JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je ne poste jamais dans cette section de peur que certains skipasseurs avides de neige fraiche envahissent mes lieux de villégiature.
Une fois n'est pas coutume, le risque étant quasi nul, quelques souvenirs de deux week-end à la neige, en République autonome de Karachaeivo Tcherkessie, dans un massif montagneux grands plusieurs fois comme les Alpes, avec une altitude comprise entre 600 et 5642 mètres.

Les hauteurs de neige cumulées peuvent atteindre jusqu'à 25 mètres en une saison! Moyen de locomotion : ski de rando (inéxistant et inconnu ici et déposes en MI8, très réglementés en raison de la proximité de frontières avec des pays aux habitants à la gachette facile)











Rencontre insolite :



La tranquilité ne durera pas :



Photo estivale; des possibilités de couloir, petit problème la sortie est à 4980 mètres! ;-)



J'habite dans la région du Kuban, non loin du Caucase, si certains veulent des renseignements, n'hésitez pas.

Photos de Vadim Svetlov, Dmitry Federov et d'Igor Kerskieski (notre guide)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'ai quelques photos de l'Altaï, en Sibérie, à la frontière mongole. Le ski y est différent, altitude peu élevée, enneigement identique aux Alpes (c'est à dire moyen) mais voyage depaysant!

En attendant le Kamtchatka! ;-)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Il y a de la progression dans les photos, c'est incontestable...
;)
J'aime bien les deux premières :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Disons que je partais vraiment de loin, sauf que la seconde n'est pas de moi
roamine74
roamine74

inscrit le 01/02/07
9 messages
c'est quoi comme bete le cadavre??
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le Yéti! ;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
énorme la 5ème !!!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
La il y avait des hauteurs de neige raisonnable mais j'ai vu des potos avec des maisons quasi recouvertes!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
c'est qui qui a monté des skwalls en ski de poudre?

Snowfun? ;-) ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
JMF (23 juillet 2008 11 h 00) disait:

Une fois n'est pas coutume, le risque étant quasi nul, quelques souvenirs de deux week-end à la neige, en République autonome de Karachaeivo Tcherkessie, dans un massif montagneux grands plusieurs fois comme les Alpes, avec une altitude comprise entre 600 et 5642 mètres.

Les hauteurs de neige cumulées peuvent atteindre jusqu'à 25 mètres en une saison!


N'exagérons rien !!! ;)

L'arc alpin s'étire sur 1200 km de long, soit exactement la même longueur que le Caucause (cf Wikipédia ).

La chaines alpine étant au moins aussi large que celle du Caucase, je doute que ce dernier soit grand comme plusieurs fois les Alpes.

Quand au cumul de 25 mètres par saison, j'en doute fort quand on sait que 1m de neige = grosso modo 100mm de précipitations ; donc 25m = 25 000 mm de pluie/an, quand on sait que le record mondial à la Réunion et au Bangladesh doit être de 11 000 ou 12 000 mm en moyenne (j'ai la flemme de chercher ) je me demande...

Belles photos sinon merci. ;)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Meme si je suis tout a fait d'accord avec le fait que le caucase ne soit pas SI grand que ca et qu'il n'y neige pas régulièrement 25m de neige.

Mais 25m de neige correspond à 2500mm d'eau non pas 25000mm ce qui rend largement possible les cumuls d'une quinzaine de metres dans certains pays et éventuellement 25 dans le massif du caucase!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
mea culpa je viens de trouver une donnée annoncant 2500mm d'eau sur les versants sud du Caucase!


En tout cas les photos font réver!!!
J'espere pouvoir y aller un jour

Merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oups mea culpa j'avais le compas dans l'oeil.

25m = 2 500mm et non 25 000 mm.

Donc c'est plus plausible. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
JMF (23 juillet 2008 11 h 02) disait:

J'ai quelques photos de l'Altaï, en Sibérie, à la frontière mongole. Le ski y est différent, altitude peu élevée, enneigement identique aux Alpes (c'est à dire moyen) mais voyage depaysant!


Fais péter ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Lors de mon dernier passage, il y avait 18 metres de hauteur cumule. Il est frequent qu'il neige deux metres en 24 heures!

Quant a la dimension, il faut surtout comprendre que pour un massif grand comme les Alpes, il n'y a pas de route, pas de station (ou deux spots aux dimensions ridicules) et que le seul moyen de deplacement, c'est la rando et l'helico.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je vois les montagnes du Caucase de chez moi! ;-)

Un exemple de hauteur de neige (hauteur de la corniche par rapport a la taille des skieurs) a une periode sans neige en plus! :



Type de remontees :

CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Le télésiège rouge, un vestige de temps anciens et glorieux ?
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
C'est vrai que la non accessibilité du massif fait rever!!!!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
je voulais juste préciser qu'il n'y a aucune ironie dans mon post juste au dessus, perso ca me fait vraimant rever!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Avec un MI8, tu vas quasi partout
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
La saison n'a pas encore vraiment debute en Russie :

Au Kamtchatka, ca pose doucement :



Dans le Caucase, les remontees mecaniques n'ont pas encore commence a tourner :



Alors on monte a pied :





Sur la route de Dombai, 5642 metres nous contemplent :





Souvenirs de l'annee derniere, un peu de potentiel :







La derniere photo a ete prise par Vadim depuis un helico.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Petite sortie de dernière minute non prévue :





















Souvenir de la saison 2007/2008 /

Ski test organisé par Volki.........avec deux paires de ski ;-)



Quelques part au dessus de l'Altaï

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
paysages grandioses et photos sublimes de régions assez méconnues; merci de nous faire partager ces photos ; si un jour ils axent un peu sur le tourisme, ils feront un tabac!!
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
matbri (29 juillet 2008 20 h 05) disait:

Oups mea culpa j'avais le compas dans l'oeil.

25m = 2 500mm et non 25 000 mm.

Donc c'est plus plausible. ;)


heu non 25m = 25 000 mm
1 mètre = 1000mm = 100cm = 10dm


Splendide les photos, merci de nous faire partager ce rêve. Combien de temps de montée + ou - ?
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Non non c'est bien 2500mm => 25m mais de neige, le mm étant en eau!!
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
free_bine (05 janvier 2009 08 h 31) disait:

Non non c'est bien 2500mm => 25m mais de neige, le mm étant en eau!!
Je ne connaissais pas ce détail, merci c'est intéressant.
Donc 1mm d'eau donne 1cm de neige
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Alors week-end un peu charge avec au choix aller skier avec les parisiens a la Clusaz, aller a une soiree speciale a St Pet ou aller voire a quoi ressemblait les conditions au pied de l'Elbrouz...

L'option 1 aurait pu etre sympa, manger une tartiflette, voir les parigots en haute Savoie, mais "tu crois qu'on a le niveau Popeye?" donc dans le doute, je me suis abstenu.

L'option 2, c'etait plutot alcool et filles dans une ville magnifique, option vite ecartee par Mme

Me restait donc l'otpion 3, et a defaut de tartiflette, je me suis rabattu sur les celebres "Шашлык" du Caucase. Direction Elbrouz et voici le resultat :









JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ah oui, on a eu droit une descente de 3500 metres de denivele en une seule fois : depart 4600 metres, arrivee 1100 metres
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Mais quel enfoiré !!!!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
On remet ca le 21, 22 et 23 fevrier. On t'attend.

Par contre, pas la peine de prendre ton porte forfait, il n'y a aucune station sur plusieurs milliers de km2 ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Joli !

C'est toi sur les photos ?

On ne voit pas ta pelle sortir du sac ! ;)

Ah les amateurs...
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
Il y a de l'ouzbek dans l'air si je ne m'abuse : il me semble reconnaitre Boris en marron et le plus ancien guide (avec tout le respect) et sa fidèle veste jaune et bleu. Tu y retournes cette année?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'y retourne pas, j'y habite toute l'année ;-)

Par contre, en avril direction le Kamtchatka pour skier
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Plus de 1,5 mètres tombés depuis 4 jours dans le Caucase et on annonce encore 1 mètre d'ici ce week-end.

Ca va être chaud ce week-end
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
c'est dégueulasse de voir ça !!
je m'en vais na !
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
dans les combiens faut compter pour 5 deposes ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
L'option 2, c'etait plutot alcool et filles dans une ville magnifique, option vite ecartee par Mme
Madame n'aime donc pas les villes magnifiques :p ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:

Au Kamtchatka, ca pose doucement :


Sur la route de Dombai, 5642 metres nous contemplent :




Souvenirs de l'annee derniere, un peu de potentiel :
Première photo : Klioutchevskoï ?

Deuxième et troisième : l'Elbrouz, c'est un volcan éteint, une montagne "facile" (hormis l'altitude et l'isolement), peut-être même moins pentue que le Mont-Blanc.

Dernière : C'est quoi, cette montagne ? Ushba peut-être ? On dit que c'es la plus belle, "le Cervin", du Caucase.

En tout cas, ça fait rêver.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Première photo : c'est le Koriaski qui domine Petropavlosk. Il y a environ 200 volcans au Kamtchatka dont 30 encore en activite. La vallee des Geysers a ete partiellement detruite par un glissement de terrain cet ete il me semble, j'ai pas tout compris ce qu'on m'a explique, mon russe n'etant pas encore parfaiteent au point.

Deuxième et troisième : l'Elbrouz, est un volcan éteint, effectivement, mais qui culmine a plus de 5500 metres quand meme. Les photos prises le sont depuis la route entre Uchkulan et Khurzan. C'est donc la face ouest qu'on voit, la plus facile.

De l'autre cote, je ne connais pas, ca donne sur la Republique autonome musulmane de Kabardino-Balkaria tres difficile d'acces en voiture

La dernière : Oui c'est bien le Ushba, tres impresionnante quand on est a ses pieds a plus de 4000m
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages






Photo prise lors du depart de Petropavlosk. Detail amusant, a l'arrivee, beaucoup de brouillard et le l'aeoroport n'etant pas equipe de radar au sol, c'est assez surprenant quand l'avion, quasi sur en virage a 90 degres, sors de la nappe de brouillard a 20 metres du sol !!! Banzai !!!!





JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Dobro pajalovat : sur l'aeroport de Petropavlosk, c'est a dire bienvenue avec un joli decor ;-)
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Superbe......Skier avec l'hélico au dessus de soi :)
Cela te revient a combien une petite journée en M-18?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages


5000 Rb 4 ou 5 déposes dans la journée. Mais en règle général, on privilégie la rando, mais dans ces contrées, si tu veux skier un minimum, l'hélico reste le seul moyen efficace
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bon j'essaie de vous ramener des photos potables de ces 4 prochains jours.

Krasnodar - Dombai - Outchkoulan - Rouzouk - Actioube - Terckol - Mt Elbouz - Elbrouz - Dombai - Krasnodar soit 2000 km à la frontière Russo-Ossete-géorgienne en autonomie complète (c'est à dire sans russe) avec trois français.
3 républiques à traverser et éventuellement une incursion en Géorgie si tout se passe bien.
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Ah ouais quand même !
La dernière photo de la série postée mi-janvier est une invitation au gavage ;)

Merci pour les reports, ce sont des destinations qui font vraiment envie.
En gros, vous skiez plus dans le Caucase que dans les Alpes durant la saison non ?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Magnifique magnifique encore une fois, j'adore !!
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages

Mr Moot : j'ai fais une recherche rapide sur Internet, et le Mt Ushba est bien surnommé le "Cervin" du Caucase, bravo. D'autres infos sur cette montagne, là : yannick.michelat.free.fr

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je ne skie plus spécialement dans les Alpes vu que j'habite dans le Caucase.

Par contre, la super mauvaise nouvelle de la journée, c'est que je me suis bloqué le dos, donc notre périple de 3 jours tombe à l'eau. C'est dommage parce que c'est férié lundi et on avait prévu 3 jours de grosse poudre, les conditions sont exceptionnelles en ce moment.