secheresse/tignes_1%20castor%202407.jpg

Le bas de Rosolin, même date
http://nicolas.roybon.free.fr/montagne/secheresse/tignes_2%20castor%202407.jpg

NB : photos copyright Castor de mémoire... décidément c'est le post des vieux :D
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Ca c'est vraiment pas mal comme photos, je me demandais un peu a quoi ca ressemblait en 2003...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 31/08/2012 - 19:32
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
le roy (31 août 2012) disait:

Ca fait plaisir de voir que Cedski est toujours sur les discussions intéressantes ;)

Du coup, j'apporte ma pierre à l'édifice et je ressors 2 "vieilles" photos de la Grande Motte pendant la canicule 2003, et de ce qui apparaissait à l'époque comme un état "catastrophique" des glaciers, et que j'avais archivé... pour plus tard.

Si ça peut vous intéresser...


Le sommet, le 24 juillet 2003
http://nicolas.roybon.free.fr/montagne/secheresse/tignes_1%20castor%202407.jpg

Le bas de Rosolin, même date
http://nicolas.roybon.free.fr/montagne/secheresse/tignes_2%20castor%202407.jpg

NB : photos copyright Castor de mémoire... décidément c'est le post des vieux :D


Hé Nico !!! Comment va depuis le temps !? Merci pour les photos de 2003... Lors du WE Tmk en début de mois de juillet le glacier était encore très bien enneigé (il venait de neiger en plus, le seul répit en 3 mois) malgré le mois de juin déjà très chaud. A l'époque (ça fait vieux con, mais bon...), le TK double PLan existait encore et était bel et bien ouvert, mais les rochers était déjà bien proches. Du coup le domaine était vraiment sympa (avec la Leisse, évidemment).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A noter aussi que la dernière révision IGN TOP25 de Chamonix / Massif du Mont Blanc a introduit une couleur indiquant clairement la surface des glaciers perdue entre les relevé topographique de 1980 et ceux de 2009 (dernière révision).
C'est vraiment une excellente initiative de l'IGN je trouve, moi qui m'amuse constamment à comparer les glaciers entre la carte (en regardant la date des relevés topo) et la réalité du terrain en rando... Mais bon je dois être un peu spécial.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Non, moi aussi je l'apprécie beaucoup cette couleur jaune :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

la webcam à une autre gueule ce soir... Magnifique.
tignes.net

jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
Ce matin aussi il a une autre gueule le glacier.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (31 août 2012) disait:

C'est vraiment une excellente initiative de l'IGN je trouve, moi qui m'amuse constamment à comparer les glaciers entre la carte (en regardant la date des relevés topo) et la réalité du terrain en rando... Mais bon je dois être un peu spécial.


Je suis pareil :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Le fameux glacier en face Sud de la Sana... tout en jaune sur la carte maintenant, et remplacé sur le terrain par 2 beaux lacs, bien hauts en altitude pour le coup.
La nouvelle couleur jaune avec la mention "Ancien glacier de..." j'avais trouvé ça assez impressionnant sur les cartes de la Vanoise; je les avais tous recensés, il y en avait un petit paquet quand même...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Merci pour ce suivi.

Il faut espérer un mois d'octobre très humide pour recharger les glaciers.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et froid surtout... Car pour boucher "raisonnablement" les glaciers accessibles, la saison passée a été suffisante.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca fait pas mal d'années que je ne suis pas retourné à Tignes en été et je suis halluciné par les photos.

La première fois que j'ai skié à Tignes ca devait être vers 1994 ou un peu plus tôt (mon 2ème été la bas il y avait encore la tc pour accéder au glacier)...Edgar et l'équipe de France de bosses s'entrainaient sur le bas du tk du double plan.

A cette époque aucun rochers, le tk du double plan, le ts de la leisse, et le tk de rosolin étaient ouverts tout l'été et se trouvaient entièrement sur le glacier.

Depuis le sommet du funi on pouvait directement chausser les skis.

A cette période le glacier était top, beaucoup de pistes pour un domaine d'été, un champ de bosses naturelles (la leisse), différentes expositions qui permettent de varier les types de neige.

Apres je pense aussi à d'autres glaciers ou on skie plus en été comme à Saint-Moritz (Diavolezza et Corvastch), Engelberg (Titlis), les Diablerets, Crans-Montana, verbier...j'ai skié au mont fort en été quand c'était encore ouvert, on y skiait de fin juin à mi-aout...super glacier avec 2 pistes biens raides et le 2 tk sur le glacier...du ski d'été génial.

Il me semble aussi avoir entendu d'un tk vers le col du Susten...

A Saas-Fee on skiait autour de Felskinn et on descendait juste vers Maste4 (intermediaire alpin express), il y a avait aussi le tk Hinteralalin avec une noire.

A Zermatt on skiait aussi sur Trokener Steg...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai entre autre oublié Flims pour la Suisse.

Un super site avec pleins de photos des domaines de ski d'été ayant existé sommerschi et aussi un reportage avec pas mal de photos sur les anciens domaines. Très intéressant.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
marc ( 5 sept. 2012) disait:


incroyable ! mention particulière au ski sur névé à 2400 m d'altitude !!!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
excellent
Ftp Tom
Ftp Tom

inscrit le 06/09/12
1 message
J'ai des photos du glacier de Tignes été 92 et 93
je scane ça et je partage
@+
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hâte de voir ça !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM ( 6 sept. 2012) disait:

marc ( 5 sept. 2012) disait:


incroyable ! mention particulière au ski sur névé à 2400 m d'altitude !!!



ben, oui, tu vois: le ski, ça date pas de maintenant!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il devait faire bon vivre dans les années 70 pour les amateurs de ski d'été

Comme quoi très va très vite, trop vite

les changements climatiques se mesurenà l'échelle de la vie de la terre et des grands cycles (les derniers du quaternaires)

aujourd'hui, on observe des changements notables à l'échelle d'une vie humaine meme moins, le ski d'été a Tignes dans moins de 1à ans on en parlera plus

Alors oui, si on suit les cycles passés, peut être que dans plusieurs milliers d'années, l'espèce qui nous suivra verra un cycle de glaciation

mais, car il y a un mais, avant il n'y avait pas autant de Gaz a effet de serre qu'aujourd'hui.... ces GES ne vont pas disparaitre comme cela
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
vive le nucléaire, vive la France :)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Ftp Tom ( 6 sept. 2012) disait:

J'ai des photos du glacier de Tignes été 92 et 93
je scane ça et je partage
@+

Pareil pour moi, j'ai quelques archives 93/94 à scanner. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu90, 07/09/2012 - 11:14
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
le roy (31 août 2012) disait:

Le 12 aout 1993 :





le roy (31 août 2012) disait:

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
La grande classe Rider du 90, c'est tout à fait ce que je cherchais ! Du coup je remets les miennes, et j'enregistre les tiennes pour mes archives. Je peux ?

29 aout 2012
http://tof.canardpc.com/view/dbbdb105-5a16-4a1a-9325-e5127fd3aad6.jpg
12 aout 1993


29 aout 2012
http://tof.canardpc.com/view/92b1bd8a-e746-4115-bc18-e6303aa6cc95.jpg
12 aout 1993
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Cedski, 09/09/2012 - 01:39
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Excusez moi l'expression mais c'est putain de parlant, quand même...


J'ai l'impression qu'il reste moins de volume à fondre que ce qu'il y a de perdu en 20 ans... Notamment sur le bas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 09/09/2012 - 01:43
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Cedski ( 9 sept. 2012) disait:

Excusez moi l'expression mais c'est putain de parlant, quand même...

Ah oui c'est parlant et moche à voir ! :(

Tu peux les mettre dans tes archives pas de soucis. :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

C'est curieux qu'il y ait encore tant de neige dans les rochers vers balme en 93 qui fut très mal enneigé .

Sinon pour une compar 2003/2012 coté leisse

jeanluc.le.chanu.free.fr


haute-tarentaise.net

(en bas 5 aout)


theblogdefab.blogspot.fr

pour 4/5 aout 2008/2012 : neige pelée en haut en 2012 (vent ?) mais plus présente sur le bas du versant Leisse

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Je savais pas trop ou mettre ça, un ami m'a passé quelques photos d'un des derniers "véritables" glaciers des Alpes du Sud (disons au sud des Ecrins), le glacier de Marinet dans l'Ubaye.

Il est encore relativement conséquent et il y a quelques crevasses, même si le front parait bien plat...








Et une curiosité aperçue dans la vallée d'à côté: le glacier rocheux de Chambeyron, sous le Brec; il s'est visiblement effondré à un endroit, ce qui laisse apercevoir la glace:

Powliv
Powliv

inscrit le 11/11/09
32 messages
La Grande Motte est en mode "cache misère" depuis quelques jours. Mais bon c'est mieux que rien, c'est mieux de voir un peu de blanc que du gris à perte de vue...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

à Hintertux elle était appétissante la "cache misère"
alpinforum.com


à comparer avec d'autre du forum en Août ou avec certaines de là
panoramio.com

Et sur le Titlis , à vue de cams et qq photos la fonte infernale a été stoppée aussi avec la neige arrivée fin Aout malgré des tempéatures parfois élevées en altitude observées depuis.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Les dameuses s'amusaient encore à créer des pistes à 2600 m dans leur usine à neige le 17 aout (lors d'une concentration de tracteurs anciens)

La cam à 3200m du 19 donnait bien aussi
alice-dsl.net
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
J'ai oublié ce lien où on voit qu'en 1992 les fins de ssaison étaient déjà bien noiratres à TUX
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

et je poste ça sans le lien (Edit marche pas ) ..alpinforum.com

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
entre 1992 et 2012 on dirait que cela n'a pas vraiment bougé ou bien???
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est ce que j'allais dire la réduction de volume parait bien mesurée entre les deux photos sur le haut. Le langue glaciaire à reculée, mais là encore je trouve que ça reste raisonnable. Tout ça de visu de photos, évidemment.

Le glacier est aussi plus bas que celui de Tignes, de 200m en moyenne.

Sinon les bâches ont l'air de marcher du tonnerre, il y a quelques mètres de différence de niveau entre la partie recouverte de bâche et l'autre dépourvue.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Dis moi Jojoski ça parle de quel glacier ça ?
lrz.de

Autant les graphiques et surtout les cartes de pertes de masse je comprends, autant je ne sais même pas de quel glacier on parle... :D

Monstrueux d'avoir de telles données à disposition et aussi bien mise en forme surtout...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Ben comme c'est marqué c'est le vernagtferner
de.wikipedia.org
voir traduc google , je ne parle pas l'allemand, à part schneehohe ;) ,

c'est expo Sud Est situé entre le Wildspize et le glacier de Kaunertal qui a un glacier skiable expo nord et a des webcams (cf google earth 46° 52? 0? N, 10° 49? 0? E ) on est près des frontiéres italiennes et suisses

Supr documentation en effet et ça ne manque pas de photos sur google

pour vue d'ensemble alpen-panoramen.de


sinon pour les baches à part celles d'Hintertux ou de Préséna en Italie (dont j'ai des photos plus ou moins anciennes et plein vues de webcams depuis 2010 -> 130 photos, c'est une maladie chez moi ;) ) , je surveille aussi ça


La Diavolezza a créé cette année le tas sous bâche le plus épais que j'aie jamais trouvé sur le net , il me faut le même dans mon jardin !
il n'y avait que les baches du fond l'an dernier et rien à la place du "mur géant "
et c'est suivi de près aussi par pleins de gens comme ceux là
skiforum.it
plein de photos , encore un topic qui me désespère quand je compare avec skipass ....mais passons ..

nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
mais c'est une piste en fait, le glacier est plus haut?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

PS Parmi d'autres glaciers que je suis (Titlis, Zugspitze Trift, ...) la Marmolada a qq photos intéressantes là aussi

skiforum.it
c'est pratique leur système de tag des topics .

jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
Et sur celui du kitzsteinhorn t'as des infos ou des liens sur des forums. On y pratique le ski d'été assez régulièrement.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
jujuhrc (18 sept. 2012) disait:

Et sur celui du kitzsteinhorn t'as des infos ou des liens sur des forums. On y pratique le ski d'été assez régulièrement.


Non je n'ai rien repéré de spécial
on peut voir ça
alpinforum.com

et en page 2 du topic une photo impressionante, pas conseillé de passer sous la corde en cas de brouillard ;)

Pour la Diavolezza les maigres restes du glacier sont sous les baches

cf photo de 2007 là skiforum.it
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
jojoski (18 sept. 2012) disait:

Ben comme c'est marqué c'est le vernagtferner
de.wikipedia.org
voir traduc google , je ne parle pas l'allemand, à part schneehohe ;) ,

c'est expo Sud Est situé entre le Wildspize et le glacier de Kaunertal qui a un glacier skiable expo nord et a des webcams (cf google earth 46° 52? 0? N, 10° 49? 0? E ) on est près des frontiéres italiennes et suisses

Supr documentation en effet et ça ne manque pas de photos sur google

pour vue d'ensemble alpen-panoramen.de


sinon pour les baches à part celles d'Hintertux ou de Préséna en Italie (dont j'ai des photos plus ou moins anciennes et plein vues de webcams depuis 2010 -> 130 photos, c'est une maladie chez moi ;) ) , je surveille aussi ça
T

La Diavolezza a créé cette année le tas sous bâche le plus épais que j'aie jamais trouvé sur le net , il me faut le même dans mon jardin !
il n'y avait que les baches du fond l'an dernier et rien à la place du "mur géant "
et c'est suivi de près aussi par pleins de gens comme ceux là
skiforum.it
plein de photos , encore un topic qui me désespère quand je compare avec skipass ....mais passons ..


Euh ? Ça sert à quoi de bâcher la ?
Florian Dal Fitto
Florian Dal Fitto

inscrit le 08/01/12
57 messages
ça fait quand même peur à voir :(, dans 10 ou 15 ans on aura quoi plus rien en dessous de 3500 mètres, si ça continue ? J'imagine pas le Mont-blanc sans glacier dans 20 ou 30 ans

Le glacier de Tignes a reculé, mais il a perdu combien en volume ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Florian Dal Fitto, 18/09/2012 - 22:15
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
RPM (18 sept. 2012) disait:

jojoski (18 sept. 2012) disait:

Ben comme c'est marqué c'est le vernagtferner
de.wikipedia.org
voir traduc google , je ne parle pas l'allemand, à part schneehohe ;) ,

c'est expo Sud Est situé entre le Wildspize et le glacier de Kaunertal qui a un glacier skiable expo nord et a des webcams (cf google earth 46° 52? 0? N, 10° 49? 0? E ) on est près des frontiéres italiennes et suisses

Supr documentation en effet et ça ne manque pas de photos sur google

pour vue d'ensemble alpen-panoramen.de


sinon pour les baches à part celles d'Hintertux ou de Préséna en Italie (dont j'ai des photos plus ou moins anciennes et plein vues de webcams depuis 2010 -> 130 photos, c'est une maladie chez moi ;) ) , je surveille aussi ça
T

La Diavolezza a créé cette année le tas sous bâche le plus épais que j'aie jamais trouvé sur le net , il me faut le même dans mon jardin !
il n'y avait que les baches du fond l'an dernier et rien à la place du "mur géant "
et c'est suivi de près aussi par pleins de gens comme ceux là
skiforum.it
plein de photos , encore un topic qui me désespère quand je compare avec skipass ....mais passons ..


Euh ? Ça sert à quoi de bâcher la ?


Ouais mon non plus je comprenais pas pourquoi mais en fait il y a un petit glacier. Voir le lien que donne jojoski juste après
skiforum.it
Ils doivent avoir peur que le fond de combe ne soit plus skiable sans glacier
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
Ils devait leurs rester quelques baches car effectivement ils ont fait deux tas de neige pour pas grand chose après la glacier
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Pi t'être que c'est ça !