fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
david 74 (11 août 2008 16 h 04) disait:

Voila pour les sceptique , les raleurs et les Troll qui n'y croient pas
ALPEO


en meme temps il a pas l'air très enthousiasme, mais bon peut etre qu'il reste modeste!!!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
bert05 (30 juillet 2008 18 h 52) disait:

et pis dans les hautes-alpes, parait qu' ils respectent même pas les droits de l' homme ???


Ca c'est le principal probleme de ce coin là !!
Je pense qu'il ne faudra pas compter sur le soutiens de la Chine en cas de candidature dans les Hautes-Alpes...

:)
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
je viens de voir que Nice était officiellement candidate! j'avais déjà annoncé qu'il y avait une rumeur de candidature pour nice, mais depuis quelques semanes c'est officiel!!! Nice sera donc la quatrième ville française candidate. pour le coup, il se peut que cette ville coiffe tout le monde au poteau!!!!

http://www.ledauphine.com/jo-2018-les-alpes-du-sud-restent-sereines-nice-postule-aussi-pour-les-jo-de-2018-@/index.jspz?article=47132

sinon le calendrier semble etre le suivant:

fin septembre 2008: vote du cnosf pour décider ou non d'une ville requérante française pour les JO 2018

printemps 2009: choix de la ville française (annecy - grenoble - gap - nice)

Juillet 2009: envoie du courier officiel au cio pour les villes requérantes

2010: sélection des villes finalistes par le CIO

2011: vote du cio de la ville hote pour 2018
shoot
shoot

inscrit le 09/04/08
41 messages
Pour nice je trouve sa bien ridicule, je veux bien que les station de ski ne soit pas très très loin mais bon niveau ambiance hiver montagne ya mieux comme ville.
pourquoi pas dubai aussi avec leurs moyen i sont bien capable de fabriquer d'autres frigos pour accueillir toutes les disciplines.............
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
shoot (28 août 2008 12 h 51) disait:

Pour nice je trouve sa bien ridicule, je veux bien que les station de ski ne soit pas très très loin mais bon niveau ambiance hiver montagne ya mieux comme ville.
pourquoi pas dubai aussi avec leurs moyen i sont bien capable de fabriquer d'autres frigos pour accueillir toutes les disciplines.............


tu sais franchement sotchi pour 2014 c'est la meme configuration que nice. C'est une station balnéaire avec un arrière pays montagneux
je te dirai meme que nice à mon avis est la ville la plus sérieuse des quatres (meme si je ne suis pas pour), car c'est une ville avec un aéroport international, une renomé internationale, une agglomération avec un certain poid financier, un maire ex ministre avec donc des relations, et puis monaco juste à coté avec le prince de monaco menbre du cio...
et puis y'a des stations de ski sérieuses à moins de deux heures : valberg, isola, auron, allos,...

personnellement je trouve cette candidature moins ridicule que celle de Gap, qui veut faire des épreuves à marseille...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
fab92140 (28 août 2008 13 h 34) disait:

tu sais franchement sotchi pour 2014 c'est la meme configuration que nice.


Je veux bien te croire : mais comme je n'ai malheureusement jamais été à Sotchi je ne peut pas comparer.
Pour mieux répondre à ce topic, je propose un voyage d'étude à Sotchi au mois de février !!

:)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
bah étant niçois, je dirais que les nouvelles infrastructures (tram, remise a neuf des places centrales et touristiques de la ville) peuvent que faire que Nice livre un excellent dossier..

Cela dit, l'acces aux stations est pas évident, les stations sont très peu pentues faut le dire quand même, renommée internationale, faut pas exagérer quand même...
et puis avec la guerre des gangs qui a lieu dans Nice et un Estrosi têtu comme c'est pas permis, je dirais que les touristes et autres supporters des JO auront du souci a se faire pour leur sécurité et leur portefeuille...
simdaperce
simdaperce

inscrit le 28/08/08
16 messages
Grenoble est de loin la ville la plus appropriée pour acceuillir les JO. Malgré toute leur bonne volonté, Gap et même Annecy n'ont pas la carrure pour s'inscrire dans la lignée des métropoles comme Salt Lake City, Turin, Vancouver et même Sotchi qui malgré ses modestes 330000 habitants dispose de moyens colossaux. Sur le seul plan démographique, Grenoble reste d'ailleurs un peu petite par rapport aux autres villes cités précédement qui dépassent le million d'habitants.

Mais Grenoble conserve toutes ses chances car contrairement aux autres métropoles, c'est une vrai ville de montagne, la capitale des Alpes, une ville qui dispose de prestigieuses stations de ski comme l'Alpe d'Huez, haut lieu du tour de France, et les 2 Alpes (pas la peine d'aller en Vanoise), une ville qui a déjà organisé les jeux et qui possède une vraie culture de sports d'hiver et de montagne : escalade, randonnées, VTT, hockey avec la plus grande patinoire de France qui a acceuilli les championnats du monde de hockey sur glace en 2001, ski de fond avec la célèbre foulée blanche qui rassemble chaque année des milliers de personnes...

Si Munich semble la favorite, Grenoble demeure la seule véritable chance pour la France en 2018 ou bien pour les années à venir.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
Je suis entièrement d'accord pour dire que grenoble est la favorite quand on compare avec annecy et gap, mais regarde sotchi: elle n'a pas la culture de la montagne à la base, et pourtant elle va organiser les JO. c'est grace (ou à cause) à la volonté d'un certain poutine... donc nice peut avoir tout à fait le profil géographique financier et politique pour etre la ville des JO 2018. et pour concurencer une ville comme munich, nice parait la mieu armée. ne serait-ce qu'avec son aéroport international (je crois que c'est le troisième trafic de france après orly et roissy).

mais encore une fois c'est en toute objectivité que je dis ça, puiscque moi je soutiens la candidature d'annecy.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Grenoble la favorite ? mais de quoi.
De toutes les candidatures, meme celle de Nice , c'est la ville la moins active, celle qui fait le moins parlé d'elle (comme valeure olympique) ,un Destot quasi inexistant, des verts qui mettent une assez grosse pression alors pour le moment, Grenoble n'est vraiment pas la favorite.
comment peut on dire quelle ville est la favorite, la course n'est pas encore lancée, le CIO n'a fait aucun choix, Munich est peu etre bien placée, mais hônetement , la haute Savoie est de loin la candidature la plus prestigieuse des villes potentiellement candidate.(De nombreux site possible, donc de nombreux lit disponible également)
simdaperce
simdaperce

inscrit le 28/08/08
16 messages

Grenoble pas active?

Destot il y a quelques jours dans le Dauphiné:

disait:
On va rendre publics les sites retenus, l'implantation du village olympique, les estimations financières ». Qui sont ? « Je l'annoncerai au moment opportun, quand les choses seront mûres... Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a une grosse mobilisation économique, que ça marche très fort... On en parlera au conseil municipal fin septembre ».


[url=]ledauphine.comnull[/url]
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
simdaperce (28 août 2008 17 h 16) disait:

Grenoble ... c'est une vrai ville de montagne, la capitale des Alpes, une ville qui dispose de prestigieuses stations de ski comme l'Alpe d'Huez, haut lieu du tour de France


C'est p'tre pas le meilleur argument (Sauf si une nouvelle discipline se met en place : Course sur routes hivernales...),
mais cela se tiens...

Sans rire, le plus gros problême que je vois c'est la place de la France au CIO.
Je n'imagine pu que ce petit pays recoive encore une Olympiade. Et ceci n'a rien à voir avec les capacités réels ou imaginables de l'organisation...

:)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Dans ce cas, le JO d'hiver se limiteront : A la cote Ouest Canada et USA, a Munich, Milan , Turin , au grosses cités du Japon et Chinoises et en Russie et ca sera tout . Parce que dans ce cas, la Suisse, L'Autriche, La Slovénie, la Pologne, la France , et j'en passe ne seraient pas interessantes car trop petites ?
Regarde Salzbourg a une agglomération a peine plus grande que Annecy donc l'argument des mégalopoles hivernales n'est pas encore véridique.
Au meme titre, Paris n'est pas assez puissante pour organiser des Jeux d'Été c'est une ville de seulement 2,3 million d'habitants, a oui Londre en a près de 7 millions .

En plus je trouve que les Francais sont défaitistes a un point.
C'est sur que si on va au CIO et qu'on leur dit, on présente une ville Francaise mais c'est juste pour faire de la Figuration alors la oui ca ne sert strictement a rien.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
david 74 (31 août 2008 11 h 05) disait:

C'est sur que si on va au CIO et qu'on leur dit, on présente une ville Francaise mais c'est juste pour faire de la Figuration alors la oui ca ne sert strictement a rien.


+1 !! Evidement

Mais quand je parlais de la place de la France au sein du CIO : Je veut dire que l'organisation du CIO (A but non lucratif...) est très politique !! Et evidement pas trop démocratique (Mais ce n'est pas grâve...)

Et je me demande si le candidat "France" dans ce jeu politique interne du CIO aurait vraiment une chance quelque soit la ville candidate !!

Là, je ne pense pas !!!
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
rodo_af (31 août 2008 13 h 17) disait:

david 74 (31 août 2008 11 h 05) disait:

C'est sur que si on va au CIO et qu'on leur dit, on présente une ville Francaise mais c'est juste pour faire de la Figuration alors la oui ca ne sert strictement a rien.


+1 !! Evidement

Mais quand je parlais de la place de la France au sein du CIO : Je veut dire que l'organisation du CIO (A but non lucratif...) est très politique !! Et evidement pas trop démocratique (Mais ce n'est pas grâve...)

Et je me demande si le candidat "France" dans ce jeu politique interne du CIO aurait vraiment une chance quelque soit la ville candidate !!

Là, je ne pense pas !!!


je suis d'accord pour dire que sur le plan politique on est à chier assez régulièrement. mais fautr se souvenir de ce qui s'est passé pour paris 2012. le comité de paris était trop sur de lui, autun. du coup ils ont pas assez flaté les égos des menbre du cio, alors que les anglais eux avaient tout compris!
il suffit jste que les français arrivent à manier les votant et est bon! après le dossier en lui meme je suis sur qu'on aura le meilleur!
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
excellente nouvelle aparament qui vient du site internet de Gap 2018:

null disait:
Les Fédérations sportives Olympiques pour une candidature de la France en 2018

Le 17/09/2008 dans la rubrique Actualités

La joie !
Les Fédérations sportives Olympiques viennent de se prononcer pour la candidature de la France aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018 ! C’est ce que des organes de presse nous ont appris hier.
Une joie après 4 ans de travail quotidien,acharné et bénévole au service de l’avenir de notre région. Et un immense merci à adresser aux monde sportif et à tous ceux qui depuis des mois et des mois ont soutenu ou ce sont impliqués bénévolement dans cette magnifique aventure.

Objectif 2018 après ce vote dist toute sa confiance et son respect quant à la confirmation que donnera le CNOSF le mercredi 24 septembre prochain.
Aux Alpes du Sud (et à la région Paca) de saisir cette opportunité historique qui s’ouvre aujourd’hui pour ,dans une même union sacrée, faire gagner la France autour des valeurs de l’Olympisme et du développement soutenable.
L’heure des Alpes du Sud est venue.


juste pour info: c'est quoi les fédérations sportives olympiques?
c'est quoi leur roles dans le vote du 24 septembre?
inferno74
inferno74

inscrit le 11/07/05
20 messages
Salut à tous
Je peux confirmer que quelque chose de nouveau se trame...
Je viens d'être solliciter au téléphone pour un sondage sur l'éventualité d'une candidature française pour 2018.
Il y avait une question "rigolote" :
Pensez-vous qu'une candidature pour les jeux d'hiver de 2018 puisse compromettre une autre candidature française pour les jeux d'été suivants ?
Pour ceux qui étaient dans ces discussions lors de la décision du CNOSF de ne pas avoir de candidature en 2014, alors que Paris venait de perdre, cela les fera sûrement sourire n'est-ce pas david74 !!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Tres certainement. (c'est vrai, ca fait plus de 3 ans déjà;).
Mais Etant maintenant sur Grenoble, j'ai toutes les infos qu'ils faut.
On peut presque dire que le CNOSF est favorable a une candidature pour les JO 2018, Ils commencent vraiment a en parler dans les journaux. (premier titre du dauphiné aujourd'hui, "les jeux de neige";)
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
inferno74 (19 septembre 2008 19 h 53) disait:

Salut à tous
Je peux confirmer que quelque chose de nouveau se trame...
Je viens d'être solliciter au téléphone pour un sondage sur l'éventualité d'une candidature française pour 2018.
Il y avait une question "rigolote" :
Pensez-vous qu'une candidature pour les jeux d'hiver de 2018 puisse compromettre une autre candidature française pour les jeux d'été suivants ?
Pour ceux qui étaient dans ces discussions lors de la décision du CNOSF de ne pas avoir de candidature en 2014, alors que Paris venait de perdre, cela les fera sûrement sourire n'est-ce pas david74 !!


Je crois que cette question a été posée car une idée trotte dans la tête des Marseillais depuis quelque temps..ils se tâtent pour une éventuelle candidature pour les JO d'été de 2020 ou 2024 (plutôt cette dernière date à cause du principe de rotation des continents)!!
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
juju73 (19 septembre 2008 23 h 30) disait:

inferno74 (19 septembre 2008 19 h 53) disait:

Salut à tous
Je peux confirmer que quelque chose de nouveau se trame...
Je viens d'être solliciter au téléphone pour un sondage sur l'éventualité d'une candidature française pour 2018.
Il y avait une question "rigolote" :
Pensez-vous qu'une candidature pour les jeux d'hiver de 2018 puisse compromettre une autre candidature française pour les jeux d'été suivants ?
Pour ceux qui étaient dans ces discussions lors de la décision du CNOSF de ne pas avoir de candidature en 2014, alors que Paris venait de perdre, cela les fera sûrement sourire n'est-ce pas david74 !!


Je crois que cette question a été posée car une idée trotte dans la tête des Marseillais depuis quelque temps..ils se tâtent pour une éventuelle candidature pour les JO d'été de 2020 ou 2024 (plutôt cette dernière date à cause du principe de rotation des continents)!!


NAN c pour la candidature de paris! l'idée c que paris est les jeux en 2024 pour feté le centenaire des JO 1924 de paris. Paris est la priorité absolu pour le cnosf! c'est pour ça qu'une candidature pour 2018 posait problème, mais aparament, entre 2018 et 2024, il semble qu'il y ait assez d'écart, pour pas interférer!
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
Si si, marseille c'est sérieux regarde là.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
juju73 (20 septembre 2008 20 h 42) disait:

Si si, marseille c'est sérieux regarde là.


c bien ce que je dis, la priorité restera toujours paris. regarde juste cette phrase, elle veut tout dire: "Vu de France, une fois Paris mis de côté, Marseille est une candidate légitime". tu peut pas y échapper, tant que paris n'aura organiser les JO, marseille ne poura meme pas etre candidate. hormis les politiques de marseille, tout le monde veut que ce soit la capitale qui accueille les JO, ce qui d'ailleurs me parrait normal!!!
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
fab92140 (22 septembre 2008 11 h 58) disait:

juju73 (20 septembre 2008 20 h 42) disait:

Si si, marseille c'est sérieux regarde là.


c bien ce que je dis, la priorité restera toujours paris. regarde juste cette phrase, elle veut tout dire: "Vu de France, une fois Paris mis de côté, Marseille est une candidate légitime". tu peut pas y échapper, tant que paris n'aura organiser les JO, marseille ne poura meme pas etre candidate. hormis les politiques de marseille, tout le monde veut que ce soit la capitale qui accueille les JO, ce qui d'ailleurs me parrait normal!!!


Moi ça ne me parait pas "normal", mais bon ça c'est le vieux centralisme français!! Lyon, Marseille ou même Lille (comme pour 2004) me paraissent aussi légitimes que Paris. L'ile de France ne représente que 15 % de la population française. Je sais bien que les JO à Paris ça sonne plus sexy que les JO à Lille, mais après trois echecs (1992, 2008 et 2012) il faut peut-être passer à autre chose. Soit une candidature pour l'hiver 2018 soit une autre ville pour des JO d'été.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Le principal concurrent pour les Jeux d'Hiver, c'est comme il a été dit plus tôt la candidature de Paris au JO de 2020-2024. Marseille, on oublie ça!

A votre avis, ils sont en train de faire sortir de terre le futur immense complexe aquatique (Piscine/plongeoir/water-polo) à 150 m du stade de France juste pour faire beau? (le choix de l'architecte est tombé aujourd'hui)

Quand ils sont en train de reconfigurer totalement l'urbanisme et les activités sportives dans un rayon de 3 km au bord du stade de France, c'est pour les beaux yeux des habitants de la Seine Saint Denis? Pour qu'ils aient une piscine olympique digne du Cube d'eau de Pékin pour les sorties piscine du mercredi au Primaire? Bien sûr que non, c'est dans la droite ligne d'un plan qui vise a relancer une candidature Parisienne.

Si le CNOSF veut tenter sa chance avec une ville de montagne dés fois que , c'est son choix, mais le choix caché à demi-mot, c'est une nouvelle candidature parisienne.
inferno74
inferno74

inscrit le 11/07/05
20 messages
Pour yone74 :
Mais dans ce ca là, je ne vois pas pourquoi il (le CNOSF) s'amuserait à faire une enquète téléphonique très orientée vers les jeux d'hiver 2018...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
C'est fini pour Gap...

lequipe.fr disait:
Les Jeux olympiques d'hiver de 2018 ne se dérouleront pas dans les Hautes-Alpes. Le maire de Gap Roger Didier a annoncé mardi que la ville retirait sa candidature pour l'organisation des JO d'hiver de 2018, la veille de l'annonce par le comité national olympique sportif français d'une candidature de la France. Les villes de Grenoble (Isère), Annecy (Haute-Savoie) et Nice (Alpes-Maritimes) restent en lice.

«S'il paraissait essentiel que les Alpes du Sud soient présentes aux côtés des Alpes du Nord dans cette opération de mobilisation de l'ensemble des Alpes, je n'ai jamais pensé que Gap avait techniquement et financièrement la capacité de se porter candidate à l'oganisation des JO d'hiver», a déclaré le maire mardi soir. Parce qu'une candidature coûte, selon lui, entre 20 et 100 millions d'euros, Roger Didier s'est posé en maire responsable : «Je ne prendrai jamais la responsabilité de jouer au poker avec l'argent du contribuable (...) Le coût de la candidature elle-même, c'est-à-dire les études, la communication pour aller jusqu'à la sélection finale se situait l'an dernier en moyenne à 20 millions d'euros. Il était quatre fois plus important pour Sotchi qui l'a emporté.»

De son côté, le président de la région PACA, Michel Vauzelle, a déclaré dans un communiqué qu'il soutiendrait «activement les dossiers de candidature portés par les territoires de Provence-Côte d'Azur», précisant qu'après Grenoble et Albertville, «il serait juste que la France porte désormais la candidature d'une ville des Alpes du Sud». (Avec AFP)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon, dc c'est Annecy qui aura la candidature: Grenoble déja fait (OK y a lgtps C vrai...), Nice c'est limite une blqgue....dc Annecy?!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, c'est geneve qui aura la candidature :-)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
inferno74 (23 septembre 2008 19 h 30) disait:

Pour yone74 :
Mais dans ce ca là, je ne vois pas pourquoi il (le CNOSF) s'amuserait à faire une enquète téléphonique très orientée vers les jeux d'hiver 2018...


Pour ça : Henri Serandour ce midi.
« Nous avons longtemps pensé qu'une candidature aux Jeux d'hiver serait un frein aux Jeux d'été, a poursuivi Henri Sérandour. Mais être candidat en 2018 est une bonne chance pour obtenir les JO d'été dans le futur.La candidature aux Jeux de 2018 est une ambition pour le sport français dans sa globalité, avec une volonté d'améliorer la pratique sportive sur l'ensemble du territoire. »

En d'autres termes : On lance une candidature pour voir sans l'apuyer afin qu'elle soit vouée à l'échec pour gagner les Jeux d'Eté.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Le dauphiné pose les points fort et les points faibles des dossiers :
Annecy :
Un maire dynamique ancien champion du monde de Kayak mise sur l'authentisme, avec de nombreuses installations existantes qui accueillent régulièrement des évenements de dimension internationale. Bon dossier au niveau transport, forte présence hotelière, solide expérience en matière d'évement sportif internationaux, coût réduit, soutien du département de la Savoie qui mets à disposition la piste de Bob de La plagne et les tremplins de courchevel.
points faibles : la taille de l'agglomération faible : 130 000 habitants ; taille du département faible : 700 000 habitants, le CNOSF les a dans le nez depuis qu'Annecy avait ouvert sa gueule suite au refus de la candidature française pour 2014.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
je suis trop content que ce soit officiel!!!!!

par contre je viens d'apprendre que Gap se retirait. en meme temps, ça m'étonne pas vu comment se présentait le projet...

donc maintenant ça se passe entre trois villes: Annecy,Grenoble et Nice.

donc pour moi je l'ai toujours dit c'est annecy!

verdict en mars 2009 pour savoir quelle ville sera représentée!!!!!
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
voilà la confirmation que les JO c'est avant tout une histoire d'argent et de réseaux, Gap en fait apparament les frais:

Les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 ne se dérouleront pas dans les Hautes-Alpes. Le maire de Gap Roger Didier a annoncé mardi que la ville retirait sa candidature pour l'organisation des JO d'hiver de 2018, la veille de l'annonce par le comité national olympique sportif français d'une candidature de la France. Les villes de Grenoble (Isère), Annecy (Haute-Savoie) et Nice (Alpes-Maritimes) restent en lice.

«S'il paraissait essentiel que les Alpes du Sud soient présentes aux côtés des Alpes du Nord dans cette opération de mobilisation de l'ensemble des Alpes, je n'ai jamais pensé que Gap avait techniquement et financièrement la capacité de se porter candidate à l'oganisation des JO d'hiver», a déclaré le maire mardi soir. Parce qu'une candidature coûte, selon lui, entre 20 et 100 millions d'euros, Roger Didier s'est posé en maire responsable : «Je ne prendrai jamais la responsabilité de jouer au poker avec l'argent du contribuable (...) Le coût de la candidature elle-même, c'est-à-dire les études, la communication pour aller jusqu'à la sélection finale se situait l'an dernier en moyenne à 20 millions d'euros. Il était quatre fois plus important pour Sotchi qui l'a emporté.»

De son côté, le président de la région PACA, Michel Vauzelle, a déclaré dans un communiqué qu'il soutiendrait «activement les dossiers de candidature portés par les territoires de Provence-Côte d'Azur», précisant qu'après Grenoble et Albertville, «il serait juste que la France porte désormais la candidature d'une ville des Alpes du Sud». (Avec AFP)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Grenoble :
Grenoble s'est réveillé pour les Jeux de 2018, quand la Flamme olympique est passé dans la ville avant d'aller à Turin en 2006... sinon on en parlerait même pas. Grenoble vise la carte histoire (remember 68) et innovation (avec ses entreprises de technologie de pointe).

les points fort : c'est La candidature de Serandour, gros potentiel économique de l'agglo etc...

les points faibles : Absence d'expérience en matière d'organisation sportive de compétition d'ampleur internationale... rien depuis 1974 championnat du monde de Hockey, et 1982 épreuve de Coupe du monde de ski à l'ALpe d'Huez... Tout est à créer... le tremplin, la piste de Bob, etc... Heureusement que l'Alpe a reçu des épreuve de Coupe du monde de snow... en 2008.

mais même annecy, la plus petite des 3 villes à plus d'expériences en terme d'organisation de grosse manifestations sportives internationales ( Coupe d'europe d'athlé 2 fois, mondiaux d'athlétisme junior, Coupe du monde pour des sports d'été ou d'hiver dans les stations préssenties comme hôtes des épreuves, finale de coupe du monde de VTT au Semnoz).


Nice :
point fort : Estrosi (le copain de Sarko) est le maire de la ville, ville de 350 000 habitants, 500 000 pour l'agglo. Ils se sont réveiller en 2008.
point faible : accès routier incroyablement long entre Nice et le Mercantour via la vallée de Tiné. 2h pour aller à Isola 2000 et Auron. Aucune expérience en terme d'organisation de sport d'hier de haut niveau, a part les mondiaux de patinages artistiques et les Mondiaux juniors de ski alpin à Auron en 1982.

les membres du CNOSF qui vont décider :
les pdt des fédérations de :
Tennis---> Si c'est Bimes, alors se sera Nice.
AThlétisme---> Annecy car c'est un haut lieu des organisations de la Fédé en terme de compétitions nationales et internationales
Ski---> Annecy (le siège de la FFS est à Annecy) Alain Méthiaz le président est Chamoniard
Basket--->?
Natation--->?
Escrime--->?

2 athlètes
David Douillet et surement Laura Flessel ?

4 representants des fédé multisports (Ufolep etc...)?

2 représentants des fédé de sport scolaires (UNSS et UGSEL)?

2 représentants des CDOSF et CROSF
et
Serandour--->Grenoble
Masseglia---> Nice (il est de PACA)
Drut---> si il suit sa Fédération d'athlétisme Annecy sinon ?
Killy---> si il suit son coeur Savoyard : Annecy, si il suit son chef et ses souvenirs Grenoble.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
y'a un truc que j'ai pas très bien compris concernant Gap: la ville a déclaré forfait pour la course aux JO, mais aparament, les alpes du sud n'ont pas apdiqué concerant une candidature. au début je pensait que gap et sa région se rabattait sur nice, mais en fait y'a encore un quatrième projet qui est un le pole autour du lac de serre ponçon. reste à savoir si une ville autre que gap pourra porter le projet. je sens qu'il vont chercher marseille... si quelqu'un peut confirmer que la candidature des alpes du sud n'est pas fini?
dolg
dolg

inscrit le 26/09/08
2 messages

Bonjour à tous

En 2018 je ne suis pas sûr que les JO resteront en Europe mais en admettant qu'ils y restent la candidature française se heurtera donc à Munich, Genève, Sofia et Bukovel dans la même zone géographique.
Sochi étant situé en Europe de l'Est il ne reste plus que les deux premières villes comme possibilités.

Ce sont des villes internationales plus importante que chacune des villes françaises. Au niveau du poids économique cela n'a rien à voir, mais je crois qu'il faut réfléchir en terme de contrats de constructions. Que manque t'il à Genève ou Munich pour pouvoir accueillir les JO je n'en sais trop rien mais surement pas grand chose.

Sochi a été choisie parce que la Russie à un poids économique et politique très important, mais surement aussi parce que cette candidature renouvelait le genre (la Russie aurait aussi pu accueillir les JO dans de bonne condition dans une autre ville) et car il y avait beaucoup à y construire.

Je ne suis jamais allé à Sochi, je sais juste que c'est LA station balnéaire de la Russie depuis plus d'un siècle, et du peu que j'ai pu en entendre parler ça a l'air très très animé jour et nuit, une sorte de Costa del Sol russe en quelques sortes.

En surfant sur le site skyscrapercity qui parle des projets urbains du monde entier on se rend compte qu'au niveau immobilier c'est assez démentiel.

Le forum relatif à Sochi : skyscrapercity.com

Un aspect de la ville et de ses nouvelles constructions dans un thread : skyscrapercity.com

On y construit en ce moment des dizaines de tours de résidence ou d'hôtel dont un bon nombre dépasse les 100 m de haut, un nouvel aéroport, une île artificielle est en projet pour 2014 http://federationisland.com/ et bien sûr les infrastructures sportives.
La ville espère compter 700000 hab en 2014.

Si on reste dans ce genre de logique, la ville qui sera choisi pour 2018 devra s'attendre à être radicalement transformée. En France le problème existant avec Nice et Grenoble c'est qu'il y a peu de place pour de possibles infrastructures à créer et qu'au niveau hôtelier et transports, beaucoup de choses existent déjà. A Annecy il y aurait de quoi faire mais avec la proximité de la candidature de Genève, c'est mal parti.

En gros mon raisonnement est le suivant : ou le CIO veut une ville à développer énormément avec de juteux contrats immobiliers et de BTP mais dans ce cas Grenoble ou Nice me paraissent avoir une potentialité assez limitée ou ils veulent une ville déjà opérationnelle mais alors Munich ou Genève sont surement plus appropriées.

Quoi qu'il en soit j'aimerais bien voir les JO en France en 2018... wait and see. J'ai appris uniquement cette semaine que Nice était candidate, je pense que c'est plutôt une bonne chose, même si je doute que le CIO ose refaire le coup du ski sous les palmiers deux fois de suite.

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ça serait quand meme bien qu'on arrête de dire qu'en France on est pas capable d'organiser des jo d'hiver bordel meme si c'est vra qu'en ce moment c'est pas top, mais partout pareil en Europe donc on est a peu près sur le même pied d'égalité que les autres .
Forcément, et la j'avais raison, c'est que pour le moment le Serandour , il dépose une candidature qui n'a aucun intêret (c'est même plus sur qu'il en dépose une).
Hors les jeux d'hiver ont encore de l'avenir en Europe notamment dans les Alpes et il me parait au moins normal que les Alpes soient représentée toutes les 3 ou 4 éditions. (c'est un peut comme ce qu'est l'Alpe d'Huez au TDF), une sorte de mythe.
D'un point de vue des infrastructures, on est au même niveau que les Autrichiens, donc a la pointe de la technologie, on a des très bon domaines skiables, et les villes font a peu pres la taille de celles de l'Autriche et de la Suisse. Les stations de Hautes Savoie (qui n'ont a part Chamonix ) jamais eu les JO (contrairement en Savoie, ou dans l'Isère) et qui organise une bonne part des épreuves de coupes du monde de différentes disciplines pourraient avoir les jeux de manières légitimes comparées aux stations des autres candidatures française qui vivent soit sur le passé, soit sur l'argent .
Alors tout reste possible, il suffit juste d'y mettre de la bonne volontée (ca pourrait commencer par le remplacement des tetes du CNOSF).

Maintenant, il va falloir faire vite car voici un petit document (je ne sais pas s'il est officiel) montrant la candidature de Munich ou aparament la station de Garmish ne serait pas retenue, alors placer Chamonix pour la France et le ski Alpin serait de très bonne augure.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
voici le lien candidature de Munich
dolg
dolg

inscrit le 26/09/08
2 messages
magazine-deutschland.de
Ici, Michael Vesper le directeur général de la fédération de sport olympique indique (en mai 2008, le pdf précédent date de 2005) que Garmisch est associé au projet munichois.

Michael Vesper disait:
Q : Un grand projet s’annonce d’ores et déjà : Munich pose sa candidature pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018. Où en est ce projet ? Et quelles sont, à votre avis, ses chances de succès ?
R : Munich est une candidature de taille. C’est la première fois qu’une ville qui a accueilli des JO d’été veuille accueillir des JO d’hiver. Le grand atout de Munich est certainement la compacité de ses installations sportives et leur durabilité : le parc olympique de 1972 pourrait être réutilisé. Et, pour les compétitions de neige, Garmisch-Partenkirchen est vraiment le lieu idéal. C’est là que seront disputés les championnats du monde de ski en 2011. Munich a donc de fortes chances de succès.


Adidas devrait peser dans la balance... et puis à Munich il y a l'argent des entreprises locales, les transports en commun, un aéroport très important, un grand parc hotelier, des infrastructures sportives en bon état à adapter et en plus pas mal de place pour construire ce qu'il manque (ou pour faire de l'argent) . C'est la grande favorite.

Dans mon post précédent j'ai oublié la candidature d'Innsbruk. Mais je doute que les autrichiens essayent "réellement" deux fois de suite. Il doit falloir plus de 4 ans pour se remettre d'une finale perdue.
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
[quote=dolg
....et puis à Munich il y a l'argent des entreprises locales, les transports en commun, un aéroport très important, un grand parc hotelier, des infrastructures sportives en bon état ...
[/quote]

et il y a Derrick
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
dolg (27 septembre 2008 15 h 21) disait:

magazine-deutschland.de
Ici, Michael Vesper le directeur général de la fédération de sport olympique indique (en mai 2008, le pdf précédent date de 2005) que Garmisch est associé au projet munichois.

Michael Vesper disait:
Q : Un grand projet s’annonce d’ores et déjà : Munich pose sa candidature pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018. Où en est ce projet ? Et quelles sont, à votre avis, ses chances de succès ?
R : Munich est une candidature de taille. C’est la première fois qu’une ville qui a accueilli des JO d’été veuille accueillir des JO d’hiver. Le grand atout de Munich est certainement la compacité de ses installations sportives et leur durabilité : le parc olympique de 1972 pourrait être réutilisé. Et, pour les compétitions de neige, Garmisch-Partenkirchen est vraiment le lieu idéal. C’est là que seront disputés les championnats du monde de ski en 2011. Munich a donc de fortes chances de succès.


Adidas devrait peser dans la balance... et puis à Munich il y a l'argent des entreprises locales, les transports en commun, un aéroport très important, un grand parc hotelier, des infrastructures sportives en bon état à adapter et en plus pas mal de place pour construire ce qu'il manque (ou pour faire de l'argent) . C'est la grande favorite.

Dans mon post précédent j'ai oublié la candidature d'Innsbruk. Mais je doute que les autrichiens essayent "réellement" deux fois de suite. Il doit falloir plus de 4 ans pour se remettre d'une finale perdue.


de toute façon il est dit depuis le début que munich est le grandissime favoris! mais en 2012 paris était aussi la grandissime favorite...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
fab92140 (29 septembre 2008 09 h 23) disait:

dolg (27 septembre 2008 15 h 21) disait:

magazine-deutschland.de
Ici, Michael Vesper le directeur général de la fédération de sport olympique indique (en mai 2008, le pdf précédent date de 2005) que Garmisch est associé au projet munichois.

Michael Vesper disait:
Q : Un grand projet s’annonce d’ores et déjà : Munich pose sa candidature pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018. Où en est ce projet ? Et quelles sont, à votre avis, ses chances de succès ?
R : Munich est une candidature de taille. C’est la première fois qu’une ville qui a accueilli des JO d’été veuille accueillir des JO d’hiver. Le grand atout de Munich est certainement la compacité de ses installations sportives et leur durabilité : le parc olympique de 1972 pourrait être réutilisé. Et, pour les compétitions de neige, Garmisch-Partenkirchen est vraiment le lieu idéal. C’est là que seront disputés les championnats du monde de ski en 2011. Munich a donc de fortes chances de succès.


Adidas devrait peser dans la balance... et puis à Munich il y a l'argent des entreprises locales, les transports en commun, un aéroport très important, un grand parc hotelier, des infrastructures sportives en bon état à adapter et en plus pas mal de place pour construire ce qu'il manque (ou pour faire de l'argent) . C'est la grande favorite.

Dans mon post précédent j'ai oublié la candidature d'Innsbruk. Mais je doute que les autrichiens essayent "réellement" deux fois de suite. Il doit falloir plus de 4 ans pour se remettre d'une finale perdue.


de toute façon il est dit depuis le début que munich est le grandissime favoris! mais en 2012 paris était aussi la grandissime favorite...


Donc l'une des 3 villes francaises va devoir soudoyer le CIO alors? ;)
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
La France est candidate? Tant mieux. Même si le combat est loin d'être gagné c'est vrai.

Il y aura de la concurrence et la règle, non-écrite de l'alternance des continents n'est guère favorable à une ville européenne (donc Munich et Genève entre autres...). Même si il reste à déterminer si Sotchi est considérée comme européenne ou asiatique.. Le CIO tranchera.

En ce qui concerne les candidatures françaises, c'est vrai que celle de Nice dénote. Mais pourquoi pas? En termes de réseaux de communications, de renommée, de population, la cité azuréenne bénéficie de nombreux avantages en face de Grenoble et Annecy.

Mais l'image de Nice peut-elle être associer sérieusement à des Jeux Olympiques d'Hiver?

A ce moment là, on peut imaginer que n'importe quelle ville pourrait-être candidate. Après tout pourquoi pas Marseille, ou plus simplement Lyon?

Et si je vous dis Mulhouse*? Qu'en pensez-vous?

En 2002, j'ai initié la possibilité pour la ville alsacienne, en collaboration avec son maire (aujourd'hui ministre) de se poser en candidate à l'organisation de la plus grande manifestation sportive du monde. (Mon pseudo ACROJO signifie Association pour une Candidature Régionale à l'Organisation des Jeux Olympiques)

Le projet, qui a (très) interéssé le maire et a fait la une des DNA (journal régional), prévoyait de s'associer avec les villes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse) afin d'organiser des jeux sans frontières, dans les massifs des Vosges, de la Forêt-Noire et des Alpes bernoises.

En gros, les Vosges auraient accueillit les épreuves de fond , la Foret-Noire, les sauts et combiné nordique, les Alpes bernoises le ski alpin.

Les autres épreuves style curling, patinage, hockey sur glace se partegeant entre les trois villes.

Le projet avait même eu l'approbation de la ligue de ski de Forêt-Noire.

A l'époque, même si j'avais moi-même porté ce projet, je n'y croyais guère, pensant que dès que l'on sortait du giron des villes alpines , il n'y avait pas de salut.

Quand je vois que Sotchi a obtenu les Jeux pour 2014, après Turin en 2006, et que Nice est candidate aujourd'hui, je me dis que l'on aurait du insister...

*= pour info Mulhouse est située entre 35 et 50 km des principales stations vosgiennes, dont:
- le Markstein, organisateur de courses de Coupe de Monde de ski alpin en 1983 et 1987,
- la Bresse, organisatrice de courses de Coupe du Monde de ski de fond en 1981

à environ 60/70 km, des principales stations de Forêt-Noire, dont
- Todtnau (courses de CdM de ski alpin en 1983,1987, 2000 en slalom spécial et slalom géant)
- Titisee-Neustadt (épreuves de CdM de sauts à ski de 2002 à 2007)
- Schönach, qui reçoit encore tous les ans une épreuve de CdM de combiné nordique

et à environ 130 à 150 km de stations suisses comme Engelberg et Grindelwald
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
acrojo (29 septembre 2008 22 h 16) disait:

La France est candidate? Tant mieux. Même si le combat est loin d'être gagné c'est vrai.

Il y aura de la concurrence et la règle, non-écrite de l'alternance des continents n'est guère favorable à une ville européenne (donc Munich et Genève entre autres...). Même si il reste à déterminer si Sotchi est considérée comme européenne ou asiatique.. Le CIO tranchera.

En ce qui concerne les candidatures françaises, c'est vrai que celle de Nice dénote. Mais pourquoi pas? En termes de réseaux de communications, de renommée, de population, la cité azuréenne bénéficie de nombreux avantages en face de Grenoble et Annecy.

Mais l'image de Nice peut-elle être associer sérieusement à des Jeux Olympiques d'Hiver?

A ce moment là, on peut imaginer que n'importe quelle ville pourrait-être candidate. Après tout pourquoi pas Marseille, ou plus simplement Lyon?

Et si je vous dis Mulhouse*? Qu'en pensez-vous?

En 2002, j'ai initié la possibilité pour la ville alsacienne, en collaboration avec son maire (aujourd'hui ministre) de se poser en candidate à l'organisation de la plus grande manifestation sportive du monde. (Mon pseudo ACROJO signifie Association pour une Candidature Régionale à l'Organisation des Jeux Olympiques)

Le projet, qui a (très) interéssé le maire et a fait la une des DNA (journal régional), prévoyait de s'associer avec les villes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse) afin d'organiser des jeux sans frontières, dans les massifs des Vosges, de la Forêt-Noire et des Alpes bernoises.

En gros, les Vosges auraient accueillit les épreuves de fond , la Foret-Noire, les sauts et combiné nordique, les Alpes bernoises le ski alpin.

Les autres épreuves style curling, patinage, hockey sur glace se partegeant entre les trois villes.

Le projet avait même eu l'approbation de la ligue de ski de Forêt-Noire.

A l'époque, même si j'avais moi-même porté ce projet, je n'y croyais guère, pensant que dès que l'on sortait du giron des villes alpines , il n'y avait pas de salut.

Quand je vois que Sotchi a obtenu les Jeux pour 2014, après Turin en 2006, et que Nice est candidate aujourd'hui, je me dis que l'on aurait du insister...

*= pour info Mulhouse est située entre 35 et 50 km des principales stations vosgiennes, dont:
- le Markstein, organisateur de courses de Coupe de Monde de ski alpin en 1983 et 1987,
- la Bresse, organisatrice de courses de Coupe du Monde de ski de fond en 1981

à environ 60/70 km, des principales stations de Forêt-Noire, dont
- Todtnau (courses de CdM de ski alpin en 1983,1987, 2000 en slalom spécial et slalom géant)
- Titisee-Neustadt (épreuves de CdM de sauts à ski de 2002 à 2007)
- Schönach, qui reçoit encore tous les ans une épreuve de CdM de combiné nordique

et à environ 130 à 150 km de stations suisses comme Engelberg et Grindelwald


tu essayes d'apporter des projets qui font avancer les choses, c'est bien.

Mais ton projet contient plusieurs problèmes: tout d'abord, ton projet se fait autour des vosges, dont les sommets culminent à environ 1300m à 1500m. certes on est plus au nord que les alpes, mais l'eneigement n'y est pas garantit, donc déjà la situation du massif pose problème.

le deuxième problème c'est que dans le règlement du CIO, il est écrit qu'une candidature est une VILLE située dans UN PAYS. donc le projet d'aller au delà des frontières est très interessant, mais condamné à perdre!!!

d'ailleurs tu n'est pas le seul à avoir eu l'idée de faire une candidature transfrontalière: genève et annecy nt eu l'idée, et lorsque gap était encore candidate, elle prévoyait d'utiliser les tramplin, et pistes de bob des JO de Turin (donc en italie)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
a nops, non, je ne suis pas chauvin pour un sous . J'essaye juste de poser le "coté positif de ce projet olympique Français" qui est viable a mon avis .
nice2018
nice2018

inscrit le 03/10/08
16 messages
bonjour,

si quelqun souhaite soutenir la candidature de nice cote d'azur pour les j.o: ici
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
nice2018 (03 October 2008 21 h 26) disait:

bonjour,

si quelqun souhaite soutenir la candidature de nice cote d'azur pour les j.o: ici


dsl, mais moi c'est annecy!
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
y'a un sondage qui vient de paraitre dans le magazine "sport" sur l'opinin des français vis-à-vis des JO 2018, et comme prévu les mentalités françaises ne changes pas:

-la première question porte sur la préférence des français concerant une candidature française pour les JO d'été ou d'hiver: 59% sont pour les JO d'été, et seulement 25% pour ceux d'hiver.

-dans la deuxième question il est demandé si la candidature de 2018 peut comprommettre celle d'été:
oui à 46%, non à 37%

-enfin la troisième question concerne la ville à choisir. il est demandé quelle ville aura la plus grande chance de l'emporter:
grenoble en tete largement devant: 49%
suivent ensuite annecy et nice avec respectivement 18 et 15%, et enfin les alpes du sud (gap et environ) 6%

concernant le choix de la ville, cette large majorité pour grenoble me parrait assez logique, du fait que grenoble est considérée comme la capitale des alpes, et qu'elle l'a déjà organisé les JO.

par contre, pour les deux premières questions, cela n'indique qd meme pas grand chose sur l'opinion des français. d'accord le fait de préférer les JO d'été montr qu'il y a peut etre un plus grand interet pour ces jeux, qui sont aussi plus médiatisé (quoi que...), mais il aurait été plus judicieu de poser directement la question: soutenez vous la candidature française pour les JO 2018?
nice2018
nice2018

inscrit le 03/10/08
16 messages
justement grenoble a deja organiser des jeux olympique il faut changer un peu moi je suis pour nice car contrairement a ce que l'on pense nice n'est pas une de ces ville comme celle de russie pour 2014 nice est capable d'accueillir les jeux olympique il faudrait que les gens ce fasse une autre idée sur nice ya pa que les palmiers la prom' et la mer a nice et puis on accueil deja de nombreux championnat de france je me permet de dire sa en tant qu'habitant qui connait sa ville en hiver et pas comme la majorité de la france qui n'a vu nice que sur une carte postale avec la mer les mouettes et le soleil nice c'est pas que sa
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
En ce qui concerne la piste de bob, ne pourrait on pas utiliser ou construire une piste en glace naturelle comme celle de st Moritz qui est apparament homologué pour les compétitions internationnales?
A l'heure du dévellopement durable ne serait ce pas un argument de faire une piste naturel pour peser dans la balance du choix du cio?l
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
On peut tout construire, mais :
- A l'heure du développement durable, on a déjà une piste de Bob à La Plagne qui sert quasiement à rien, et qui coute de l'argent (l'entretien du système de froid en particulier). Faisons déjà avec ce que l'on a avant de faire ailleurs.

- l'association qui entretien la piste de St Mortitz compte plus de 1500 personnes... c'est colossal... à titre d'exemple, c'est plus que l'ensemble des pratiquants du Bob, Luge et skeleton réunis en France.

- Pour créer une piste de Bob naturelle, il faut un environnement adéquate, à St Moritz, il y a un ravin qui permet l'élaboration de la piste chaque hiver avec des fondations en bois. De plus cette piste est impraticable en cas d'hiver trop doux. Ca serait con d'organiser les jeux et de se retrouver sans piste de bob praticable.

- Il existe une piste de Bob naturelle à Thônes dans les Aravis, de mémoire, elle n'est plus praticable depuis un bail... ils n'entretiennent plus la piste.