Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Moi qui pensait skier au soleil ce dimanche. MF en a décidé autrement :D

Je suppose que Cauteret n'est pas du tout abrité en cas de brouillard vu le manque de sapin :D
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Fatidik972 ( 4 févr. 2013) disait:

Moi qui pensait skier au soleil ce dimanche. MF en a décidé autrement :D

Je suppose que Cauteret n'est pas du tout abrité en cas de brouillard vu le manque de sapin :D


va voir les photos de saint lary hier dans stations, plein soleil!
dans l'ariège, ça s'est levé à 12h!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Cauterets la station la plus enneigée du monde !!! Hallucinant...

Cauterets
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
N'importe quoi surtout... Va peut-être falloir qu'un organisme indépendant remette les choses en place ! A moins qu'à Cauterets, il n'y ait jamais de soleil, de vent, de pluie, de température positive, que la neige ne se tasse jamais ;-)

Cela dit ce n'est pas toujours mieux dans les Alpes ; plus contenu on va dire...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis

Au hasard...
Alta : 261,5 pouces (soit 6,64m) au 31 janvier 2013, plus de 18m en cumulé sur la saison 2010/2011.

alta.com

donc moi je veux bien, c'est vrai qu'on a des chutes de malade dans les pyrénées en ce moment mais j'ai quand même un petit doute...

CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
_thomas_ ( 5 févr. 2013) disait:

N'importe quoi surtout... Va peut-être falloir qu'un organisme indépendant remette les choses en place ! A moins qu'à Cauterets, il n'y ait jamais de soleil, de vent, de pluie, de température positive, que la neige ne se tasse jamais ;-)

Cela dit ce n'est pas toujours mieux dans les Alpes ; plus contenu on va dire...

Voilà un aperçu à 2000 métres !
skipass.fr
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
En fait personne ne dit rien sur cette photo mais.... je connais pas la hauteur exacte d'une gare Poma, mais à mon avis c'est nettement moins de 5m, plutot 3 ou 3m50, donc la photo montre bien....que la station exagère un peu!

Ceci dit pour ma part, je trouve l'image très impressionnante quand même!
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
CHARLOT ( 5 févr. 2013) disait:

Voilà un aperçu à 2000 métres !
skipass.fr


oui et voila la balise météo la plus proche :
france.meteofrance.com

effectivement de mémoire on avait eu au max 2,5m ces dernières année, donc on est largement au dessus. De là à dire que c'est un record du monde (et d'ailleurs je sais même pas ou ca a été dit) ca parait très très excessif.
Et quand je vois les vidéos de cochons qui skient 'au dessus' des arbres dans les rocheuses ca finit de me convaincre. enfin bon on va pas se plaindre quand même (enfin si quand même un peu parce que du coup le conseil général oublie de déneiger) et on peut pas monter en station...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Globalement les nivoses des Pyrenees Ouest et Centrales sont à des hauteurs jamais atteintes depuis que je suis sur skipass. C'est clair que c'est une superbe saison....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
CHARLOT ( 5 févr. 2013) disait:

Voilà un aperçu à 2000 métres !
skipass.fr


Photo assez impressionnante !

Bon pour ma part je ne pense pas que les relevés de la station soient bidons, c'est tout à fait crédible.

Régulièrement la station du Lys enregistre les bonnes années des hauteurs très importantes, largement plus que la moyenne de la chaîne.

Est-ce dû au site de cirque qui favorise l'entassement de la neige ? On peut à mon sens tout à fait relever 5m50 à Cauterets à 2400m et "seulement" 3m à la nivôse d'Ardiden située à proximité et à la même altitude, il ne faut pas méconnaître la topographie locale et l'effet du vent qui peut favoriser les accumulations par endroits.

Quant à l'info donnée par la chaîne météo, je n'ai aucun argument pour la remettre en cause, d'autant plus que pour le moment l'hiver n'est fameux ni aux US, ni au Japon, des habitués des records de hauteur de neige.

Pour illustrer ce dernier propos :

wheretoskiandsnowboard.com
"
Today we’ve had reports of 4in of new snow at Beaver Creek, Colorado with 3in at Vail and Breckenridge, 4in of new snow in Jackson Hole, Wyoming. with more expected this week to give conditions a much-needed boost."

Japon :

wheretoskiandsnowboard.com
"
Normally, it’s knee or waist deep powder at this time of the year in Niseko, the leading ski resort in Japan’s northern island of Hokkaido. So I and fifteen readers from Ski and Snowboard magazine have been unlucky with the three days we have just spent there with very little new snow."



Donc ne boudez pas votre plaisir ni votre fierté les pyrénéens, vous êtes en ce moment les rois du monde de la poudre ! ;)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
alpy ( 4 févr. 2013) disait:

Fatidik972 ( 4 févr. 2013) disait:

Moi qui pensait skier au soleil ce dimanche. MF en a décidé autrement :D

Je suppose que Cauteret n'est pas du tout abrité en cas de brouillard vu le manque de sapin :D


va voir les photos de saint lary hier dans stations, plein soleil!
dans l'ariège, ça s'est levé à 12h!


Je parlais de dimanche prochain :D
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood ( 5 févr. 2013) disait:

En fait personne ne dit rien sur cette photo mais.... je connais pas la hauteur exacte d'une gare Poma, mais à mon avis c'est nettement moins de 5m, plutot 3 ou 3m50, donc la photo montre bien....que la station exagère un peu!

Ceci dit pour ma part, je trouve l'image très impressionnante quand même!

Et si on regarde la webcam de la page d'accueil à 2400m et le pied des pylônes... Y'a comme un décalage avec la hauteur annoncée dans la même page. Je ne parle même des 4m40 niveau à 1850m, là c'est risible... 2 et 3m c'était déjà pas mal, non ?!
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
_thomas_ ( 5 févr. 2013) disait:

steve_winwood ( 5 févr. 2013) disait:

En fait personne ne dit rien sur cette photo mais.... je connais pas la hauteur exacte d'une gare Poma, mais à mon avis c'est nettement moins de 5m, plutot 3 ou 3m50, donc la photo montre bien....que la station exagère un peu!

Ceci dit pour ma part, je trouve l'image très impressionnante quand même!

Et si on regarde la webcam de la page d'accueil à 2400m et le pied des pylônes... Y'a comme un décalage avec la hauteur annoncée dans la même page. Je ne parle même des 4m40 niveau à 1850m, là c'est risible... 2 et 3m c'était déjà pas mal, non ?!
ce qui est le + risible c'est les gus qui viennent contredire les relevés ,c'est pas un concours à celui qui a la + grosse ,décidément neige à gogo et soleil Pyrénéens font de sacrés envieux sur les autres massifs
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Oui après je vois mal l'intérêt de mentir sur les relevés, c'est d'une inutilité totale car qu'il y ait 2M ou 6M, on peut skier tout à fait correctement et ce n'est pas ça qui fera la différence pour les vacanciers à partir du moment où toutes les stations sont très enneigées... Mais bon !
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Matos : 1 avis
Merde, ma sonde ne fait que 4m50...
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
On s'en fout de qui à la plus grosse...

Cauterêt a chaque anée les meilleurs relevés des Pyrénées.
Il est trés possible que les 5,5 m soient mesurés sur le secteur relevé de la station à 2400 m qui forme une cuvette ou vient se déposer la neige avec ou sans vent, bien plus qu'ailleurs.
C'est une configuration trés idéale pour accumuler la neige (je n'ai pas de photos dommage).

Mais ... pour skier régulièrement à Cauterêt et ses environs, ca ne reflète pas les moyennes de hauteur de neige au sol du moment à la même altitude.
La balise de l'Ardiden reflète selon moi plus la "vérité" moyenne du massif (balise située sur un petit plateau en bord du Grand lac d'Ardiden plus ou moins soumis au vent où l'effet vent, température, humidité joue beacoup plus que dans la cuvette du relevé de Cauterêt).

Pour remettre tout le monde OK, MF 65 annonce 70 cm demain secteur Cauterêt justement, mais encore une fois fortement ventés. On aura donc des secteurs qui seront soufflés et ne prendront rien. Le relevé de Cauterêt devrait prendre encore un bon 0,8 m (je miserai sur + 0,5 m à l'Ardiden dans ce cas).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Merci kileou33, ton analyse paraît très cohérente !

Jocelyne Rebours ( 5 févr. 2013) disait:
ce qui est le + risible c'est les gus qui viennent contredire les relevés ,c'est pas un concours à celui qui a la + grosse ,décidément neige à gogo et soleil Pyrénéens font de sacrés envieux sur les autres massifs

HAHAHA oui ça doit être ça... Mais tu n'as vraiment pas peur du ridicule dis-moi ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
l'analyse de kileou33 confirme et approfondit la mienne, en effet ! ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pardon, merci aussi matbri, j'ai fait autre chose entre 2 lectures de messages ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je t'en prie, je t'en prie :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Alors ?

L'orgie annoncée a commencé ? :)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Pour l'instant rien de folichon...
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
Je découvre ici que certaines personnes doutent de la veracité des 5m50 de neige à Cauterets avec des explication abérante. En montagne l’épaisseur du manteau neigeux n'est JAMAIS uniforme effectivement on retrouve a certains endroits exposé au vent une couche inférieure a 5m50 mais jamais inferieur a 2 ou 3 m (sonde avalanche). Mais on trouve aussi des endroit abrités (Touyarolles, certaines combes) ou la hauteur de neige est supérieure a 5m voir 6m.
Effectivement la station météo est située dans une cuvette a l'abris du vent mais y êtes vous aller récemment? Cette station météo est actuellement dans un endroit ou le cumul n'est pas très impressionnant et loin d’être maximal.
Effectivement on peut toujours trouver a redire contre ces mesures qui place Cauterets station la plus enneiger du Monde mais dans ce cas la on peut remettre en cause la totalité du classement et pas seulement celui de cauterets.
De plus je remarque que la station elle même n'as pas communiquer sur cette information et que ce n'est en aucun cas elle qui gère ces relevés de hauteur nous n'avons donc rien a lui reprocher.

Sur ce au lieu de râler et dire "c'est des menteurs" moi je vais skier et profiter de toute cette neige (6m ou 1m je m'en secoue le saucisson)!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Yes ! Voilà c'est clair ?
Pour info Cauterets ne possède que très peu de canons à neige !
Vous avez compris pourquoi.....
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
matriders ( 6 févr. 2013) disait:

Je découvre ici que certaines personnes doutent de la veracité des 5m50 de neige à Cauterets avec des explication abérante. En montagne l’épaisseur du manteau neigeux n'est JAMAIS uniforme effectivement on retrouve a certains endroits exposé au vent une couche inférieure a 5m50 mais jamais inferieur a 2 ou 3 m (sonde avalanche). Mais on trouve aussi des endroit abrités (Touyarolles, certaines combes) ou la hauteur de neige est supérieure a 5m voir 6m.
Effectivement la station météo est située dans une cuvette a l'abris du vent mais y êtes vous aller récemment? Cette station météo est actuellement dans un endroit ou le cumul n'est pas très impressionnant et loin d’être maximal.
Effectivement on peut toujours trouver a redire contre ces mesures qui place Cauterets station la plus enneiger du Monde mais dans ce cas la on peut remettre en cause la totalité du classement et pas seulement celui de cauterets.
De plus je remarque que la station elle même n'as pas communiquer sur cette information et que ce n'est en aucun cas elle qui gère ces relevés de hauteur nous n'avons donc rien a lui reprocher.

Sur ce au lieu de râler et dire "c'est des menteurs" moi je vais skier et profiter de toute cette neige (6m ou 1m je m'en secoue le saucisson)!


MDR excellent !!
+ 1
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
matriders ( 6 févr. 2013) disait:

mais dans ce cas la on peut remettre en cause la totalité du classement et pas seulement celui de cauterets.

Tout à fait, la totalité de ce classement est ridicule... Et si, Cauterets a communiqué là-dessus, c'est là que ça devient limite. M'enfin bon, j'espère que peu de touristes choisissent leur station en fonction de la quantité de neige au-delà de 1m...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matrider à raison, les relevés sont cohérents, je peux vous dire que dans certains endroits, c'est beaucoup plus. Quand la zone d'obs meteo, elle est parfois à 0 alors qu'il y a en moyenne 1m sur le Lys. en tt cas là ça pose graave et ça craint un max!!!
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Fenêtre météo Samedi et Dimanche... En effet, avec tout ce qui est prévu de tomber, ça risque de couler !

J'espère qu'ils auront le temps de tout sécuriser à Cauterets et ne pas avoir les pistes fermées, car j'y monte ce WE :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Bon, par contre avec tout ça rassurez-moi, Cauterets ils ont déjà prévu les heures sups des saisonniers pour l'ouverture le 14 Juillet ou pas? Parce que ça devrait etre jouable non?
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
Pour ce week end ne t'attend pas a avoir enormément de chose ouverte il s'arrete de neiger samedi matin donc on peut esperer une ouverture a 50% du domaine comme ce week end ce qui est déjà énorme vu la quantité de boulot que ça demande.

Je ne sais pas si la station va décaler ça fermeture mais une chose est sure il risque d'y avoir du bon ski de rando a faire ce printemps =)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
50% ça m'est égal :) Je veux juste avoir de quoi skier hehe
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
Je ne pense pas que l'on soit encore au niveau des records pour les Pyrénées. En tout cas en ce qui concerne la haute altitude. Personnellement je me fie aux relevés de Météo France au niveau du lac d'ardiden. C'est un bon référentiel, dont les données sont contrôlables en continu.
Toujours est-il que je conserve les graphiques depuis une dizaine d'années. Et on n'a pas encore atteint les 4 m relevés fin janvier 2003. Donc patience, avec la météo annocée on pourrait péter ce score...
Pour ce qui est de la basse altitude, c'est quand même très correct!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
matriders ( 6 févr. 2013) disait:
une chose est sure il risque d'y avoir du bon ski de rando a faire ce printemps =)

Oui, et c'est pour ça que c'est intéressant d'avoir des relevés corrects à distance pour se faire une bonne idée ;-)
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Cauterets avait réouvert ses pistes une année (il y a plus de 10 ans) pour les vacances scolaires ... d'été ! suite à des chutes records au printemps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 07/02/2013 - 10:14
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Ca ferait une très bonne pub pour la station ça... Limite je viens skier depuis Annecy si ça ouvre pour le 14 Juillet ;)
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Matos : 1 avis
La société du tour avait vu venir les chutes de neige, ils évitent le tourmalet cette année ;)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
.
Piau - Engaly
Enneigement Jeudi 7 Février
Haut du domaine (2600m): 450cm
Station (1860m) : 390cm
Hourc (1420m) : 250cm

140cm de neige en plus depuis hier matin
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood ( 7 févr. 2013) disait:

Ca ferait une très bonne pub pour la station ça... Limite je viens skier depuis Annecy si ça ouvre pour le 14 Juillet ;)

Moi aussi, avec les skis sur le dos et en moto :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 07/02/2013 - 12:09
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Apparemment Cauterets n'a pas osé annoncer une hauteur ce matin. Plus de quoi mesurer ?!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
nivole ( 7 févr. 2013) disait:

Cauterets avait réouvert ses pistes une année (il y a plus de 10 ans) pour les vacances scolaires ... d'été ! suite à des chutes records au printemps.


Plus de 10 ans ou plus de 30 ans ?
J'ai pas souvenir de ça ...
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Non pas plus de 30 ans ! C'est pas possible, j'aurais été trop petit pour m'en souvenir. Mais entre +10 et +20 ans. Mais j'en suis sûr en tout cas. Ca avait réouvert fin juin et c'était resté ouvert une ou deux semaines. Je ne me souviens plus de l'enneigement hivernal de cette année-là (qui devait être au moins "normal";) mais c'est les chutes exceptionnelles tardives (avril-mai-juin) qui avaient surtout permis la réouverture.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Il y a 35 ans de cela je skiais à gourette au mois de juillet, d'anglas par la combe jusqu'à l'intermédiaire des oeufs soit 500 de dénivelé.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Cauterets fermée aujourd'hui...

Trop de neige tue la neige :D
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
et dire que le soleil est a son maximum la prochaine decennie s'annonce bien !!!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je ne vois plus les Pyrénées sur la carte du relief de la France c'est normal?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
cedric82 ( 7 févr. 2013) disait:

la prochaine decennie s'annonce bien !!!!!!

Je pense que décade serait déjà pas mal :)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
_thomas_ ( 7 févr. 2013) disait:

cedric82 ( 7 févr. 2013) disait:

la prochaine decennie s'annonce bien !!!!!!

Je pense que décade serait déjà pas mal :)
c'etait juste un trait d'humour ;-) pour les gars du giec courtillot disait vrai!!!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je n'ai pas suivi le dossier "GIEC/Courtillot", mais il était clairement annoncé que de plus grosses chutes de neiges seraient une conséquences du réchauffement climatique (trop brusque). Mais ça marche aussi dans l'autre sesns, plus de redoux, etc. Faut juste être là au bon moment !
dany64
dany64

inscrit le 06/03/12
74 messages
Bonjour, quelqu'un monte samedi dans le 65.... Je recherche un compagnon skieur car vu les conditions,dangereux de sortir tout seul
Ca dit a quelqu'un de m'accompagner?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
De toutes façons, si tu sors en HP avec ces conditions, c'est de la roulette russe et en plus tu mettras en jeu la vie d'autres personnes....