rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Nevro (14 oct 2010) disait:

dans le reportage sur les Sherpas (lien donne plus haut), on voit comment un type a priori "tres bon alpiniste" (plusieurs 8000 sans oxy), Gianni Golz, creve d'un coup sur le Hillary Step (a + de 8000 donc) et la galere qu'ont les sherpas de l'expe a le resdescendre au camp 4.

D'ailleurs, ils lui font un tombeau directement la-haut plutot que de le redescendre (sur l'arrete sud, il me semble)

Autant ils peuvent monter 25kg de matos de 6400 a 7900 en 8h, autant descendre un corps d'~80kg jusqu'au camp de base...a moins de le decouper en 4 morceaux... c'est juste du suicide.

Je viens de regarder la partie 2/3. Passionant !
Je retiens 2 phrases. La première, un suisse qui dit à un sherpa : "je te donne de l'argent, tu me donnes ta force"
La deuxième, c'est le boss du camp qui explique bien les règles : "hors de question qu'un sherpa risque sa vie pour un occidental si les règles ne sont pas suivis"
En route pour la 3/3 ! Bon t'as spoilé mais c'est pas grave :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
[quote=babou7374 (14 oct 2010)
Le truc fabuleux au Maroc quand tu daignes côtoyer les locaux, leur parler (pour de vrai, non pas pour négocier la babiole du siècle), c'est que que tu comprends qu'ils vivent très bien de ce qu'ils ont. Contrairement au français ils ne veulent pas le bras quand on leur tend la main.

Et si pourtant tu as cette impression. C'est qu'avant toi il y a 15 (vrais) touristes de base qui sont déjà passés. Et que derrière toi il y en aura encore.

Il faut bien choisir ses destinations ;)

Le Maroc, ça n'est pas Agadir...
[/quote]

Agadir je ne connais pas, mais c'est aussi le maroc!
J'ai discuté avec des marocains, meme de boulot avec certains, je suis commerçant alors on trouve toujours de quoi croiser ses experiences, mais pas avec des paysans je n'etais pas a la campagne, ca sera pour la prochaine.
Ce qui m'a le plus frappé c'est le fait qu'ils parlaient a voix basse pour critiquer leur societé!
Bref on est loin de l'everest!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Bien loin oui, comme à chaque intervention de babou.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Straight-Down (14 oct 2010) disait:

Agadir je ne connais pas, mais c'est aussi le maroc!


Je sais bien que c'est au Maroc.
Mais ça se voit que tu ne connais pas (je ne dis pas ça en mal)
Sinon tu aurais compris cette petite phrase ;)

Agadir est une station balnéaire...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
titigetz38 (14 oct 2010) disait:

Bien loin oui, comme à chaque intervention de babou.


Qu'il est mignon Monsieur je sais tout grâce à ma télévision, avec ses petites répliques de télétubies
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Pour ta gouverne, je ne regarde jamais la télévision. Passes ton chemin.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
titigetz38 (14 oct 2010) disait:

Pour ta gouverne, je ne regarde jamais la télévision. Passes ton chemin.


Pourtant ton exemple de la Thaïlande t'a cruellement trahi !
Mais bon sois rassuré, il y a certainement plus de 80% de la population en France qui pense la même chose... Tu n'es pas seul !
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
il se sert de la connection internet de l'iphone qu'il autorisé a sa nana je pense ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
babou7374 (14 oct 2010) disait:

titigetz38 (14 oct 2010) disait:

Pour ta gouverne, je ne regarde jamais la télévision. Passes ton chemin.


Pourtant ton exemple de la Thaïlande t'a cruellement trahi !
Mais bon sois rassuré, il y a certainement plus de 80% de la population en France qui pense la même chose... Tu n'es pas seul !


Tu calculs comment les 80%? D'apres ce que tu peux voir des francais sur TF1?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
En parlant d'Iphone, il n'a toujours pas d'application détectant le MAM en haute altitude ?

Incroyable...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Straight-Down (14 oct 2010) disait:

babou7374 (14 oct 2010) disait:

titigetz38 (14 oct 2010) disait:

Pour ta gouverne, je ne regarde jamais la télévision. Passes ton chemin.


Pourtant ton exemple de la Thaïlande t'a cruellement trahi !
Mais bon sois rassuré, il y a certainement plus de 80% de la population en France qui pense la même chose... Tu n'es pas seul !


Tu calculs comment les 80%? D'apres ce que tu peux voir des francais sur TF1?


Non ce sont des statistiques personnels. Quand je parle de la Thaïlande, on me répond quasiment tout le temps Phuket ou à la rigueur Koh Samui. C'est quand même significatif...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
effectivement c'est significatif.
j'aurais pas du me faire chier a faire des maths pendant des années je crois.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
rocky444 (14 oct 2010) disait:

Nevro (14 oct 2010) disait:

dans le reportage sur les Sherpas (lien donne plus haut), on voit comment un type a priori "tres bon alpiniste" (plusieurs 8000 sans oxy), Gianni Golz, creve d'un coup sur le Hillary Step (a + de 8000 donc) et la galere qu'ont les sherpas de l'expe a le resdescendre au camp 4.

D'ailleurs, ils lui font un tombeau directement la-haut plutot que de le redescendre (sur l'arrete sud, il me semble)

Autant ils peuvent monter 25kg de matos de 6400 a 7900 en 8h, autant descendre un corps d'~80kg jusqu'au camp de base...a moins de le decouper en 4 morceaux... c'est juste du suicide.

Je viens de regarder la partie 2/3. Passionant !
Je retiens 2 phrases. La première, un suisse qui dit à un sherpa : "je te donne de l'argent, tu me donnes ta force"
La deuxième, c'est le boss du camp qui explique bien les règles : "hors de question qu'un sherpa risque sa vie pour un occidental si les règles ne sont pas suivis"
En route pour la 3/3 ! Bon t'as spoilé mais c'est pas grave :)

Partie 3/3 : on apprend que les sherpas sont rémunérés entre 3500 et 5000 dollars. On comprend aussi qu'ils sont de mieux en mieux formés, d'où une réduction des risques, qu'ils montent jusqu'au somment pour la phase finale avec l'oxygène (ils laissent certains occidentaux chercher l'exploit au péril de leur vie). On voit évidemment que ce sont des monstres physiques qui ne se plaignent jamais ( bon c'est le contrat "il ne faut rien dire, rien dire et sourire, c'est le contrat" ).

Concernant l'italien expérimenté, ben je trouve que déjà la première fois qu'on le voit sur le reportage, je me suis dit : "celui-là, il est déjà essouflé, il a du mal à parler, il est blême, il va en chier"
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
Uaip idem, pour l'italien, je le voyais meme pas atteindre le sommet. Il l'a quand meme fait...mais pour la suite...

Franchement lorsqu'on voit le bordel a 7900 (tout le monde a la queue-leu-leu sur une pente a 65% sur la meme ligne....), ca fout les boules. Ca ne me donne clairement pas envie d'experimenter ca.

(en meme temps, j'ai un niveau 0 en alpi)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
titigetz38 (14 oct 2010) disait:

Ecoute Nevro, j'ai déjà expliqué que je ne cautionnait pas le fait que l'occident rende certaines regions du globe totalement dépendante de nous. Après tu en fais ce que tu veux.

Regarde un peu la proportion des biens manufacturés que tu peux acheter qui vient de Chine... Qui est dépendant de qui là...?
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Calim (14 oct 2010) disait:

titigetz38 (14 oct 2010) disait:
Tu crois vraiment que c'est NOTRE rôle de faire travailler les tibétains? Je ne suis pas sûr.
Tu as des vêtements ? tu as une télé ? tu as sûrement un ordinateur ?

Tu crois que c'est ton rôle de faire travailler les chinois / taiwanais / indiens ou autre qui ont fabriqué tout ça ?

Merdouille, j'ai répondu avant de tout lire, et je n'avais pas vu la réponse de Calim.
Les grands esprits, toussa toussa...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Nevro (14 oct 2010) disait:

Uaip idem, pour l'italien, je le voyais meme pas atteindre le sommet. Il l'a quand meme fait...mais pour la suite...

Franchement lorsqu'on voit le bordel a 7900 (tout le monde a la queue-leu-leu sur une pente a 65% sur la meme ligne....), ca fout les boules. Ca ne me donne clairement pas envie d'experimenter ca.

(en meme temps, j'ai un niveau 0 en alpi)

Moi non plus ça me donne pas envie ! En plus, les panoramas sont pas toujours exceptionnels, limite moches par moment. Je vois pas le plaisir en dehors de : "je l'ai fait".

L'image forte du reportage pour moi, c'est l'émotion du chef des sherpas au sommet : une première pour lui. La raison est la suivante : au début, on pense que les sherpas en ont rien à foutre de ces histoires d'exploit, on pense qu'ils prennent les occidentaux pour des fous. D'ailleurs, au début, tu vois ce shef des sherpas parler avec un occidental et lui dire qu'il n'a jamais l'occasion de parvenir au sommet. Et dans son regard, tu sens qu'il s'en fout, que cela ne remet nullement en question ses compétences et qu'il n'y a aucune différence entre 8600m et 8848m. Et l'autre sherpa avec ses 14 Everest, il s'en fout aussi. Pourtant, lorsque le chef des sherpas arrive au sommet, ben là, il a une réaction incroyable digne d'un occidental même si un peu différente ( c'est le plus le côté : j'ai jamais été aussi proche de Dieu). Et c'est là qu'on voit qu'on est pas si différents.

J'aime bien aussi la nana qui met le feu à sa tente à côté des bouteilles d'oxygène ! :)
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
rocky444 (14 oct 2010) disait:

Darth Slovas (14 oct 2010) disait:

titigetz38 (14 oct 2010) disait:

Darth Slovas (14 oct 2010) disait:

titigetz38 (14 oct 2010) disait:

Je ne suis jamais parti dans un pays pauvre, et pas sur que ça arrive un jour car je me rends déjà compte qu'on est loin de leur réalité, et je n'ai pas envie de me montrer devant des gens dans la misère.

Juste pour ma culture, je suis pas sur que ça face avancer le debat, mais un pays pauvre, tu le defini comment? Parce qu'avec ce que t'as dit avant, on pourrais comprendre que le maroc et la Tunisie sont dedans, donc bon...

La russie? les pays de l'est type République Tchèque ou Lituanie? Perou/Chili?


Le chili, développé grâce au tourisme selon toi?

ben je sias pas, tu dit ne pas vouloir aller dans les pays pauvre, je t e demande une limite... qu'il n'y a pas que du tourisme ne veut pas dire qu'on ne doit pas y aller... le Chili, pour le ski en juin/juillet Aout, c'est pas mal...

Le Chili aujourd'hui est le modèle absolu de développement en Amérique Latine. Son PIB a quadruplé en 20 ans, la pauvreté a fortement reculé, la démocratie est stable (fini les vilains dictateurs). Qui dit mieux ?


http://mapuche.free.fr/
Modèle mon cul.
Fin de la digression
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
jéjé07 (14 oct 2010) disait:


Titi > vas au Népal, discutes avec les gens, et reviens nous faire une dissertation sur la condition des porteurs !

tu sauras alors de quoi tu parles ...



heu ... non ! finalement, vu les collectors que tu as sorti sur ce post cet aprèm, ne vas pas au Népal ni dans aucun autre pays pauvre !!! :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
karcsi (14 oct 2010) disait:

http://mapuche.free.fr/
Modèle mon cul.
Fin de la digression


Ouai nous en France, jamais au grand jamais, nous n'opprimerions une minorite.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
karcsi (14 oct 2010) disait:

http://mapuche.free.fr/
Modèle mon cul.
Fin de la digression

Bon je vais pas répondre parce que digression en effet. Je te laisse avec tes certitudes, y'a pas de soucis, c'est bien, je suis d'accord avec toi :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rocky444, 14/10/2010 - 20:22
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pffffffffffffe évidemment pour une fois qu'il y avait un sujet rigolo c'était mon jour de travail !!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
[i]FastNico (14 oct 2010) disait:

titigetz38 (14 oct 2010) disait:

(exemple con : la thaïlande)



T'es allé là-bas aussi ? Tu parles donc en connaissance de cause? Ben oui, bien sur, c'est vrai, tu sais tout

Ou plutôt on dirait que tu sais tout sur tout grace à ta télé !!!!!



Je plussoie.

Ça sent la culture télévisuelle et les reportages sur le tourisme sexuel, de masse et j'en passe ......

Et ne me retorque pas que j'y connais rien sur ce coup là tititgetz ! La Thaïlande je peux au moins dire que je la connais en long en large et en travers pour y avoir mis les pieds plus d'une 15aines de fois depuis que je suis née (merci papa/maman baroudeurs)


je me demande si le tourisme sexuel ne s'est pas développé avec la venue de babou!:d:d
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça me donne envie d'aller à l'everest, avec pas mal d'oxygène et de kinés aussi!:d:p
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
rocky444 (14 oct 2010) disait:

Moi non plus ça me donne pas envie ! En plus, les panoramas sont pas toujours exceptionnels, limite moches par moment. Je vois pas le plaisir en dehors de : "je l'ai fait".


C'est un peu normal que les panoramas sont pas spécialement beaux. Le film se consacre aux sherpas, donc à aucun moment il ne se préoccupe de bien les filmer. De plus, lors de l'ascension finale vers le sommet, les images ont été tournées par d'autres sherpas, qui ont été formés (sur le tas) par les journalistes, donc pas des pros. C'est bien dit dans le reportage.

Si tu regardes le film IMAX sur l'himalaya, je pense que tu serais émerveillé.

Plusieurs choses dans le film :

1) Le truc positif, on sent qu'il y a quand même un grand respect de la part aussi bien du guide que de ses clients vis-à-vis des sherpas. Ils sont certes à leurs services. Mais, je n'ai pas senti de côté "paternaliste". Et les sherpas ne sont pas exploités.

2) Par contre, je suis quand même atteré quand je vois l'équipement des sherpas, et ce qu'on leur demande de faire. Moi même, qui suit un parigot de base, avec une expérience de la montagne de naze, j'ai du matos de meilleure qualité. De plus, ils font vraiment du sacré portage. L'installation des camps, etc. Incroyable que ce soit les sherpas qui expliquent aux clients du guide comme se servir des masques à oxygène.

3) Je ne m'imaginais pas qu'une expé vers l'Everest ressemblerait à ça. J'ai vraiment eu l'impression que les alpinistes se "contentaient" d'aller d'un camp à un autre. Les sherpas s'occupant de monter l'essentiel du matos. Il y a sûrement un engagement physique et mental certain, que le film ne souligne probablement pas. Mais c'est pas franchement la vision que je me fais de l'alpinisme. Toutefois, faut pas aller aux extrêmes non plus, du style solo intégral sans oxygène.

4) Finalement ce qui m'a quand même le plus marqué, c'est l'enterrement de Giani, le suisse italien qui est mort en faisant le sommet sans oxygène. Les sherpas lui font une sépulture, c'est plus qu'admirable. En revanche, je n'arrive pas à comprendre pourquoi aucun de ses compagnons ne soient remontés. Je sais, c'est facile de faire ce genre de remarque en étant assis derrière un écran d'ordi. Et en effet, on ne peut pas dire ce qu'on aurait vraiment fait si on était dans ce genre de situation. N'empêches...

Vraiment un excellent film à voir. Il faudrait reposter les liens.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
anotherlin (14 oct 2010) disait:

Vraiment un excellent film à voir. Il faudrait reposter les liens.


Oui il est vraiment bien.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, pas mal.

il a fait son cake quand même le gianni. (suisse, pas italien d'ailleurs)
il a été retrouvé cette année lors d'un nettoyage de l'Everest.

apparemment, le jour du sommet, le record de personnes en haut a été battu avec 75 personnes !!! c'est énorme.

sinon, je le ferai jamais, encore plus après avoir vu ces images.
les sherpas en sortent vraiment avec une bonne image.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
carambole (14 oct 2010) disait:

anotherlin (14 oct 2010) disait:

Vraiment un excellent film à voir. Il faudrait reposter les liens.


Oui il est vraiment bien.
Pareil, j'ai bien "kifé'" ce reportage, le cul dans mon canapé en me disant que je le ferais bien, tout en me disant "ben non, j'pourrais pô !" En tout cas chapeau aux sherpas qui doivent gérer toutes la logistique des "touristes" de l'extrême* ! :d

(*titigetz'joke inside ;))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu90, 14/10/2010 - 22:51
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
karnaag disait:
et sans vouloir en rajouter, Névro vit à KTM depuis des années et est surement plus calé que n'importe qui sur les conditions économiques et touristiques du Népal ...
Ben oué.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
titigetz38 disait:
exemple con : la thaïlande
Exemple vraiment très con. Tu peux aller dans le fin fond du trou du cul de ce pays sans quitter des routes goudronnées. Le tourisme sexuel qui te fait tant fantasmer est devenu marginal, parce que les autorités y ont mis un frein, et là-bas, les autorités ne rigolent pas : tu connais l'histoire de la coupe du monde des prisonniers ? Ils ont tellement de types de toutes les nationalités en taule et pour longtemps qu'ils peuvent s'amuser à faire des équipes "nationales" de taulards.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages

Pour alimenter la polémique :)

gearjunkie.com

Au final, le "tocard" du 9-3 au sommet de l'Everest, c'est rien à côté :)

rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
anotherlin (14 oct 2010) disait:

C'est un peu normal que les panoramas sont pas spécialement beaux. Le film se consacre aux sherpas, donc à aucun moment il ne se préoccupe de bien les filmer. De plus, lors de l'ascension finale vers le sommet, les images ont été tournées par d'autres sherpas, qui ont été formés (sur le tas) par les journalistes, donc pas des pros. C'est bien dit dans le reportage.
Si tu regardes le film IMAX sur l'himalaya, je pense que tu serais émerveillé.

Je change pas d'avis : je trouve pas l'Everest super beau. L'Himalaya, c'est différent et un peu plus vaste. Si tu préfères, je trouve l'Espace Killy très beau, mais j'aime pas la tête de Solaise. Y'a des massifs de +8000 bien plus impressionnants selon moi comme le K2.

anotherlin (14 oct 2010) disait:

1) Le truc positif, on sent qu'il y a quand même un grand respect de la part aussi bien du guide que de ses clients vis-à-vis des sherpas. Ils sont certes à leurs services. Mais, je n'ai pas senti de côté "paternaliste". Et les sherpas ne sont pas exploités.

Je suis d'accord. Au début, j'avais cette impression mais au fur et à mesure de moins en moins. Tu sens une forme de solidarité qui s'installe au fur et à mesure de l'adversité.

anotherlin (14 oct 2010) disait:

2) Par contre, je suis quand même atteré quand je vois l'équipement des sherpas, et ce qu'on leur demande de faire. Moi même, qui suit un parigot de base, avec une expérience de la montagne de naze, j'ai du matos de meilleure qualité. De plus, ils font vraiment du sacré portage. L'installation des camps, etc. Incroyable que ce soit les sherpas qui expliquent aux clients du guide comme se servir des masques à oxygène.

Là je te suis pas sur ce coup, l'équipement au niveau thermicité, y'a pas de problème. Ils ont ce qu'il faut, ce sont des équipements froid extrême. Mon impression est qu'il n'y a pas de différences d'équipement entre les sherpas et les autres.

anotherlin (14 oct 2010) disait:

3) Je ne m'imaginais pas qu'une expé vers l'Everest ressemblerait à ça. J'ai vraiment eu l'impression que les alpinistes se "contentaient" d'aller d'un camp à un autre. Les sherpas s'occupant de monter l'essentiel du matos. Il y a sûrement un engagement physique et mental certain, que le film ne souligne probablement pas. Mais c'est pas franchement la vision que je me fais de l'alpinisme. Toutefois, faut pas aller aux extrêmes non plus, du style solo intégral sans oxygène.

Au niveau technique, ça n'a pas l'air en effet très compliqué, d'autant que les sherpas te préparent le terrain. A mon avis, tu peux le faire sans aucune notion d'alpinisme. C'est mental et physique comme tu le dis. Mais difficile à voir vu que le reportage porte essentiellement sur les sherpas qui ne peuvent pas trop se plaindre, sinon j'imagine qu'ils ne sont pas retenus l'année d'après.
Sinon, tu dois te faire chier quand même beaucoup de temps à glander entre chaque montée pour rejoindre le prochain camp de base.

anotherlin (14 oct 2010) disait:

4) Finalement ce qui m'a quand même le plus marqué, c'est l'enterrement de Giani, le suisse italien qui est mort en faisant le sommet sans oxygène. Les sherpas lui font une sépulture, c'est plus qu'admirable. En revanche, je n'arrive pas à comprendre pourquoi aucun de ses compagnons ne soient remontés. Je sais, c'est facile de faire ce genre de remarque en étant assis derrière un écran d'ordi. Et en effet, on ne peut pas dire ce qu'on aurait vraiment fait si on était dans ce genre de situation. N'empêches...

Peut-être que les sherpas ont refusé pour arrêter les frais, trop dangereux, je sais pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rocky444, 15/10/2010 - 01:02
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
carambole (14 oct 2010) disait:

Pffffffffffffe évidemment pour une fois qu'il y avait un sujet rigolo c'était mon jour de travail !!!

Annuel ? Alors là , vraiment pas de chance en effet !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jojoski (15 oct 2010) disait:

Annuel ? Alors là , vraiment pas de chance en effet !


Nan ! hebdomadaire : 1 chance sur 7 quoi !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
rocky444 (15 oct 2010) disait:

Au niveau technique, ça n'a pas l'air en effet très compliqué, d'autant que les sherpas te préparent le terrain. A mon avis, tu peux le faire sans aucune notion d'alpinisme. C'est mental et physique comme tu le dis.
euh.. oui mais non, là par contre je trouve dégueulasse d'emmener des sherpas là-haut quelque soit la somme que tu payes, avec une mentalité pareille...

ça rejoint ce que je disais, les mecs pas du tout préparés qui pensent mot pour mot ce que tu me dis, je ne risquerais pas ma vie à les redescendre !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben pas vraiment d'accord !

1) Pour l'occidental à partir du moment où tu es conscient des choses et du fait que faire une ascension de 8800 mètres reste exceptionnel mais ne fait pas de toi de le maître du monde pour l'avoir fait, c'est "raisonnable". Mais ça reste quelque chose de très difficile à faire (1 à 2 mois d'expédition pour une ascension ! ). Le film TSR montre une ascension qui se passe dans de très bonnes conditions mais dès que les conditions se gâtent un peu (vent neige température ...) ça peut devenir extrêmement difficile.

2) Pour le sherpa c'est un travail et point barre. dangereux incontestablement mais pas forcément plus dangereux que certains autres eux aussi très dangereux. Là aussi, et le reportage TSR le fait bien et c'est normal puisque c'est le sujet, il faut être conscient des choses et reconnaître leur mérite et les respecter. Maintenant quand tu prends un guide en haute montagne c'est pareil : tu prends quelqu'un plus fort que toi physiquement ou techniquement pour te faire faire quelque chose que tu ne sais pas ou que tu ne peux pas faire tout seul et qui va faire plus que toi en prenant le matos en ouvrant et sécurisant la voie etc etc. Simplement ça choque un peu moins parce qu'il ne donne pas l'impression d'être pauvre.

Ensuite se pose la question qui choque toujours : l'argent. Visiblement si il y a autant de sherpas c'est que financièrement ça vaut le coup. Est ce que tu les exploites parce que tu pourrais les payer plus ? la question se pose alors dans tous les domaines où il y a une différence de pouvoir d'achat.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 15/10/2010 - 09:00
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
carambole (15 oct 2010) disait:

jojoski (15 oct 2010) disait:

Annuel ? Alors là , vraiment pas de chance en effet !


Nan ! hebdomadaire : 1 chance sur 7 quoi !


meme pas sur 5, tu nous prends pour des jambons ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karcsi (15 oct 2010) disait:


meme pas sur 5, tu nous prends pour des jambons ?


pourquoi il n'y a pas de posts sur skipass le samedi ou le dimanche ?
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
carambole (15 oct 2010) disait:

karcsi (15 oct 2010) disait:


meme pas sur 5, tu nous prends pour des jambons ?


pourquoi il n'y a pas de posts sur skipass le samedi ou le dimanche ?


Tu ne parlais pas de ton jour hebdomadaire de travail ? tu travailles le we ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
après quand on dit sherpa, faut bien faire attention et ne pas tout mélanger ... comme le disait Névro, "sherpa" est un terme générique qui fait référence à une ethnie locale d'origine tibétaine, ca signifie littéralement "peuple de l'est".

Pour les occidentaux il est malheureusement trop souvent confondu (à tord) à "porteur". Donc il ne faut pas confondre "sherpa", "porteur", et surtout "sherpa d'altitude" ... d'autant plus qu'il y a de nombreux échelons à gravir entre le porteur, cook, sherpa d'altitude, sirdar etc.

La majorité des porteurs sur les treks touristiques ne sont pas sherpas, et proviennent d'autres ethnies (tamang assez souvent), et ne monteront jamais plus haut que les hauts cols du Khumbu (autour de 5400m). Ceux qui participent aux expés sont des "sherpas d'altitude" qui ont suivi des formations techniques. Quand aux sirdars qui chapeautent les expés, c'est un peu l'équivalent de nos guides de montagne, il y a d'ailleurs souvent des programmes d'échange avec l'Europe pour peaufiner leur formation technique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karcsi (15 oct 2010) disait:


Tu ne parlais pas de ton jour hebdomadaire de travail ? tu travailles le we ?


ça ne change rien : si je ne suis pas là un jour dans la semaine, que ce soit un dimanche un mardi ou un mercredi etc, il y a une chance sur sept qu'un sujet tombe ce jour là dans une semaine.

Maintenant tu peux aussi te détendre ça devrait bien se passer !!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
carambole (15 oct 2010) disait:

karcsi (15 oct 2010) disait:


Tu ne parlais pas de ton jour hebdomadaire de travail ? tu travailles le we ?


ça ne change rien : si je ne suis pas là un jour dans la semaine, que ce soit un dimanche un mardi ou un mercredi etc, il y a une chance sur sept qu'un sujet tombe ce jour là dans une semaine.

Maintenant tu peux aussi te détendre ça devrait bien se passer !!!

et quand tu bosses pas t'es sur skiprout ? palpitant...
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
carambole (15 oct 2010) disait:

karcsi (15 oct 2010) disait:


Tu ne parlais pas de ton jour hebdomadaire de travail ? tu travailles le we ?


ça ne change rien : si je ne suis pas là un jour dans la semaine, que ce soit un dimanche un mardi ou un mercredi etc, il y a une chance sur sept qu'un sujet tombe ce jour là dans une semaine.

Maintenant tu peux aussi te détendre ça devrait bien se passer !!!


brrr....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
slow_rideuze (15 oct 2010) disait:

et quand tu bosses pas t'es sur skiprout ? palpitant...


et toi tu y es quand tu bosses ? non moins palpitant !
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Mr_Moot (14 oct 2010) disait:

titigetz38 disait:
exemple con : la thaïlande
Exemple vraiment très con. Tu peux aller dans le fin fond du trou du cul de ce pays sans quitter des routes goudronnées. Le tourisme sexuel qui te fait tant fantasmer est devenu marginal, parce que les autorités y ont mis un frein, et là-bas, les autorités ne rigolent pas : tu connais l'histoire de la coupe du monde des prisonniers ? Ils ont tellement de types de toutes les nationalités en taule et pour longtemps qu'ils peuvent s'amuser à faire des équipes "nationales" de taulards.


C'est marrant, mais rappelle toi d'il y a 10 ou 20 ans en arrière, le tourisme a fait des ravages dans ce pays, et ne venez pas me faire croire le contraire. Et heureusement qu'aujourd'hui le pays mette tous les moyens pour arrêter ça.

Partout ou le tourisme occidental apparait il se passe des choses immondes.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
karnaag (15 oct 2010) disait:

après quand on dit sherpa, faut bien faire attention et ne pas tout mélanger ... comme le disait Névro, "sherpa" est un terme générique qui fait référence à une ethnie locale d'origine tibétaine, ca signifie littéralement "peuple de l'est".

Pour les occidentaux il est malheureusement trop souvent confondu (à tord) à "porteur". Donc il ne faut pas confondre "sherpa", "porteur", et surtout "sherpa d'altitude" ... d'autant plus qu'il y a de nombreux échelons à gravir entre le porteur, cook, sherpa d'altitude, sirdar etc.

La majorité des porteurs sur les treks touristiques ne sont pas sherpas, et proviennent d'autres ethnies (tamang assez souvent), et ne monteront jamais plus haut que les hauts cols du Khumbu (autour de 5400m). Ceux qui participent aux expés sont des "sherpas d'altitude" qui ont suivi des formations techniques. Quand aux sirdars qui chapeautent les expés, c'est un peu l'équivalent de nos guides de montagne, il y a d'ailleurs souvent des programmes d'échange avec l'Europe pour peaufiner leur formation technique.


D'accord Karnaag, maintenant c'est sans doute le cas et heureusement qu'ils sont bien formés et surtout équipés. Je ne sais pas si l'image du sherpa pied nu dans la neige qui accompagne des alpinistes occidentaux a déjà existée mais à une époque on ne devait pas en être loin.

Mais à l'époque des grandes conquêtes himalayenne et jusqu'à il n'y pas si longtemps que ça, ils étaient considéré comme des anes de bat, et ça ça craint.

ceci dit, heureusement qu'ils sont là sinon nos pauvres alpinistes férus d'exploit dans l'himalaya auraient eu bien du mal.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
vous êtes au collège les gars ?

juste pour revenir sur un truc, rocky444 et lin, je pense qu'on peut difficilement un avis sur un paysage, pays, ou autres via des reportages...

dans l'Himalaya, c'est possible qu'effectivement la vue des sommets ne soit pas belle à vos yeux, mais il est possible aussi que vous soyez marqué par autre chose comme avoir été impressionné par ces masses monstrueuses de roches alors que vous êtes à 5000m, tout comme une rencontre avec un népalais qui vous accueille avec du lait de yack chaud ;)
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
karnaag (15 oct 2010) disait:

après quand on dit sherpa, faut bien faire attention et ne pas tout mélanger ... comme le disait Névro, "sherpa" est un terme générique qui fait référence à une ethnie locale d'origine tibétaine, ca signifie littéralement "peuple de l'est".

Pour les occidentaux il est malheureusement trop souvent confondu (à tord) à "porteur". Donc il ne faut pas confondre "sherpa", "porteur", et surtout "sherpa d'altitude" ... d'autant plus qu'il y a de nombreux échelons à gravir entre le porteur, cook, sherpa d'altitude, sirdar etc.

La majorité des porteurs sur les treks touristiques ne sont pas sherpas, et proviennent d'autres ethnies (tamang assez souvent), et ne monteront jamais plus haut que les hauts cols du Khumbu (autour de 5400m). Ceux qui participent aux expés sont des "sherpas d'altitude" qui ont suivi des formations techniques. Quand aux sirdars qui chapeautent les expés, c'est un peu l'équivalent de nos guides de montagne, il y a d'ailleurs souvent des programmes d'échange avec l'Europe pour peaufiner leur formation technique.


tout a fait mon cher ami. Tu as parfaitement explique tout ca.

J'ajouterai juste qu'une fois l'Everest grimpe, on a de la bouffe gratuite a vie dans un restaurant de Kathmandu (Everest Steackhouse, il me semble). Je suppose donc que certaines personnes ne prennent tous ces risques uniquement pour boulotter gratos une fois en ville. :D
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
titigetz38 (15 oct 2010) disait:
Partout ou le tourisme occidental apparait il se passe des choses immondes.



Clair, y'a qu'a voir comment on est recu dans les hotels parisiens ou dans les stations de ski lors de la periode touristique. Le tourisme occidental, c'est vraiment la plaie du monde.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Personnellement je ne pratique pas :) J'préfère les stations du type ADGS au moins t'es sur de pas être trop emmerdé par les parigos :p