derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Suite à une discussion qui déraille dans le forum "stations", je relance ce sujet dans "blah blah":

Pour ou contre les forfaits à tarifs réduits pour "les gens du pays" ?

Ca existe à Serre Che, Valmorel, La Plagne ... et bien d'autres. Alors pourquoi ca serait illégal ?

Souvent, ce sont des stations fondées par les communes/districts qui ont fourni les terrains et possèdent les remontées mécaniques (SEM). Je ne vois pas de problème si les contribuables locaux ont des tarifs préférentiels vu que c'est leurs impots locaux qui bouchent les éventuels trous dans les caisses.


jay.b
jay.b

inscrit le 27/12/02
26 messages
Pour !

( oui je sais, l'argumentation est impressionante )

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Bon ce sujet a certainement été déjà maintes fois abordé par le passé mais on s'en fout, c'est l'été et il faut bien s'occuper.

Mon avis va dans le même sens (et pourtant je n'en profite pas à cham et même je peste contre quand je dois payer plein pôt) mais il est vrai que les "locaux" n'ont pour beaucoup pas de gros salaires et ne peuvent pas avoir accès à la propriété correctement parceque les prix sont "boostés" par le tourisme et les gros moyens qui viennent acheter des résidences secondaires (genre moi bien que je sois fauché). C'est le même problème dans tous les endroits très touristiques, et pas seulement à la montagne.

Je n'ai donc rien contre qu'ils payent un prix réduit par rapport aux prix gonflés par le tourisme pour tout ce qui est forfait, cinéma, etc. et même pour le change à la banque, le pichet de bière au bar du coin (certains bar à cham font des prix réduits pour les habitués à l'année, mais c'est aussi du marketing)

Pour le côté légal, c'est un autre problème.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
c'est l'été et il faut bien s'occuper

et bah t'as l'air de vraiment t'ennuyer dis donc grand scarabé ...
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
... dit-il de manière très pertinente du style j'ai rien d'autre à foutre non plus
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Pour aussi !
Pour élargir le debat, on peut évoquer l'économie Cubaine, qui est en fait constituée de deux systèmes monétaires parallèles : La monnaie locale (le peso), et le dollar pour les étrangers. Les produits de consommation courante ont donc 2 prix, un pour les locaux et un pour les touristes. Bien sur il n'y aucun moyen de se procurer de la monnaie locale quand on est etranger (à moins peut-etre de magouiller avec des locaux).
Bah c'est vrai qu'au debut on doit avoir l'impression de vraiment se faire pigeonner, mais quand on y pense c'est pas plus mal pour les locaux !
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
moi aussi je serais plutot pour etant donné que ca m'arrangerait mais bon c'est sectaire comme idée...
Ca me ferait chier moi de payer plus cher qu'un parisien pour monter sur la tour effel... ou pour aller voir un match au stade de france parce que je suis grenoblois. Mais bon, à mediter...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Je suis pour aussi, ca existe bien pour pas mal d'ouvrages sur les routes , pour les bacs ..... Un minimum serait un petit geste, comme dit plus haut comme ils consomment beaucoup chez eux, et payent les impots locaux, c'est commercant !
Meme si de facon egoiste je serais tenté de dire le contraire !
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
100% d'accord !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Moi, je suis pôur, parce que ça me parait logique. Mais pourquoi cela sert-ce illegal ?
J'ai vu faire ça dans de nombreuses stations et ça semblait pas etre de la fraude.
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Mouarf, je m'attendais à un débat animé ... mais point de débat il n'y a.
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Patience, patience "J"
Les non Rhone-Alpiens vont bientot reagirent...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
zetes po sympas avec J la ... débattez animé nom de Diou ! c'est l'été faut bien qu'il s'occupe ...

allez hop hop hop on s'anime la ...

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
[Mode Animation de Débat ON]

Moi j'ai une question plus intéressante : pour ou contre le quota de touristes ? Légal / illégal ?

[Mode Animation de Débat OFF]

ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
POUR!!!
[humour]
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
bon ok je vais me mettre tout le monde a dos puisque je constate (assez tristement) une belle unanimite pour le "pour"

petit rappel du debut de debat dans "station":

quote:
Bill
Membre Envoyé 03 Juillet 2003 14:33
--------------------------------------------------------------------------------
C'est illégal parce que c'est réservé uniquement aux gens du pays !
Qu'elle est la définition exacte des "gens du pays" !
Il n'y a aucune raison juridique pour que ce type de forfait ne soit pas accessible à tout le monde. Dans beaucoup de stations, cela ne ce fait plus depuis seulement 1 ou 2 ans, comme les Houches ou Combloux !

Je crois que des personnes ont porté plainte car il n'avait pas accès à cette offre, et franchement, je ne vois pas pourquoi les gens du pays auraient droit à des rabais et pas les autres. C'est anti-démocratique !

Quand tu vas à Carrouf, les promos, c'est pour tout le monde, que tu habites à 500m ou 500 km.


et je suis entierement d'accord avec bill...

je tiens quand meme a preciser que j'habite dans la communaute de
commune dont fait partie les adrets (donc les 7 laux) et que je serais
donc une des 1ere a en beneficier si ca existait aux 7 laux (remarquez
peut etre que ca existe et que je suis pas au courant...)
et il se trouve que je vais (tres) souvent aux 7 laux et c'est vrai que
ca m'arrangerai bien de payer moins cher mais bon c'est pas parceque ca
arrangerai bien ma petite vie qu'il faut etre pour!

les impots locaux tout le monde en paye (+ ou -) mais le touriste qui va
aller payer sont forfait au prix fort peut etre que lui paye egalement 2 fois
+ d'impots dans sa ville pour je ne sais quelle raison, et lui ca ne lui
apporte aucun avantage... on ne peux pas favoriser des gens en fonction de ce
qu'on paye en impots locaux!

quand aux locaux qui n'ont pas de gros salaires excuse moi mais ca depend
comme partout il y a des locaux qui n'ont aucun pb financier et d'autres
qui sont au rmi mais personnellement je viens d'une ville dans le val de
marne qui s'appelle "vitry sur seine" et ca m'etonnerai bcp que les gens
de vitry aient 1 revenu moyen superieur a 1 "local montagnard"
de plus dans le coin (de vitry) les prix egalement sont booste a cause de
la proximite de paris (bon comme je veux pas que ca se transforme en croisade
"anti parisien" je precise que je prend cet exemple parceque je le connais bien
mais ca pourrait etre valable aussi pour la cote d'azur,et pas mal de grandes villes
par exemple), et a mon avis le cadre de vie est quand meme pas le meme...
(et etre local de vitry malgre le salaire moyen faible n'apporte aucun avantage)
meme s'il est vrai que les prix des vacances au ski rebute pas mal de revenus
modestes et bein il y en a quand meme qui economise pour y partir ou
y envoyer les enfants, et non il n'y a pas que des pdg et autres cadres
sur les pistes, le ski s'est quand meme pas mal democratise (et tant mieux)
donc tout ca pour dire que si c'est pour favoriser les revenus faibles je suis
d'accord mais pour tout le monde (ex reduc pour les chomeurs ca existe peut etre deja?)

voila j'ai ete 1 peu longue mais je crois en l'egalite (peu importe ou on est ne ou
l'endroit ou on habite) en france et je deteste les privileges accordes a des categories
de personne et je suis contente quand je vais au resto ou au musee a paris de ne pas payer
2 fois plus cher que les locaux, ou quand je vais au cine a bordeaux ou marseille...

saimonn->je pense que la situation des cubains et des "locaux montagnards" n'est vraiment pas comparable

[mode humour on]
tiens je vais me renseigner si je peux pas avoir 1 prix "local" pour les 7 laux
[mode humour off]

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ben moi, assez d'accord avec Julia (oh il neige pour ceux qu'ont pas suivi...).
Alors, on va me rétorquer que j'habite loin des stations, peut-être, ok, mais même si j'habitais ailleurs, je continuerais à penser ainsi...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ah ca s'anime c'est J qui va etre content
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Le rabais pour les "locaux montagnards" existe partout: ça s'appelle le forfait saison. Certes il coute plus cher qu'un forfait semaine mais quand on fait le calcul du coût par jour, y a pas photo... à condition que le local aille plus de jours sur ses pistes que le parisien...
Plus sérieusement, il existe une jurisprudence du Conseil d'Etat. Il s'agissait de savoir si les habitants de l'Ile d'oléron avaient le droit de bénéficier d'un tarif réduit par rapport aux continentaux au péage du pont (les continentaux eux-mêmes étaient divisés en deux catégories: les résidents du département de la Charente Maritime et les autres). La Cour Suprême a décidée que cette différence de coût était possible dû au handicap que constitue le fait d'habiter l'île (c'est vrai que ça fait cher la ballade à l'hyper le plus proche) mais ne peut s'appliquer qu'aux habitants de l'île, pas pour ceux du reste du département ou autres qui empruntent également souvent le pont.
En clair, la solution découle du bon sens et de la logique.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour, Car avant 18 ans j'avais le forfait gratuit et maintement j'ai 75% de reduction sur le forfait saison. Mais les conditions sont d'habité et travaillé sur la commune depuis un certain temps et c'est la mairie qui decide.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
certains bar à cham font des prix réduits pour les habitués à l'année, mais c'est aussi du marketing...
ah c'est donc pour ça!!! je comprend

je pense sinon qu'il ne faut pas voir que ce sont les "touristes" qui paient plus mais bien les "locaux" qui paient moins... et pourquoi donc??
Une touche marketing certainement. On fidélise le "local" parce qu'il est souvent dans le coin (je m'épate là), et de ce fait il a l'occasion de profiter des installations bien plus souvent. C'est donc une sorte de petite ristourne. Le but étant d'amener les gens du pays à rester dans leur pays et à faire marcher l'économie locale.
Et pourquoi pas fidéliser le "touriste"? parce que c'est plus du marketing que de faire des rabais à tous le monde, ça s'appelle des soldes (bon ça aussi c'est du marketing) mais ça se fait sur une courte période.
Je trouve ça presque naturel que chez moi je paie moins cher le tennis et le parking et que quand je vais ailleurs je paie plus cher la piscine et le ticket de métro...
Peut-être que certains trouvent ça illégal (d'ailleurs par rapport à quelle loi??) parce qu'il n'ont pas de rabais chez eux?
...

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> Stylerider : sauf que les soldes sont là pour écouler les restes des collections précédentes. Je vois mal une station faire un rabais de 50% sur les forfaits de l'année d'avant (remarques, comme dirait Coluche, s'ils trouvent des couillons pour payer... )

Pour fovariser et fidéliser les gens du pays, il existe les forfaits saisons, qui sont accessibles à TOUT le monde. La fidélisation c'est çà !

Le grande différence entre un forfait gens du pays et le pont de l'Ile d'Oléron, c'est que les habitants de l'ile sont OBLIGES de le prendre pour aller soit travailler, soit faire leurs achats, etc, etc.... Alors que le forfait gens du pays, tu n'es pas obligé d'aller skier (je sais c'est con d'habiter en station et de ne jamais monter faire quelques traces, et j'en connait un paquet).

Bien que je puisse obtenir un tel forfait, je suis contre ce principe car l'accès au loisir doit être égal pour tout le monde.
Et puis l'argument disant que les gens du pays ont moins de revenu que les touristes, faut en parler à l'ouvrier-touriste qui économise toute l'année pour pouvoir payer à son ou ses mômes ici les 500 ou 600 € d'une location d'une semaine, 100€/personnes pour la location de ski et enfin 100€ mini/personne pour le forfait !

Pour 4 personnes, cela fait la semaine à 1400€ sans le transport, en restant toute la semaine dans un 2 pièce de 25m², sans même une sortie au resto un soir pour manger une bonne tartiflette.

Le fait de permettre l'achat du forfait saison à tous (exemple 166€ l'an passé pour le forfait saison avant le 15 novembre à Combloux) permet une fidélisation du local et du touriste.

Il existe des cas plus tordu. Les parents d'un de mes potes ont déménagé récement. Il est né à Combloux. Et bien maintenant, je trouverais déguelasse qu'il ne puisse plus avoir un tarif gens du pays parce qu'il n'habite plus là. Pourtant, il est né ici, il a passé toute sa jeunesse au club des sport, et il serait considérer que comme un simple touriste en payant plein pot ?

A méditer..........

C'est J qui va être content

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> Oh il neige : En plus des i^mpôts locaux, quand tu loues un appart en station, tu payes en plus une taxe de séjour, donc un impôt dans la commune ou tu passes tes vacances.

Donc, en toute logique, comme tu payes une sorte d'impôt local, tu devrais être considérer comme gens du pays, donc bénéficier aussi d'un forfait ad-hoc !

-> J : pour l'accès à la propriété en station, tu viens acheter un appart à Paris et on en reparlera ! C'est pas une station de ski, il n'y a pas les montagnes, l'air pur est plutôt à oublier et c'est le même prix qu'à Megève.

Pour en revenir au forfait gens du pays, si tu viens acheter une carte orange à Paris, que tu sois local ou touriste, ben c'est le même tarif pour tout le monde !
Mais le principe du pont de l'ile d'Oléron s'applique, car si tu prends la carte Orange pour aller travailler, ton employeur est tenu de t'en rembourser une partie.

Désolé pour le multipost, mais il y a tellement de chose à dire que.....

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Moi j'suis contre. Pour tout les arguments contre et conte tout les arguments pour cités précedemment!


White spirit> J'suis pas sur que ca te concerne vraiment (à la lecture de ton profil) parceque être grenoblois n'est pas être un local station!!

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
bon ben moi je suis contre aussi,parce que chez moi je paie des impôts locaux (pas encore en fait mais bon c'est pour argumenter) mais j'ai pas de réduction dans les bars ni à carrefour.

il faut faire gaffe à pas tomber dans une espèce de "sacralisation" des habitants de la montagne.
c'est vrai que c'est pas toujours facile d'habiter là-haut,mais en aucun cas on ne peut créer des droits spécifiques aux autochtones (sauf celui de voter,droit qui conduit finalement à décider l'avenir de la station).

[mode bouclier antiatomique activé]

Lo Terrachu
Lo Terrachu

inscrit le 24/05/03
120 messages
De toutes façons le problème ne se pose pas vraiment puisque les vrais locaux, ceux qui habitent dans les stations, ont toujours de bonnes combines pour payer le forfait saison un prix ridicule. A Tignes par exemple, si tu bosses à la mairie, à l'office de tourisme, aux animations, aux remontées mécaniques (bien sur) le forfait ne coute que la CSG sur le prix du forfait soit moins de dix euros!
Ca c'est un vrai prix pour les locaux!!!
A+
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Moi je suis pour car quand même pour les locaux il y'a des désagréments quand il y'a trop de vacanciers (je parles bien sur des activités hors commerce).

Neige
Neige

inscrit le 14/01/03
214 messages
POUR
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Aux 7 Laux il y a des tarifs réduits pour les gens qui sont au "club 7 Laux". C'est quoi ce club ? Réservé aux gens du coin ?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je sais pas... la voie "impôt" n'est-elle pas la bonne pour argumenter le pour??

On paie les installations, on paie le salage des parkings et des routes, on paie leur déblaiement, on paie plein de truc qui seviront aussi aux "touristes" (j'emploie ce terme pour les zétrangers à la station). Et les touristes tout ce qu'ils paient c'est une taxe de séjour (et encore s'ils restent la nuit) qui n'a rien à voir avec l'impôt et qui sert éventuellement à développer les moyens touristiques, etc.
Je trouve donc normal que le "local" bénéficie en retour d'une réduction sur ce qu'il a financé. De même, le touiste grace à ses taxes bénéficiera de meilleurs prestation touristiques (ok ça c'est dans l'idéal). J'y voie rien de malhonnête ni d'illégal.
J'ai surtout l'impression que ceux qui sont contre le sont parce qu'ils n'ont pas droit au tarif gens du pays chez eux...

Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages

...et ceux qui sont pour parce qu'ils ont droit au tarif gens du pays...
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> Stylerider : ben non, parce que je suis contre, et j'y ai droit.
Tu oublies aussi que le touriste consomme, dont une partie sert à payer tous les employés (RM, commerce, logement) et qui sont donc soumis à la taxe professionnelle, le logement que le touriste occupe est soumis à l'impôt foncier et à la taxe d'habitation (même si c'est noyé dans le prix de la location).

Et quand tu vas dans une autre ville, tu es bien content d'avoir des aménagements urbains, une ville propre, des parkings aussi. D'ailleurs, dans certaines stations les parking sont payants ce qui fait que dans ce cas précis, cela m'étonnerait que l'amortissement soit à la charge des locaux.

Il ne faut pas oublier qu'une grande partie des installations sont également financés par les départements, auquel cas tous les habitants du département devrait avoir une réduc sur le forfait, voir mêmes des régions (donc tous les habitants de la région, etc, etc....). Si on prends le cas extrème de la CDA, donc dépendante de la Caisse des dépots, ce sont tous les français qui devraient avoir une réduc !

Mais le pb de ces forfaits est en partie contourné par d'autres offres, je pense particulièrement aux comités d'entreprises locales par exemple.

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Et celui qu'est à bourg d'oisans, il paye des impots pour l'entretien des routes, le salage, l'amenagement de la ville pour supporter le passage de milliers de véhicules, alors, en contre partie, il a le droit a un tarif réduit?

Pis les "locaux", faut qui soit locaux depuis combien de génération pour être considéré comme locaux? (c comme en corse?)

Si vous aimez tellement la montagne, allez vivre dans des petits villages de montagne! Si vous vivez en station, c'est pour être prés des pistes, toutes l'année, c'est déjà un bien bel avantage. On ne peut pas tous se le permettre, et comme le dise beaucoup, il y a le forfait saison!

Pourquoi toujours vouloir des avantages par rapport aux autres?
A lyon, je vient d'acheter un apart pour le prix d'une villa dans un des quartier les moins cher de la ville, je vais payer au moins autant d'impots qu'un montagnards, et je demande pas de réduc aux bars parce que je vis à lyon (pas lyonnais, hein, mélangez pas!). Alors me parlez pas du coup de la vie dans les stations, pensez à ceux qui sont sur la cote, c'est le même problème qu'en montagne, et il ne demande pas de réduc pour acheter un maillot de bains!

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
vous allez cherhcez trop loin... je suis d'accord avec vous, mais si vous habitez dans une station et qu'on vous propose des prix réduit vous étes content (ou sinon vous étes bizarre) et si vous n'y habitez pas et que vous payez le tarif normal, dites vous que c'est le tarif NORMAL et que si vous voulez une reduc', et bien viendez vous installer dans la station ou sinon ne dites rien.
Pourquoi mon pote a une réduction à la SNCF et pas moi? parce qu'il travaille à la SNCF et pourtant, y'a pas de raison qu'il ait cet avantage... j'en vois pas!!! mais pourant il l'a et si j'en veux une et bien je vais travailler à la SNCF...
pourquoi mon pote il a une réduc sur les produits informatiques? parce que sa boîte travaille dans le même domaine, et que pas accord les deux entreprise se font des réduc'.
Pourquoi mon pote il paie pas le bus qui le ramène de l'école et moi qui reviens avec le même bus je dois le payer, parce que c'est un accord entre école et transport publique.
Pourquoi mon pote qui est corse il a des réduc quand il prend le bac?? hein??
Pourquoi les jeunes ils ont des réduc??? par ce que tu peux avoir 40 ans et être encore plus fauché et là t'as pas de réduc....
Pourquoi les chiens il paie le bus à tarif réduit.... bin ouais ils prennent aussi le bus, et ils utilisent parfois plus qu'un siège!!
Je peux continuer... , les réduc, c'est un tarif préférentiel pour certaines peronnes, y'a pas de juste ou faux. On considère certaines personnes comme pouvant bénéficier d'une réduction par esprit commercial, c'est comme ça partout, tout le monde à des réduc et moi je les ai jamais, quand vous en avez vous étes bien content mais si à chaque fois vous vous dite, merde mon voisin qui touche à peine le rmi ne pourra jamais se payer ça , c'est dégueulasse que moi j'y ai droit et pas lui, et bien donner la lui mais venez pas faire chier quand y'a un grain de riz qui tombe par terre en disant lala, pense à ceux qui ont faim!!
z'en avez des questions des fois...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis pour. J'habite dans une station-village et mes impôts servent directement à financer la construction et l'entretien des remontées mécaniques, les centres sportifs avec patinoire, piscine, l'entretien des sentiers de montagne pour lesquels le touriste ne payera pas un centime, le déblaiement et le salage des routes, la construction des parkings.
Quand vous venez en station vous êtes contents d'avoir des magasins d'alimentation, des boucheries, des boulangeries, c'est le locaux qui permettent à ces magasins de survivre.

dans pas mal de petites et moyennes villes suisses les locaux bénéficient de réductions sur l'entrée des piscines, des réducs sur les musées, etc.

Une bonne partie des locaux ne vivent pas du tourisme, donc n'en bénéficient pas.
Les touristes apportent aussi un certains nombre de nuisances et de pollution.

Je pense que c'est tout à fait normal qu'on ait des réductions du fait qu'on aide le développement du tourisme.

Et comme le canton finance une partie des infrastructures, on à des rabais sur l'ensemble des remontées mécaniques du valais, sur certaines lignes de montagne.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
On ne peut pas tous se le permettre

Ca je trouve que c'est le sommet de la mauvaise fois.

Chacun est libre d'habiter ou bon lui semble, ensuite à voir si on est d'accord de faire les concessions qui vont avec.

Cleim
Cleim

inscrit le 10/11/01
57 messages
A Cham, le forfait saison pour le petit chamoniard moyen (de moins de 18 ans) est à environ 800 FF (c'est à dire rien du tout: il est amorti en 5 sorties) alors que le petit touriste moyen va payer autant pour une semaine. A premiere vue, c'est dégueulasse !

Mais le petit parisien (ou de n'importe quelle gde ville), quand il est chez lui, il a des cinés, des concerts, des expos... sans que ça cout forcement tres cher alors que le petit chamoniard, s'il n'a pas les moyens de skier il ne lui reste pas gd chose à faire... (à la rigueur se bourrer la gueule ds un bar anglais ?!? et la encore, ça coute cher...)

Apres, ceux qui habitent en Auvergne vont dire que eux non plus ils n'ont pas bcp de concerts et d'expo....
De tte façon, aujourd'hui vous pouvez m dire n'importe quoi je suis de bonne humeur parce que j'ai eu mon BAC !!!!!!!

Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
yop
ben moi a StSorlin y a une combine assez simpa, c'est que si t'achete le forfait saison avant une certaine dates ben il est carrement moins cher ! C'est pas bete comme idée car d'une part il y a plus a trancher pour savoir si tu es un gars du pays ou pas et de plus les toursites peuvent se l'acheter et le rentabiliser (a condition qu'il skient environ une douzaine de jour je crois si on prend le prix du forfait journée.) voila ça fait une clientelle d'habitué a force et c'est pas mal du tout.
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Oui, et les parisiens devraient avoir une réduction pour accéder au sommet de la tour montparnasse, tour faleifel, arc de triomphe, etc.
oh oui, ça c'est bien !
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Marc> Ou tu vois de la mauvaise foi?

On vit souvent ou on trouve du travail, moi, mon boulot, il existe pas dans les stations de ski ou dans les montagnes. Et il vaut mieux pour les montagnes! Alors, le jour ou on construit une papeterie à la Gr***, j'envoie mon CV

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Moi je suis POUR
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Tatriflette > d'où le terme 'concessions' ! Si tu veux habiter dans les montagnes, et bien change de boulot.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le terme concession était surtout dans le sens d'accepter de faire un certain nombre de kilomètres pour aller bosser.

On peut tout a fait habiter en montagne et travailler en plaine.

guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Matos : 1 avis
Lorsque la station est régie par une société privé, elle peut pratiquer les prix qu'elle désire pour le service rendu. Elle peut faire la différence entre Paul et Jacques sur des critères géographiques. Rien ne lui interdit (sauf dans des cas extrèmes). Pour une régie communale ou inter-communale, ce n'est pas la même histoire. Le critère géographique ne représente pas un cas de réduction sauf dans des cas exceptionnels (le berger qui doit emprunter la remonte pente pour pouvoir se rendre sur la nationale...).
Source : M.X, responsable de la communication et de la billeterie d'une grande station.
Maintenant, dans cette station, ils passent outre cette interdiction et favorisent les locaux. Les autres peuvent porter plainte. Mais à quoi bon priver ceux qui en profitent? (moi perso, j'en profite pas)
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
J-> oué sauf que la tour machin t'essaye pas d' y grimper tous les jours alors que le ski plus tu peux y aller plus t'y vas...
alors forcement quand tu peut payer moins cher (touriste ou pas)et ben tu cherches pas a comprendre tu y vas !
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Abstention !
saisai
saisai

inscrit le 28/07/02
226 messages
POUR !
saisai
saisai

inscrit le 28/07/02
226 messages
est ce que ca marche aussi pr ce qui on un apart et si trouve chaque vacances (toussain;noel;fevrier;paques;etc...)
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
POUR

si vous venez dans ma piscine ou dans ma bibliothèque, vous paierez plus cher que moi.
c'est normal, je comble les déficits avec mes impôts locaux.
Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour les forfaits skis.
Tiens, à Vars, j'ai discuté avec les patrons d'un shop; ils ne paient pas le forfait.
pourquoi ? parce que les remontées et les pistes passent sur des terrains qui leur appartiennent, et donc ils ne peuvent en disposer !

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Plus sérieusement, il existe une jurisprudence du Conseil d'Etat. Il s'agissait de savoir si les habitants de l'Ile d'oléron avaient le droit de bénéficier d'un tarif réduit par rapport aux continentaux au péage du pont

Je pense ca que ca puisse s'appliquer aussi simplement...
Tu habite l'île, tu es obligé de passer par le pont de temps en temps tout du moins...
Tu n'es pas obligé d'aller skier si tu habite près d'une station... il y a une notion de nécéssité qui es quand même a prendre en compte...

Tonio, plutôt contre.