carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je viens de passer deux jours à La grave que je ne connaissais pas.

Je comprends mieux la réputation du site !

J'ai néanmoins été frappé par la faible fréquentation de l'endroit et j'aurais aimé savoir pourquoi :

C'est la fin de saison ?

La station n'est fréquentée que le WE par les grenoblois ?

La station n'est fréquentée qu'après une chute de neige de 50 cm ?

Merci de m'éclairer que je puisse m'organiser la saison prochaine !!! :)
trouble_maker38
trouble_maker38

inscrit le 02/07/05
952 messages
Stations : 1 avis
c'est une station peu touristique, plus fréquenté par les alpiniste, randonneur et autres freerider, j'y était ce week end il y avait quand meme pas mal de gens, meme si la ca sent la fin...
un jour de powpow avec un grand soleil tu peux etre sur de voir du monde
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Pacque c'est nul , tout plat, et pas beau....c'est pour ca qu'il ne faut pas y venir !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
BEN744 (19 avril 2006 19 h 50) disait:

Pacque c'est nul , tout plat, et pas beau....c'est pour ca qu'il ne faut pas y venir !!


Typiquement le genre de réponse que j'espérais ne pas avoir !!!
trouble_maker38
trouble_maker38

inscrit le 02/07/05
952 messages
Stations : 1 avis
BEN744 (19 avril 2006 19 h 50) disait:

Pacque c'est nul , tout plat, et pas beau....c'est pour ca qu'il ne faut pas y venir !!


t'habite laba? t'inkiète on viendra pas te volé ta poudre
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Carambole, le mec qui skie 60 jours par an! Tu n'as pas honte?

Allez une semaine à Cham, deux jours à la Grave, une semaine en Alaska, trois jours dans le Caucase, une semaine en Nouvelle Zélande!

Honte à toi! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tu t'entraînes en cachette ou quoi? ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui il va peut-être falloir que je fasse face !!! :) :) :)

Bon pas de réponse "intelligente" à ma question ?
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
une reponse d un voisin local de la gr*** qui peut etre pourra t aider
je pense que de part son domaine tres petit et risqué sur le glacier , si l on est pas initié au ski avec baudrier c est un peu limite, de meme quand on est tout seul
aussi peut etre le fait de payer 35€ pour faire du ski en neige souvent trafolle (car beaucoup de passages de skieurs) que poudreuse
et puis le spot n est pas proche de tout le monde non plus (1h de gre et 45 mns de briancon !)
quand on a serre che d un coté ou les deux alpes , huez ou autres 7 laux ... meme si c est pas comparable ca joue aussi
2 jours apres les chutes c est damé aussi la haut, c est la guerre :D , alors qu en petites stations c est moins cher et bondé de peuf pareil
voila mon avis sur la chose
ceci dit j ai accroché mais je sais que je n y vais pas seul
voila
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
et c etait comment Carambole ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pas mal du tout

je ne connais pas bien mais les glaciers du haut pas trop mal, les couloirs trifides neige froide dure, le pan du rideau pareil avec même un peu de peuf, les enfetchores poudre en haut pas trop mal en bas, les pistes "classiques" (les vallons ?) neige dur ou souple suivant l'heure, en dessous à partir de 2 heures assez mou mais skiable avec descente jusqu'à P1 sans PB.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
julesrideur2 (19 avril 2006 21 h 28) disait:

une reponse d un voisin local de la gr*** qui peut etre pourra t aider
je pense que de part son domaine tres petit et risqué sur le glacier , si l on est pas initié au ski avec baudrier c est un peu limite, de meme quand on est tout seul
aussi peut etre le fait de payer 35€ pour faire du ski en neige souvent trafolle (car beaucoup de passages de skieurs) que poudreuse
et puis le spot n est pas proche de tout le monde non plus (1h de gre et 45 mns de briancon !)
quand on a serre che d un coté ou les deux alpes , huez ou autres 7 laux ... meme si c est pas comparable ca joue aussi
2 jours apres les chutes c est damé aussi la haut, c est la guerre :D , alors qu en petites stations c est moins cher et bondé de peuf pareil
voila mon avis sur la chose
ceci dit j ai accroché mais je sais que je n y vais pas seul
voila


OK si par exemple il tombe 60 cm un mercredi en janvier, si le jeudi ils ouvrent c'est blindé ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
non .... y a juste les furieux a la premiere benne, apres tout le monde se repartit sur le domaine.
Il y a rarement la foule là haut, le debit du tele ne le permet pas de toute façon ...
Dans le pire des cas, tu chopes 30min d'attentes a P1/2400.. pour les frequentations elevées telles que la veille du derby ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK merci c'est ce que je voulais savoir !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. et c'est pour çà .. que tous les ans , point de vue gros sous, c'est limite limite !!
Des solutions simples, y en a guere :
il faudrait changer la TC pour avoir un plus gros debit mais ca casserait une partie du charme du coin, et ca rendrait accessible plus facilement un domaine malgre tout bien dangereux ...
.. meme si comme le laisse penser JR2, le baudard n'est pas indispensable pour rider la haut ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est le débit du télé qui sert de filtre, donc même quand tu doit attendre 30 mn, ça fait pas plus de monde pour la(les)descente(s).

La veille du derby c'est peut-être 30 mn, mais le lendemain, c'est l'ouverture tout seul dans une cabine. ;)
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
scream (19 avril 2006 22 h 33) disait:

non .... y a juste les furieux a la premiere benne, apres tout le monde se repartit sur le domaine.
Il y a rarement la foule là haut, le debit du tele ne le permet pas de toute façon ...
Dans le pire des cas, tu chopes 30min d'attentes a P1/2400.. pour les frequentations elevées telles que la veille du derby ;)


Je te trouvre TRES optimiste sur ce coup...

Remettons un peu les choses à leur place:

La Gave c'est vraiment excellent quand il vient de neiger ET que la sous-couche est bien présente... ce qui est quand même loin d'être toujours le cas...

Quand il vient de neiger... pour profiter du domaine classique et y ouvrir des trucs... ya intérêt à être dans les tous premiers trains de bennes...

Le domaine de base est quand même très vite ravagé !!!
Souvent à 12 H... les classiques sont complètement traffolées... et même les couloirs de base...
C'est juste un peu moins vite massacré qu'aux 7 Laux ou aux Grands montets... mais vraiment pas de beaucoup...

Pour les moins classiques (pan et + si affinité ;) ) ça varie... mais globalement, quand c'est en conditions limites pour passer ya très peu de traces (logique ?) et dès que c'est en super conditions c'est très vite tracé...
J'ai déjà eu des bosses dans le bas du pan... y'avait eu un peu de passage, disons...

Si tu viens longtemps après une chute de neige... le domaine classique devient le plus grand champ de bosses du monde... faut aimer surtout quand elles sont bétons...
Après il faut s'éloigner du domaine de base pour se faire plaisir...

Donc en gros on peut toujours trouver de la poudre et des traces à faire là-bas... mais ca devient rapidement plus donné à tout le monde...

Concernant la queue... il ne faut pas se fier à ce qu'on voit sur le domaine: c'est jamais la grande foule dans les vallons parce que la remontée débite peu... mais ça suffit déjà largement pour que ça trace très très vite partout...

Et aux remontées: c'est très variable... pour peu qu'il fasse beau ou qu'il ait neigé ou les 2... c'est blindé... en gros dès que c'est bon quoi !!!
Et contrairement à ce que tu annonces avec "on ne fait jamais plus de 30mn à P1"... ca c'est parce que tu viens pas souvent ou que t'as eu de la chance... ou les 2 !!!
Moi j'ai déjà eu droit à 2 H de queue en bas pour monter, et à 1 H 30 à P1 pour chaque descente suivante... autant dire que tu skies plus beaucoup... et je te parle pas des fois où il y a du vent et où le télé tourne au ralenti: tu mets une heure à monter juste entre P2 et P3...

Ca m'est aussi déjà arrivé de redescendre parce qu'il y avait trop de monde et que l'attente était interminable... et pourtant c'était une journée de poudre et de grand beau...

Bon je vais pas faire un portrait trop noir non plus parce que ce serait une vision trop pessimiste du domaine... mais c'est vrai que là, vous êtes tous un peu optimistes...

Ca ne veut pas dire qu'on peut pas tomber comme partout sur des journées avec beau, poudre et où on trace toute la journée (là faut quand même un peu connaitre) ; mais juste que la réalité de la grave... c'est plus souvent des bosses gelées avec un temps moyen, une sous-couche insuffisante et pas mal de monde... qu'un domaine tout lisse sur lequel il vient de tomber 70 de très légère avec grand beau et personne... faut être réaliste ;)

Après pour moi c'est un de mes domaines préférés, et je l'adore... j'y ai passé vraiment beaucoup d'excellentes journées... donc je vais pas non plus dire que c'est un domaine "pourrave" ; juste que le mythe n'est souvent pas à la hauteur de sa réputation... mais parfois aussi au dessus et là... :) :) :)

On y trouve le meilleur comme le pire.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
enfin un peu d'objectivité ... ce qui change des non-dits et autres commentaires farfelues et rébarbatifs concernant cette station atypique :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
alors là ! je suis cloué !
Merci Alextrem pour ta reponse !

Je te remet donc le César de la non langue de bois...

les autres n ont qu à bien se tenir !

;) ;)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
ohé et moi alors ? j ai dis des conneries ? :D :)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
jvais surement me faire taper dessus aussi, mais je voudrais aller un peu dans le sens d'alxtrem...
oui, évidemment j'ai trouvé le domaine magnifique, mais voila, je n'habite pas a la grave, je suis donc un touriste, et je ne connais pas le domaine sur le bout des doigts...
donc quand j'y vais je suis obligé de rester sur les itineraires a peu près classiques (et oui, c'est quand meme dangereux de s'aventurer n'importe ou a la grave...) et malgré le fait que ce fus la une des meilleures journées de la saison de la grave selon tout le monde (ya eut un post la dessus dans en direct... 50 cm de fraiche la veille et grand soleil) eh beh, oui j'ai fait des traces et c'etait bien, mais quand meme, en repartant jme disais aussi que au final j'avais fait beaucoup plus de trafollée que de champs de peuf, et que y'avait pitet un battage mediatique qui nous force a croire que c'est l'élite des riders qui ride sur l'elite des domaines a la grave...
bref oui ce fut une bonne journée, mais au final, je suis sur que j'aurai fait plus de traces aux 7 laux que je connais bien mieux grace à mon forfait saison, et qui en plus est moins dangereux...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
julesrideur2 (20 avril 2006 12 h 54) disait:

ohé et moi alors ? j ai dis des conneries ? :D :)


Mais non, c'est très bien aussi ce que t'as dit mon p'tit jules ;)

On remet ça ? :)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
va un peu bosser d abord faignasse :D
au fait ce soir je suis en week end , ou aller demain humhum ? :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ce qui fait que c'est mythique, c'est le cadre, et pas une statistique sur la qualité de la neige!
c'est saisissant, c'est grandiose, avec des lumières de folie qui sont propres à toute haute montagne, évidemment, mais là, tu peux avoir celle du petit matin comme celle du soir, tu es sous la Meije, tu regardes les itinéraires mythiques, et tout ça et tout ça... (sniff!), il y a une ambiance dans ces bennes, en plus, franchement! tout le monde y va de son petit commentaire enflammé sur le choix de son itinéraire ou sur la gavade prévisible les jours chanceux de grosses chutes , dans toutes les langues en plus, mais le frisson est le même et tout le monde le partage et tout le monde a la banane, tu fais ta deuxième rotation, le souffle court, la cuisse en feu et il y aura toujours un bon vivant pour faire partager sa fiole d'absinthe ou son thé brûlant ou je ne sais quoi, c'est quand même souvent bon en haut, et quand tu rechausses en haut, tu pressens déjà le truc de fou que tu vas ressentir sous tes semelles; moi ça m'hallucine à chaque fois, qu'on ressente autant de trucs avec toutes ces couches qu'on a sous les pieds (cho7, pompes, fix, planches..), et tu es toujours entouré de CES sommets-là, et tu t'élances au milieu de ce cadre-là, bon, c'est sûr, quand on vit à côté, c'est plus facile d'être là au bon moment, mais quand même, tu regardes autour de toi et tu mesures ta chance, bref, moi, chaque fois que j'y vais, année après année, je suis toujours autant fan.... [mode enflammé off] (a.g, si tu lis ça, pas la peine de te payer ma fiole/...)
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
houlaaaaaaa !! c 'est pour vie toi et la grave ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Désolé JR2 !!!

Toi aussi tu nous a fais réver par tes explications ;)

mais oui !

allez va rider et ramene nous des tofs !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pmmffff...
C'est surfait La Gr***
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
ouai exactement!! c'est presque surfait la g...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Perso, ça doit faire 5 ans que je n'y ai pas mis les pieds. Et je pense que pour faire de la poudreuse, il y a d'autres coins où le potentiel et l'adéquation dénivellé négatif/conditions de neige/chance d'avoir des itinéraires pas trop tracés est bien plus important qu'à La Grave. Pour avoir beaucoup fréquenté le coin dans les années 90/92, à l'époque ou c'était nettement moins la mode "freerideurs" je pense que c'était plus intéressant. On passait 3/4 jours au refuge Chancel fin avril, c'était la belle vie. Je n'ose imaginer aujourd'hui.

Ok, le cadre est fantastique, mais payé un forfait pour faire deux rotations, c'est pas très productif! ;-)
Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
julesrideur2 (20 avril 2006 12 h 54) disait:

ohé et moi alors ? j ai dis des conneries ? :D :)

T'as quand même dit ça :

julesrideur2 (19 avril 2006 21 h 28) disait:

si l on est pas initié au ski avec baudrier c est un peu limite


...
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
gre

oui et ? j ai pas compris le futil ? trop subtil pour moi ou pas encore assez bu de biere pour comprendre lol
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
j' aime bien le point de vue de hautzalpinet, et en plus c' est la meilleure réponse à la question posée...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bert05 (20 avril 2006 19 h 49) disait:

j' aime bien le point de vue de hautzalpinet, et en plus c' est la meilleure réponse à la question posée...


Pas vraiment non !!! ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah, JR2 .. ca veut juste dire que le baudard est loin d'etre indispensable pour skier à La Grave.
Ok pour faire quelques itineraires particuliers mais globalement y en a pas besoin.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
scream (20 avril 2006 22 h 04) disait:

bah, JR2 .. ca veut juste dire que le baudard est loin d'etre indispensable pour skier à La Grave.
Ok pour faire quelques itineraires particuliers mais globalement y en a pas besoin.


Décidement... on doit pas skier dans la même station...

Dès que tu mets un pied sur un glaicer il faut un baudart et à la grave... t'as vite fait de faire un tour sur le glacier à côté des pioches... et là... le baudart c'est la règle !!!

Donc OUI le baudart est indispensable dès qu'on va sur un glacier (ou qu'on s'engage sur un itinéraire plus difficile) ; et c'est pas parce que beaucoup n'en portent pas sur glacier que c'est une preuve d'intelligence de leur part pour autant...

La chute en crevasse sur les classiques du glacier c'est déjà arrivé... avec le baudart tu tomberas aussi... mais au moins tu sortiras plus facilement...

Donc en dehors des vallons classiques, globalement c'est indispensable... et c'est comme pour l'arva... faut aussi avoir des notions de sécu sur glacier et de manip de corde qui vont avec...
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
bah normalement qui dit ski sur glacier dit baudart non ?! quand tu vois les monstres crevasses qu on a ete effleurées a 1 metre de nous et pourtant a 10 metres des pistes moi je dis quand meme que c est craignos
et n y a t il pas souvent des morts en crevasses la bas assez frequemment et pas que dans des itineraires ??
je peux me tromper mais bon, perso je prends pas de risque, je veux rider grand pere !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah non, je suis desole, tu peux tres bien aller skier à La Grave et ne pas passer à 10m des crevasses.
Deja le glacier est loin d'etre la partie la plus interessante du secteur ( je parle pas d'orciere, chirouze ou autres bien entendu )
.
Mais des 10 journées que j'ai passe la haut ( je sais que c'est bcp moins que certains , surtout toi AlEx ) et au vu des conditions de neige actuelle, il me semble que le baudard n'est pas indispensable pour parcourir la grande pente qui part de 3500 et rejoint le col du lac en passant sur le plat. Pas en allant, là où vous etes passé ... une zone que je n'ai jamais parcouru car justement les crevasses sont tres proches.
Mais quand tu tires bien à droite ( vue de 3200m ) les risques de chute en crevasse sont vraiment minimes en ce moment. D'ailleurs il n'y a pas si longtemps, sur ce forum, certains parlaient meme de marcher sans risque sur une zone similaire. ( cf post de Dude sur le rappel d'orcieres )
Donc oui, pour sortir des classiques, le baudard est indispensable a La Grave.
Mais non, en restant sur la seule classique du glacier, il n'est pas indispensable.
JR2> est-ce que tu mets un baudard pour aller rider aux 2 alpes ? Je suppose que non, pourtant tout comme la classique du col du Lac à la grave il y a 2 ou 3 grosses crevasses connue et bouchées lorsque l'enneigement est bon.

N'oubliez pas les gars qu'on traite de La Grave d'un point de vue, Mr tout le monde ... dans ce post du moins. Et que je trouve que vous mystifiez un peu trop les dangers du coin car on peut tres bien skier à la grave sans baudard
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
bert05 (20 avril 2006 19 h 49) disait:

j' aime bien le point de vue de hautzalpinet, et en plus c' est la meilleure réponse à la question posée...


Euh bert... t'as trop mangé de neige croutée ou bien ???

Parce que là tu m'inquiètes... ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un p'tit bemol à mon post precedant quand meme à propos de la pente un peu raide a coté du serac sous le Pic de La Grave. Ca à l'air debonnaire mais La chute en crevasse y est largement envisgeable.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
ber, je vois pas trop le rapport entre les deux coté du glacier quand meme, l un est clairement aseptisé et securisé et l autre tres peu
y a qu a voir les glacons qui trainent des deux cotés ;)
et autres les statisques de morts ou rescapés de creuvasses des deux cotés :/
mais bon C EST PAS LE SUJET
desolé de m egarer
ber, on en discturera cet ete autour d une mousse , en short et vtt :)
... faut un baudart pour le vtt ... ? :D
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Poutant les chutes en crevasse sur l'echine de la chevre aux 2 Alpes sont monnaie courantes !! Parles-en a Akrocket38, je crois que c'etait lui qui c'etait fais bien mal là haut en 2003.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
julesrideur2 (20 avril 2006 22 h 51) disait:

ber, on en discturera cet ete autour d une mousse , en short et vtt :)
... faut un baudart pour le vtt ... ? :D

... yep .. vivement cet été, d'ailleurs j'ai un amorto a changer/reparer ... t'aurais pas çà dans tes rayons par hasard !!! ;)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
j ai des entraxes 200 si ca te dis voir 240
tchuss
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
scream (20 avril 2006 22 h 43) disait:

bah non, je suis desole, tu peux tres bien aller skier à La Grave et ne pas passer à 10m des crevasses.
Deja le glacier est loin d'etre la partie la plus interessante du secteur ( je parle pas d'orciere, chirouze ou autres bien entendu )
.
Mais des 10 journées que j'ai passe la haut ( je sais que c'est bcp moins que certains , surtout toi AlEx ) et au vu des conditions de neige actuelle, il me semble que le baudard n'est pas indispensable pour parcourir la grande pente qui part de 3500 et rejoint le col du lac en passant sur le plat. Pas en allant, là où vous etes passé ... une zone que je n'ai jamais parcouru car justement les crevasses sont tres proches.
Mais quand tu tires bien à droite ( vue de 3200m ) les risques de chute en crevasse sont vraiment minimes en ce moment. D'ailleurs il n'y a pas si longtemps, sur ce forum, certains parlaient meme de marcher sans risque sur une zone similaire. ( cf post de Dude sur le rappel d'orcieres )
Donc oui, pour sortir des classiques, le baudard est indispensable a La Grave.
Mais non, en restant sur la seule classique du glacier, il n'est pas indispensable.
JR2> est-ce que tu mets un baudard pour aller rider aux 2 alpes ? Je suppose que non, pourtant tout comme la classique du col du Lac à la grave il y a 2 ou 3 grosses crevasses connue et bouchées lorsque l'enneigement est bon.

N'oubliez pas les gars qu'on traite de La Grave d'un point de vue, Mr tout le monde ... dans ce post du moins. Et que je trouve que vous mystifiez un peu trop les dangers du coin car on peut tres bien skier à la grave sans baudard


J'hésite entre rire ou... rire...

Bon dans l'ordre:

T'as le droit de penser que le glacier n'est pas la partie la plus intéressante... question de point de vue même si je partage pas vraiment cet avis...
Pour moi ca vaut le reste du domaine de base... bref !!!

Concernant la grande pente qui rejoint le col... c'est l'itinéraire du col du lac... et... laisse moi te dire que là tu te trompes gravement en ce qui concerne les risques de chute en crevasse...
Parles-en au frère du mec qui est mort l'année dernière en tombant de 30 m dans une crevasse sur la traversée de la zone plate de cet itinéraire... et c'est arrivé au mètre près là où la traversée passe tout le temps...
Et saches pour ta gouverne que la traversée passe dans le sens de la longueur de très grosses crevasses...

Quand au jugement que tu sors sur l'endroit où je suis passé et qui est censé être plus crevassé... bah c'est raté !!!
Là où je suis passé... c'est exactement pareil que l'itinéraire du col du lac... seulement je suis certain que tu ne vois justement pas exactement là où je suis passé... (en revanche j'ai une idée de la zone où tu crois que je suis passé ).
Donc le coup de la morale c'est raté sur ce coup...

L'itinéraire bien à droite dont tu parles vu de 3200... et bah il est plus crevassé que ce que tu crois... seulement pour savoir où sont les zones qui sont les plus crevassées... y'a pas 36 solutions... faut y aller l'été et voir de ses yeux...
quand c'est recouvert de neige... c'est trop tard !!!
Y'en a pas mal où tu jettes un semi-remorque dedans sans problème...
Et dans tous les cas ca ne dispense pas de baudrier et de faire attention...

L'endroit où il était question de marcher sans risque n'est pas comparable... si tu remontes en passant vraiment rive droite (donc gauche en montant)... t'es en limite du glacier... et ca veut pas dire que c'est une bonne idée pour autant... c'est un autre débat.

Donc OUI pour sortir des classiques le baudrier est indispensable...
Et OUI... il est indispensable AUSSI pour skier sur glacier...

Pour la comparaison avec l'échine aux 2 alpes... bah encore une fois... on voit que t'es pas venu voir le glacier de la girose de près l'été pour le comparer à celui de mont de lans... c'est beaucoup plus crevassé à la grave...
Mais OUI techniquement... le baudrier doit être mis aussi aux 2 alpes...

Sur ce coup je te trouve à la limite du mauvais esprit... et tes propos sont vraiment dangereux à mes yeux pour un novice qui lirait ce post avant d'y aller...
A mon avis tu sous-estimes largement les dangers...

Et OUI j'ai toujours un baudrier sur glacier... mais bon, je le mets que pour le look et parce que ça fait plus "freerideur", certainement pas prace que c'est une question de sécurité...

Et toi tu mets l'arva que par risque 4 et 5 sur un domaine réputé dangereux ???
Et le casque, ca ne sert que quand tu fais un itinéraire où on voit les cailloux qui sortent de la neige ???

Déespérement,
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
scream (20 avril 2006 22 h 56) disait:

Poutant les chutes en crevasse sur l'echine de la chevre aux 2 Alpes sont monnaie courantes !! Parles-en a Akrocket38, je crois que c'etait lui qui c'etait fais bien mal là haut en 2003.


Et tu sais dans quelles conditions il est tombé et s'est explosé ???

Pour en avoir parlé avec lui à l'époque et cet hiver, c'est pas le trou qui lui a fait mal... mais la lèvre d'en face sur laquelle il s'est arrêté...

La cause du mal... c'est la vitesse et le fait qu'il ne l'ai pas vu arriver... pas la descente sur le pont de neige...

Ce qui ne veut pas dire qu'on peut pas tomber dedans et s'y faire mal...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
scream (20 avril 2006 22 h 48) disait:

un p'tit bemol à mon post precedant quand meme à propos de la pente un peu raide a coté du serac sous le Pic de La Grave. Ca à l'air debonnaire mais La chute en crevasse y est largement envisgeable.


Bah justement... en dehors de celles bien grosses qu'on voit, à cet endroit... y'en a plutôt moins de cachées que plus bas vers la fin du col de lac...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
Sujet intéressant, faudra que j'en discute avec un collègue à moi qui y est (chez son frère guide là bas) pour 2 semaines, comme pendant toutes les autres vacances scolaires depuis des lustres.
Pas amateur de 50° mais je crois qu'à force il connait pas trop mal le coin aussi .

J'arriverai peut-être à le faire s'inscrire et donner son point de vue ...
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
a priori , jpense quand meme que 10 sorties la haut ne sont largement pas suffisantes pour connaitre le domaine... et ses risques...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
scream disait:
Parles-en a Akrocket38, je crois que c'etait lui qui c'etait fais bien mal là haut en 2003.


Je confirme qu'il y a quelques crevasses sur le Mont de Lans (même réputé pour ne pas être un glacier "crevassé";)..:( Et effectivement la cause de mon "plomb" à moi n'était pas un pont de neige mais une zolie crevasse béante placée en rupture de pente..Depuis 2 hivers, j'ai beau la "traquer", jamais réussi à la relocaliser de nouveau même en tout tout début de saison..Bref, mais elles sont toutes très bien bouchées dès le mois d'octobre, voire même fin de l'été, sauf cas de la canicule de 2003 (où y'en avait un peu partout)..Ceci dit je dirais qu'en saison normale , de nov à mai-juin, tout est archi bouché et je pense que le risque de voir s'effondrer un pont de neige sous tes spatules est très très faible , voire nul (même si ce n'est jamais vrai évidemment)..

Côté la Grave, le glacier n'a selon moi pas du tout la même configuration, beaucoup plus crevassé et beaucoup plus "piegeux"..Effecetivement y'a qu'à le voir en plein été ou même à l'automne ou même début décembre le long des pioches ( ;) ) pour s'apercevoir du véritable gruyère..Et la portion glacier qui selon les dires serait moins ouverte se trouve bien après le col du lac en direction de la Voûte et Orcières..Tout ce qui part depuis 3500 en direction du col (plat ou pas, à droite ou pas à droite), même ultra tracé et traffol' genre piste reste quand même sur des "oeufs"(on devine aisément les lignes de crevasses qui sont assez énormes quand le glacier est sec) et clair que je ne m'aventurerais pas là-bas sans baudard..C'est un peu comme aux GM ou côté Vallée Blanche dans les Envers..Selon moi la configuration glacier est du même tonneau..Donc baudard indispensable il me semble..
Ceci dit aussi, les glaciers sont en ce moment plutôt très très bien bouchés mais n'empêche, des chutes en crevasses y'en a toujours eu sur la Girose et il y en aura encore malheuresement...

le saint disait:
a priori , jpense quand meme que 10 sorties la haut ne sont largement pas suffisantes pour connaitre le domaine... et ses risques...


Et à partir de combien on connaît les risques, 15-20-30-37 ?? ;)
Nan, franchement,je ne pense pas que ce soit la peine d'avoir fait 10 saisons là-bas pour connaître un ressentir les dangers objectifs de cet endroit magique..du moment qu'on s'y interesse d'un pleu plus près à chaque fois..:):)
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Dis donc, Carambole,
est-ce toi qui est arrivé en hélico (2), ce we sur le parking du gîte le rocher...
réveillant la pauvre gars, qui dormait sous la tente????? LOL

La Grave, pays de contrastes...