Sondage : Un FAQ neige et avalanche ?

(29 votes)
Bonne idée !
86,2%
25 votes
Pas d'intérêt !
13,8%
4 votes
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Hello la cie !

Comme probablement nombre d'entre vous, l'envie d'une pratique plus engagée mais maîtrisée m'a naturellement amené à investir dans un DVA (un Orthovox F1 Focus en ce qui me concerne), une pelle et une sonde !
Mais comme ce matériel ne protège pas des avalanches, je me suis lancé avec engouement dans la lecture de différents ouvrages, documents web, etc !

J'ai encore des questions sans réponses et j'ai en ma possession des réponses qui pourront probablement intéressées d'autres individus !

Ne pensez-vous donc pas qu'un post "post-it" (tout comme le matos ou les vidéos 2007) mériterait sa place ?

Je lance l'idée et attends vos avis avant de poser mes premières questions (orientation du DVA pendant les différentes phases de recherche, la recherche en croix, et bien d'autres sujets ;) )

En attendant la poudre ...


BzHRider
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Pas de réactions ??


BzHRider
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
Pour, bien sûr

Niveau positionnement de l'appareil pendant la recherche j'ai entendu dire qu'il était préférable de garder la même orientation histoire de ne pas perturber les ondes et leur lecture, ms ça demande confirmation.

c t bien ça la question ?!
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Très bonne idée à mon sens...

Mais, comme tu le dis dans un autre poste, il y a des sujets bien plus à la mode sur skipass actuellement.... Peut-être qu'avec un post-it ça changerait un peu les choses?

Ou même une rubrique "Neige et avalanches" dans les forums?

Messieurs les modérateurs, proposition acceptée? :-)
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
pioul (18 janvier 2007 08 h 54) disait:

Pour, bien sûr

Niveau positionnement de l'appareil pendant la recherche j'ai entendu dire qu'il était préférable de garder la même orientation histoire de ne pas perturber les ondes et leur lecture, ms ça demande confirmation.

c t bien ça la question ?!


C'est +/- juste... Ca dépend de la phase de recherche dans laquelle tu te trouves.

Tout d'abord, fais un test (même chez toi dans ta chambre): (si tu as un appareil que tu peux commuter en analogique, comme le Mammut, mets le en analogique sur le plus petit signal, ou le 2ème plus petit, ça sera plus flagrant qu'en le laissant en numérique)

- Mets un appareil en émission et pose le quelque part
- Mets un autre appareil en réception et tiens le assez près de l'autre (environ 1 mètre), exactement dans le même axe que le premier
- Sans modifier la distance, pivote l'appareil qui est en réception pour qu'il se trouve perpendiculaire à l'autre.
- Répète plusieurs fois cette manipulation pour bien entendre la différence

Tu entendras très clairement que l'intensité du signal dépend fortement de la position dans l'espace d'un appareil par rapport à l'autre.

La position de ton appareil est surtout importante dans la phase de recherche primaire et dans la phase de recherche finale:

Recherche primaire:

quand tu n'as pas encore de signal, tu parcours le tracé de l'avalanche (comme montré dans ta vidéo) en faisant tourner ton ARVA, près de ton oreille, à 360°. Tu auras ainsi plus de chances de trouver un signal. Dès que tu as un signal (sur le Mammut, en tout cas, tu entends un espèce de claquement), arrête de tourner ton ARVA et garde le dans la position dans laquelle tu as obtenu le signal, jusqu'à obtenir un signal vraiment clair. Là, tu prends ton ARVA devant toi et tu effectues ta recherche secondaire. Le fait de tourner ton ARVA au début augmente la probabilité qu'il se trouve, à un moment, dans le même axe que celui de ta victime. Du coup, tu augmentes virtuellement la portée de ton appareil et risques d'obtenir plus tôt un premier signal.

Recherche finale:

quand tu fais tes croix, tu gardes ton appareil à la surface de la neige, mais toujours dans le même axe. En effet, on est ici exactement dans la même situation que dans l'exercice que j'ai mis plus haut: si ton ARVA pivote, il risque d'obtenir soudainement des signaux plus forts ou moins forts selon sa position relative par rapport à celui de ta victime, ce qui va fortement perturber ta recherche.

Voilà, j'espère que c'est plus ou moins clair!
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Et vu que la recherche ARVA ne fait pas tout, voir également ce post sur les avalanches:

/forums/enmontagne/meteo/sujet-78628.html
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Quelques documents qui peuvent être utiles:

(NB: DVA = "Détecteur de Victimes d'Avalanche" => c'est la traduction de "ARVA" en suisse ;-) )

Recherche avec ARVAs analogiques

Recherche avec les ARVAs numériques

Une checklist pour les courses à ski (aussi valable pour descentes "freeride" évidemment)

Voili voilou!
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
stöckli (18 janvier 2007 08 h 54) disait:

Ou même une rubrique "Neige et avalanches" dans les forums?

Messieurs les modérateurs, proposition acceptée? :-)


Oui très très bonne idée ! Bien mieux qu'un post-it car plus vivant !

Avis à nos chers modérateurs ! Cette catégorie est incontournable ... étrange qu'elle n'est pas été créée !

Alors quand est-ce qu'on poste les premières lignes de la nouvelle catégorie "Neige et avalanche" ;) ?


BzHRider
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Je préciserais même "Neige / avalanches et sécurité" pour pouvoir traiter de tout ce qui touche à ce domaine (gestion du risque, méthodes de recherche, matériel de sécurité, préparation de courses/sorties,...)

Sinon, un post qui peut t'intéresser aussi:
/forums/sports/ski/sujet-78633.1204501.html
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Alors amis modérateurs ... toujours pas convaincus ??


BzHRider
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
as-tu essayé de leur écrire un mail ??
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Julx (20 janvier 2007 13 h 45) disait:

as-tu essayé de leur écrire un mail ??


C'est fait ;) .

Attendons maintenant mais je ne vois pas comment ils ne pourraient pas donner une suite favorable à une telle initiative !


BzHRider
Message de nos modérateurs
C'est effectivement difficile de voir comment nous ne pourrions pas donner une suite favorable à cette belle initiative.
Mais... 4 sujets sur les 50 derniers de ce forum parlent de sécurité. Nous avons peur de créer un forum qui serait trop confidentiel et manque de volume pour faire sens.

Ceci dit on continue à suivre les sujets dans tous les forums et si on estime qu'un nouveau forum devienne nécessaire on n'hésitera pas à agir.

Bonne continuation!
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
Avec les chuttes de neige et les vacances malheureusement les statitiques d'accident par avalanche de 2007 risquent de se dégrader.

Pour ne pas que ce post ne se perde et puisse rendre service à certains je rajoute un lien les avalanches par plaque à vent

En esperant que cela rende service. Les liens de l'article sont aussi très intéressants.

A plus.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass