Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
1,80 m de glace perdus chaque année ! Ces énormes ! :(
Triste réalité ! ;)
Liej auras presque 80 ans : :) :) Oh, la, la ! ;)
zébulon
zébulon
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/03
54 messages
Ca alors ! Les glaciers non exploités par d'horribles stations de ski d'été sans scrupules, fondent également ?! Incroyable non, Passionlaclusaz ?! La faute à ces salauds d'alpinistes peut-être... ;-) Bon d'accord, je sors.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
zébulon (28 aoû 2009) disait:

Ca alors ! Les glaciers non exploités par d'horribles stations de ski d'été sans scrupules, fondent également ?! Incroyable non, Passionlaclusaz ?! La faute à ces salauds d'alpinistes peut-être... ;-) Bon d'accord, je sors.


Nan, nan, reste !!!!!! :d

On a besoin de gens comme toi ici :d

Même si tu fais forcément erreur ;) les glaciers qui fondent sont ceux qui sont exploités par l'homme le tout puissant.

Cet humain qui se croit tellement fort qu'il se croit capable d'influencer le climat de la planète.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Iiej76 (28 aoû 2009) disait:

zébulon (28 aoû 2009) disait:

Ca alors ! Les glaciers non exploités par d'horribles stations de ski d'été sans scrupules, fondent également ?! Incroyable non, Passionlaclusaz ?! La faute à ces salauds d'alpinistes peut-être... ;-) Bon d'accord, je sors.


Nan, nan, reste !!!!!! :d

On a besoin de gens comme toi ici :d

Même si tu fais forcément erreur ;) les glaciers qui fondent sont ceux qui sont exploités par l'homme le tout puissant.

Cet humain qui se croit tellement fort qu'il se croit capable d'influencer le climat de la planète.


Oui reste ! ;)
Je partage assez ton opinion Liej ! ;) Mais bon ! :d
Le réchauffement est là ! :(
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Le réchauffemnt naturel et cyclique est là, oui :)

Mais de là à croire que nous pourrions y être pour quelque chose, laissez moi rire :)

L'homme sait comment brûler les ressources de la terre à petit feu, O.K, mais il n'est pas plus capable de régler le climat que de capter l'énergie d'un orage.

Pour mémoire, un seul éclair produit autant d'énergie à lui tout seul que la consommation d'un pavillon pendant 2 mois.

Un orage c'est en moyenne 500 éclairs.

Il y a dans le monde presque 2 millions d'orages par année.

Je ne parle que des orages, hein ? :)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Eh oui ! L'homme a encore des progrès a faire ! ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Passionlaclusaz (28 aoû 2009) disait:

Eh oui ! L'homme a encore des progrès a faire ! ;)


Il a surtout besoin d'être un peu plus humble.

Et enfin cesser de croire qu'il a pleins pouvoirs sur la nature.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Aussi ... ! :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Surtout.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Iiej76 (28 aoû 2009) disait:

il n'est pas plus capable de régler le climat que de capter l'énergie d'un orage.


Le problem c'est qu'il en sera capable un jour!
rataplume
rataplume

inscrit le 09/01/08
336 messages
Iiej76 (28 aoû 2009) disait:

Le réchauffemnt naturel et cyclique est là, oui :)

Mais de là à croire que nous pourrions y être pour quelque chose, laissez moi rire :)

L'homme sait comment brûler les ressources de la terre à petit feu, O.K, mais il n'est pas plus capable de régler le climat que de capter l'énergie d'un orage.

Pour mémoire, un seul éclair produit autant d'énergie à lui tout seul que la consommation d'un pavillon pendant 2 mois.

Un orage c'est en moyenne 500 éclairs.

Il y a dans le monde presque 2 millions d'orages par année.

Je ne parle que des orages, hein ? :)

Mais oui!!! j'ai trouvé! (je pense que je serais ingénieur)
Au lieu de construire des centrales nucléaires, captons l'énergie des orages!





je laisse aux scientifiques le droit de trouver comment. :)
rataplume
rataplume

inscrit le 09/01/08
336 messages
Attention je viens de vous faire la démonstration de: "comment dire des aneries et s'en rendre comtpe après coup;)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Tu progresse :p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
valfre73 (29 aoû 2009) disait:

Iiej76 (28 aoû 2009) disait:

il n'est pas plus capable de régler le climat que de capter l'énergie d'un orage.


Le problem c'est qu'il en sera capable un jour!


Non !
superG
superG

inscrit le 04/12/07
52 messages
Voilà pour moi rien de tel que de mettre des photos pour avoir "l'état de santé de nos glaciers" donc pour cela quelques photos prise en hte maurienne y a quelques jours. si quelqu'un a d'ancien clichés pour comparer ça serais cool.

http://www.panoramio.com/photos/original/26269129.jpg
glacier des Evettes
http://www.panoramio.com/photos/original/26269016.jpg
glacier du mulinet
http://www.panoramio.com/photos/original/26268906.jpg
glacier des roches (au dessus de Bonneval)

pas d'inquiétudes...beaucoup d'autres arrivent prochainement ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
humm plus de photos!

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas tant la chaleur qui marque cet été mais la sécheresse si on regarde le nombre de jour de pluie, une moindre nébulosité aurait été la bienvenue pour protéger un peu les glaciers....

quand au ski d'été, je ne comprend toujours pas l'interet mais bon, une question de prestige sans doute mais a quel prix

Peut etre serait il plus judicieux de laisser la grand emotte mourir en paix et laisser le ski au profit de randonnées glaciaires par exemple
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
J'attend les photos ! ;)
Chacun son avis Mi_chael ! Moi non plus je ne comprend pas ! :p
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
Mi_chael (31 aoû 2009) disait:

humm plus de photos!

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas tant la chaleur qui marque cet été mais la sécheresse si on regarde le nombre de jour de pluie, une moindre nébulosité aurait été la bienvenue pour protéger un peu les glaciers....

quand au ski d'été, je ne comprend toujours pas l'interet mais bon, une question de prestige sans doute mais a quel prix

Peut etre serait il plus judicieux de laisser la grand emotte mourir en paix et laisser le ski au profit de randonnées glaciaires par exemple



Le soucis c'est que la clientèle qui ski l'été, celle qui génère le plus de CA (en majorité des clubs), ne substituera pas le ski au profit de la randonnée même glaciaire, ils préferont aller skier sous un dome réfrigéré. En fait si cette clientèle n'existait pas ça ferait un moment que Tignes et les Deux alpes auraient cessé l'exploitation de leur glacier.

Sinon sur le principe, je suis d'accord avec toi, la glace c'est juste bon pour l'apéro^
superG
superG

inscrit le 04/12/07
52 messages

ha problème avec mes photos ca marchais pourtant en prévu mais pas grave. Elles sont ici...

panoramio.com

panoramio.com

panoramio.com

superG
superG

inscrit le 04/12/07
52 messages

..mais aussi Sonnailles
static.panoramio.com

...Génépy
static.panoramio.com

...Gde Casse
static.panoramio.com

..Et le modeste Glacier ou plutot ce qui l'en reste de "la Clapière" au pied du Galibier
static.panoramio.com

superG
superG

inscrit le 04/12/07
52 messages

...Mulinet autre vue
panoramio.com

... Vallonnet
panoramio.com

superG
superG

inscrit le 04/12/07
52 messages

Glacier du Pisaillas...
panoramio.com

et de l'Arpont...
panoramio.com

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>super G:dommage , il y a 5 photos qu'on arrive pas à visualiser!:(

allez quelques photos du glacier des oulettes au vignemale dans les pyrénées faites ce week-end avec neige09:18ans que j'avais pas été dans le secteur: un peu de changement au niveau glacière

la face nord du vignemale vue de la vallée de gaube




le glacier des oulettes actuel avec une belle barre de séracs au-dessus et le reste du glacier plus bas: la cassure a eu lieu en 2007 à gauche




la cassure qui s'agrandit car la barre n'est plus soutenue + rupture de pente et écoulement sous-glacière: nous avons eu 3 chutes de séracs en 3h!!:d




la barre est encore magnifique : on verra ça dans 10 ans!!:d




un peu plus à gauche: le glacier du petit vignemale, également en face nord qui a perdu sa cascade de glace entre 2005 et 2007 (qui était la seule des pyrénes)

Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
La moitié de tes liens sont mort. ;)
Sinon le peu de photo sur tes liens valide sont pas mal ! :)
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
Salut à tous

Au risque d'exciter certains d'entre vous et à la vue des photos des glaciers de tigne je me suis posé une question :

Pourquoi ne pas équiper ces glaciers de canon à neige ? Ca limiterai le recul des glaciers et permetrait au skieur de skier sur de la neige de qualité relativement bonne.

@+
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
c'est déjà fait au pisaillas...
superG
superG

inscrit le 04/12/07
52 messages

bon j'y comprend plus rien ça ne marche qu'une fois sur 2 alors je vous file l'adresse de mon espace sur panoramio.com en espérant qu'elle soient toutes accessible panoramio.com

Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
C'est bon ca marche ! :)
Sinon super photos ! :p
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Merci pour ces photos....
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Ah première vu d'oeil il me semble qu'il on diminuer ! :(
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Iiej76 (29 aoû 2009) disait:

valfre73 (29 aoû 2009) disait:

Iiej76 (28 aoû 2009) disait:

il n'est pas plus capable de régler le climat que de capter l'énergie d'un orage.


Le problem c'est qu'il en sera capable un jour!


Non !

décidemment l'actualité est chargée en ce moment; petit clin d'oeil: lachainemeteo.com
imaginez qu'ils y arrivent, les personnes capables de le faire seraient-elles prêtent à monnayer leurs services ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Un ouragan à Mosou début juin ?????? Là y a un truc qui me chiffonne...
Un problème de termes, surement....
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Cedski ( 3 sep 2009) disait:

Un ouragan à Mosou début juin ?????? Là y a un truc qui me chiffonne...
Un problème de termes, surement....



C'est où "Mosou"
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
valfre73 disait:
C'est où "Mosou"
Quelque part entre Mossoul et Moscou : dans la quatrième dimension.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Mr_Moot ( 4 sep 2009) disait:

valfre73 disait:
C'est où "Mosou"
Quelque part entre Mossoul et Moscou : dans la quatrième dimension.


Ah c'est sa! J'me disais bien!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les gelées nocturnes sont de retour au niveau des glaciers un petit soulagement, des Tx encore un peu élevées, mais bon le pire est derriere nous
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
Vu les prévisions pour la semaine à venir pas de quoi sauter au plafond pour les glaciers, pas de précipitations et températures encore bien chaudes l'apm.

C'était mieux l'an passé, il fesait frais et la neige avait rapidement recouvert la glace (vers le 10 septembre tout était recouvert ==> fin de l'abblation)

Depuis deux ans j'ai l'habitude de faire l'ouverture à Tignes fin septembre (désolé après trois mois sans ski, je peux plus me retenir moi), a chaque fois on a eu de la super neige, notament 2007, 40cm de fraiche, parfait pour salomer entre les crevasses.

M'en vais faire une danse pour invoquer la pluie,lol.
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
haute-tarentaise.net

r-montagne.fr

NO COMMENT ! Juste nos yeux pour pleurer, juste incroyable...
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
c'est impressionant la vitesse à laquelle les rochers apparaissent sur le bas. c'est moche de voir ça mais il n'y a pas grand chose à faire maintenant

Espérons que la deuxième quinzaine de septembre sera humide sinon la réouverture le 26 septembre se fera dans des conditions pire que la fermeture fin aout (et donc sans moi du coup, mais ça je vous l'accorde tout le monde s'en fout,lol).
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ça me fait penser au glacier de sarennes...
le glacier donne l'impression d'être en sursis.
la météo de ces prochains jours ne va pas lui faire du bien; ça aura été un très long été pour les glaciers.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
De même qu'il peut encore y avoir des incendies de forêt tout le mois de septembre, l'ablation des glaciers peut se poursuivre jusqu'à début octobre, voire davantage.

Espérons qu'on aura enfin un automne humide et pas trop chaud.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mais non, au contraire. Plus la période sêche et chaude durera en automne, plus le froid humide sera balaise en hiver.

Effet de compensation, les moyennes annuelles ne changent jamais beaucoup, d'une année à l'autre :d
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui, on a vu ça en 2006, avec le 2è été le plus chaud depuis 1950, puis l'automne le plus chaud depuis 1950, puis l'hiver le plus chaud depuis...1950.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
en fait, c'est surtout l'humidité qui compte je pense, les températures sont généralement suffisament basses pour qu'il neige au dessus de 2500m dès octobre.
imaginez la chaine des alpes au niveau de la bretagne -> pas de problèmes d'ablation en été, au contraire!

l'année 2006 est relativement semblable à 2009 c'est vrai mais question de probabilité on devrait pas trop s'inquiéter. Enfin, le "hasard" peut tout donner.
mais en 2006, l'ablation a dû être sacrément importante, pourtant il me semble que cette année c'est, pour l'instant, bizarement pire; me trompe-je ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gnaah...gnaahh..., 07/09/2009 - 23:55
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
gnaah...gnaahh... ( 7 sep 2009) disait:

en fait, c'est surtout l'humidité qui compte je pense, les températures sont généralement suffisament basses pour qu'il neige au dessus de 2500m dès octobre.
imaginez la chaine des alpes au niveau de la bretagne -> pas de problèmes d'ablation en été, au contraire!

l'année 2006 est relativement semblable à 2009 c'est vrai mais question de probabilité on devrait pas trop s'inquiéter.




Tout a fait !!

Par contre en Écosse, bizarement, la neige ne tiens pas longtemps même si elle tombe beaucoup.

Alors la Bretagne ............... Attention à notre gulf stream, il radoucit bien le climat de nos côtes .............
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
J'ai pas de photos sous la main, mais en tout cas dans le Mercantour l'hiver a eu de beau reste avec des névés un peu partout...
Sans doute est ce le cas pour tout les massifs qui ont pu profiter des retours d'est de l'hiver dernier.
De manière assez surprenante un beau névé sur le petit mounier (face ouest), ce qui doit pas arriver fréquemment...

Les températures de la méditérannée assez chaudes laissent un bon potentiel pour le developpement de ces retours d est.
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
matbri ( 7 sep 2009) disait:

Oui, on a vu ça en 2006, avec le 2è été le plus chaud depuis 1950, puis l'automne le plus chaud depuis 1950, puis l'hiver le plus chaud depuis...1950.


Dans le genre récurrence cauchemardesque, l'année 2006-2007 remporte la palme en effet.

Au fait ça fait combien de temps que l'on a pas eu un vrai autonme à dominante flux océanique humide et venteux?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
gnaah...gnaahh... ( 7 sep 2009) disait:

l'année 2006 est relativement semblable à 2009 c'est vrai mais question de probabilité on devrait pas trop s'inquiéter. Enfin, le "hasard" peut tout donner.
mais en 2006, l'ablation a dû être sacrément importante, pourtant il me semble que cette année c'est, pour l'instant, bizarement pire; me trompe-je ?


La différence est qu'en 2006 il avait pas trop mal neigé en hiver au printemps, les glaciers étaient donc bien bouchés au démarrage de l'été.

Cette année il n'a pas trop mal neigé, mais ce fut très venteux, aussi les crêtes et les sommets se sont trouvés bien dégarnis pour aborder la saison chaude.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
mayaol ( 8 sep 2009) disait:

Au fait ça fait combien de temps que l'on a pas eu un vrai autonme à dominante flux océanique humide et venteux?


Ben finalement l'automne 2008 fut pas si mal que ça, normalement humide avec de la neige au-dessus de 2000m dès novembre.

Sinon pour retrouver des flux d'ouest vraiment costauds tout l'automne je pense qu'il faut remonter à 2000-2001.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Breithorn 1937
Breithorn 2009
flickr.com

flickr.com

Sur parties hautes ça n'est guère modifié là