droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
On a un petit projet avec des potes et on aimerait acheter un remonte pente du type remonte pente enfant sans perche avec câble a hauteur d'homme et une poignet de traction pour remonter à peu prés 100 mètres.

Est-ce qu'il existe des endroits ou acheter ce type de matos d'occase car inutile de vous dire que l'on aura pas le budget d'investir dans du neuf ?

Où est-ce que l'on peut envisager d'en fabriquer un ce qui ne me semble pas évident vu les normes de sécurité ?

Mais notre interrogation porte aussi sur le coût d'une telle installation, combien ça peut valoir un remonte pente ? Bref est-ce que les skipasseurs peuvent éclairer nos lanternes?

Thanks

peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
ouais, enfin, il s'agit juste de 2 poulies, une corde et un moteur (électrique, à pétrôle ou à pédales)
ça se fabrique assez aisément

pas de quoi fouetter une bête à poilz

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
En regardant rapidement sur Seilbahn.cc j'ai trouvé un (Borer, SkiliftStar construit en 1995) de 100m a moteur electrique pour 12.650,00 EURO ...

Mieux vaut le faire soi-même!
Oubien s'acheter une motoneige, et l'employer comme RM, ce qui se fait souvent.

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, attention aux normes de sécurités pour l'arrêt en cas de mains pou des vêtements dans les poulies , il y a déja eu des cas d'amputations à cause de non conformités !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Sauf que le systéme d'arrét d'urgence doit surement être validé par un BE et là ça doit méchament se compliquer.
benzzo
benzzo

inscrit le 25/09/03
27 messages
Après c'est juste une question de droit.
Où tu veux le mettre ton remonte pente ?
Sur un espace privé ou sur un espace appartenant à une commune ou à l'Etat ...
Sur un espace privé à usage perso tu fais ce que tu veux en gros c'est ta resp civile, sur un espace public la c'est plus compliqué.
Mais sinon je connais un remonte pente à vendre.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Punaise 12650 euro ... je tousse.

C'est quoi Seilbahn.cc

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Ce serait pour une asso ouverte au publique, terrain prêté par la commune.
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
C'est clair, si c'est juste pour toi, mieux vaut le faire toi meme et faire gaffe par contre...
Sinon il vas falloir sortir la monnaie...
Mais si c'est pour mettre sur un terrain communal, avec l'accort de la mairie, et faire de animations dans la ville, tu peut negocier des genre de sponsorts et des subventions de la ville...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
plus facile, tu attaches une poulie a un arbre 100 metres plus haut. et tu leves ta voiture sur un cric (plus chandelle) tu demontes une roue tractrice et tu montes une jante (sans pneu) a l'envers, ca depasse donc beaucoup a l'exterieur, tu passes ta vieille corde de rappel autour et hop en premiere ca fait un super petit remonte pente.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
C'est pour un vrai projet, tu vois me ramener devant le conseil municipal et leur dire alors vous inquiétez pas pour le remonte pente, on claque le simca 1000 en bas de pente et puis... pas l'ombre d'un espoir
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
T'as vu que benzzo en connait un à vendre ?

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Droogies, tu pourrais expliquer un peu ton projet stp?
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
C'est une excellente idée ça ! mais faut voir pour damer votre piste ou quelque chose comme ça. Votre pente, elle est un peu raide ou pas ? Elle se trouve où ??!!??
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
un pote diplome en meca m'avait dit que c'etait facile (pour lui ) d'en faire un avec un cable , poulies et moteur de machine a laver ...
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Mais c'est assez chaud ça... il faut que le moteur (même de machine à laver soit assez puissant). Il faut pouvoir fixer les perches sur le câble et éviter que ce dernier nous tombe sur la tête... N'empêche que je trouve que c une bonne idée. Ca ne pourrait pas aller pour AlsaceRider ça ???!!!!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
t'as essayé de demander aux stations ? essaye sur le forum des 7laux, le webmaster est tres sympa il repondra surement a ta question si il le peu, ou au moins te redirigeras vers qq de competent.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Benzzo > c'est vrai que j'avais oublié de te demander des détails sur le remonte pente que tu connais.


Concernant des détails sur le projet, je préfére pas trop en parler avant que ce soit bien concret mais disons (pour vous faire comprendre et pas en parler ...superstitious droogiesman... ) je dirais que c'est pas pour une pente enneigée et qu'il y a un sérieux indice dans ma page perso.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
tu veux faire de la mobylette tractée ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Zer > du premier coup, tu m'épatates ... à chaque région sa spécialité, si dans les Alpages on trouve des champions de ski, en bretagne les marins, les seuls vrais et uniques champions de mobylette se trouvent dans le NordPodcolais.
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Ca ca sent le truc pour équiper un terril ...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Moby Dick et Mobilette
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Attention!
Pour ce genre d'installation, il n'y a pas que le problème du moteur et du cable!

Tout ton matos doit etre ancré au sol. Et pour une remontée de 100m, sans poteau intermediaire, avec corde à 1m du sol. Ca commence à tirer fort au bout du poteau de tête.
Et la, je pense que la partie génie civil est pas négligeable. A étudier. J'ai pazs la moindre idée de l'effort a fournir pour faire remonter 5 ou 6 gars en board dans une pente. Il faut tester aussi pour pouvoir définir la taille du moteur.

Pour la sécu, c pas trop dur. Tu pose un fin de course sur la cordes au dela du point limite de remontée, et bien avant la poulie, genre un anneau pendulaire monté sur un axe avec un fin de course qui stoppe le moteur si l'anneau est poussé au dela d'un certain angle. Tu poses deux gros bouton coup de poing en haut et en bas (il te faudrat donc 100m de cable) pour faire des Arret d'urgence.
Tu branches tout ca en série sur les contacts fermés et tu branches ca sur la commande de ton moteur. Et voila! le tour est joué!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
POur le génie civil ça tombe bien c'est ma partie.

Tartif> Pour ton principe de sécurité plutôt interressant, je vais me rapprocher d'un bureau de contrôle pour savoir si ils nous donneraient leur feu vert à partir de ce principe.

el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
apres ce que l'Apave a pris au proces du pic je pe,nse pas qu'il homologuent cette usine a gaz. Toutefois peut etre que la partie avant d'une 2 Cv ferait l'affaire.
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Prends plutôt un ensemble moteur-boite à la casse. Un diesel, plus de couple, carburant moins cher. T'en auras pour 4 ou 5000 balles à tout péter ;-))

A mon avis, le plus dur à trouver, c'est le cable. 200 mètres de cable suffisamment résistant pour tenir une saison, soit 4 mois, 8 heures par jour, il faut un truc costaud. Un truc qui m'a toujours épaté, ce sont les sangles (style celles qu'on utilise pour arrimer des trucs sur le toit de la bagnole) et la résistance que ça peut avoir.

Une sangle de 200m, ça doit pas coûter très cher à faire faire, ça ne rouille pas, bref, ça a l'air de coller !!!

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Droogies> sinon, il y a la perche horizontale, comme sur tout les tire cul!

Et tu envisage un moteur electrique?

Parceque là, c'est compliqué aussi d'un pont de vue sécurité. Il va te falloir (suivant la puissance du moteur plus qu'n simple coffret dans lequel tu mets tes contacteurs!
Et puis faut amener la puissance.
Si ton projet avance et que tu t'orientes sur de l'élec, j'essaierai de te calucler la taille des cables de puissances en fonction de la pussance moteur et de la distance si tu veux!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
C'est vrai que dans notre premiére réflexion, on s'oriente plutôt électrique (moins de bruit, de gaz et facilité).

C'est vrai que sur cette longueur si on veut avoir de la puissance, va falloir de la béte de moteur électrique.

En régle générale, les remonte-pentes sont jamais électriques ?

zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
Yep Droogies, bon projet que tu as la!!

Le choix entre moteur électrique ou thermique dépend aussi du nombre de personnes qui vont utiliser ton teleski; si il y en a une par 5 minutes, plutot elec. (tu peux l'eteindre et le démarrer sans probleme), mais si il doit fonctionner en permanence, vaut p'tet mieux songer au moteur thermique car ca va bouffer enormément de jus..

J'aimerais etre au jus si ton projet avance, ca me brancherait bien de passer

++

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Je crois qu'ils sont tjs électrique mais j'en suis pas sur. L'avantage de l'electrique, c'est que tu peut faire varier la vitesse plus simplement et le couple peut être important.
Sauf erreur, je crois que l'orsqu'il y a un moteur diesel sur les remontées, ils servent simplement à entrainer un alternateur pour alimenter un moteur electrique. Mais d'autre plus compétent que moi en matière de remontées pourront sans doute mieux te renseigner.

D'ailleurs, si tu prends un moteur standard, il tourne à 1500tr/min, mais ta poulie devrait pas tourner aussi vite, il te faudra donc un réducteur qui augmentera considerablement ton couple en diminuant la vitesse. Ce qui, à la réflexion, diminuera ta puissance moteur nécessaire.

voila

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Aupravant, les remontées mécaniques marchaient presque toutes au gazole, puis sont passées à l'éléctrique ensuite. Ca pollue moins, c'est moins cher et moins bruyant. Il existe encore quelques télésièges qui fonctonnaient au gazole et qui ont été modifiés, comme le Ts des Etroits à Val d'Isère.
Jpense que le mieux pour ton tk perso, ce serait d'en racheter un ptit à perche fixe d'occasion...ça doit bien exister quelques part...
tch@o bonne chance
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
A froid, je pense qu'il faut que tu procède plus ou moins comme cela:

-Détermine l'effort nécessaire pour tracter x personnes sur 100m. Un moyen simple peut être de prendre une corde de 100m, 'y accrocher tes x personnes dans la pente et de tirer au cul de la corde pour les faire monter. Entre ta corde et ton "tracteur", tu insères un système d mesure (j'ai plus le nom mais c'est une sorte d'amortisseur inversé gradué qui te donne la charge.

-La charge connu, si tu connais la nature du cable à utiliser (ou de la corde) ca va te donner un diamètre de poulies, pour que le frottement poulie cable soit superieur a la charge que tu tracte (pour pas que ca patine).

-Si tu sais à quelle vitesse tu veux monter, ca te donne une vitesse de rotation de ta poulie, ca détermine donce le taux de réduction nécessaire.
-Tu peux donc ensuite déterminer la puissance du moteur.

Pour trouver un réducteur et un moteur, tu peux toujours t'orienter vers les usine de ta région. Peut être que sur une modification de système, ils ont (ou vont) remplacer certain de ces équipements et te revendre à bas prix ce qui t'interresse. Sinon, il faut faire marcherles relations pour trouver du matos à pas cher

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Zone 3> dés que ça se concrétise, je te tiendrais, évidemment, au jus

Oui je crois que le plus simple c'est bien d'en acheter un et de le faire électrique. L'Apave me répondent qu'il n'y a pas de problème il suffit que je le fasse homologué ;(... je crois que ça coûtera moins chère dans prendre un déjà homologué.

Bref, il faut que j’en trouve un d’occas.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Le ralenti d'un moteur diesel, c'est 900 tr/min (en gros). Et le couple se situe autour de 1500 tr/min. Mais si tu utilises la boite de vitesse d'un moteur de bagnole par exemple ou un tout petit galet d'entrainement, tu pourras obtenir la vitesse linéaire désirée.

Il est vrai qu'un moteur thermique demande un minimum d'entretien, surtout s'il couche dehors. Le moteur électrique est propre, silencieux, mais n'est pas autonome.

Je pense, après de gros calculs complexes sortis de cette machine fantastique de précision fatastique qu'on appelle "pifomètre", que la puissance nécessaire devrait se situer aux alentours de 80 chevaux, ce sui correspond à la puissance délivrée par un moteur de bagnole de taille moyenne. Je développe: un moteur thermique permet d'entrainer facilement (surtout sur les petits rapports) la charge de la voiture (1200kg), le carburant, l'huile et le liquide de refroidissement (75kg) les passagers (5*70 = 350kg), soit un total de 1625 kg. On peut donc considérer que ce même moteur monté sur un TS pourrait entrainer une grosse quizaine de skieurs/surfeurs/snowbladers/lugeurs/bobsleigheurs/monoskieurs (j'ai rien oublié ?) simultanément...

Un moteur électrique équivalent doit être, à mon avis, costaud, et consommer un max...

Je pense que si tu trouves du tout prêt, un truc complet d'occasion, ça doit être sûrement mieux que de le faire soi-même ;-)

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Tartiflette=> C'est le mot dynamomètre que tu cherchais ?
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
les moteurs principaux des remontées sont principalement eléctriques, on trouve quelques exception dans des sites difficiles d'accès et par conséquent non reliés.
ensuite, sur les téléporté, un deuxième moteur de secours est obligatoire et c'est souvent un moteur diesel qui n'entraine pas un alternateur comme suggéré plus haut mais qui agit sur la poulie soit par l'intermédiaire du réducteur soit par entrainement direct (enfin je crois).
à noter (j'ai toujours trouvé marrant que la transmission de puissance est parfois hydraulique dans le cas diesel pour permettre de mettre le moteur à l'écart.
voili
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
> droogies : maintenant je comprends pourquoi tu ne prennais pas mon idée de motoneige en considération ... c'est vrai que c'est dificile quand il n'y a pas de neige! Mais sinon suffit d'avoir un quad ...

Bonne chance pour le télé-"ski"!

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
vous etes pas bien ou quoi ? 80 chevaux ?
a titre d'exemle un vrai teleski a perches debrazyables de 1000 metres delong a un moteur de 70kW (95 chevaux) , pour aller a une vitesse de 3 metres seconde, arreter de dire des aneries.

un teleski a perches fixes de 300m de long pour 40 metres de denivelé a un petit moteur de 15kW.

pour ton telecorde un petit moteur monophasé (plus simple pour le brancher direct chez qqun avec une rallonge) de 2CV plus un reducteur devrai faire l'affaire.

sinon il y a encorte plus simple, tu recupere une mobylette a boite de vitesse (genre derbi ou un truc du genre) , tu dejante ta roue ariere, tu te fabrique un trepied pour que tout tienne seule , en le crayonnant dans le sol , tu claque ta premiere etroulez jeunesse , la puissance sera amplement suffisante croyez moi. en ce qui concerne le cable je pense que la meilleure solution est la corde d'escalade, bon diametre et assez de friction pour se faire entrainer sans trop tendre le tout. j'ai construit un petit tk quand j'étais gamin (complet avec ligne de securité e ttout le bazar) vous pouvez me demander s'il vous faut des renseignements

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Quand je dis que les mob ça sert a tous

Alsace > En fait, on va laisser tomber l'idée de le bricoler nous même parcequ'on aimerait permettre l'accés à un max de monde. Mais pour ça, il nous faut une vérif d'un bureau de contrôle à renouveler.
Ca me rassure plutôt ton avis sur la puissance.

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Va voir sur le site de il y [url=http://www.poma.net/francais/produits/sporthiver/teleski/teleskis/photos/telecord.htm]des photos de telecorde mais ils sont complexe retour par le haut mais il y en a des plus simple peu etre.
Alors essai de contacter des constructeur de RM.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Va voir sur le site de Poma il y a des photos de telecorde mais ils sont complexe, le retour est par le haut mais il y en a des plus simple peu etre.
Alors essai de contacter des constructeur de RM.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Contacter les constructeurs a été notre premiére démarche, mais eux ce qu'ils veulent s'est vendre du neuf (et si on avait les moyens on voudrait bien leur acheter)mais pour le budget c'est pas possible.

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
C clair que le calcul de supertof est faux.
On lui demande pas de tracter 15 skieur à 130km/h (quoique )

Sinon, c'était bien dynamomètre

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Alsace Rider => Un moteur de mobylette ?
Quand tu vois le mal que ça a à te trainer le cul sur une route plate alors que t'es tout seul et que la mob roule, je vois mal le berlingot tirer 15 personnes en même temps vers le haut d'une pente...

1kWh = 1,36 chevaux
Une mob style derbi, ça fait une dizaine de chevaux à 10000 tours. S'il t'en reste 3 ou 4 aux alentours du ralenti, c'est le Pérou ! Donc, à moins de faire gueuler ton moulin (et il ne gueulera pas longtemps) pour qu'il traine tout ton petit monde, ça marchera pas.

Si tu prends un moteur thermique de 60 ou 80 chevaux, aux alentours du ralenti, tu as une quarantaine de chevaux disponibles, et tout le couple (surtout si moteur diesel), ce qui te permettra alègrement de trainer ton TS.

Ne pas perdre de vue qu'un moteur électrique a une couple infini au démarrage qui décroit avec le régime. Un moteur thermique, c'est le contraire (jusqu'à certaines limites bien sûr)...

Alors, qui est-ce qui doit arrêter de dire des anneries ???

juju de la mifa
juju de la mifa

inscrit le 23/10/03
67 messages
Salut
Pour acheter des rm d'occas tu peux aller voir sur le site http://liftoo.com

C'est un site qui mets en relation acheteur et vendeur.


Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
La vitesse de remontée dépend de la démultiplication que tu vas choisir. Mais quel que soit le moteur que tu mets (mob ou voiture ou semi-remorque), tu vas pas le stabiliser à 5000 tr/min pour qu'il tire ! Le perchman va devenir sourd, et puis ça doit être super d'avoir l'impression de skier au bord de l'autoroute... Sans parler de la conso et de la durée de vie du moulin !

Donc mon calcul est loin d'être stupide.

PS: je vous demanderai une faveur: si vous le faîtes avec un moteur de mob, je pourrai assister aux essais ? J'aime bien rigoler ;-))

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
juju> pas mal ton site, j'espére qu'ils vont se développer un peu.

Supertof> Si on avait filmé tous ce qu'on avait testé, je crois que l'on ne serait plus pris au sérieux par quelqu'un . Sinon sur le site de liftoo, ils annoncent une puissnce de 65CV pour un téléski de 700 m et 156 m de dénivellé.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
65 cv sur la plage d'utilisation. Tu es d'accord avec moi qu'un moteur thermique, tu vas le faire tourner au ralenti, un peu comme un groupe électrogène. Un moteur thermique qui développe 65 cv à 1000 ou 1500 tr/min, il développe une puissance max de près du double.

Admettons qu'il faille un moteur électrique de 25 cv pour TON application, il te faudra trouver un moteur électrique de 25/1,36=18,5kWh ou un moteur diesel de 50 cv (puissance max).

Ca te paraît correct ? Peut-être qu'il te faudra plus ou moins que 25cv, je ne connais pas le dénivelé de ton projet...

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
moi j'ai une question :
pourquoi vous voulez le faire tourner au ralentis votre diesel, un régime moyen ca serai pas mieux?
sinon t'es bonne pour mailler toutes les station d'europe pour savoir si elles changent pas du matos.

sinon je pense avoir compris ton projet et c'est une super idée plus avoir a se faire chier a remonter a pied.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
arretez donc vos conneries on parle de telecorde pas du vanoise express, une mobylette suffira amplement je vous le garantis, et au pire une 125 a moteur 4 temps (plus de couple a regime plus faible), du moment que c'est bien réducté , de toute facon tu pourra pas faire aller ton machin a plus de 2.5m/ sec et en ayant 5 ou 6 personnes en lignes ca se gere largement