Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je crois que c'est un fait.

Mais je me posais la question. Les francais n'aime pas la bourse car la CAC 40 a ete un investissment horrible (en imaginant un pur index) ces 10+ dernieres annees ou le CAC 40 a ete horrible car les francais n'aiment pas la bourse et ne mettent donc pas leurs soussous dedans?

Hum.. Question fondamentale a defaut de pouvoir aller skier ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Endorphin (23 nov. 2011) disait:

Je crois que c'est un fait.

Mais je me posais la question. Les francais n'aime pas la bourse car la CAC 40 a ete un investissment horrible (en imaginant un pur index) ces 10+ dernieres annees ou le CAC 40 a ete horrible car les francais n'aiment pas la bourse et ne mettent donc pas leurs soussous dedans?

Hum.. Question fondamentale a defaut de pouvoir aller skier ;)



ben non, on aime pas!

je ne vais pas généraliser non plus!
et puis en ce moment, les français aiment encore moins la bourse!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Putain d'PEA...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
il parait évident que c' est la 1° hypothèse ; en effet dans les années 2000 , les français adoraient la bourse ;

si tu boursicotais pas, c' est que t' étais un cave ! tu "misait" 1000 balles le matin, tu revendais le soir en encaissant 10 sacs de plus value ...

ah! c' était le temps du "BON" capitalisme !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
karamazofaucunlien (23 nov 2011) disait:

Putain d'PEA...


+1

Et j'ajouterai "putain de produit financier pourri vendu par le CA"
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
bert05 (23 nov 2011) disait:


ah! c' était le temps du "BON" capitalisme !


Ce BON capitalisme a participé dans une très large part au fait qu'aujourd'hui nous sommes dans un monde de merde et que ce ne sont plus les politiques qui gouvernent, mais les banques.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alpy (23 nov 2011) disait:




ben non, on aime pas!

je ne vais pas généraliser non plus!




c'est pourtant ce que tu viens de faire :D
je me méfie des personnes qui parle en "on"...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bert05 (23 nov 2011) disait:

il parait évident que c' est la 1° hypothèse ; en effet dans les années 2000 , les français adoraient la bourse ;

si tu boursicotais pas, c' est que t' étais un cave ! tu "misait" 1000 balles le matin, tu revendais le soir en encaissant 10 sacs de plus value ...

ah! c' était le temps du "BON" capitalisme !



Bert! je rêve???!!!????
t'es plus du tout dans l'objectif là... réagit bon dieu...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
je me méfie des personnes qui parle en "on"...
En toute rigueur, "on" peut remplacer n'importe qui ou quoi, on peut dire "on" pour soi tout seul. Et d'ailleurs, "on" est toujours au singulier : "on est content" et non pas "on est contents".

Il n'y a que les incultes pour s'imaginer que "on" est synonyme de "nous".

Je me méfie uniquement des têtes de "on" :p.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bron_Yr_Aur (23 nov. 2011) disait:

karamazofaucunlien (23 nov 2011) disait:

Putain d'PEA...


+1

Et j'ajouterai "putain de produit financier pourri vendu par le CA"


Ah... toi aussi ;)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
karamazofaucunlien (23 nov. 2011) disait:

Bron_Yr_Aur (23 nov. 2011) disait:

karamazofaucunlien (23 nov 2011) disait:

Putain d'PEA...


+1

Et j'ajouterai "putain de produit financier pourri vendu par le CA"


Ah... toi aussi ;)


Ouaip :) et mon banquier qui m'explique à chaque fois que c'est au bout de 5 ans qu'on fait le bilan, la patience, tout ça... Bientôt 5 ans et ça na jamais été aussi bas
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Attends 10 ans !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Nikolas (23 nov 2011) disait:

bert05 (23 nov 2011) disait:


ah! c' était le temps du "BON" capitalisme !


Ce BON capitalisme a participé dans une très large part au fait qu'aujourd'hui nous sommes dans un monde de merde et que ce ne sont plus les politiques qui gouvernent, mais les banques.


les banques et les méchants aussi hein !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
zerchove (23 nov. 2011) disait:

les banques et les méchants aussi hein !


Et ça y est, l'est encore parti en croisade !
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
zerchove (23 nov 2011) disait:

Nikolas (23 nov 2011) disait:

bert05 (23 nov 2011) disait:


ah! c' était le temps du "BON" capitalisme !


Ce BON capitalisme a participé dans une très large part au fait qu'aujourd'hui nous sommes dans un monde de merde et que ce ne sont plus les politiques qui gouvernent, mais les banques.


les banques et les méchants aussi hein !


Les méchants sont dans les banques. cqfd.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot (23 nov. 2011) disait:

ak disait:
je me méfie des personnes qui parle en "on"...
En toute rigueur, "on" peut remplacer n'importe qui ou quoi, on peut dire "on" pour soi tout seul. Et d'ailleurs, "on" est toujours au singulier : "on est content" et non pas "on est contents".

Il n'y a que les incultes pour s'imaginer que "on" est synonyme de "nous".

Je me méfie uniquement des têtes de "on" :p.


On est un con !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Endorphin (23 nov 2011) disait:

Je crois que c'est un fait.

Mais je me posais la question. Les francais n'aime pas la bourse car la CAC 40 a ete un investissment horrible (en imaginant un pur index) ces 10+ dernieres annees ou le CAC 40 a ete horrible car les francais n'aiment pas la bourse et ne mettent donc pas leurs soussous dedans?

Hum.. Question fondamentale a defaut de pouvoir aller skier ;)


Marrant, tu viens de décrire très précisément la formation d'une bulle financière, et donc la cause de la crise actuelle.

Franchement, si t'as encore des billes en bourse c'est que t'es pas très malin, et je parle pas d'un petit coup ici ou là qui relève plus du turf que de l'épargne...

Maintenant tous les gars ont leurs ronds dans la dette souveraine et ils trouvaient que les rendements étaient pas terrible, il a suffit de secouer un peu le cocotier, menaces sur le triple A pour restaurer les rendements... :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
byron (24 nov 2011) disait:

Marrant, tu viens de décrire très précisément la formation d'une bulle financière, et donc la cause de la crise actuelle.

C'st le surendettement qui est la cause de la crise actuelle avant tout ! Les bulles, on en a eu avant, et tout redémarrait sur des bases saines après l'explosion. Mais ce coup-ci, la dette est trop lourde et casse la croissance, et ça c'est nouveau puisqu'on est parti pour 10 années de merde.... A mon avis, le CAC est pas prêt de repartir. Cela fait 2-3 ans que j'explique ça au grand désespoir de ma banquière qui fait tout pour me proposer des produits financiers ! :p Je reste avec mes bonds corporate 9 mois, ça au moins tu sais où tu vas.

byron (24 nov 2011) disait:

Maintenant tous les gars ont leurs ronds dans la dette souveraine et ils trouvaient que les rendements étaient pas terrible, il a suffit de secouer un peu le cocotier, menaces sur le triple A pour restaurer les rendements... :)

Les assurance-vie sont souvent remplies de dettes souveraines... :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
rocky444 (24 nov 2011) disait:

byron (24 nov 2011) disait:

Marrant, tu viens de décrire très précisément la formation d'une bulle financière, et donc la cause de la crise actuelle.

C'st le surendettement qui est la cause de la crise actuelle avant tout ! Les bulles, on en a eu avant, et tout redémarrait sur des bases saines après l'explosion. Mais ce coup-ci, la dette est trop lourde et casse la croissance, et ça c'est nouveau puisqu'on est parti pour 10 années de merde.... A mon avis, le CAC est pas prêt de repartir. Cela fait 2-3 ans que j'explique ça au grand désespoir de ma banquière qui fait tout pour me proposer des produits financiers ! :p Je reste avec mes bonds corporate 9 mois, ça au moins tu sais où tu vas.
(...)


Pas d'accord. Le surendettement des particuliers (subprimes) a été permis en garantissant l'emprunt sur l'immobilier qui prenait alors 10% par an... C'était bien une bulle spéculative et une grosse qu'on continue de payer parce qu'elle n'est pas résorbée, bizarrement les gens rechignent à voir leur capital divisé par 2... A partir de ce moment là, un présent qui se paie sur l'avenir (anticipation à 10% de croissance), tout s'effondre dès que t'as plus la confiance et une croissance qui hoquète. Dès que t'es en expansion, t'as tous les multiplicateurs qui s'affolent, mais en situation de contraction, t'as au contraire tout qui s'affole en sens inverse !

Le problème de Sarkozy, et ce qui fait peur, c'est qu'il va faire pression pour que la BCE puisse intervenir monétairement. Et le problème c'est qu'il s'en fout des déficits, il nous l'a prouvé depuis des années, il n'y a que scaramboule pour faire semblant de ne pas le voir (article hilarant de Sarko et le déficit), par contre, il n'amorcera jamais les réformes structurelles nécessaires, principalement la refonte de la fiscalité, c'est à dire, faire vraiment payer tout le monde...

Quand on voit que les mecs du cac40 s'attribuent des hausses de rémunération de 15 / 20% et expliquent aux smicards que 2% c'est trop, c'est juste indécent. Et il n'y a rien là que ne puisse régler une fiscalité correcte... :) Qu'on me fasse pas croire que t'es plus motivé ou plus compétent quand tu gagnes 1,2 million d'euros que quand tu ne gagnes que 1 million !!
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
La Byron tu dis de la merde. Rocky y parle de la crise de la dette publique et l'abscence de pol eruopenne. Sa vision est de plus assez juste, les mecs shortent et jouent CT.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, avec plus de dette, les états unis ne sont pas en crise, ni le japon... Donc ce n'est pas la dette en soi qui est un problème, mais ce qu'on y voit... Et on y voit quoi ? Que ceux qui prêtent à la France touchent le double de ce qu'ils auraient en prêtant aux teutons...

L'endettement est un problème parce qu'en effet il n'y a pas pol européenne, mais s'il n'y avait pas eu un ralentissement de la croissance, il n'y aurait pas eu de problème, sarko aurait pu continuer à creuser les déficits...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En gros, les traders voient une hésitation et donc en appuyant là où ça fait mal, ils créent des différences qui génèrent des profits à court terme. Les banquiers touchent leurs primes à la fin de l'année...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
C'est ce qu'ils appellent la confiance. Bon c'etait pour pointer que la dette des menages c'est une chose, celle des états une autre. Apres on peut aussi faire le coup des empunts russes :)

Apres c'est pas forcement aussi une bonne chose de consommer plus que tu n'as de crédit. La simple logique hein.

Ok les traders bad boy mais faut pas peter plus haut que son cul...
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
byron (24 nov 2011) disait:

par contre, il n'amorcera jamais les réformes structurelles nécessaires, principalement la refonte de la fiscalité, c'est à dire, faire vraiment payer tout le monde...




Dans ce cas il faudrait que même "les pauvres" comme tu les appelles payent l'IR en fonction de leur revenu et ce, même si la somme est symbolique.

Aucun dirigeant ne reformera l'IR pour que TOUT LE MONDE PAYE,tu le sais très bien.

Tes discours sont très bien mais seulement 53% des foyers fiscaux étaient soumis à l'IR en 2009.
Qui va avoir les c... de réformer tout ce bordel et dire aux non imposables , ok on fait plus payer "les riches" mais vous aussi va falloir participer à l'effort.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
laurent_mrs (24 nov. 2011) disait:

byron (24 nov 2011) disait:

par contre, il n'amorcera jamais les réformes structurelles nécessaires, principalement la refonte de la fiscalité, c'est à dire, faire vraiment payer tout le monde...




Dans ce cas il faudrait que même "les pauvres" comme tu les appelles payent l'IR en fonction de leur revenu et ce, même si la somme est symbolique.

Aucun dirigeant ne reformera l'IR pour que TOUT LE MONDE PAYE,tu le sais très bien.

Tes discours sont très bien mais seulement 53% des foyers fiscaux étaient soumis à l'IR en 2009.
Qui va avoir les c... de réformer tout ce bordel et dire aux non imposables , ok on fait plus payer "les riches" mais vous aussi va falloir participer à l'effort.


Faudrait que les pauvres payent un peu plus ? Ou un transfert ? Tu crois qu'ils participent pas à l'effort actuel ?
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
byron (24 nov. 2011) disait:

[as d'accord. Le surendettement des particuliers (subprimes) a été permis en garantissant l'emprunt sur l'immobilier qui prenait alors 10% par an... C'était bien une bulle spéculative et une grosse qu'on continue de payer parce qu'elle n'est pas résorbée, bizarrement les gens rechignent à voir leur capital divisé par 2... A partir de ce moment là, un présent qui se paie sur l'avenir (anticipation à 10% de croissance), tout s'effondre dès que t'as plus la confiance et une croissance qui hoquète. Dès que t'es en expansion, t'as tous les multiplicateurs qui s'affolent, mais en situation de contraction, t'as au contraire tout qui s'affole en sens inverse !

Mais c'est bien ce que je dis : les gens se sont endettés ! Après, que la bulle amplifie les conséquences, certes, mais le problème de fond est bel et bien l'endettement. Nous vivons à crédit dans une société de consommation à tel point que personne ne s'en étonne aujourd'hui, c'est devenu notre modèle de civilisation en occident. Il va falloir apprendre à changer nos habitudes et ça va être difficile.

byron (24 nov. 2011) disait:

Le problème de Sarkozy, et ce qui fait peur, c'est qu'il va faire pression pour que la BCE puisse intervenir monétairement. Et le problème c'est qu'il s'en fout des déficits, il nous l'a prouvé depuis des années, il n'y a que scaramboule pour faire semblant de ne pas le voir (article hilarant de Sarko et le déficit), par contre, il n'amorcera jamais les réformes structurelles nécessaires, principalement la refonte de la fiscalité, c'est à dire, faire vraiment payer tout le monde...

L'intervention monétaire de la BCE, c'est un point éminemment technique je trouve. On voudrait faire en fait comme les rosbeefs qui s'en tirent bien avec de très faibles taux sur leur dette publique. Alors on voit toutes sortes d'économistes expliquer que si la BCE pouvait faire tourner la planche à billet, tout reviendrait à la normale car cela serait considéré comme une garantie absolue. Une garantie de quoi ? Je pense que c'est du vent, tout comme cela fut du vent de dire pendant 20 ans que les Etats européens possédaient une signature en or.

byron (24 nov. 2011) disait:

Quand on voit que les mecs du cac40 s'attribuent des hausses de rémunération de 15 / 20% et expliquent aux smicards que 2% c'est trop, c'est juste indécent. Et il n'y a rien là que ne puisse régler une fiscalité correcte... :) Qu'on me fasse pas croire que t'es plus motivé ou plus compétent quand tu gagnes 1,2 million d'euros que quand tu ne gagnes que 1 million !!

Je suis entièrement d'accord sur la refonte de la fiscalité. En effet, les très hauts revenus sont privilégiés (niches, évasion etc). Mais pour répondre à ta dernière phrase, tu te trompes. La majorité des gens (j'ai pas dit tous) qui gagnent 1 million font la différence avec 1,2 million. Et ceux qui gagnent 5 millions font la différence avec 6. Tout est fonction du monde dans lequel tu évolues, mais ce qui est intangible pour beaucoup, c'est que tu te compares aux autres, et quelque soit la somme que tu gagnes, sauf à avoir d'autres motifs de vie, tu trouveras toujours une motivation pour gagner plus si l'opportunité se présente. En général, les gens qui gagnent beaucoup d'argent sont loin d'être désintéressés par l'argent ! :) Preuve en est les patrons du CAC 40 qui passent leur temps à se benchmarker entre eux sur leur rémunération.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
byron (24 nov 2011) disait:


Faudrait que les pauvres payent un peu plus ? Ou un transfert ? Tu crois qu'ils participent pas à l'effort actuel ?


Hormis l'IR, tout le monde en France est soumis aux mêmes taxes.Il n'y a pas de taxes plus chères pour les pauvres et moins chères pour les riches.
Le taux de TVA est le même pour tout le monde, la TIPP est la même, etc
Alors appuyons un peu plus sur l'IR concernant les riches,supprimons les niches fiscales, tapons durement sur l'évasion fiscale mais en contrepartie prélevons l'impôt sur tout le monde.
Avant que tu réagisses "mal" , evidemment les titulaires des minima sociaux ne rentrent pas dans cette catégorie, mais tu vas pas me faire croire qu'en France 47% des foyers fiscaux entrent dans cette catégorie.

Personellement je suis pour payer plus d' IR (quoique j'estime en payer assez :-) )mais que tout le monde en paye.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
byron (24 nov 2011) disait:

Bah, avec plus de dette, les états unis ne sont pas en crise, ni le japon... Donc ce n'est pas la dette en soi qui est un problème, mais ce qu'on y voit...

Mais si c'est un problème en soi la dette ! Tu peux pas balayer ça d'un revers de la main. En fait, c'est ça que je déteste dans une partie du discours de la gauche minoritaire : faire comme si la dette, c'était pas un problème et que ça n'existait pas.

Autrement, les US sont en crise majeure (ils sont encore plus dans la merde que nous et c'est pas les manipulations du style quantitative easing qui changeront grand chose) contrairement à ce que tu dis. Ils sont en récession pour l'instant et si les bourses du monde entier continuent à faire de la merde, c'est justement parce que la croissance US n'est pas au RV, car normalement cette dernière fait office de chevalier blanc et amorce la reprise.

Quant au Japon, c'est aussi la merde depuis le milieu des 90es. Et c'est très particulier : ce sont les locaux qui détiennent la dette publique et l'épargne est très forte. C'est pas comparable à l'Europe + US (dette détenu par des étrangers + épargne moins forte).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
rocky444 (24 nov 2011) disait:

byron (24 nov 2011) disait:

Bah, avec plus de dette, les états unis ne sont pas en crise, ni le japon... Donc ce n'est pas la dette en soi qui est un problème, mais ce qu'on y voit...

Mais si c'est un problème en soi la dette ! Tu peux pas balayer ça d'un revers de la main. En fait, c'est ça que je déteste dans une partie du discours de la gauche minoritaire : faire comme si la dette, c'était pas un problème et que ça n'existait pas.


Mais je ne fais absolument pas comme si elle n'existait pas... Je demande à ce qu'on s'interroge sur le modèle de société.

Alors bon, je pourrais radoter comme un perroquet avec le troupeau qu'il faut baisser les dépenses, mais le problème c'est que ces dépenses sont aussi des revenus et des services... Et je constate que ce débat est complètement occulté par l'idéologie des oeillères... C'est de ce projet de société dont il faut discuter et pas stupidement ânonner en valet servile des agences de notation que c'est une crise de l'endettement.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
rocky444 (24 nov 2011) disait:


Autrement, les US sont en crise majeure (ils sont encore plus dans la merde que nous et c'est pas les manipulations du style quantitative easing qui changeront grand chose) contrairement à ce que tu dis. Ils sont en récession pour l'instant et si les bourses du monde entier continuent à faire de la merde, c'est justement parce que la croissance US n'est pas au RV, car normalement cette dernière fait office de chevalier blanc et amorce la reprise.



Je ne sais plus maintenant où en sont les US mais il y avait encore peu de temps ,les dividendes de leur placements à l'etranger couvrait facilement les intérêts de leur dette.
Leur dette est d'environ 15 000 milliard et leur avoirs placés à l'etranger était d'environ 7000 milliards en actions.
Il suffirait que la croissance revienne pour que leur situation devienne plus enviable que la nôtre.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
byron (24 nov. 2011) disait:

rocky444 (24 nov 2011) disait:

byron (24 nov 2011) disait:

Bah, avec plus de dette, les états unis ne sont pas en crise, ni le japon... Donc ce n'est pas la dette en soi qui est un problème, mais ce qu'on y voit...

Mais si c'est un problème en soi la dette ! Tu peux pas balayer ça d'un revers de la main. En fait, c'est ça que je déteste dans une partie du discours de la gauche minoritaire : faire comme si la dette, c'était pas un problème et que ça n'existait pas.


Mais je ne fais absolument pas comme si elle n'existait pas... Je demande à ce qu'on s'interroge sur le modèle de société.

Si tu remets un tant soit peu le modèle de consommation de notre société comme moi, alors OK ! :) Je ne suis pas pour la "décroissance", je souhaite simplement que l'on remette la production au centre de notre économie pour la croissance et pas que cette dernière soit générée par une consommation soutenue par de la dette. C'est le modèle de l'offre contre le modèle de la demande que j'avais évoqué dans un autre post. Or, nous suivons depuis 30 ans, droite comme gauche, Sarko inclus, le modèle de la demande. Il serait peut-être temps de revoir notre copie mais c'est sûr que c'est pas un modèle qui fait rêver !

byron (24 nov. 2011) disait:

Alors bon, je pourrais radoter comme un perroquet avec le troupeau qu'il faut baisser les dépenses, mais le problème c'est que ces dépenses sont aussi des revenus et des services... Et je constate que ce débat est complètement occulté par l'idéologie des oeillères... C'est de ce projet de société dont il faut discuter et pas stupidement ânonner en valet servile des agences de notation que c'est une crise de l'endettement.

Peu importe si l'on est ou pas un valet des agences de notation. Nous sommes dépendants des agences de notation et surtout de la perception des marchés de notre dette. Telle est la réalité.
A partir de là, 2 possibilités :

- soit on dit merde, on rembourse pas, mais alors du jour au lendemain, nous ne pouvons plus emprunter sur les marchés et alors, toute notre économie sous perfusion de la dette s'écroule. C'est possible, c'est radical mais je crois que nous ne sommes pas prêts pour un changement majeur.

- soit on l'accepte, auquel cas il faut prendre conscience de la nécessité de baisser certaines dépenses / augmenter les recettes. Reste plus qu'à définir l'équilibre entre les 2 et la répartition de l'effort entre hauts / bas revenus. Mais faut pas rêver, il faut aussi baisser les dépenses....

Je pense qu'il faut du donnant / donnant. Les plus modestes sont vraiment frappés par la crise, la protection sociale se délite peu à peu. Il faut maintenant que les hauts revenus participent davantage, même si c'est symbolique et que c'est pas ça qui va forcément combler tous les trous. Et je ne crois pas en effet que les baisses d'impôt successives depuis 20 ans en France ont crée de la croissance supplémentaire. Les entrepreneurs qui réussissent et créent des emplois se foutent un peu de la fiscalité car ils ont d'autres choses à foutre tant qu'ils n'ont pas monétisé leur patrimoine, d'autant que leur patrimoine est considéré fiscalement comme un "outil de travail". Ce qui fait chier les riches, c'est l'instabilité fiscale, les changements incessants des lois fiscales qui les poussent souvent à devenir résident fiscal à l'étranger, l'impression que l'Etat fait rien pour réduire certains gaspillages puisque les français ont le culte de la dépense (si on dépense plus, le service est forcément meilleur), davantage que de savoir si on paie 3% de plus sur l'IR ou sur la plus-value par ex (même si ça fait chier).
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
laurent_mrs (24 nov 2011) disait:

rocky444 (24 nov 2011) disait:


Autrement, les US sont en crise majeure (ils sont encore plus dans la merde que nous et c'est pas les manipulations du style quantitative easing qui changeront grand chose) contrairement à ce que tu dis. Ils sont en récession pour l'instant et si les bourses du monde entier continuent à faire de la merde, c'est justement parce que la croissance US n'est pas au RV, car normalement cette dernière fait office de chevalier blanc et amorce la reprise.



Je ne sais plus maintenant où en sont les US mais il y avait encore peu de temps ,les dividendes de leur placements à l'etranger couvrait facilement les intérêts de leur dette.
Leur dette est d'environ 15 000 milliard et leur avoirs placés à l'etranger était d'environ 7000 milliards en actions.
Il suffirait que la croissance revienne pour que leur situation devienne plus enviable que la nôtre.

Oui il suffirait que la croissance revienne..... Mais avec un endettement conséquent, une crise bancaire, difficile de faire repartir la machine..... Alors on attend la fée "innovation" avec sa baguette qui décrète une nouvelle croissance... mais elle tarde à venir donc on revient aux bases : on s'endette davantage en attendant.

Je sais que certains disent actuellement que la croissance américaine redémarre. Mais ce n'est pas ce que pensent de nombreux gars sur les marchés d'où les marchés boursiers pourris. Ils pensent que les chiffres de croissance sont essentiellement de la reconstitution de stock et si c'est le cas, ça sent pas bon et ça va retomber comme un soufflé.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Je ne connais rien à l'économie, (ni même aux économies si j'en crois mon banquier:-)), mais ce qui me choque dans le discours c'est le genre de phrase, "il faut relancer la production, OK, mais la production de quoi? ça on sait pas...
Parceque si le modèle de société proposé par nos brillants économistes skipassiens, c'est changer de téléphone tous les 6 mois, de bagnole tous les 2 ans et remplir les poubelles (du tiers monde ?) de merdes non dégradables pour sauver l'emploi, l'économie et le monde j'ai un peu du mal a adhérer...
et ai plutôt tendance à penser que cette doxa nous mène à notre perte.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Exilatu (24 nov. 2011) disait:


Parceque si le modèle de société proposé par nos brillants économistes skipassiens, c'est changer de téléphone tous les 6 mois, de bagnole tous les 2 ans et remplir les poubelles (du tiers monde ?) de merdes non dégradables pour sauver l'emploi, l'économie et le monde j'ai un peu du mal a adhérer...
et ai plutôt tendance à penser que cette doxa nous mène à notre perte.



j'aurais tendance à partager cet avis...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est parceque là vous écoutez Alain Minc,
Rocky il est comme ça, il écoute un mec et il recrache
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Exilatu (24 nov 2011) disait:

Je ne connais rien à l'économie, (ni même aux économies si j'en crois mon banquier:-)), mais ce qui me choque dans le discours c'est le genre de phrase, "il faut relancer la production, OK, mais la production de quoi? ça on sait pas...
Parceque si le modèle de société proposé par nos brillants économistes skipassiens, c'est changer de téléphone tous les 6 mois, de bagnole tous les 2 ans et remplir les poubelles (du tiers monde ?) de merdes non dégradables pour sauver l'emploi, l'économie et le monde j'ai un peu du mal a adhérer...
et ai plutôt tendance à penser que cette doxa nous mène à notre perte.

ça veut dire que beaucoup de décisions politiques devraient avoir comme objectif de favoriser la compétitivité, la production au lieu de favoriser la consommation. Le seul problème, c'est que pas beaucoup d'électeurs voteront pour ce programme.

Ensuite, peut-être qu'à défaut de relancer la production parce qu'il ne s'agit pas d'une planification russe, il faudrait simplement ne rien faire pour l'entraver. Or on en revient toujours à la même chose. Qui crée l'emploi et innove en France ? Les PME. Que fait-on pour les PME ? Pas grand chose.

Alors, je ne suis pas non plus économiste mais je vais donner juste un exemple d'un truc vachement bien qu'a fait Sarko et dont on parle peu puisque tout le monde s'en fout : OSEO. C'est un fonds destiné à investir dans les PME en gros. A l'heure où les crédits se tarissent pour les PME, c'est une belle initiative de soutenir certaines PME et je pense qu'il faudrait augmenter la dotation d'OSEO. Alors si tu augmentes les fonds OSEO, tu prends ailleurs, et en l'occurrence, tu vas piocher dans des poches destinées à soutenir la consommation. Mais il faut faire un choix....

C'est joli un pays qui consomme et produit peu mais c'est pas super viable : ça s'appelle la Grèce.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (24 nov. 2011) disait:

Franchement, si t'as encore des billes en bourse c'est que t'es pas très malin, et je parle pas d'un petit coup ici ou là qui relève plus du turf que de l'épargne...


Lol. Je ne doit pas etre tres malin alors car toutes mes billes hors immobilier sont en bourse. Pour le moment ca va pas mal.. Dans 20 ans (mon horizon) j'espere que ca ira toujours. Par contre j'ai juste 2% de mon portefeuille en trucs francais mais justement j'avais envie d'y mettre plus d'ou ma question ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
droogies (24 nov 2011) disait:

c'est parceque là vous écoutez Alain Minc,
Rocky il est comme ça, il écoute un mec et il recrache

... contrairement à toi bien évidemment :)

1/ Minc ne considère pas que la crise actuelle est grave. C'est un éternel optimiste de la "mondialisation heureuse".
2/ Il pense aussi que la BCE a agi superbement avec Trichet
3/ Il est pour une Europe plus fédérale

Je suis à l'opposé de ce qu'il pense.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
rocky444 (24 nov. 2011) disait:

(...)
A partir de là, 2 possibilités :
(...)


Arf... Non, au moins une 3ème possibilité, tu donnes le droit à la BCE d'intervenir et de racheter de la dette souveraine, c'est ce que Sarko voudrait faire, pour pouvoir continuer sa politique de cadeaux aux riches...

Pour terminer, critiquer "dépenser plus", ça veut juste rien dire du tout tant que tu explicites pas, c'est un énorme paquet de bullshit comme on dit quand on parle en dollars...

Dépenser moins, ça veut tout simplement dire qu'on va transférer des dépenses du budget vers les ménages. Les mecs vont payer 50 euros en moins par an d'impôts, mais 5000 euros en plus pour l'éducation de leurs gosses... En même temps si t'as pas de gosse ou si tes gosses ont fini leurs études, c'est ça d'économisé, on est d'accord... ;) En même temps les pauvres ils ont qu'à courir vite et marquer des buts !!!
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
rocky444 (24 nov 2011) disait:

droogies (24 nov 2011) disait:

c'est parceque là vous écoutez Alain Minc,
Rocky il est comme ça, il écoute un mec et il recrache

... contrairement à toi bien évidemment :)

1/ Minc ne considère pas que la crise actuelle est grave. C'est un éternel optimiste de la "mondialisation heureuse".
2/ Il pense aussi que la BCE a agi superbement avec Trichet
3/ Il est pour une Europe plus fédérale

Je suis à l'opposé de ce qu'il pense.


Ouaais mais tu n'es que Rocky et lui c'est Minc ;-)

Sinon, je vais vous mettre tous d'accord, Topgun croit toujours à fond dans les bourses....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
byron (24 nov 2011) disait:

En même temps les pauvres ils ont qu'à courir vite et marquer des buts !!!



en se bourrant d'epo comme ça ils sont sur de devenir riche?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Endorphin (24 nov 2011) disait:

byron (24 nov. 2011) disait:

Franchement, si t'as encore des billes en bourse c'est que t'es pas très malin, et je parle pas d'un petit coup ici ou là qui relève plus du turf que de l'épargne...


Lol. Je ne doit pas etre tres malin alors car toutes mes billes hors immobilier sont en bourse. Pour le moment ca va pas mal.. Dans 20 ans (mon horizon) j'espere que ca ira toujours. Par contre j'ai juste 2% de mon portefeuille en trucs francais mais justement j'avais envie d'y mettre plus d'ou ma question ;)


Bah, non, c'est bien ce que je dis, t'as joué comme au turf... ;) T'as pas "placé" ton argent, sinon, tu aurais perdu 20% depuis 2007...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (24 nov 2011) disait:

byron (24 nov 2011) disait:

En même temps les pauvres ils ont qu'à courir vite et marquer des buts !!!



en se bourrant d'epo comme ça ils sont sur de devenir riche?

L'EPO est un meilleur placement que le PEA....
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages
ak (24 nov 2011) disait:

en se bourrant d'epo comme ça ils sont sur de devenir riche?


Dans ce cas ils sont surtout sûrs d'avoir le sang trop riche.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (24 nov. 2011) disait:

Bah, non, c'est bien ce que je dis, t'as joué comme au turf... ;) T'as pas "placé" ton argent, sinon, tu aurais perdu 20% depuis 2007...


De toute evidence t'as besoin d'apprendre comment "placer" de l'argent en bourse et comment rebalancer intelligemment. Apres la bourse francaise n'est pas le monde non plus comme decris sur le premier message.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ak (24 nov 2011) disait:

byron (24 nov 2011) disait:

En même temps les pauvres ils ont qu'à courir vite et marquer des buts !!!



en se bourrant d'epo comme ça ils sont sur de devenir riche?



ils joueront jamais en équipe de france!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alpy (24 nov 2011) disait:

ak (24 nov 2011) disait:

byron (24 nov 2011) disait:

En même temps les pauvres ils ont qu'à courir vite et marquer des buts !!!



en se bourrant d'epo comme ça ils sont sur de devenir riche?



ils joueront jamais en équipe de france!


non, bien sur, les français ne se dopent pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ou alors si ils se dopent, c'est à l'insu de leur plein gré...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ak (24 nov 2011) disait:

ou alors si ils se dopent, c'est à l'insu de leur plein gré...

on peut pas savoir: ils jouent en angleterre ou en espagne!:d
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
byron (24 nov 2011) disait:

rocky444 (24 nov. 2011) disait:

(...)
A partir de là, 2 possibilités :
(...)


Arf... Non, au moins une 3ème possibilité, tu donnes le droit à la BCE d'intervenir et de racheter de la dette souveraine, c'est ce que Sarko voudrait faire, pour pouvoir continuer sa politique de cadeaux aux riches...

C'est juste un transfert de dette à un étage supérieur, ça change pas le fond de l'affaire si ce n'est que par derrière, ça passe davantage une Europe fédérale. Et comme je crois pas trop à la solidarité européenne, je suis pessimiste à long terme.

byron (24 nov 2011) disait:

Pour terminer, critiquer "dépenser plus", ça veut juste rien dire du tout tant que tu explicites pas, c'est un énorme paquet de bullshit comme on dit quand on parle en dollars...

Sans rentrer dans les détails, je prends juste un exemple qui va te faire hurler. La France comparativement aux autres pays a bien plus de dépenses publiques. Possède-t-on un meilleur service public que les autres ?

Si la réponse est non, il y a matière à améliorer les dépenses parce que je vois pas pourquoi on serait plus nul que les autres. Et je pense par ex aux collectivités locales qui ont souvent des dépenses inutiles et qui font doublon avec l'étage du dessus. En fait, je pense maintenant que la décentralisation était une connerie. Ne peut-on pas par ex supprimer un échelon entre le département et la région ? Bien sûr que non puisque les élus ne le souhaitent pas :)

Si la réponse est oui, il faut tout de même se poser la question de ce qui est essentiel et de ce qui ne l'est pas. Est-il essentiel de foutre des milliards dans le LVG ? De foutre des milliards dans la fibre optique pour aller la foutre en Corrèze ? Ne peut-on réduire certaines dépenses militaires ? Etc.... Tu vois, je parle même pas des fonctionnaires. :)

byron (24 nov 2011) disait:

Dépenser moins, ça veut tout simplement dire qu'on va transférer des dépenses du budget vers les ménages. Les mecs vont payer 50 euros en moins par an d'impôts, mais 5000 euros en plus pour l'éducation de leurs gosses... En même temps si t'as pas de gosse ou si tes gosses ont fini leurs études, c'est ça d'économisé, on est d'accord... ;) En même temps les pauvres ils ont qu'à courir vite et marquer des buts !!!

Je suis d'accord avec ton raisonnement en partie mais ce qui est toujours surprenant en France, c'est qu'il est interdit de donner une appréciation sur la bonne gestion ou pas des dépenses quand il s'agit de l'Etat. C'est toujours "circulez, y'a rien à voir" dans un réflexe pavlovien qui consiste à ajuster par derrière avec la fiscalité ou la dette.