Sondage : Irez-vous voir la Palme ?

(17 votes)
Oui
11,8%
2 votes
Non
52,9%
9 votes
Certainement pas
5,9%
1 vote
Jamais de la vie
11,8%
2 votes
Nullement
11,8%
2 votes
Sous aucun prétexte
5,9%
1 vote
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quand les critiques cinéma d'un quotidien, pas spécialement renommé pour son côté satirique, se lâchent, ça fait du vilain !

Et comme le dit un commentateur de leurs élucubrations : "le pire, c'est qu'ils ont probablement raison". En effet, il y a déjà eu des précédents, tels "Entre les murs".
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça fait un certain nombre d'années que Cannes est bien le festival du film chiant et/ou politique.

ça intéresse qui à part Canal + et une poignée d'intellos de Saint Germain des prés ?

Heureusement que Sophie Marceau et d'autres sont là tous les ans pour nous montrer un bout de sein ou faire un discours consternant.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Pour mémoire :

youtube.com

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Elle était mieux dans ça !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ceci etant un film que toutes les critiques apprecient ca n'existe pas! dans tous festival tu pouras toujours trouver un mec qui n'a pas aimé la selection. Apres si t'es d'accord avec lui tu fais un post avec un lien prouvant ainsi que tu as raison et si tu n'es pas d'accord hop! un autre lien d'un mec qui a aimé et tu as du coup toujours raison. C'est pratique et intelectuellement foireux que de ne pas etre capable d'emettre une critique soi meme!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:
un film que toutes les critiques apprecient ca n'existe pas!
C'te blague ! Un film que certains adorent et que d'autres apprécient très moyennement, ça existe, oui. Mais celui-là, certains l'éreintent. Et pas seulement au Jivaro, je crains.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pour la peine, tu iras voir un Godard, et gare à toi si tu t'endors comme tout le monde :p !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (24 mai 2010) disait:

Pour la peine, tu iras voir un Godard, et gare à toi si tu t'endors comme tout le monde :p !


Uniquement si l'ouvreuse me donne le mode d'emploi (pas de l'ouvreuse mais du film)! ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
matbri (23 mai 2010) disait:

ça fait un certain nombre d'années que Cannes est bien le festival du film chiant et/ou politique.

ça intéresse qui à part Canal + et une poignée d'intellos de Saint Germain des prés ?

Heureusement que Sophie Marceau et d'autres sont là tous les ans pour nous montrer un bout de sein ou faire un discours consternant.


Tu peux regarder les lauréats des dix dernieres années stp et me dire si ce sont uniquement des films intellos chiants ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ai dit chaint et/ou politique.

Dans la dernières catégorie se rangent Farenheit 9/11 et autre Entre les Murs.

Mais bon si tu trouves pas ça chiant ni politique, c'est ton choix, les goûts et les couleurs...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je me suis rangé à ta suggestion zerchy, j'ai regardé (merci wiki) les 10 derniers lauréats, et j'avoue que c'est encore pire que ce que je pensais, je suis mort de rire rien qu'en lisant les titre et la nationalité des films : :D


2001 La Chambre du fils Nanni Moretti Italie
2002 Le Pianiste Roman Polanski Pologne
2003 Elephant Gus Van Sant États-Unis
2004 Fahrenheit 9/11 Michael Moore États-Unis
2005 L'Enfant Luc & Jean-Pierre Dardenne Belgique
2006 Le vent se lève Ken Loach Royaume-Uni
2007 4 Mois, 3 semaines, 2 jours Cristian Mungiu Roumanie
2008 Entre les murs Laurent Cantet France
2009 Le Ruban blanc Michael Haneke Autriche
2010 Lung Boonmee raluek chat Apichatpong Weerasethakul Thaïlande

Aucun vrai succès public à part peut être le Pianiste de Polanski.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
matbri (24 mai 2010) disait:

Je me suis rangé à ta suggestion zerchy, j'ai regardé (merci wiki) les 10 derniers lauréats, et j'avoue que c'est encore pire que ce que je pensais, je suis mort de rire rien qu'en lisant les titre et la nationalité des films : :D


2001 La Chambre du fils Nanni Moretti Italie
2002 Le Pianiste Roman Polanski Pologne
2003 Elephant Gus Van Sant États-Unis
2004 Fahrenheit 9/11 Michael Moore États-Unis
2005 L'Enfant Luc & Jean-Pierre Dardenne Belgique
2006 Le vent se lève Ken Loach Royaume-Uni
2007 4 Mois, 3 semaines, 2 jours Cristian Mungiu Roumanie
2008 Entre les murs Laurent Cantet France
2009 Le Ruban blanc Michael Haneke Autriche
2010 Lung Boonmee raluek chat Apichatpong Weerasethakul Thaïlande

Aucun vrai succès public à part peut être le Pianiste de Polanski.


Donc si pas de succes public, reste a determiner a partir de quand il y a succes et si le succes est uniquement quantifiable en terme financier, donc ce sont de mauvais films. Le festival de cannes n'as plus lieu d'etre selon ta vision des choses il suffirait de remettres les prix en fonctions du nombres d'entrées. Une vue un peu etonnante et resrtictive du cinema.
par contre tu as un humour tres particulier qui te fais marrer rien qu'a la lecture d'un titre, ramarque c'est pratique y a pas besoin de trop se creuser pour te faire rigoler, et un humour un peu nauseabond quand seulement la nationalité d'un realisateur te fais imaginer que sa creation est de la daube.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Straight-Down (24 mai 2010) disait:

Donc si pas de succes public, reste a determiner a partir de quand il y a succes et si le succes est uniquement quantifiable en terme financier, donc ce sont de mauvais films. Le festival de cannes n'as plus lieu d'etre selon ta vision des choses il suffirait de remettres les prix en fonctions du nombres d'entrées. Une vue un peu etonnante et resrtictive du cinema.
par contre tu as un humour tres particulier qui te fais marrer rien qu'a la lecture d'un titre, ramarque c'est pratique y a pas besoin de trop se creuser pour te faire rigoler, et un humour un peu nauseabond quand seulement la nationalité d'un realisateur te fais imaginer que sa creation est de la daube.


vi vi vi quelle belle leçon de morale j'applaudis ;)

Je ne dis pas qu'un bon film fait forcément des entrées et qu'inversement, un mauvais film n'en fait aucune ou presque, je dis simplement (mais vous aviez tous parfaitement compris, si ce n'était votre mauvaise foi et vos leçon de morale ) que ce palmarès est composé aux 3/4 de films quasi inconnus avant ou après leur sortie, et réalisé par des quasi inconnus.

Je ne remets pas en cause le Festival, je constate seulement à la lecture de ce palmarès que ça ressemble plus à un festival de film d'auteur qu'à un festival de film général.

Et que dire des palmes "politiques" décernées à Michael Moore et Cantet, c'est magnifique.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:
ça ressemble plus à un festival de film d'auteur qu'à un festival de film général.
Encore faut-il restreindre le film "d'auteur" à un type de film dont le but est de donner satisfaction à son auteur et à lui seul ou presque.
Je crois qu'il y a des films "d'auteur" (c'est à dire des films qui ne sont pas produits par des usines à films) qui sont très bons, soit divertissants, soit émouvants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 24/05/2010 - 13:37
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
En ce qui concerne :
La Chambre du fils de Nanni Moretti
Le Pianiste de Roman Polanski
Elephant de Gus Van Sant
Le vent se lève de Ken Loach
J'ai plutôt envie de dire que si vous n'avez pas aimé et/ou compris l'intérêt de ces films je m'explique mieux le succès des blockbusters à effets spéciaux et autres Camping.
Il paraitrait qu'à Cannes, à Venise, à Berlin on parle de 7ème art, pas de millions d'entrée...
je dois avouer n'avoir pas apprécié le Ruban blanc mais je ne dirais pas que c'est un mauvais film...)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouf, j'ai eu peur, en première lecture, je croyais que tu classais "camping" parmi les films à effets spéciaux :p.
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
J'adore ce post ! Moot et matbri vous êtes géniaux, continuez, parlez de cinéma, faites nous rêver !
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
matbri (24 mai 2010) disait:

Je ne dis pas qu'un bon film fait forcément des entrées et qu'inversement, un mauvais film n'en fait aucune ou presque, je dis simplement (mais vous aviez tous parfaitement compris, si ce n'était votre mauvaise foi et vos leçon de morale ) que ce palmarès est composé aux 3/4 de films quasi inconnus avant ou après leur sortie, et réalisé par des quasi inconnus.


Nanan le problème c'est plutôt que tu n'as aucune culture.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Moi j'attends tous les ans le festival de Cannes avec impatience pour qu'on me dise quel film aller voir. En plus je suis sûr que ce dernier sera bobo-approved, ce qui me rassure dans mon futur non-choix.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Fluoelno (24 mai 2010) disait:

Nanan le problème c'est plutôt que tu n'as aucune culture.


J'assume.

Je n'écoute pas France Culture et ne lit ni Libé, ni le Monde Diplomatique et regarde TF1 ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
liS
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pareil, en pire : je ne regarde pas TF1 :p.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu veux dire que tu arrives à vivre sans regarder la ferme des célébrités ????

Trop fort !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Remarque, pour que j'y arrive, ils ont dû me greffer quelque chose au cerveau, mais quand je demande, ils refusent de me dire quoi :p.
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
matbri (24 mai 2010) disait:

Fluoelno (24 mai 2010) disait:

Nanan le problème c'est plutôt que tu n'as aucune culture.

J'assume.
Je n'écoute pas France Culture et ne lit ni Libé, ni le Monde Diplomatique et regarde TF1 ;)


Moi non plus et pourtant je connais ces cinéastes et certains de leurs films.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En fait je parlais d'un palmarès composé aux 3/4 de films quasi inconnus avant ou après leur sortie, OU réalisés par des quasi inconnus.

N'entrent pas dans cette dernière catégorie Lynch, Polanski, etc...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ni M Moore ou Gus Van Sant !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
matbri (24 mai 2010) disait:

En fait je parlais d'un palmarès composé aux 3/4 de films quasi inconnus avant ou après leur sortie, OU réalisés par des quasi inconnus.

N'entrent pas dans cette dernière catégorie Lynch, Polanski, etc...


donc sur les dix dernieres années ca fait quoi ? 3 realisateurs pas connus ?

parce que Moretti, Dardenne, Hanneke etc. c'était quand meme pas vraiment des inconnus...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
zerchove (24 mai 2010) disait:

parce que Moretti, Dardenne, Hanneke etc. c'était quand meme pas vraiment des inconnus...


Je ne connais aucun des trois... En meme temps moi le cine... bof.. Je preferai faire une ballade dans les bois et regarder les zoiseaux ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Ben voila, ne pas les connaitre n'est pas une tare. Mais commenter un palmares en disant "c'est de la merde" sans connaitre, c'est ridicule.
Je suis sûr que matbri n'a pas vu plus d'un ou deux des dix dernieres palmes d'or.
Quant a moomoot, ....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cristian Mungiu et Apichatpong Weerasethakul ils sont connus aussi comme réalisateurs
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
zerchove (24 mai 2010) disait:

Je suis sûr que matbri n'a pas vu plus d'un ou deux des dix dernieres palmes d'or.


Je n'en ai vu qu'une seule : Farenheit 9/11.

Du moins c'est la seule dont je sois allé au bout (c'est plus un docu qu'un film d'ailleurs), il me semble m'être endormi devant Elephant.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
zerchove (24 mai 2010) disait:

Mais commenter un palmares en disant "c'est de la merde" sans connaitre, c'est ridicule.


Je ne dis pas que c'est de la merde, je dis que ce sont des films chiants et/ou politiques.

Un film de qualité peut être chiant hein, pas de méprise. J'adore Kubrick, Barry Lyndon c'est très bien mais c'est un peu chiant quand même !

Une question qui résume le fond de mon propos :

Un film comme Avatar pourrait-il être primé un jour à Cannes ? Et si non, pour quelle raison ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
avatar non, probablement parce que c'est totalement consensuel, et que ca ne doit pas aller dans une forme d'esthétique recherchée par le festival (c'est "juste" un festival, pas une sorte de competition internationale d'une fédération).

Mais il y a eu des films "a grand tirage" primés, de pulp fiction a taxi driver ou apocalypse now, ou la lecon de piano.

Pour les blockbusters, il y a les oscars, ca suffit.
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
matbri (24 mai 2010) disait:

Je me suis rangé à ta suggestion zerchy, j'ai regardé (merci wiki) les 10 derniers lauréats, et j'avoue que c'est encore pire que ce que je pensais, je suis mort de rire rien qu'en lisant les titre et la nationalité des films : :D


2001 La Chambre du fils Nanni Moretti Italie
2002 Le Pianiste Roman Polanski Pologne
2003 Elephant Gus Van Sant États-Unis
2004 Fahrenheit 9/11 Michael Moore États-Unis
2005 L'Enfant Luc & Jean-Pierre Dardenne Belgique
2006 Le vent se lève Ken Loach Royaume-Uni
2007 4 Mois, 3 semaines, 2 jours Cristian Mungiu Roumanie
2008 Entre les murs Laurent Cantet France
2009 Le Ruban blanc Michael Haneke Autriche
2010 Lung Boonmee raluek chat Apichatpong Weerasethakul Thaïlande

Aucun vrai succès public à part peut être le Pianiste de Polanski.



On demande pas aux filmes de Cannes d'avoir du succés, si les gens préfèrent aller voir Camping, 2012 ou bienvenue chez les ch'tis parce qu'ils se font matraquer de pub toute la journée c'est leur problème!! On est au festival du cinéma et pas au festival du box office, et ces 3 films (pour reprendre mon exemple) niveau cinématographique c'est vraiment moyen!

Pour Moot , Dis moi : Entre les murs, Elephant, la chambre du fils films chiants?
Et en quoi ça te dérange, les fimls politiques??


Pour Jarod : Haneke, Van Sant, Moretti, Polanski, les frêres Dardenne, Ken Loach, Moore, des inconnus?????
Si tu t'untéresse pas au cinéma c'est une chose, mais va pas dire que ces gars là sont des inconnus alors qu'ils font parti des cinéastes les plus connus du moment (à par peut être Moretti et les dardenne et encore...)!!
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
+1 zerchove
Message modifié 1 fois. Dernière modification par magman, 24/05/2010 - 20:25
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
zerchove (24 mai 2010) disait:

avatar non, probablement parce que c'est totalement consensuel, et que ca ne doit pas aller dans une forme d'esthétique recherchée par le festival (c'est "juste" un festival, pas une sorte de competition internationale d'une fédération).

Mais il y a eu des films "a grand tirage" primés, de pulp fiction a taxi driver ou apocalypse now, ou la lecon de piano.

Pour les blockbusters, il y a les oscars, ca suffit.


Ben voilà on y est, en plein dans le mille !

Un festival est censé récompenser quoi, si ce n'est la qualité intrinsèque d'un film, peu importe que ce soit un film à petit budget ou un blockbuster ?

Ta réponse accrédite le fond de mon propos, qui est de dire qu'aux yeux de l'inculte que je suis, Cannes est devenu un festival de film d'auteur, et presque uniquement d'auteur.

ça n'était pas le cas avant, car comme tu le soulignes il y a eu jadis des film populaires primés, ce qui est beaucoup moins le cas depuis quelques années.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
magman (24 mai 2010) disait:

On demande pas aux filmes de Cannes d'avoir du succés, si les gens préfèrent aller voir Camping, 2012 ou bienvenue chez les ch'tis parce qu'ils se font matraquer de pub toute la journée c'est leur problème!! On est au festival du cinéma et pas au festival du box office, et ces 3 films (pour reprendre mon exemple) niveau cinématographique c'est vraiment moyen!


A te lire, on a l'impression que tous les films à succès sont très mauvais.

Tu devrais être juré à Cannes, tu as toutes tes chances. ;)

Et je ne vois pas pourquoi on ne demanderait pas aux films de Cannes d'avoir du succès : si un film marche, c'est peut être parce qu'il est bon ; s'il ne marche pas, c'est peut être aussi parce qu'il est mauvais. Il peut décontenancer, il peut ne pas correspondre aux attentes du public, mais dans 90% des cas un four est un film mauvais.

On a l'impression en vous lisant que c'est le contraire : si le film marche, il est "populaire" dans le mauvais sens du terme, il est beauf, vulgaire, alors que s'il ne marche pas mais qu'il est reconnu par la critique, bah il est excellent, c'est normal, c'est le public qui est con et qui n'a rien compris, un peu comme lorsqu'il vote Sarkozy.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
magman (24 mai 2010) disait:
Pour Jarod : Haneke, Van Sant, Moretti, Polanski, les frêres Dardenne, Ken Loach, Moore, des inconnus?????
Si tu t'untéresse pas au cinéma c'est une chose, mais va pas dire que ces gars là sont des inconnus alors qu'ils font parti des cinéastes les plus connus du moment (à par peut être Moretti et les dardenne et encore...)!!
WTF ? Où ai-je dit qu'ils étaient inconnus ? Où ai-je dit que je n'avais pas vu leurs films ? Où ai-je dit que je ne m'intéressais pas au cinéma ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ha mais si tu veux mon avis matbri, avatar est un bon spectacle, et un mauvais film. Ca ne me dérange pas de lacher 12euros pour le voir, mais je ne suis pas en face d'une demarche artistique, juste un tour de force et un spectacle a gros budget. Comme un feu d'artifice quoi.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:
Un film de qualité peut être chiant hein, pas de méprise. J'adore Kubrick, Barry Lyndon c'est très bien mais c'est un peu chiant quand même !
Je ne trouve pas que Kubrick soit chiant, même 2001, j'ai apprécié, et pourtant, Dieu sait que c'est statique !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
magman disait:
Pour Moot , Dis moi : Entre les murs, Elephant, la chambre du fils films chiants?
Et en quoi ça te dérange, les fimls politiques??
Tu te goures d'interlocuteur, mais je vais quand même tenter de te répondre : les flims politiques, aujourd'hui, c'est de la propagande bien-pensante. Leur but est de dire à tout le monde : "voilà comment il faut faire pour être un gentil". En fait, leur tort, ce n'est pas d'être politiques mais d'être manichéens, et c'est pour cette raison que, comme zerchove, je ne considèrerai pas qu'Avatar est de l'art.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:
Cannes est devenu un festival de film d'auteur, et presque uniquement d'auteur.
Non, c'est devenu un festival du film intello, réservé à une "élite" fréquentant les troquets de Saint-Germain des Prés, la seule population capable de s'esbaudir là-dessus, et d'ailleurs uniquement par réflexe moutonnier : "je n'y comprends rien, c'est que ça doit être très intellectuel".
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Canne, c'est surtout l'occasion pour tout un tas de trous du cul, de nous sortir leur préjugés stériles uht sur "les fiims intellos sans publics" ou sur "les films populo de qualité qui plaisent aux gens"... En gros ce que donne l'industrie du cinéma : l'occasion pour tous les blaireaux de nous expliquer doctement en quoi il est génial d'aimer un film génial, avec la possibilité de chacun de jurer la main sur le coeur qu'il est sincère alors qu'il est juste pourri jusqu'à la moelle de tous les conformismes !

On en a quelques specimens sur ce fil, jusque dans son démiurge... ;-) ha ha...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Canne est aux sans-cultures ce que saint Bernard est aux sans-papiers !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 24/05/2010 - 23:59
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Byby est tellement cultivé qu'il écrit "Canne" sans "s" à la fin :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pourquoi pas avec un seul "n", comme celle de Jeanne ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Mr_Moot (24 mai 2010) disait:

matbri disait:
Cannes est devenu un festival de film d'auteur, et presque uniquement d'auteur.
Non, c'est devenu un festival du film intello, réservé à une "élite" fréquentant les troquets de Saint-Germain des Prés, la seule population capable de s'esbaudir là-dessus, et d'ailleurs uniquement par réflexe moutonnier : "je n'y comprends rien, c'est que ça doit être très intellectuel".


nan mais sérieusement tu as VU ces films ? on est tres tres loin de films expérimentaux...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Perso Cannes je m'en fous mais juste une remarque sur ce qui me semble légèrement paradoxal : d'un côté dire les français sont des cons dans une discussion politique ou un débat un poil "évolué" est immédiatement condamné par certains mais contre les mêmes "certains" ne lient pas le succès d'un film à sa reconnaissance par une majorité ce qui sous-entend que cette majorité n'y comprend rien ou n'apprécie pas à sa juste valeur ledit film !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
LOL, arf, caramboule, je ris d'avance à tes explications sur ce que pourrait être un débat évolué... Même avec des guillemets !