hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ouatitm (23 mar 2010) disait:

hautezalpinette (23 mar 2010) disait:



Ils ont 13, 14 ans, ils sont 28 et 27 pensent que "blême" est la contraction de problème.



C'est nul ; c'est blème qui est la contraction de problème. Personne ne leur a donc expliqué ce que sont les accents ?


Ce matin, il y en a une, pour me faire plaisir sans doute (mon désespoir exagéré face à leur ignorance les fait marrer mais ils y sont sensibles quand même (y sont trop gentils)) qui m'appelle pendant le ds, avec un air de profonde connivence, puis elle me dit dans un souffle en me regardant bien dans les yeux comme si elle venait de découvrir la substantifique moelle "madaaaaaaaaaaame, "blême", ça veut bien dire "pâle"? alors je lui souris, complice et reconnaissante, et elle prend un air modeste mais satisfait puis trace de sa plus belle plume "blaime" au milieu de son petit poème...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouatitm (24 mar 2010) disait:

(...)
Pour les partis politiques, c'est vrai : en revanche il leur est impossible de faire une quelconque réforme qui ne soit combattue, même si ils ont été élu avec 60% des voix un mois plus tôt.
Oui, bah, si les élus ont reçu pour mandat de mater les profs et tous les clichés qui circulent chez les beaufs, en effet, assez difficile pour eux de mettre en oeuvre une réforme... Quand en plus cette réforme est portée par un ministre tout frais émoulu face à des profs qui exercent dans les vraies conditions, bah, ça explique un peu plus le scepticisme et la rigidité...

Ensuite, les profs sont plutôt bien formés, je comprends qu'il ne suffise pas d'imposer de façon centralisée une réforme pour les convaincre, surtout s'il s'agit seulement de sémantique (vu qu'il n'y a aucun budget)...

Après si tu me définis clairement quelle réforme et comment, quelle moyen, là peut être ya moyen de discuter... mais hululer "la réfoooorme, la réfooorme", ou comme sarko invoquer religieusement "la reforme" pour que ce soit pertinent...

Je vois le merdier, l'usine à gaz sans nom au niveau administratif pour avoir un employé, des successions de réformes, circulaires, conventions, décrets, qui s'annulent, se complètent, se remplacent, se précisent, pour comprendre le fatras que doit être l'EN...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
PhilippeG disait:
j'ai aussi lu une analyse faite par des étudiants en IUFM sur les nouveaux programmes du primaire ...

et leur conculsion était que <<avec les nouveaux programmes et les méthodes d'évaluation "on" visait à formatter plus qu'à éduquer ... "on" visait à apprendre des "savoirs-faire" par reproduction ... plus que des méthodes de réflexion, plus qu'un esprit critique, etc ...
Oué oué oué. Ze big problème, c'est que l'on cherche à tout prix à faire de la promotion sociale, de la formation à l'esprit critique, etc. Or le mieux que l'on sache faire, c'est donner des passe-droit à ceux qui sont "défavorisés", ou formater des esprits à la contradiction permanente. Pourquoi ? Parce que l'on oublie qu'il y a un moyen simple d'y parvenir, et que ce moyen simple consiste à le faire sans y penser : il s'agit de dispenser des savoirs objectifs et incontestables pour commencer (on ne discute pas sur la pertinence des mathématiques élémentaires, ni de la façon dont est construite la langue française ; en tout cas : pas avant les études universitaires), et de n'aborder ce qui est effectivement sujet à discussion que plus tard. Il s'agit aussi de réunir les conditions nécessaires, le calme et -ô horreur !- l'obéissance de ceux qui ne savent pas et sont là pour apprendre, pas pour s'affirmer. Ce n'est que munis de quelque savoir qu'ils pourront le faire, et s'ils ont été éduqués, ils auront appris que l'on ne le fait pas au détriment d'autrui.

Je me permets d'ajouter que dans l'esprit de certains parents (pas les plus évolués, évidemment), un enfant, c'est une sorte d'animal de compagnie, un animal qui parle. Pour d'autres, c'est un autre soi que l'on veut voir prendre une revanche sur ce que l'on n'a pas pu avoir soi-même. Il n'y a rien d'étonnant à ce que l'on prenne une attitude consumériste vis à vis de l'école dans ces conditions.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Sur l'idée d'une réforme : mais cré bon sang, les professeurs sont pour ! Mais pas pour celle-ci, ni pour beaucoup de celles qui leur ont été "offertes" par les uns ou les autres.

On a reproché à Bayrou d'avoir eu des intentions et rien que des intentions, jamais réalisées.
Plus anciennement encore, on a reproché à Chevènement d'avoir été trop éphémère.

Quant à la démagogie encore ambiante, c'est celle qui consiste à dire aux parents : "on vous veut du bien, à vous et à vos enfants", et à dire aux professeurs : "vous seriez des salauds si vous ne vouliez pas de ça car c'est pour le bien de vos élèves". Le chantage à la mauvaise conscience fait avaler bien des couleuvres. Et les syndicats se sont engouffrés dans ce bourbier, la tête la première : ils sont devenus le relais de cette "pensée".
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
PhilippeG (24 mar 2010) disait:

Quant à un éventuel formatage des enseignants ...je les laisse nous donner leurs avis ... 'suis pas sûr que Moot, slowrideuze, nikolas ... soient formatés pareils ...


Bien sûr que non, mais en revanche leur système de rémunération, temps de travail, système de trvail l'est parfaitement puisque basé sur des éléments tangibles et à évolution connue.

[quote=PhilippeG (24 mar 2010)]
Le peu d'expérience politique que j'ai, par rapport à ma commune, me fait comprendre que toute avancée est affaire de compromis.

Mais, en politique, il y a aussi toute les stratégies basées sur la mauvaise foi pour se démarquer ou pour contrer l'autre ... j'ai rarement entendu des débats rationnels.


Le compromis, c'est le principal frein à la réforme. Réformer, c'est casser et refaire et comme tu le dis il nous est vendu comme le système parfait puisqu'il permet à tout un chacun d'user de mauvaise foi, de mensonges avérés, de chiffre falsifié.

Tu fais cela à un entretien d'embauche et tu fais perdre du pognon à un employeur, il te quille aux prud'hommes.

Tu fais cela pour être élu de la nation, ben tu peux pas te la prendre dans le cul.

Les élections présidentielles devraient être référendaires : le programme aurait force de loi immédiatement.

Aux électeurs d'assumer le bébé, les cons qui ont voter pour par erreur tout comme ceux qui auraient tout compris.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En général, les réformes où les mecs vont travailler plus et être payés moins (l'un et/ou l'autre), bah, elles sont vouées à l'échec, mais pas besoin de méditer longtemps sur un trône pour s'en apercevoir !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron (24 mar 2010) disait:

En général, les réformes où les mecs vont travailler plus et être payés moins (l'un et/ou l'autre), bah, elles sont vouées à l'échec, mais pas besoin de méditer longtemps sur un trône pour s'en apercevoir !


Bien sûr, mais admettons qu'elle soit bénéfique à l'instruction de l'enfant... La rejeter est une chose mais pouvoir après mettre en avant sa volonté de placer l'enfant au centre du débat est plus difficile.

Donc au bout d'un moment il faudra quand même séparé les deux reflexions, non ?


Sinon, je trouve le coup du bl-è-ê-ai-me très mimi : une petite joie d'enseignant. C'est la différence avec les intermittents du spectale, les enseignants connaissent des joies, des colères, des vrais sentiment.

Les acteurs, eux, ne font que les feindre.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Désolé, petite digression en réponse à Byron ...

ben, c'est pourtant ce que nos gouvernants actuels veulent faire passer avec le bourrage de cranes actuels sur les retraites <<vous voyez bien braves gens qu'il n'y a qu'1 solution ... travailler plus (longtemps) et gagner moins (à la retraite) ...>>

Tu crois que le conditionnement médiatique ne va pas réussir à faire avaler la couleuvre ?

nota : si ça ne suffisait pas ... il suffira de demander aux financiers spéculateurs de mettre un peu la pression sur la France ...comme ils font avec la Grêce :o

nota : mais on pourrait traiter ceci plus en détail dans un autre topic ... afin de ne pas polluer celui-ci ...

Retour au sujet

Vous croyez pas que ce serait quand même (encore) plus facile de faire avaler les couleuvres à des gens formatés dès l'école ?

Des gens qu'on a entraînés à passer des évaluations de leurs capacités à apprendre ce qu'on leur donne à enregistrer ... sans réfléchir ... On sait bien que "La princesse de Clèves" ça sert à rien à une postière

Des gens qui seront des bons exécutants ... bien formés sur telle ou telle machine mais pas plus ...

mais, ça recommence, je redeviens parano ... :p
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (24 mar 2010) disait:

Parce que l'on oublie qu'il y a un moyen simple d'y parvenir, et que ce moyen simple consiste à le faire sans y penser : il s'agit de dispenser des savoirs objectifs et incontestables pour commencer (on ne discute pas sur la pertinence des mathématiques élémentaires, ni de la façon dont est construite la langue française ; en tout cas : pas avant les études universitaires), et de n'aborder ce qui est effectivement sujet à discussion que plus tard. Il s'agit aussi de réunir les conditions nécessaires, le calme et -ô horreur !- l'obéissance de ceux qui ne savent pas et sont là pour apprendre, pas pour s'affirmer. Ce n'est que munis de quelque savoir qu'ils pourront le faire, et s'ils ont été éduqués, ils auront appris que l'on ne le fait pas au détriment d'autrui.

Alors là je vais dire comme le gamin de CP que citait Nikolas : "l'école c'est la prison"
Parce qu'effectivement considérer l'École comme le lieu ou se dispense le Savoir, et uniquement cela, c'est bien un truc de prof... pour un gamin l'école c'est aussi le lieu ou on se fait des potes et des ennemis, ou on rigole et pleure ou on apprend et déconne (et parfois en même temps) ou on apprend la vie quoi! et essayer de croire le contraire me semble tellement éloigné de la réalité que je ne m'étonne plus du désenchantement du corps professoral... et de son décalage par rapport à leurs élèves.
Mais peut être que pour devenir enseignant ne faut il jamais avoir lancé un chahut, ni dormi en cours en rêvant, ni séché,!!! avoir foiré son enfance quoi.
Quoiqu'il en soit, et malgré tous les bons sentiments de Gôche émis par nos profs skipasseurs, pour l'instant les notes sont le seul critère d'évaluation et l'on pousse le bouchon jusqu'à noter au 1/4 de point dès le début du cycle d'apprentissage, ainsi la compétition commence et cela nous mène à JMF qui affiche sa feuille de paie pour bien montrer que lui la course du rat, il l'a gagné!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouatitm (24 mar 2010) disait:

Bien sûr, mais admettons qu'elle soit bénéfique à l'instruction de l'enfant... La rejeter est une chose mais pouvoir après mettre en avant sa volonté de placer l'enfant au centre du débat est plus difficile.

Donc au bout d'un moment il faudra quand même séparé les deux reflexions, non ?
En supposant qu'elle soit bénéfique, je trouve que tu vas extrêmement loin dans l'hypothèse de base...

En même temps, un peu facile de dire : salauds de profs qui transformez nos charmants bambins en monstre sanguinaire en refusant La Réforme (qui fait bosser plus et gagner moins)...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouatitm (24 mar 2010) disait:

(...)
Sinon, je trouve le coup du bl-è-ê-ai-me très mimi : une petite joie d'enseignant. C'est la différence avec les intermittents du spectale, les enseignants connaissent des joies, des colères, des vrais sentiment.

Les acteurs, eux, ne font que les feindre.
:D
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En fait, si tu les feins, t'es mort... Je pense que c'est kif kif quand tu vends une voiture, si le jmf voit que tu te fous de sa gueule quand tu lui mets pour 75.000 roros d'audi, tout jmf qu'il soit, il va sentir qu'il y a un truc qui cloche et devenir méfiant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 24/03/2010 - 17:58
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (24 mar 2010) disait:

En général, les réformes où les mecs vont travailler plus et être payés moins (l'un et/ou l'autre), bah, elles sont vouées à l'échec, mais pas besoin de méditer longtemps sur un trône pour s'en apercevoir !


Il y a aussi, travailler moins et gagner moins en faisant croire que ca permettra de créer des emplois = les 35 heures!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
JMF (24 mar 2010) disait:

byron (24 mar 2010) disait:

En général, les réformes où les mecs vont travailler plus et être payés moins (l'un et/ou l'autre), bah, elles sont vouées à l'échec, mais pas besoin de méditer longtemps sur un trône pour s'en apercevoir !


Il y a aussi, travailler moins et gagner moins en faisant croire que ca permettra de créer des emplois = les 35 heures!



En attendant, le bilan de Jospin, en terme d'emplois, reste le meilleur des 25 dernières années, quoi que tu puisses dire.
Et ne me dis pas que contexte mondial, crise économique, tout ça, tout ça, on n'y croit plus, garçon !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Iiej76 (24 mar 2010) disait:

Et ne me dis pas que contexte mondial, crise économique, tout ça, tout ça, on n'y croit plus, garçon !!


De ta part ça n'étonne effectivement pas !!!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
JMF (22 mar 2010) disait:

Ouatitm (22 mar 2010) disait:

JMF (22 mar 2010) disait:

Après, si effectivement certains n'ont pas compris que le commerce c'est une relation gagnant gagnant vendeur acheteur...


Gagnant gagnant, cela n'existe pas, à part à l'école des fans.

Commercialement, cela suppose une croissance infinie.

C'est une phrase de bébé-manager qui sort de ses études et qui veut motiver les trois premiers crétins qu'il ait sous ses ordres, un peu comme le coup du billet de 500 balles scotché sous la chaise.

De plus il faudrait postuler que le but de la vie c'est gagner.


C'est la base du commerce, si tu voles un client, il ne revient pas, si il est content, tu le fidélises. Et si tu veux un business pérenne, la fidélisation de la clientèle, c'est un bon départ!

Ok, tiens, je j'ai pris soin de cacher toutes les infos inutiles à la problèmatique : en clair, gros problème, on me fait savoir que j'aurais un trop perçu de 80 euros ce mois!!! J'ai trouvé ça tellement amusant et décalé que je pensais ouvrir un poste sur les consultants et tous les problèmes qu'ils rencontrent dans leur quotidien!!



J'attends tes photos de la papatte levée!!!


hoooooo mais t es pire qu un rat dans la vraie vie !!!!
t as pas filé un kopek à snowfunette pour ses compet..........
avec une fiche de paye pareille je lui paye son année !!!!

qué rat !!!!!

ou alors t as déplacé une virgule........ça doit etre ça....
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Ouatitm (24 mar 2010) disait:







suis déçu........personne ne relève LE "merdolino".....
déçu.........
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
tiens Skiator, /forums/divers/blahblah/sujet-110838.html

je viens de voir ça.......lâches en un peu, tu verras tu dormiras bien ce soir ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Plus sérieusement JMF : comment fais-tu pour avoir une fiche de paye du 1 au 31 mars le 22 mars ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 24/03/2010 - 21:56
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
JLO (24 mar 2010) disait:

suis déçu........personne ne relève LE "merdolino".....
déçu.........

Ben quoi...? Tu doutais que Ouatitm fût homme de goût?
(en parlant de ça, tu sais qu'Alessi c'est plus ce que c'était quand même, on trouve même des blocs désodorisants pour les WC qui portent cette "griffe";)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
MissChief (24 mar 2010) disait:

JLO (24 mar 2010) disait:

suis déçu........personne ne relève LE "merdolino".....
déçu.........

Ben quoi...? Tu doutais que Ouatitm fût homme de goût?
(en parlant de ça, tu sais qu'Alessi c'est plus ce que c'était quand même, on trouve même des blocs désodorisants pour les WC qui portent cette "griffe";)

des MAGUEUNIFIQUES desodorisants...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (24 mar 2010) disait:

Plus sérieusement JMF : comment fais-tu pour avoir une fiche de paye du 1 au 31 mars le 22 mars ;)


L'arrête de paie c'est le 15 mars ici ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatu disait:
considérer l'École comme le lieu ou se dispense le Savoir, et uniquement cela, c'est bien un truc de prof... pour un gamin l'école c'est aussi le lieu ou on se fait des potes et des ennemis, ou on rigole et pleure ou on apprend et déconne (et parfois en même temps) ou on apprend la vie quoi!
Ah la la, toujours la surinterprétation tendancieuse, les raccourcis d'une psychologie de bazar, le Rousseau mal digéré et la farouche croyance que le "il est interdit d'interdire" lancé par Jean Yanne n'était pas une boutade.

Il est évident que l'on n'apprend pas bien si on n'a pas de moments de détente, certes.
Mais ce n'est pas aux professeurs "d'apprendre la vie" aux élèves, si ce n'est, et uniquement parce que c'est nécessaire pour leur inculquer le savoir, cette petite partie de la vie (grande en importance à l'âge adulte) où l'on est soumis à des contraintes. L'autre, je me permets de le dire, il est dangereux de l'apprendre positivement, car c'est là et là uniquement que résident le formatage et l'endoctrinement.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
JLO,

1. Qui te dis que je n'ai pas donné
2. Faudrait que je file de la thune à un mec qui m'insulte à longueur de post? Bah voyons! Je pense qu'il y a d'autres causes plus importantes dans le monde que le ski de Snowfun, ca reste un sport de luxe.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mr_Moot (25 mar 2010) disait:


Mais ce n'est pas aux professeurs "d'apprendre la vie" aux élèves, si ce n'est, et uniquement parce que c'est nécessaire pour leur inculquer le savoir, cette petite partie de la vie (grande en importance à l'âge adulte) où l'on est soumis à des contraintes.
L'autre, je me permets de le dire, il est dangereux de l'apprendre positivement, car c'est là et là uniquement que résident le formatage et l'endoctrinement.



Je suis absolument et parfaitement d'accord avec cela.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
JMF (25 mar 2010) disait:

JLO,

1. Qui te dis que je n'ai pas donné
2. Faudrait que je file de la thune à un mec qui m'insulte à longueur de post? Bah voyons! Je pense qu'il y a d'autres causes plus importantes dans le monde que le ski de Snowfun, ca reste un sport de luxe.


bah, tu aurais crié sur les toits que t avais filé ta paye de décembre avec ton 13ieme mois :D

t as raison pour le 2, file moi 10.000 j ai un p'tit projet ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Ouatitm (25 mar 2010) disait:

Mr_Moot (25 mar 2010) disait:


Mais ce n'est pas aux professeurs "d'apprendre la vie" aux élèves, si ce n'est, et uniquement parce que c'est nécessaire pour leur inculquer le savoir, cette petite partie de la vie (grande en importance à l'âge adulte) où l'on est soumis à des contraintes.
L'autre, je me permets de le dire, il est dangereux de l'apprendre positivement, car c'est là et là uniquement que résident le formatage et l'endoctrinement.



Je suis absolument et parfaitement d'accord avec cela.


y fait pas que des calembours à 2 balles le Moot !

un beau résumé, c est clair !
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
Vous êtes d'accord avec un truc que vous avez pas lu. Moot se méprend sur les propos d'Exilatu. Celui ci parle de l'école en tant que lieu de socialisation, où l'enfant apprend sur lui au contact d'autres enfants.

Malgré le caractère débonnaire de M. Moot je doute que : "pour un gamin l'école c'est aussi le lieu ou on se fait des potes et des ennemis, ou on rigole et pleure ou on apprend et déconne (et parfois en même temps) ou on apprend la vie quoi!" s'adresse à lui ou signifie : "professeur éduquer enfant" (éduquer hein pas instruire)

Je pense qu'il s'agit plus d'une fallacieuse projection des phobies mootesques.
Et puis Exilatu en 68tard ou Steiner-like est assez lolant.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
JLO (25 mar 2010) disait:

Ouatitm (25 mar 2010) disait:

Mr_Moot (25 mar 2010) disait:


Mais ce n'est pas aux professeurs "d'apprendre la vie" aux élèves, si ce n'est, et uniquement parce que c'est nécessaire pour leur inculquer le savoir, cette petite partie de la vie (grande en importance à l'âge adulte) où l'on est soumis à des contraintes.
L'autre, je me permets de le dire, il est dangereux de l'apprendre positivement, car c'est là et là uniquement que résident le formatage et l'endoctrinement.



Je suis absolument et parfaitement d'accord avec cela.


y fait pas que des calembours à 2 balles le Moot !

un beau résumé, c est clair !

Remarque, vu le salaire d'un prof, ça me choquerait pas complètement qu'ils leur apprennent la vie en racketant les portables et baskets des gamins :)
D'autant qu'ils ont d'autres moyens de pressions que la violence physique : "file ton portable ou je te met 2 à l'interro de grammaire... euh... non 0, sinon ça double ta note..."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benzonico, 25/03/2010 - 09:34
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Très intéressant comme remarque.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF (25 mar 2010) disait:

JLO,

1. Qui te dis que je n'ai pas donné
2. Faudrait que je file de la thune à un mec qui m'insulte à longueur de post? Bah voyons! Je pense qu'il y a d'autres causes plus importantes dans le monde que le ski de Snowfun, ca reste un sport de luxe.

1. Moi, je le dis, faux jeton!
D'autant que tu sais que je ne l'aurais pas pris, ton argent, sombre clown! ( clown signifiant rustre et pataud, au départ, en tout cas. )
2. Tu m'appelles, Bozo? Encore en train de sous-entendre que je te pisterais au long des posts? :d
Tu es toujours aussi franc qu'un âne qui recule, toi! ( Ce n'est qu'une expression, hein. La pauvre bête ayant beaucoup plus de chances d'être plus honnête... :) )

JMF (22 mar 2010) disait:

...
Parce qu'on peut aussi penser que la rémunération est en adéquation avec les compétences, les responsabilités et le professionnalisme.
...

Tu parles de toi, là?! Noooon ?! Tu ne veux pas, en tant qu'ex grand analyste géopolitique, nous la refaire, ton analyse de l'époque de la guerre du Golfe ( terrorisme... Armes de destruction massive... Etoussa... ), pour nous montrer à quel point tu es compétent?! :d ( Notez que j'ai écrit compétent en un seul mot. En 2 serait peut-être plus approprié, mais j'ai un doute sur le 2ème terme... :) )
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (25 mar 2010) disait:

Ah la la, toujours la surinterprétation tendancieuse, les raccourcis d'une psychologie de bazar, le Rousseau mal digéré et la farouche croyance que le "il est interdit d'interdire" lancé par Jean Yanne n'était pas une boutade.

J'adore la "surinterprétation tendancieuse" n'empêche que tes beaux principes sont battus en brèche puisque si j'en crois l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) :
"Le nombre d’élèves qui recourent à un soutien payant se situe entre 850 000 et 2 millions selon les sources ... Le marché global est évalué à environ 2 milliards d’euros. Il est dominé par un géant : Acadomia, fondé en 1989 (2 millions d’heures de cours dispensées par an avec un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros en 2004!!"!!

Cela doit être une preuve de l'excellence du système d'éducation français !! Et selon toi si les parents claquent ces 2 milliards d'€ en soutien scolaire c'est parcequ'ils estiment que leur gamin est bien suivi par ses profs qui lui dispensent l'enseignement dont il aura besoin!! ou parce que le môme est perdu dans un magma informe et que ses enseignants (tous super pédagogues hein!!) n'ont pas plus de 3 mns à lui consacrer...

Mais bon en France on est champion de l'Éducation Nationale ... Française
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est aussi parce que les parents n'ont plus le temps de suivre la scolarité de leur gamin qu'ils l'envoient chez acadomia.
c'est facile de laisser son gamin glander pendant un an et de se réveiller en fin d'année en criant "ouh l'EN !!"
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Exilatu (25 mar 2010) disait:

Mr_Moot (25 mar 2010) disait:

Ah la la, toujours la surinterprétation tendancieuse, les raccourcis d'une psychologie de bazar, le Rousseau mal digéré et la farouche croyance que le "il est interdit d'interdire" lancé par Jean Yanne n'était pas une boutade.

J'adore la "surinterprétation tendancieuse" n'empêche que tes beaux principes sont battus en brèche puisque si j'en crois l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) :
"Le nombre d’élèves qui recourent à un soutien payant se situe entre 850 000 et 2 millions selon les sources ... Le marché global est évalué à environ 2 milliards d’euros. Il est dominé par un géant : Acadomia, fondé en 1989 (2 millions d’heures de cours dispensées par an avec un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros en 2004!!"!!

Cela doit être une preuve de l'excellence du système d'éducation français !! Et selon toi si les parents claquent ces 2 milliards d'€ en soutien scolaire c'est parcequ'ils estiment que leur gamin est bien suivi par ses profs qui lui dispensent l'enseignement dont il aura besoin!! ou parce que le môme est perdu dans un magma informe et que ses enseignants (tous super pédagogues hein!!) n'ont pas plus de 3 mns à lui consacrer...

Mais bon en France on est champion de l'Éducation Nationale ... Française


Où est le rapport?

Ce que Moot dénonce c'est toute cette foutaise de l'élève au centre et compagnie, qui sous couvert d'une démagogie dégueulasse prétendant s'occuper mieux de tout les individus, taille dans la qualité et la quantité des enseignements.

Car si on fait le compte, en définitive, le nombre d'heures de cours ne cessent de diminuer, de même que le contenu réel des programmes sans parler de ce qui est en définitive appris par les enfants...

Oui l'école est un lieu de socialisation, et c'est justement pour ça qu'on ne peut concevoir son action en mettant l'individu au centre.
Sans tomber dans la caricature d'un temple du savoir dont les professeurs serait les garants du dogme et les élèves une masse informe d'esclave, l'école se doit d'imposer des exigences qui permettent à chacun de s'élever et de s'épanouir.

En revanche je ne suis pas d'accord sur le fait que la massification des études (l'eternel rengaine que seule une minorité peut accèder au savoir théoriques, les autres n'ont qu'à se contenter des travaux manuels...) est la cause des problèmes de l'éducation.
Le pédagogisme sert surtout à masquer une massification non pas de la connaissance mais des listes d'attentes avant de devenir chomeur une mise en coupe réglée de l'enseignement public afin de développer un juteux marché (acadomia dans un premier temps, la totalité façon USA) mais aussi le renforcement d'une école à 2 vitesse au profit des élites.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu sauras sans doute nous expliquer pourquoi Acadomia n'existait même pas à mon époque, où pourtant les professeurs étaient autrement plus distants envers leurs élèves, et où l'ambiance à l'école était bien moins "libre" qu'aujourd'hui.

À moins que tu aies oublié la Loi qui ôte des impôts la moitié des dépenses faites avec ces boîtes, et celle qui a conduit à mettre par centaines de mille des enfants dans des classes où ils ne seraient jamais capables de suivre.
Ah ben zut alors, bon sang mais c'est bien sûr !

En plus, Acadomia et ses semblables, ben, euuuh, ça ne vaut pas tripette, la pub est mensongère. Il y a même eu un reportage là-dessus, ça faisait peur : les gars étaient recrutés n'importe comment, sans vérification de leurs connaissances.
Tiens, moi qui donne des cours de ci de là, les parents me disent : "nous, on ne veut pas des étudiants, ils n'apprennent rien à notre enfant, on veut des vrais profs". Et les vrais profs n'émargent pas dans les boîtes à cours, parce qu'à 15 euros de l'heure et avec les déplacements non-défrayés, il faut vraiment crever la dalle pour bosser chez de pareils négriers. Ils se font payer directement, pour le double ou le triple, ou encore plus.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
taktak disait:
Oui l'école est un lieu de socialisation, et c'est justement pour ça qu'on ne peut concevoir son action en mettant l'individu au centre.
Tiens, je vais même donner un exemple qui le montre : même la caserne, c' est un lieu de socialisation. Je l'ai constaté de visu : rien de tel qu'une ambiance à la con pour souder un groupe.
Bref, et je crois que nous sommes d'accord : il ne sert à rien de rechercher la socialisation pour elle-même. Elle apparaît à-partir du moment où l'on met des gens ensemble avec quelque chose qu'ils ont en commun, notamment leurs intérêts.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (25 mar 2010) disait:

Tu sauras sans doute nous expliquer pourquoi Acadomia n'existait même pas à mon époque, où pourtant les professeurs étaient autrement plus distants envers leurs élèves, et où l'ambiance à l'école était bien moins "libre" qu'aujourd'hui.

Non ça c'est à toi que je le demande c'est toi l'enseignant pas moi!! et tu as plein de bonnes raisons à me donner je suppose

Mr_Moot (25 mar 2010) disait:

À moins que tu aies oublié la Loi qui ôte des impôts la moitié des dépenses faites avec ces boîtes, et celle qui a conduit à mettre par centaines de mille des enfants dans des classes où ils ne seraient jamais capables de suivre.
Ah ben zut alors, bon sang mais c'est bien sûr !

1- je ne l'ai pas oublié je l'ai même dit plus haut en y rajoutant que c'était avec nos impôts que l'on payait ces officines!!
2 - C'est là que je ne peux pas te suivre et je ne crois pas à tes sornettes élitistes!! Bien sur tout le monde n'a pas forcement envie d'intégrer Polytechnique, je pense malgré tout qu'à priori tout le monde devrait être aidé et poussé dans ce sens et le défaitisme dont tu fais preuve te disqualifie en tant que pédagogue.

Mr_Moot (25 mar 2010) disait:

Tiens, moi qui donne des cours de ci de là, les parents me disent : "nous, on ne veut pas des étudiants, ils n'apprennent rien à notre enfant, on veut des vrais profs". Et les vrais profs n'émargent pas dans les boîtes à cours, parce qu'à 15 euros de l'heure et avec les déplacements non-défrayés, il faut vraiment crever la dalle pour bosser chez de pareils négriers. Ils se font payer directement, pour le double ou le triple, ou encore plus.

Un peu de boulot au noir c'est pas beau ça de piquer le job des p'tits jeunes!!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Tiens, nous, notre règlement intérieur a été modifié depuis la méga top réunion de l'autre jour: les élèves n'ont officiellement plus le droit de se maquiller pendant les cours. :D
Et puis on a une nouvelle règlementation à propos des portables i-pod et autres gadgets de ce style: ils sont interdits dans l'établissement, mais comme jusqu'à l'année dernière, le chef d'établissement les confisquait jusqu'en juin, il y a des parents qui ont porté plainte et leur cause a été entendue: ce sont des objets privés qui doivent être rendus aux enfants. Ce matin une gamine s'est fait chourrer son portable par un prof de maths parce qu'elle téléphonait en cours, et la mère est venue cet après m' pour demander à ce qu'il soit rendu. Et il lui a été rendu, bien sûr.
Comme cette gamine faisait passer des mots pendant mon cours pour dire à sa copine "putin, il me fo mon portable, ma mère va venir le cherché", j'ai regardé les mots dans son carnet et vu qu'il y en avait un de la mère en réponse à une prof qui avait mis un mot pour cause de travail non fait. La mère avait donc répondu: "ma fille n'a pas fait son travail car vos textes ne sont pas intéressants"
ok, ok.
J'ai voulu aussi récemment faire nettoyer une salle par un môme qui avait complètement dégueulassé sa table. Réponse du père tout à l'heure: "Mon enfant ne fera pas ce travail car c'est un enfant et tout travail mérite salaire. Pas étonnant que l'école se dégrade avec des adultes qui soutiennent l'esclavagisme" (enfin engros ça voulait dire ça)
('tain Exilatu, tu vis dans les Hautes Alpes ou quoi? )
etc, etc, un peu comme ça tous les jours, quoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 25/03/2010 - 17:35
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
on est mal barré...
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
Est ce que si je dis que ca meriterait des grosses claques dans la gueule ca fait reac ? (en supposant bien sur avant que le recours à l'intelligence du contradicteur ait été un échec ?)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est beau la déresponsabilisation. Merci mai 68 !

(J'espère que cette dernière phrase va relancer un peu ce topic qui n'est pas très folichon quand même. Ça manque un peu de sang.)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je ne sais pas si c'est réac, par contre je doute de l'efficacité... Ce serait trop simple...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Peut être, mais qu'est ce que ça ferait du bien!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
hautezalpinette (25 mar 2010) disait:

Tiens, nous, notre règlement intérieur a été modifié depuis la méga top réunion de l'autre jour: les élèves n'ont officiellement plus le droit de se maquiller pendant les cours. :D
Et puis on a une nouvelle règlementation à propos des portables i-pod et autres gadgets de ce style: ils sont interdits dans l'établissement, mais comme jusqu'à l'année dernière, le chef d'établissement les confisquait jusqu'en juin, il y a des parents qui ont porté plainte et leur cause a été entendue: ce sont des objets privés qui doivent être rendus aux enfants. Ce matin une gamine s'est fait chourrer son portable par un prof de maths parce qu'elle téléphonait en cours, et la mère est venue cet après m' pour demander à ce qu'il soit rendu. Et il lui a été rendu, bien sûr.
Comme cette gamine faisait passer des mots pendant mon cours pour dire à sa copine "putin, il me fo mon portable, ma mère va venir le cherché", j'ai regardé les mots dans son carnet et vu qu'il y en avait un de la mère en réponse à une prof qui avait mis un mot pour cause de travail non fait. La mère avait donc répondu: "ma fille n'a pas fait son travail car vos textes ne sont pas intéressants"
ok, ok.
J'ai voulu aussi récemment faire nettoyer une salle par un môme qui avait complètement dégueulassé sa table. Réponse du père tout à l'heure: "Mon enfant ne fera pas ce travail car c'est un enfant et tout travail mérite salaire. Pas étonnant que l'école se dégrade avec des adultes qui soutiennent l'esclavagisme" (enfin engros ça voulait dire ça)
('tain Exilatu, tu vis dans les Hautes Alpes ou quoi? )
etc, etc, un peu comme ça tous les jours, quoi.

Mouarf! Sont de plus en plus balaises, ces parents!! :d
Y'a un permis de prévu, pour avoir un gamin?! ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben ouais, il paraît que maintenant contrairement à toi qui vivait du temps d'avant la contraception, maintenant disais-je, ils réfléchissent avant de le faire !

Est le bon mari, le bon appartement, avons-nous les revenus suffisants, son espace personnel de 35 m2 lui suffira-t-il à s'épanouir et la peinture est-elle feng-shui ?

Nous pouvons donc dire qu'ils ont passé le permis d'enfanter en toute conscience de l'acte.

En revanche, mais qu'est-ce qu'ils sont cons !

Et comme la connerie est quand même le truc le plus "génétiquement" transmissible, forcément.

Je suis pour la baffe à l'école bien sûr.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Moooouuuuaaaaarrrrfff !!!! Je souhaite bien du plaisir aux suivants!! Vains dieux! Vivement la quille!!! :d
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
hautezalpinette (25 mar 2010) disait:

Tiens, nous, notre règlement intérieur a été modifié depuis la méga top réunion de l'autre jour: les élèves n'ont officiellement plus le droit de se maquiller pendant les cours. :D
Et puis on a une nouvelle règlementation à propos des portables i-pod et autres gadgets de ce style: ils sont interdits dans l'établissement, mais comme jusqu'à l'année dernière, le chef d'établissement les confisquait jusqu'en juin, il y a des parents qui ont porté plainte et leur cause a été entendue: ce sont des objets privés qui doivent être rendus aux enfants. Ce matin une gamine s'est fait chourrer son portable par un prof de maths parce qu'elle téléphonait en cours, et la mère est venue cet après m' pour demander à ce qu'il soit rendu. Et il lui a été rendu, bien sûr.
Comme cette gamine faisait passer des mots pendant mon cours pour dire à sa copine "putin, il me fo mon portable, ma mère va venir le cherché", j'ai regardé les mots dans son carnet et vu qu'il y en avait un de la mère en réponse à une prof qui avait mis un mot pour cause de travail non fait. La mère avait donc répondu: "ma fille n'a pas fait son travail car vos textes ne sont pas intéressants"
ok, ok.
J'ai voulu aussi récemment faire nettoyer une salle par un môme qui avait complètement dégueulassé sa table. Réponse du père tout à l'heure: "Mon enfant ne fera pas ce travail car c'est un enfant et tout travail mérite salaire. Pas étonnant que l'école se dégrade avec des adultes qui soutiennent l'esclavagisme" (enfin engros ça voulait dire ça)
('tain Exilatu, tu vis dans les Hautes Alpes ou quoi? )
etc, etc, un peu comme ça tous les jours, quoi.


beinn, oui et connaissant un peu le milieu, j en entend des vertes et des pas mures de mon coté.....

le truc c est que les gens qui ne trempent pas dans le b*del ne savent pas de quoi y causent quand ils en causent.....qu ils campent sur des idées qu ils leur appartiennent, sans connaitre la réalité du terrain....

faut pas s affoler non plus, hein ! on est sur Skipass, des champions du monde dans tous les sens :D
faut en prendre et en laisser......., en laisser pas mal d ailleurs :D
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
cela dit, c est vrai que les profs sont de sacrés branleur* !!!!

allez skier entre 2 cours......c est abusé !!!!!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 25/03/2010 - 20:16
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatu disait:
le défaitisme dont tu fais preuve te disqualifie en tant que pédagogue.
Ça ne t'est jamais venu à l'idée qu'il y en a que l'on peut pousser à mort, avec toute la bonne volonté du monde, et même la bienveillance, l'espoir fou, etc., et qui n'y arrivent quand même pas ? Ce n'est pas plus inconcevable que de ne pas pouvoir faire un 100m en moins de 12 secondes, voire même de 15 (c'est certainement mon cas :p).

Le problème avec tes utopies et tes doux rêves, c'est que, avec, ceux qui n'ont que peu de capacités d'abstraction passent pour des débiles mentaux. Est-ce bien respecter leur dignité ? Leur "différence" ;) ? Je revendique le droit à ne pas être intellectuellement "supérieur".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatu disait:
Un peu de boulot au noir c'est pas beau ça de piquer le job des p'tits jeunes!!
C'est bon pour le porte-monnaie :p. Et ce n'est pas le boulot des p'tits jeunes, puisqu'ils ne sont pas capables de le faire correctement (re-:p).