Sondage : Je travaille plus de ...... hebdomadaire(s)

(82 votes)
Moins de 35 h
13,4%
11 votes
35 h
6,1%
5 votes
Entre 35 et 41 h
12,2%
10 votes
entre 41 et 50 h
31,7%
26 votes
entre 50 et 60 h
22%
18 votes
entre 60 et 70 h
9,8%
8 votes
Plus de 70 h
4,9%
4 votes
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 7 jan 2010) disait:

snowfun ( 6 jan 2010) disait:
. Ca commence quand, chez qui?


Chez le client dans la définition exacte de ce qu'il attend du consultant. Sachant que suivant le type d'intervention la nature de l'étude est très différente : entre un consultant qui vient étudier ta taxe professionnelle, celui qui vient t'aider à mettre au point un produit, celui qui vient t'aider à "dynamiser" ( !!! ) tes équipes et celui qui va élaborer ta stratégie mondiale le mode d'intervention, l'implication du client, le suivi de l'intervention et le résultat attendu ne seront clairement pas de la même nature.

Une bonne mission c'est la définition précise du besoin, le choix du bon consultant compte tenu du besoin ET un gros niveau d'exigence envers le consultant.

Maintenant pourquoi le conseil marche-t-il finalement si bien ? (parce que des consultants indépendants ou des cabinets de conseil tu tapes dans une poubelle il y en a 20 qui sortent ! ) c'est certainement parce qu'il y a un besoin : dû soit à un manque de temps, un manque de compétence ou des blocages au sein de la société.

Et le consultant n'a aucune part dans le fait de ne pas pouvoir réaliser ce qu'il préconise ensuite?! Pratique...
Tu as dit encore quelque chose de vrai: tu tapes dans une poubelle, et il y en a 20 qui sortent...
Entendons-nous bien: ça ne veut pas dire que tous les consultants soient inutiles! Et, pour la 3ème fois je crois, je pense ( sans pouvoir le prouver) que le résultat des 3 analyses que tu as faites rejoint la généralité. Mais dans bon nombre de cas, c'est de l'enculage de mouches! Il faudrait aussi distinguer les métiers techniques: un consultant en informatique est rarement inutile!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 7 jan 2010) disait:

poilagratter ( 7 jan 2010) disait:

:) l'air de rien je vous donne un léger tuyau sur la transmission d'entreprise et vous n'y voyez que du feu. tse tse tse ! ch'ui déçuuuuue !


tu crois qu'il y a beaucoup de gens concernés sur ce forum ?

Pourquoi pas...?! :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mr_Moot ( 7 jan 2010) disait:
Je tempère ma précédente remarque : Byby n'a jamais heurté de mur. Il a préféré ne jamais trop s'en approcher :p.
Par contre, y'en a d'autres qui ont largement franchi le mur du con, comme "*****", "***_**", "**@***" et surtout "****" !!!
:(
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
pkoi mettre des étoiles ..... ?
Geogeo2
Geogeo2

inscrit le 28/07/09
314 messages
Ils sont morts je crois ...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
ah merde !!
ptain RIP , la montagne est tj la plus forte !!! *******
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
trlc ( 7 jan 2010) disait:
pkoi mettre des étoiles ..... ?
ils (elles) se reconnaîtront ...

je veux pas avoir d'ennuis :(
Geogeo2
Geogeo2

inscrit le 28/07/09
314 messages
Buberto ( 7 jan 2010) disait:

ils (elles) se reconnaîtront ...

je veux pas avoir d'ennuis :(


Ah ouais je vois le genre ... t'es suisse ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je travaille le plus..
la preuve?
je bosse aujourd'hui alors que tout autour de moi c'est blanc...
ça prouve!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mort de rire le résultat du sondage.

Plus de 16% déclarent travailler plus de 60 heures par semaines.

Et moins de 15 % travaillent 35 heures ou moins, mouarfff :p

Alors pourquoi tout le gratin de droite gueule t il contre les 35 heures si ce sondage est l'image de notre société ???

Ce résultat est bien l'illustration de l'esprit skipass : "comment ramener sa tronche" :p

Ça veut dire quoi, travailler ?

Un gendarme qui assure 60 heures de garde de nuit dans un peloton d'autoroute en période creuse, peut on considérer qu'il a "Travaillé" 60 heures ?

Et le maçon qui a monté 30 palettes de blocs en 35 heures, peut on considérer qu'il est fainéant ?

Que dire de l'opérateur de l'usine où les installations sont à l'arrêt ?

Je ne parle pas non plus des kéké qui passent leurs vies sur les forums depuis leur job ....... :p :p Hein ? ;)

Bon, je vous laisse à vos délires, et n'oubliez pas qu'un chercheur qui bosse 70 heures par semaine n'a pas forcément de résultat à l'issue de son job, sinon, il est viré :p :p
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Iiej76, 10/01/2010 - 10:59
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Iiej76 (10 jan 2010) disait:



Je ne parle pas non plus des kéké qui passent leurs vies sur les forums depuis leur job ....... :p :p Hein ? ;)





pas leur vie... mais leurs heures de boulot :-) c'est différent :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'étais 2 semaines en vacances... et pas un post... ça prouve :-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
poilagratter ( 5 jan 2010) disait:

JMF ( 4 jan 2010) disait:

poilagratter ( 4 jan 2010) disait:

Alpy j'approuve à 200% ! :)
Truc tout à fait artificiel, coûteux, dangereux car effectivement il normalise une forme de totalitarisme que l'on retrouve en plus dans la législation.


C'est surtout des propos des gens qui ne connaissent pas le monde de grandes entreprises.
Voilà une réponse dont l'argumentation est pour le moins extrèmement riche.

Le monde des grandes entreprises je le connais assez pour savoir dans quelle mer** il est capable de mettre plusieurs pays en difficulté économique et d'accroitre le nombre de chômeurs par suite d'une erreur de calcul d'un jeune énarque ou autre polytechnicien boutonneux. C'est le monde de l'irresponsabilité totale, où chacun ne gère que les intérêts de "ON", où "ON" est un actionnaire mal défini. Il est assez proche du monde de la politique d'ailleurs, (où on se demande quel est le c** qui a signé pour 90.000.000 de doses de vaccins, matériellement impossible à écouler, ce que n'importe quel toubib aurait vu du fin fond de son village rural . - D'ailleurs je pense que le grand emprunt Sarko tourné vers la recherche permettra d'éponger une partie de la dette ?! fin de la paranthèse : )

Alors je reprend : Pour m'être moi-même faite avoir par le courant de la "consultation" dans le cadre de la gestion de mon entreprise.

Artificiel : Nous n'avons rien gagné dans notre organisation, sinon d'avoir écrit nos procédures qui prennent la poussière dans un placard. (Mais il est vrai que maintenant tout le monde sait où est la clef du placard)
Coûteux : Parce que ça prend un temps fou d'une part, et que j'ai vu le moment où il fallait embaucher une personne de plus pour se masturber les méninges sur l'art d'écrire ce qu'on fait tous les jours, jusqu'au fonctionnement de la machine à café ... Et que d'autre part, le consultant - qui nous prend pour des billes - nous fait payer grassement le travail qu'il nous demande de faire : C'est là d'ailleurs que je trouve qu'il y a du génie dans l'invention de ce métier.
Il normalise : L'être humain disparait derrière les procédures. heureusement en pratique ce même être humain réapparait vite: le patron accourt assez vite en effet pour dire à son employé de ne pas se planquer derrière la procédure qu'il a lui même écrite, qu'il garde avant tout ses réflexes humains, nous ne sommes pas des bits dans un Ordi!
forme de totalitarisme donc qui veut que l'on soit au garde à vous avec "la réponse à tout" dans le chapitre 1.A paragraphe 2 aliéna µ des procédures.
Enfin oui on le retrouve dans les législations : Je prend pour exemple la loi Cellier qui ne permet l'amortissement que si les constructions achetées répondent à la norme machin-chose de construction. Mais des exemples il y en a pléthore dans tous les domaines, inutile de faire un consultàthon pour en trouver.


Je ne voudrais pas te faire de la peine, mais je parlais plutôt des grosses entreprises qui brassent des milliards avec des milliers de salariés pas de l'étude notariale du coin. Le conseil, c'est avant tout un rapport à l'échelle.

Ensuite, quand je lis vos propos sur les consultants, je dirais qu'il y a des bons et mauvais consultants et que le mec qui vient t'apprendre à faire des procédures, on appelle pas vraiment ca un consultant!

Les vrais bons consultants, on les trouve plutôt chez McKinsey, KPMG, Deloitte, Ernst, PricewaterhouseC et voila. De temps en temps un pas trop mauvais s'égare chez Accenture, mais c'est tout. Après, tu as tous les nazes qui s'auto-proclament cabinet de conseil mais qui sont la honte de la profession!



Q
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
les vrais bons sont effectivement dans ces cabinets.
Mais y a tout de meme une majorité de vendeurs de vent, de gros mauvais, et de pauvres juniors qui font du caca....

(y a aussi plein d'auditeurs chez eux, eux ils sont vraiment droles)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
zerchove (12 jan 2010) disait:

les vrais bons sont effectivement dans ces cabinets.
Mais y a tout de meme une majorité de vendeurs de vent, de gros mauvais, et de pauvres juniors qui font du caca....

(y a aussi plein d'auditeurs chez eux, eux ils sont vraiment droles)


Ouais, moi.... je vends du vent ;-) Mais ca marche plutôt pas mal!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah mais j'ai pas dit que ca se vendait pas :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
zerchove (12 jan 2010) disait:

ah mais j'ai pas dit que ca se vendait pas :)


En tant qu'associé/partenaire d'une des boites citées plus haut, je dirais même que je suis directement rémunérer sur la vente de vent des consultants!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
JMF (12 jan 2010) disait:
zerchove (12 jan 2010) disait:

ah mais j'ai pas dit que ca se vendait pas :)

En tant qu'associé/partenaire d'une des boites citées plus haut, je dirais même que je suis directement rémunérer sur la vente de vent des consultants!
On espère que tu n'ais jamais à rédiger un rapport écrit pour un quelconque bilan commercial, technique, ou autre ... !!!
:D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF (12 jan 2010) disait:


Je ne voudrais pas te faire de la peine, mais je parlais plutôt des grosses entreprises qui brassent des milliards avec des milliers de salariés pas de l'étude notariale du coin. Le conseil, c'est avant tout un rapport à l'échelle.

Ensuite, quand je lis vos propos sur les consultants, je dirais qu'il y a des bons et mauvais consultants et que le mec qui vient t'apprendre à faire des procédures, on appelle pas vraiment ca un consultant!

Les vrais bons consultants, on les trouve plutôt chez McKinsey, KPMG, Deloitte, Ernst, PricewaterhouseC et voila. De temps en temps un pas trop mauvais s'égare chez Accenture, mais c'est tout. Après, tu as tous les nazes qui s'auto-proclament cabinet de conseil mais qui sont la honte de la profession!



Q

Ben ça s'appelle quand même un consultant.
Ha oui, les "vrais bons..." Dis-moi, ceux qui font des audits et qui jugent de la valeur des entreprises, ce sont des consultants? Tu vois de quelle boite qui était très côtée je veux parler...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
JMF (12 jan 2010) disait:


Je ne voudrais pas te faire de la peine, mais je parlais plutôt des grosses entreprises qui brassent des milliards avec des milliers de salariés pas de l'étude notariale du coin. Le conseil, c'est avant tout un rapport à l'échelle.

Ensuite, quand je lis vos propos sur les consultants, je dirais qu'il y a des bons et mauvais consultants et que le mec qui vient t'apprendre à faire des procédures, on appelle pas vraiment ca un consultant!

Les vrais bons consultants, on les trouve plutôt chez McKinsey, KPMG, Deloitte, Ernst, PricewaterhouseC et voila. De temps en temps un pas trop mauvais s'égare chez Accenture, mais c'est tout. Après, tu as tous les nazes qui s'auto-proclament cabinet de conseil mais qui sont la honte de la profession!



Q


Les cabinets que tu cites sont quand même les temples de la procédure, chacun à sa place etc...

C'est aussi le temple de l'irresponsabilité. Ces mecs sont là pour facturer des heures, peut importe l'efficience des schémas qu'ils proposent. Et quand le client a un souci, ni vu ni connu, aucun soutien.

Franchement, les BIG4 sont la panacée des étudiants, c'est l'industrialisation du conseil, donc on est loin de l'essence du conseil qui est la proximité.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
snowfun (12 jan 2010) disait:

JMF (12 jan 2010) disait:


Je ne voudrais pas te faire de la peine, mais je parlais plutôt des grosses entreprises qui brassent des milliards avec des milliers de salariés pas de l'étude notariale du coin. Le conseil, c'est avant tout un rapport à l'échelle.

Ensuite, quand je lis vos propos sur les consultants, je dirais qu'il y a des bons et mauvais consultants et que le mec qui vient t'apprendre à faire des procédures, on appelle pas vraiment ca un consultant!

Les vrais bons consultants, on les trouve plutôt chez McKinsey, KPMG, Deloitte, Ernst, PricewaterhouseC et voila. De temps en temps un pas trop mauvais s'égare chez Accenture, mais c'est tout. Après, tu as tous les nazes qui s'auto-proclament cabinet de conseil mais qui sont la honte de la profession!



Q

Ben ça s'appelle quand même un consultant.
Ha oui, les "vrais bons..." Dis-moi, ceux qui font des audits et qui jugent de la valeur des entreprises, ce sont des consultants? Tu vois de quelle boite qui était très côtée je veux parler...


Snowfun c'est quoi un consultant pour toi? Ils ne sont pas censés juger la valeur d'une entreprise.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (12 jan 2010) disait:

Les vrais bons consultants, on les trouve plutôt chez McKinsey, KPMG, Deloitte, Ernst, PricewaterhouseC et voila.


Hum il y a quelques noms en trop dans cette liste !!

les connaisseurs savent où passent vraiment les meilleurs ! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Gilbertum (12 jan 2010) disait:

Les cabinets que tu cites sont quand même les temples de la procédure, chacun à sa place etc...

C'est aussi le temple de l'irresponsabilité. Ces mecs sont là pour facturer des heures, peut importe l'efficience des schémas qu'ils proposent. Et quand le client a un souci, ni vu ni connu, aucun soutien.

Franchement, les BIG4 sont la panacée des étudiants, c'est l'industrialisation du conseil, donc on est loin de l'essence du conseil qui est la proximité.


Tu as l'air de savoir de quoi tu parles. Tu peux nous en dire plus et être plus précis ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (12 jan 2010) disait:

JMF (12 jan 2010) disait:

Les vrais bons consultants, on les trouve plutôt chez McKinsey, KPMG, Deloitte, Ernst, PricewaterhouseC et voila.


Hum il y a quelques noms en trop dans cette liste !!

les connaisseurs savent où passent vraiment les meilleurs ! :) :) :)


Tu as l'air de savoir de quoi tu parles. peut-être peux-tu nous en dire plus ?

pas pu m'empêcher
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pas de problème : oui je peux ! :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 12/01/2010 - 23:34
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (12 jan 2010) disait:

JMF (12 jan 2010) disait:

Les vrais bons consultants, on les trouve plutôt chez McKinsey, KPMG, Deloitte, Ernst, PricewaterhouseC et voila.


Hum il y a quelques noms en trop dans cette liste !!

les connaisseurs savent où passent vraiment les meilleurs ! :) :) :)


Je sais ce que tu vas dire ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JMF (12 jan 2010) disait:

zerchove (12 jan 2010) disait:

ah mais j'ai pas dit que ca se vendait pas :)


En tant qu'associé/partenaire d'une des boites citées plus haut, je dirais même que je suis directement rémunérer sur la vente de vent des consultants!



on avait bien compris que si ducon cite une "bonne" boite c'est qu'il en fait partie...pas besoin de préciser... c'est nous prendre pour plus con que toi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JMF (12 jan 2010) disait:



Les vrais bons consultants, on les trouve plutôt chez McKinsey, KPMG, Deloitte, Ernst, PricewaterhouseC et voila. De temps en temps un pas trop mauvais s'égare chez Accenture, mais c'est tout.



ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JMF (12 jan 2010) disait:



En tant qu'associé/partenaire d'une des boites citées plus haut, je dirais même que je suis directement rémunérer sur la vente de vent des consultants!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et quand t'écris ça... t'as une érection? même toute petite hein... ça compte aussi...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF (12 jan 2010) disait:


Snowfun c'est quoi un consultant pour toi? Ils ne sont pas censés juger la valeur d'une entreprise.

Un consultant, c'est quelqu'un externe que tu appelles pour une analyse, et éventuellement des solutions ( ;) ), sur un problème précis.

En ce qui concerne ma question, c'était une vraie question, relative à une boite bien connue pour ses audits et ses appréciations des boites qu'elle auditait, encensée, comme tu le fais pour les gros cabinets que tu as cités, et qui s'est avérée... Très véreuse. Donc: étaient-ce des consultants?
Parce que les réputations des gros trucs, finalement, sont aussi surfaites que les autres.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Snowfun,
Les milliers de patrons et d'entreprises qui font appel aux boites de consulting ne sont pas plus con que toi tout seul qui pense que ca ne sert a rien
pour ak, je ne suis pas dans le conseil
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
tu sais ce que l'on dit JMF : il y a plus de cons que de gens intelligents :) et ce n'est pas à toi fin limier des affaires, à qui j'apprendrai comment cibler une clientèle :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
JMF (13 jan 2010) disait:

Snowfun,
Les milliers de patrons et d'entreprises qui font appel aux boites de consulting ne sont pas plus con que toi tout seul qui pense que ca ne sert a rien
pour ak, je ne suis pas dans le conseil
On s'en fout un peu de ce que tu fais à vrai dire, juste on se marre aux conneries que tu nous écris ici... mais si tu as besoin d'en parler, tu peux nous raconter ta life magnifique en audi ! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF (13 jan 2010) disait:

Snowfun,
Les milliers de patrons et d'entreprises qui font appel aux boites de consulting ne sont pas plus con que toi tout seul qui pense que ca ne sert a rien
pour ak, je ne suis pas dans le conseil


JMF (12 jan 2010) disait:


Ensuite, quand je lis vos propos sur les consultants, je dirais qu'il y a des bons et mauvais consultants et que le mec qui vient t'apprendre à faire des procédures, on appelle pas vraiment ca un consultant!

Les vrais bons consultants, on les trouve plutôt chez McKinsey, KPMG, Deloitte, Ernst, PricewaterhouseC et voila. De temps en temps un pas trop mauvais s'égare chez Accenture, mais c'est tout. Après, tu as tous les nazes qui s'auto-proclament cabinet de conseil mais qui sont la honte de la profession


Pratique: tu te réponds toi-même! Et à l'avance!
Et je ne suis pas "tout seul".
Carambole a donné le bilan de 3 analyses: une utile, une inutile, et une bien, mais pas applicable. Ca semble être la même répartition d"efficacité que j'ai pu entendre.

Alors, JMF, tu ne veux pas répondre à ma question dans les 2 posts d'avant?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (13 jan 2010) disait:

Carambole a donné le bilan de 3 analyses: une utile, une inutile, et une bien, mais pas applicable. Ca semble être la même répartition d"efficacité que j'ai pu entendre.


Il me semble pour le moins osé de tirer une règle générale de seulement 3 cas !!

du vrai travail de consultant de bas étage !!! :) :) :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
snowfun (13 jan 2010) disait:

JMF (12 jan 2010) disait:


Snowfun c'est quoi un consultant pour toi? Ils ne sont pas censés juger la valeur d'une entreprise.

Un consultant, c'est quelqu'un externe que tu appelles pour une analyse, et éventuellement des solutions ( ;) ), sur un problème précis.

En ce qui concerne ma question, c'était une vraie question, relative à une boite bien connue pour ses audits et ses appréciations des boites qu'elle auditait, encensée, comme tu le fais pour les gros cabinets que tu as cités, et qui s'est avérée... Très véreuse. Donc: étaient-ce des consultants?
Parce que les réputations des gros trucs, finalement, sont aussi surfaites que les autres.


Je veux bien répondre aux questions mais soit plus précis, si tu parles de l'affaire Enron, il s'agit d'abord de Arthur Andersen qui est un cabinet d'Audit et non de conseil. Ce n'est pas la même chose. Ensuite, il ne faut pas généraliser non plus. Un arabe qui vole ne veut pas dire tous les arabes voleurs.

Un cabinet d'Audit magouilleur ne veut pas dire tous les cabinets d'audit fraudeurs!

Donc ca ne fait qu'un seul exemple. Tu en as d'autres?

Je ne cherche pas à défendre l'activité de conseil, juste que les positions tranchées comme celles de Snowfun "les consultants ne servent à rien et sont bons à rien, ne vendent que du vent" tu m'excuseras, mais ca ne fait pas avancer le débat sauf si tu peux nous donner d'autres exemples précis.

Quant aux exemples de Carambole, au nombre de 3, je ne sais pas s'ils sont représentatifs.

J'ai eu a m'occuper de l'intégration d'un groupe de taille moyenne dans une mutlinationale entre 2006 et 2008 dans un cabinet de conseil, honnêtement, je ne pense pas que cette action ait été inutile.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (13 jan 2010) disait:

snowfun (13 jan 2010) disait:

Carambole a donné le bilan de 3 analyses: une utile, une inutile, et une bien, mais pas applicable. Ca semble être la même répartition d"efficacité que j'ai pu entendre.


Il me semble pour le moins osé de tirer une règle générale de seulement 3 cas !!

du vrai travail de consultant de bas étage !!! :) :) :)

:d :d :d
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF (13 jan 2010) disait:


Je veux bien répondre aux questions mais soit plus précis, si tu parles de l'affaire Enron, il s'agit d'abord de Arthur Andersen qui est un cabinet d'Audit et non de conseil. Ce n'est pas la même chose. Ensuite, il ne faut pas généraliser non plus. Un arabe qui vole ne veut pas dire tous les arabes voleurs.

Un cabinet d'Audit magouilleur ne veut pas dire tous les cabinets d'audit fraudeurs!

Donc ca ne fait qu'un seul exemple. Tu en as d'autres?

Tu vois que tu peux comprendre une question, quand tu veux! Ce n'était donc pas des consultants. Bien. Mais ils étaient pourtant bien considérés comme LA référence des cabinets d'audit. Comme tu considères les cabinets de consultants que tu as cités comme des références. Tu comprends mieux le lien, et le fait que ça ne veuille rien dire?


JMF (13 jan 2010) disait:

Je ne cherche pas à défendre l'activité de conseil, juste que les positions tranchées comme celles de Snowfun "les consultants ne servent à rien et sont bons à rien, ne vendent que du vent" tu m'excuseras, mais ca ne fait pas avancer le débat sauf si tu peux nous donner d'autres exemples précis.

Quant aux exemples de Carambole, au nombre de 3, je ne sais pas s'ils sont représentatifs.

J'ai eu a m'occuper de l'intégration d'un groupe de taille moyenne dans une mutlinationale entre 2006 et 2008 dans un cabinet de conseil, honnêtement, je ne pense pas que cette action ait été inutile.

Tu t'es répondu à toi-même, je te le répète: hormis les cabinets que tu as cités, "les autres, c'est pas grand chose, du vent". Ha ben zut, il suffit que tu sois d'accord avec moi pour que tu te contredises, alors?! :)
Je ne me suis pas basé que sur les exemples de carambole. J'ai dit que d'après tout ce que j'avais pu voir et entendre à ce sujet, ça semblait correspondre en pourcentage, même si je n'avais pas de stats étayées.
Après avoir finalement compris une question, vas-tu réussir à comprendre une réponse...? :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
snowfun (13 jan 2010) disait:

JMF (13 jan 2010) disait:


Je veux bien répondre aux questions mais soit plus précis, si tu parles de l'affaire Enron, il s'agit d'abord de Arthur Andersen qui est un cabinet d'Audit et non de conseil. Ce n'est pas la même chose. Ensuite, il ne faut pas généraliser non plus. Un arabe qui vole ne veut pas dire tous les arabes voleurs.

Un cabinet d'Audit magouilleur ne veut pas dire tous les cabinets d'audit fraudeurs!

Donc ca ne fait qu'un seul exemple. Tu en as d'autres?

Tu vois que tu peux comprendre une question, quand tu veux! Ce n'était donc pas des consultants. Bien. Mais ils étaient pourtant bien considérés comme LA référence des cabinets d'audit. Comme tu considères les cabinets de consultants que tu as cités comme des références. Tu comprends mieux le lien, et le fait que ça ne veuille rien dire?


JMF (13 jan 2010) disait:

Je ne cherche pas à défendre l'activité de conseil, juste que les positions tranchées comme celles de Snowfun "les consultants ne servent à rien et sont bons à rien, ne vendent que du vent" tu m'excuseras, mais ca ne fait pas avancer le débat sauf si tu peux nous donner d'autres exemples précis.

Quant aux exemples de Carambole, au nombre de 3, je ne sais pas s'ils sont représentatifs.

J'ai eu a m'occuper de l'intégration d'un groupe de taille moyenne dans une mutlinationale entre 2006 et 2008 dans un cabinet de conseil, honnêtement, je ne pense pas que cette action ait été inutile.

Tu t'es répondu à toi-même, je te le répète: hormis les cabinets que tu as cités, "les autres, c'est pas grand chose, du vent". Ha ben zut, il suffit que tu sois d'accord avec moi pour que tu te contredises, alors?! :)
Je ne me suis pas basé que sur les exemples de carambole. J'ai dit que d'après tout ce que j'avais pu voir et entendre à ce sujet, ça semblait correspondre en pourcentage, même si je n'avais pas de stats étayées.
Après avoir finalement compris une question, vas-tu réussir à comprendre une réponse...? :)


Bah des arguments "tout ce que j'avais entendu dire" c'est pas très pointu.

Entendu dire quoi? Par qui?

Je dis juste que bien sûr, il y a peut être des mauvais consultants, comme il y a des mauvais garagistes, etc... Mais toi, tu généralises : consultants = vendeurs de vent.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF (13 jan 2010) disait:



Bah des arguments "tout ce que j'avais entendu dire" c'est pas très pointu.

Entendu dire quoi? Par qui?

Je dis juste que bien sûr, il y a peut être des mauvais consultants, comme il y a des mauvais garagistes, etc... Mais toi, tu généralises : consultants = vendeurs de vent.

Ca alors! Tes propres mots, dis donc! :d
Je vois que c'est du 50 %, au final: compris la question, mais tronqué la réponse.
Bon, ben je vais te laisser continuer à faire pouët pouët. D'une, mon lit m'attend, de deux des gens incroyablement sympa m'ont ôté l'envie de batailler. Pour aujourd'hui.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
snowfun (13 jan 2010) disait:

JMF (13 jan 2010) disait:



Bah des arguments "tout ce que j'avais entendu dire" c'est pas très pointu.

Entendu dire quoi? Par qui?

Je dis juste que bien sûr, il y a peut être des mauvais consultants, comme il y a des mauvais garagistes, etc... Mais toi, tu généralises : consultants = vendeurs de vent.

Ca alors! Tes propres mots, dis donc! :d
Je vois que c'est du 50 %, au final: compris la question, mais tronqué la réponse.
Bon, ben je vais te laisser continuer à faire pouët pouët. D'une, mon lit m'attend, de deux des gens incroyablement sympa m'ont ôté l'envie de batailler. Pour aujourd'hui.


Bataillé? On ne bataille pas, on discute! Après, j'essaie juste de te faire enlever tes oeillères de vieux "sage" arcbouté sur ses certitudes!

Bonne nuit alors
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Alors, je vais répondre plus complètement.
Avant toute chose, je vais rappeler tes paroles:
JMF (12 jan 2010) disait:

...
Les vrais bons consultants, on les trouve plutôt chez McKinsey, KPMG, Deloitte, Ernst, PricewaterhouseC et voila. De temps en temps un pas trop mauvais s'égare chez Accenture, mais c'est tout. Après, tu as tous les nazes qui s'auto-proclament cabinet de conseil mais qui sont la honte de la profession!


Certes, avant, tu dis qu'il y a des bons et des mauvais consultants, mais que pour les procédures et tout ça, on ne peut même pas les appeler consultants.
Ca ce sont tes propos.
Après, il y a ce que tu veux me faire dire, à savoir que tous les consultants sont inutiles, ce que je n'ai pas dit. Tu es un habitué de la déformation des propos.
J'ai donc dit que les consultants techniques comme par exemple, les consultants dans l'informatique ( ben oui. Ca existe), qu'on appelle pour un problème précis, sont rarement inutiles.
Je n'ai pas dit que les consultants étaient tous inutiles, j'ai dit que c'était souvent du vent, et que leurs résultats, d'après tout ce que j'ai vu et entendu, avaient un résultat comparable à celui annoncé par carambole: un utile, un à côté de la plaque, et un avec une bonne analyse, mais que pour diverses raisons, on ne pourra pas appliquer. ( Et carambole, merci de ne pas utiliser les mêmes moyens que JMF, pour toi, c'est déchoir: je n'ai pas dit que je ne m'appuyais que sur ton exemple. ;) )
Pour l'exemple de carambole, donc, j'ai dit que son résultat semblait correspondre à tous les résultats d'analyse dont j'ai pu avoir connaissance. Et j'ai dit aussi que je n'avais pas de stats chiffrées, par contre ( ça fait donc 3 fois que je le dis).
Je me fies à ma propre expérience, d'une part ( pour l'anecdote, j'ai eu par exemple, à relire avant présentation une analyse, non pas d'un consultant, attention, mais d'un futur consultant, sur un problème précis. Il a utilisé les renseignements que j'ai cherché pour lui. Et j'ai pu relever qu'il avait fait une grossière erreur de calcul qui iinversait le résultat final! Trop drôle. :) ).
D'autre part, à tous les échos que j'ai eus. Ils ne sont pas tous de la part de gens du site, bien sûr.
Mais si tu regardes dans le post, tu peux lire l'opinion de PAG (et ce n'est pas pour me soutenir, elle était sur le post avant moi. :) Mais c'est vrai qu'un "vrai consultant", ça ne traite qu'avec des grosses boites, pas un notaire de province!), celle d'alpy je crois, et il y a aussi un post où l'on dit qu'une analyse faite par un de nos amis communs pour une grosse boite n'aurait débouché sur rien. Mais ça n'a pas été confirmé par l'intéressé.
Il y a aussi le post de carambole, donc.
Enfin, il y a tous les potes et connaissances consultants que je connais. Une autre anecdote: une de ces connaissances (dont je ne donnerai pas le nom et les caractéristiques, le secteur étant restreint), est consultant dans un domaine particulier, et travaille aussi avec de grandes boites: on fait appel à lui pour avoir une idée des us et coutumes des pays étrangers avec lesquels on va traiter, afin d'éviter les impairs de comportement qui pourraient compromettre la signature de contrats. Il se marre bien, travaille peu, et lorsqu'il ne sait pas... Il téléphone ou envoie un mail à des collègues plus au jus pour qu'ils le renseignent. Echange de bons procédés.
Beaucoup de vent quand même, mais ne me fais pas dire que tous les consultants sont inutiles.
Lorsque je lis tes analyses de posts, que tu sembles incapable de comprendre en entier ( mais c'est peut-être parce que tu les transformes volontairement, en fait), que je me rappelle ton analyse de la guerre du Golfe ( tu dois rester le seul analyste que je connaisse qui prétende que c'était bien contre le terrorisme et pas pour le pétrole!), j'espère que je ne travaillerai jamais dans une boite qui aurait besoin de tes "talents" de consultant!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour compléter mon pavé, qui pourrait être indigeste ( ;) )

Il y a quand même une chose qui m'épate, chez toi: c'est que depuis toutes ces années où on se croise ici, tu n'aies pas encore compris que le blabla qui te semble habituel, et que tu dois certainement utiliser avec un certain talent, cette fois, dans ton boulot, est moins facilement applicable sur un site écrit. A l'oral, on peut facilement entrainer quelqu'un loin de ce qu'il a voulu dire, en truquant ses propos, en rebondissant sur un point particulier, etc... Pour ça, oui, je pense que tu es très bon.
Mais par écrit, tu n'as toujours pas compris semble-t-il, ô Génie de la famille, qu'on pouvait s'affranchir de ta pression blablatesque, et qu'on avait des références écrites sur lesquelles on pouvait s'appuyer!

Enfin, pour en revenir au nombre d'heures, j'ai souvent constaté que beaucoup de cadres se glorifiaient des heures passées au boulot sans compter. J'ai pu constater aussi qu'elles étaient loin d'être toutes productives! ;)
Et bien, pour moi, je pense que quelqu'un qui obtient un résultat, de la même qualité que celui d'un autre qui aura mis beaucoup de temps, dans un timing plus court, avec donc moins d'heures passées à le faire, sera meilleur!
Ca ne semble pas toujours être l'opinion de certains qui mettent beaucoup en avant le fait d'avoir "beaucoup travaillé". :)

Pfiou... Ben ça m'a dégourdi, les doigts, tout ça. Mais je ne peux pas toujours laisser JMF transformer ce que je dis, hein. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
encore une preuve que c'est moi qui bosse le plus... je commence ma journée de boulot maintenant...

































et je la termine demain matin à 9heures :-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
ak (14 jan 2010) disait:

encore une preuve que c'est moi qui bosse le plus... je commence ma journée de boulot maintenant...

































et je la termine demain matin à 9heures :-)
Oui, mais il y a un grand vide entre les deux (comme pour ton post), nan ? :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un grand vide??? la nuit c'est pas un grand vide... :-)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
JMF (12 jan 2010) disait:

...
Les vrais bons consultants, on les trouve plutôt chez McKinsey, KPMG, Deloitte, Ernst, PricewaterhouseC et voila. De temps en temps un pas trop mauvais s'égare chez Accenture, mais c'est tout. Après, tu as tous les nazes qui s'auto-proclament cabinet de conseil mais qui sont la honte de la profession!

Marrant tout ça j'ai eu mon 1er job chez Price Waterhouse et après 4 ans je suis passé chez KPMG :) Que de souvenirs, c'est bien loin........ ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Pour répondre rapidement à Snowfun :

Effectivement, j'admets qu'on ne doit pas parler de la même catégorie de consultant

Deux, je ne sais pas si ces propos s'adressaient à moi, mais tu ne connais ni mon job ni mes fonctions, et si il y a bien un endroit où je ne peux me permettre d'être approximatif et où la tradition orale n'exciste pas, c'est dans mon activité.

"Les paroles s'envolent, les écrits restent" c'est juste une constante dans mon métier.

Tu me prends pour un commercial? Dans mon métier, je n'ai rien à vendre, j'ai juste à convaincre, très, très grosse différence!

De plus, je ne me suis pas garagarisé de faire bcp d'heure, je pense même que chez McKinsey, où tu bosses fréquemment jusqu'à 23 heures, c'est une connerie.

Il faudrait aussi que tu comprennes qu'on ne peut pas mesurer tous les jobs sur la base de processus industriel non plus.

Enfin, je n'essaie pas de te convaincre, je n'essaie pas de déformer tes propos, je vais te dire un truc, en fait, je m'en fout, je trouve juste marrant le délta entre ton discours et ton comportement.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF (14 jan 2010) disait:

Pour répondre rapidement à Snowfun :

Effectivement, j'admets qu'on ne doit pas parler de la même catégorie de consultant

Deux, je ne sais pas si ces propos s'adressaient à moi, mais tu ne connais ni mon job ni mes fonctions, et si il y a bien un endroit où je ne peux me permettre d'être approximatif et où la tradition orale n'exciste pas, c'est dans mon activité.

"Les paroles s'envolent, les écrits restent" c'est juste une constante dans mon métier.

Tu me prends pour un commercial? Dans mon métier, je n'ai rien à vendre, j'ai juste à convaincre, très, très grosse différence!

De plus, je ne me suis pas garagarisé de faire bcp d'heure, je pense même que chez McKinsey, où tu bosses fréquemment jusqu'à 23 heures, c'est une connerie.

Il faudrait aussi que tu comprennes qu'on ne peut pas mesurer tous les jobs sur la base de processus industriel non plus.

Enfin, je n'essaie pas de te convaincre, je n'essaie pas de déformer tes propos, je vais te dire un truc, en fait, je m'en fout, je trouve juste marrant le délta entre ton discours et ton comportement.

"Juste à convaincre"... Ca rejoint bien le blabla, ça... :)
Le delta entre mon discours et mon comportement?! Ha bon...?! :)
"Bosser beaucoup d'heures est une connerie". Ben c'est bien, on est d'accord! :)