kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
Stug (23 jun 2011) disait:

rocky444 (23 jun 2011) disait:

Stug (23 jun 2011) disait:

La fin du petrole n'entrainera ni la fin du capitalisme, ni la fin des traders et de la finance. Au lieu de traiter du petrole, on traitera de l'electricité ...

C'est ce que fait déjà EDF, ils t'ont piqué ta future place ! :) Le trading énergie chez EDF est le premier centre de profit du groupe (si je ne dis pas de bêtise, enfin en tous les cas, c'est un gros centre de profit du groupe, ça j'en suis certain).

;-) j'ai peur de dire a kito ce a quoi sert notamment powernext ...


monde de m.... on spécule sur tout, tout à un prix, les friedmanniacs on gagné
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
carambole (23 juin 2011) disait:

rocky444 (23 jun 2011) disait:

C'est ce que fait déjà EDF, ils t'ont piqué ta future place ! :) Le trading énergie chez EDF est le premier centre de profit du groupe (si je ne dis pas de bêtise, enfin en tous les cas, c'est un gros centre de profit du groupe, ça j'en suis certain).


j'aime le sérieux avec lequel tu sors des énormités !!!

le trading c'est 10-15% du résultat d'EDF !

ce n'est évidemment pas négligeable mais bon !

Ouat' je sais que tu aimes bien être mon poil à gratter mais bon :)

Je conteste déjà dans le fond que ce soit une énormité pour plein de raisons que je t'explicite (ben oui, tu m'as forcé à regarder les comptes d'EDF) :

- te concernant, tu affirmes que le résultat net du trading est de 10-15% pour le groupe. Bon, déjà, je veux bien voir ta source puisque EDF ne publie pas de comptes analytiques pour le résultat net (uniquement jusqu'au résultat d'exploitation, normal puisque c'est la seule obligation avec les normes comptables en vigueur). Je ne pense pas déjà que ce truc soit sorti des comptes publiés par EDF donc je suis curieux de voir d'où ça vient, puisque j'ai l'habitude de lire beaucoup de chiffres erronés dans la presse ou de termes employés inexacts quand on parle de sociétés.

- ensuite, le résultat net n'est certainement pas un indicateur d'un centre de profit pour EDF pour de multiples raisons (le résultat prend en compte plein d'éléments qui sont "non cash" et il faut en réalité retraiter de multiples éléments), je suis désolé mais si tu veux sortir un vrai indicateur pertinent, il nous faudra le choper dans le tableau des flux de trésorerie. Or EDF ne les publie pas par pôle, uniquement groupe consolidé.

- à défaut, le seul indicateur vraiment fiable pour un groupe comme EDF pour apprécier un centre de profit, c'est le résultat d'exploitation (et non sur ce coup le fameux l'excédent brut d'exploitation, ou EBITDA pour les rosbifs car il faut prendre en compte les dotations aux amortissements liés aux investissements qui concernent surtout les activités du groupe hors trading).

- maintenant, tu peux jeter un coup d'oeil sur le doc suivant p.47 :
edf.com

Sur la ligne résultat d'exploitation, tu verras le pôle autres activités (comprenant le trading) vs les autres (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Autre international). Déjà le pôle autres activités comprenant le trading est deuxième devant l'Italie, devant l'Allemagne, devant Autre international, devant Royaume-Uni. Je précise que j'ai préalablement retraité du résultat d'exploitation du pôle autres activités le résultat d'exploitation Energie Nouvelles et Electricité de Strasbourg pour un montant de d'environ 200M€ dont les sources sont :
edf-energies-nouvelles.com
es-groupe.fr

Déjà, on s'aperçoit que le trading est number two en résultat d'exploitation. Il n'y a encore que la France avec le core business qui reste devant (en volume oui, en marge d'exploitation, le trading explose littéralement le core business d'EDF).

- Ce sur quoi, je rajoute que le core business France est une activité hautement capitalistique, nécessite des investissements lourds, à l'origine du coût de l'endettement financier qui n'apparaît pas dans le résultat d'exploitation, mais qu'il faudrait retrancher de l'activité France pour la comparer avec le pôle trading pour commencer à se faire une idée un peu plus précise du cash que dégage le trading vs les autres pôles.

- et enfin, si on regardait l'historique depuis 10 ans, l'historique serait encore plus à l'avantage du trading, les grandes années ayant été pré crise financière.

J'ai un peu regardé rapidos les autres trucs et il apparaît que si tu essaies de reconstituer un tableau de cash flow (flux de trésorerie) à la louche par pôle, le trading semble être premier. Maintenant libre à toi de me croire ou pas, ce point-là, je vais pas non plus me faire chier à faire une feuille excel parce que c'est long à faire et normalement, on me paie pour ça :)

A partir de là, je vois pas où est l'énormité...

PS : je me doute que mon ton professoral te casse les couilles, mais c'est quand même un peu mon activité de savoir interpréter des comptes d'exploitation, donc please épargne moi sur ce coup je raconte n'importe quoi pour noyer le poisson puisque je t'ai répondu. :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
rocky444 (23 jun 2011) disait:

Ouat' je sais que tu aimes bien être mon poil à gratter mais bon :)


Sur le coup, je suis innocent...parce qu'incompétent et sans connaissance de ce marché... donc j'ai fermé ma gueule. :D

La seule chose que je sais, c'est que l'énergie n'existe que sous une seule forme et qu'elle indissociable de son moyen de stockage ( un atome est un stock d'énergie, pas grand chose d'autre finalement ).

Du coup, pour en user il nous faut la libérer avant qu'elle ne se restocke de manière différente sur notre bonne vieille terre.
Dans tout les cas il y a modification du milieu et bien malin qui peut dire ce qu'il y a de meilleur à long terme au niveau impact.

Moi je n'en sais rien....
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
byron (23 jun 2011) disait:

Tu demandes où les gens sont les plus heureux... Donc t'es en train d'en définir les conditions institutionnelles... Prends pas non plus les gens avec qui tu discutes pour des cons !

Bon, après ça percute ton concept de dictature éclairée (qui survivent en mettant les gens en prison, soit dit en passant), mais t'es pas à une contradiction près...

Le bonheur se dissout aussi bien dans le capitalisme que dans le communisme; Dans les deux cas, "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.", comme a dit monsieur Jean, trader de strophes du XVII ème (un brave pioupiou cestui-là!)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je ne vois pas bien le rapport entre le bonheur et les réseaux d'influence, Mhooon, mais bon cela doit découler de l'invention de Facebook...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 23/06/2011 - 17:05
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Ouatitm (23 jun 2011) disait:

La seule chose que je sais, c'est que l'énergie n'existe que sous une seule forme et qu'elle indissociable de son moyen de stockage ( un atome est un stock d'énergie, pas grand chose d'autre finalement ).

Là, ok, je suis d'accord avec toi, c'est la seule chose que tu sais :p :p
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
byron (23 jun 2011) disait:

Tu demandes où les gens sont les plus heureux... Donc t'es en train d'en définir les conditions institutionnelles... Prends pas non plus les gens avec qui tu discutes pour des cons !

Bon, après ça percute ton concept de dictature éclairée (qui survivent en mettant les gens en prison, soit dit en passant), mais t'es pas à une contradiction près...

alors
1. si je demande c'est pour avoir une reponse et ensuite en discuter, tu compredns pas, tu comprends pas, insiste pas
2. avec toi c'est tentant
3. meme si j'avais sous entendu ce que tu crois, au pire, je n'aurais fait qu'emettre une opinion, pas une verité universelle
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Stug (23 juin 2011) disait:

1. si je demande c'est pour avoir une réponse et ensuite en discuter...


La seule réponse valable, c'est que être heureux n'a aucune corrélation avec un lieu, des possessions ou un quelconque régime.

La question "Où est-on le plus heureux ?" n'est pas une question puisqu'elle n'a pas de réponse possible.

À part "Dans ton cul" mais je n'ose plus la faire...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ouatitm (23 jun 2011) disait:

Je ne vois pas bien le rapport entre le bonheur et les réseaux d'influence, Mhooon, mais bon cela doit découler de l'invention de Facebook...

... ou de de l'invention de l'alcool...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
kito3004 (23 jun 2011) disait:

Stug (23 jun 2011) disait:

rocky444 (23 jun 2011) disait:

Stug (23 jun 2011) disait:

La fin du petrole n'entrainera ni la fin du capitalisme, ni la fin des traders et de la finance. Au lieu de traiter du petrole, on traitera de l'electricité ...

C'est ce que fait déjà EDF, ils t'ont piqué ta future place ! :) Le trading énergie chez EDF est le premier centre de profit du groupe (si je ne dis pas de bêtise, enfin en tous les cas, c'est un gros centre de profit du groupe, ça j'en suis certain).

;-) j'ai peur de dire a kito ce a quoi sert notamment powernext ...


monde de m.... on spécule sur tout, tout à un prix, les friedmanniacs on gagné

bah oui ... on en revient a la faillite de nos valeurs morales ... pas en economie, mais de nos valeurs tout court ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Ouatitm (23 jun 2011) disait:

Stug (23 juin 2011) disait:

1. si je demande c'est pour avoir une réponse et ensuite en discuter...


La seule réponse valable, c'est que être heureux n'a aucune corrélation avec un lieu, des possessions ou un quelconque régime.

La question "Où est-on le plus heureux ?" n'est pas une question puisqu'elle n'a pas de réponse possible.

À part "Dans ton cul" mais je n'ose plus la faire...

Je n'ai pas parlé de l'endroit ou "etre heureux" mais la ou on est le "plus heureux". J'ajoute que la question n'est pas de savoir si untel est plus heureux la ou la mais si collectivement les gens sont plus heureux ... avec tous les criteres a prendre en compte ... l'ocde a fait des etudes la dessus je crois .. et je crois pas que cuba arrivait en tete ... c'etait le canada je crois
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Stug (23 jun 2011) disait:

(...)
bah oui ... on en revient a la faillite de nos valeurs morales ... pas en economie, mais de nos valeurs tout court ...


Mais parle pour toi !!
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
byron (23 jun 2011) disait:

Stug (23 jun 2011) disait:

(...)
bah oui ... on en revient a la faillite de nos valeurs morales ... pas en economie, mais de nos valeurs tout court ...


Mais parle pour toi !!


Là je suis d'accord avec Byby
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Stug (23 juin 2011) disait:

(...)
1. si je demande c'est pour avoir une reponse et ensuite en discuter, tu compredns pas, tu comprends pas, insiste pas(...)


Je comprends très bien, et tu lies le bonheur avec les conditions institutionnelles, je suis content de te le voir admettre... C'est exactement l'inverse de ce que tu me disais. Après tout ton speech sur le mec qui comprend pas gnagna, en fait c'est juste des mots pour amuser la galerie mais à part caramboule qui va penser que tu as raison par principe, en fait t'es juste en train de nous montrer que t'as tellement le pif dans le guidon que tu vois rien au-delà de ton nombril.

Sinon, hein, on attend que tu te rendes utile et que t'ailles travailler un peu, c'est pas en bavardant ici que tu vas financer le rsa !! ;)
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Question sérieuse : c'est quand la dernière fois que tu as vraiment travaillé Byron?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est la ligne assedic de ta feuille de paie qui t'inquiète ? :)

Promis, si j'arrive à aller à un pot sans que tu détales, tu me prêteras 10 euros pour que je te paye un verre ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 23/06/2011 - 17:55
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Fuite au bac !!!

Ba oui personne n'en parle :) enfin j'ai pas lu les pages d'avant mais bn, c'est qd mm le titre du topic "Luc chatel se trompe" ...

Bac S, fuite en anglais physique/chimie et maths rien que ca ...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
leskieurdu69 (23 jun 2011) disait:

Fuite au bac !!!

Ba oui personne n'en parle :) enfin j'ai pas lu les pages d'avant mais bn, c'est qd mm le titre du topic "Luc chatel se trompe" ...

Bac S, fuite en anglais physique/chimie et maths rien que ca ...
de mieux en mieux...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
le moteur à hydrogène a un rendement dérisoire et ne vaut que si l'on dispose d'une source d'énergie électrique abondante ce qui pour l'instant ne concerne que le nucléaire (l'hydrogéne serait en effet fabriqué par électrolyse de l'eau) !

être contre le nucléaire et pour le moteur hydrogène est pour le moins contradictoire !
Tout à fait, sauf pour le rendement. En fait, un moteur à hydrogène est un moteur thermique tout à fait standard dans son principe.
En outre, j'ai déjà rappelé que l'hydrogène était actuellement produit à-partir des hydrocarbures.

Quant à la vapeur, c'est encore une affaire technique et ça n'améliore pas le rendement non plus.

Rappel : le théorème de Carnot montre que le rendement maximal d'une machine thermique "ditherme" est fonction uniquement de deux températures, celle de la source froide et celle de la source chaude, nullement du procédé employé effectivement par la machine (conversion directe à-partir des gaz brûlés, vapeur, cycle Stirling, etc.). La source froide est au mieux l'atmosphère (plus elle est froide, mieux c'est), pour hausser ce plafond que l'on ne peut pas crever, il faut augmenter la température de la source chaude. Dans ce cas, les mécanismes doivent résister aux hautes températures, la solution envisagée étant les céramiques, mais elles sont cassantes et ont une résistance limitée par rapport aux alliages métalliques.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
byron (23 jun 2011) disait:

Stug (23 jun 2011) disait:

(...)
bah oui ... on en revient a la faillite de nos valeurs morales ... pas en economie, mais de nos valeurs tout court ...


Mais parle pour toi !!

quand je te lis, je ne vois pas des valeurs de morales de haute volée autres que celle d'une gogoche bobo et surtout bebette ;-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
byron (23 juin 2011) disait:

Stug (23 juin 2011) disait:

(...)
1. si je demande c'est pour avoir une reponse et ensuite en discuter, tu compredns pas, tu comprends pas, insiste pas(...)


Je comprends très bien, et tu lies le bonheur avec les conditions institutionnelles, je suis content de te le voir admettre... C'est exactement l'inverse de ce que tu me disais. Après tout ton speech sur le mec qui comprend pas gnagna, en fait c'est juste des mots pour amuser la galerie mais à part caramboule qui va penser que tu as raison par principe, en fait t'es juste en train de nous montrer que t'as tellement le pif dans le guidon que tu vois rien au-delà de ton nombril.

Sinon, hein, on attend que tu te rendes utile et que t'ailles travailler un peu, c'est pas en bavardant ici que tu vas financer le rsa !! ;)

Pas exclusivement. Ce qui confirme bien pour la troisieme fois que tu n'as rien compris, et que d'une maniere generale, tu ne comprends rien a rien:-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah ? t'es sûr que tu me lis moi ? Ou juste que t'as juste un cliché qui te tient lieu de réflexion comme à peu près tout le reste de tes "idées" ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quant à nos moutons à vapeur, je rappelle à leurs bergers que pour obtenir de la vapeur d'eau, il faut chauffer l'eau en question. Donc il faut un combustible.
De toute façon, le meilleur moteur fonctionnant avec à peu près n'importe quel combustible, c'est le moteur Stirling.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bott (23 jun 2011) disait:

Question sérieuse :



tu bluff!!!
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
byron (23 jun 2011) disait:

C'est la ligne assedic de ta feuille de paie qui t'inquiète ? :)

Promis, si j'arrive à aller à un pot sans que tu détales, tu me prêteras 10 euros pour que je te paye un verre ?


10 euros un verre? Tu vis au dessus de tes moyens toi! Par contre, j'aurai bien aimé, mais c'est la crise pour tout le monde....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je le trouve hyper généreux... je sortirais pas 5 centimes pour te payer un verre...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
En même temps , de la part d'un Hélvète généreux (surtout un expatrié qui vient planquer ses sous en france), c'est pas vraiment surprenant.
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
jeankiski (23 jun 2011) disait:

leskieurdu69 (23 jun 2011) disait:

Fuite au bac !!!

Ba oui personne n'en parle :) enfin j'ai pas lu les pages d'avant mais bn, c'est qd mm le titre du topic "Luc chatel se trompe" ...

Bac S, fuite en anglais physique/chimie et maths rien que ca ...
de mieux en mieux...


J'aurais pu avoir la mention Bien fait chi** :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
faudra m'expliquer l'intérêt de planquer ses sous en france :D
pour un suisse habitant en france :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mhooon (23 jun 2011) disait:

En même temps , de la part d'un Hélvète généreux (surtout un expatrié qui vient planquer ses sous en france), c'est pas vraiment surprenant.

https://quotes-public1.ubs.com/app/ABU/3/QCoreWeb/GRT_3_AdvancedChartServlet/3.8.0/cgt/pg_mi/main/js/int/x/?par=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_&lang=fr&pd=3Y&ignoreCacheTimestamp=1308857001254&type=medium" border="0">
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ça a de l'intérêt pur un Suisse qui a de l'humour!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Pas mal ce sujet. Bonne evolution. Mention speciale a Kito pour m'avoir fait marrer. Continuez ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
ak (23 jun 2011) disait:

faudra m'expliquer l'intérêt de planquer ses sous en france :D
pour un suisse habitant en france :-)

Quoi ? Tu planques en Suisse alors ? T'es super riche alors..... :) Byron est au courant ? :p
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
byron (23 juin 2011) disait:

Ah ? t'es sûr que tu me lis moi ? Ou juste que t'as juste un cliché qui te tient lieu de réflexion comme à peu près tout le reste de tes "idées" ?

Juste un quote pour relever ce magnifique post imbitable du maitre Capello du forum!!!
:-)
C'est a peine francais!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stug, 23/06/2011 - 22:18
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rocky444 (23 juin 2011) disait:

ak (23 jun 2011) disait:

faudra m'expliquer l'intérêt de planquer ses sous en france :D
pour un suisse habitant en france :-)

Quoi ? Tu planques en Suisse alors ? T'es super riche alors..... :) Byron est au courant ? :p



byron sait tout de moi...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Stug disait:
bydon disait:
blah blah blah et reblah

Juste un quote pour relever ce magnifique post imbitable du maitre Capello du forum!
Dis donc, toi, le vrai, le seul et l'unique Maître Capello de Skipass, c'est MOI et rien que moi, merdre :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
bydon sait tout de moi
C'est normal, il sait tout de tout le monde, trop facile, la feinte.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bott (23 jun 2011) disait:

byron (23 jun 2011) disait:

C'est la ligne assedic de ta feuille de paie qui t'inquiète ? :)

Promis, si j'arrive à aller à un pot sans que tu détales, tu me prêteras 10 euros pour que je te paye un verre ?


10 euros un verre? Tu vis au dessus de tes moyens toi! Par contre, j'aurai bien aimé, mais c'est la crise pour tout le monde....


Bon, bah, tu me fileras 50 euros alors !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot (23 jun 2011) disait:

ak disait:
bydon sait tout de moi
C'est normal, il sait tout de tout le monde, trop facile, la feinte.


Vu les tofs qu'il a de moi, je pouvais pas rester les bras croisés ! :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
leskieurdu69 (23 jun 2011) disait:

jeankiski (23 jun 2011) disait:

leskieurdu69 (23 jun 2011) disait:

Fuite au bac !!!

Ba oui personne n'en parle :) enfin j'ai pas lu les pages d'avant mais bn, c'est qd mm le titre du topic "Luc chatel se trompe" ...

Bac S, fuite en anglais physique/chimie et maths rien que ca ...
de mieux en mieux...


J'aurais pu avoir la mention Bien fait chi** :)


Je ne suis pas de correction cette année donc je n'ai pas d'info fraiche à ce qui se passe sur le terrain mais c’est assez consternant de voir comment est "analysée" par la presse la circulaire
dans le plus total respect de la souveraineté des jurys, il est demandé de porter une attention particulière, lors des délibérations, aux candidats dont la moyenne générale est à 1 point d'un des seuils décisifs tels que :
admission à l'oral (entre 7 et 8)
obtention au premier tour (entre 9 et 10)
mentions (respectivement entre 11 et 12, entre 13 et 14, entre 15 et 16)
Il est demandé que soit particulièrement considéré tout écart manifeste entre la note obtenue à l'épreuve de mathématiques et le niveau des candidats tel qu'il est attesté par leur livret scolaire.
L'ensemble de ces consignes répond à un objectif clair : faire en sorte qu'aucun candidat ne soit lésé
"


lemonde.fr


« Une circulaire, que Le Monde s'est procurée » ouais ça commence par se féliciter d’un bel exploit : se procurer le 23 juin un communiqué de presse du même jour affiché sur le site du MEN ! , ça c’est de l’investigation !
education.gouv.fr


L’analyse est tout aussi grandiose , la circulaire se retrouve traduite SANS LE MOINDRE ELEMENT de preuve supplémentaire par 9/20 = bac , 7 = oral ..... idem pour les mentions :
"9 sur 20 de moyenne et déclaré bachelier" « Cette année, la barre d'obtention du bac scientifique vient de tomber à 9 sur 20. Auparavant, il fallait avoir une moyenne de 10 sur 20 pour décrocher le diplôme »


ce qui est comme d'hab repris texto en coeur par tous les médias blogs etc..de tous bords politiques..
Devinez quelle note je mettrais à ça comme analyse de texte ;)

Le repèchage sera plus large que d'habitude mais ça m'étonnerait que des 9,1 de moyenne avec "doit faire ses preuves" se retrouve bac en poche sans oral...
Il risque d'y avoir des déçus parmi ceux qui ne lisent que la prose des journaleux . Et ça permet à tous les connards de la ramener dans les commentaires sur le bac c'est bradé , ça vaut plus rien, on manque de plombier, ça coûte trop cher(1) etc... suivis par la meute d'opportunistes qui sautent sur l'occase pour proposer leur alternative au bac afin d'achever la bète

Mais on ne les entend pas les "on manque de plombier " quand des tas de classes BTS industriels ayant des débouchés (ex electrotech) sont supprimés ou que le Bac pro a été ramené de 4 à 3 ans et le ministre de l'époque de de laisser croire que ceux là ont une chance de réussite en poursuivant leurs études ... (les bac pro en 4 ans ramaient déjà en BTS ....)


ça ne date pas d'hier les repêchages, la plupart des bacs et mentions depuis des décennies ayant au final obtenu pile la note seuil sont issus de tels tripotages qui vont bien au delà du mythique "point du jury"

Il y a 20 ans j'ai vu un 11,7 de moyenne remonté à 12 pour une mention attribuée à une nullos en maths à qui j'avais mis le seul 1/20 du paquet d'une bonne soixantaine de copies, (Bac B devenu ES)

Son 1 c'était 0,5 arrondi au point entier (comme toutes les notes de bac sauf parfois en LV) Dossier : elle tournait à 2 ou 3 de moyenne en maths où elle ne foutait rien , j'ai évidemment refusé de remettre des points, mais d' autres avec en tête le président du jury bien démago ont remonté grassement les autres notes ( souvent déjà bonnes) avec le discours "on ne peut pas être bon partout alors ....." et pas grave de remonter pour une mention si elle ne foutait rien 5h /semaine depuis 2 ans au moins..

Rque On voit que c'est vieux ..en série B éco il y avait 5 h de maths en 1° et en Tle ( 6h et 9h en tle C) c'est devenu dès la fin des années 90, 3h et 4h pour éleves de ES sans spé maths, spé maths de 2h qui disparait en 1° dès l'an prochain, mais passsons ..

Ce genre de remontée varie énormément d'un jury à l'autre, surtout pour les mentions (record : moyenne 13,5 pile passée à 14...(fallait rajouter 18 points pour ça et solliciter les gros coeffs ) d'autres fois ça repèche très très peu, voire pas du tout pour les mentions.


Mais le Que pensera au candidat au bac L ajourné à 9,99 ? qui termine l'article du monde est la conclusion parfaite ..à un tissus de stupidités

1° Il est impossible d'avoir cette moyenne de 9,99, quand il ne manque qu'un point avec somme coeff 36 à 38 : moy 9.973

2° Au de là du chiffre cité symboliquement , pour rater le bac avec par ex 9,90 de moyenne , quel que soit le jury il a fallu, depuis des lustres, avoir un dossier scolaire vraiment pourri .... c'est en dessous que ça se met à varier d'un jury à l'autre .



(1) 80 euros par candidat = 1 % du coût d'une année ...c'est la ruine pour la France 2011

Bilan 1° Pas grand-chose de nouveau cette année pour les barèmes c’est juste un peu plus gros . mais le fait d’enlever l’exo le plus facile est clairement un handicap pour les moyens .
2° Difficile de nier que le niveau baisse au vu du niveau de ce qui est recruté et écrit dans les médias mêmes « réputés » mais contrairement à la baisse en maths je vois mal quelle diminution d’horaires en est la cause …mais question copiage stupide de conneries j'ai beau en lire à longueur d'année dans les DM Cette clique de rédacteurs arrive à aller au delà .
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Merci jojoski, pour ajouter de l'eau à ton moulin, je rappelle ces propos tenus par un examinateur de l'oral de repêchage, c'était au Bac S, en mathématiques : "moi, s'ils se présentent, comme ils ont fait l'effort de venir, je leur mets déjà la moyenne".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ajoute aussi que d'habitude, au-delà de 10-15 points à rattraper, les jurys considèrent que c'est trop et ne regardent même pas les livrets scolaires.
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages
Stug (23 jun 2011) disait:

Chez nous on admet qu'on peut se marier 44 fois, faire 12 gosses, divorcer et se remarier et vous reprocheriez aux entreprises de balancer leurs employés comme des merdes?
Je suis desolé, le systeme financier, capitaliste ou pas n'ont rien a voir la dedans. Ce n'est pas le systeme qui a changé, ce sont les gens, les gens qui se plaignent qu'on leur fasse ce qu'ils font. Interrogez vous sur la faillite morale de nos société avant de vous offusquer de la faillite morale de nos entreprises.
Bill Gates ou Carlos Gohsn n'a pas a etre plus moral que vous ne l'etes ...


Hou le vicieux, qui souhaiterait mettre sur le même plan les mœurs sexuels et sentimentaux et une organisation économique. je ne partage pas ton analyse : je reconnais une faillite morale, mais à l'inverse de ce que tu sous entends. Je trouve certaines morales extrêmement pesantes, et ce sont elles qui participent à nos échecs. Et vois tu, je pense que quand nous serons parfaitement libres de notre sexualité, de nos relations amoureuses et de nos couples, de l'organisation de nos familles, et que le contrôle des institutions (état, organisations religieuses...) aura cessé à ce sujet, c'est que nous aurons accompli un véritable chemin.
Et note que la liberté, dans ce domaine comme dans d'autres, ce n'est pas faire n'importe quoi et ce que l'on veut.
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages
Pour le formuler autrement, "sexe, accordéon et alcool !", et aussi les seins de babou7374 !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
PS me voilà en train de défendre Chatel ....... trop fort !

Certains élèves faibles en maths vont quand même en prendre plein la gueule je parie qu'une copie sur 30 aurait eu de l'ordre de 3/4 à cet exo et 1 ou 2/16 au reste .
Un correcteur a évoqué une copie qui avait bien traité l'exo 1 mais pour laquelle le reste est à 0 ..
Sans aller jusqu'à 4 , un manque de 3 points en maths c'est plus de 0,5 de moyenne générale en moins (0,75 si spé maths, 0,6 sinon )
et s'il faut enlever les bac S à tous les élèves qui l'ont eu avec 5 ou 6 en maths et les remettre en terminale va falloir construire des paquets de lycées cet été .



La plaie du portable est accentuée avec les QCM , que certains veulent généraliser ... , pompe facile et aucun risque aux WC, il suffit que le pote qui est bon ait consenti à le faire aussi pour envoyer SMS à ses potes un peu avant
Valable en contrôle continu autant qu'au bac

On doit fouiller les élèves (qui déposeraient un vieux portable au bureau si on demandait de le faire )? , les mettre en slip pour l'exam ? Interdire d'aller aux toilettes ?

Les oraux sont 100 fois plus aléatoires que les écrits, ce que j'ai vu sortir de mes élèves par rapport au niveau annuel c'est qu'une note à l'oral est carrément imprévisible ..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mr_Moot (23 jun 2011) disait:

carambole disait:
le moteur à hydrogène a un rendement dérisoire et ne vaut que si l'on dispose d'une source d'énergie électrique abondante ce qui pour l'instant ne concerne que le nucléaire (l'hydrogéne serait en effet fabriqué par électrolyse de l'eau) !

être contre le nucléaire et pour le moteur hydrogène est pour le moins contradictoire !
Tout à fait, sauf pour le rendement.


Je parle du rendement globale de la chaîne et donc j'intègre la consommation d'énergie de l'électrolyse. Parce que si tu généralises le moteur à hydrogène, en supposant que tous les problèmes de mise en oeuvre soient réglés, la taille des besoins imposera la production par électrolyse et le seul hydrogène fourni par l'industrie chimique ne suffira pas !
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
jojoski (24 jun 2011) disait:

La plaie du portable est accentuée avec les QCM , que certains veulent généraliser ... , pompe facile et aucun risque aux WC, il suffit que le pote qui est bon ait consenti à le faire aussi pour envoyer SMS à ses potes un peu avant
Valable en contrôle continu autant qu'au bac

On doit fouiller les élèves (qui déposeraient un vieux portable au bureau si on demandait de le faire )? , les mettre en slip pour l'exam ? Interdire d'aller aux toilettes ?

Les oraux sont 100 fois plus aléatoires que les écrits, ce que j'ai vu sortir de mes élèves par rapport au niveau annuel c'est qu'une note à l'oral est carrément imprévisible ..


Tu oublies la calculatrice graphique dans laquelle les formules et autres définitions sont enregistrables. :-)

Sinon, je suis à 100% d'accord avec toi (bien que je sois encore étudiant) le portable est un vrai fléau. Pour l'anecdote, je suis en M1 et ces problèmes de portables sont également monnaie courante. Aller aux toilettes et "vérifier" sur internet une réponse prend aujourd'hui l'espace de quelques minutes et permet à bien des élèves de produire une réponse qu'il n'auraient jamais été en mesure de réaliser sans cette "aide".

Mais pour être honnête je ne vois pas vraiment comment lutter contre ceci.

L'idée d'augmeter la proportion des oraux dans les différentes évaluations me parraît interessante. Cependant cela va demander des moyens logistiques beaucoup plus importants. Ce dont les professeurs, je pense, ne disposent pas.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
l@weed74 disait:
Mais pour être honnête je ne vois pas vraiment comment lutter contre ceci.
Mise de l'établissement sous cage de Faraday. Je ne vois que ça.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
Je parle du rendement globale de la chaîne et donc j'intègre la consommation d'énergie de l'électrolyse.
Voilà pourquoi la seule possibilité est de disposer d'une source d'énergie quasi-illimitée, l'hydrogène étant juste un moyen supposé commode (il ne l'est pas à l'heure actuelle) de stocker une partie de ladite énergie. Deux solutions sont susceptibles d'exister :

- l'électrolyse et donc une source inépuisable d'énergie électrique, via la fusion nucléaire (loin d'être au point). On peut d'ailleurs imaginer qu'un procédé de conversion directe en énergie électrique soit trouvé, c'est à dire que l'on ne passe pas par une machine thermique à "basse" température, au rendement limité par le principe de Carnot. Le rendement maximal est très proche de 1 si l'on peut partir de la température à laquelle se produit la fusion : elle se compte en millions de degrés ;

- une conversion directe, soit encore par la fusion nucléaire (thermolyse de l'eau ?), soit par l'énergie solaire (photolyse ; des procédés sont connus, mais font intervenir des substances rares).

Tout cela suppose un progrès scientifique non-négligeable, et encore faut-il que ce progrès soit possible, car en matière de recherche, on est très spéculatif et se fixer des objectifs est aléatoire, vu que ce n'est pas l'Homme qui commande mais les lois de la Nature.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Mr_Moot (24 jun 2011) disait:
Mise de l'établissement sous cage de Faraday. Je ne vois que ça.

Ou alors on en viendra aux brouilleurs de télécommunication. Avec 80€ par élève, on doit pouvoir se payer ça :p

Sinon, il ne fait aucun doute que le progrès technique fait que dans quelques années, on maitrisera la Nature et on pourra provoquer des aurores boréales localisées, sur commande. Accessoirement, les élèves viendront au bahut avec leur voiture à énergie perpétuelle. En effet, grâce aux nano-aurores boréales, on sera venu à bout des lobbys pétroliers, en rendant inopérant leurs BlackBerry !

Au fait, pour recoller au sujet : Luc Châtel s'est-il trompé sur l'exercice de proba en question ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 24/06/2011 - 12:30