Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ouatitm (28 oct. 2013) disait:

Bien sûr que non cela ne sert pas qu'à cela, mais tant que cela sera possible, cela sera le bordel.

C'est un peu comme les couteau de chasse,cela ne sert pas qu'à braquer les mémés dans la rue, mais comme c'est possible, c'est interdit d'en avoir dans la rue.

Comme quoi, ce sont bien les financiers qui ont "le couteau entre les dents"...
Oups, je cours vite............................................
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (28 oct. 2013) disait:

Bien sûr que non cela ne sert pas qu'à cela, mais tant que cela sera possible, cela sera le bordel.

C'est un peu comme les couteau de chasse,cela ne sert pas qu'à braquer les mémés dans la rue, mais comme c'est possible, c'est interdit d'en avoir dans la rue.


ca a quand même permis de lever 200 milliards !

une paille

et le bordel est tout relatif !

PS à toute fin utile je vous rappelle quand même que tous les gains dus à la spéculation sont taxés et que le meilleur moyen de limiter la spéculation c'est simplement d'interdire les ventes à découvert. Le reste si les gens pensent que leurs biens peuvent augmenter indéfiniment .....
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
Tu peux répéter moins dogmatiquement ? c'est un peu confus ta prose... carambile nous refait la théorie de la relativité en direct live : comme c'est savoureux ! rien ne l'atteint ! solide comme un roc ! heu solide comme un ieuv du bon côté lol !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blackmamba, 28/10/2013 - 16:42
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Carambole a bien raison pour les ventes à découvert! mais quand on ne comprend pas, c'est pas bien de se moquer;
le sage montre la lune et l'imbécile regarde le doigt, proverbe chinois.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
blackmamba (28 oct. 2013) disait:
carambile nous refait la théorie de la relativité en direct live : comme c'est savoureux ! rien ne l'atteint !


Ben moi je peux t'expliquer l'effet du deficit budgétaire sur ta vie de tous les jours ; d'un côté tu as des dépenses qui te plaisent bien (sécu, aides diverses ...) de l'autre côté tu as les effets négatifs qui commencent à se faire sentir fort (hausses des cotisations, des impôts ...).

Tu peux m'expliquer l'effet de la spéculation sur ta vie quotidienne ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ps je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais je suis curieux que tu m'expliques lesquels :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Le sage qui tire son doigt de son cul, je l'emmerde, et je regarde ce que je veux.
La spéculation, il me semble qu'il y a un certain nombre de gens qui savent précisément par quoi ça se traduit (cultures vivrières remisées "ad patres", savoir-faire jugés inutiles jusqu'au prochain retournement de veste, sans parler des milices meurtrières et sanglantes, chargées d'imposer la logique imperturbable du marché à des "guignols" qui ont l'audace de vouloir vivre simplement) .
Il y a des cadavres qu'on voit, avec un peu d'attention, et il y a (hélas) ceux qu'on peut souhaiter, parce qu'au bout du compte, ça finit par énerver cette connerie stupide d'une volonté de "profit" démesuré.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Plus précisément sur ta vie quotidienne ?

Parce qu'à part enfiler les lieux communs ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

c'est assez concret pour toi? ou même pas?...


tdg.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Depuis 2005, plus de 3,6 milliards de francs ont fini dans les poches des assureurs vie et dans celles de leurs actionnaires, a déclaré lundi devant les médias à Berne Martin Flügel, président de Travail.Suisse, en présentant l'analyse des bénéfices issus du 2e pilier des compagnies d'assurance. Payés par les assurés ou gagnés sur leur capital vieillesse, ces montants manquent aujourd'hui au financement des rentes."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 28/10/2013 - 21:21
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (28 oct. 2013) disait:

c'est assez concret pour toi? ou même pas?...


tdg.ch


Saloperies d'assureurs qui font des bénefs dont seulement 90% sont redistribués (si j'ai bien compris).

mais bon ça ne répond toujours pas à la question des effets de la spéculation sur ta vie quotidienne. C'est si difficile que ça d'être précis et factuel ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Factuellement, la spéculation entraîne une modification : du prix réel des produits et biens, de la valeur des entreprises.

lemonde.fr

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Aïe ! Carambole.....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JLO (29 oct. 2013) disait:

Aïe ! Carambole.....


:) :) :)

Bof ! ;)

1) Relis moi et je reconnais volontiers que la spéculation pose des problème

2) simplement ces effets sont tout relatifs

3) L'exemple, intéressant, donné par Ouatim qui au moins lui fait un effort pour être factuel, confirme cette relativité : si on prend les matières premières c'est vrai qu'il y a des hausses qui ne sont pas expliquées simplement par l'offre et la demande, c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi il existe des marchés de produits dérivés sur les matières premières.

Mais l'impact réel sur le prix des produits si il existe est très limité et il faut aussi admettre que, si je prends le blé par exemple, la possibilité de se couvrir contre une hausse de la farine pour un industriel en prenant des options d'achats de blé, et c'est exactement ce que fait la société dans laquelle je travaille, n'est pas négligeable.

Bref comme d'hab cet exemple montre qu'il y a des dérives qu'il faut corriger mais qui sont très souvent surestimées et qu'on ne peut pas en permanence jeter le bébé avec l'eau du bain et à la fois accepter les bienfaits d'un système sans assumer tout ce qui en découle.

Et pour finir sur cet exemple des MP les cours actuels de pas mal de MP montrent que tout n'est pas à la hausse ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/10/2013 - 10:54
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
ayrault suspend l'eco-taxe ... c'est bien ... il aura juste fallu qu'un travailleur breton se fasse amputer d'une main pour cela ...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
De reculades piteuses ( l'écotaxe avait été votée à l'unanimité sous Sarko ) en débandades miteuses ( Léonarda, reviens!, heu les taxes sur les PEL et PEA, c'est voté, mais on va présenter un amendement devant le Sénat ) après les rodomontades dignes de Tartarin ( Syrie )c'est vraiment la honte.
ça me fait penser à une citation du père Winston Churchill, parlant des accords de Munich: " vous avez voulu la paix au prix du déshonneur, eh bien vous aurez la guerre et le déshonneur!"
pfff pauvre France! vous croyez vraiment que ce bazar va continuer jusqu'en 2017 ?
bon, reste aussi à prolonger siné dié l'exonération des droits de succession en Corse, permettre le rattachement de la haute - savoie à la suisse pas sûre que les helvètes soient ravis-ravis ), voter une loi d'amnistie fiscale pour les comptes en banque dans les paradis fiscaux....
allez les gars ,encore un petit effort! il y a encore 23% de satisfaits, faudrait arriver à 0 %, appliquez vous!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
quant aux bretons, entre les éleveurs qui ont noyé la Bretagne sous la merde de cochon et les fientes de poulet ( gros arrivage d'algues vertes) et les pêcheurs qui ont vidé la mer de ses poissons, je ne les plains pas!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sacré force de caractère le Flanby !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En attendant toujours aucune annonce de réforme structurelle concernant les dépenses !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Vous pensez pas que c'est le moment de lancer le sujet "bonne chance pour 2014" ?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
carambole (29 oct. 2013) disait:

sacré force de caractère le Flanby !

Ouaip! d'un côté il se dégonfle devant le risque de manifs de lycéens, de l'autre il capitule en rase campagne devant 2-300 péquenots bretons qui balancent des choux fleurs et des artichauts sur la maréchaussée!
ah mais, il en a le Flamby ( à mon humble avis, le sobriquet est injustifié )
faudrait trouver mieux
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si encore ce n'était qu'une histoire de chance !!!

malheureusement ....
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
FastNico (29 oct. 2013) disait:

Vous pensez pas que c'est le moment de lancer le sujet "bonne chance pour 2014" ?


Non, juste parce qu'à priori tous les râleurs de 2013 sont toujours bien là, la crise a pas mis à mal leur connexion internet….. donc 2013 a été chanceuse, personne n'a manqué de rien, espèrons de même pour 2014….
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
et pour les portiques ecotaxe installés partout, et qu'il faudra rembourser ( 800 M de roros, une paille ) je propose une jolie décoration de Noël avec des boules et des guirlandes et des lumières qui clignotent
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
au fait, ils disent quoi les verts après cette énième couleuvre à avaler?
vont rester au gvt? ben ouais, la soupe est bonne, même si elle est à la grimace!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
lavoixdesallobroges (29 oct. 2013) disait:

et pour les portiques ecotaxe installés partout


C'est parfait pour installer des radars…..
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
carambole (29 oct. 2013) disait:

En attendant toujours aucune annonce de réforme structurelle concernant les dépenses !



ha! oui! , c'est pas pour demain!!!


et + 21% d'augmentation de taxe d'habitation!!

va falloir aller à la campagne bientôt!!
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
bien fait pour ta gueule. :-)
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
lavoixdesallobroges (29 oct. 2013) disait:

quant aux bretons, entre les éleveurs qui ont noyé la Bretagne sous la merde de cochon et les fientes de poulet ( gros arrivage d'algues vertes) et les pêcheurs qui ont vidé la mer de ses poissons, je ne les plains pas!

Si les bretons ont dû se tourner vers l'agriculture intensive, c'est bien parce que leur région est enclavée et qu'on y a pas investi du tout. Regarde les transport, il faut quasiment deux fois plus de temps pour aller en train à Brest qu'à Marseille ou à Strasbourg!
Quant à critiquer la productivité agricole, c'est bien beau, mais vous êtes tous les premiers à acheter des fraises espagnoles car vous trouvez celles de Plougastel trop cher, ou à vous plaindre du prix du poisson, si les bretons ne pêchaient pas comme il le font, au risque de leurs vies,votre poisson serait encore plus cher.
Alors qu'aujourd'hui, on retarde la taxe écolo-bidon une fois qu'un breton a perdu une main pour ça, lui qui devait être dans l'agriculture ou le transport et ne pourra donc plus travailler, c'est révoltant.
Ce gouvernement a envoyé la police réprimer une révolte de paysans et d'ouvriers au bord de l'asphyxie comme pouvaient le faire les Rois les plus sans-coeur de l'ancien régime.
Et pendant que les agriculteurs se faisaient gazer, on a poliment et avec excuses "oublié" de taxer les transactions financières intra-day. Cherchez l'erreur pour le président dont l'ennemi était la finance ....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
gruik (29 oct. 2013) disait:

bien fait pour ta gueule. :-)


les communes et autres collectivités peuvent continuer comme ça!!!
ils ne savent pas ce que c'est que de moins dépenser !

et on peut encore créer quelques feuilles supplémentaires dans le gâteau !!!!

continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
burningtoolz (29 oct. 2013) disait:

lavoixdesallobroges (29 oct. 2013) disait:

quant aux bretons, entre les éleveurs qui ont noyé la Bretagne sous la merde de cochon et les fientes de poulet ( gros arrivage d'algues vertes) et les pêcheurs qui ont vidé la mer de ses poissons, je ne les plains pas!

Si les bretons ont dû se tourner vers l'agriculture intensive, c'est bien parce que leur région est enclavée et qu'on y a pas investi du tout. Regarde les transport, il faut quasiment deux fois plus de temps pour aller en train à Brest qu'à Marseille ou à Strasbourg!
Quant à critiquer la productivité agricole, c'est bien beau, mais vous êtes tous les premiers à acheter des fraises espagnoles car vous trouvez celles de Plougastel trop cher, ou à vous plaindre du prix du poisson, si les bretons ne pêchaient pas comme il le font, au risque de leurs vies,votre poisson serait encore plus cher.
Alors qu'aujourd'hui, on retarde la taxe écolo-bidon une fois qu'un breton a perdu une main pour ça, lui qui devait être dans l'agriculture ou le transport et ne pourra donc plus travailler, c'est révoltant.
Ce gouvernement a envoyé la police réprimer une révolte de paysans et d'ouvriers au bord de l'asphyxie comme pouvaient le faire les Rois les plus sans-coeur de l'ancien régime.
Et pendant que les agriculteurs se faisaient gazer, on a poliment et avec excuses "oublié" de taxer les transactions financières intra-day. Cherchez l'erreur pour le président dont l'ennemi était la finance ....

recopié texto sur l'argumentaire des groupuscules d’extrême droite foisonnant sur le net
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
burningtoolz (29 oct. 2013) disait:

lavoixdesallobroges (29 oct. 2013) disait:

quant aux bretons, entre les éleveurs qui ont noyé la Bretagne sous la merde de cochon et les fientes de poulet ( gros arrivage d'algues vertes) et les pêcheurs qui ont vidé la mer de ses poissons, je ne les plains pas!

Si les bretons ont dû se tourner vers l'agriculture intensive, c'est bien parce que leur région est enclavée et qu'on y a pas investi du tout. Regarde les transport, il faut quasiment deux fois plus de temps pour aller en train à Brest qu'à Marseille ou à Strasbourg!
Quant à critiquer la productivité agricole, c'est bien beau, mais vous êtes tous les premiers à acheter des fraises espagnoles car vous trouvez celles de Plougastel trop cher, ou à vous plaindre du prix du poisson, si les bretons ne pêchaient pas comme il le font, au risque de leurs vies,votre poisson serait encore plus cher.
Alors qu'aujourd'hui, on retarde la taxe écolo-bidon une fois qu'un breton a perdu une main pour ça, lui qui devait être dans l'agriculture ou le transport et ne pourra donc plus travailler, c'est révoltant.
Ce gouvernement a envoyé la police réprimer une révolte de paysans et d'ouvriers au bord de l'asphyxie comme pouvaient le faire les Rois les plus sans-coeur de l'ancien régime.
Et pendant que les agriculteurs se faisaient gazer, on a poliment et avec excuses "oublié" de taxer les transactions financières intra-day. Cherchez l'erreur pour le président dont l'ennemi était la finance ....


Comment ça va stug ?
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
lavoixdesallobroges (29 oct. 2013) disait:

burningtoolz (29 oct. 2013) disait:

lavoixdesallobroges (29 oct. 2013) disait:

quant aux bretons, entre les éleveurs qui ont noyé la Bretagne sous la merde de cochon et les fientes de poulet ( gros arrivage d'algues vertes) et les pêcheurs qui ont vidé la mer de ses poissons, je ne les plains pas!

Si les bretons ont dû se tourner vers l'agriculture intensive, c'est bien parce que leur région est enclavée et qu'on y a pas investi du tout. Regarde les transport, il faut quasiment deux fois plus de temps pour aller en train à Brest qu'à Marseille ou à Strasbourg!
Quant à critiquer la productivité agricole, c'est bien beau, mais vous êtes tous les premiers à acheter des fraises espagnoles car vous trouvez celles de Plougastel trop cher, ou à vous plaindre du prix du poisson, si les bretons ne pêchaient pas comme il le font, au risque de leurs vies,votre poisson serait encore plus cher.
Alors qu'aujourd'hui, on retarde la taxe écolo-bidon une fois qu'un breton a perdu une main pour ça, lui qui devait être dans l'agriculture ou le transport et ne pourra donc plus travailler, c'est révoltant.
Ce gouvernement a envoyé la police réprimer une révolte de paysans et d'ouvriers au bord de l'asphyxie comme pouvaient le faire les Rois les plus sans-coeur de l'ancien régime.
Et pendant que les agriculteurs se faisaient gazer, on a poliment et avec excuses "oublié" de taxer les transactions financières intra-day. Cherchez l'erreur pour le président dont l'ennemi était la finance ....

recopié texto sur l'argumentaire des groupuscules d’extrême droite foisonnant sur le net

Pffff. Je ne peux même pas te dire si c'est vrai ou faux, je n'ai pas ce genre de lectures. Si toi aimes, c'est ton choix. En attendant, si demain l'extrème droite dit que le soleil est chaud, je n'irai pas dire le contraire pour autant! Un fait est un fait, et plutôt que d'aller lire les manifestes d'extrème droite, va voir le site de la SNCF. Paris-> Brest: 4h40, 130 euros. Paris-> Strasbourg: 2h30, 130 euros.
Presque deux fois plus long pour le même prix! Les bretons n'ont pas d'autoroutes plus. Alors qu'en montagne on montre du doigt la production intensive, d'accord, mais alors il faut parler des subventions massives pour l'agriculture de montagne et les rémunérations pour utilisation des terrains pour activités sportives.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
burningtoolz (29 oct. 2013) disait:
on a poliment et avec excuses "oublié" de taxer les transactions financières intra-day. Cherchez l'erreur pour le président dont l'ennemi était la finance ....


Je ne comprends toujours pas cette obsession de taxer les transactions. par définition si elles sont rentables (et normalement elles le sont toujours pour quelqu'un dans un sens ou dans l'autre) le profit est taxé explique moi pourquoi tu veux taxer plus ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (29 oct. 2013) disait:

Je ne comprends toujours pas cette obsession de taxer les transactions. par définition si elles sont rentables (et normalement elles le sont toujours pour quelqu'un dans un sens ou dans l'autre) le profit est taxé explique moi pourquoi tu veux taxer plus ?


Parce que le profit, c'est les gains moins les pertes.

Le spéculateur lui ne payera que gagnant.
Pour emmerder le spéculateur, il faut le taxer pour le fait de jouer, pas pour le fait de gagner.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
D'un autre côté je peux aussi te dire que tu récupères des impôts sur ses gains !
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
carambole (29 oct. 2013) disait:

burningtoolz (29 oct. 2013) disait:
on a poliment et avec excuses "oublié" de taxer les transactions financières intra-day. Cherchez l'erreur pour le président dont l'ennemi était la finance ....


Je ne comprends toujours pas cette obsession de taxer les transactions. par définition si elles sont rentables (et normalement elles le sont toujours pour quelqu'un dans un sens ou dans l'autre) le profit est taxé explique moi pourquoi tu veux taxer plus ?

Parce que comme tu le dis, ces activités, taxées ou non, resteront rentables et continueront d'exister. Par cette hausse des taxes, je permets de moins taxer les citoyens, le petit commerce, etc ...
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
carambole (29 oct. 2013) disait:

Je ne comprends toujours pas cette obsession de taxer les transactions. par définition si elles sont rentables (et normalement elles le sont toujours pour quelqu'un dans un sens ou dans l'autre) le profit est taxé explique moi pourquoi tu veux taxer plus ?


Peut-être que le taxage "indirect" des profits du aux transactions n'est pas suffisant (ne rapporte pas assez), et on pourrait ajouter un taxage "direct" des transactions.

De plus, même avec cette taxe supplémentaire, ce genre d'opération va rester rentable, voir encore très lucratif.

Ca pourrait être un moyen de limiter la "spéculation" et les diverses "acrobaties" financières (style emprunt toxique, etc) , qui n'apporte rien à l'économie "réelle".
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
http://www.express.fr/tiny/1295332
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Toujours cette accumulation des clichés !

L'intraday n'a effectivement aucune justification "industrielle" et n'est qu'une activité artificielle générée par l'inefficacité des marchés. Donc on peut la supprimer, la taxer (sachant de nouveau qu'elle est déjà taxée au niveau des profits mais aussi au niveau des échanges en France - merci Sarko ;) ). Ceci étant de nouveau quelle est la nuisance générée par cette activité ?

Quand tu lis ça : lemonde.fr il est difficile de voir une activité source de tous les malheurs du monde.

ce n'est pas en supprimant ça que tu règleras les problèmes de deficit budgétaire en dépit de tous les chiffres mirobolants sur les taxes potentielles à l'arrivée toujours décevant !

Bref juste un trompe l'oeil pour éviter d'aborder les vrais problèmes structurels !

Mais c'est vrai c'est tellement mieux de dire qu'il faut combattre les voyous de la grande finance internationale plutôt que de mettre les mains dans le cambouis pour étudier la fusion des conseils généraux et des conseils régionaux ou le regroupement de l'hôpital de tartempion et de plouc la ville ! :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 30/10/2013 - 09:09
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
anotherlin (29 oct. 2013) disait:

Ca pourrait être un moyen de limiter la "spéculation" et les diverses "acrobaties" financières (style emprunt toxique, etc) , qui n'apporte rien à l'économie "réelle".


1) emprunts toxiques ? ou comment déresponsabiliser un emprunteur qui pensait faire une bonne opération en contractant un prêt avec un système de taux un peu sophistiqué qu'il ne maîtrise pas et dont il ne veut pas imaginer les risques :) la "spéculation" est faite par l'emprunteur pas par l'intermédiaire financier qui n'est qu'un bon vendeur ;) :)

2)subprime ? aucune spéculation la dedans simplement effectivement un montage un peu acrobatique avec une titrisation de créances qui finissent par être douteuse.

3 coupables ? :

l'acheteur de sa maison qui s'endette trop lourdement en pensant que les arbres montent au ciel et que sa maison augmentera toujours au lieu de raisonner en fonction de ses capacités de remboursement

Le prêteur qui fait le même raisonnement

L'ingénieux qui transforme les créances en titres pour les rendre plus liquides en oubliant d'indiquer le niveau de risque réel

C'est du moins ce que je comprends ;)

Mais la dedans je ne vois pas cette fameuse spéculation qui consiste à vendre ou à acheter pour acheter ou vendre plus tard avec une plus value
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
Si quelqu'un peut m'expliquer: MST (MariSol Touraine) veut mettre un plafond aux remboursements des mutuelles. Aux alentours de 100% du tarif secu pour faire baisser les prix des soins ... quel rapport?
Si on limite le reboursement mutuelle à 100% du tarif sécu, ca va faire quoi, 30 ou 40 euros sur des lunettes qui coutent au moins 250-300 euros. Quand on a sa vue qui évolue et qu'on change tous les ans de lunettes, il est ou le gain???
Ces gens sont fous.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Un cabinet noir à l'Elysée pour enquêter sur l'affaire Tapie ...

lepoint.fr

"Moi président ...."
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Encore un exemple de la capacité sans limite du PS a donner des leçons quand il est dans l'opposition pour faire aussi mal sinon bien pire une fois au pouvoir.

Et ensuite on vient se plaindre naïvement de la "montée" du FN en se torturant l'esprit pour savoir comment la "combattre" :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
burningtoolz (30 oct. 2013) disait:

Si quelqu'un peut m'expliquer: MST (MariSol Touraine) veut mettre un plafond aux remboursements des mutuelles. Aux alentours de 100% du tarif secu pour faire baisser les prix des soins ... quel rapport?
Si on limite le reboursement mutuelle à 100% du tarif sécu, ca va faire quoi, 30 ou 40 euros sur des lunettes qui coutent au moins 250-300 euros. Quand on a sa vue qui évolue et qu'on change tous les ans de lunettes, il est ou le gain???
Ces gens sont fous.


je ne comprend pas non plus, mais ce qui est certain c'est l'augmentation du tarif des mutuelles chaque année(en 2013: 250 euros pour 3 personnes perso!)
et si le nombre d'adhérents à la CMU continue à ce rythme+ le déremboursement, les soins de plus en plus techniques etc....
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
burningtoolz (30 oct. 2013) disait:

Si quelqu'un peut m'expliquer: MST (MariSol Touraine) veut mettre un plafond aux remboursements des mutuelles. Aux alentours de 100% du tarif secu pour faire baisser les prix des soins ... quel rapport?
Si on limite le reboursement mutuelle à 100% du tarif sécu, ca va faire quoi, 30 ou 40 euros sur des lunettes qui coutent au moins 250-300 euros. Quand on a sa vue qui évolue et qu'on change tous les ans de lunettes, il est ou le gain???
Ces gens sont fous.


T'as une bonne mutuelle ?
Moi oui, c'est celle que me paye mon entreprise.
Exemples concrets.

Je veux changer de lunette justement, ma vue n'évolue plus vraiment mais je suis quand même sacrément myope. Pour la visite chez l'ophtalmo, j'ai pas envie d'attendre, donc je prend le premier qui est libre : 60 euros la consultation. Quand même 2 semaines d'attente, les autres c'est pire (1 mois). La consultation se passe plus vite qu'une caisse à Carrefour. Pour les 60 euros, d'ailleurs je ne sais pas combien coûte le tarif "réglementaire", je m'en fous j'ai ma mutuelle qui me rembourse totalement. Et en effet, je reçois les virement sur mon compte avant même que le chèque soit encaissé par l'ophtalmo.

Je passe chez l'opticien ou plutôt l'opticienne. Je choisi une monture à 180 euros. Je passe commande pour les verres. Et surtout j'indique à l'opticienne que j'ai une mutuelle. Elle me dit qu'il y a peut-être le tier payant avec ma mutuelle (auquel cas je ne sors pas d'argent, l'opticien va directement se faire payer par la mutuelle). Mais elle a besoin de voir ça avec sa patronne. Cette dernière me rappelle la semaine d'après et me dit que c'est ok, ajoutant que ma mutuelle me couvrait très bien. Plus tard, je passe chercher mes nouvelles lunettes, bien entendu je n'ai pas à avancer d'argent mais je demande quand même une facture pour le principe. Donc mes montures sont passés de 180 à 220, les verres sont à 200 euros et des brouettes pièces (j'ai le haut de gamme). Au final, quelque chose comme 650 euros.

Je te passe l'exemple de la dentiste qui me fait un devis pour une couronne à 800 euros, avec ma mutuelle j'aurai du sortir 50 sur les 800. Sauf qu'en ce moment même, je vis très bien sans cette couronne.

Pour un professionnel de santé, c'est de bonne guerre "d'optimiser" son gain grâce aux mutuelles. Et pour une personne avec une bonne mutuelle, le prix n'est quasiment plus un problème. De mon expérience personnel, j'ai quand même trouvé les cas limites abusifs. Mais surtout, tu mets en concurrence les personnes qui ont des mutuelles et les autres. Forcément, tu voudras un patient/client qui te rapporte plus. Et généralement, ceux qui n'ont pas de mutuelle, sont ceux qui gagnent pas beaucoup de sous.

Tout ça pour dire que la solution proposée par Tourraine n'est probablement pas la bonne, mais c'est quand même une bonne chose qu'elle ait envie de faire quelque chose.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
carambole (30 oct. 2013) disait:

1) emprunts toxiques ? ou comment déresponsabiliser un emprunteur qui pensait faire une bonne opération en contractant un prêt avec un système de taux un peu sophistiqué qu'il ne maîtrise pas et dont il ne veut pas imaginer les risques :) la "spéculation" est faite par l'emprunteur pas par l'intermédiaire financier qui n'est qu'un bon vendeur ;) :)


Euh, t'es pas un peu contradictoire ? Dans le 3), tu mets en coupable le "prêteur" et "l'ingénieux" en plus de "l'acheteur". Passons.

"Déresponsabiliser" l'emprunteur ? Le prêteur n'a pas par hasard la responsabilité de s'assurer que l'emprunteur est solvable ? Et qu'en cas de défaut de celui-ci, le prêteur doit être capable de récupérer tout ou parti du capital qu'il a investi ? Dans le cas contraire, en cas de foirage, les actionnaires du prêteur seront floués.

Il n'y a pas d'opération sans risque, c'est pour ça que ça paye. Mais dans le cas présent, le financier n'est pas juste un "bon vendeur", il est aussi irresponsable.

carambole (30 oct. 2013) disait:

2)subprime ? aucune spéculation la dedans simplement effectivement un montage un peu acrobatique avec une titrisation de créances qui finissent par être douteuse.


Tout à fait, je cite pas les subprimes comme "spéculation", mais comme une sorte "d'acrobatie". Si tu taxes ce genre de trucs, tu rends moins rentable (donc moins attrayant) ce genre d'opérations compliquées et dangereuses.

carambole (30 oct. 2013) disait:

3 coupables ? :

l'acheteur de sa maison qui s'endette trop lourdement en pensant que les arbres montent au ciel et que sa maison augmentera toujours au lieu de raisonner en fonction de ses capacités de remboursement

Le prêteur qui fait le même raisonnement

L'ingénieux qui transforme les créances en titres pour les rendre plus liquides en oubliant d'indiquer le niveau de risque réel

C'est du moins ce que je comprends ;)

Mais la dedans je ne vois pas cette fameuse spéculation qui consiste à vendre ou à acheter pour acheter ou vendre plus tard avec une plus value


Peut-être que tu es plus prêt à accepter de payer un bien super cher et de prendre un crédit long (donc cher) si tu penses que ce bien va continuer à garder ou à prendre de la valeur.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
el_bodeguero (30 oct. 2013) disait:

Un cabinet noir à l'Elysée pour enquêter sur l'affaire Tapie ...

lepoint.fr

"Moi président ...."


ça reste encore à prouver ...
mais le vrai scandal c'est qu'il soit interdit de regarder dans les archives du gourvernement précédent, tu parles que les mecs sont capables de tout. Ils savent que ceux qui arrivent derriére ne pourront pas fouiller dans leur caca.

En ce qui concerne le précédent gouvernement, avec toutes les merdes qu'ils ont faites j'espére que quelqu'un fouilles les archives.

Tiens par exemple ça doit être intéressant de savoir pourquoi pour l'écotaxe, ils ont passé un partenariat public privée avec des sommes énormes à la clef.
De l'incompétence ou des conflits d'intérets comme les vaccins, tapie, malakoff médéric.....
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
alpy (30 oct. 2013) disait:

burningtoolz (30 oct. 2013) disait:

Si quelqu'un peut m'expliquer: MST (MariSol Touraine) veut mettre un plafond aux remboursements des mutuelles. Aux alentours de 100% du tarif secu pour faire baisser les prix des soins ... quel rapport?
Si on limite le reboursement mutuelle à 100% du tarif sécu, ca va faire quoi, 30 ou 40 euros sur des lunettes qui coutent au moins 250-300 euros. Quand on a sa vue qui évolue et qu'on change tous les ans de lunettes, il est ou le gain???
Ces gens sont fous.


je ne comprend pas non plus, mais ce qui est certain c'est l'augmentation du tarif des mutuelles chaque année(en 2013: 250 euros pour 3 personnes perso!)
et si le nombre d'adhérents à la CMU continue à ce rythme+ le déremboursement, les soins de plus en plus techniques etc....

Donc au final, on est bien tous perdants!
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
anotherlin (30 oct. 2013) disait:

burningtoolz (30 oct. 2013) disait:

Si quelqu'un peut m'expliquer: MST (MariSol Touraine) veut mettre un plafond aux remboursements des mutuelles. Aux alentours de 100% du tarif secu pour faire baisser les prix des soins ... quel rapport?
Si on limite le reboursement mutuelle à 100% du tarif sécu, ca va faire quoi, 30 ou 40 euros sur des lunettes qui coutent au moins 250-300 euros. Quand on a sa vue qui évolue et qu'on change tous les ans de lunettes, il est ou le gain???
Ces gens sont fous.


T'as une bonne mutuelle ?
Moi oui, c'est celle que me paye mon entreprise.
Exemples concrets.

Je veux changer de lunette justement, ma vue n'évolue plus vraiment mais je suis quand même sacrément myope. Pour la visite chez l'ophtalmo, j'ai pas envie d'attendre, donc je prend le premier qui est libre : 60 euros la consultation. Quand même 2 semaines d'attente, les autres c'est pire (1 mois). La consultation se passe plus vite qu'une caisse à Carrefour. Pour les 60 euros, d'ailleurs je ne sais pas combien coûte le tarif "réglementaire", je m'en fous j'ai ma mutuelle qui me rembourse totalement. Et en effet, je reçois les virement sur mon compte avant même que le chèque soit encaissé par l'ophtalmo.

Je passe chez l'opticien ou plutôt l'opticienne. Je choisi une monture à 180 euros. Je passe commande pour les verres. Et surtout j'indique à l'opticienne que j'ai une mutuelle. Elle me dit qu'il y a peut-être le tier payant avec ma mutuelle (auquel cas je ne sors pas d'argent, l'opticien va directement se faire payer par la mutuelle). Mais elle a besoin de voir ça avec sa patronne. Cette dernière me rappelle la semaine d'après et me dit que c'est ok, ajoutant que ma mutuelle me couvrait très bien. Plus tard, je passe chercher mes nouvelles lunettes, bien entendu je n'ai pas à avancer d'argent mais je demande quand même une facture pour le principe. Donc mes montures sont passés de 180 à 220, les verres sont à 200 euros et des brouettes pièces (j'ai le haut de gamme). Au final, quelque chose comme 650 euros.

Je te passe l'exemple de la dentiste qui me fait un devis pour une couronne à 800 euros, avec ma mutuelle j'aurai du sortir 50 sur les 800. Sauf qu'en ce moment même, je vis très bien sans cette couronne.

Pour un professionnel de santé, c'est de bonne guerre "d'optimiser" son gain grâce aux mutuelles. Et pour une personne avec une bonne mutuelle, le prix n'est quasiment plus un problème. De mon expérience personnel, j'ai quand même trouvé les cas limites abusifs. Mais surtout, tu mets en concurrence les personnes qui ont des mutuelles et les autres. Forcément, tu voudras un patient/client qui te rapporte plus. Et généralement, ceux qui n'ont pas de mutuelle, sont ceux qui gagnent pas beaucoup de sous.

Tout ça pour dire que la solution proposée par Tourraine n'est probablement pas la bonne, mais c'est quand même une bonne chose qu'elle ait envie de faire quelque chose.

Si ton opticien te donne un prix et te fait payer (ou ta mutuelle)un autre, c'est de l'escroquerie, la mutuelle n'y est pour rien.
En gros tu me dis que tu dépenses plus parce que tu es bien couvert. Mais tu paies pour cette mutuelle non? Donc la couverture est à la mesure de ce que tu paies. Si tu veux payer moins, tu prends une mutuelle qui rembourse moins, non?
Donc qu'on m'explique comment les gens vont faire pour se soigner si les mutuelles, qui ne seront pas franchement moins chères, ne remboursent plus que 50 euros sur des lunettes à 300? Ca veut dire que les gens vont devoir voir flou parce qu'ils sont mal rembrousés? Donc cela augmente bien le gap entre ceux qui ont les moyens et ceux qui ne l'ont pas ...