yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
david 74 (11 février 2008 15 h 22) disait:

yone74 (11 février 2008 11 h 19) disait:

enfindunouveau (08 février 2008 21 h 50) disait:

Pour info, le réglement du CIO impose au cnosf de choisir la ville française candidate avant octobre 2009 ( date limite)...raté pour attendre val d'Isère. Ce qui signifie que le choix Français devra se faire dans un an à peu prés

Pour info encore la ville la plus économique et écolo des 3 entre Grenoble , gap et annecy c'est sans doute Gap car elle dispose du tremplin et de la piste de bob de Turin 2006 . Les italiens ont donné leur feu vert pour l'utilisation de ces équipements qui se touvent à 20mn de Briançon/ serre chevalier...Par les temps qui courent, c'est un + pour gap qui n'arrive pas les mains vides

Premièrement, oui la date de candidature est Octobre 2009, mais les championnats de Val d'Isère sont du 3 au 15 Février 2009 soit avant et le CNOSF suivant l'organisation de Val peut très bien dire stop, on ne lance aucune ville française dans la course pour 2018.

Un paquet de Comités nationaux olympiques ont posés candidatures pour une ville et se sont rétractés par la suite, souvent suite à des couacs dans une autre organisation...

Laporte là dit, si les Championnats du Monde de Val d'Isère sont un fiasco pas de JO. (Tout à l'air de rentrer dans l'ordre pour Val, mais il reste quand même le centre international de Presse à faire sortir entièrement de terre... dans la période de : Mai à Novembre 2008... à date il n'y a que les fondations qui ont été arrêtés avec l'arrivée précoce de la neige cet hiver... bref c'est réalisable, mais ça va être chaud chaud du réchaud).

Gap a peut être une piste de bob à San Sicario, mais auprès du CIO comment tu argumentes ces questions vis à vis du Bob :
- C'est l'Italie ou la France qui accueille les jeux?
- San Sicario est certes à 20 minutes de Briançon et 5 minutes de Montgenèvre, mais c'est à combien de Gap? car c'est pas Briançon qui est candidate...

Quand je dis que La Plagne est à 1h30 d'Annecy, je parle de la ville hôte, pas de Moutiers car je sais que Moutiers est à 10 minutes de La Plagne.


J'aimerais bien savoir comment on fait pour faire moutier La plagne versant haute Tarentaise en 10min; en dehors de Champagny.

Apres, tu dis que Gap utiliserat des installation en Italie ou Marseille, mais ce ne sont plus de Jeux a valorisant pour le local.
Et ca serait exactement pareil pour Annecy, IL NE DOIT PAS Y AVOIR dépreuves en Savoie. Tout peut se faire en Hte Savoie, il suffit d'etre un minimum créatif. Les Jeux d'Annecy, c'est avant tout les Jeux en Hte Savoie. Il y'a suffisament de sitedans le département capablent d'accueuillir des épreuves alors pas la peine d'aller voir chez le voisin.

Je vois que tu n'as pas compris le raccourci humoristique visant à faire la comparaison entre : Gap=Briançon=20minutes de la piste de Bob de Turin et Annecy=Moutiers=10 minutes d'Aime/La PLagne (d'ailleurs la piste n'est pas à La Plagne même elle est le long de la route d'accès à La Plagne) ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
le seul tremplin en Haute Savoie, il me semble qu'il est aux Houches, c'est limite un truc naturel.

la seule piste de bob : il y aune piste naturel à Thones qui n'est plus praticable il me semble.

pris sur Olympliquons-nous :
La réalisation de tremplins de ski à Courchevel (20,5 millions d’euro) ou d’une piste de bobsleigh(1) (35,9 millions d’euro) à La Plagne. La piste de bob de La Plagne tout comme les patinoires de Méribel, Courchevel ou Pralognan, s’adresse aux touristes avides de sensations fortes. Par le biais de taxi-bob, du bob-raft et maintenant du mono-bob, ce sont 10.000 personnes environ par saison (Cf. figure n°3) qui viennent découvrir la piste olympique. Mais elle s’adresse également aux clubs de bob, luge et skeleton français, car c’est la seule existante dans l’Hexagone (il y a en a moins d’une vingtaine dans le monde à l’heure actuelle et seulement 10 accueillent des compétitions internationales). Bien qu’il s’agisse d’une réalisation au coût de fonctionnement important (plus de 1 500 euro de l’heure), cette piste, ouverte en moyenne 135 jours par an. Bien que la piste de Mâcot-La Plagne ait encore besoin de subventions au titre de son fonctionnement (40% du poste recettes, y compris les cotisations), elle participe de façon importante au rayonnement sportif et touristique de la station et de la Savoie.

Bilan : oui la candidature d'Annecy souhaite faire construire une piste de Bob et souhaite la rentabiliser, mais à l'heure actuelle, les SEULES pistes qui s'autofinancent sont en Allemagne et en Autriche. De plus l'article date de 2003, à l'époque ou Mingeon avait mis le bob français sur la carte du monde, maintenant... plus rien. c'est pas tout le monde qui peut payer les 100 euros/têtes de pipe pour faire une descente.

C'est clair, que le jour où on me dit "ok on construit une piste de Bob à Thônes car c'est le berceau français du Bobsleigh" ben j'approuve, mais je pense pas que ceux qui ont les cordons de la bourse soit prêt à mettre 40 millions sur une intallation sportive qui après plus de 15 ans est toujours pas rentable!!!
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
yone74 (11 février 2008 17 h 35) disait:

le seul tremplin en Haute Savoie, il me semble qu'il est aux Houches, c'est limite un truc naturel.

la seule piste de bob : il y aune piste naturel à Thones qui n'est plus praticable il me semble.

pris sur Olympliquons-nous :
La réalisation de tremplins de ski à Courchevel (20,5 millions d’euro) ou d’une piste de bobsleigh(1) (35,9 millions d’euro) à La Plagne. La piste de bob de La Plagne tout comme les patinoires de Méribel, Courchevel ou Pralognan, s’adresse aux touristes avides de sensations fortes. Par le biais de taxi-bob, du bob-raft et maintenant du mono-bob, ce sont 10.000 personnes environ par saison (Cf. figure n°3) qui viennent découvrir la piste olympique. Mais elle s’adresse également aux clubs de bob, luge et skeleton français, car c’est la seule existante dans l’Hexagone (il y a en a moins d’une vingtaine dans le monde à l’heure actuelle et seulement 10 accueillent des compétitions internationales). Bien qu’il s’agisse d’une réalisation au coût de fonctionnement important (plus de 1 500 euro de l’heure), cette piste, ouverte en moyenne 135 jours par an. Bien que la piste de Mâcot-La Plagne ait encore besoin de subventions au titre de son fonctionnement (40% du poste recettes, y compris les cotisations), elle participe de façon importante au rayonnement sportif et touristique de la station et de la Savoie.

Bilan : oui la candidature d'Annecy souhaite faire construire une piste de Bob et souhaite la rentabiliser, mais à l'heure actuelle, les SEULES pistes qui s'autofinancent sont en Allemagne et en Autriche. De plus l'article date de 2003, à l'époque ou Mingeon avait mis le bob français sur la carte du monde, maintenant... plus rien. c'est pas tout le monde qui peut payer les 100 euros/têtes de pipe pour faire une descente.

C'est clair, que le jour où on me dit "ok on construit une piste de Bob à Thônes car c'est le berceau français du Bobsleigh" ben j'approuve, mais je pense pas que ceux qui ont les cordons de la bourse soit prêt à mettre 40 millions sur une intallation sportive qui après plus de 15 ans est toujours pas rentable!!!


conclusion: il faut utiliser ce qui existe déjà, et pas financer des structures qui couteront trop cher, qui flingueront l'environement, et qui serviront à rien plus tard!
essayons de penser développement durable!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Peut etre au niveau FIS, mais a Chatel, il y'en a un aussi.
Quand vous dites que des installations seraient réutilisées, c'est du grand n'importe quoi, Les jeux a Annecy, c'est uniquement en Haute Savoie, donc Courchevel et la Plagne n'en feront je l'espere pas partie.
Pour Gap, on fait des Jeux dans les Hautes Alpes, donc on ne fait plus d'épreuves au dela de Montgenevre point final.
Dans le cas contraire, ca veut dire que l'on ne va presque pas investir et qu'on va se reposer sur ses laurier peut etre?
Dans ce cas, je soutiendrais soit Grenoble, soit Genve ou encore Tromso , parce qu'avec un programme a moindre cout, et surtout faisant étape dans des parties non départementale, je n'en voit pas trop la peine.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
david 74 (12 février 2008 15 h 32) disait:

Peut etre au niveau FIS, mais a Chatel, il y'en a un aussi.
Quand vous dites que des installations seraient réutilisées, c'est du grand n'importe quoi, Les jeux a Annecy, c'est uniquement en Haute Savoie, donc Courchevel et la Plagne n'en feront je l'espere pas partie.
Pour Gap, on fait des Jeux dans les Hautes Alpes, donc on ne fait plus d'épreuves au dela de Montgenevre point final.
Dans le cas contraire, ca veut dire que l'on ne va presque pas investir et qu'on va se reposer sur ses laurier peut etre?
Dans ce cas, je soutiendrais soit Grenoble, soit Genve ou encore Tromso , parce qu'avec un programme a moindre cout, et surtout faisant étape dans des parties non départementale, je n'en voit pas trop la peine.


grenoble aussi risque de réutiliser la plagne et courchevel.
ça sert à rien d'investir si c'est pas pérénisé
pour genève, c'est pas encore sur qu'il se présente, le comité suisse n'est pas favorable
Cwo05
Cwo05

inscrit le 16/06/07
54 messages
A Marseille il est en train de se construire le futur "Palais de la Glace et et de la Glisse" avec entre autres une patinoire olympique susceptible d'accueillir des compétitions de patinage et hockey devant 6 000 spectateurs. Donc il y a de forte chance pour que Marseille organise quelques épreuves si Gap est choisie.
Ma fois je vois pas pourquoi ça choque, Gap est bien en Provence Alpes Côte d'Azur donc il est normal que toute la région doit profiter pleinement de cet évènement.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Cwo05 (14 février 2008 10 h 44) disait:

A Marseille il est en train de se construire le futur "Palais de la Glace et et de la Glisse" avec entre autres une patinoire olympique susceptible d'accueillir des compétitions de patinage et hockey devant 6 000 spectateurs. Donc il y a de forte chance pour que Marseille organise quelques épreuves si Gap est choisie.
Ma fois je vois pas pourquoi ça choque, Gap est bien en Provence Alpes Côte d'Azur donc il est normal que toute la région doit profiter pleinement de cet évènement.

Et pourquoi pas faire les épreuves à Bercy aussi? il y a une grosse patinoire. Gap est en France, la France accueille les JO donc Paris peu avoir les épreuves avec le TGV mediterranée Gap est pas si loin de Paris... C'est Purement impossible.

La Chine va faire les épreuves d'équitation de Pekin 2008 à Hong Kong est a du avoir une dérogation du CIO pour pouvoir délocaliser les épreuves. Cette dérogation a été accordé exceptionnellement au titre de la quarantaine prévu pour les chevaux et des risques de maladies (on sait tous que la Chine a connu le SRAS, la grippe aviaire et la fièvre aphteuse en même temps). Je crois pas qu'une dérogation puisse exister pour mettre des patineurs et des hockeyeurs en quarantaine à Marseille.

Mettre des épreuves à Marseille ou en Italie serait un immense point faible dans la candidature. C'est aussi pour cela que Paris n'a pas eu les JO, car les épreuves de voile devait avoir lieu au Havre.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
yone74 (14 février 2008 13 h 31) disait:

Cwo05 (14 février 2008 10 h 44) disait:

A Marseille il est en train de se construire le futur "Palais de la Glace et et de la Glisse" avec entre autres une patinoire olympique susceptible d'accueillir des compétitions de patinage et hockey devant 6 000 spectateurs. Donc il y a de forte chance pour que Marseille organise quelques épreuves si Gap est choisie.
Ma fois je vois pas pourquoi ça choque, Gap est bien en Provence Alpes Côte d'Azur donc il est normal que toute la région doit profiter pleinement de cet évènement.

Et pourquoi pas faire les épreuves à Bercy aussi? il y a une grosse patinoire. Gap est en France, la France accueille les JO donc Paris peu avoir les épreuves avec le TGV mediterranée Gap est pas si loin de Paris... C'est Purement impossible.

La Chine va faire les épreuves d'équitation de Pekin 2008 à Hong Kong est a du avoir une dérogation du CIO pour pouvoir délocaliser les épreuves. Cette dérogation a été accordé exceptionnellement au titre de la quarantaine prévu pour les chevaux et des risques de maladies (on sait tous que la Chine a connu le SRAS, la grippe aviaire et la fièvre aphteuse en même temps). Je crois pas qu'une dérogation puisse exister pour mettre des patineurs et des hockeyeurs en quarantaine à Marseille.

Mettre des épreuves à Marseille ou en Italie serait un immense point faible dans la candidature. C'est aussi pour cela que Paris n'a pas eu les JO, car les épreuves de voile devait avoir lieu au Havre.


Et à Londres les épreuves seront peut etre sure la Tamise???? Ridicule cet argument....je crois surtout que les Anglais n'ont aucun complexe à faire du lobbying, point barre!
Cwo05
Cwo05

inscrit le 16/06/07
54 messages
yone74 (14 février 2008 13 h 31) disait:
Et pourquoi pas faire les épreuves à Bercy aussi? il y a une grosse patinoire. Gap est en France, la France accueille les JO donc Paris peu avoir les épreuves avec le TGV mediterranée Gap est pas si loin de Paris... C'est Purement impossible.

La Chine va faire les épreuves d'équitation de Pekin 2008 à Hong Kong est a du avoir une dérogation du CIO pour pouvoir délocaliser les épreuves. Cette dérogation a été accordé exceptionnellement au titre de la quarantaine prévu pour les chevaux et des risques de maladies (on sait tous que la Chine a connu le SRAS, la grippe aviaire et la fièvre aphteuse en même temps). Je crois pas qu'une dérogation puisse exister pour mettre des patineurs et des hockeyeurs en quarantaine à Marseille.

Mettre des épreuves à Marseille ou en Italie serait un immense point faible dans la candidature. C'est aussi pour cela que Paris n'a pas eu les JO, car les épreuves de voile devait avoir lieu au Havre.


Reste dans la logique et ne t'emporte pas...
De plus ce n'est pas pour cette raison que Paris n'a pas été retenue.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Cwo05 (14 février 2008 14 h 03) disait:

yone74 (14 février 2008 13 h 31) disait:
Et pourquoi pas faire les épreuves à Bercy aussi? il y a une grosse patinoire. Gap est en France, la France accueille les JO donc Paris peu avoir les épreuves avec le TGV mediterranée Gap est pas si loin de Paris... C'est Purement impossible.

La Chine va faire les épreuves d'équitation de Pekin 2008 à Hong Kong est a du avoir une dérogation du CIO pour pouvoir délocaliser les épreuves. Cette dérogation a été accordé exceptionnellement au titre de la quarantaine prévu pour les chevaux et des risques de maladies (on sait tous que la Chine a connu le SRAS, la grippe aviaire et la fièvre aphteuse en même temps). Je crois pas qu'une dérogation puisse exister pour mettre des patineurs et des hockeyeurs en quarantaine à Marseille.

Mettre des épreuves à Marseille ou en Italie serait un immense point faible dans la candidature. C'est aussi pour cela que Paris n'a pas eu les JO, car les épreuves de voile devait avoir lieu au Havre.


Reste dans la logique et ne t'emporte pas...
De plus ce n'est pas pour cette raison que Paris n'a pas été retenue.

Ça a été un des points noirs dans la candidature de Paris, car le CIO l'avait relevé, même Madrid avec ses épreuves de voiles à Valence sur le site de la coupe de l'America a eu un mauvais point de la part du CIO sur le même problème de délocalisation des épreuves des Jeux.

Je reste justement dans la logique, on postulerait pour l'organisation des JO d'hiver, je te le rappelle. il y a certes JO mais il y a surtout : hiver. Ces jeux sont fait pour pratiquer des sports d'hiver, dans un esprit de fête et de paix, en étant les hôtes de villes de culture hivernale qui accueillent les épreuves sur leurs sites respectifs.

Les Jeux Olympiques d'hiver, c'est vrai, sont souvent des Jeux avec des sites éclatés autour de la Ville hôte. Mais les épreuves n'ont jamais été dans un site extérieur où comme Marseille, où il n'y a pas d'hiver et pas de culture hivernale...

Mettre des épreuves des JO d'hiver à Marseille c'est comme si Nagano avait mis des épreuves de patinage à Tokyo ou de ski sous le skidome d'Osaka...

Ça c'est LE mauvais point de Gap SI elle veut vraiment mettre des épreuves à Marseille ou sur des sites Italiens de Turin 2006.

Si Gap est choisi parmi les villes françaises et que des épreuves ont lieu à Marseille, c'est mort à 100% pour la candidature, comment faire face aux Norvégiens, aux Allemands, aux Japonais, aux Américains, qui proposent tous des candidatures avec des villes plus ou moins grande, mais lié à la neige et à la culture hivernale, bref des villes candidates hivernales et des sites 100% hivernaux.

Le CIO va dire quoi en regardant la candidature de Gap et en visitant le futur site marseillais? il va arrivé en plein février à Marignane, 20°c et va se dire "wow j'ai manqué un épisode, on est bien dans ville qui doit recevoir des épreuves d'une candidature pour les JO d'hiver? Marseille a autant de culture hivernale que Dallas (quoique Dallas a une équipe de Hockey en NHL)... ils sont fous ces français".
Cwo05
Cwo05

inscrit le 16/06/07
54 messages
C'est sûr que si ça représente un point noir vaut mieux tout concentrer dans la région gapençaise.

Mais je trouve cette règle un peu tendue, il serait plus intéressant de voir ces différentes épreuves dans des villes différentes sans aller trop loin, il y aurait là de l'originalité. De plus que le patinage et le hockey ne sont plus depuis pas mal d'années des "sports d'hiver", on peut en pratiquer partout.
En ce qui concerne les hivers à Marseille, il sont certes moins rigoureux que dans les montagnes, mais les températures n'avoisinent surtout pas les 20 °C lol. La ville a des "hivers" chaque année, d'accord elle se trouve sur le littoral méditerrannéen mais dans la zone dite de "l'olivier" et non dans la zone de "l'oranger" où se trouve le littoral des Alpes maritime et Pyrénées orientales, c'est à dire qu'il y a de temps en temps des gelées en provence, et la moyenne des minimales en février ne dépasse pas les 4°C, d'ailleurs ce matin d'après Météo France le thermometre indiquait 1.4°C sur la ville, si ça c'est pas des températures hivernales !

Enfin bref ne sortons pas du sujet...
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
Cwo05 (14 février 2008 10 h 44) disait:

A Marseille il est en train de se construire le futur "Palais de la Glace et et de la Glisse" avec entre autres une patinoire olympique susceptible d'accueillir des compétitions de patinage et hockey devant 6 000 spectateurs. Donc il y a de forte chance pour que Marseille organise quelques épreuves si Gap est choisie.
Ma fois je vois pas pourquoi ça choque, Gap est bien en Provence Alpes Côte d'Azur donc il est normal que toute la région doit profiter pleinement de cet évènement.


que toute la région profite je trouve ça normal. Mais profiter ne veut pas dire accueillir des épreuves! d'autant plus que on parle de JO d'hiver: dois-je te rapeler que lhiver doit faire penser à la neige, le froid,... En quoi Marseille représente les JO d'hiver? et puis si t'enlève le peu d'épreuves possible à gap meme comme le hockey, qu'est-ce qui reste à gap? juste du patinage! et moi je trouve ps ça normal que la ville hote n'accueille pas un minimum d'épreuve indoor
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Gap possède une équipe de Hockey en 1ere division et qui vise la montée en ligue Magnus... Gap est une culture hockey et patinage depuis des lustres, pourquoi allez mettre ces épreuves à Marseille? Que restera t il comme épreuves à Gap? Je sais même pas si Gap peut accueillir les épreuves de ski nordique car le Golf qui sert à ça en hiver est assez limité pour mettre des parcours olympiques de plusieurs disciplines nordiques, alors si en plus tu délocalises les épreuves de patinages à Marseille et le ski de fond ailleurs, le Bob/Skeleton/luge à Torino2006, le ski à Serre chevalier, le freestyle aux Orres etc... il reste quoi à Gap? le village olympique et c'est tout? C'est sûr qu'ils vont être durable les jeux. :s
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
je pense que si gap est obligé d'aller chercher des villes situées à plus de 200 km pour accueillir des épreuves qu'elle pourrait accueuillir elle meme, c'est qu'elle n'a pas la capacité et l'aptitude d'accueullir les jo d'hiver!

grenoble et annecyau moins parlent pas d'épreuves lointaines, sauf lorsque cela s'avère climatiquement ou techniquement impossible! toutes les épreuves indoor auront lieu dans la ville meme ou dans les villes et stations à proximité, pas à 200km.
sinon grenoble peut envisager des épreuves à lyon, et annecy ira carrément jusqu'à paris! non mais de qui se moque-t-on?!
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
david 74 (29 janvier 2008 22 h 42) disait:

Pour ce qui est de Montgenevre ..... la station a de nombreuses possibilité d'epreuve (un tremplin de saut), une piste pour organsier le slalom special (en nocturne ?), un halfe pipe aux normes olympique et pourquoi pas éventuellement le boardercross.


avant hier, annullation d' une manche de coupe de france de half-pipe le matin même de l' épreuve pour cause de pipe mal préparé !!!
mdr
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Plus sérieusement Gap c'est plus ou moins mort, les infrastructures ne le permettent pas...

Une candidature française qui a toutes les cartes en mains (proximité des sites infrastructures touristiques/logistiques compétentes) c'est bien Grenoble en France... Il est vrai qu'Anecy est vraiment dans le culte hivernal mais elle profitera de pas mal d'infrastructure logistique d'un de sous concurrents geneve, dommage.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et alors, pour Annecy et Grenoble c'est mort aussi.
Il vont nous rire au nez au CIO quand il verront que des epreuves censées se passer soit en Isere soit en Hte Svoie vont finalement se dérouler en Savoie. Et la on en revient presque au meme niveau que Gap finalement.
Et pour que la fete pérénise, il faut que se soit tout un département qui en profite. Et si par malheur des epreuves se passent en savoie, je doute que certaines stations de l'isere ou de la Hte savoie s'en rejouissent .
C'est bien beau de profiter des installations présentes, mais si rien est investie, la candidature sera purement éliminée du choix final.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
david 74 (16 février 2008 17 h 35) disait:

Et alors, pour Annecy et Grenoble c'est mort aussi.
Il vont nous rire au nez au CIO quand il verront que des epreuves censées se passer soit en Isere soit en Hte Svoie vont finalement se dérouler en Savoie. Et la on en revient presque au meme niveau que Gap finalement.
Et pour que la fete pérénise, il faut que se soit tout un département qui en profite. Et si par malheur des epreuves se passent en savoie, je doute que certaines stations de l'isere ou de la Hte savoie s'en rejouissent .
C'est bien beau de profiter des installations présentes, mais si rien est investie, la candidature sera purement éliminée du choix final.


il faut des deux. effectivement la majorité des épreuves dans leur propre département, mais il peut y avoir deux trois épreuves un peu plus loin, c'est pas genant. c'est pas ça qui fait perdre une candidature. ce qui est surtout handicapant, c'est l'abscence de relationnel et de réseau politique et économique!!!!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et un manque d'investissement impressionnant.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Il y a investissement perenisable dans le temps et investissement non rentable...

C'est bien beau de vouloir faire une deuxième piste de bob en France, sauf que celle de La Plagne n'est même pas rentable. C'est bien beau de faire 3 tremplins olympique, mais ils ne sont toujours pas rentable. La Halle Olympique d'Albertville est rentable, pourquoi? car elle accueille l'équipe de Hand de Chambéry, elle accueille les gros concerts de la région, plus diverses autres manifestations.

La France, ce n'est pas Sotchi, et les centaines de milliards d'euros de Gazprom et des pétrodollars russes, certes, ils investissent, mais ils ont une corne d'abondance pour ce qui est du budget et surtout ils ont une station qui à l'heure actuelle posséde 150 lits touristiques (là plupart du temps ces lits ne sont pas louable puisque ce sont des résidences secondaires) et qu'il y a 10 pistes de ski sur le domaine de Sotchi.

C'est bien beau d'investir et de créer, mais encore faut il que :
on est l'argent pour le faire
cela soit rentable une fois les jeux finis
que les équipements puissent servir une fois les jeux finis.

le Stade de France est bien joli, mais il est toujours pas rentable, et pour être rentabilisé, et chaque année pour qu'il est juste son équilibre budgétaire, il lui faut chaque année, des spectacles, des trophée andros, des finales, des tournois des 5 nations etc... on parle pas de bénéfices, juste de recettes égale aux dépenses de fonctionnement. et il a toujours pas de club résident.

La piste de Bob c'est pareil, sauf que tu fais pas payer les spectateurs qui sont déja peu nombreux, tu fais pas de spectacles, il y a pas de coupes d'europes ni du monde en France, tu oublies les spectacles etc... bref c'est un gouffre car les groupes froid et l'entretien de la piste c'est 1500euros l'heure de fonctionnement... La France actuelle, même candidate au JO a t elle les moyens de s'offrir des cadeaux de ce type?
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
yone74 (20 février 2008 18 h 23) disait:

Il y a investissement perenisable dans le temps et investissement non rentable...

C'est bien beau de vouloir faire une deuxième piste de bob en France, sauf que celle de La Plagne n'est même pas rentable. C'est bien beau de faire 3 tremplins olympique, mais ils ne sont toujours pas rentable. La Halle Olympique d'Albertville est rentable, pourquoi? car elle accueille l'équipe de Hand de Chambéry, elle accueille les gros concerts de la région, plus diverses autres manifestations.

La France, ce n'est pas Sotchi, et les centaines de milliards d'euros de Gazprom et des pétrodollars russes, certes, ils investissent, mais ils ont une corne d'abondance pour ce qui est du budget et surtout ils ont une station qui à l'heure actuelle posséde 150 lits touristiques (là plupart du temps ces lits ne sont pas louable puisque ce sont des résidences secondaires) et qu'il y a 10 pistes de ski sur le domaine de Sotchi.

C'est bien beau d'investir et de créer, mais encore faut il que :
on est l'argent pour le faire
cela soit rentable une fois les jeux finis
que les équipements puissent servir une fois les jeux finis.

le Stade de France est bien joli, mais il est toujours pas rentable, et pour être rentabilisé, et chaque année pour qu'il est juste son équilibre budgétaire, il lui faut chaque année, des spectacles, des trophée andros, des finales, des tournois des 5 nations etc... on parle pas de bénéfices, juste de recettes égale aux dépenses de fonctionnement. et il a toujours pas de club résident.

La piste de Bob c'est pareil, sauf que tu fais pas payer les spectateurs qui sont déja peu nombreux, tu fais pas de spectacles, il y a pas de coupes d'europes ni du monde en France, tu oublies les spectacles etc... bref c'est un gouffre car les groupes froid et l'entretien de la piste c'est 1500euros l'heure de fonctionnement... La France actuelle, même candidate au JO a t elle les moyens de s'offrir des cadeaux de ce type?


harchi d'accord
pour moi c'est raisonable d'utiliser les installations bob et tramplin d'albertville 92 pour grenoble et annecy.
en revanche, pour gap, je trouve que c'est un cas à part, faudrait qu'ils aillent chercher à l'étranger, et ça ça me plait pas du tout!!!!!!!!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et bien en désaccord total.
Si aussi peu d'investissements sont réalisé pour "le département olympique" alors vive les autres candidatures européenne, et celle de la france bein elles passeront a la trappe.Vive la mentalité de M. . . dans ce pays .
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
david 74 (24 février 2008 10 h 58) disait:

Et bien en désaccord total.
Si aussi peu d'investissements sont réalisé pour "le département olympique" alors vive les autres candidatures européenne, et celle de la france bein elles passeront a la trappe.Vive la mentalité de M. . . dans ce pays .


c'est pas ça qui fait gagner ou perdre une candidature! c'est avant tout les relations politiques...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et l'argent. Maintenant, vu que la France va si mal, quel est l'interet finalement.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
david 74 (25 février 2008 18 h 13) disait:

Et l'argent. Maintenant, vu que la France va si mal, quel est l'interet finalement.


ouais mais l'argent, y'en a quand y'a volonté politique: si l'Etat soutient la candidature d'une des villes, y'aura l'argent et les partenaires derrière, c'est garantit!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Dans ce cas j'espere, car si on regarde de plus pres, (en dehors des tremplins, et de la piste de Bob) il n'y pas pas énormément d'investissement au niveau des constructions dans les stations, qui sont déja largement équipées (Avoriaz, Flaine, Les Contamines, Chamonix/les Houches , Megeve/St Gervais) Et bientot, on pourra compter sur Le Grand Bornand pour le ski de Fond.
Par contre, je me pose la question de savoir ou pourait se disputer l'epreuve de combiné nordique, car il faudra de toute facon un tremplin de saut et le plus pratique serait au Grand Bornand.
rem74
rem74

inscrit le 17/07/07
5 messages

Bonjour à tous,

Il y a un sondage sur les JO d'hiver 2018 :

www.alpeo.org

Etes-vous pour la candidature de : Annecy, Gap, Grenoble ?

A bientôt,

++

huez42000
huez42000

inscrit le 23/10/06
25 messages
je pense que la candidature de Gap est assez difficile a supporter. d'une part le coût d'investissement serait énorme et peu rentable, il faut une "grande" ville ou les infrastructures pouront être utilisées dans la durée. d'autre part nous sommes dans les alpes du sud et par les temps qui courent( surtout en 2018) la neige ne serait peu être pas au rendez-vous et risque de gâcher la fête. Annecy, et surtout grenoble , me semblent disposer de plus d'atouts pour avoir une chance de remporter l'organisation de ces JO.

ps: vous pouvez me dire quelles sont les autres villes dans le monde qui se présentent et les quelles seront dur a battre?
huez42000
huez42000

inscrit le 23/10/06
25 messages
oups j'avai pa lu la premiere page autant pour moi je sai qui se présente ds le monde maintenant ^^
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
huez42000 (26 février 2008 19 h 29) disait:

je pense que la candidature de Gap est assez difficile a supporter. d'une part le coût d'investissement serait énorme et peu rentable, il faut une "grande" ville ou les infrastructures pouront être utilisées dans la durée. d'autre part nous sommes dans les alpes du sud et par les temps qui courent( surtout en 2018) la neige ne serait peu être pas au rendez-vous et risque de gâcher la fête. Annecy, et surtout grenoble , me semblent disposer de plus d'atouts pour avoir une chance de remporter l'organisation de ces JO.

ps: vous pouvez me dire quelles sont les autres villes dans le monde qui se présentent et les quelles seront dur a battre?


je suis d'accord avec toi sur le fait que la candidatre de gap est difficile a soutenir pour les raisons financières. Mais par contre l'argument du climat est un mauvais argument car les tendences actuelles montrent qu'on va vers une baisse des enneigement dans le nord des alpes, alors que autour de la méditéranée les enneigement seront parmi les plus important d'europe.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
rem74 (26 février 2008 18 h 50) disait:

Bonjour à tous,

Il y a un sondage sur les JO d'hiver 2018 :

www.alpeo.org

Etes-vous pour la candidature de : Annecy, Gap, Grenoble ?

A bientôt,

++


merci pour le lien alpeo, je connaissais pas. J'ai lu l'article sur les candidatures, et je m'insurge contre une fusion des candidatures genève-annecy!
ça peut paraitre ringard, mais moi je considère que genève c'est la candidature suisse, et annecy la candidature française!
les JO, c'est avant tout UNE ville qui se présente, et pas deux, et une ville représentant un pays, un Etat, une nation.
je suis d'accord que annecy a besoin de l'aéroport de genève, et de ses hotels, mais certainement pas d'épreuves en suisse, et inversement pour genève. Il est bien précisé dans la charte olympique que des épreuves peuvent avoir lieu dans un pays voisin, en cas d'impossibilité topographique. A ce que je sache, Genève et annecy sont deux villes où leur pays respectifs remplissent les conditions topographique! en bref, en france et en suisse, il y a des montagnes, et de la neige qui permettent le déroulement des compétitions dans leur pays respectifs! si annecy et genève s'associe, c'est la non sélection assuré, ça ne respectera pas la charte olympique.

Enfin pour genève, rien est fait car la candidature sera soumise à un référendum de la part des suisses, et il se dit que l'opinion n'y est pas trop favorable...
rem74
rem74

inscrit le 17/07/07
5 messages
fab92140 (27 février 2008 12 h 42) disait:

rem74 (26 février 2008 18 h 50) disait:

Bonjour à tous,

Il y a un sondage sur les JO d'hiver 2018 :

www.alpeo.org

Etes-vous pour la candidature de : Annecy, Gap, Grenoble ?

A bientôt,

++


merci pour le lien alpeo, je connaissais pas. J'ai lu l'article sur les candidatures, et je m'insurge contre une fusion des candidatures genève-annecy!
ça peut paraitre ringard, mais moi je considère que genève c'est la candidature suisse, et annecy la candidature française!
les JO, c'est avant tout UNE ville qui se présente, et pas deux, et une ville représentant un pays, un Etat, une nation.
je suis d'accord que annecy a besoin de l'aéroport de genève, et de ses hotels, mais certainement pas d'épreuves en suisse, et inversement pour genève. Il est bien précisé dans la charte olympique que des épreuves peuvent avoir lieu dans un pays voisin, en cas d'impossibilité topographique. A ce que je sache, Genève et annecy sont deux villes où leur pays respectifs remplissent les conditions topographique! en bref, en france et en suisse, il y a des montagnes, et de la neige qui permettent le déroulement des compétitions dans leur pays respectifs! si annecy et genève s'associe, c'est la non sélection assuré, ça ne respectera pas la charte olympique.

Enfin pour genève, rien est fait car la candidature sera soumise à un référendum de la part des suisses, et il se dit que l'opinion n'y est pas trop favorable...


Bonjour Fab92140,

Concernant la fusion Annecy-Genève ce n'est que le point de vue du journal suisse l'Extension.ch et officieusement il serait très difficile d’associer deux villes de deux pays à la candidature aux JO d’hiver. Certains ont essayé dans le passé (voir interview Rémy Naville sur www.alpeo.org) mais toutes ont échoué (la Charte olympique va dans le sens d'une candidature d'une ville d'un pays). Donc, tu as tout à fait raison et il est certain que les deux villes ne vont pas fusionner en une seule candidature.

Pour rappel et à première vue, la candidature de Genève "émanerait" d’un gros coup de pub des Offices de Tourisme de Genève, du Canton de Vaud et du Valais…. Juste avant noël… Et Genève 2018 n’aurait ni le soutien de la Municipalité genevoise, ni celui du Comité Olympique Suisse qui a réfuté l’idée d’une candidature helvétique à l’automne dernier !

Ce qui parait par contre cohérent, voire même très intéressant et dynamique, c'est un partenariat entre les deux villes notamment au cas où Annecy serait (devrait être... :)) la candidate française aux JO d'hiver de 2018. En effet, Genève possède un aéroport international à 30-40 minutes d'Annecy et à 1 heure des grandes stations haut-savoyardes. Genève bénéficie également d'une capacité hôtelière exemplaire ainsi qu'une aura internationale indéniable.

Voilà en ce sens, l'idée d'un rapprochement potentiel entre Annecy et Genève qui donnerait indubitablement des atouts non négligeables à Annecy (qui en possède bien d’autres évidemment).

Il ne faut pas oublier que derrière la candidature d’une ville – Annecy – c’est toute une région (les Pays de Savoie) et les grandes stations de Haute-Savoie qui vont se mobiliser pour les JO d’hiver de 2018 avec en toile de fond le « mythique » Mont-Blanc, géant des Alpes et visuel extraordinaire à une candidature aux JO d’hiver… d’Annecy (Le Mont-Blanc est situé en Haute-Savoie sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains à la limite de la commune de Chamonix). Annecy 2018 c’est d’ailleurs officiellement la candidature de « Annecy – Pays de Savoie – Mont-Blanc 2018 » et déjà les milieux économiques, touristiques et politiques se mobilisent (certains depuis 2001). De plus une liste extraordinaire de champions du passé et du présent (haut-savoyard ou non) qui soutiennent Annecy 2018 sera publié dans le prochain numéro d’ALPEO et attention, il y aura du gros gros gros !

Enfin à l’instar avec la Grèce patrie de l’Olympisme estival (Jeux Olympiens dans l’Antiquité puis Iers Jeux Olympiques de la modernité en 1896) qui obtint avec Athènes les JO de 2004, il peut paraître bien légitime que la Haute-Savoie (l’un des berceaux des sports d’hiver puis avec Chamonix et les Iers JO d’hiver de 1924) obtienne à nouveau les Jeux Olympiques d’hiver en 2018, presque 100 ans après la naissance de l’Olympisme hivernal en… Haute-Savoie !

Bref, il y aurait certainement nombre de débats et de discussions sur ces différents sujets sur le forum de skipass !

Au plaisir de te lire,

Rem74

Désolé c’est un peu long mais je m’emballe vite pour un sujet si passionant :)
rem74
rem74

inscrit le 17/07/07
5 messages
fab92140 (27 février 2008 12 h 42) disait:

[quote=rem74 (26 février 2008 18 h 50)]
Bonjour à tous,

Il y a un sondage sur les JO d'hiver 2018 :

www.alpeo.org

Etes-vous pour la candidature de : Annecy, Gap, Grenoble ?

A bientôt,

++


Genève 2018 vient d'être ajouté au sondage dans un esprit d'impartialité et pour que nos amis suisses puissent aussi voter ! :)
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
rem74 (27 février 2008 17 h 12) disait:

fab92140 (27 février 2008 12 h 42) disait:

rem74 (26 février 2008 18 h 50) disait:

Bonjour à tous,

Il y a un sondage sur les JO d'hiver 2018 :

www.alpeo.org

Etes-vous pour la candidature de : Annecy, Gap, Grenoble ?

A bientôt,

++


merci pour le lien alpeo, je connaissais pas. J'ai lu l'article sur les candidatures, et je m'insurge contre une fusion des candidatures genève-annecy!
ça peut paraitre ringard, mais moi je considère que genève c'est la candidature suisse, et annecy la candidature française!
les JO, c'est avant tout UNE ville qui se présente, et pas deux, et une ville représentant un pays, un Etat, une nation.
je suis d'accord que annecy a besoin de l'aéroport de genève, et de ses hotels, mais certainement pas d'épreuves en suisse, et inversement pour genève. Il est bien précisé dans la charte olympique que des épreuves peuvent avoir lieu dans un pays voisin, en cas d'impossibilité topographique. A ce que je sache, Genève et annecy sont deux villes où leur pays respectifs remplissent les conditions topographique! en bref, en france et en suisse, il y a des montagnes, et de la neige qui permettent le déroulement des compétitions dans leur pays respectifs! si annecy et genève s'associe, c'est la non sélection assuré, ça ne respectera pas la charte olympique.

Enfin pour genève, rien est fait car la candidature sera soumise à un référendum de la part des suisses, et il se dit que l'opinion n'y est pas trop favorable...


Bonjour Fab92140,

Concernant la fusion Annecy-Genève ce n'est que le point de vue du journal suisse l'Extension.ch et officieusement il serait très difficile d’associer deux villes de deux pays à la candidature aux JO d’hiver. Certains ont essayé dans le passé (voir interview Rémy Naville sur www.alpeo.org) mais toutes ont échoué (la Charte olympique va dans le sens d'une candidature d'une ville d'un pays). Donc, tu as tout à fait raison et il est certain que les deux villes ne vont pas fusionner en une seule candidature.

Pour rappel et à première vue, la candidature de Genève "émanerait" d’un gros coup de pub des Offices de Tourisme de Genève, du Canton de Vaud et du Valais…. Juste avant noël… Et Genève 2018 n’aurait ni le soutien de la Municipalité genevoise, ni celui du Comité Olympique Suisse qui a réfuté l’idée d’une candidature helvétique à l’automne dernier !

Ce qui parait par contre cohérent, voire même très intéressant et dynamique, c'est un partenariat entre les deux villes notamment au cas où Annecy serait (devrait être... :)) la candidate française aux JO d'hiver de 2018. En effet, Genève possède un aéroport international à 30-40 minutes d'Annecy et à 1 heure des grandes stations haut-savoyardes. Genève bénéficie également d'une capacité hôtelière exemplaire ainsi qu'une aura internationale indéniable.

Voilà en ce sens, l'idée d'un rapprochement potentiel entre Annecy et Genève qui donnerait indubitablement des atouts non négligeables à Annecy (qui en possède bien d’autres évidemment).

Il ne faut pas oublier que derrière la candidature d’une ville – Annecy – c’est toute une région (les Pays de Savoie) et les grandes stations de Haute-Savoie qui vont se mobiliser pour les JO d’hiver de 2018 avec en toile de fond le « mythique » Mont-Blanc, géant des Alpes et visuel extraordinaire à une candidature aux JO d’hiver… d’Annecy (Le Mont-Blanc est situé en Haute-Savoie sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains à la limite de la commune de Chamonix). Annecy 2018 c’est d’ailleurs officiellement la candidature de « Annecy – Pays de Savoie – Mont-Blanc 2018 » et déjà les milieux économiques, touristiques et politiques se mobilisent (certains depuis 2001). De plus une liste extraordinaire de champions du passé et du présent (haut-savoyard ou non) qui soutiennent Annecy 2018 sera publié dans le prochain numéro d’ALPEO et attention, il y aura du gros gros gros !

Enfin à l’instar avec la Grèce patrie de l’Olympisme estival (Jeux Olympiens dans l’Antiquité puis Iers Jeux Olympiques de la modernité en 1896) qui obtint avec Athènes les JO de 2004, il peut paraître bien légitime que la Haute-Savoie (l’un des berceaux des sports d’hiver puis avec Chamonix et les Iers JO d’hiver de 1924) obtienne à nouveau les Jeux Olympiques d’hiver en 2018, presque 100 ans après la naissance de l’Olympisme hivernal en… Haute-Savoie !

Bref, il y aurait certainement nombre de débats et de discussions sur ces différents sujets sur le forum de skipass !

Au plaisir de te lire,

Rem74

Désolé c’est un peu long mais je m’emballe vite pour un sujet si passionant :)


bon tu me rassure sur la fusion annecy-enève, et il me semblait bie que le comité olympique suisse ne voulait pas que genève se porte candidat. Mais je suis archi d'accord que si annecy veut avoir du poid faudra compter sur l'aéroport et les hotels de genève. et peut etre le soutient politique suisse sera acquis à notre cause pour le vote...
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages

y'a un article sur les 40 ans des JO de grenoble, et sa candidature pour 2018. à lire, c'est interressant:


le cnosf a l'airassez ouvert sur une candidature française, c'est ce qu'il en ressort...

fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
Pour munich 2018, je viens d'apprendre que les épreuves se répartiraient sur trois poles: Munich meme pour les épreuves de glaces (on s'en doutait!), garmish-partenkirschen pour toutes lesépreuves de ski-snowboard, et shonau-konigsee pour les épreuves des bob, luge,...

Je sais pas ce que vous en pensez pour les épreuves de ski et snow à garmisch, mais ça pourrait etre un désavantage pour cette candidature, sachant que le domaine skiable est assez bas en altitude (900m le bas des pistes je crois).
cela dit le domaine s'étent à plus de 2000m je crois, mais il me semble que garmish souffre de problèmes d'enneigement, si quelqu'un pouvait confirmer?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
fab92140 (29 février 2008 17 h 59) disait:

Pour munich 2018, je viens d'apprendre que les épreuves se répartiraient sur trois poles: Munich meme pour les épreuves de glaces (on s'en doutait!), garmish-partenkirschen pour toutes lesépreuves de ski-snowboard, et shonau-konigsee pour les épreuves des bob, luge,...

Je sais pas ce que vous en pensez pour les épreuves de ski et snow à garmisch, mais ça pourrait etre un désavantage pour cette candidature, sachant que le domaine skiable est assez bas en altitude (900m le bas des pistes je crois).
cela dit le domaine s'étent à plus de 2000m je crois, mais il me semble que garmish souffre de problèmes d'enneigement, si quelqu'un pouvait confirmer?

Munich vient de lancer une candidature béton!
Munich avec le nouveau stade de l'Allianz Arena du Bayern qui servira pour la cérémonie d'ouverture (ça coutera rien car eux ils utilisent ce qu'ils ont déjà pour les infrastructures). Ils leurs restent des patinoires à construire... BETON

Garmisch et Partenkirschen : ou comment dans la même ville on retrouve : le berceau du ski alpin allemand, le berceau du saut à Ski (tournée des 4 tremplins), et le biathlon allemand. La station est certes basse puisqu'elle commence à 800mètres, mais elle monte très haut, bien supérieur à 2000m (2800m sommet des pistes) il y a la Kandahar aussi à Garmisch. Skipass note l'enneigement à 4 sapins sur 5. Coupe du monde de ski alpin chaque année, coupe du monde de biathlon, etc... Chapionnat du Monde de ski en 2011 bref c'est BETON, Garmisch est relié par le train rapide à Munich et c'est tout pres de munich par la route bref candidature BETON.

Koenigsssee est juste le site qui reçoit le plus d'épreuves de coupe du monde et de coupe d'europe de bob, luge et skeleton... BETON

Il y a très très très très peu de faille dans cette candidature.
Comme quoi, on peut utiliser des équipements existants, ils ne dénaturent en rien la candidature.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
J'avoue que cette candidature a toutes les chances d'aboutir.

Non seulement les équipements sont alléchants mais c'est surtout une ville millionnaire (en habitant), ce dont les membres du CIO sont friands à notre époque (Turin, Vancouver...).

Dommage pour Grenoble qu'on se heurte à une telle candidature en Europe, mais on ne sait jamais, rien n'est jamais perdu d'avance ( proverbe londonnien !)...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Il ne faut quand meme pas oublier qu'en Allemagne , ils n'ont "que Garmish et Koenigsee, pour les sporty d'hiver, donc d'un coté c'est pas tres difficil a rentabiliser, les autres stations, servent essentiellement de décor .
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
toute façon le président du cio avait déclaré à l'annonce de la candidature de munich que c'était sa ville candidate favorite!

bon ce qui peut rassurer, c'est que paris était aussi sa ville favorite pour 2012...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
david 74 (03 mars 2008 20 h 18) disait:

Il ne faut quand meme pas oublier qu'en Allemagne , ils n'ont "que Garmish et Koenigsee, pour les sporty d'hiver, donc d'un coté c'est pas tres difficil a rentabiliser, les autres stations, servent essentiellement de décor .

la rentabilité des équipements est surtout du au fait que les Allemands ont une culture sport d'hiver bien plus développé que les Français... donc, ils UTILISENT TRÈS SOUVENT leurs équipements ce qui les rend rentable.

- 80 000 personnes autour de l'aire de reception de Garmisch lors de la Tournée des 4 tremplins en saut à Ski... Sven Hanavald nommé sportif de l'année allemand devant Schumacher...
- une équipe nationale de biathlon qui a autant de budget que la section nordique de la fédération Française de ski et qui gagne tout en laissant des miettes à 2 français, 4 norvégiens et 2 russes, Obersdorf est noir de monde lors des manches de coupes du monde.
- idem pour le ski de fond (là part contre, il y a plus de norvégiens sur les podiums).
- on parle pas du Bob/Luge/Skeleton ou l'Allemagne est LA nation au dessus du lot avec les légendes vivantes comme Lang. Un pays qui engage 3 voir 4 bobs par compétition alors que la France arrive pas a en engager 1 sur la durée complète de la coupe du monde (les épreuves nord américaines coutent trop chére), Faut dire Audi, paye tout à l'équipe allemande. Dire qu'en Allemagne c'est payant pour allez voir le bob, en France on fait pas payer car sinon le peu de gens qui viennent ne viendrait pas.
- le championnat d'Allemagne de Hockey est certes moins relevé que le suédois, le finlandais, le tchèque ou le suisse, mais les patinoires sont pleines (peut on dire la même chose en France???).
- le ski alpin (qui était surtout la chasse gardé des filles est en retrait depuis quelques années), mais il y a toujours 80 000 gars qui trainent dans Garmisch lors de la manche de la coupe du monde... impensable en France.
- en fait il y a juste en patinage artistique qu'ils sont mauvais.

LA seule épine dans le pied de l'Allemagne pour sa candidature est le scandale du nom du laboratoire Humanplasma.
Après avoir assisté à la chute de son cyclisme, rongé par le dopage, l'Allemagne retenait son souffle mercredi: ses biathlètes et skieurs de fond, autres fiertés nationales, ont-ils, eux aussi, amélioré leurs performances, cette fois grâce à ce laboratoire autrichien ? Si la réponse est oui, alors je pense pas que le CIO se tache les mains avec une candidature allemande ou autrichienne.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
yone74 (04 mars 2008 16 h 16) disait:

david 74 (03 mars 2008 20 h 18) disait:

Il ne faut quand meme pas oublier qu'en Allemagne , ils n'ont "que Garmish et Koenigsee, pour les sporty d'hiver, donc d'un coté c'est pas tres difficil a rentabiliser, les autres stations, servent essentiellement de décor .

la rentabilité des équipements est surtout du au fait que les Allemands ont une culture sport d'hiver bien plus développé que les Français... donc, ils UTILISENT TRÈS SOUVENT leurs équipements ce qui les rend rentable.

- 80 000 personnes autour de l'aire de reception de Garmisch lors de la Tournée des 4 tremplins en saut à Ski... Sven Hanavald nommé sportif de l'année allemand devant Schumacher...
- une équipe nationale de biathlon qui a autant de budget que la section nordique de la fédération Française de ski et qui gagne tout en laissant des miettes à 2 français, 4 norvégiens et 2 russes, Obersdorf est noir de monde lors des manches de coupes du monde.
- idem pour le ski de fond (là part contre, il y a plus de norvégiens sur les podiums).
- on parle pas du Bob/Luge/Skeleton ou l'Allemagne est LA nation au dessus du lot avec les légendes vivantes comme Lang. Un pays qui engage 3 voir 4 bobs par compétition alors que la France arrive pas a en engager 1 sur la durée complète de la coupe du monde (les épreuves nord américaines coutent trop chére), Faut dire Audi, paye tout à l'équipe allemande. Dire qu'en Allemagne c'est payant pour allez voir le bob, en France on fait pas payer car sinon le peu de gens qui viennent ne viendrait pas.
- le championnat d'Allemagne de Hockey est certes moins relevé que le suédois, le finlandais, le tchèque ou le suisse, mais les patinoires sont pleines (peut on dire la même chose en France???).
- le ski alpin (qui était surtout la chasse gardé des filles est en retrait depuis quelques années), mais il y a toujours 80 000 gars qui trainent dans Garmisch lors de la manche de la coupe du monde... impensable en France.
- en fait il y a juste en patinage artistique qu'ils sont mauvais.

LA seule épine dans le pied de l'Allemagne pour sa candidature est le scandale du nom du laboratoire Humanplasma.
Après avoir assisté à la chute de son cyclisme, rongé par le dopage, l'Allemagne retenait son souffle mercredi: ses biathlètes et skieurs de fond, autres fiertés nationales, ont-ils, eux aussi, amélioré leurs performances, cette fois grâce à ce laboratoire autrichien ? Si la réponse est oui, alors je pense pas que le CIO se tache les mains avec une candidature allemande ou autrichienne.


ouais je suis pas sur que le cio tienne vraiment compte de ce genre de fait.
ils ont bien attribué les JO à pékin, alors que l'une des principales conditions pour accueillir les JO, c'est que ça se passe dans un pays qui respecte les droits de l'homme...
la chine est vraiment connue pour sa démocrarie exemplaire...
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
bon le premier tour des municipales viennent de passer et ce sont plutot de bonnes nouvelles en vue des candidatures pour les JO. Au delà des étiquettes politiques que peuvent avoir les maires sortant, ils sont tous en ballotage favorable ou meme réelu:

pour Annecy: le maire Rigaut est réelu des le premier tour avec 52,44% des voix

pour Grenoble: M Destot est en ballotage favorable avec 42,73%, viennent ensuite le candidat de droite De Sans Nicolas avec 27,97%, puis les verts avec 15,57%.
Je ne sais pas quelle est la position des verts et de l'ump sur la candidature de grenoble? si quelqu'un pouvait renseigner si y'a risque de remettre en cause cette candidature si le maire sortant n'obtient pas la majorité au conseil?

pour Gap: M Roger obtient 39,44% des voix. il y a ensuite 3 autres listes en ballotages. Il s'agit de savoir si il y aura des alliances pour obtenir la majorité au conseil? si quelqu'un sait également quelles sont les positions des différents candidats sur la candidature de Gap?

Bon en tout cas pour Annecy, il n'y aura pas du tout de frein politique au nivau local, c'est rassurant!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Oui, hier J-L Rigaut le maire d'Annecy fraichement élu, l'a affirmé... "la candidature d'Annecy au JO est un objectif de son mandat".

Son coté sportif prend le dessus, (rappel : il est ancien champion du monde de canoé Kayak). Autre soutien de poid, toujours politique, l'adjoint chargé au Sport de la Ville d'Annecy, Gilles Bernard, est lui aussi ancien champion du monde de Canoé Kayak (il était en biplace avec Rigaut). La carte de visite sportive est un bel atout.

L'avantage vis à vis du CIO de ce M. Gilles Bernard, c'est qu'il est bien connu justement au sein du CIO. En effet, il est le directeur général de la société Hydro-stadium, basé à Annecy (société qui créée les parcours artificiels des stades de canoé kayak aux JO depuis déjà 3 Olympiades). Bref, il a ses entrées dans le monde de l'Olympisme et des Organisations Olympiques, avantage interessant et utile.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Oui, hier J-L Rigaut le maire d'Annecy fraichement élu, l'a affirmé... "la candidature d'Annecy au JO est un objectif de son mandat".

Son coté sportif prend le dessus, (rappel : il est ancien champion du monde de canoé Kayak). Autre soutien de poid, toujours politique, l'adjoint chargé au Sport de la Ville d'Annecy, Gilles Bernard, est lui aussi ancien champion du monde de Canoé Kayak (il était en biplace avec Rigaut). La carte de visite sportive est un bel atout.

L'avantage vis à vis du CIO de ce M. Gilles Bernard, c'est qu'il est bien connu justement au sein du CIO. En effet, il est le directeur général de la société Hydro-stadium, basé à Annecy (société qui créée les parcours artificiels des stades de canoé kayak aux JO depuis déjà 3 Olympiades). Bref, il a ses entrées dans le monde de l'Olympisme et des Organisations Olympiques, avantage interessant et utile.
Funitel_Allossard
Funitel_Allossard

inscrit le 24/02/08
154 messages
si gap est choisie, dans quelles stations des alpes du sud les différentes diciplines aurons lieu?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Funitel_Allossard (13 mars 2008 13 h 53) disait:

si gap est choisie, dans quelles stations des alpes du sud les différentes diciplines aurons lieu?

Ben si cela se confirme :
Gap : épreuve nordique sur le golf de la ville.
Serre Chevalier : les épreuves de ski alpin.
Marseille : les épreuves de glace
Cesana (italie) : les épreuves bob/luge/skeleton.
Montgenèvre : le freestyle (X-cross, half pipe, bosses, saut à ski).

Vu comme Gap veut externalisé les JO (épreuve en Italie et à Marseille) aux dernières nouvelles, ils hésiteraient entre Paris et Milan pour la cérémonie d'ouverture... lol
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
yone74 (13 mars 2008 15 h 52) disait:

Funitel_Allossard (13 mars 2008 13 h 53) disait:

si gap est choisie, dans quelles stations des alpes du sud les différentes diciplines aurons lieu?

Ben si cela se confirme :
Gap : épreuve nordique sur le golf de la ville.
Serre Chevalier : les épreuves de ski alpin.
Marseille : les épreuves de glace
Cesana (italie) : les épreuves bob/luge/skeleton.
Montgenèvre : le freestyle (X-cross, half pipe, bosses, saut à ski).

Vu comme Gap veut externalisé les JO (épreuve en Italie et à Marseille) aux dernières nouvelles, ils hésiteraient entre Paris et Milan pour la cérémonie d'ouverture... lol


je sens unelégère moquerie sur la candidature de Gap! je suis tout à fait daccord, et j'irais plus loin: cérémonie d'ouverture à londres! ça aurait de la gueule!lol
Funitel_Allossard
Funitel_Allossard

inscrit le 24/02/08
154 messages
Ben si cela se confirme :
Gap : épreuve nordique sur le golf de la ville.
Serre Chevalier : les épreuves de ski alpin.
Marseille : les épreuves de glace
Cesana (italie) : les épreuves bob/luge/skeleton.
Montgenèvre : le freestyle (X-cross, half pipe, bosses, saut à ski).

Vu comme Gap veut externalisé les JO (épreuve en Italie et à Marseille) aux dernières nouvelles, ils hésiteraient entre Paris et Milan pour la cérémonie d'ouverture... lol





ces infos sont elles sur car serre chevalier ne dispose pas de pistes d'empleur olympique(sauf la piste luc alphand) alors que d'autres stations des alpes du sud les possèdent.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
Funitel_Allossard (13 mars 2008 20 h 04) disait:

Ben si cela se confirme :
Gap : épreuve nordique sur le golf de la ville.
Serre Chevalier : les épreuves de ski alpin.
Marseille : les épreuves de glace
Cesana (italie) : les épreuves bob/luge/skeleton.
Montgenèvre : le freestyle (X-cross, half pipe, bosses, saut à ski).

Vu comme Gap veut externalisé les JO (épreuve en Italie et à Marseille) aux dernières nouvelles, ils hésiteraient entre Paris et Milan pour la cérémonie d'ouverture... lol





ces infos sont elles sur car serre chevalier ne dispose pas de pistes d'empleur olympique(sauf la piste luc alphand) alors que d'autres stations des alpes du sud les possèdent.


y'a des chances. ça peut s'aménager une piste olympique!