carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non schumacher a été champion du monde avec benetton avant la monté en puissance d'hakkinen et par ailleurs à ses début avec ferrari il est vraiment allé chercher des victoires à la force du poignet avec des voitures sensiblement inférieures au MacLaren.

Le plus respectable avec lui c'est qu'il s'est pratiquement battu pour le titre chaque année depuis son arrivée chez benetton !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bonjour à tous, je suis ce sujet depuis son ouverture et beaucoup de message portent sur les capacités des coureurs à faire souvent, un peu ou bien rarement des "erreurs" de pilotage.
Une question me vient à l'esprit : " Combien de skipasseurs ont déjà participé, dans le cadre d'un sport mécanique, à une compétition ? "
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
je trouve cette dicussion assez stérile, tout le monde a bien compris que le pilote en F1 n'est plus qu'un maillon de l'ensemble moteur-chassis-boite-pneus-pilote...

c'est lassociation schumi - ferrari - bridgestone qui a remporté une série de succès historique, mais il me semble vain de comparer Schumacher à des predecesseurs meme proches comme Senna. Schumacher est un excellent metteur au point (le meilleur?), un pur compétiteur, et un pilote ultra régulier, personne ne peut le contester. Mais ce n'est pas non plus un génie, il a disposé de la meilleure voiture et d'une équipe entierement dévouée pendant pres de 10 ans. Il n'est pas non plus un modele d'esprit sportif (agression sur villeneuve en 97 qui lui valut d'etre rayé du classement pilote)

Je ne pense pas qu'on puisse dire que Hakkinen etait bien meilleur pilote que Schumi, meme si il lui a mis une raclée pendant 2 ans car McLaren etait au top (et meme au dela, 3 doublés pour commencer la saison 98 dont les deux premiers ou Hakkinen et Coulthard finissent avec un tour d'avance sur le troisieme) et chez maclaren, il n'y avait pas de pilotes favorisés (ce qui leur fit perdre un titre pilote)

une autre preuve, maintenant qu renault et mclaren ont des voitures meilleures, schumacher ne fait plus ou presque rien, et il n'a rien perdu de son talent de pilote...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non justement et c'est ce qui fait une différence fondamentale entre le pilote exceptionnel et le bon pilote !!!
le pilote exceptionnel est capable de gagner des courses et même éventuellement des championnats avec une voiture qui n'est pas la meilleure du plateau. C'est ce qu'à fait schumacher pour ses premiers titres chez ferrari, prost pour son deuxième titre chez Maclaren etc etc.

A l'inverse des gens comme damon hill ou villeneuve sont la preuve qu'avec une voiture très nettement au-dessus du lot il est effectivement possible d'être champion du monde sans être exceptionnel mais ça ça ne dure qu'un temps !

PS pour la participation au sport mécanique le kart qui est une réplique de la F1 en tout tout tout tout !!! petit permet néanmoins de très bien comprendre les problèmes de mise au point chassis et moteur, de difficulté de dépassement etc etc
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
une autre preuve, maintenant qu renault et mclaren ont des voitures meilleures, schumacher ne fait plus ou presque rien, et il n'a rien perdu de son talent de pilote

Ben il ne fait rien à part être encore très près de raikonnen, de faire des podiums régulièrement de pulvériser, comme d'habitude son coéquipier, d'être devant la deuxième Mac laren et la deuxième renault etc etc

faut être objectif dans vos analyses les gars !!!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Carambole -> Tu as tout à fait raison pour le kart ! Il n'y qu'à jeter un oeil au palmares de Trulli ( entre autre ) pour en avoir la certitude. De surcroît, il semble que Schumacher soit assez bon à ce petit jeu.
Mais pour le moment, aucune personne prétendant analyser les qualités des pilotes du plateau ne semble avoir une expérience de la compétition.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Carambole -> Juste à titre indicatif, je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les qualités de Schumacher.
Et puis, à la fin, c'est le palmarès qui parle : Fangio, que tout le monde juge comme l'un des meilleurs pilotes de tout les temps,n'a assuré son quatrième titre face à Moss qu'en récupérant pendant la course de Monza la voiture de son coéquipier ( Collins, je crois ) alors que la sienne était en panne (A l'époque, on pouvait non seulement se faire dépasser volontairement par son coéquipier sans se faire foudroyer mais on pouvait également lui donner sa propre auto s'il en avait besoin !)
P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Matos : 7 avis
Tu dis que le pitole n'est que le maillon d'une chaîne et que si Schumacher a pu gagner c'est parce qu'il a une équipe entierement devoué a lui ! Mais, lorsqu'il a rejoint Ferrari en 1999 cette équipe n'est pas sodée ! De plus tu fais bien de dire qu'il se bat chaque année pour le titre mais cette année encore bien que sa voiture soit bien moins competitive que les années precedentes !
Mais je voudrais revenir sur un point : l'équipe !

Cette équipe c'est lui et Jean todt qui l'ont construite et si ils arrivent a la garder depuis maintenant 9 ans c bien parce q'uils font des résultats ...
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
olala
c'est schumacherland ici... ;-) ;-)

quelques verites: -quand schumi rejoint ferrari en 99, tout est fait pour lui, c'est la star montante de la F1.
- quand il gagne ses premiers titres avec ferrari, il a deja une voiture au niveau des mc laren ou regne une feroce concurrence entre coulthard et hakkinen

carambole : Ben il ne fait rien à part être encore très près de raikonnen, de faire des podiums régulièrement de pulvériser, comme d'habitude son coéquipier, d'être devant la deuxième Mac laren et la deuxième renault etc etc

faut être objectif dans vos analyses les gars !!!


ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas et de loin le plus rapide: combien de poles ? c'est ca (ou plutot c'etait le juge de paix) a part les 10 points glanes aux USA on sait dans quelles conditions... cette annee schumi c'est peanuts.

maintenant, je repete: il n'y a pas de meilleur metteur au point, pas de pilote plus regulier sur une saison (carriere), et de mecs plus affamés de victoire (a n'importe quel prix)... mais pour moi il est tres loin de senna en pilotage pur qui durant une carriere deux fois plus courte a reussi a faire plus de poles...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
il a qu'a tenter de changer d'écurie pour prouver qu'il ets le meilleur... Cf . Rossi en deux roues...
Lo Terrachu
Lo Terrachu

inscrit le 24/05/03
120 messages
Faut reconnaitre qu'il y aurait moins de discussion sur sa superiorité si dans son écurie les pilotes avaient exactements les même chances et la même attention. Mc Laren et Williams ont fait au temps de leur domination et cela ne les a pas empécher d'enfiler les titres comme des perles.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"quand il gagne ses premiers titres avec ferrari, il a deja une voiture au niveau des mc laren ou regne une feroce concurrence entre coulthard et hakkinen"

Ben justement non et de plus il a été handicapé assez longtemps avec ses pneus qu'à la fin effectivement sa voiture arrivait à compenser !

"combien de poles "

Les poles ont perdu beaucoup de leur signification maintenant qu'il y a interdiction de remettre de l'essence entre les essais et la course ! (mais là je reconnais volontier qu'à l'inverse Alonzo est très bon)

"il a qu'a tenter de changer d'écurie pour prouver qu'il ets le meilleur"

C'est exactement ce qu'il a fait avec ferrari et le succès qu'on connaît ! même Prost n'avait pas réussi à redresser ferrari (bien aidé en cela au grand prix du japon par le grand copain de Dayrton !)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par ailleurs Benetton n'était rien avant lui et après lui d'ailleurs !
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Exact, Schumi a réussi 2 exploits :
- faire gagner une équipe qui n'avait jamais gagné (Benetton)
- faire gagner une équipe qui ne gagnait plus (Ferrari).

Je rappelerai que Schumi en 95 aurait pu aller chez Williams enquiller les titres, mais il a préféré le challenge Ferrari, qui aurait pu griller sa carrière et laissait son compteur à 2 titres. Avec Todt, ils ont entrepris un long travail de construction. Un truc étonnant, c'est que les ingénieurs restent chez Ferrari : ça signifie quand même quelque chose, et Schumi ne doit pas y être étranger.

Enfin, vous dites que Schumi ne fait rien cette année. Il est quand même 3ème cette année, alors qu'il s'agit d'une année creuse, et qui sait, encore en lutte pour le titre (mais j'ai quand même du mal à y croire). Là, c'est une différence fondamentale entre un bon pilote (Barrichello, Montoya, Fisico, par exemple) et un super champion.

Quant à la stat de poles, je reconnais que Senna restera le pilote le plus rapide en qualif' de l'histoire de la F1, pas de problème là-dessus. Schumi restera lui le pilote le plus rapide de l'histoire de la F1 en course. Juste une question con : c'est quoi le plus important, la course ou la qualif ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nous sommes bien d'accord ;)
snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
L'huizat hiver comme été (06 juillet 2005 23 h 12) disait:

Juste une question con : c'est quoi le plus important, la course ou la qualif ?


L'experience que j'ai du kart et de la course auto me fait dire que l'un ne va pas sans l'autre, les deux sont très important, maintenant ce qui prime est évidament le fait de passer la ligne d'arriver le mieux placé possible. Mais pour cela il faut avoir fait de bonnes qualif et être régulier en course.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
carambole (06 juillet 2005 18 h 31) disait:

C'est exactement ce qu'il a fait avec ferrari et le succès qu'on connaît ! même Prost n'avait pas réussi à redresser ferrari (bien aidé en cela au grand prix du japon par le grand copain de Dayrton !)

Il s'agissait d'un simple incident de course... ;)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Le top c'etait le duo Berger/Alesi qui n'ont jamais rien foutus chez Ferrari et qui n'ont pas ete meilleurs lorsqu'ils sont arrives chez Benneton, alors que Schumi avait mene cette ecurie au titre et allait en faire de meme avec la scuderia, c'est bien la preuve qu'on a faire a un tres grand pilote :)

Sorry pour les accents je suis sur un clavier US!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Il s'agissait d'un simple incident de course..."

Ben c'est quand même le seul cas où un coureur à sciemment viré un autre pilote à grande vitesse en lui rentrant froidement dedans !!!! sur ce coup je n'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas été au moins suspendu deux ou trois grands prix !!!

nous sommes loin vraiment très loin de la porte fermée même du style de schamcher sur villeneuve ou sur hill !!!


sur ce coup je n'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas été au moins suspendu deux ou trois grands prix !!!


Et quand je pense qu'à l'époque cet idiot de Boutsen expliquait froidement que c'était Prost qui avait fait une erreur !!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
schumacher le lecteur attentif aura corrigé !!!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
OK c'etait un joke! je suis d'accord avec toi sur ce coup Senna a ete plus que limite mais c'etait dans sa nature et ca pimentait les courses! Pour moi le duel Mansell/Senna sur la ligne droite du GP d'Angleterre (je crois) reste un tres grand moment de la F1, Senna avait alors declare "ce type est encore plus fou que moi..."
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Senna avait alors declare "ce type est encore plus fou que moi...""

Et pourtant c'était difficile quand il était entré en transe !!!

Mais c'est vrai que "celles" de Mansell étaient plus grosses que sont cerveau !!!! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
son !!!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Dans le genre "petit poid dans le cerveau" Montoya est pas mal aussi, bon il a gagne le GP aujourd'hui....
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
La descente aux enfers de Ferrari se poursuit ...
Et pourtant Schumi a fait son max comme d'hab' (malgré une petite faute en qualif';) : ils terminent 6ème et les 4 premières places étaient inaccessibles.
Je crois qu'ils peuvent tirer un trait sur la saison et préparer la saison prochaine avec notamment le nouveau V8. J'ai lu dans La Gazzetta dello Sport que le V8 pourrait faire la course non-stop sans arrêt ravitallement !

Quant à Raikkonen, difficile d'être champion du monde quand on fait de la course à handicap.
Alonso fera un super (et je pèse mes mots) champion du monde 2005, il n'aura pas voler son titre.
En fait, Alonso aura gagner le titre alors Raikkonen l'aura perdu. Avec ses courses à handicap et sa malchance du Nurburgring (et encore il aurait pu se tuer), il a perdu pas moins de 22 points dans son match avec Alonso.
Lo Terrachu
Lo Terrachu

inscrit le 24/05/03
120 messages
Du nouveau dans "l'affaire Michelin". Le sénat de la FIA veut annuler les poursuites
Les infos ici
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
La FIA va pouvoir comme ça virer Michelin et imposer un manufacturier unique : Bridgestone
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Dans le genre, propositions très con :

http://fr.sports.yahoo.com/050714/18/8ckm.html

Pourquoi ne pas revenir aux qualifs de 2002 avec 4 tours pour toutes les bagnoles ?
Le monde à l'envers en F1 : Jordan et Minardi, avec leur minorité de blocage, imposent leur loi aux grands ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"En fait, Alonso aura gagner le titre alors Raikkonen l'aura perdu"

Quand on voit les perfs de la MacLaren c'est surtout Mercedes qui l'aura perdu !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Dans le genre "petit poid dans le cerveau" Montoya est pas mal aussi, bon il a gagne le GP aujourd'hui...."

Oui mais le cerveau un peu développé c'est peut-être ce qui fait la différence entre une course gagnée et un championnat gagné !!! ;)

Ceci explique peut-être aussi pourquoi un pilote comme Mansell pourtant rapide dans certains cas n'a jamais été champion du monde et qu'à l'inverse des pilotes comme Piquet ou Lauda ont été plusieurs fois champions sans être extrêmement rapides (bon je me comprends ;) c'est par comparaison avec des prost, senna, schumacher et autres !)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mansell n'a jamais été champion du monde !
Et Mr Carambole est éliminé en semaine 29.

Bye ! Bye ! ;-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Deuxième couche, bien méritée ;-) :
C'était l'année quatre-vingt douze ( refrain d'une chanson connue!)
Lo Terrachu
Lo Terrachu

inscrit le 24/05/03
120 messages
C'est normal qu'il ait oublié : en 92 Schumi a gagné sa première course à Spa. Carambole ne doit se souvenir que de ça, un champion du monde c'est pas important. ;););)

[Mode chauvin on]
c'est surtout l'année sabatique d'Alain Prost sinon le pauvre Mansell ... ;);)
[Mode chauvin off]
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Par contre, Schumacher n'a pas disposé de la meilleur monoplace pendant 10 ans. Quelqun a dit ça et c'est faux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffe
si même les petits pois sont champion du monde ;)

(bon mea culpa je suis nul !!!!, ma seule excuse est la domination outrageuse des williams à l'époque, même les petits pois pouvaient être champion du monde ;))
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon le raisonnement reste valable entre un champion du monde et un multi champion du monde (non mais sans blague !!!)
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
LightbulbSun ->
Développes STP et des arguments solides ...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bon, comme carambole a "meaculpisé" - avec certes un peu de mauvaise foi - je viens quand même lui redonner un peu de baume au coeur : hier, Alain Prost a atomisé Mansel et Fittipaldi dans le cadre de "la course des légendes" à Hockenheim.
Et si Carambole avait toujours raison ? ;-)
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages

Pour en revenir aux pneus et oui malheuresment enfin tant mieu pour nous et le manufacturier Français une 8ème équipe veut s'équipé de pneu Michelin mais...

eurosport.tf1.fr

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Ouatitm (18 juillet 2005 09 h 38) disait:

hier, Alain Prost a atomisé Mansel et Fittipaldi dans le cadre de "la course des légendes" à Hockenheim.
Et si Carambole avait toujours raison ? ;-)

Il n'y a plus Senna donc il aura tjrs raison... ;)
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Arrivée du Grand-Prix d'Allemagne d'Hockenheim aprés 67 tours :

1 F. Alonso Renault 10
2 J. Montoya McLaren 22.5 8
3 J. Button BAR 24.4 6
4 G. Fisichella Renault 50.5 5
5 M. Schumacher Ferrari 51.6 4
6 R. Schumacher Toyota 52.2 3
7 D. Coulthard Red Bull 52.7 2
8 F. Massa Sauber 56.5 1
9 C. Klien Red Bull 1:09.8
10 R. Barrichello Ferrari + 1 trs
11 N. Heidfeld Williams + 1 trs
12 T. Sato BAR + 1 trs
13 C. Albers Minardi + 1 trs
14 J. Trulli Toyota + 3 trs
15 J. Villeneuve Sauber + 3 trs
16 N. Karthikeyan Jordan + 3 trs
17 T. Monteiro Jordan + 3 trs
18 R. Doornbos Minardi + 4 trs
19 M. Webber Williams + 9 trs
20 K. Räikkönen McLaren ret
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Ca confirme ce que je pense : Alonso aura gagné son titre et Mercedes aurait fait perdre le championnat à Raikkonen. 2 très beaux champions !
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Ouais vraiment dommage pour Raikkonen :( la fiabilité de la Mc Laren laisse vraiment a désirer! En ce qui concerne Schumi ces pneus étaient déjà nazes à 30 tours de l'arrivée, bon je crois qu'il avait opté pour des gommes super tendres...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Il avait misé sur la pluie : perdu pour perdu, autant tanté une stratégie audacieuse.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Et si Carambole avait toujours raison ? "

Ben évidemment quelle question ;) ;) ;) ;) j'ai la sagesse de l'ancien :) :) :) (et des chevilles un poil proéminentes !)

Les conclusions sont effectivement faciles : c'est quasiment dans la poche pour Alonzo sauf s'il se fait mal dans un accident (que je ne lui souhaite pas !) et la Mac Laren est vraiment au dessus du lot mais comme le made in germany n'est plus ce qu'il était ben .....

Je rajouterais que si briatore n'est franchement pas sympathique (à mon avis !) il faut reconnaître qu'il fait partie de ces businessmen italiens très forts !!! car clairement si renault est champion il y est vraiment pour quelque chose !


A part ça vous avez vu Rossi : comme d'hab :)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Bravo à Raikkonen pour son GP d'hier ainsi qu'à Schumi qui a prouvé qu'il était encore là, il ne lui manque qu'une pole pour égaler le record d'Ayrton Senna. Si le circuit permettait plus de dépassements je pense que Ralf était en mesure de le passer car ses pneus étaient une nouvelle fois à l'agonie....
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Super séance de qualifs sur un circuit d'Istanbul qui a vraiment l'air génial, Raikkonen a atomisé ses adveraires et le "quadruple gauche" a fait des dégats Villeneuve, Button et Schumi en ont fait les frais. je pense que la course sera intéressante demain! ;)
Lo Terrachu
Lo Terrachu

inscrit le 24/05/03
120 messages
Atomisé faut peut être pas exagérer non plus : Fisico et Alonso sont à moins de 3/10ème et Montoya a à peine plus d'une demi seconde. C'est pas un gouffre quand même.
Par contre 2 Renault et 2 Mc Laren en tête ça promet un départ très chaud et un grand prix apétissant. Moi je vois une course à 4 devant et les autres loin, mais alors très loin derrière. Vivement demain
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
oui je pense que ce sera un beau GP et dire que je pourrai pas le voir, bon on l'ecoutera à la radio, je pense que la course sera interesante le circuit à l'air d'etre sympa plein de courbes techniques etc ce GP risque d'etre plein de surprises à voir
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pfffffffffffffffe suis malheureux moi cette saison !!!!