PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pub HSBC ... Oxford 20 000 € / an ...

Demain ? des filiales d'Oxford en France ? en concurence avec des fac publiques ?

Aujourd'hui Paris Dauphine ... qui est rentrée dans la catégorie des supers facs (je ne sais plus le terme officiel) combien les nouveaux frais de scolarité ?

Demain des "jardins d'éveil" privés à la place des maternelles publiques ?

and so on ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
babou ... mon pb ce n'est pas le QCM ;) c'est le "dernier mot" qui n'appelle pas de commentaire ... pas de latitude pour exprimer un avis, une interrogation, voire un doute, etc ...

Tu sais ou tu sais pas ? si tu sais pas tant pis ... 2+2 = 4 ... et on ne va pas philosopher là-dessus ...

Et là, effectivement, on n'a pas besoin de perdre du temps à lire "La Princesse de Clèves" ;)

;) tiens, faudrait que je le lise un jour ce bouquin ! ;) c'est qui qui l'a écrit ? Houelebec ? c'est qui la Princesse de Clèves ? une fiancée d'Albert de Monac ? ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bien vu le lien vers les exam au Mac Do !! ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
benzonico (26 mar 2010) disait:

jeankiski (26 mar 2010) disait:
c'est pas faux...mais quand tu payes des impôts, tu as envie de les consommer


rooooh l'autre il fait du relançage de troll quasiment dans la subtilité :)
ouais mais ça prend pas
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
benzonico (26 mar 2010) disait:

L'ecole t'apprend à etre capable de raisonner par toi meme, à developper et structurer ta pensée et les prerequis pour y parvenir. Et ça prend plus de 10 ans pour apprendre ça, parce qu'au final la majorité des choses que tu as bachotté à l'ecole ne te serve pas. Par contre t'as appris à les apprendre, à les lire, à les comprendre... bref t'as appris (en theorie) à penser.

Ben là aussi ça pèche, car comme tu peux l'imaginer ça aussi j'ai vécu (la paternité est une source de joies ineffables bis).
Le gamin qui arrive au bon résultat avec un cheminement différent que celui montré par le prof, ben au lieu d'encenser sa créativité et son esprit de réflexion :-) la plupart du temps il se prend une sale note!! (et ça c'est arrivé plus d'une fois
Sans doute parce qu'il a réfléchi au lieu d'exécuter!! Si c'est pas fabriquer des moutons ça c'est quoi??
Et j'ai du bol parceque les 2 gamines, malgré leur mauvais esprit, ont une scolarité plutôt brillante
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Exilatu (26 mar 2010) disait:

slow_rideuze (26 mar 2010) disait:

qu'est-ce que t'en sais? rien...

Ben justement en tant que parent j'aimerai bien en savoir plus... et je me dis qu'avec les bobardeurs qui nous servent de gouvernants si il y avait le moindre début de prémisses de réflexion on en parlerait à la télé (et en 1ère page du Figaro) comme d'une grande réalisation de notre belle démocratie, je me trompe?

bah non, puisque nos gouvernants veulent détruire l'enseignement public, ils ne vont pas communiquer sur le bon boulot que font les profs, c'est évident. Ils préfèrent saboter ce boulot (en imposant des réformes destructrices) et manipuler des chiffres pour donner des os à ronger aux gens comme toi qui pensent qu'ils sont compétents pour juger du boulot des autres...

pour revenir à ce que disaient certains sur le rôle des parents et leurs rapports avec les profs, le plus gros souci dans mon bahut, c'est pas les parents qui nous critiquent (ça, on arrive à en rigoler...), c'est plutôt que beaucoup de parents de catégories socio-pro défavorisées n'osent pas parler aux profs, n'osent pas venir aux réunions parents-profs, sont tellement dans des galères de vie qu'ils sont incapables même de penser pouvoir jouer un rôle rien qu'en regardant si leurs mômes ont fait leurs devoirs, et les gamins sont livrés à eux-mêmes pour ce qui est de leur scolarité (au minimum, parce que dans certains cas, y'a personne non plus qui s'assure qu'ils mangent correctement...).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
quand je dis ça, on me dit que regarder et s'intéresser aux devoirs, c'est trop difficile, que c'est fatiguant après le boulot et que jouer avec son gamin, c'est ringard.
limite, un bon macdo, ça améliore les relations parents-enfants...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
PhilippeG (26 mar 2010) disait:

Bien vu le lien vers les exam au Mac Do !! ;)


Ça m'avait un peu "choqué" tout de même à l'époque.

Et on n'oublie pas ce qui choque en général.

Tiens serait-ce la solution ???

LOL
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Exilatu (26 mar 2010) disait:

Le gamin qui arrive au bon résultat avec un cheminement différent que celui montré par le prof, ben au lieu d'encenser sa créativité et son esprit de réflexion :-) la plupart du temps il se prend une sale note!! (et ça c'est arrivé plus d'une fois


n'importe quoi !!!
tu t'enfonçes dans ton dénigrement débile et infondé.

tout le monde est d'accord pour dire qu'il peut y avoir des profs pas compétents, pas intéressés...m'enfin, soit t'es roger gicquel soit tu fais des généralités...et comme roger gicquel est mort...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
jeankiski (26 mar 2010) disait:

Exilatu (26 mar 2010) disait:

Le gamin qui arrive au bon résultat avec un cheminement différent que celui montré par le prof, ben au lieu d'encenser sa créativité et son esprit de réflexion :-) la plupart du temps il se prend une sale note!! (et ça c'est arrivé plus d'une fois


n'importe quoi !!!
tu t'enfonçes dans ton dénigrement débile et infondé.

tout le monde est d'accord pour dire qu'il peut y avoir des profs pas compétents, pas intéressés...m'enfin, soit t'es roger gicquel soit tu fais des généralités...et comme roger gicquel est mort...


Là je rejoins jeankiski ! La généralité, le stéréotype de base...

Et je n'imagine même pas le plaisir de certains profs de voir un élève créatif, réfléchit et autonome !

Durant une scolarité, même courte, on a affaire à des tas de profs. Des "bons" et des moins "bons" si on vous lit pour la plupart.

Mais je ne comprends toujours pas comment on peut juger le corps professoral, à 14 ans et même adulte.

J'ai connu des tas de profs exceptionnels. Car ils le sont tous, à leur niveau. Certains ont eu une approche des cours totalement à l'encontre de ce qui est généralement préconisé. Sont-ils bons ? Sont-ils mauvais ? Qui peut le dire ?

En tout cas ils récompensaient la prise d'autonomie, la créativité, les connaissances...

Un coup de chance ? Dans ce cas on est nombreux à l'avoir eu puisqu'en général ils ne font pas qu'une année scolaire ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 26/03/2010 - 13:28
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
slow_rideuze (26 mar 2010) disait:

manipuler des chiffres pour donner des os à ronger aux gens comme toi qui pensent qu'ils sont compétents pour juger du boulot des autres...

Ben disons que je suis compétent tout d'abord en tant que parent (ce qui n'a pas l'air de me qualifier à tes yeux) et qu'ensuite dans mon job je récupère la crème de vos élèves :-) (et celle d'autres pays) pour leurs doctorats et leurs post docs, et ou je vois bien le mouton préformaté et celui qui ne s'en est pas laissé compter...
slow_rideuze (26 mar 2010) disait:

c'est plutôt que beaucoup de parents de catégories socio-pro défavorisées n'osent pas parler aux profs, n'osent pas venir aux réunions parents-profs, sont tellement dans des galères de vie qu'ils sont incapables même de penser pouvoir jouer un rôle rien qu'en regardant si leurs mômes ont fait leurs devoirs, et les gamins sont livrés à eux-mêmes pour ce qui est de leur scolarité (au minimum, parce que dans certains cas, y'a personne non plus qui s'assure qu'ils mangent correctement...).

Ben justement c'est ce qui crée un grande partie de mon indignation et mes cris d'orfraie sur l'école de la République, parce que ces gamins là rien, (même pas toi) n'est prévu pour les "intégrer" au cursus commun...
Donc on en revient au postulat de départ l'école est bonne pour certaines catégories de citoyens (ceux qui peuvent suivre les devoirs des enfants ou payer qqu'un pour ce faire) et les autres, ben comme dis M. Moo "tout le monde à pas vocation à courir le 100m ..."
C'est un gâchis inacceptable, mais à part ça l'EN fonctionne parfaitement et pas touche, car tu sais pas de quoi tu causes...
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
jeankiski (26 mar 2010) disait:

Exilatu (26 mar 2010) disait:

Le gamin qui arrive au bon résultat avec un cheminement différent que celui montré par le prof, ben au lieu d'encenser sa créativité et son esprit de réflexion :-) la plupart du temps il se prend une sale note!! (et ça c'est arrivé plus d'une fois


n'importe quoi !!!
tu t'enfonçes dans ton dénigrement débile et infondé.
..

donnes moi un mail je te scanne les copies!!
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Exilatu (26 mar 2010) disait:

slow_rideuze (26 mar 2010) disait:

qu'est-ce que t'en sais? rien...

Ben justement en tant que parent j'aimerai bien en savoir plus... et je me dis qu'avec les bobardeurs qui nous servent de gouvernants si il y avait le moindre début de prémisses de réflexion on en parlerait à la télé (et en 1ère page du Figaro) comme d'une grande réalisation de notre belle démocratie, je me trompe?

En même temps, il faut savoir que les enseignants, qui sont quand même les premiers intéressés par les nouvelles mesures (sans même parler de réformes) puisqu'ils vont devoir les mettre en oeuvre et les appliquer sont les derniers avertis. On ne leur dit jamais ce qui se trouve exactement dans les tuyaux.
J'en veux pour preuve la validation du niveau A2 du cadre européen de référence commune dans une langue vivante pour l'obtention du brevet, pondue il y a deux ans, sans aucune explication et la nouveauté de cette année: une épreuve facultative et optionnelle d'Histoire des Arts.
Qui est formé à ça...? Personne.
Qui sait selon quelles modalités ça doit s'organiser...? Personne
Qui harmonise...? personne encore.
Les chefs d'établissement sont les seuls garants de l'équité de traitement selon les bahuts (alors que le brevet est un diplome national depuis quelques années).Les épreuves sont organisées et évaluées à l'interne par des gens pas forcément compétents... Bonjour l'égalité des chances (mais c'est pas grave, c'est qu'une option)!
Si ça, (sous couvert d'autonomie des établissements) n'est pas un pas vers le désengagement de l'EN de ce qui se passe dans les établissements, je ne sais pas ce que c'est...

Ca a été présenté par les autorités compétentes comme une "petite révolution"... qui en a entendu parler au journal de Téhéfun?
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Et je ne vous parle même pas de l'évaluation par compétences qui va devenir "obligatoire" sans qu'il n'y ait aucun référenciel commun, ni outil à disposition.
En gros c'est "voilà, il faut faire ça, mais on ne sait pas trop comment. Comme vous êtes des gens compétents, intelligents et imaginatifs, vous allez bien nous fabriquer les outils qui vont bien, parce que nous, hein, on a autre chose à faire... le démantèlement du lycée par exemple ne va pas se faire tout seul..."
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Exilatu (26 mar 2010) disait:
Ben disons que je suis compétent tout d'abord en tant que parent


Ça se saurait si être parents rendaient les gens forcément plus compétents :D
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Exilatu (26 mar 2010) disait:

jeankiski (26 mar 2010) disait:

Exilatu (26 mar 2010) disait:

Le gamin qui arrive au bon résultat avec un cheminement différent que celui montré par le prof, ben au lieu d'encenser sa créativité et son esprit de réflexion :-) la plupart du temps il se prend une sale note!! (et ça c'est arrivé plus d'une fois


n'importe quoi !!!
tu t'enfonçes dans ton dénigrement débile et infondé.
..

donnes moi un mail je te scanne les copies!!
mais si t'as un cas à me donner, je te crois sans problème...sauf quand tu dis "la plupart du temps"...mais ton discours est classique...un bon mouton anti-EN quoi
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Babou ... d'accord avec toi ... je reformulerais donc mes propos ainsi :
---------

j'ai eu des profs qui me paraissaient plus ou moins intéressants, plus ou moins motivants, plus ou moins motivés ... ceci avec mes yeux d'élève et influencé par mon entourage du moment ...

Dit autrement : par exemple, parfois, par effet de groupe, j'ai critiqué, mis le bazar en cours ... avec certains profs alors que, à titre personnel je n'avais rien à leur reprocher ...

Autre exemple, j'ai, trouvé certains profs hyper rigides et anti-pathiques toute l'année, pour découvrir que leur rigueur m'avait été bénéfique pour le bac ...

etc ...

Autre cas, mes enfants ont eu une prof de langue qui n'arrivait pas à tenir ses élèves et qui étaient souvent absente ... un jour, on a apprit qu'en fait elle était gravement malade ...
et là on se dit <<quelle est la solution dans ce genre de cas ? ... pour ne pas sacrifier les élèves et pour le prof ...>>


Je reconnais que le jugement qu'on porte sur un prof en tant qu'élève ou parent n'est pas objectif.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Exilatu (26 mar 2010) disait:
Ben justement c'est ce qui crée un grande partie de mon indignation et mes cris d'orfraie sur l'école de la République, parce que ces gamins là rien, (même pas toi) n'est prévu pour les "intégrer" au cursus commun...


Exilatu tu mélanges un peu tout.

Je crois savoir que jusqu'au collège, le cursus est commun. Déjà.

Ensuite, pourquoi s'obstiner à faire passer tout les gamins par le cursus "normal" comme certains aiment si bien dire. Beaucoup ne sont pas fait pour ça. De part leur niveau, leur catégorie sociale qui malheureusement conditionne souvent, c'est triste à dire mais c'est comme ça.

Je ne suis pas dans l'EN, mais j'ai souvent être spectatrice de la misère sociale. Dans certains foyers, les parents se foutent totalement du devenir de leurs enfants. Malheureusement, au bout d'un moment on ne peut plus rien y faire. Les miracles n'existent pas. Si le gosse n'est déjà pas soutenu par les parents, un prof ne va pas endosser les 2 rôles.

Et dans ces cas là ce sont les cursus un peu différents qui peuvent encore les sauver.

C'est triste, c'est la vie...
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
babou7374 (26 mar 2010) disait:

Exilatu (26 mar 2010) disait:
Ben disons que je suis compétent tout d'abord en tant que parent


Ça se saurait si être parents rendaient les gens forcément plus compétents :D

Le fait d'être incompétente sur la plupart des fils ou tu interviens ne t'as jamais gênée pour donner ton avis!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
PhilippeG (26 mar 2010) disait:
j'ai eu des profs qui me paraissaient plus ou moins intéressants, plus ou moins motivants, plus ou moins motivés ... ceci avec mes yeux d'élève et influencé par mon entourage du moment ...

Dit autrement : par exemple, parfois, par effet de groupe, j'ai critiqué, mis le bazar en cours ... avec certains profs alors que, à titre personnel je n'avais rien à leur reprocher ...


Tu résumes parfaitement bien un des problèmes français : l'effet mouton ;)

Bêêêêêêêêêê

On est tout passés par là. Sauf qu'en devant adultes, on garde ce put*** de réflexe qui est de ne pas toujours penser par soi-même.

Mais il y a aussi une raison.

Parce qu'en France toujours, dans la vie de tout les jours, on ne peut pas donner son avis ou son propre raisonnement sans se prendre un coup dans les dents. On est mis à l'écart quand on ne pense pas comme tout le monde.

Bizarrement on critique l'EN, pourtant je n'ai personnellement jamais rencontré ce problème en cours. Mais entre "adultes", une fois rentrée dans la vraie vie.

Il est aussi là le problème.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Exilatu (26 mar 2010) disait:

babou7374 (26 mar 2010) disait:

Exilatu (26 mar 2010) disait:
Ben disons que je suis compétent tout d'abord en tant que parent


Ça se saurait si être parents rendaient les gens forcément plus compétents :D

Le fait d'être incompétente sur la plupart des fils ou tu interviens ne t'as jamais gênée pour donner ton avis!!


Celle-ci elle est très très facile.

Bravo. Clap Clap Clap

Ça t'ennuie surtout que je n'aille pas dans ton sens.

Cf. mon post juste au dessus.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
jeankiski (26 mar 2010) disait:

[
mais si t'as un cas à me donner, je te crois sans problème...sauf quand tu dis "la plupart du temps"...mais ton discours est classique...un bon mouton anti-EN quoi
[/quote]
Pas un cas plusieurs, il se trouve que fille ainée à un "vrai esprit scientifique" (ce qu'il l'a envoyé à l'ENS) et que ça l'a toujours amusée de trouver des voies différentes de résoudre les problèmes qui lui étaient posés, et que cela a très rarement payé en termes de notation et d'appréciation de ses enseignants...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
c'est vrai que les génies sont souvent des incompris pendant très longtemps ....
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Petit aparté.

Ça me fait toujours rire les parents qui veulent faire sauter une classe au gosse à tout prix, parce qu'il connaissait l'alphabet avant le CP.




"Mon fils est un génie j'vous dis !!!"

En plus ça fait toujours bien de dire aux potes du boulot, mon gamin a 6 ans il est en CE2...





:D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par babou7374, 26/03/2010 - 14:19
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
babou7374 (26 mar 2010) disait:

En plus ça fait toujours bien de dire aux potes du boulot, mon gamin a 6 ans il est en CE2...



Parce que t'as un boulot?
Je te voyais plutôt en "desperate housewife" se faisant chier avec une connexion internet!!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Exilatu (26 mar 2010) disait:

jeankiski (26 mar 2010) disait:


mais si t'as un cas à me donner, je te crois sans problème...sauf quand tu dis "la plupart du temps"...mais ton discours est classique...un bon mouton anti-EN quoi

Pas un cas plusieurs, il se trouve que fille ainée à un "vrai esprit scientifique" (ce qu'il l'a envoyé à l'ENS) et que ça l'a toujours amusée de trouver des voies différentes de résoudre les problèmes qui lui étaient posés, et que cela a très rarement payé en termes de notation et d'appréciation de ses enseignants...
[/quote]


C'est sur que pour se retrouver à normal sup elle a du en chier auprès des profs....
N'importe quoi, quel est le probleme si elle tombée de temps en temps sur des profs un peu optus voire incompétents ça l'a pas génée pour réussir...
Mais bon c'est vrai : c'est tout la faute des profs c'est des gros mechants et en plus flemmards

Franchements autant au debut je trouvais tes interventions intéressantes autant les posts avançant je trouve que tu t'enfonces dans tes préjugés c'est dommage

Pour tous ceux qui critiquent, c'est dommage qu'ils puissent pas passer une journée au fond d'une vraie classe de ZEP, pour qu'ils se rendent compte de la réalité quotidienne qui n'est en fait jamais réellement decrite...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par boulet69, 26/03/2010 - 14:38
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Exilatu (26 mar 2010) disait:
Parce que t'as un boulot?
Je te voyais plutôt en "desperate housewife" se faisant chier avec une connexion internet!!


Quand ce n'est pas le stéréotype du prof, c'est celui de la femme au foyer.

Dis donc, tu as un sacré répertoire. Tu m'impressionnes.

Tu sais y a des gens qui n'ont pas besoin de travailler 5 jours sur 7 pour arriver ne serait-ce qu'à 35h...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
boulet69 (26 mar 2010) disait:
Franchements autant au debut je trouvais tes interventions intéressantes autant les posts avançant je trouve que tu t'enfonces dans tes préjugés c'est dommage.


Rien à ajouter.

boulet69 (26 mar 2010) disait:
Pour tous ceux qui critiquent, c'est dommage qu'ils puissent pas passer une journée au fond d'une vraie classe de ZEP, pour qu'ils se rendent compte de la réalité quotidienne qui n'est en fait jamais réellement decrite...


Je "plussoie"

Et je corrigerais, pas besoin d'aller faire un tour en ZEP pour connaitre le minimum d'un quotidien de prof ;)

Si en plus il est en ZEP, forcément...

Ca f'rait de l'audience sur TF1 !

Pour le retour de "Vis ma vie". Exilatu, on t'a inscrit.

:D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 26/03/2010 - 14:50
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
boulet69 (26 mar 2010) disait:



C'est sur que pour se retrouver à normal sup elle a du en chier auprès des profs....
Mais bon c'est vrai : c'est tout la faute des profs c'est des gros mechants et en plus flemmards

Je crois que tu te méprends sur le sens de mon discours, je dis pas que c'est les profs les méchants, je dit que l'EN ne fonctionne pas comme elle devrait fonctionner - puisqu'elle n'intègre pas les composantes de la société (enfants en difficultés, nouveaux moyens de formation etc ... etc ... etc...) que l'enseignement se fait peu ou prou comme il y a 50 ans alors que tout a changé autour et que les profs arcboutés sur leur "savoir pédagogique" regardent le système couler en râlant (comme dans ce fil) contre les épiphénomènes (parents, iphone etc...) sans se rendre compte que la maison brule.
Quant à me balader dans les ZEP, je vais suffisant souvent dans les pays du Sud pour te dire qu'une classe de 60 à 80 élèves, en plein air, ne fait pas peur à certains enseignants...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Exilatu (26 mar 2010) disait:
Quant à me balader dans les ZEP, je vais suffisant souvent dans les pays du Sud pour te dire qu'une classe de 60 à 80 élèves, en plein air, ne fait pas peur à certains enseignants...


Ha oui c'est sûr, c'est comparable..............

Autant tu me dis "incompétente" je cite, autant essaie de comparer ce qui peut l'être !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Exilatu (26 mar 2010) disait:

benzonico (26 mar 2010) disait:


Qqpart je pense que j'apprecierai d'avoir des gosses aussi pour pouvoir me replonger dans des cours de maths...

Si il n'y avait que les maths, mais si tu dois aussi te taper : la morphogénèse végétale et l'établissement du phénotype, la lithosphère et la tectonique des plaques, puis l’étude de l’intertextualité et de la singularité des textes, et aussi te renseigner sur "Industrialisation et croissance", la société de l’âge industriel, et là dessus te souvenir des réactions d'oxydoréduction...
La paternité est une source de joies ineffables, mais normalement on paye des gens pour ça et pour moi c'est là que le bât blesse...
En fait tu te rends vite compte que ce n'est pas le niveau des élèves qui baisse mais celui des profs :-)


LOOOL

tu fais quoi dans la vie ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (26 mar 2010) disait:

Exilatu ...

Ma mêre a juste un Certificat d'Etudes et mon père, immigré n'a jamais eu de diplômes ... ni dans son pays (période de la guerre 39-45) ni après son arrivée en France (de suite au travail) ...

Par contre, ils ont su, dès ma petite enfance, me donner envie d'apprendre ... par plaisir, par motivation pour prendre le fameux ascenseur social ...

J'ai eu des profs excellents, des moins bons, des + ou - démotivés, etc ...


Par contre, alors que ma fille a toujours été autonome dans ses études ... j'ai dû et je dois encore .... me plonger (ou replonger) dans certaines matières pour "relancer" mon fils ... OK, il a du bol, je peux le faire ...

Il sont eu des profs excellents, des moins bons, des + ou - démotivés, etc ...

Dit autrement, les voies de l'éducation sont complexes ... ;)

Par contre, parce que <quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage>>, je constate que depuis qlq années, nos gouvernants font tout :o pour déstabiliser une EN qui en plus, doit se confrontrer à un contexte bien plus difficile qu'à mon époque :o ... (cf. un de mes mails antérieurs)

Si je relie ça avec la volonté ultra-libérale de "libérallisation des services" ... cf. La Poste, La SNCF, l'Assurance Maladie, etc ... on arrive à une orientation cohérente et VOLONTAIRE ! :o


yes !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Exilatu, les profs des pays du sud avec 80 gamins deja les gamins presents savent la chance qu'ils ont d'etre en classe plutot qu'au turbin comme plein de leurs copains ; en plus si y a un mome qui moufte je te dis pas la "correction" (au sens physique du terme)
Alors qu'ici tu punis un gamin et les parents font un scandale; c'est vraiment de la mauvaise foi que de comparer notre EN avec un pays en développement...

Sinon tu vis sur quel planete? quel systeme à grande echelle fonctionne à 100% : aucun , il y a toujours des "laissés pour compte" biensur l'objectif est de les limiter au maximum mais si on t'ecoute tout le monde devrait pouvoir faire l'ENS... Alors qu'au contraire, on devrait valoriser (réellement pas juste en discours) la formation professionnelle comme en allemagne
Par analogie comparons avec la vaccination, le but est le bien du plus grand nombre et on accepte que le vaccin X soit ne fonctionne pas sur certains individus (c'est le cas de tous les vaccins) soit au pire qu'il ait des effets secondaires sur de rares personnes (c'est vrai pour quasi tous les vaccin à part le DTP et encore..)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par boulet69, 26/03/2010 - 15:19
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
boulet69 (26 mar 2010) disait:

Exilatu (26 mar 2010) disait:

jeankiski (26 mar 2010) disait:


mais si t'as un cas à me donner, je te crois sans problème...sauf quand tu dis "la plupart du temps"...mais ton discours est classique...un bon mouton anti-EN quoi

Pas un cas plusieurs, il se trouve que fille ainée à un "vrai esprit scientifique" (ce qu'il l'a envoyé à l'ENS) et que ça l'a toujours amusée de trouver des voies différentes de résoudre les problèmes qui lui étaient posés, et que cela a très rarement payé en termes de notation et d'appréciation de ses enseignants...


null disait:

C'est sur que pour se retrouver à normal sup elle a du en chier auprès des profs....
N'importe quoi, quel est le probleme si elle tombée de temps en temps sur des profs un peu optus voire incompétents ça l'a pas génée pour réussir...
Mais bon c'est vrai : c'est tout la faute des profs c'est des gros mechants et en plus flemmards

Franchements autant au debut je trouvais tes interventions intéressantes autant les posts avançant je trouve que tu t'enfonces dans tes préjugés c'est dommage

Pour tous ceux qui critiquent, c'est dommage qu'ils puissent pas passer une journée au fond d'une vraie classe de ZEP, pour qu'ils se rendent compte de la réalité quotidienne qui n'est en fait jamais réellement decrite...


ho la ! t en demande trop là ! on est au bar, sur Skipass !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 26/03/2010 - 15:26
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Exilatu (26 mar 2010) disait:

boulet69 (26 mar 2010) disait:



C'est sur que pour se retrouver à normal sup elle a du en chier auprès des profs....
Mais bon c'est vrai : c'est tout la faute des profs c'est des gros mechants et en plus flemmards

Je crois que tu te méprends sur le sens de mon discours, je dis pas que c'est les profs les méchants, je dit que l'EN ne fonctionne pas comme elle devrait fonctionner - puisqu'elle n'intègre pas les composantes de la société (enfants en difficultés, nouveaux moyens de formation etc ... etc ... etc...) que l'enseignement se fait peu ou prou comme il y a 50 ans alors que tout a changé autour et que les profs arcboutés sur leur "savoir pédagogique" regardent le système couler en râlant (comme dans ce fil) contre les épiphénomènes (parents, iphone etc...) sans se rendre compte que la maison brule.
Quant à me balader dans les ZEP, je vais suffisant souvent dans les pays du Sud pour te dire qu'une classe de 60 à 80 élèves, en plein air, ne fait pas peur à certains enseignants...


je crois que tous les profs qui interviennent ici vont dans le même sens que toi.......et que ce que tu blablates sur l EN ils le savent déjà, ils le vivent tous les jours...
j ai l impression que tu t es enflammé non ??
vous êtes plusieurs dans ton cerveau ???
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
babou7374 (26 mar 2010) disait:

Exilatu (26 mar 2010) disait:
Quant à me balader dans les ZEP, je vais suffisant souvent dans les pays du Sud pour te dire qu'une classe de 60 à 80 élèves, en plein air, ne fait pas peur à certains enseignants...


Ha oui c'est sûr, c'est comparable..............

Autant tu me dis "incompétente" je cite, autant essaie de comparer ce qui peut l'être !


Babou 1 Exiltutu 0

un pion par une gonzesse, les boules !!!!
et dire qu elle aurait pu etre prof.......'tain ça craint !
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
boulet69 (26 mar 2010) disait:

Exilatu, les profs des pays du sud avec 80 gamins deja les gamins presents savent la chance qu'ils ont d'etre en classe plutot qu'au turbin comme plein de leurs copains ; en plus si y a un mome qui moufte je te dis pas la "correction" (au sens physique du terme)
Alors qu'ici tu punis un gamin et les parents font un scandale; c'est vraiment de la mauvaise foi que de comparer notre EN avec un pays en développement...

J'aime bien être de mauvaise foi ... et comme je le disais plus haut en France on est champion de l'Éducation Nationale ... Française!!

boulet69 (26 mar 2010) disait:

Sinon tu vis sur quel planete? quel systeme à grande echelle fonctionne à 100% : aucun , il y a toujours des "laissés pour compte" biensur l'objectif est de les limiter au maximum mais si on t'ecoute tout le monde devrait pouvoir faire l'ENS... Alors qu'au contraire, on devrait valoriser (réellement pas juste en discours) la formation professionnelle comme en allemagne

sur Terre mais je me construit un vaisseau interplanétaire pour me tirer au plus vite :-)
Effectivement je ne vois pas pourquoi tout le monde ne pourrait pas faire l'ENS!! mais tel que c'est organisé il y a peu de chances qu'un enfant issu d'un milieu défavorisé y parvienne sans une volonté de tous les instants... et pour ça que je dis que ce n'est pas la peine de se gargariser avec des grands mots genre Égalité des chances, École Républicaine et touletralala si le but avéré n'est pas celui là...
Que l'hypocrisie sociale cesse et qu'il soit clairement annoncé que en fonction du milieu social (culturellement ou socialement) le résultat ne sera pas le même, puisque c'est la réalité...
Et puisque tu parles de l'Allemagne je ne vois pas beaucoup par chez nous de Volkshochschulen ni entendu que l'on avait instauré un droit à formation permanente pour le gamin qui n'aurait pas perçu l'enjeu au moment crucial... et qui envisageait de se relancer dans un cursus classique...
Pour moi, l'EN se trouve être un système discriminatoire à filtres successifs et à t'en croire (ainsi que les autres profs de skipass) on ne change pas un truc qui marche!! et seul les "pédagogues de terrain" savent et on se doit de les écouter car "eux" il vivent cela au quotidien...
Et donc on continue "droit dans le mur" :-(
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
Exilatu (26 mar 2010) disait:

sur Terre mais je me construit un vaisseau interplanétaire pour me tirer au plus vite :-)
Effectivement je ne vois pas pourquoi tout le monde ne pourrait pas faire l'ENS!! mais tel que c'est organisé il y a peu de chances qu'un enfant issu d'un milieu défavorisé y parvienne sans une volonté de tous les instants... et pour ça que je dis que ce n'est pas la peine de se gargariser avec des grands mots genre Égalité des chances, École Républicaine et touletralala si le but avéré n'est pas celui là...
Que l'hypocrisie sociale cesse et qu'il soit clairement annoncé que en fonction du milieu social (culturellement ou socialement) le résultat ne sera pas le même, puisque c'est la réalité...


en même temps y'a des mecs doué pour les matchs et des mecs doué pour monter des parpaings ou pour couper des cheveux et qui ont juste pas les capacités pour rentrer dans toutes ces écoles comme d'autres ont pas les capacités pour bouger du béton toute la journée ...
y'a aussi ceux qui privilégient des filères courtes pour pas passer 10 ans le cul sur un banc et qui veulent bosser de suite ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par trlc, 26/03/2010 - 16:09
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Et puis c'est sur aussi que j'ai été traumatisé par les films de JM Carré (mon ancien voisin rue de l'Ouest)
Alertez les bébés !
Votre enfant m’intéresse
et que tout cela n'a plus court maintenant que l'on vit dans la société (marchande) idéale grâce aux efforts de nos nos gentils gouvernants et de leurs alliés objectifs...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
trlc (26 mar 2010) disait:
en même temps y'a des mecs doué pour les matchs et des mecs doué pour monter des parpaings


Non en France on est pas tant doués pour les matchs, notamment de foot ;)
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
trlc (26 mar 2010) disait:



en même temps y'a des mecs doué pour les matchs et des mecs doué pour monter des parpaings ou pour couper des cheveux et qui ont juste pas les capacités pour rentrer dans toutes ces écoles comme d'autres ont pas les capacités pour bouger du béton toute la journée ...
y'a aussi ceux qui privilégient des filères courtes pour pas passer 10 ans le cul sur un banc et qui veulent bosser de suite ...

Des mecs doués pour monter des parpaings ou bouger du béton !!
en France ???
Tu me dirais au Portugal ou au Maghreb encore!! :-)
Ben oui tu peux avoir envie comme tu le dis de "bosser tout de suite" le problème c'est que ce choix est, dans la plupart des cas, irrémédiable dans notre beau système et c'est ça je ne trouve pas normal!!
Toi oui?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Exilatu (26 mar 2010) disait:
Des mecs doués pour monter des parpaings ou bouger du béton !!
en France ???
Tu me dirais au Portugal ou au Maghreb encore!! :-)


C'est bien ce que je pensais...

T'as un problème !

Oui en France des gens savent le faire. D'autres veulent vraiment le faire.

Avoir recours à d'autres nationalités (pour ne pas stéréotyper - voire pire ! - comme tu le fais) est un autre souci en France.

Mais dans ton monde rempli de stéréotype tu ne peux pas y voir !
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
babou7374 (26 mar 2010) disait:

....

laches moi tu veux
Va voir si Zerchove à un moment à te consacrer pour t'envoyer chier j'en n'ai ni le gout ni l'envie!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Exilatu, 26/03/2010 - 16:43
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
C'est surtout que tu n'as plus rien à dire, à part autant de conneries que tu m'as précédemment attribué !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Exilatu ; là je te rejoins sur l'inegalité des chances selon son origine sociale et la tres grande difficulté à changer d'orientation une fois "lancé " dans un cursus (quelqu'il soit d'aileurs pro ou fac)

Et dans un sens surement que ça arrange tout le monde que les "élites " restent telles qu'elles sont et les autres restent " en bas" ; moi aussi ça me fait chier MAIS le pbl ne vient pas des profs mais du systeme

Par contre tu ne peux pas dire que tout le monde il est beu il est gentil et intelligent , on est tous différent aussi bien physiquement qu'intellectuellement si tu n'acceptes pas ça refuser la réalité

Je ne suis pas prof par contre issu de parents profs :) , j'ai fait des etudes bien plus longues que la moyenne et pleins de potes me disent t'as un boulot genial qui m'aurait plu mais j'aurais pas pu passer autant de temps à la fac et en chier au concours de P1

DONC il en faut pour tous les gouts et toutes les capacités: du CAP maçon (c'est juste un exemeple et n'a pas de valeur de jugement qualitatif) à normal sup ou autre "elite"
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Babou 2626 posts depuis le 29/09/09 plus de 15 posts par jour uniquement sur Skipass et je vais pas te pister sur d'autres forum (mais je doute que cela soit le seul ou tu interviennes) et tu veux faire croire que tu t'emmerdes pas dans la vie!!
MdR
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Exilatu (26 mar 2010) disait:

Babou 2626 posts depuis le 29/09/09 plus de 15 posts par jour uniquement sur Skipass et je vais pas te pister sur d'autres forum (mais je doute que cela soit le seul ou tu interviennes) et tu veux faire croire que tu t'emmerdes pas dans la vie!!
MdR


Toi si par contre, tu dois suffisamment t'emmerder pour n'avoir que ça à faire.

Fais, fais. Si ça t'amu...t'occupes !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
PhilippeG (26 mar 2010) disait:

Snowfun ... on se prend un carré de chocolat ? ;) et ça repart ...

précisions : quand j'étais gosse mon père, partait travailler avec le bus de l'entreprise vers 6h15, rentrait vers 19h et travaillait aussi le samedi matin ... et on n'avait pas la télé ...

bien sûr que la mère qui est seule, qui a 2h de trajet matin et soir et qui a un job crevant ... a peu de marges ...

D'où aussi mon engagement pour une évolution sociale et non les régressions qu'on veut nous imposer ... tout est lié ...


nota : contrairement à tous ceux qui rêvent de passer à la télé, je suis sûr ma vie n'a que peu d'intérêt pour les autres ... et, Snowfun ;) cela ne me choque pas que tu t'en foutes ;) ... juste que, comme c'est ma vie, je suis sûr que ce que les exemples que j'en tire sont vrais ;)

Au moins 2, héééé!! :)

Oui ben je connais aussi "les temps anciens"... ;)

Je voulais juste te rappeler qu'il y a énormément de monde, et les personnes isolées avec enfants sont un bon exemple ( et pas seulement les mères! :p Et il y en a de plus en plus, de ces parents isolés! ), où il est difficile pour les parents de suivre les travaux des enfants à l'école.

Ne pas oublier que les exemples que l'on tire de notre vie ne sont pas forcément ceux de la vie des autres, quoi... :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
babou7374 (26 mar 2010) disait:

Exilatu (26 mar 2010) disait:

Babou 2626 posts depuis le 29/09/09 plus de 15 posts par jour uniquement sur Skipass et je vais pas te pister sur d'autres forum (mais je doute que cela soit le seul ou tu interviennes) et tu veux faire croire que tu t'emmerdes pas dans la vie!!
MdR


Toi si par contre, tu dois suffisamment t'emmerder pour n'avoir que ça à faire.

Fais, fais. Si ça t'amu...t'occupes !


Autant pour moi, j'ai mal lu.

J'ai rien à cacher.

J'interviens aussi de temps en temps sur deux autres forums, qui traitent du secourisme.

Voilà.

Je bosse 3 jours par semaine et j'arrive à plus de 35h. Ca t'ennuie ?

J'ai le droit de m'occuper comme toi tu le fais ici, surtout quand le temps n'est pas au rendez-vous ?

Ou faut-il se justifier pour les yeux de Monsieur qui ne supporte pas de me lire ?