titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
penny ( 1 aoû 2010) disait:

Ouatim, tu te trompes, le titan, c'est souple, pas très rigide, l'alu au contraire aura un bon rendement, beaucoup plus raide, moins confortable et l'acier un tout petit peu performant que l'alu. Par contre dire que l'acier c'est lourd, c'est un pepu n'importe quoi, on peut trover des vélo acier tout monté pour un poids d'à peine 7kg donc....


Pour mettre les choses au clair définitivement : As tu l'impression que ce post cité parle de géométrie? Dire que le titane est souple et que l'alu est raide c'est faux c'est tout.

Après je l'ai déjà dit, je ne connais pas les cadres de vélo donc je ne m'exprimerai pas ce qu'il vaut mieux entre un gros cadre en alu ou un petit cadre en titane, je n'en sais rien !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak ( 3 aoû 2010) disait:
... je recherche juste un cadre/fourche... j'ai le reste :-) ...

Alors fais-toi plaisir avec un cadre titane sur mesure !!!
:p

Il semble que la fourche serait quand-même en carbone ???

J'ai vu ça, il fait l'étude posturale et en plus c'est pas loin.
raymondcycles.com
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Effectivement, t'avais déja repéré
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Peu importe le cadre pourvu que ce soit un fixie!



;) ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
titigetz38 ( 3 aoû 2010) disait:

Ouai enfin, la comparaison entre matériaux sous-entend qu'ils ont la même forme géométrique, sinon c'est comme comparer une carotte et un poireaux...


Ben justement non. La on contruit vers un poids. Le poids dicte le diametre du tube. Prends pas tout a l'envers. Ou alors on retourne tous sur de l'acier a 200 Gpa ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Darth Slovas ( 3 aoû 2010) disait:

Ca tombe bien, on compare des cadres de velo, et UNIQUEMENT des cadres de velo... Donc on tient compte du matériaux ET de la methode de construction... Arrete un peu de faire l'ingénieur borné que tu decris tant..


Nan la il fait le technicien borne. Il a des points de donnees mais manque une vision globale du produit. C'est peut etre pour ca qu'il n'est pas encore inge ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
A l'attention de titigetz et babou (qui ne font pas de vélo), pour occuper leur soirées en discussions érotiques sur la technologie des matériaux



Pour votre mariage, je veux bien être témoin, et venir même à vélo jusqu'à Tullins
:p
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
1 kg le cadre !!! pô mal dis donc
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
sinon, si quelqu'un sait à quoi correspond le cadre de mon vélotaf ?
dessus, c'est marqué VITUS new 999 Cr-Mo
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
jeankiski ( 3 aoû 2010) disait:

....c'est marqué VITUS new 999 Cr-Mo


Vitus et supervitus...des aciers renforcés au Chrome-Molybdène...

Zoetemelk en avait un en supervitus lorsque il a gagner le Tour après avoir pris le jaune à Hinault qui abandonna.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
'tain !! mais j'ai un vélo de compèt alors ???


(ouais, je sais, de 1980 et quelques...mais tant que ça roule)

bon, ak, franchement, un vélo en Chrome-molybdène, ça en jette et c'est super confortable.
et puis, la durée de vie....énorme !!


après, je connais pas le module de young....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ouaip...

En revanche pour le module de Old... faut voir Snowfun :D :D :D
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
jeankiski ( 3 aoû 2010) disait:

bon, ak, franchement, un vélo en Chrome-molybdène, ça en jette et c'est super confortable.
et puis, la durée de vie....énorme !!
après, je connais pas le module de young....


Arf.. pour E c'est dans les 200 Gpa dans les aciers,
Apres en acier cromo t'as de tout: mon superco satellite utilise des True temper Supertherm avec un limite a la rupture de 1420 MPA!!! (limite elastique 1240 MPA)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Merci buberto, je savais bien de quoi je parlais, j'ai essayé tout les type de cadre possible donc bon, un mec qui me dit que j'ai faux, ben il me fais marrer.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
penny ( 3 aoû 2010) disait:
Merci buberto, je savais bien de quoi je parlais, j'ai essayé tout les type de cadre possible donc bon, un mec qui me dit que j'ai faux, ben il me fais marrer.
???
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Merci pour ton encart sur le titane.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Buberto ( 3 aoû 2010) disait:

penny ( 3 aoû 2010) disait:
Merci buberto, je savais bien de quoi je parlais, j'ai essayé tout les type de cadre possible donc bon, un mec qui me dit que j'ai faux, ben il me fais marrer.
???


Pour une fois que ce n'est pas buberto qui prend la mouche, ça change un peu ;)

Bon, ça le met un peu en situation, de l'autre côté du miroir :p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny ( 3 aoû 2010) disait:

Merci buberto, je savais bien de quoi je parlais, j'ai essayé tout les type de cadre possible donc bon, un mec qui me dit que j'ai faux, ben il me fais marrer.



ben toi, c'est toi qui me fait marrer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le gars qui a tout essayé... :-)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
On me traite de technicien borné, non mais je rêve.

Endorphin, selon toi quand on fait des essais de rupture sur éprouvette, on utilise des éprouvettes de taille différente? non, elles sont toutes identiques avec chacune leur poid et elles permettent de caractériser le module d'Young et de définir sa limite élastique.

Après si tu parles de deux vélos de même poids, construits avec deux matériaux différents et par conséquent deux géométrie différente, on ne dit pas que le titane ets plus souple que l'alu !!!! on dit que tel cadre en alu et plus rigide que tel cadre en titane. Mais je persiste, deux cadres à géométrie identique, celui en titane sera plus rigide.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, il se calme le technicien borné... oubien
on est là pour parler vélo... pas éprouvettes... :-)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Désolé mais je ne supporte pas qu'on me prenne pour un con :)

Ceci dit, moi je trouve que le titane ça a trop la classe :) tu pourras te dire que ton vélo es tfait du même matériau qu'une turbine d'un booster d'Ariane 5 ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouatitm ( 3 aoû 2010) disait:

Ouaip...

En revanche pour le module de Old... faut voir Snowfun :D :D :D

Ahuri, va !!! :d :d :d
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ceci dit je ne suis pas totalement sûr que le fameux module d'young soit la seule caractéristique servant à définir le comportement d'un vélo !

le confort c'est l'absorption (très partielle ! ) des irrégularités de la route le rendement c'est la transmission de l'énergie à la roue avec en particulier une notion de "renvoi" de la roue (oui je sais ça n'est pas pro comme terme :) )
par ailleurs tout n'est pas qu'un travail en traction sur le cadre il y a aussi du travail en compression

Une chose est sure dans le "milieu" cycliste tout le monde dira qu'un cadre alu est plus raide (donc qu'il sera moins confortable et demandera plus de puissance à emmener qu'un cadre acier ou qu'un cadre titane avec néanmoins à partir d'une certaine puissance un bon rendement). Les termes utilisés dans le milieu sont peut-être "scientifiquement" inexacts ils n'en correspondent pas moins à des comportements différents !

Et pour ceux qui pensent qu'on ne sent pas les différences il n'y a qu'à voir les différences qu'il peut y avoir entre deux skis de dimensions identiques.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Carambole, je suis on ne peut plus d'accord avec toi, j'ai juste réagis à quelque chose qui était faux à propos de deux matériaux. C'est sur que si tu fais des vélos alu à "grosses poutres" ça sera plus raide qu'un fin cadre en titane, mais ce n'est plus une simple comparaison alu/titane...

Sur ce j'arrête d'intervenir sur ce post qui ne me concerne pas puisque je n'ai jamais pédalé plus de 20 km d'affilé dans ma vie :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Iiej76 ( 3 aoû 2010) disait:
... Pour une fois que ce n'est pas buberto qui prend la mouche, ça change un peu ;)
Bon, ça le met un peu en situation, de l'autre côté du miroir :p ...
Relis calmement, même si ça part un peu dans tous les sens, et tu comprendras mieux qui s'adresse à qui.
;)

Je pense que le but est atteint pour ak qui saura trier les éléments apportés et faire sa synthèse.
:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
L'autre jour je lisais un mag sur le velo dans une salle d'attente, y avait pas le choix c'etait ca ou femme actuelle, et j'ai vu un truc pas ordinaire; Un cadre de velo en treillis de fils de fibre de carbone. Assez etonant comme construction, un truc américain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 04/08/2010 - 10:06
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down ( 4 aoû 2010) disait:

, y avait pas le choix c'etait ca ou femme actuelle,


Il n'y a pas de honte SD !!! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto ( 4 aoû 2010) disait:

Je pense que le but est atteint pour ak qui saura trier les éléments apportés et faire sa synthèse.
:)


Le PB c'est presque plus de choisir le fournisseur que le matériaux !

parce que des carbones il y en a à toutes les sauces et même les titanes d'un fabricant à l'autre il doit y avoir des différences sensibles !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole ( 4 aoû 2010) disait:
... parce que des carbones il y en a à toutes les sauces et même les titanes d'un fabricant à l'autre il doit y avoir des différences sensibles !!! ...
ak cherche un cadre seul (avec fourche et jeu de direction c'est mieux)

Pour l'anectode, j'ai acheté mon Scott de 2400 euros en solde à moins 30%, soit 1700 euros.
1700 euros c'était le prix pour le cadre seul.

Et puis quand on habite à quelques dizaines de km d'un fabriquant réputé de cadres en titane sur mesure, ça peut aider le choix.
;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ça vieilli comment le carbone ? L'acier, c'est tout mou, mais tout mou longtemps, l'alu, c'est souvent raide au début, puis ça ramollit, mais pour le carbone ? Ma fourche carbone est partie avec la bicyclette donc je saurais pas... Par contre, elle était hyper confortable contrairement à ce que j'imaginais. En fait il y a une certaine élasticité, mais le matériau reprend tout de suite sa forme... Sur route esquinté, voir travailler la fourche était assez impressionnant !! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca a plutôt bonne réputation pour le vieillissement le carbone.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ak, avant de te marrer, connais-tu mon passer de cycliste? non, alors toi et tes guibolles poilus me font bien rire. Le mec, il n'y connait rien et se marre sur les autres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 04/08/2010 - 12:08
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
titigetz, à géométrie égale, une cadre titane est plus souple qu'un cadre alu, que tu le veuilles ou non, il est plus élastique, moins péchu, mais plus confortable. Je parle du titane 3,5al/2v.
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Ak, y a ça aussi, très classe :


Et un article à lire là, où l'auteur affirme que ce cadre est plus rigide que le carbone et plus confortable que l'alu : [/img]null
(Il faut faire défiler l'article).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fluoelno, 04/08/2010 - 12:43
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tata penny qui s'énerve, il aime pas qu'on se moque des mecs qui prennent du plaisir à s'épiler les guiboles... ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
byron, ak veut des conseils, on lui en donne et ce permet de se moquer, c'est un peu la preuve de sa bêtise non?
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Avec le vélo en bois, y a peut être le dopage qui va avec : seringues en bambou, aiguilles de paille...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto ( 4 aoû 2010) disait:



Je pense que le but est atteint pour ak qui saura trier les éléments apportés et faire sa synthèse.
:)



esprit de synthèse et sens critique :-) c'est tout moi :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny ( 4 aoû 2010) disait:

ak, avant de te marrer, connais-tu mon passer de cycliste? non, alors toi et tes guibolles poilus me font bien rire. Le mec, il n'y connait rien et se marre sur les autres.



c'est pas les autres... c'est juste toi qui me fait marrer... parce que toi tu connais quoi de moi? juste que je me rase pas les guibolles... c'est assez peu finalement... non?
mais rassures toi, tu m'as toujours fait rire... pas juste sur ce post... parce que t'es un pti rigolo penny...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny ( 4 aoû 2010) disait:

byron, ak veut des conseils, on lui en donne et ce permet de se moquer, c'est un peu la preuve de sa bêtise non?



alors je rectifie... j'aimerais des conseils de tout le monde et n'importe qui, sauf de toi... c'est plus clair comme ça au grand-manitou-du-cyclisme-au-passé-glorieux-et-aux-jambes-lisses?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ne compte pas sur byron pour faire la preuve de ma bétise... :-) on a souvent joué au plus con ensemble... et c'est encore très indécis... on se tiens dans un mouchoir de poche :-)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ne met pas des "petits bonhommes qui rient" assume ta connerie juste qu'au bout.
Ok, tu ne veut pas de mes conseils, mais dis le dès le début de ton post, ou bien fait un forum privée comme cela tu invites que ceux que tu veux. Et toi tu me connais, non alors...... ton jugement à l'emporte pièce prouve ta bêtise, oui ta bêtise. Tu juges les gens, tu te moques et quant on fait comme toi, tu n'aimes pas, faut assurer mon grand, sinon faut se taire.
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Les gars je vous post une photo sur un vélo très esthétique, élégant et racé. Un peu de grâce en ce monde, et vous, vous gâchez tout en vous écharpant. C'est pas joli joli vous savez.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages

acier =
confortable mais lourd. Démodé, même si c'est toujours d'actualité sur certains types de vélos, comme les vélos de piste / keirin.


alu =
plus rigide, plus léger, mais moins confortable.

carbone =
Les cadres en carbone ont énormément évolué ces dernières années, surtout en terme de comfort. On trouve à boire et à manger, du cadre carbone chinois à la technologie CNT (nanotubes de carbone). Côté solidité, en fait ca dépend énormément de la résine qui est utilisée ... bref on fait un peu ce qu'on veut ... un cadre route sera super rigide mais tu peux le casser avec une petite cuillère. Inversement les derniers cadres carbones de VTT enduro (Jekyll 2011) de chez Cannondale utilisent une résine spéciale les rendant a priori incassable ... le commercial tapait dessus avec un marteau ...
En pratique ca donne un vélo particulièrement nerveux, sans inertie, même si la différence de poids avec le cadre alu n'est pas toujours flagrante, c'est difficile à expliquer, en gros c'est "tout ou rien" quand t'appuies dessus ...

titane = exclusif.
En fait la grande qualité du titane c'est surtout d'absorber les vibrations (alors que la plupart des métaux les transmettent). C'est pour ca qu'on trouve souvent des rails titane sur les selles haut de gamme, pour le confort. Un VTT hardtail titane sera plus confortable en descente qu'un alu.
Pour des artisans qui travaillent le titane, les plus connus sont www.sevencycles.com et www.merlinbike.com .


Bref, ak, si tu veux investir aujourd'huit dans un beau vélo de route .... -> carbone.

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est vrai que la photo du vélo est belle, un peu de douceur fait du bien dans un post où l'auteur est d'une tolérance incroyable. A croire qu'il serait pour l'interdiction de la construction d'édifices religieux dans un pays aussi noble que la Suisse. Un sacré bon mec ce ak.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages

tiens d'ailleurs ak, c'est pas loin de chez toi: http://www.p-a-l-m.net

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
A part en général le modèle le plus haut de gamme, tout les carbones des marques y compris les plus grosse ( Kuota, Pinarello, BMC etc... ) sont sous-traités en Chine.

Si tu veux un Kuota avec la même fibre ( le tendance haut de gamme c'est le 12 K, le 3K devient ringardos tout comme les jeux de direction 1"1/8, maintenant c'est 1"1/2 en bas sinon rien), le cout de revient livré en France par 100 pièces est de 350-400 euros environ, avec la fourche.

Contrairement à d'autres domaines, la qualité chinoise pour la fabrication des cadres est équivalente à une qualité Cannondale ou BMC...

La différence vient des peintures ou traitement qui se posent dessus, où là les noich' sont pas au top.

Bref le carbone haut de gamme, j'y crois pas dans la durée de vie, cela reste pour compétiteur ou fashion : comme les gusses qui veulent des skis du service course pour descendre la bleue de Flaine à Sixt, sept jours de suite.

Après si ak veut un cadre plus fourche à 1000 euros correctement tissés et avec une géométrie disons "inspirée" des teams TDF, j'ai.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny ( 4 aoû 2010) disait:

Ne met pas des "petits bonhommes qui rient" assume ta connerie juste qu'au bout.
Ok, tu ne veut pas de mes conseils, mais dis le dès le début de ton post, ou bien fait un forum privée comme cela tu invites que ceux que tu veux. Et toi tu me connais, non alors...... ton jugement à l'emporte pièce prouve ta bêtise, oui ta bêtise. Tu juges les gens, tu te moques et quant on fait comme toi, tu n'aimes pas, faut assurer mon grand, sinon faut se taire.



les petits bonhommes qui rient sont là pour byron... pas pour toi... j'assume très bien! et côté jugement tu te défend au moins aussi bien que moi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny ( 4 aoû 2010) disait:

C'est vrai que la photo du vélo est belle, un peu de douceur fait du bien dans un post où l'auteur est d'une tolérance incroyable. A croire qu'il serait pour l'interdiction de la construction d'édifices religieux dans un pays aussi noble que la Suisse. Un sacré bon mec ce ak.



j'habite en france....