stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Je voulais ajouter un commentaire au carnet de Pioul concernant la recherche ARVAs, mais ce commentaire était trop long... Je crée donc une discussion à ce sujet! Si vous avez des réactions sur son carnet (ou sur mes commentaires), n'hésitez surtout pas!

***********************************

Très bonne initiative... Avec toutefois quelques remarques pour améliorer le côté pédagogique de ta vidéo:

- Il est bon de préciser que la technique montrée ne fonctionne qu'avec des ARVAs numériques

- Sauf si vraiment beaucoup de neige très meuble (rare sur une avalanche), tu seras certainement beaucoup plus mobile, rapide et précis à pieds qu'à skis (car tu ne vas pas forcément descendre vers la victime)

- Lors de la recherche fine (recherche en croix tout près de la victime), il faut être hyper systématique (sur la vidéo, tu sembles un peu tâtonner, et pas t'en tenir suffisamment à la méthode de recherche) et tenir ton appareil tout près de la neige... c'est-à-dire réellement sur la surface de la neige (et pas 20 ou 30 cm au-dessus), tu gagneras déjà pas mal de précision

- Le sondage ne doit jamais se faire mains nues: la température de ta main réchauffe la sonde, ce qui a pour effet de faire fondre la neige autour d'elle... et la neige fondue risque de regeler et de former une croute de glace autour de ta sonde. Risque de ne plus réussir à la sortir de la neige et perte de sensibilité

- Une fois que tu as trouvé ta victime par sondage, N'ENLEVE PAS LA SONDE DE LA NEIGE! Tu dois la laisser en place et creuser autour. En effet, si ta sonde a juste touché un bout de chaussure (par exemple) et que tu l'enlèves et commences à creuser "tout près" de là où elle était, tu risques de creuser juste à côté de ta victime. Et on néglige souvent le temps que peut faire perdre une toute petite imprécision (même si tu n'es qu'à 30 cm par exemple)

Voilà! :-)

A vos commentaires!
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
très bonne initiative à toi aussi, j'ai moi même hésité à ouvrir un poste

je précise bien que je ne suis pas un pro dans le domaine ms c surtout pr inciter tout le monde à s'entrainer

par exemple je n'avais jamais entendu l'histoire du sondage à mains nues
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Je ne suis pas un pro non plus, mais je commence à avoir vu pas mal de choses dans ce domaine... donc je me suis permis d'apporter ces quelques précisions!

Mais si qqn voit d'autres choses à corriger/améliorer ou note des conneries dans mes commentaires, n'hésitez pas!

Et maintenant que tu as l'air de maîtriser la recherche simple.... passe à la recherche multi-victimes... tu verras, ça fait un choc la première fois! Et tu pourras même refilmer, j'aime bien le côté pédagogique de ta vidéo (hormis les 2-3 petites imprécisions que j'ai relevées)
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
La sonde est effectivement à laisser, elle sert aussi à savoir a quelle profondeur creuser, et ca peut servir à éviter de mettre des grands coups de pelles quand on arrive près du but ;)
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
Pr la recherche multi victime on a effectivement fait quelques tests l'année dernière et c nettement plus coton.

Certains appareils permettent d'isoler différents signaux, ms là encore t'as intérêt à bien potasser la notice et à t'entrainer.

Nous on se contentait d'en trouver un avant de le sortir et de passer l'émetteur en réception pr passer au suivant. Ms ce n'ai pas très satisfaisant.
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Très bonne initiative ... il est vrai que la vidéo est de loin le meilleur support pour ce type de chose !
Malheureusement, rélaisé une vidéo ou une animation demande du temps et un certain savoir faire ... et pour cela doublement bravo !

Je suis d'ailleurs assez étonné du manque de sensibilité à ce type de post dans Skipass ... les gens semblent plus sensibles aux posts informants du dernier album Hip Hop qu'écoute Tanner Hall !

Pour aller dans ton sens, j'ai ouvert ce post il y a trois jours ! A ma grande surprise, 8 votes et 0 réactions (peut être ai-je mal présenté mon idée ...) !

J'attens vos avis sur mon post, enfin si cela vous semble être une idée intéressante, et j'y pose ma première question !


BzHRider
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
Concernant le carnet je pensais y mettre également un petit montage sur les erreurs qu'on a pu faire car c assez instructif, ms le temps m'a manqué.

Pour résumé Arno c planté au sondage, il a commencé à sonder dans la bonne zone ms c'est mis uniquement à descendre alors que le sac ne se trouvait qu'à quelques centimètre au dessus de son premier coup de sonde. Du coup il a du reprendre l'arva et recommencer ça recherche finale.

Pour ma par c aussi une erreurs concernant le sondage et ça va plutôt ds le sans des commentaires précédant et de la perte de sensibilité mains nues puisque j'ai pris une couche du manteau neigeux un peux plus résistante à un endroit pr le sac.

L'entraînement au sondage et souvent zappé et c bien dommage quand on voit le temps que ça peut faire gagner ou au contraire perdre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass