alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
C'est clair, l'exemple de Tonio est révélateur. Nous ne sommes pas dans une nécessité pour aller skier. A moins que certains est besoin d'un télésiège pour rentrer chez eux (et là ok on doit bénéficier de réduction, voire d'exemption) mais je suis pas sûr que ce soit le cas de beaucoup d'entre nous!

Donc plutôt contre également. Après il faut voir d'autres façons de dédommager les "gens du pays", d'une façon moins sectaire que des tarifs réduits (journées gratuites pour les habitués, saisonniers, selon le nombre de jours de glisse, si forfait à l'année... façon plus commerciale et destinée à fidéliser mais moins brutale).

Voilou.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bandes de jaloux.
weezzzz
weezzzz

inscrit le 08/02/00
46 messages
Contre

Et pourtant mes parents sont proprio dans une station, on devrait logiquement avoir des reducs (sauf si les reducs s'appliqueraient aux vrais montagnards sur 5 generations).

Les arguments pour que j'ai lu ne tiennent pas vraiment debout.

- Le cout de l'immobillier ont explosé
=> c'est evidemment genant pour certains montagnards mais d'autres ont vu la valeur de leur propriete decupler

- C'est grace aux impots locaux qu'il y'a des infrastructures pour les touristes. C'est grace aux locaux qu'il y'a des gens pour travailler en station.
=> on peut aussi prendre le probleme dans l'autre sens, c'est grace aux touristes que la region n'a pas sombré dans un marasme economique avec 40% de chomage et la desertification de toutes les vallées...

- si la station est gerée par la commune, les impots locaux vont boucher les eventueles trous dans les caisses.
=> Ben oui mais si la station fait du benef il y'aura moins d'impots locaux :p

- Qui dit reduc dit augmentation des tarifs pour ceux qui n'en profitent pas. En plus on a vraiment l'impression de passer pour un pigeon quand on payer une fortune pour qqchose que d'autres peuvent avoir 3 fois moins cher.

Bref je suis contre sauf si la societe qui s'occupe des remontées mecanique est privée, la elle fait ce qu'elle veut avec sa thune. J'imagine que vu l'ampleur des sommes investis dans une station, c'est toujours un melange de fonds d'origine privée, regionale, departementale, ca risque donc d'etre difficile de faire des reductions legales pour les locaux...

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Moi je suis plutot POUR mais dans une certaine limite si ca atteint des -75% c'est peut etre un peu trop...
Je croit que ces reductions sont la car les locaux permettent à la station de faire de l'argent car ils achetent un forfait qui dure longtemps deja... Puis la majorité d'entre eux bossent pour le tourisme et donc fovorise la bonne marche de la station, cette reduction est donc un genre de remerciment...
C'est comme le principe d'un magasin ou tu achete souvent des trucs, tu conseille le magasin à des potes ect... et bien un jour le boss du shop vas te faire des petites reduc car tu le connait et que tu lui fait gagner de l'argent... Ce genre de reduction ne choque personne alors si les reduc des station choquent c'est parceque sa touche un truc qui coute cher, moi je croit que le systeme de fidelisation et un bon systeme car il favorise les gens qui vienne depuis longtemps et pas seulement les gens qui ce disent locaux car ils ont un appart depuis 1 ans...
Dans mon cas, j'ai un appart a l'alpe d'huez depuis trés longtemps, on y passe touts nos WE, toutes nos vacances, bref on est a saint etienne pour le lycée et pour le boulot...
Moi je me sens plus dhuizat que stefanois et pourtant legalement je suis stefanois (C'est pas tres clair mais je suis sur que vous comprenez...lol)Et j'ai le droit à des reduc car j'achete mon forfait depuis longtemps et tot dans la saison, il mesemble que c'est une bonne solution, comme une reduc dans un shop...
Si je suis pour c'est pas car j'en profite, les gens qui utilse l'autoroute tres souvent on des reduc et sa me parait normal meme si j'en profite pas...
weezzzz
weezzzz

inscrit le 08/02/00
46 messages
ben la c'est pas pareil, c'est des reducs pour les clients reguliers, classique!
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Si c'est OK pour les gas de la stations qui sont des clients réguliers, alors pourquoi ceux qui habitent à 10 bornes et qui sont eux aussi des clients réguliers n'aurait pas droit au tarifs gens du pays ?
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
bon, j'ai à peu près tout lu, les arguments pour et contre tiennent la route;
je voudrais juste parler d'un problème particulier:
>DuboisP
quote:
Tiens, à Vars, j'ai discuté avec les patrons d'un shop; ils ne paient pas le forfait.
pourquoi ? parce que les remontées et les pistes passent sur des terrains qui leur appartiennent, et donc ils ne peuvent en disposer !

et weeeezz
quote:
Et pourtant mes parents sont proprio dans une station, on devrait logiquement avoir des reducs (sauf si les reducs s'appliqueraient aux vrais montagnards sur 5 generations).

bon, je sens que je vais me faire incendier...
mais ouais même les "gens du pays" (que par ailleurs personne n'a réussi à définir ici ) ne sont pas dédommagés à juste titre...
prenons un exemple: au début du siècle (dernier!), un homme pour aider sa commune à se développer en tant que station de ski et comme c'est sa terre et qu'il l'aime ,décide de l'aider, et lui vend des champs, lui loue pour une misère des champs (ceux dont tu parles, DuboisP) qui deviendront des mines d'or blanc. Il loue aussi ses terrains pour faire des parkings pour que la station puisse se développer...(nan, il se fait pas les c**** en or, puisqu'il touche pas grand chose...j'ai des preuves ) Un nouveau massif se développe donc, celui-là même qui assure les revenus de la station par les mauvaises conditions ( exemple fortuit: Massif de Balme à la Clusaz)...
Et bien comme dédommagement (puisque les pistes, les TCB, le parking passent sur les terrains et que donc ils ne peuvent pas en bénéficier autrement), la famille a seulement 4 forfaits nominatifs par saison(pratiques à partager entre cousins )mais juste pour skier sur le-dit massif, pas pour toute la station, (non, non, non, vous imaginez après!) alors que c'est ce massif là qui entraîne le plus de revenus...
ok, vous allez dire c'est mieux que rien, moi je trouve que c'est limite foutage de gueule, surtout quand on sait que une des clauses de cet "accord", c'est que c'est "à vie"...id est, quand le grand-père disparaît, envolés les contrats ,les papiers, et vive le pognon pour la S****C !
alors, les gens qui ne sont pas du pays , ne vous plaignez de rien , c'est souvent pire pour "ceux qui en sont" car y règne une sale mentalité de profit et d'appât du gain sur le dos de n'importe qui , et on traitera comme un roi le touriste pendant qu'on entubera son voisin, le gars qui y est implanté depuis 1600 (sa famille, pas le gars )
bref, c'est tout ce que j'avais à dire.

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
ouh là là! nan je dénonce personne, c'est un exemple
ok, c'est tard, je sors...
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
j'irais jusqu' a dire que je trouve ca limite normal...[mode vous m'arrétez si je me trompe ON] les gens "du pays" sont un peu le fond de commerce des stations, c'est pas les parisiens qui viennent skier les premiers week ends de neige...
c'est une maniére de fidéliser une certaine clientéle...tout ca n'est qu'affaire de sous... [mode vous m'arrétez si je me trompe OFF]
cela étant dit, j'habite a 5 heures de route, on ne peut pas me reprocher de ne pas être objectif!
jsute une question, qu'est ce que l'on appelle les gens du pays?
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
le pingouin masqué> le terme "gens du pays" désigne:
Les gens du pays!

Ca dépends de qui l'utilise. Si t'habites dans la station, les GdP, c'est ceux du village. Et plus t'habite loin, plus le cercle s'agrandit. Ex, si tu habites à bourg d'oisans, tu fais partis des GdP par rapport aux parisiens (mais ca n'est pas l'avis des gens des stations!)

Je suis sur que ca ne t'as pas éclairé!!

Contre des tarifs réduits systématique, mais POUR une "carte de fidélité" (type pizzeria, la onzième offerte)

Pourquoi qq qui a un apart en station et qui le loue à des touristes aurait plus le droit a une réductions que qq qui monte tous les WE de la vallée? Qui fait plus vivre la station?

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
Pourquoi qq qui a un apart en station et qui le loue à des touristes aurait plus le droit a une réductions que qq qui monte tous les WE de la vallée?

Les tarifs indigènes ne concernent pas ces gens là. Les rabais sont octroyés aux gens qui habitent rééllement la station, c'est à dire qui y sont domiciliés.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Les impôts locaux... n'importe quoi!
Les stations de ski sont presque toutes implantées sur des communes qui dépassent rarement 1000 habitants. Comment une si petite population pourrait financer toutes les infrastructures d'accueil et ainsi prétendre à des compensations sur ce motif ?
C'est pourquoi a été instauré une taxe de séjour, c'est à dire un impôt que paient les touristes pendant leurs vacances.
Mais le compte n'y est toujours pas. Ces communes, pour fonctionner, reçoivent donc des dotations de l'Etat encore plus importantes par rapport à leur population, et ces fameuses infrastructures, losqu'ils faut les financer, le sont essentiellement par d'autres collectivités locales (Conseil Général) et aussi l'Etat (voire l'Europe maintenant).
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
quote sauf si les reducs s'appliqueraient aux vrais montagnards sur 5 generations).)

ca me rappelle les criteres pour entrer chez Himmler: dans la waffen SS il fallait etre 'pur' depuis 5 ou 6 generations...
C'est TRES dangereux de parler de ce genre de criteres pour definir les "droits" des gens, dans quelque domaine que ce soit. C'est pour cette raison qu'en France par exemple on privilegie le sol au sang.

Cela explique que les gens d'oleron ont des reducs sur leur pont et ceux des stations parfois aussi dans leur stations. Le montagnard c'est celui qui y habite, pas celui qui est ne la et habite a Brest depuis 30 ans..
Les francais on l'habitude de dire qu'ils sont de ici ou la alors qu'ils sont installés depuis toujours ailleurs (ca fait roots). C'est un peu Hors sujet mais ca rejoint l'idee...

Pour ma part: le principe des ristournes existe partout, ca ne me choque pas qu'un mec de XX paye moins cher que moi, je n'ai qu'a prendre le forfait saison si je veux une ristourne consequente. Bien sur ca me fait chier de raquer plein pot dans le train, de savoir que dans l'avion le mec a coté il a payé ca place 3 fois moins pour le meme service etc: mais RIEN ne m'y oblige.

N

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Pour
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour la definition des gens du pays ca depends des station. Mais chez moi à Superdévoluy les gens du pays doivent habités et travaillé en residence principal sur la commune depuis 3 ans.

Je ne pense pas que ce soit un manque a gagner pour la station et il font beaucoup d'autre réduction pour les commités d'entreprise ou pour d'autre organisme.

Des reduction pour les gens du pays existe dans tous les les lieus touristiques pour les infrastruture communale comme les piscine ou tennis.

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut, je vais parler de ce que je connais un peu donc la plagne. J'ai le forfais gens du pays et il me coute le prix d'une journée plein tarif. Et je pense que c'est un peu normale.
Je m'explique. Il ne faut pas oublier que pour faire ces terains de jeux formidables que sont les stations de ski, il a fallu exproprier des personnes. Les personnes ayant monté ces stations ont un peu à mon gout acheté tous à très bas prix en exploitant un peu la naiveté des paysans de l'époque (dans le bon sens du terme). De plus les stations de skis font quand même augmenter le prix des terrains pour ceux qui veulent construire même si on est gens du pays. Les impots sont plus chers. Et les nuissances: les stations de ski font ce qu'elles veulent. Normale elle font tourner la vallée mais une petite contrepartie me semble assez honnête.
Mais je ne pense pas être meilleur qu'un autre. On ne gueule pas que les personnes de chez edf payent presque pas l'électricité. Cela fait partie du syatème. Certains peuvent en profiter, pas d'autres. C'est la vie. Mais sur terre il y a pleins d'inégalités et c'est comme ça.
Mais même si je devais payer mes forfaits, je skierais quand même car j'aime ça et c'est ce qui me fait bander l'hivers.
A plus
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass